• Résolution #13 : Pour les "auditifs", les rimes, les comptines, le rap...

    Je ne suis pas une pro de la gestion mentale (encore un truc qu'il m'intéresserait bien d'étudier, mais bon, que l'inventeur des journées de 24h lève le doigt !)... En tous cas, je sais que certains élèves ont une mémoire plutôt auditive, d'autres, visuelle, d'autres "kinesthésiques" qui ont besoin de toucher et bouger etc...

    Pour les auditifs, je me suis toujours félicitée des comptines de toutes sortes que je peux utiliser en classe. Les élèves aiment chanter, déclamer, rythmer... Ils sont détendus... et ils mémorisent. 

    Quelques idées pour se lancer :

    • J'ai déjà parlé ici du "Rap des doubles" sur lequel je vous prédis un triomphe international classe. Disons que cela plait beaucoup, quoi. 
    • Au CE2, j'avais improvisé un "rap" sur la liste des mots en -ou qui prennent en -X au pluriel. 
    • Les CP de mon école ont appris une chanson-comptine dans lesquels ils récitaient les jours de la semaine, les mois de l'année, et les saisons... Quel plaisir !
    • J'essaie d'inventer des "règles qui riment". Même les CM les élèves les mémorisent bien mieux. Par exemple pour différencier l'infinitif en -er du participe passé en é, je leur dis :
                                            "Quand on peut dire faire,
                                              On écrit -er".
    • D'autres exemples :

                                              On écrit "sont" S-O-N-T                                        
    •                                         Quand on peut aussi dire "était"
                                              Mais on écrit son S-O-N
                                              Quand on dit "le sien" ou "la sienne".

                                               "Il" n'aime pas les "S", "Tu" n'aime pas les "T"
                                               Et "Ils" et "Elles" prennent E-N-T

                                              ...
       
    • Sur ce blog, une collègue témoignait qu'elle mettait le CD des tables de multiplication en chanson à ses CM le matin quand ils entraient en classe.
    • Pour enseigner passé présent futur à mes CE1, nous répétions une comptine, de plus en plus vite (le rap du passé-présent-futur) : "Le présent c'est en c'moment / le futur quand je s'rai grand / le passé c'était hier / ou bien quand j'étais petit / En tous cas c'est bien fini / N - I - NI !". 
    • ... vos idées ?

    Pour lire les résolutions précédentes : clic

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  • Commentaires

    1
    Melimeloise
    Samedi 27 Juillet 2013 à 07:44
    Un rap americain sur les multiplication :Stevie Stone Mrs.D'S Multiplication EXCELLENT MAIS EN ANGLAIS... ( on peut l écouter sur deezer)
    En histoire: chansons sur toutes les périodes historiques ( géographie aussi!) l école en chantant par les Dagobert. J aime beaucoup aussi l histoire racontée aux enfants par des acteurs: petites histoires de France par Jacques Bainville.
    Tout cela je l ai trouvé sur deezer....
    Si ça peut aider!
    Ps: j ai essayé une fois de traduire le rap des multiplication mais j ai abandonné! Si quelqu un est motivé je veux bien coopérer! La rythmique est génial, ça pourrait passer à la radio!
    2
    Melimeloise
    Samedi 27 Juillet 2013 à 07:46
    Le rap des multiplicationS et la rythmique est génialE!
    3
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:57

    j'aime l'idée des leçons en rimes (son-sont) que tu cites en exemple ! Envie de tester !
    Bonne idée !

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:39

    Pour la conjugaison, j'ai beaucoup utilisé le CD de Crabouille la Sorcière qui est extra ! Tous les temps de conjugaison ont leur chanson, qui se mémorise facilement.

    Mes élèves adorent ! Ils chantaient la chanson de l'imparfait en allant au sport...    Le lien : http://www.crabouille.com/conte-musical-crabouille.php

    Mince, je l'ai réécouté et je l'ai dans la tête maintenant !

    5
    fabi30
    Samedi 27 Juillet 2013 à 11:04

    ça marche à tous les coups dès qu'on chante les leçons ou qu'on trouve des rimes ou des phrases rigolotes. (La reine a perdu les rênes de ses rennes). Je chante la liste des déterminants par exemple et je vais puiser allègrement dans toutes vos idées.Je vais aller voir Crabouille. Merci Chari and co.

