• Régimes alimentaires et chaines alimentaires chez les animaux

    Chaine alimentaireJe prépare une séquence pour des CE2 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux (inspirée par ma collègue Florence à qui je fais un clin d'oeil au passage).

    Voici :

    - Les documents élèves sur les régimes alimentaires.

    - Les documents élèves sur les chaines alimentaires.

    L'évaluation à la fin (je fais toujours deux versions pour que les voisins n'aient pas les mêmes).

    Les traces écrites à faire copier :

    1. Pour vivre, les animaux doivent se nourrir.
    Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens.
    Certains mangent d'autres animaux : ce sont les carnivores.
    Ceux qui mangent à la fois des plantes et des animaux sont les omnivores.

    2. Pour se nourrir, les animaux disposent d’outils adaptés à leur régime alimentaire : leurs becs, leurs dents, leurs pattes, leurs griffes ont des formes qui les aident à manger leur aliments.

    3. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur.
    Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».

    4. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
    - Le 1er maillon d’une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante  sert de nourriture aux animaux végétariens.
    - Le 2ème maillon est celui végétariens.
    - Le troisième maillon est celui des carnivores.


    Minutepapillon me signale un film sur Brainpop, ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    irose
    Lundi 25 Octobre 2010 à 18:45

    Juste une chose: le lapin est un herbivore strict et donc ne mange pas de pain. C'est une idée reçue que de croire que ça use les dents.

    http://lapin.rongeurs.net/

    2
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:47

    Niquel! Belle séquence que tu nous proposes là encore une fois!


    (Moi aussi j'aime beaucoup le fichier sur lequel tu t'es appuyée!Et je m'en servais aussi en CE1...)

    3
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 25 Octobre 2010 à 23:03

    Irose, c'est un doc de Tavernier. Bon, il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme.

    4
    Marani
    Mardi 26 Octobre 2010 à 13:05

    Super séquence ! (Il me semble que tu as oublié le v de "vautour" dans le tableau de l'exercice 4 de ton évaluation).

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 26 Octobre 2010 à 13:11

    Heu non, c'est un autour (Wikipedia : Oiseau de proie de l’ordre des Falconiformes, famille des Accipitridae, dont certaines espèces sont utilisées en fauconnerie) . Le doc n'est pas de moi (je l'ai recopié sur un bouquin).

    6
    Marani
    Mardi 26 Octobre 2010 à 14:13

    hum...hum... La prochaine fois, je vérifierai avant d'écrire  Désolée pour la remarque inutile et merci pour le lien.

    7
    cerise62
    Mardi 26 Octobre 2010 à 16:50

    génial tes documents, je l'ai déjà fait cette année mais les miens étaient vraiment BOF, même en utilisant le tavernier, je n'avais pas refait une aussi jolie présention.


    je garde pour la prochaine fois.


    Bonnes vacances


    Cerise

    8
    chahbbi
    Mardi 26 Octobre 2010 à 18:03

    merci cerise d'avoir dit bonne vacances

    9
    institen2016
    Mardi 26 Octobre 2010 à 22:30

    Tes documents sont parfaits. La mise en page est un vrai travail et les enfants y sont, j'en suis sûr, très sensible.


    Avec quel logiciel informatique conçois-tu tes documents ? Word ou bien PowerPoint.


    Bonne continuation, c'est super !

    10
    dellou
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 12:40

    Merci pour tout ton travail.


    C'est super!!!

    11
    bibi56
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 21:35

    Merci beaucoup pour ton travail; je dois justement aborder ce thème après les vacances. Voici un site sympa qui aborde aussi les chaines alimentaires et bien d'autres choses...


    http://pedagogite.free.fr/sciences.htm


    bonnes fin de vacances

    12
    maurinette08
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 14:31

    Bonjour,

    J'étais à la recherche d'exercice pour ma fille qui a du mal à l'école, et voilà que je suis tombé sur votre site je suis vraiment contante.

    merci beaucoup !

