• Résolution #19 : Donner souvent les vieilles leçons à revoir

    C'est la suite de la résolution #17 : pour que les leçons soient vraiment retenues, il faut plusieurs passages, espacés dans le temps.

    Il y a des disciplines où c'est plus facile. Par exemple, une fois par semaine, je donne un ou deux verbes à revoir à tous les temps connus. Du coup, les élèves revoient forcément, une fois par semaine, les "vieux temps" (le présent, le futur, le passé composé, l'imparfait...).

    En Histoire, avec des CM1-CM2, j'ai donné les repères à revoir toutes les semaines. Donc toutes les semaines, les élèves revoyaient toutes les dates apprises depuis le début de l'année. A la fin de l'année on avait un vingtaine de dates et les élèves les connaissaient vraiment très bien. C'est très utile de connaitre quelques dates. On connait 1515, pouf, on situe la Renaissance, François 1er... Les élèves avaient vraiment des bases solides sur les grandes périodes historiques (aidés aussi par la programmation spiralaire adoptée par l'école qui permet de revenir 2 ans de suite sur les mêmes périodes).

    Mais il y a d'autres disciplines où c'est moins simple et où il faut que je planifie mieux ces révisions pour ne pas que ces résolutions restent des "voeux pieux". Je tiens vraiment à "forcer" les élèves à aller revoir de temps en temps les leçons fondamentales.

    Pour lire les résolutions précédentes : clic

    « Maisons des sonsRésolution #20 : Réserver du temps au réinvestissement dans les programmations et EdT »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 11:44

    oui, c'est clair ! revoir, revoir et revoir encore, pour que ça devienne un automatisme et que "ça rentre".
    J'ai acheté un agenda pour moi ce matin : pour y noter les devoirs que je donnerai aux élèves (et m'en rappeler ^^) Il faut de l'organisation pour penser à leur faire revoir tout ça !  Tu planifies tout à l'avance ? les révisions comme les nouvelles leçons ? une programmation des révisions ?

     

    2
    crummble
    Vendredi 2 Août 2013 à 14:22

    Prévenir les parents lors de la réunion de début d'année que l'on donnera les vieilles leçons à revoir.

    3
    Seccot1ne
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:13

    Tu serais peut-être intéressée par le Système de répétition espacée (ou Spaced Repetition System - SRS). Cela permet de revoir quelque chose juste avant qu'il ne tombe dans l'oubli. Ca marche super bien pour le vocabulaire quand tu apprends une langue, mais ça peut sûrement être adapté pour d'autres usages.

    4
    Isa17
    Vendredi 2 Août 2013 à 23:20

    @ Seccot1ne : Peux tu en dire un peu plus sur le système de répétition espacé ? Cela m'interesse ...

    5
    Samedi 3 Août 2013 à 09:01

    moi aussi ! je veux bien des infos en plus !

    6
    Seccot1ne
    Samedi 3 Août 2013 à 10:22
    Suis pas chez moi, mais dès que je récupère un clavier décent, je vous fais un petit topo. En attendant, vous pouvez demander à Google, y a des articles (surtout en anglais) sur le sujet.
    7
    AnniV
    Samedi 3 Août 2013 à 19:59

    N'y a t il pas des parents qui ralent sur la quantité de travail à la maison (ou les collègues de l'étude)? Ici les parents sont très peu disponibles et même en donnant le travail du soir bien à l'avance il y a encore des retours du style "c'est long le soir".  Or, même en ayant bien vu et revu avant de finaliser la leçon (cf une des résolutions) il reste toujours un travail personnel à faire. Je me demande chaque année comment moins faire à la maison sans perdre en route les plus fragiles. Donc comment rajouter encore plus de révisions sans augmenter le temps du soir? Quel quantitatif acceptable pour le soir? Comment faire quand il n'y aura plus le mercredi?

    Bref oui reviser c'est indispensable mais comment le concilier avec les nouveaux apprentissages et la fatigue des enfants? Quel quantitatif pour la maison?

    8
    Samedi 3 Août 2013 à 20:02

    Si on ne donne pas de devoirs écrits, c'est rare d'avoir des parents qui râlent. J'en avais à l'époque où je donnais des autodictées à apprendre à la maison. Maintenant, non.

    9
    Samedi 3 Août 2013 à 20:03

    Un ancien inspecteur me disait qu'en CP, il ne fallait pas dépasser 1/4 d'h - 20 minutes de boulot le soir, en CE 1/2h et en CM 3/4 d'h...
    Après, c'est sûr qu'il y a ceux qui ont besoin de 10 minutes pour un travail là où d'autres ont besoin des 45 minutes... mais on n'aura jamais de système qui convienne à tous les gamins...

    10
    Samedi 3 Août 2013 à 20:13

    tu ne donnes aucun devoir écrit ? même pas un petit exercice par-ci par là ? une fiche à finir ? chapeau !

    11
    Samedi 3 Août 2013 à 22:09

    Ah non aucun. Franchement ça ne me manque pas du tout.

    12
    Dimanche 4 Août 2013 à 09:04

    ben, à moi ça ne me manquerait pas non plus, mais d'une part, en CM2, les parents en réclament (si ! si!) en vue du collège...je devrais être plus tranquille de ce côté-là en CM1.
    Et d'autre part, y'en a souvent qui ne finissent pas en classe, du coup, ils terminent à la maison (un exercice, une illustration, un recopiage...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :