• Résolution #1 : J'arrête de me trouver des excuses

    20 résolutions pour que mes élèves se souviennent #1(Illustrateur : Jack, dans "Les cahiers pédagogiques, n° 474)

    Voici déjà ma première première résolution : Non au fatalisme !

    « C’est plus comme avant… » « Les élèves d’aujourd’hui n’apprennent plus leur leçons… » « C’ est la faute des parents qui ne suivent plus leurs enfants »… Stop. Dans tous les classes, il y a aussi des élèves sérieux, qui apprennent, qui travaillent. Je pense à eux, aussi. Et je suis assez confiante sur le fait que les résolutions que je prends pour eux serviront aussi à Gudule et Zazie.

    « Concours "Bâtisseurs de possibles"Résolution #2 : Suivre les IO »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ln
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:56

    Moi j'avais cette impression avec par exemple le bac d'histoire (mémoire vive). Les détails je les ai oubliés maintenant mais je me rappelle des grandes lignes. :p

    Je crois que les moyens mnémotechniques ou le raisonnement permettent aux élèves (et à nous) de fouiller de manière perspicace dans notre cerveau et d'y rechercher/trouver ce qui est dans la mémoire à long terme. Je crois que c'es tpour ça aussi que j'iame les rituels qui forment des automatismes (le raisonnement c'est bien et les automatismes ça sert aussi).

    En un mot, je vais suivre tes posts sur le sujet.

    2
    Lundi 15 Juillet 2013 à 16:44

    Oui, il y a aussi de tout ça dans les 19 résolutions à venir 

    3
    Lundi 15 Juillet 2013 à 16:46
    sofynet76

    Joie cette année d'avoir une élève me réciter comme ça, mi juin, une poésie apprise en septembre... étonnement des autres... et envie... Le lendemain, ils savaient quasiment tous la poésie que j'ai tiré au sort sur toutes celles de l'année... Il faut garder espoir ;)  Je vais suivre tes postes de prêts ! Merci

    4
    Lundi 15 Juillet 2013 à 16:59

    Dans le très bon numéro des cahiers péda sur la mémorisation, ils "réhabilitent" le par coeur, quand, bien sûr, il n'est pas exclusif.

    Dans ma classe aussi, chaque fin de trimestre, et donc en fin d'année, on revoit toutes les poésies apprises depuis le début de l'année, et tous les élèves passent, tirent au sort un titre, et récitent le poème. 

    C'est toujours un bon moment.

    5
    carabouille Profil de carabouille
    Lundi 15 Juillet 2013 à 18:17

    Bonjour,

    Tu peux aller faire un tour du côté de la Gestion Mentale : il y a beaucoup de choses sur les profils d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique, mixte..., global, linéaire, ...)  associés aux différents paramètres, sur la mise en projet, sur le temps d'évocation à la fin de chaque séance, ...J'ai suivi les 2 premiers modules de formation cette année, et les changements ont été immédiats dans ma classe (CE1), notamment en orthographe.
    Les cartes mentales sont aussi un bon support pour certains élèves (les globaux, les précoces).

    Bon courage pour tes recherches, et merci pour ton site... Qu'est-ce que je ferais sans ces blogs incroyables ???

     

    Bonnes vacances

    Carabouille

     

    6
    oyapock37
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:40

    Génial de prendre des résolutions là-dessus.

    Comme Carabouille, je me suis intéressé à la gestion mentale et j'ai ausssi entendu parler des cartes mentales à travers un site sur les neurosciences fait par un prof du secondaire. http://www.neurosup.fr/Neurosup_Presse_2013.o.htm#Neurosup_Presse_ecrite_2013.o . Sinon, en faisant des recherches, j'étais tombé sur ce diaporama sur la Finlande où il y a quelques petits trucs à piocher : http://fr.slideshare.net/alpinproject/aa-a02-proffinlande-enseignant-2010-rv?ref= . Et enfin je conseille ce petit document en format pdf que je trouve très intéressant : https://traitement2007-0.wikispaces.com/file/view/Ces+%C3%A9l%C3%A8ves+de+la+g%C3%A9n%C3%A9ration+Y.pdf .

    J'espère que les liens marcheront et qu'ils te seront utiles si déjà tu ne les avais pas.
    Encore merci pour ton site dont je ne me lasse pas, même en pleines vacances !

    Christophe

    7
    grenadier
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:48

    Dans mon école, nous faisons de la radio, et les textes lus à l'antenne ont été écrits, préparés, lus et relus...

    Une fois, j'expliquais à mes élèves qu'il fallait presque savoir son texte par coeur, et une élève nous a récité son texte (documentaire) de l'année précédente, à toute vitesse... Elle le savats sur le bout des doigts mais nous a affirmé ne pas l'avoir appris par coeur ! C'était tout du moins son impression ! Moi ça m'a sciée.

    8
    sweetandsax
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:54
    sweetandsax

    Pour retenir il me semble qu'il faut avoir appris et oublié 7 fois une notion, une information.Ne veut-on pas aller trop vite  tout simplement ? Quant à Gudule et Zazie ont-elles l'esprit disponible pour les apprentissages ?

    9
    Mardi 16 Juillet 2013 à 11:50

    Bonne résolution! De toute façon, réfléchir pour impliquer les élèves dans les apprentissages, c'est déjà faire un grand pas pour qu'ils s'en souviennent! Pioche dans les techniques de gestion mentale: on apprend à ranger ce qu'on a appris dans des "tiroirs" du cerveau. Pour ça, plusiuers techniques de mémorisation: cartes mentales, dessin, mise en projet, alliance de la gestuelle avec le son et l'écriture... Tout est une question de temps et de disponibilité que l'on prend pour apprendre. Et ça s'apprend! Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais c'est une piste...

    10
    colasson
    Mardi 16 Juillet 2013 à 18:45

    pour ma part je me suis rendue compte que dans les petites classes il ya plusieurs choses qui participent à la mémorisation.

    Tous les ans, en début d'année, je prends le temps de voir avec chaque élèves quel est son canal de mémorisation : auditif, visuel , kinesthésique.

    Ensuite, j'essaye de proposer des supports utilisant ces différentes entrées.

    Je pense aussi que pour avoir mémorisation, il faut compréhension.

    Et enfin, c'est peut-être ringard mais je pense qu'il faut aussi répétition, répétition et encore répétition.

    11
    Valette
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 06:40
    Sur que voilà une bonne idée J'utilise beaucoup le " teach" avec mes ce2 en tapant des mains pour signifier qu'un savoir est a enregistrer, a mémoriser....et ils se le répètent l'un l'autre Ils adorent J'utilise des chansons pour L'orthographe la relecture les techniques opératoires Après, je crois bcp au fait d'aller vite ds le programme, et d'y revenir, encore et tus avec des affichages utiles, hyperactif simples, classes par thème , histoire qu'ils soient autonomes dans la réalisation d'exos spiralaires , non?
    12
    Elila
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:54

    Valette,

    Peux tu expliquer un peu plus en détails ce qu'est le "teach", et le fait de frapper dans les mains? Je n'ai pas bien saisi... 

    Merci

    Eli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :