• Repères à connaitre en Histoire et Géographie.

    A l'IUFM notre (super) prof d'Histoire nous recommandait de faire apprendre et réviser les dates comme les tables de multiplication. Elle expliquait que les dates servent de repères, autour desquels s'articulent les différentes leçons apprises.

    Je connais 1515, et je situe François 1er... donc la Renaissance.... 

    Pour la Géographie, il me semble qu'un élève ne devrait pas quitter son CM2 sans savoir situer quelques villes de France, nommer les continents, les pays frontaliers de la France (etc) Faute d'indications très claires dans les IO, j'ai vraiment mis ce qui me semblait relever de fondamentaux incontournables.

    Pour ces repères d'Histoire et de Géo, je crois que nous ne devons pas nous contenter de les faire étudier une seule fois, dans leur leçon "naturelle". Si on ne les donne plus jamais à réviser ensuite, ils seront oubliés, aussitôt évalués. Au contraire, pour moi, ces repères doivent être revus tout au long des trois ans du cycle, et évalués régulièrement, par exemple au début de chaque interro d'Histoire ou de Géo. Faute de quoi, même les bons élèves quittent le CM2 avec très peu de repères, parce que ce qui, un jour, a été appris et su, a été oublié.

    Parenthèse : Souvent, je trouve que les séquences d'Histoire et de Géo de nos classes sont finalement trop denses (on dirait des leçons de collégiens), et comme on ne revoit pas forcément grand chose, on empile les connaissances et les élèves oublient au fur et à mesure. Je préfère donc moins de leçons, des leçons plus courtes, mais avec plusieurs passages pour que les fondamentaux "restent".

    Voici en tous cas deux documents à étudier en conseil de cycle, pour répartir les connaissances entre les niveaux, en fonction de votre programmation (sachant qu'au CM1, on revoit celles de CE2 aussi, et qu'en fin de CM2 on doit connaitre toute la feuille).

    Remarque : j'ai laissé vierge la case de la naissance de Jésus. A vous de voir si vous enseignez l'an 1 (la date "conventionnelle"), ou l'an -6 (la date des IO, qui est avancée désormais par les historiens). Comme le sujet fait débat entre les enseignants, je vous laisse faire votre choix ! Une seule chose est sûre : Pas d'année 0. (Il n'y a pas plus d'an 0 que de 0 février ou 0 novembre). 

    Cliquer sur les miniatures pour accéder aux PdF.

    Repères à connaitre en Histoire et Géographie.

         Repères à connaitre en Histoire et Géographie.

     

     

     

     

     

     

     


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  • Commentaires

    1
    mimi26270
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:28

    Bravo pour ce travail ... effectivement, je pense qu'on insiste pas assez sur ces dates qui sont vite oubliées même par les bons élèves ... Je vais voir avec mon collègue pour mettre ça en place dans nos 2 classes de cycle 3 ...

    J'ai juste vu une petite erreur de frappe : histoire, date 26, appel du Gal De Gaulle tu as écrit ma résistance à la place de LA résistance.

    Encore merci pour tout ce que tu mets en ligne, ça permet de trouver des idées !!!

    2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:33

    MERCI pour le signalement de coquille !!

    3
    lilibel 19
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:05

    C'est une très bonne idée surtout que par années ça ne fait pas tant de dates que ça à retenir... je prends et j'en prlerai à mes collègues!

    tu m'épates avec tes toujours très bonnes idées!

    4
    Cedau38
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:48

    Merci de partager ton travail et tes réflexions si pertinentes. Je suis fan !

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:02

    Excellente idée Charivari!

    6
    lili448
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:22

    là tu en version modifiable pour pouvoir changer quelques petite choses.

    7
    Naniela Profil de Naniela
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:59

    Merci. je soumets  ces tableaux à mes collègues de cycle 3.

    8
    Steph2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:24

    Merci pour ce partage !

    C'est une très bonne idée.

    9
    sisoua
    Mercredi 20 Juin 2012 à 19:59

    Merci encore une fois pour ce partage : je ressors de chaque visite avec le désir de faire, et pas l'écrasant poids du "c'est super mais je ne vois pas du tout où je vais trouver le temps !". Qui plus est, tu nous mets tout le temps des docs clef en main, à s'approprier en équipe (et j'en suis fan...), du type : "mais ça parait si simple... pourquoi n'y avait-on pas pensé avant ?"

    Qu'est-ce que j'envie tes collègues !

    10
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:41

    C'est gentil, mais si tu étais dans mes collègues tu saurais que j'ai tout plein de défauts super agaçants aussi (je suis, en particulier,  terriblement distraite... mais où sont mes clefs ? mes preps ? ouh là, j'ai oublié les épingles à nourrice ... ! 100% vécu  ).

