• Comptine des 10 ouistitisPour des GS, j'ai adapté en français la célèbre comptine anglaise des "5 little monkeys". L'objectif est de s'entrainer à compter à rebours, de 10 à 1.

    Je chante la chanson, en français, sur l'air qu'on peut entendre ici : http://www.youtube.com/watch?v=ndYYpQmbbwo.

    J'ai des petits ouistitis aimantés au tableau. Ils sont numérotés de 1 à 10. A chaque fois qu'un ouistiti s'évanouit, on le décroche du tableau.

     

    Voici donc mes petits ouistitis à plastifier et aimanter, ainsi que le texte de la comptine.

    Comptine des 10 ouistitis

    Pin It

    9 commentaires
  • Bonne année !

    Pin It

    49 commentaires
  • Extrait :

    Mais son arbre préféré,
    C'est un arbre à Kadabras.
    Il n'est pas bien grand.
    Il pousse dans un petit coin, sans rien dire.
    Il a des branches sombres et rouges,
    Des feuilles comme du velours.
    Il est un peu de guingois.
    Les Kadabras sont des fruits
    En forme de souhait le plus cher.
    Ils sont petits à l'extérieur,
    mais dedans ils sont gigantesques.
    On peut s'en servir à tout

    Et même à ce qu'on ne sait pas.
    Il faudrait toujours en avoir
    Une poignée avec soi.

    Lire la suite...

    Pin It

    25 commentaires
  • On me demande souvent des idées de cadeaux pour des enfants d'âge scolaire. Alors si vous avez un fils, une nièce, un filleul (...) à gâter, voici quelques idées :

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer quelque chose "A la manière de Tony Cragg". Tony Cragg, c'est celui qui a fait ça :

    Tony Cragg      

       

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    27 commentaires
  • Jeu des natures des mots CE1

    Je travaille la nature des mots avec mes élèves en ce moment (déterminants, noms, pronoms personnels, verbes). C'est difficile pour certains d'entre eux.

    En les faisant jouer sur Soutien67, j'ai eu l'idée de créer des petites cartes recto-verso.

    Lire la suite...

    Pin It

    30 commentaires
  • The weatherPour une séquence sur "the weather", j'ai travaillé à partir de l'idée du bulletin météo. Voici le déroulement (je l'ai fait en deux séances, puis plein de petits rappels en rituel) :

    Etape 1 : Présentation du vocabulaire de la météo (sunny, rainy, cloudy, stormy, snowy, windy).

    Etape 2 :  Distribution d'un "weather forecast" (bulletin météo, voir doc PdF à télécharger) à chaque élève. Chaque élève reçoit donc une carte équipée de petits pictogrammes, comme sur l'image ci-contre.

    Lire la suite...

    Pin It

    25 commentaires
  • Billets de félicitations

    Vous êtes nombreux, dans les commentaires des billets de bavardage, à m'avoir demandé des "billets positifs".

    De mon côté, je n'en ai jamais utilisé (encore), mais j'ai butiné sur le forum EdP et suis tombée sur un message de Petitspieds, ici, qui partageait ses billets de félicitations .

    Lire la suite...

    Pin It

    102 commentaires
  • papertoy père NoëlJ'ai été contaminée par la mode des papertoys. Mes enfants en raffolent, on en a plein la maison. J'en donne en récompense à des CM quand je suis en remplacement, voire carrément en activité de géométrie. De mon côté, je les imprime en noir et blanc et les élèves les colorient à leur gout avant de les découper.

    Pour Noël, voici ma petite sélection.

    Pour obtenir les patrons à télécharger, cliquer sur les images.

    Lire la suite...

    Pin It

    40 commentaires
  • Le 9/11 est paru le BO annuel sur la mobilité des enseignants du premier degré. Comme je suis à la fois dans la position de l'enseignante qui cherche à changer de département (4eme demande consécutive)  et à obtenir un poste définitif pas trop loin de chez moi (mettons dans un rayon de 30 km, ce serait royal), je lis toujours ces textes officiels avec attention. Dans le Loiret, la situation des jeunes enseignants est (particulièrement ?) désespérante : il semble que plus on a de points, plus notre situation de dégrade d'année en année. Chez nous, on ne tient pas compte de la situation familiale, on impose des Directions à des collègues non volontaires même s'il reste des volontaires habilités qui n'ont pas de poste, et, en deuxième phase, cela semble normal de nommer plus loin de chez eux les collègues qui ont beaucoup de points que les collègues qui en ont moins. Allez comprendre.

    En attendant la circulaire spécifique au Loiret,  voilà ce que je retiens du texte national : 

    • A trois reprises, le texte précise que les affectations doivent tenir compte de la situation familiale (ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas dans le Loiret) : Dans l'introduction : "...volonté forte de poursuivre une politique de gestion des ressources humaines qui prenne en compte la situation personnelle et professionnelle des candidats ", au point 1.2 : "Les affectations des personnels prononcées dans le cadre du mouvement tiennent compte, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, des demandes formulées par les personnels et de leur situation de famille.", et encore en 1.4.2 : "Le barème prend en compte les éléments liés à la situation des personnels : - la situation familiale ou civile (...)"
    • Les enseignants du premier degré devant recevoir obligatoirement une affectation à la rentrée scolaire formuleront des vœux précis (école) et au moins un vœu géographique (secteur, commune, regroupement de communes, département).

    1 commentaire