• Coucher à horaires réguliersCoucher ses enfants à heure régulière, "même s'il n'y a pas école le lendemain", favorise l'apprentissage de la lecture. C'est du moins ce qu'on lit sur cet article de kilikili : clic

    Encore un article que je range dans mon dossier "réunion de rentrée". Je laisse ce genre d'articles en fond de classe...

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  • Résolution #9 : Soigner les supports de leçons, faciles à consulter, faciles à feuilleter(Illustrateur : Jack, sur dangerecole.blogspot.fr)

    Si je veux avoir une chance que les supports de leçons servent de référence, et que les vieilles leçons soient reconsultées en temps en temps, il faut que je réfléchisse vraiment à leur support : comment prévoir des supports légers, faciles à manipuler, avec des informations correctement indexées pour pouvoir retrouver facilement une réponse ?

    Concrètement, si j’ai le choix :

    • Je choisirai des supports de leçons petits et légers.

    • Je ferai en sorte qu’en français et en maths les supports de leçons naviguent tous les jours entre l’école et la maison.

    • Je supprimerai les grands classeurs de leçons. C’est tout sauf léger et facile à manipuler, un grand classeur. Au collège, d’ailleurs, les profs préfèrent de plus en plus souvent les cahiers et les élèves n’ont plus jamais de classeurs multi-matière (je n’ai jamais vu de profs de sciences qui se mettaient d’accord avec le prof d’histoire pour fusionner leurs classeurs).

    • J’utiliserai donc soit des cahiers, soit des petits classeurs, soit les aide-mémoires tout prêts des manuels (le dico-maths de Cap maths, l’aide mémoire d’Etincelles…), ou encore, en français, des livres références du type Bescherelle école, ou 4 de Nathan.

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  • C’est la suite de la résolution 7.

    Depuis plusieurs années, je dicte une courte « phrase du jour » dès le premier jour de CE1. La correction collective est l’occasion de revoir et rabâcher les règles d’accord et d’orthographe. C’est vraiment efficace.

    Les élèves aiment ce moment paisible, sans pression, comme les gammes d’un musicien ou l'échauffement d'un sportif.

    Au CM, une fois par semaine, après la dictée de la phrase, je leur demande de transformer la phrase (ou un extrait) à tous les temps étudiés. Et hop, une révision express de conjugaison. 

    Un autre jour, en grammaire, on peut repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues (beaucoup mieux que de dire "trouvez le COD" : on révise toutes les fonctions d'un coup, on rappelle que ce sont des groupes de mots, on les "compare" : celles qui complètent le verbe, celles qui complètent la phrase etc...)

    Au début d'une leçon d'Histoire, on replace des évènements ou des personnages d’Histoire sur une frise,  et au début d'une leçon de géographie, pourquoi ne pas replacer des repères sur une carte, par exemple ?

    Ces rituels peuvent évoluer au fil des périodes, mais l’idée de rebrasser, réutiliser, réactiver les connaissances et savoir-faire est toujours là.


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  • La première année où j’ai eu des CE2, quand j’ai voulu aborder le « sujet du verbe », j’ai commencé par une petite évaluation-diagnostique puisque la notion est déjà abordée au CE1. J’ai été complètement épatée par la facilité avec laquelle mon groupe de CE2 repérait les sujets dans les phrases, même dans les phrases longues ou tordues. Alors j’en ai parlé à Stéphane, le maitre qui les avait eus au CE1. Il m’avait dit :  « Il n’y a pas de secret, on en a fait toute l’année ».

    Encore une fois, le modèle « Je fais la leçon sur le COD, on fait des exos, j’évalue, on range et on passe au CC », ça ne marche pas. Si on se contente des résultats de l'interro qu'on a faite dans les jours qui suivent la séquence, on a l'illusion que les élèves ont retenu. Mais ce n'est qu'une confortable illusion.

    En revanche, si, une fois par semaine, on travaille sur les fonctions identifiées dans la "phrase du jour", on repère les verbes et leurs sujets en début d'année, puis dès que la leçon sur les CO est passée, on cherche les verbes, les sujets ET les CO, puis on ajoute les CC, puis les attributs, toujours au fur et à mesure qu’on les étudie, là, on a une chance que les élèves, en fin d’année, soient vraiment à l'aise dans le repérage des fonctions des groupes de la phrase. 

    C’est encore plus important pour les compétences « jargonneuses » (grammaire, conjugaison…), celles qu’on ne réinvestit pas trop dans les chapitres suivants, ni dans une activité de littérature ou un projet ordinaire. Prenons le travail sur un temps de conjugaison : si au CM on se contente d’étudier le conditionnel pendant trois semaines, d’évaluer et de ranger la leçon, on est certains que, arrivés en 6°, les élèves, même les bons élèves, ne se souviendront même plus qu’ils ont étudié le conditionnel un jour.