    11
    lydou43 Profil de lydou43
    Jeudi 21 Juin 2012 à 10:04

     Quel super travail !!! je faisais régulièrement réviser mes élèves sur des repères, mais cette fiche récapitulative des repères, où il n'y a juste à cocher est super !!!

    Encore bravo, je ne sais pas ou tu trouve tout ce temps !

    J'ai créer quelques documents qui peuvent peu être en intéresser d'autres, où puis je te les envoyer ?

     

    Lydie, enseignante en classe multi niveau (ce1 au cm2), T1, poste à titre définitif.

    12
    boudine11
    Jeudi 21 Juin 2012 à 12:45

    Merci beaucoup pour ces documents. Cette année, je suis à la bourre au niveau du programme d'histoire mais je pense que j'en fais trop, en fait! Et une fois la leçon terminée je n'y reviens plus du tout dans l'année, ce qui est très dommage, j'en ai bien conscience! Avec ta grille, je vais pouvoir me recadrer et me fixer sur l'essentiel. Vraiment super idée!!!! 

    13
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:03

    @Lydou43 : si tu cliques sur "contact" en haut de page, tu trouveras mon adresse ;)

    14
    cian76 Profil de cian76
    Jeudi 21 Juin 2012 à 19:44

    waouh, chapeau bas!!! je vais m'empresser de préparer ça pour lmes futurs CM1 à la rentrée!!!Merci

    15
    Jeudi 21 Juin 2012 à 22:55

    Vraiment chouette !

    Et surtout très pratique, merci Chari ;)

    16
    iufm
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:55

    désolé de ne pas partager l'enthousiasme à la vue de ces documents et leurs prétentions de réécrire les io aux indications "pas trés claires" par des "fondamentaux incontournables" qui ne laissent aucune place aux savoirs faire. Pour ma part je coneillerai de revoir quelques fondamentaux en didactique de l'histoire et de la géographie avant de parler d'apprentissage systématique à la manière des tables de multiplication ou de "leçon naturelle". Faudra expliquer aussi les critères qui font de ce prof d'iufm un "super" prof parce que là j'ai quelques doutes

    17
    iufm 2
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:58

    Bien dit cher collègue...

     

    18
    Pilo40
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:15

    Bonjour,

    Je ne pense qu'il ne s'agisse que de mémorisation systématique. Il ne viendrait à l'idée de personne de ne faire que ça et dire que les élèves ont appris qqc. Cela ne dispense évidemment  pas de travailler sur des documents source, de faire de l'observation, de l'analyse et de faire des synthèses, et donc de travailler le savoir-faire.

    19
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:26

    "Prétention de réécrire les IO ?" : Je suis accusée de vouloir réécrire les IO, juste  parce que je me donne des grandes lignes de repères géographiques à connaitre au cycle III ? Qu'est-ce qui vous chiffonne ? Qu'on espère qu'en fin de CM2 un élève soit capable de situer les continents et les contours de la France ? Cela vous semble trop ou pas assez ambitieux ? 

    "Qui ne laissent aucune place aux savoir-faire" : ce n'est pas l'objet de ce document-ci, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas dans ce document que cela veut dire qu'on  n'enseigne pas de savoir-faire en classe, ou qu'on ne les évalue pas. Regardez au collège, on évalue bien les repères ET les savoir-faire. Pourquoi est-ce que l'un devrait "empêcher" l'autre ?

    "Les critères qui font de cette prof une super prof d'IUFM" : alors là, si des élèves de l'IUFM d'Orléans passent par là, ils pourront témoigner de Mme Lu.... les critères dites-vous ? Peut-être des cours vraiment concrets, dont on ressort avec des savoir-faire pour construire une séance d'Histoire, et aussi avec des programmations détaillées pour les trois années du cycle. C'est une prof, qui, si elle passait ici, serait peut-être critique, mais j'en suis sure, plus constructive que vous, messieurs "IUFM" : Sans doute qu'elle expliquerait, orienterait, nous donnerait des conseils pour mieux enseigner, plutôt que de dénigrer et mépriser. Moi qui ai expliqué ici combien j'avais aimé mes deux années d'IUFM, en vous lisant, j'avoue que je perçois mieux ce que ça a dû être ailleurs. Les étudiants critiques parlent de profs hautains et distants. Je n'avais pas eu cette expérience, mais maintenant je comprends mieux. 