    Bonne continuation,

    13
    Blabla9Z
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 17:30

    Super Charivari !

    Merci beaucoup...

    14
    74disi
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:10

    rien a dire sur la sequence

    15
    74disi
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:12

    et bonne continuattion bien sur


     

    16
    peg77
    Lundi 10 Janvier 2011 à 22:07

    Bonsoir,

    Félicitations pour ce magnifique travail, c'est vraiment génial!

    Bravo pour la séquence de sciences, les élèves ont vraiment pris plaisir à étuider ce chapitre, .....

    bonne continuation,

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 10 Janvier 2011 à 22:30

    C'est sympa de me donner ce genre de retour !

    18
    mc
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:09

    merci bcp pour ce super travail, séance très appréciée par mes élèves  ce1 ce2 et par moi aussi ....


    Pourrais-tu mettre l'évaluation en version modifiable pour que je la modifie pour mes CE1 stp merci et BRAVO

    19
    Lundi 7 Février 2011 à 18:56

    Comment dire... 19h, je suis tjs à l'école, je viens de prendre la relève sur un double niveau et j'ai du boulot par dessus la tête...

    MERCI!!!!!!!!!!

    C'est exactement ce que j'étais partie pour fabriquer ce soir jusqu'à minuit!!!

    20
    cpandora
    Mardi 8 Février 2011 à 12:48

    Super bien construit. Merci beaucoup pour le gain de temps! Il me manquait les documents images.

    21
    Mercredi 9 Février 2011 à 12:11

    La séance s'est super bien passé, j'ai utilisé ton exo sur les oiseaux en classe, en différenciant pr ce1 et ce2... MERCI!!!

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 9 Février 2011 à 12:22

    Merci pour ce retour !

    23
    Anlor Profil de Anlor
    Mardi 1er Mars 2011 à 17:12

    Super !! Je cherchais justement des documents ! J'ai le Tavernier aussi mais là la présentation est nickel ! Mes élèves peuvent te dire merci d'avance 

    24
    Anlor Profil de Anlor
    Mardi 1er Mars 2011 à 19:38

    Euh encore moi 

    Tu as fait cette séquence en combien de séances ? 

    25
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:01

    De mémoire, c'était 3 séances par partie (3 pour les régimes et 3 pour les chaines). + 1 pour l'éval (qui est assez dure)

    26
    Anlor Profil de Anlor
    Mardi 1er Mars 2011 à 21:16

    Ok merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse 

    27
    Une maman
    Mercredi 9 Mars 2011 à 18:36

     

    Madame,

    Ce soir mon fils Tom qui est en CE2 a oublié son cahier afin de réviser sa leçon sur le régime alimentaire : évaluation prévue demain !!! Miracle votre site nous a sauvé !!!! Merci 1000 fois !! La maman de Tom

    28
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 9 Mars 2011 à 19:41

    Tant mieux

    ... même si je ne garantis pas que la maitresse ait vu exactement les mêmes notions.

    29
    titenini
    Jeudi 10 Mars 2011 à 02:03

    Merci beaucoup mes élèves vont adorer...


     

    30
    bebelola
    Samedi 26 Mars 2011 à 12:46

    Bonjour, moi aussi mon fils a oublié son cahier alors qu'il a une éval lundi!!! (nous sommes samedi). C'est donc comme d'habitude , un petit tour sur le net et le tour est joué! mais la franchement ,je suis  très agréablement surprise ! Le cours est plus que parfait , concis ,clair .Mon fils et moi ,nous nous sommes vraiment bien amusés et ma colère (due à l'oubli des cahiers) s'est vite envolée pour laisser place à reel plaisir d'étudier. Merci pour tout ce que vous faites et vous souhaite vraiment pleins de bonnes choses!!!!

