• La nouvelle orthographe

    La nouvelle orthographe

    La nouvelle orthographe

     

     

     

     

     

    (Je n'ouvre pas les commentaires sur cet article)

    Pin It

    1 commentaire
  • Les 5 sens

    27/1/12 : ajout de 3 fiches de travail pour des GS

    Je dois travailler sur les 5 sens avec mes GS. Ils ont déjà pas mal travaillé sur ce thème en PS et MS donc, là, mon objectif est de fixer le lexique (y compris le nom des 5 sens : l'ouïe, l'odorat etc), et de travailler sur des classifications, catégorisations etc...

    Pour atteindre cet objectif, j'ai préparé des affiches référentes et des images à catégoriser.

    Remarque : les images des affiches sont belles, n'est-ce pas ? Elle proviennent de la banque d'images Lecture plus (fiches + CD ROM), aux Editions Accès

     

    Les 5 sens

    J'ai aussi écrit une comptine. Vi madame, parfaitement, me voilà "pouète". Plus sérieusement, je me suis inspirée de la chanson des 5 sens, de Carole Hunter, dont je n'avais pas la musique. Les paroles seules me plaisaient bien... mais pas complètement. Bref, j'ai réécrit en gardant le même esprit mais en veillant à ce que chaque vers ait 7 syllabes, que les mots sentir, regarder, entendre... soient casés, et que les rimes soient acceptables, et voilà.

    Pour télécharger la comptine et les affiches :

    Les 5 sens

     


    Les 5 sensJe compte également utiliser la chanson sur les 5 sens du CD "Chantons le sport et la santé en maternelle", édité par La Classe. C'est un tango vraiment super à écouter. Je suis plus circonspecte sur l'apprentissage parce qu'elle me semble plus relever du CP ou du CE, mais on pourra l'écouter, voire danser dessus !

     

     


    Les 5 sensEnfin voilà trois fiches pour travailler en fin de séquence avec des GS (voire des CP de début d'année, j'imagine)

    Les 5 sens

     

     

    Pin It

    43 commentaires
  • 15/1/12 : Ajout du lien vers les cartes interactives de Gandalf.

    Cycle III

    Cette année, à chaque fois que nous "rencontrions" un artiste (poésie apprise, musique entendue, peinture etc...) j'ai donné à mes élèves une petite carte d'identité de l'artiste en question.
    Nous la lisions ensemble. Parfois nous remplissions à la main la rubrique "à l'école nous le connaissons parce que :....".
    Et nous coloriions sa période historique, sur la frise. Voilà, c'était tout simple.

    Avec des CM, j'utiliserai une fiche "à compléter", avec juste la photo, et ils rempliront à la main les informations essentielles (on peut même le faire avec des CE, mais avec mon double-niveau, cette année, je l'ai joué "paresseuse")

    Voici le fichier (PPT, modifiable), avec quelques cartes d'identités. 2 remarques  :

    1.  Je ne mettrai pas en ligne les fiches que vous m'enverrez parce qu'elles sont le plus souvent "personnalisées" par rapport à ce que vous aurez travaillé en classe, donc pas vraiment exportables dans les classes des collègues (c'est aussi pour cela que je ne mets pas en ligne toutes les miennes : je pense que vous n'en feriez rien).

    2. Pour les collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche et publiez le résultat, je vous remercie de ne pas publier le fichier modifiable (et, bien sûr, de penser à mettre un lien vers ici)

    3. Comme toujours, j'imprime avec l'option "8 par page", comme cela on obtient un format "carte d'identité" et cela ne coute pas trop cher en photocopies.

    Histoire des Arts : cartes d'identité



    Gandalf a enrichi cette idée de carte d'identités en inventant la "Carte d'identité interactive", pour permettre aux élè_ves d'écouter des extraits sonores, de voir des reproductions de peinture ou des photos... : clic !


     


    Question - réponses

    Lutin Bazar : Où trouves-tu les photos d'identité ?
    Charivari : Sur Google image (en sélectionnant les "dessins au trait", ou à défaut, celles qui ont le meilleur contraste)
    Maxetlyly : Dans quel cahier collent-ils cette carte d'identité ?
    Charivari : J'ai "étendu" le cahier de poésie en "cahier de promenade artistique"

    Pin It

    105 commentaires
  • Rallye lecture Sorcières

    Anne Sophie m'a envoyé un rallye lecture complet sur le thème des sorcières (24 titres). Je l'ai ajouté ici : clic.

    Pin It

    9 commentaires
  • Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • J'ai entrepris de répertorier toutes les ressources que j'ai mises en ligne depuis la création de ce blog. Cela vous facilitera peut-être vos recherches. Enfin, j'espère !

    Ce "catalogue" des ressources est accessible en cliquant sur "chercher" dans le menu d'en-tête, ou en cliquant sur "Catalogue des ressources" dans le menu "Rubriques" ou encore en cliquant ici.


    11 commentaires
  • Recette illustrée de la galette : nouvelle version

    Ma classe de GS doit travailler avec les CP sur la recette de la galette. 

    Pour les élèves de CP... et les miens de GS, j'ai donc préparé une nouvelle version de la recette illustrée.

    Les élèves de CP vont essayer de remettre à leur place les images du déroulement de la recette. De mon côté, cette version illustrée texte/images me sera utile comme trace écrite. J'utiliserai aussi les images seules pour travailler sur le séquencement des étapes, et sur le lexique de la recette.

    Voici le "matériel" :

    pdf

    L'ancienne version de la recette illustrée, sans texte, était là : clic



    Pin It

    4 commentaires
  • Dans les IO 2008, nous avions des programmations officielles en français et en maths, mais pas en anglais, ni en histoire-géo, ni en sport, ni...

    C'est "réparé" : au BO du 5 janvier viennent d'être publiées des programmations pour toutes les classes d'élémentaire, du CP au CM2, pour toutes les matières.

    Tout est là : clic.


    32 commentaires
  • Comptine des 10 ouistitisPour des GS, j'ai adapté en français la célèbre comptine anglaise des "5 little monkeys". L'objectif est de s'entrainer à compter à rebours, de 10 à 1.

    Je chante la chanson, en français, sur l'air qu'on peut entendre ici : http://www.youtube.com/watch?v=ndYYpQmbbwo.

    J'ai des petits ouistitis aimantés au tableau. Ils sont numérotés de 1 à 10. A chaque fois qu'un ouistiti s'évanouit, on le décroche du tableau.

     

    Voici donc mes petits ouistitis à plastifier et aimanter, ainsi que le texte de la comptine.

    Comptine des 10 ouistitis

    Pin It

    9 commentaires
  • Bonne année !

    Pin It

    49 commentaires