    Allez, un petit effort : si vous êtes vraiment ce que vous dites, expliquez-nous un petit peu : cela ne vous semble pas important que les élèves aient ces repères là ? Lesquels sont superflus ? Ou alors cela ne vous semble pas important de les revoir régulièrement ? Vous avez d'autres techniques que "plusieurs passages" pour que les élèves retiennent durablement ?

    20
    Pavi Profil de Pavi
    Samedi 23 Juin 2012 à 23:27

    Coucou, j'ai relu les dates que tu nous as données, voici les coquilles que je relève (?):

    - Dates que tu donnes, mais que je ne trouve pas dans les IO:
    1969, Armstrong
    1875, IIIème République
    1598, edit de Nantes (cité comme évènement, sans date)
    1515, Marignan
    1429, Jeanne d'Arc
    476, Chute de l'empire romain

    - Erreur de dates par rapport aux IO: Droit de vote des femmes en 1945 et non 1944

    - Précision des IO que tu n'apportes pas:
    Proclamation de la République le 21 septembre (1792)
    14 juillet 1789, c'est la prise de la Bastille et non la Révolution française

    Je me réfère aux programmes de 2008, ici: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    J'ai été en charge de l'enseignement pour les 3 niveaux du cycle 3, et il m'a fallu en effet clarifier ce que je voulais qu'ils retiennent. En histoire on peut vite apporter de nombreux détails qui noieront sous les informations les élèves qui ne synthétisent pas, qui ont moins de compréhension.
    Pour chaque période historique, j'ai repris les dates, personnages et évènement à retenir, et je leur donne au début e l'étude de la période (je ne trouve pas mon doc sur l'ordi, dès que je l'ai, je te mets un lien).
    Je n'exige rien de plus de leur mémoire en évaluation, j'ajoute des questions sur des documents pour lesquels j'attends la preuve de leur réflexion en classe. (exemple concret: rédiger un texte qui décrit et explique la caricature des 3 ordres pendan la Révolution française  ils ont alors le document sous les yeux).
    Mes leçons visent à leur faire comprendre l'enchainement des événements en histoire, leurs interactions, pour que ces dates, personnages et évènement se succèdent logiquement. J'ai apprécié les programmes de 2008 qui m'ont permis de savoir ce que je voulais exiger de leur mémoire. Je n'appelle pas cela un retour aux fondamentaux, mais il est clair que je sais enfin ce que je veux qu'ils retiennent.

    21
    Pavi Profil de Pavi
    Samedi 23 Juin 2012 à 23:37

    J'ai vérifié avec le BO de janvier 2012: mêmes remarques, sauf pour la proclamation de la République: septembre 1792 (sans le jour).

    22
    iufm
    Dimanche 24 Juin 2012 à 01:11

    Commencer par faire l'exégèse de votre article "repères à connaître" ..... tout cela est forcément super parce que vous avez eu une super prof,  et en plus il faudrait "étudier ces documents en conseil de cycle"!!!

    Pour répondre à votre interrogation : cela vous a peut être échappé mais les IO "pas trés clair" nous donnent déjà les repères essentiels!

    Bien sur personne n'est obligé de lire votre article promotionnel sans aucun fondement didactique..je vous laisse croire qu'il sagit de mépris et de dénigrement puisque ce blog est votre royaume avec certains sujets aveuglés...

     

    23
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:56

    Merci Pavi (je ferai une v2) !

    IUFM : en géographie, les IO disent, par exemple : Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes. Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes. Les pays de l’Union européenne : étude de cartes. 

    Cela ne me dit pas ce que je dois demander aux élèves de retenir. A moins que je ne regarde pas au bon endroit ?

    24
    ValB
    Dimanche 24 Juin 2012 à 10:15

    Je témoigne en effet que Mme Lu.... était une enseignante d'histoire géo géniale et très appréciée; ceux qui ont eu la chance de l'avoir à l'IUFM d'Orléans se souviennent d'elle (elle est à la retraite maintenant); Elle était passionnée par son métier et savait nous transmettre cette passion. Heureusement que nous avons eu des profs comme ça !

    Bravo à toi, pour tout ce travail formidable !

    25
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:54

    Les programmes de 2008 ont apporté de la clarté pour l'enseignement de l'histoire, que celui de janvier 2012 a renforcé.

    En revanche, pour la géographie, je ne fais pas le même constat, et le BO de janvier 2012 n'apporte que des repères de vocabulaire.

    Ainsi, je me concentre sur les dates personnages et évènement historiques et sur le vocabulaire en géographie.