    31
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 26 Mars 2011 à 14:03
    Bien ! Mais voir commentaire 28
    32
    bebelola
    Lundi 28 Mars 2011 à 12:47

    Vous avez raison de le préciser (commentaire 28) mais le raisonnement reste le meme si il est expliqué différemment . Je vous informe quand meme que mon fils a obtenu 10/10 et que son instit. s'est inspirée  de vos documents . Merci

    33
    Natach
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:17

    Pour les parents aussi, vos idées sont une bonne source de révision :

    une manière différente d'aborder les choses. Votre site se trouve dans mes favoris avec "lutin bazar"

    Merci

    34
    imaneno
    Mardi 17 Mai 2011 à 09:31

    merci bcp pour ce site formidable

    35
    imaneno
    Mardi 17 Mai 2011 à 09:35

    svp je cherche une evaluation pour demain sur education sante ;menu equilibre ce2 merci

    36
    LOPIERRE
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:40

    MERCI POUR TOUT

    37
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:02

    Merci ! 

     

    38
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 22:42

    Bravo!

    39
    loumiee Profil de loumiee
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:17

    Merci pour tout ce travail !

    40
    liliph
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:14

    je te signale une petite coquille sur la deuxième page de l'évaluation les êtRes vivants première ligne;

    J'en proite pour te dire que l'évaluation n'a pas du tout marché avec mes élèves qui n'ont pas du tout développé la démarche scientifique en cycle 2.

    Je pense faire une correction et leur redonner un contrôle du même style. 

    Merci pour ton partage 

    41
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:32

    Zut alors, qu'est-ce qui n'a pas marché ?

    42
    liliph
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:01

    En fait ils n'ont pas su exploiter les documents : ni le texte (qu'ils n'ont pas lu), ni le tableau dont ils ne savaient que faire.

    Ce matin nous avons fait la correction du contrôle et je n'ai entendu que des "ah c'était ça"

    Je pense qu'ils se sont mis des contraintes là où il n'y en avait pas et comme j'ai un double niveau, je leur ai expliqué rapidement les consignes puis je les ai laissés travailler seuls . c'est peut-être la raison pour laquelle ça n'a pas marché;

    Je leur refais un contrôle du même type vendredi, je te tiendrai au courant

    43
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:09

    Et beh... Les miens avaient eu du mal sur la chouette. C'est marrant parce que j'avais deux élèves qui avaient super bien réussi cette "chouette" et qui étaient plutôt des élèves en difficulté, alors que mes "bons" avaient été tout perdus.

    Mais bon, la lecture de tableaux et tout ça, ça allait (j'avais aussi un double niveau, et comme toi, je profitais des évals pour être avec les CE1)

    44
    ratounet
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:23

    Bonjour Charivari ( et grand merci à toi grande inspiratrice et " sacrée donneuse  de coups de main "),


    j'ai une question à propos de la notion de chaîne.


    A l'école , on m'a appris que cette chaîne était fermée car en mourant le dernier prédateur nourrissait la terre et permettait à la terre d'être plus riche...et donc aux plantes de mieux se développer ...


    Sais-tu pourquoi cette explication est devenue obsolète? Est-ce faux?!!


     


    Merci d'avance,


     

    45
    ratounet
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:25

    Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
    - Le 1er maillon d’une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante  sert de nourriture aux animaux végétariens.
    - Le 2ème maillon est celui végétariens.
    - Le troisième maillon est celui des carnivores.

    46
    èreza
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:29

    quelle est le régime alimentaire du cygne,du foulque macroule et de la mésange  charbonière.

    47
    pims
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:13

    Bonjour,

    J'ai fait à peu près la même séquence en m'inspirant du Tavernier sans savoir le travail que vous aviez fait ... dommage

    Cependant, j'ai eu 1 retour de parents me signifiant que le terme "végétarien" était un comportement alimentaire propre à l'homme. Pour parler des animaux mangeant des végétaux, il faudrait mieux selon eux dire "herbivores".  (ce n'est pas le terme du manuel)

    Après qq recherches, je ne parviens tjs pas à me forger une opinion.

    Qu'en pensez -vous ?

