• Résolution #8 : Exploiter les rituels pour les notions fondamentales

    C’est la suite de la résolution 7.

    Depuis plusieurs années, je dicte une courte « phrase du jour » dès le premier jour de CE1. La correction collective est l’occasion de revoir et rabâcher les règles d’accord et d’orthographe. C’est vraiment efficace.

    Les élèves aiment ce moment paisible, sans pression, comme les gammes d’un musicien ou l'échauffement d'un sportif.

    Au CM, une fois par semaine, après la dictée de la phrase, je leur demande de transformer la phrase (ou un extrait) à tous les temps étudiés. Et hop, une révision express de conjugaison. 

    Un autre jour, en grammaire, on peut repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues (beaucoup mieux que de dire "trouvez le COD" : on révise toutes les fonctions d'un coup, on rappelle que ce sont des groupes de mots, on les "compare" : celles qui complètent le verbe, celles qui complètent la phrase etc...)

    Au début d'une leçon d'Histoire, on replace des évènements ou des personnages d’Histoire sur une frise,  et au début d'une leçon de géographie, pourquoi ne pas replacer des repères sur une carte, par exemple ?

    Ces rituels peuvent évoluer au fil des périodes, mais l’idée de rebrasser, réutiliser, réactiver les connaissances et savoir-faire est toujours là.


    Pour lire les résolutions précédentes : clic

    « Résolution #7 : Étaler l'apprentissage sur plusieurs mois, voire sur l'année entièreRésolution #9 : Choisir des supports de leçons faciles à consulter, faciles à feuilleter »

  • Commentaires

    1
    Isa8473
    Lundi 22 Juillet 2013 à 08:43

    Ah ! Encore la 1ère à apporter mon commentaire !

    Je suis encore complètement d'accord avec cet article. Tous les petits rituels sont d'excellents moyens de faire revoir (ou apprendre) des notions. En plus, les enfants adorent ces petits moments courts qui reviennent chaque jour. Pour ma part, j'en fais pas mal ; presque pour chaque matière.

    Au prochain article !

    2
    ln
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:23

    J'avais dans l'idée d'utiliser les rituels en histoire aussi. Vive les rituels!

    Lors de l'arrivée d'un nouvel élève cette année, je demande à un autre de lui expliquer la dictée flash (ou phrases du jour). Il a dit "c'est les phrases qu'on écrit avant le travail" ! :p

    3
    cSandrine6
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:25
    Bonjour Charivari,
    Avant tout merci pour ton super travail!
    J'utilise moi aussi cette façon de travailler et c'est d'une efficacité redoutable! j'ai aussi quelques rituels sous forme de jeu et les élèves adorent et en redemandent!
    A bientôt pour d'autres thème de réflexions.
    4
    Isa17
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:36

    Bonjour Charivari,

    Tout d'abord, je tenais à te dire que j'ADORE ces petites résolutions que tu postes chaque jour !! Elles nous permettent de réfléchir à notre pratique et d'ECHANGER (en lisant les commentaires réalisés sur ton site ....)  Donc, UN GRAND MERCI à toi !!

    (J'adorais également les petits posts de l'an dernier .... à la même époque 

    Je me suis fait une petite liste de résolutions que j'enrichis grâce à toi, jour après jour et que je relirai tout au long de l'année ... Et je suis entièrement d'accord avec toi !!

    Les rituels permettent de revoir tout au long de l'année plusieurs notions dans chaque discipline. Mon emploi du temps en comportait en début de matinée (afin de se mettre rapidement au travail) et après la récréation du matin (afin de se reconcentrer tout en s'amusant ... (car les élèves adorent ces petits temps relativement courts)

    L'an prochain (enfin en septembre ...), j'ai l'intention de proposer à mes élèves d'autres petits rituels (empruntés sur ton site, sur le site de Mallory, sur celui d'Orphys, etc ....) pour débuter l'après-midi et également en revenant de récréation (Il me faut donc mettre en place de nouveaux petits rituels en histoire, géographie, sciences, ...)

    Que du bonheur cette préparation de rentrée !!

    5
    Lundi 22 Juillet 2013 à 11:50

    Yes, je suis aussi une adepte de la phrase du jour en CM ! J'avais fixé un domaine d'étude de la langue à travailler plus spécifiquement chaque jour : par exemple orthographe le lundi (il fallait transposer toute la phrase au pluriel par exemple), conjug le mardi et grammaire le jeudi. (je n'en faisais pas le vendredi)

    Bonne idée de demander de mettre le verbe à TOUS les temps, je ne demandais que le temps en cours d'étude : je vais tester !

    J'ai une question "pratique" : est-ce toi qui inventes ces phrases ? cette année je demandais aux élèves d'en inventer une avec deux ou trois mots de la liste à apprendre pour la semaine, c'était sympa car les mots étaient au tableau dès leur arrivée et ils se mettaient au travail, mais il n'était pas facile de faire un choix parmi les phrases des élèves... J'ai testé le vote, le tirage au sort... mais dans ces 2 cas il fallait écouter les nombreuses propositions des élèves et cela prenait plus de temps que le travail sur la phrase en lui-même... 

