• Résolution #6 : Faire des traces écrites courtes

    Là encore, pas de secret, si je veux avoir une chance qu’ils retiennent ce qu’ils apprennent, il faut faire court. Mais vraiment court : 5 lignes manuscrites au CE2, c’est suffisant pour une leçon d’Histoire. Depuis que je m’astreins à faire copier les leçons aux élèves plutôt que de les donner à coller, cela m’oblige à bien réduire la trace écrite.

    Ci-dessous, cahier d'Histoire CM2, 2014.

    Résolution #6 : Faire des traces écrites courtes


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  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:44

    Entièrement d'accord avec toi ! Faire court et aller à l'essentiel. Et pas que pour les leçons d'éveil. Lorsque l'inspectrice est venue dans notre école, elle a bien insisté là-dessus : pas trop de blabla mais l'essentiel. Et il est important aussi que les enfants écrivent ce qu'ils ont appris. Moi aussi j'avais tendance à faire coller la photocopie mais après un an de copie des leçons de français et de maths, le bilan est plus que positif que ce soit dans le fait de retenir, dans la présentation de l'écrit,... c'est ce que je vais devoir retenir et apprendre donc il faut que ce soit soigné,... J'aime leur parler dès le début de l'année de la "bible" de français et de la "bible" de maths qui seront pour eux l'essentiel et la base pour prendre leur envol durant le cycle 3 et pour l'avenir 

    2
    ln
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:48

    Tu parles des traces écrites en maths, français ou dans les autres matières? Perso, j'ai confectionné un cahier outil (sous forme de porte-vues) avec toutes les leçons en maths, français. Je leur donne en début d'année (c'est calqué pour la plus grande partie sur les leçons de leurs manuels) et s'ils le souhaitent je peux leur donner la version numérique sur clef pour qu'ils l'aient chez eux. J'ai abandonné la copie de leçons en maths, français car certains (voire beaucoup) écrivent mal et je me dis que si c'est bien écrit c'est plus facile/agréable à relire et à apprendre. L'avantage de ce cahier déjà prêt c'est qu'en cas d'absence, il sont déjà la leçon. Et puis perso, copier tous les ans ce qu'est un synonyme je ne vois pas trop l'intérêt. Si ça les aide à apprendre, alors ils peuvent le faire chez eux pour ceux que ça aide. Ce n'est surement pas parfait mais cette année, j'ai bien aimé. En revanche, je garde ce porte-vues pour les années d'après (ils peuvent avoir la version numérique) vue que j'ai mis pratiquement une semaine à imprimer et à classer et à ranger dans les porte-vues.

    Pour les autres matières, je les fais écrire sinon on va me reprocher qu'ils n'écrivent pas assez! :)

    Et, oui, je vais aussi voir à réduire les traces écrites et à ne faire que ce que demandent les IO.

    3
    Samedi 20 Juillet 2013 à 09:11

    Le porte-vue m'a été conseillé pour les enfants en difficulté ! J'avais cette année dans ma classe un enfant en situation de handicap avec notamment problèmes visuels et j'ai donc testé la porte-vue afin de lui donner l'essentiel en grand format et au final : très bon 
    résultat ! 
    L'idée du cahier déjà prêt ne me tente pas car l'impression de tout faire alors ! L'avantage est qu'en cas d'absence, c'est prêt. Mais dans ma classe, il y a la responsabilité "s'occuper des absents" et les élèves aiment plutôt rendre service et s'appliquent même plus lors de 
    l'écriture pour les camarades de classe.

    4
    Samedi 20 Juillet 2013 à 10:43

    Pour le choix du support des traces écrites, ce sera une résolution ultérieure... Mais je n'ai pas d'avis tranché sur "trace écrite copiée ou trace écrite collée". Cette année j'ai fait un peu les deux, comme ln. Je trouve que les deux systèmes ont leurs avantages.

    En français et maths, comme j'aime bien accompagner la leçon d'un exercice type et corrigé (pour pouvoir le faire et s'autocorriger à la maison). Or c'est trop long de tout copier en classe (la leçon, la consigne de l'exo et la correction) donc cette année, en grammaire CE2, je donnais la leçon, et non ne copiait ensemble que la correction d e l'exercice.

    En géométrie et conjugaison CM, j'ai donné des leçons "à trous". J'ai beaucoup aimé ce système aussi. C'était des "leçons / exercices" que nous faisions ensemble en classe et qui servaient de trace écrite.

    Bref, chaque système a ses avantages...

     

    5
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:58

    tout pareil ! ^^
    ma résolution principale est de diminuer le nombre de photocopies et je te rejoins sur les résumés moins longs...
    Bonne idée les textes à trous, j'utilise pas assez...

    6
    31
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:55

    tout à fait d'accord, merci de mettre en mots toutes tes reflexions qui personnellement m'aident beaucoup à harmoniser ma pratique avec mes convictions. Formidable blog, et surout formidables intentions !

    7
    sisoua
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:51

    Un petit message qui n'a rien à voir, as-tu vu que dans la liste du concours "dis- moi dix mots" il y a le mot charivari... un présage ou incitateur pour te lancer ?

    http://eduscol.education.fr/cid59379/dis-moi-dix-mots.html

     

    8
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:09

    Oooh non, je n'avais pas vu ! Merci 

    9
    Mardi 30 Juillet 2013 à 12:23

    Hou la la, ma bête noire : les traces écrites courtes !!!

    Je réduis chaque année, mais ce n'est toujours pas ça...

    Donc, encore une résolution en cours pour 2013/2014 pour moi aussi !!!

    10
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:17

    Moi aussi les traces écrites courtes, notamment en histoire - géo et sciences aïe aïe aïe .... 

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