• Résolution #20 : Réserver du temps au réinvestissement dans les programmations et EdT

    C'est ma dernière résolution : garder du temps pour l'entrainement, la systématisation, le réinvestissement, les projets transversaux. 

    C'est important de planifier ce temps dès le début de l'année, dès le travail de programmation, parce que, sinon, quand on lance un projet ou qu'on organise un rituel de grammaire, on est obligé de prendre du retard sur sa programmation.

    Pourtant, il doit y avoir un moyen de pouvoir préparer sa classe de découverte ET terminer sa programmation d'Histoire.

    Comment ?

    Je ne sais pas si certains connaissent ce document de 2003 de l'IA du Finistère. Il donne des conseils sur l'enseignement de l'Histoire-Géo (à lire !) et notamment des conseils de programmation. Il est vieux, mais franchement, je le trouve tout à fait "moderne" quand même.

    Page 7, on peut y lire que leur proposition de programmation des 36 séances d'Histoire se découpe ainsi :

    • 10 séances de rappels, synthèses, évaluations
    • 8 séances de travaux sur dossiers, recherches, exposés
    • 15 séances d'apprentissage
    • 3 séances "bonus"

    Vous avez bien lu : 15 séances d'apprentissage. 15 séances seulement (3 par période en moyenne). Ils mettent en ligne leur proposition de programmation. Le reste du temps, c'est de la construction de frise, des recherches, des dossiers, des exposés, des évals... Bref, autant de séances de rebrassage, de réinvestissement, de travail des compétences transverses, que de séances de découvertes de notions nouvelles.

    Pour arriver à ce résultat-là, il faut accepter d'élaguer, de ne pas raconter la Guerre de Cent ans par le menu, causes, déroulement, péripéties, conséquences, bilan, arbre généalogique des rois anglais et français... parce que sinon, c'est clair qu'on n'atteindra jamais la 2ème Guerre Mondiale.  

    Pour arriver à ce résultat-là, pas d'autre choix que d'écrire en début d'année les titres des 15 leçons à faire, et de les faire tenir, coute que coute, dans une seule séance.

    Mais je vois bien qu'en enseignant moins de connaissances pures (dont on a vu précédemment qu'elles n'étaient pas retenues si on en empilait trop), et en passant plus de temps à réutiliser, réorganiser, rafraichir, réinvestir, au final, les élèves retiennent plus de choses.

    Moralité : je vais m'inspirer de ce document breton pour mes futures programmations, dans toutes les disciplines, en essayant d'être aussi volontariste qu'eux. Cela me permettra de prévoir, dans la journée et dans l'année, du temps pour tout ce qu'on a vu dans les résolutions précédentes (ritualiser les fondamentaux, apprendre en classe, réinvestir dans des projets transversaux...) sans avoir sans cesse l'impression de "voler" ce temps aux temps consacré à l'apprentissage des nouvelles notions.  


    Pour lire les résolutions précédentes : clic

    « Résolution #19 : Donner souvent les vieilles leçons à revoirFin des résolutions, et ptit tuyau »

  • Commentaires

    1
    ln
    Samedi 3 Août 2013 à 07:19

    ça me plait bien. Et ça doit bien coller avec ce que doivent retenir les élèves si on suit les IO (moins de choses que ce que l'on fait). Ceci dit, il est vrai que j'ai du mal à écourter l'histoire. J'aime bien leur raconter des anecdotes. :)

    2
    zaotitus
    Samedi 3 Août 2013 à 07:42

    Mon collègue Franck disait cette jolie phrase : "Il faut puiser dans les programmes et non les épuiser".

    Je suis entrain de faire mes programmations et .... c'est pas si facile de tout caser. Merci de ton texte matinal quotidien, j'espère que tu vas continuer.

    3
    Samedi 3 Août 2013 à 09:05

    j'étais aussi dans les programmations hier soir... et je pense suivre cette résolution aussi... pas facile de se frainer, effectivement, on a toujours envie d'en dire beaucoup (pour qu'un peu reste)... je vais m'afficher tes résolutions, en tous cas, pour y penser.
    Merci pour tout !
    Bon, tu planches sur les répartitions 21 à 45, histoire qu'on ait encore des choses à lire au mois d'août ?

    4
    fabi30
    Samedi 3 Août 2013 à 09:14

    j'ai mis à jour ma programmation de français et j'y ai prévu des renforcememnts des notions vues. J'ai même envisagé de consacrer la dernière période à cela. Ne retravailler que les notions vues. Ce qui suppose que j'aurai tout vu avant mais si des retours en arrière sont prévus régulièrement cela me semble possible. Je n'ai pas encore planché le sujet pour l'hist/géo ...

    merci Charivari pour les échanges que nous avons eus grâce à toi.. et merci aux autres collègues aussi.