    Conclusion : étaler l’apprentissage des concepts sur plusieurs périodes, y revenir, prévoir souvent des activités, exercices, jeux de synthèse ou on fait appel aux vieilles leçons, les planifier dans la programmation…

    Remarque : Dans cette idée-là, j'aime beaucoup les ceintures de grammaire CM que nous avons créées ensemble. Elles sont mieux que celles de conjugaison, parce que chaque ceinture reprend toutes les natures et fonctions des ceintures précédentes.

    Je vais réfléchir à une v2 des ceintures de conjugaison qui utilise le même principe.


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  • Leçons de conjugaison CM1-CM2Dans le même esprit que mes leçons de géométrie, voici des leçons de conjugaison "à trous" (gros trous, je préfère vous prévenir :D ) pour des CM1-CM2.

    Il y a pas mal à remplir, mais cela reste quand même moins lourd que si les élèves devaient tout copier (et cela laisse donc un peu plus de temps pour la découverte ou les exos).

    Dans un seul fichier, vous trouverez, dans l'ordre, les leçons sur :

    • les terminaisons verbales en -i au présent
    • le futur
    • le futur antérieur
    • l'imparfait
    • le plus que parfait
    • le passé composé
    • le conditionnel
    • le passé simple
    • le passé antérieur (qui n'est pas au programme du CM2, bref, inutile de l'imprimer...)

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

    Avec cette classe, j'ai aussi utilisé, avec beaucoup de plaisir et de succès, les ceintures de conjugaison (clic), que je vous recommande chaudement !

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  • Leçons de Géométrie CM1- CM2Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs.

    Là, je suis tombée sur les formidables merveilleuses leçons à trous de Bout de Gomme. Ce qui me plait, c'est que l'élève trace, remplit, colorie, code...

    Mais j'ai eu 2 soucis : d'abord Bout de Gomme les a écrites l'an dernier aussi, et comme nous ne suivions pas pile poil la même programmation, celles dont j'avais besoin n'étaient pas forcément prêtes, et surtout les leçons de BDG sont en format A4 alors que mes CM2 avaient un petit cahier de leçons.

    Et comme il se trouve que  j'aime bien le petit format pour le cahier de leçons,  j'ai choisi de me lancer pour faire les miennes.

    Moralité : si vous cherchez des leçons de géométrie en grand format (A4), courez chez Bout de Gomme. Mais si vous voulez des A5, celles-là vous plairont peut-être. Il vous en manquera sans doute quelques unes (de début d'année) parce que je me suis lancée à la Toussaint, mais l'essentiel y est en géométrie + mesures de longueurs, d'aire et de volume.

    Dans un seul fichier, voici les leçons (et leur correction) sur :

    • les polygones
    • les quadrilatères
    • zoom sur le parallélogramme
    • les mesures de longueurs
    • le périmètre d'un polygone
    • les triangles
    • triangles : hauteur et aire
    • les cercles
    • la longueur du cercle
    • les aires
    • les mesures d'aires
    • l'aire du carré et du rectangle
    • les solides
    • le volume d'un pavé
    • les angles

    Les rimes en MS, GS ou CP

    Les évaluations de géométrie sont là : clic

    Dans le même format, si vous aimez, j'ai aussi les leçons de conjugaison.

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  • Là encore, pas de secret, si je veux avoir une chance qu’ils retiennent ce qu’ils apprennent, il faut faire court. Mais vraiment court : 5 lignes manuscrites au CE2, c’est suffisant pour une leçon d’Histoire. Depuis que je m’astreins à faire copier les leçons aux élèves plutôt que de les donner à coller, cela m’oblige à bien réduire la trace écrite.

    Ci-dessous, cahier d'Histoire CM2, 2014.

    Résolution #6 : Faire des traces écrites courtes


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  • Cette année, dans l'école où j'avais des CE2, on a fait un bilan de fin d'année (sur les trois classes qui avaient des CE2). Nous avons été défavorablement surprises des résultats. Certains de nos très bons élèves ne savaient plus entourer le sujet dans une phrase, ou ne savaient pas dire la nature d'un mot simple. D'où l'importance de ce bilan, qui nous a permis de réaliser cela, et d'ajuster notre programmation, notre démarche, l'année prochaine.

    Je n'arrive pas à me satisfaire d'un système où on enseigne le présent des verbes du 2° groupe, on s'exerce, on l'évalue, on coche "acquis" (dans le meilleur des cas), et on ne vérifie plus jamais qu'on a assez réinvesti ce savoir tout frais pour qu'il soit vraiment rentré dans la mémoire "à moyen terme" des élèves...

    Voici donc la suite de la résolution 4 : pour savoir quel part de mes élèves conjugue correctement les V du 2° groupe en fin d'année, il faudra bien que je le teste en fin d'année... Soit avec les évals nationales, soit avec un bilan annuel un peu équivalent.

    Ce serait extra si ces bilans étaient conçus par le Ministère et mis à disposition des enseignants, un peu comme les évaluations nationales de cette année : pas de remontée nationale, pas de comparaison inter-école qui n’a pas de valeur, mais un vrai bon outil de pilotage de mon enseignement, voire du projet d'école.  

    A défaut, je construirai ce bilan moi-même, un peu comme celui que j’ai fait au CE2. Je peux garder les mêmes exos d’une année sur l’autre, les résultats seront d’autant plus comparables. J'ai même envie de creuser une solution en ligne, où mes élèves répondraient juste à une sorte de QCM sur internet, et où le logiciel me sortirait automatiquement les % de réussites (j'ai déjà eu l'occasion de publier un sondage conçu avec l'outil Formulaire de Google, je me demande s'il n'y a pas une piste à étudier de ce côté-là).

    Ce bilan serait à l'ordre du jour y compris en Histoire-géo ou en Sciences : qu’ont-ils retenu en fin d’année ? Pour l’avoir déjà fait, ça peut « faire mal »... Les résultats peuvent être un peu déprimants si on n’a pas mis en place des choses qui permettent aux élèves de réactiver régulièrement leurs connaissances. D’où mes résolutions #6 à #20...

    Edit : j'ajoute un mot pour vous inviter à lire le commentaire 7  ("Depuis deux ans, j'utilise les évaluations du site inattendu.org : elles portent sur les compétences du LPC, en français et mathématiques, elles sont présentées comme les évaluations nationales et donnent un graphique qui permet de situer tous les élèves de la classe vis à vis de ces évaluations. Et pour quasiment tous les élèves, on voit un net progrès dans la situation du point !")

    (*) Des ceintures de compétences bien conçues, comme celles de grammaire ou de tables de multiplications, permettent sans doute d'économiser ce bilan annuel puisqu'à chaque nouvelle couleur on réévalue tout depuis le début. On en reparlera à la résolution #17.  


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  • Allez, un peu de volontarisme ! J’ai besoin d’un outil de pilotage pour savoir si ce que je vais mettre en place est efficace ou non.

    Alors il faudra bien que je me fixe mes objectifs à moi.

    Par exemple, en fin de CE2 : quel % de mes élèves sauront identifier les natures des mots dans une phrase ? Les fonctions ? Conjuguer les verbes ?

    Dans les grands domaines, je me donnerai des objectifs chiffrés. 


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  • Ce qui doit être retenu pour l'interro

    Depuis que j’ai commencé à enseigner, j’essaye de mettre à la fin de chaque leçon une petite fiche « Ce que je dois savoir », ou "As-tu bien compris ?".

    Par exemple : je sais raconter avec mes mots tel ou tel évènement, je sais écrire tel ou tel mot sans erreur, je sais légender tel schéma ou telle carte, je connais par coeur telle définition, je sais refaire tel et tel exercices...

    Les élèves savent donc quelles questions je vais leur poser (à l’interro, je ne demande jamais autre chose que les questions de la fiche, et les exercices ont les mêmes consignes que ceux travaillés en classe). Pas de piège, pas d’entourloupe (voir en bas de la page de gauche ci-dessous - Cahier Histoire CM2 2014)

    Cahier histoire CM2 Charivari

    ... Et ce qui devrait au moins être resté à la fin de l'année

    Je vais aussi essayer de répertorier, en début d’année, toutes les connaissances et savoir-faire fondamentaux qui doivent être acquis en fin d’année.

    En français et en maths, il n’y a pas grand-chose à enlever des IO. En Histoire, Géo et Sciences en revanche, je vais vraiment extraire seulement les grands repères et essayer de les répertorier.

    Par exemple : en fin d’année, les élèves doivent pouvoir remettre tels personnages en ordre chronologique, ou/et les rattacher à leur siècle, connaitre les dates de tels évènements (seulement ceux des IO, cf #2, mais tous !),  ils doivent positionner tels repères sur une carte de France, d’Europe, du monde, avoir telles connaissances scientifiques...

    Je distribuerai ces « objectifs » en début d’année dans chaque discipline.


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