• Résolution #4 : Me fixer des objectifs chiffrés

    Allez, un peu de volontarisme ! J’ai besoin d’un outil de pilotage pour savoir si ce que je vais mettre en place est efficace ou non.

    Alors il faudra bien que je me fixe mes objectifs à moi.

    Par exemple, en fin de CE2 : quel % de mes élèves sauront identifier les natures des mots dans une phrase ? Les fonctions ? Conjuguer les verbes ?

    Dans les grands domaines, je me donnerai des objectifs chiffrés. 


    Pour lire les résolutions précédentes : clic

    « Résolution #3 : Expliciter ce qui doit être retenuRésolution #5 : Evaluer les fondamentaux, en fin d'année »

  • Commentaires

    1
    EmmanuelP
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 07:53
    Bonjour,
    Objectif intéressant, mais, ce n'est que mon avis, pense ton outil de progression en terme de marge de progrès et non en pourcentage liée à une évaluation fixe. Cela te permettrait de voir l'impact de tes apprentissages, notamment sur les nouvelles notions.
    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:30

    Oui, c'est l'idée. Viser entre 60 et 80 % de réussite la première année et ajuster l'année suivante. Ça n'a pas besoin d'être très précis, c'est l'ordre de grandeur qui compte !

    3
    segpalienor Profil de segpalienor
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:36

    En segpa, je ne peux pâs fonctionner ainsi, car les objectifs sont bien différents d'un élèves à l'autre en fonction de leur niveau de départ (je rappelle qu'il n'y a pas de redoublement en segpa et que dans une classe de 4ème on peut avoir en français des niveaux allant du CE1 au CM/collège). Par contre, quelque soit le niveau de départ, je m'attache à vérifier les progressions des élèves de façon aussi précise que possible et et à en faire prendre conscience aux élèves. Notamment à travers d'évals identiques en début et fin d'année ou tout simplement avec des grilles de progression... Et de toute façon mon objectif final est l'obtention du CFG (même si personnellement je trouve qu'il est donné un peu facilement...) : 100% cette année, la première fois en 7 ans !

    4
    kanou7
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:32
    Est-ce qu'on peut comparer les résultats d'élèves différents ? D'une classe à l'autre, le niveau de départ est tellement différent. Je trouve intéressant l'idée d'évals identiques que fait Segpalienor. Peut être sur des notions de base...
    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:42

    En fait il ne s'agit pas de comparer les résultats des élèves entre eux, mais de viser qu'en fin d'année 25 élèves sur 30 sachent repérer les fonctions dans la phrase, par exemple (seuil de 25 ou autre, à définir par chaque maitre, en fonction de la notion dont il s'agit, du profil de la classe, de l'expérience du maitre...).

    Cela permet de tenir compte du fait que, pour certains élèves, on sait que ce sera trop dur (parce qu'ils partent de trop loin), mais de ne pas se "cacher" derrière ces élèves-là non plus.

    6
    kanou7
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:16
    Merci pour ces précisions Charivari !
    7
    chachafilou
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 08:40
    Salut, si je comprends bien ce que tu cherches, il me semble que certains logiciels le font: par exemple livret oneclick. Tu entres les résultats de tes élèves pour une évaluation et le logiciel te transforme les résultats en données statistiques. Je site celui là parce que je le connais mais je suis sûre qu'il doit y en avoir quelques autres.
    8
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:00

    A mon humble avis, ce qui est important, ce n'est pas de savoir si on a 80% de réussite, mais d'identifier facilement les enfants précis en échec pour une compétence ou un objectif donné, afin de pouvoir les aider, eux, précisément...

    Je te suggère de tester le tableur Tilékol, je ne dis pas ça pour faire de la pub, mais parce que je l'ai créé après avoir eu la même réflexion que la tienne : comment pouvoir visualiser clairement les résultats des élèves... donc les miens ?

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