    5
    moricette
    Samedi 3 Août 2013 à 09:22

    Je voulais te remercier pour tous ces petits mots du matin qui permettent de nous rencentrer et de réfléchir à de nouvelles approches. J'ai l'impression que la pléthore des informations du net et la densité des programmes ne permet pas toujours cela... Pour ma part, les programmations vont aller dans ce sens-là et je vais essayer de ne pas trop m'en éloigner. Avec le temps !!! En tout cas, bonnes vacances !!

    6
    Isa17
    Samedi 3 Août 2013 à 09:29

    Très interessant ce document de l'IA du finistère !!  Je l'ai enregistré et le lirai sur la plage (On ne se refait pas, hein ??)

    Un grand merci à Charivari et à tous les autres collègues (Charivaddicts)  pour ces échanges, ces résolutions qui ont permis de réfléchir ensemble et de tenter de mettre en place des choses qui vont pouvoir aider nos élèves à mieux mémoriser !!!

    Bon et bien, je crois que c'est fini ....  (Enfin pour les temps d'échanges et de réflexions parce que j'espère bien que Charivari continuera à partager son excellent travail !!)

    Bonnes vacances à toutes et tous !!

    7
    gotta
    Samedi 3 Août 2013 à 11:16

    Je suis bien d'acccord, personne ne retient quelque chose la première fois qu'elle 'l'apprend', il faut la revoir, revoir. Quant à ton exemple sur l'histoire, il est parfait: ils ne sont qu'en primaire, ils auront le temps de voir et revoir tout ce qu'on aborde. L'important c'est qu'ils gardent quelques repères forts.

    Merci pour ces réfléxions!

    8
    fofie1201
    Samedi 3 Août 2013 à 11:21

    merci pour toutes ses réflexions journalières qui nous permettent de nous remettre en question. Cette dernière résolution justement j'essaie chaque année de m'y tenir mais c'est très difficile, peut-être que cette année j'y parviendrai. 

    Bonnes vacances à tous. Profitez bien

    9
    Samedi 3 Août 2013 à 15:02

    roooooo génial ! tu l'as trouvé où ce doc ? je l'avais sur mon ancien ordi (planté !) et n'arrivais pas à remettre la main dessus ! Merci mille fois !!!

    10
    segpalienor Profil de segpalienor
    Dimanche 4 Août 2013 à 14:01

    oui je peux confirmer qu'au collège 'en tout cas en segpa), il ne reste pas grand chose de toutes les riches séances d'apprentissage d'histoire de primaire...  Alors moins de détails et plus de rebrassage, je suis partante, même si comme beaucoup, ça va contre mon instinct !

    11
    vendecole Profil de vendecole
    Jeudi 8 Août 2013 à 22:57

    Ce document d'hist-géo est vraiment un document ressources très intéressant.

    Merci de nous le proposer.

    J'ai un peu de mal à bâtir ma programmation avec des CE1-CE2.

    Je vais reprendre les propositions du document et y réfléchir...

    12
    Vendredi 9 Août 2013 à 08:32

    tu veux dire que tu enseignes l'histoire géo ensemble aux CE1-CE2 ? J'ai toujours tout séparé moi. Les programmés n'ont vraiment rien à voir. Au CE1 on ne fait ni Histoire, ni géo, en fait...

    13
    vendecole Profil de vendecole
    Vendredi 9 Août 2013 à 14:42

    C'est la première fois que j'ai des CE1 et CE2 ensemble.

    Les conseils de collègues glanés ici ou là vont plutôt dans le sens de faire des temps communs en hist-géo. Tout séparer me semble lourd.

    Je sais que le programme de CE1 (je fais CP-CE1 depuis plus de 10 ans), c'est plutôt temps et espace.

    Je pense faire des moments en commun pour la découverte des époques ou des espaces, avec des documents diaporama, cartes... et sans doute différencier traces écrites et approfondissement en CE2 pendant que nous travaillerons calendrier, frise et plan ... avec les CP.

    Mais j'avoue que c'est un peu flou !

    As-tu des conseils, des pistes à me suggérer ?

    14
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:01

    Bah c'est sûr que c'est lourd et c'est pour ça que les collègues n'aiment pas le Ce1-ce2... Mais je ne vois pas comment faire ça ensemble. Les notions n'ont rien à voir.

    En histoire, au CE1, on est encore sur la lecture du calendrier (et c'est dur !), sur la notion de  généalogie, sur la frise d'une vie d'élève, la vie au XXe siècle... Vraiment rien de commun avec les hommes préhistoriques ou les Gaulois. 