    48
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:42

    Je n'y connais rien. je suis mes manuels, qui disent tous "végétarien" alors que, spontanément, j'aurais dit "herbivore".

    J'avais creusé un petit peu la question à l'époque et j'avais compris qu'herbivore était trop restrictif : cela signifie "qui se nourrit d'herbe". C'est vrai pour la vache, mais pas pour les animaux qui mangent des feuilles, des fruits etc..

    49
    troislutinsmalins
    Samedi 24 Décembre 2011 à 16:34

    Bonjour,

    Je ne vois pas où se trouve la sequence. Est-elle en ligne?
    Merci beaucoup

    50
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 10:37

    Beh oui ! Tu as cliqué sur les liens surlignés en jaune ?

    51
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:45

    Merci beaucoup pour cette séquence. J'avais prévu de travailler sur les chaines alimentaires en P3 donc cet article tombe très bien (d'autant qu'il n'y a pas grand chose sur le net). Mercredi j'ai enregistré tes docs et là en voulant refaire à ma sauce j'ai remarqué que je n'avais que la séquence sur les régimes alimentaires donc je reviens sur ton site pour avoir l'autre mais je ne trouve plus du tout de séquence (seulement les docs élèves) ... tu les as enlevées ?

    52
    Snoopy2081
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:49

    Bonsoir !


    D'abord merci pour le partage, quand c'est déjà fait et partagé ben y a plus qu'à se concentrer sur le reste!!


    Pour répondre à votre question sur le fait d'utiliser "herbivore" ou "végétarien" voici ce que j'ai trouvé.


    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Senourrir_C2_pdf/Senourrir_C2.pdf


    Voir p.5.


    Encore merci !

    53
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:14

    C'est intéressant et clair. Merci !

    54
    litel cerise
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 11:17

    merci pour ces info

    55
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 17:53

    laura.v a écrit : "Avant je ne comprenais pas vraiment et quand j'ai lu ça, il y a eu une petite ampoule qui s'est allumée. Merci beaucoup pour ces infos "

    56
    Sélénie
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:03

    Merci beaucoup pour cette séquence !! Je l'ai faite cette période dans ma classe de CE1-CE2, en différenciant un peu, les élèves ont été captivés. Reste l'évaluation la semaine prochaine... Merci encore pour ce travail !

    57
    Virginie M
    Mardi 6 Mars 2012 à 19:16

     Bonjour Charivari!

    Je suis nouvelle dans la profession et recherche beaucoup d'inspiration sur Internet. Ton site m'a beaucoup aidé à démarrer et m'a donné beaucoup d'idées lorsque j'en étais dépourvues. Je tiens donc à prendre un instant dans ma longue journée de travail et de préparation (comme nous tous) pour te féliciter et surtout te remercier pour ton excellent travail et tes bonnes idées. Je rêverai d'être un jour une aussi bonne collègue que toi en paratgeant mes expériences et mon travail. Je te remercie donc encore une fois de me sortir de l'embarras avec cette séquence et te souhaite bonne continuation.

    Virginie. 

     

    58
    Aurore B
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:47

    Merci Charivari pour tes documents !!! Ton travail est exceptionnel et m'aide beaucoup dans la conception de mes séquences.

    Aurore

    59
    eglentine
    Samedi 17 Mars 2012 à 10:13

    bonjour,


    je suis une maman d'une enfant de CM2 et nous avons trouvé une explication simple de la chaine alimentaire, ma fille cherchait à classer le panda dans la chaine.


    Merci.

    60
    Samedi 17 Mars 2012 à 12:05
    Le panda ? Il est végétarien (?) mais je ne suis pas sûre qu'il aie de prédateur... C'est un peu un piège il me semble. Ceci dit je ne suis pas experte en pandas...
    61
    momoin
    Jeudi 10 Mai 2012 à 15:39

    Super travail illustration et tout! Bravo et merci .  Momoin

    62
    minutepapillon
    Mercredi 16 Mai 2012 à 09:54

    En faisant des recherches, j'ai trouvé un petit film assez sympa:

    ici

    Merci pour ces docs!