    Je constate, comme toi, que les élèves ne savent pas situer les villes, fleuves, régions françaises, mais aussi trop souvent les continents. Ils connaissent très peu de noms de pays. Tu choisis dans ton document des incontournables, à côté desquels on passe souvent faute de clarté dans les programmes et nos programmations d'école. Je ne prends pas cela comme une réécriture des programmes, en revanche je suis obligée de passer moi aussi par cette étape pour construire mes programmations, comme de trop nombreux PE: quel temps perdu, quel temps gâché! Le proposer sur ton blog nous permet de le consulter, et s'il nous convient l'utiliser, le partager, le modifier tout en en discutant avec toi, bref enrichir nos préparations, ou peut-être les simplifier, et c'est déjà beaucoup! Merci pour ton partage.

    @ iufm: je trouve vraiment qu'en géographie les io ne donnent pas de repères suffisants aux enseignants. Autre chose: votre pseudo laisse penser que vous représentez les iufm: je suppose que vous y exercez vos fonctions? Je trouve votre intervention sur cet article trop agressive, mais il y a peut-être des antécédents que je ne connais pas. J'espère que "les sujets aveuglés" ne sont pas les internautes qui passent par ce blog! J'ai dû mal comprendre. Charivari propose des outils d'une simplicité qui peuvent faire hurler les didacticiens, mais qu'est-ce qu'ils sont utiles à de nombreux professeurs. Parce que sur le terrain, je suis effarée de voir le temps perdu par une grande partie des collègues à réinventer l'eau chaude, les choses simples qui certes ne fonctionnent pas toujours, mais par lesquelles on peut commencer et qu'on a tendance à ignorer.

    La recherche en pédagogie est importante, mais on est ici sur un blog d'instit, de gens de terrain et j'ai malheureusement trop bien compris comme la théorie et la pratique étaient éloignées. Ne prenez pas cela comme un mépris de la didactique, simplement un constat.

     

     

    26
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:57

    Pour faire plus bref:

    je trouve tout à fait légitime ton doc d'histoire, avec quelques modifications.

    pour celui de géographie, il a l'avantage de m'inciter à me poser des question,s les poser au collègue du cycle pour que nous soyons plus au clair avec les programmes car en géographie, en effet, que vouslons-nous qu'ils retiennent? (je ne parle pas des savoir-faire)

    27
    Gligli
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:19

    Je trouve très bien ces documents mentionnant les grandes lignes que devraient connaître nos élèves à la fin du cycle 3 et je me dis que j'aimerais bien avoir cela en sciences aussi....

    Merci pour ses aides....

    28
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:58
    Carine.b

    Bonjour,

    pour la répartition, depuis le BO de janvier, tout est déjà distribué malheureusement...

    Notre liberté est une véritable peau de chagrin...

    Vivement le changement !!!

     

    Bizzzzzzzzzzzz

    29
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:59

    Je crois que le BO ne donne que des repères indicatifs. Si on propose une autre programmation (spiralaire par exemple) et qu'on la justifie (classes à niveaux multiples en cycle III), il ne doit y avoir aucun pb.

    30
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:09
    Carine.b

    Je vais regarder ça de plus près alors...

    Merci !

    31
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:12

    Heu de toutes façons, mon doc n'est pas une programmation; Il colle avec n'importe quelle programmation de cycle : ce sont les objectifs de fin de cycle.

    32
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:20
    Carine.b

    Quoiqu'il en soit, un document bien pratique !!!

    Bonne soirée...

    33
    ramiaquide
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:11

    Merci

    34
    axorya
    Samedi 19 Octobre 2013 à 19:05

    Bonsoir,

    je viens de tomber sur tes documents sur les chaînes et réseau alimentaires... j'adore!

    Un grand merci les documents sont superbes et l'idée des deux évaluations différentes est excélente.

    Bonnes vacances

    35
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:54

    Bonjour !

    Je voulais vous remercier pour cette fiche très intéressante ! J' entre au collège, (j'espère que mon commentaire ne sera pas mal pris parce que je ne suis pas prof ...) et comme je suis passionné d'histoire, je voulais faire le point sur ce que je savais. J'ai été aussi intéressé par d'autres de vos documents que je trouve très bien fait (ex : cartes personnages et dates à retenir).  J'aimerais beaucoup devenir PE. Est-ce qu'il y a des études obligatoires à faire ... Sciences ou Lettres ? Merci d'avance.

    Louis.

    36
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:16

    Bonjour, aujourd'hui, pour devenir PE, il faut passer un concours après un Master2 (bac+5). Tous les Masters sont acceptés (il n'est pas nécessaire de se spécialiser dans telle ou telle discipline). Un Master d'Histoire convient parfaitement, par exemple.

    ^^

    37
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:50
    D'accord ! Merci pour la réponse rapide !
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