    Pour la géo, c'est pareil : on va apprendre à différencier la droite et la gauche, faire le plan de la classe, apprendre à passer du plan à l'espace en faisant un chemin en laine sur le plan de la classe et en marchant sur le chemin indiqué dans la classe... Puis on va décrire  l'espace proche, l'école, la cour, le quartier. Tout cela n'a rien à voir avec la géographie du CE2, la ville, la région les fleuves où les montagnes...

    Mélanger les deux, c'est donner raison aux parents qui ont peur qu'en double niveau leur enfant ait la sensation de "redoubler" ou ne fasse pas le programme.

    15
    vendecole Profil de vendecole
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:28

    Je suis bien d'accord que tout ne peut être en commun et je passe moi aussi, une bonne partie de l'année sur le calendrier avant de remonter dans le temps et quelques générations en arrière.

    Je continue de me creuser la tête... Il faut que tout ça décante...

     

    16
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:52

    Qu'est-ce que tu trouves dans le programme d'histoire ou de géo deCE2 qui unisses passer au CE1 ?

    17
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:58

    Puisses...

    18
    vendecole Profil de vendecole
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:37

    Ah ah, tu me pousses dans mes retranchements...

    Effectivement le  programme n'a rien de commun , si ce n'est apprendre à utiliser des outils (frises, cartes, plans...).

    Soit je sépare tout, soit je fais un compromis, c'est-à-dire que je fais une partie du programme de CE2 avec les CE1  (uniquement à l'oral peut-être) et une partie du programme des CE1 avec les CE2 (calendrier entre autres), mais je ne peux pas dire que cela me satisfasse...

    La question que je me pose, c'est que faire faire aux CE1 lorsque je suis en histoire ou géo avec les CE2 (et vice versa), comment gérer l'emploi du temps,  sachant que toutes les autres matières sont déjà dédoublées.

    Avec mes CP-CE1, j'étais habituée à faire découverte du monde en commun, avec des traces écrites dfférentes. J'ai un peu de mal à me défaire de ce shéma peut-être...

    De toutes façons, des compromis, je vais être obligée d'en faire car je commence avec un activité piscine qui me prend 2 h le mardi matin au 1er trimestre, ce qui plombe bien cette journée-là !

    A étudier !

    19
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:49

    Rah la piscine, j'ai eu ça aussi (chez nous c'est une demi-année !) c'est terrible.

    beh oui en CE1-CE2, les élèves sont quasi la moitié du temps en autonomie. Peu importe ce que font les CE2, pour les CE1, je mettais en autonomie beaucoup de lecture,  du travail sur cahier du jour (grammaire, opérations, problèmes), des travaux de géométrie... Je ne faisais quasi jamais d'emploi du temps "miroir" : je ne plaçais pas la DDM en face de l'histoire, par exemple.

    20
    vendecole Profil de vendecole
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:22

    Merci pour tes suggestions !

    Je vais laisser décanter tout ça la semaine prochaine...

    Je pars en famille  pour de vraies vacances loin de mes livres et de mon ordi !

    A bientôt !

    21
    malou55
    Lundi 19 Août 2013 à 04:09

    C'est exactement ce que je me suis dit après les évaluations nationales. Il y a eu pleins d'échecs sur des notions étudiées et acquises (3 ou 4 mois auparavant). Avec ma collègue de CE1, nous avons décidé de nous accorder 1 jour par mois à faire des révisions un peu dans l'esprit des samedis matins d'avant ou dans beaiucoup d'écoles il y avait : sport, révisions peinture, chants...

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Août 2013 à 08:49

    J'ai peur qu'un jour par mois ce soit bien peu...

    23
    fabi30
    Lundi 19 Août 2013 à 09:13

    Coucou Charivari, contente de te retrouver

    Un truc qui n'est pas mal pour le réinvestissement, c'est de faire des groupes et de demander aux élèves de fabriquer un exercice pour la classe. On peut faire les groupes  en fonction des réussites et/ou des échecs constatés ou bien proposer une liste de notions et les élèves s'inscrivent là où ils le souhaitent. J'ai déjà essayé ça, trop peu et il faudrait que je le formalise davantage. Cela plait toujours aux élèves quand on leur demande de faire les maitres/ses. Après il faut voir comment utiliser les exercices proposés, quelle mise en forme (ordi en atelier informatique, feuille rédigée à la main par un élève du groupe, exo écrit au tableau par la maitresse ... Bien sûr, si on a un TBI ...ce qui n'est pas mon cas)

    24
    malou55
    Mercredi 21 Août 2013 à 02:58

    Moi aussi, je pense qu'un jour c'est peu, mais on verra à l'usage, c'est modulable.

     

    25
    Cecilez
    Lundi 6 Juin à 09:01

    De lien en lien, je reviens ici... je vais relire le doc du Finistère !

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