    63
    jalucas (prof svt)
    Jeudi 21 Juin 2012 à 17:35

    les flèches sont à l'envers : elles doivent exprimée en effet "est mangé par "

    64
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:01

    Oui, les flèches indiquant bien "est mangé par" (dans le document sur les chaines alimentaires). Où as-tu vu qu'elles étaient à l'envers ?

    65
    myltresse Profil de myltresse
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:12

    Merci pour cette belle séquence.

    J'ai quand même une petite question?

    J'utilisais moi aussi les termes carnivores, herbivores... jusqu'a ce que mon prof d'IUFM nous explique qu'il faut utiliser les termes zoophages, phytophages et hétérophages. Dans les programmes des sciences parus en janvier, on trouve effectivement les termes zoophage et phytophage.

    Qu'en pensez-vous?

    66
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:36

    Beeeuh, ils nous embêtent à changer de termes tout le temps.

    N'empêche, j'en pense que c'est mieux d'utiliser les mots des IO. Mais je ne crois pas que ces mots étaient utilisés dans les IO à l'époque où j'ai écrit ce doc.

    67
    sand91700
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 17:41

    Un grand merci pour ce partage qui va bien m'aider !

    68
    lylibellule
    Jeudi 7 Février 2013 à 18:54

    Super travail!! Mais effectivement flèches à l'envers dans les documents sur les régimes alimentaires.

    69
    jennyfer777777
    Dimanche 17 Mars 2013 à 13:50

    bien

    70
    IsaG44
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:20

    Je travaile sur la chaine alimentaire et j'étais à la recherche d'une trace écrite et je suis arrivée comme souvent sur ton site super comme d'habitude (c'est un "lieu" sûr !) Bref, la trace écrite me chifonne pourtant un peu ,même si c'est celle de Tavernier, j'ai beau aller à la facilité en cherchant sur le net je n'en garde pas moins mon esprit critique ... mais rien de grave, je te rassure ! En fait il est dit "Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus. " Si il y a au moins, ce n'est pas la peine de rajouter parfois plus ! L'autre point est celui qui dit que le deuxième maillon est forcément végétarien ... non, il peut être omnivore ... Je te l'avais dit : je chipote ! N'empêche que cela me gène quand même alors me v'la bonne pour me faire ma propre trace écrite en m'inspirant fortement de qui tu sais !!!! Merci de ton partage !

    71
    Tibfellow
    Dimanche 28 Avril 2013 à 22:34

    Merci beaucoup

    72
    mim6
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:27
    Je trouve que se site est tres bien la sequence nous instruit et mieu que nos ptof :)
    73
    Qentin221 Profil de Qentin221
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:43

    Collll

    74
    Kaïna
    Mardi 7 Janvier à 12:00

    Super comme exercices ! Pour moi il manque juste une consigne sur la première page des régimes alimentaires, la place pour écrire le nom et la date sur chaque feuille et étant un peu trop pointilleuse, je n'utilise pas les termes "carnivore" et "herbivore" (car l'appellation carnivore appartient à la classification) auxquels je préfères zoophage (qui mange des animaux) et phytophage (qui mange des végétaux).

    75
    Tartelette
    Mercredi 8 Janvier à 18:39

    En tapant ma recherche dans G...  je tombe sur votre site en premier et BINGO, c'est exactement ce que je cherchais pour préparer mes élèves à une expo au Museum d'Histoire Naturelle. Merci pour le travail accompli et merci de le partager.

    76
    RS56
    Dimanche 22 Juin à 23:41

    Merci pour ce partage dont je vais m'inspirer yes pas vraiment ma tasse de thé les sciences donc ,preneuse de bons documents cool

    77
    TWGO
    Jeudi 2 Octobre à 18:41

    Un grand merci pour ce partage , tu m'es d'un grand secours ! Bravo pour ce travail .

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :