• Apprentissage des tables

    Il y a un an ou deux, j'avais créé une petite "piste de révision" pour des CE2. J'y avais mis des calculs issus de toutes les tables (les plus coriaces en premier), et les élèves devaient essayer d'aller le plus loin possible dans la piste en une minute. (C'était là : clic).

    Cela avait bien fonctionné parce que (je pense) les élèves "visualisaient" leurs progrès dans l'apprentissage.

    Je viens donc de distribuer à mes CM et à mes CE2 (j'ai deux classes d'élémentaire) un petit livret sur le même principe, mais où j'ai fait une piste par table (ici, en image, la table de 3).

    Les calculs sont présentés dans le désordre. Les CE2 ont pour objectif (en fin d'année) d'atteindre le chat, dans chaque table, en moins d'une minute. Les CM2 doivent atteindre la panthère (20 calculs en une minute). Je distribuerai bientôt le livret au CE1, mais eux se contentent d'atteindre la tortue (pour les tables de 2 à 5). A chaque fois qu'ils atteignent un animal, ils notent la date sur le livret, et tentent de s'entrainer pour atteindre l'animal suivant...

    Concrètement : il faut, pour chaque joueur, un "vérificateur" (soit la maitresse, soit un adulte qui connait bien ses tables, soit quelqu'un qui a sous les yeux les réponses notées sur un papier à part). Ce vérificateur lance le chrono.

    L'élève "qui joue" lit les calculs et annonce leur réponse, dans l'ordre de la piste.

    S'il se trompe, le vérificateur dit juste "non", et l'élève se reprend jusqu'à ce que le résultat soit juste (pendant ce temps, le temps tourne). A la fin de la minute, le vérificateur dit : "stop" et on regarde où on est arrivé. On écrit la date du jour dans le dernier animal dépassé.

    Il est facile de trouver 3 minutes en fin de journée pour que, deux par deux, les élèves se chronomètrent l'un l'autre. Et bien  sûr, le livret sert aussi à la maison.

    On peut aussi inventer des "courses" en affichant la piste en A3 au tableau, et en proposant aux volontaires d'arriver le plus loin possible en 1 minute (devant toute la classe), le but de l'élève suivant étant d'essayer d'arriver plus loin que le précédent... (et pendant qu'il avance sur la piste à voix haute, tout le reste de la classe mémorise un peu plus les résultats, sans douleur) bref, plusieurs exploitations sont possibles !

    Ce sont des pages A4 mais je les imprime en mode "2 pages par feuille" pour les transformer en A5 (il y a aussi 3 pages d'introduction, pour en faire un livret, si vous le souhaitez).

    Apprentissage des tables


    Si le travail des tables vous intéresse, voyez aussi :

    En reprenant la même idée, mais plus pour l'entrainement que pour l'apprentissage, pour des CM, Orphys a créé :

    Les Multivitesse d'Orphys.

    Pin It

    31 commentaires
  • Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un truc qui m'a plu et que j'ai trouvé ailleurs (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Trouvaille du vendredi #6 : les bracelets d'encouragementCette année, j'ai des PS, un jour par semaine. Cette idée de bracelets d'encouragement m'a tout de suite emballée, en pensant à eux, quand je l'ai vue ici.

    J'ai fait des versions diverses, imprimées en noir et blanc sur papier couleur. J'en mets 10 sur une feuille, du coup, cela ne revient pas cher en photocops. J'y ai écrit, pour le tout début de l'année :

    Papa, maman, tu sais quoi ?

    • J'ai bien dormi à la sieste !
    • J'ai bien mangé à la cantine !
    • J'ai appris une nouvelle chanson !
    • J'ai mis mes chaussures (mon manteau...) tout(e) seul(e) !
    • J'ai bien écouté la maitresse !
    • J'ai fait de la peinture ! 
    • J'ai bien joué avec mes copains !
    • ...

    (cliquer sur le bracelet ci-dessous pour obtenir quelques bracelets en pdf
    pour vous inspirer pour les vôtres)

    Trouvaille du vendredi #6 : les bracelets d'encouragement

    Trouvaille du vendredi #6 : les bracelets d'encouragementRemarque : toute aussi astucieuse, et sur le même principe, l'idée du bracelet express pour que l'enfant pense à : (rayer les mentions inutiles) apporter un pique-nique, rapporter son livre de BCD, apporter des affaires de piscine...

    Pin It

    28 commentaires
  •  Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Chez Tilékol, je suis tombée sur une interview de Danièle Dumont (Vous savez, l'auteur du "Geste d'écriture", chez Hatier). A la question "Quel est le moment-clé à ne pas rater pour faire acquérir la bonne tenue du crayon ?" elle répondait : "Je dirai là une banalité : il faut soigner les commencements".

    Le commencement, c'est la Petite Section. Même si, en classe, on ne commence pas forcément par des activités avec crayon (on commence plutôt avec des grands gestes, des outils plus gros, moins académiques), il y a quand même plein de PS qui aiment déjà dessiner, et qui le font à la maison si ce n'est à l'école. Si on ne leur montre pas dès le début comment s'y prendre, ils feront "à leur manière", et une fois l'habitude prise, ça sera compliqué de changer. C'est donc en PS qu'il faut commencer à expliquer aux élèves comment tenir cet outil, à s'extasier ++ sur ceux qui y arrivent et à reprendre gentiment les autres, replacer les crayons, réexpliquer, toute l'année.  J'étais Brigade l'an dernier, et je sais donc que c'est possible, qu'il y a des écoles où, arrivés au CP, la majorité des élèves tiennent bien leur crayon.  Mais il y a des écoles où c'est loin d'être le cas.

    Or, cette année, j'ai des PS (le lundi). Donc après lecture de différents articles sur le sujet, je retiens que :

      1. L'essentiel du travail revient aux maitres de PS et MS. Déjà, en GS, quand une mauvaise posture est prise, c'est difficile à corriger (mais pas impossible, hein !).
         
      2. Je croyais qu'on devait apprendre aux élèves à pincer le crayon entre le pouce et l'index. ERREUR. Je cite D. Dumont : "Tout le monde est persuadé qu’il tient son crayon « entre le pouce et l’index. Il suffit d’enlever le majeur de dessous pour se rendre compte que c’est faux. En revanche, si on enlève l’index de dessus le crayon, on voit qu’il tient." 
         
      3. On maintient donc son crayon entre le pouce et le côté du majeur. L'index vient dessus pour guider. Cf D. Dumont : "on lève le doigt comme pour interpeller l’enseignant, puis on fait glisser le pouce le long de la face latérale du majeur jusqu’à ce que la pulpe du pouce arrive face à la dernière articulation du majeur. On appuie là avec son pouce en le pliant : cela permet de se rendre compte que si on place le crayon entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur. Une fois le crayon en place, il suffit de rabattre l’index dessus pour le guider."

     "Bon c'est bien joli, ton blabla, mais ce n'est pas une trouvaille. Oukèlè ta  TROUVAILLE ?" Vous entends-je vous écrier. Voilà, voilà, la voilà, elle est même double : deux astuces pour aider les élèves plus grands qui ont du mal à tenir leur crayon.

    La première, pour les élèves qui ont tendance à placer le majeur sur le crayon, c'est le coup du mouchoir en papier :

     

     

    On fournit à l'enfant un demi mouchoir en papier (un entier, c'est trop gros).

    On lui demande de le tenir, comme sur la photo, sous l'auriculaire et l'annulaire repliés.

     

     

    Maintenant, on lui demande de tenir son crayon, tout en maintenant son morceau de mouchoir. 

    Ta daaa... Tant que le Kleenex occupera les deux derniers doigts, l'élève sera presque "obligé" de placer correctement son majeur.

     

     

     

    Deuxième astuce, pour les élèves qui ont tendance à tenir leur crayon verticalement (comme sur la photo, par exemple) : le coup de l'élastique.




    Hop, on attache un élastique comme sur la photo.

    On dit à l'élève de passer son poignet dedans...

     

     

     

    Et l'élastique tire le crayon en arrière pour le maintenir dans la position qui va bien.

    J'ai seulement essayé sur moi : c'est bluffant. Je vais tester sur mes CE1-CE2  volontaires !

    Pin It

    72 commentaires
  • Trouvaille du vendredi #9 : L'ami des livres

    Aujourd'hui, c'est chez Teacher Charlotte que j'ai déniché cette petite merveille pour apprendre aux élèves à manipuler les livres avec soin.

    ... et c'est chez Teacher Charlotte que vous pourrez télécharger cette jolie affiche : !


    7 commentaires
  • Chansons : sur le thème des animaux malheureuxDans notre département, les conseillères péda musique organisent tous les ans des "rencontres chantantes". Plusieurs écoles se réunissent, chacune chante une ou deux chansons devant les autres, et toutes chantent ensemble un "chant commun".

    Cette année, notre chant commun de cycle III c'est "La cage aux oiseaux" de Pierre Perret. J'ai déjà une version scolaire de cette chanson (un CD des "standards à chanter"), et je l'aime beaucoup.

    Avec mes CM1-CM2, j'ai prévu de rester sur ce thème des animaux exploités et malheureux pour le bon plaisir des humains, avec :

    Le vieil éléphant, d'Alain Schneider.

    Un petit bijou de tendresse, à mon avis, pleine de jeux de mots, comme sait le faire ce chanteur ("laissez moi barrir aux éclats, mourir dans ma brousse").

    Cliquer ici pour écouter.
    La partition est .

    Attention, pas super simple à chanter. A réserver aux cycle III sauf à en faire du gloubi-boulga.

     

     

    Aqua tu rêves, d'Alain Schneider

    Une chanson très douce sur le spleen des poissons qui tournent en rond dans leur aquarium.  
    Citation : "Dis-moi petit homme, à quoi rime un aquarium ?".
    Je l'ai découverte grâce à Stéphane de Pascuale qui en parlait sur RTL (Laissez-vous tenter).
    Cliquer ici pour écouter
    Lire RTL .
    La partition est .

     

     

     

    La complainte du phoque en Alaska, de Beaudommage 

    Cliquer ici pour écouter.

    "Ca n'vaut pas la peine
    De laisser ceux qu'on aime
    Pour aller faire tourner
    Des ballons sur son nez"

     

     

     

     

     

    Les animaux du zoo d'Vincenne, d'Henri Tachan

    "Les animaux du zoo d'Vincennes se sont taillés : 
    Z'en avaient marre de faire semblant d'être empaillés,
    Z'en avaient marre de faire le singe derrière les grilles,
    D'amuser les p'tits garçons, les p'tites filles"

     

     

     

     

     

    ... et si vous avez d'autres idées sur ce thème des animaux "exploités" par les hommes (en cage, exhibés etc)... Merci !

    Pin It

    29 commentaires
  • Affiche : On n'est pas des rapporteurs

    Cliquer sur l'image pour télécharger l'affiche
    (deux versions : maitre ou maitresse).

    Remarque
    C'est urgent = "Maikresse, ils sont en train de mettre de l'eau partout !!"  (par exemple).

    Remarque 2 : Sur le même thème, une autre affiche très belle chez Haddock.

    Pin It

    22 commentaires
  • Robot écrivain(Illustrateur : Patrick Vasco Gromy)

    8/9/12 : ajout du Rallye "Les Misérables"
    15/10/11 : ajout du lien vers un générateur de diplôme
     

    Le  Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.

    Lire la suite...

    Pin It

    113 commentaires
  • Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un truc qui m'a plu et que j'ai trouvé ailleurs (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Trouvaille du vendredi #4 : les adjectifsJ'adore cette idée pour enseigner "l'adjectif" à des CE1 ou des CE2 :

    Consigne : "autour du "trou" pour mettre le visage, écrivez 20 adjectifs pour vous décrire. Ecrivez gros, avec des feutres de couleurs différentes"

    On peut aussi faire écrire les adjectifs par ses copains, par sa famille...

    Après on fait la photo... et une expo !

    L'idée vient de là : clic

    Pin It

    16 commentaires
  • La télé et la concentration

    Tiens, j'ai écrit un petit article sur "la télé à la maison", qui a été publié sur "Lire au CP".

    Peut-être qu'il fera partie des documents que je laisserai en fond de classe lors de la réunion de rentrée...

    Pin It

    23 commentaires
  • Les billets d'humeur de Jac

    http://www.dirlo.fr/jac/

    Chouette, les Jac&Jack sont rentrés !

    http://dangerecole.blogspot.fr/

    Pin It

    4 commentaires