    Ma maitresse de CM1 m'avait appris cette astuce que j'ai toujours retenue : "JE" n'aime pas le "T" (que je répète à ceux qui ne démordent pas des : je fait, je dit ...

    Je m'étais promis de lever le pied ce matin Grrrrrrrr ! On ne se refait pas ...

    6
    Melimeloise
    Samedi 27 Juillet 2013 à 12:25
    Et " monsieur TU se promène avec son chien S en laisse" !!!!
    7
    gotta
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:48

    Moi j'ai :'monsieur T est exigeant il lui faut un S pour être content'

     

    8
    tadky
    Samedi 27 Juillet 2013 à 16:34

    De mon côté, j'ai "appris" quand j'étais enfant que le "tu" est amoureux du "s", et je l'ai à mon tour transmis à mes élèves que ça amuse énormément!  Pfou, amoureux !  Du coup, ils ont pris l'habitude de dessiner un coeur entre le tu et le verbe, et ils adorent ça ! Au début ils demandent (maitreeeesse, on a le droit de faire un coeur ?) et après ils font tout seuls, et  j''adore les voir faire... 

    9
    Chris 76
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:05

    autre petite phrase : Tu ne sors jamais sans son S .

     

    10
    ln
    Samedi 27 Juillet 2013 à 19:02

    Ma phrase ressemble à celle de Chris 76 :" Monsieur Tu ne sors jamais sans son petit chien 's'"

    11
    stephdu01 Profil de stephdu01
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:40

    Moi j'en ai une en calcul mental, que mes élèves ont très vite retenue aussi : "5,6,7,8....7X8, 56 !". Rien d'original, mais ultra efficace pour un des résultats les plus récalcitrant en général. 

     

    12
    Sfal
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:41

    - "TOUJOURS prends toujours un S et à JAMAIS , ne jamais l'oublier"

    - prépositions :Adam part pour Anvers avec deux cents sous chez Parmi Contre  ->  à dans par pour en vers avec de sans sous chez Parmi contre

    - Adjectifs possessifs : au pluriel: Mais c'était nos voleurs! (mes, ses, tes, nos, vos, leurs)

    en voici d'autres  sur http://fr.wikibooks.org/wiki/Liste_de_mn%C3%A9monique

     

    13
    Mardi 13 Août 2013 à 20:11

    Pour Crabouille, je n'arrive pas à commander, est-ce parce que le site est en construction ? 

    Je note vos astuces :)

    J'aime bien le tu amoureux du S ...

    14
    MaxSouffleur de Vers
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:19

    Je me permets de te donner le lien d'un morceau de rap réalisé avec une classe de CP lors de ma première année en tant qu'instit. C'était autant pour travailler les rimes que pour garder une trace commune de cette incroyable aventure humaine. 
    https://www.youtube.com/watch?v=RlduSj2GTK8

    15
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:54

    Oh la la, quel bijou !! J'en suis toute retournée ! Je vais faire un article, tiens, juste pour le plaisir.

    16
    Nathalie:o)
    Jeudi 4 Août à 17:06

    Pour retenir la notion d'adjectif, sur l'air de "Ah! vous dirai-je, maman":

    L'adjectif, c'est un seul mot.

    Il dit comment est le nom.

    Pour le trouver, je demande:

    Comment est-il, comment sont-ils ?

    Et je l'accorde en genre et nombre

    Avec le nom qu'il complète.

    J'avais aussi inventé un air de rap pour le nom commun, et les paroles finissaient par "yo!", ce que les élèves adoraient !

     

    17
    Nathalie:o)
    Jeudi 4 Août à 17:08

    Et j'oubliais la conjugaison : Le JE, il est "SEXI" pour retenir que les 4 terminaisons possibles avec je sont s, e, x ou ai

    18
    Jusaline
    Lundi 8 Août à 01:48

    Cet article me fait penser à trois petits livres sur lesquels j'ai craqué : "Mots rimés pour lire sans trébucher", "Mots polissons pour attraper les sons" et "Mots futés pour écrire sans se tromper" .. comme dans "chacun son nid" :

    L'hirondelle a bâti son nid.

    Ne l’abîmez pas, mes amis,

    N'y touchez pas, soyez gentils,

    Ni la maman ni les petits

    Ne trouveraient meilleur abri.

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