    Si tu as un avis là-dessus, ça m'intéresse !!!

    6
    Lundi 22 Juillet 2013 à 11:51

    YES ! YES ! YES !
    Pas mieux qu'Isa17 ^^
    Je bosse aussi sur les rituels et je pense en mettre en place 4 fois par jour, à chaque retour en classe (ça va m'obliger à boucler mes leçons avant de sortir ^^). Ceux du matin en maths-français, ceux de l'aprèm, dans les autres domaines... reste plus qu'à trouver quoi faire !
    Mais grâce à tous ces super blogeurs, j'ai déjà piqué plein d'idées !
    Moi aussi je m'éclate à préparer la rentrée ! ^^
    Merci pour les échanges !

     

    7
    Lundi 22 Juillet 2013 à 11:58

    Alice : j'utilise les phrases des dictées flash. Parfois, quand je les fais transformer, je les simplifie.

    Pour la conjugaison, je tiens justement à travailler les vieux temps qu'on n'est pas en train de travailler.  Au CM, je trouve qu'il n'est pas question de passer 6 mois sur des leçons sur le présent, mais les rituels sont l'occasion de le revoir quand même.

    8
    Lundi 22 Juillet 2013 à 12:53

    merci pour ta réponse ! Pour la conjugaison, c'est clair, tu m'as convaincue !

    9
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:36

    c'est malin, je viens de passer 3 heures à faire des recherches à gauche et à droite sur différents rituels... du coup, j'en ai trouvé pour l'histoire (chez mallory) et j'ai même une idée pour la géographie^^)

    10
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:05
    Magali31

    Je n'ai pas eu l'occasion d'enseigner beaucoup en élémentaire (stage filé en CM1) mais j'avais adoré (et les élèves aussi!) faire les rituels de math et français après une coupure. Ca les remet au travail en douceur. J'avais récupéré des docs d'IMF que je ne peux pas publier tel que mais si ça t'interesse je peux te les envoyer. Tu dois sans doute connaître mais on ne sait jamais. Je ne suis pas titulaire et je n'ai toujours pas d'affectation pour l'an prochain, du coup, je n'ai pas le courage de mettre en place ces choses ...

    11
    ML
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:12

    Tes résolutions sont une mine d'or. Merci à toi et à tous les collègues faisant des coms  pour ce partage.

     

    12
    ML
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:15

    J'ai une petite question : combien de temps consacres-tu chaque jour ou chaque semaine à ces rituels. J'ai tjs un pb de gestion du temps lors de mes rituels (phrase du jour et pb du jour), entre la mise en place, le travail des élèves et la correction.

    Merci.

    13
    lerakou
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:32

    Bonjour Charivari! Justement je réfléchissais actuellement à des rituels en histoire/géographie/sciences et je rame un peu...

    Je pensais :

    - un jeu type qui suis-je (de mallory) pour les personnages et dates clés en histoire + replacer sur une frise individuelle et collective.

    - revoir et enrichir le vocabulaire des élèves avec celui demandé dans les programmes (histoire/géographie/sciences) mais j'ai peur de l'étudier comme ça comme un cheveu sur la soupe du genre aujourd'hui le mot "croissance", on tente de définir, cherche ds dico, reforumule définition et on copie? en fait c'est de la faire complètement en décroché qui m'inquiète, peru que ca perde de son sens...

    14
    lerakou
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:36

    message publié trop vite!

    En géographie, faire replacer des villes/régions/pays? mais quels supports? J'aimerais des choses qui puissent servir ensuite de référent comme la frise en histoire!

    Prévoir carte de France, europe et monde? avec des points pré-établis pour les villes?

    voilà en tout cas tu me confortes dans ma réflexion sur tous ces rituels qui rendent à l'aise beaucoup d'élèves qui ont besoin de repères pour structurer leur pensée!

    je continue de réfléchir et encore merci pour ton blog qui est une vraie source de reflexion!

    d'ailleurs j'ai donc recensé tous les repères demandés en histoire (lots clés/dates clés/personnages clés) et vocabulaire en géographie et sciences si ça t'intéresse.

    15
    SB
    Lundi 22 Juillet 2013 à 22:49

    Bonsoir

    voici une petite astuce en Histoire pour revoir régulièrement les données essentielles

     

    Afin de se rappeler les dates et éléments clé de chaque séquence jusqu'à la fin d'année:

    A la fin de chaque séquence et à partir des traces écrites,  écrire ( ou mieux faire écrire par vos élèves) quelques questions sur des bristols. Jouer à chaque début de leçon d'histoire au quizz ( type qui veut gagner des millions Un éléve tire au sort un ou plusieurs fiches. Les élèves essaient d'y répondre et peuvent gagner des points bonus pour les interros suivantes.

    Tous ne particpient pas forcément mais en répétant très régulièrement les infos essentielles ils les entendent au moins   et cela finit pas s'ancrer. 

    Comme les fiches sont ajoutées au fur et à mesure de l'année et des leçons le jeu devient de plus en plus complexe.

    Ce modèle peut être je pense adapté à d'autres domaines.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :