• Je remonte cet article, parce qu'il est "de saison" !

    Mes poèmes préférés, pour la fête des mamans (pour des élèves d'élémentaire) :

    Je t'aime

    Ce sont les mots les plus doux
    Comme deux bras autour du cou
    Comme un grand rayon de soleil
    Ce sont des mots... merveille
    Ce sont des mots légers légers
    Un papillon qui vient voler
    Pour faire plaisir à une fleur
    Ce sont des mots... douceur.

    Ce sont des mots tout ronronnants
    Comme le chat quand il est content
    Comme le duvet d'un poussin
    Ce sont des mots ... câlin
    Ce sont des mots qui tiennent chaud
    Comme la laine sur le dos
    Comme une lampe dans le noir
    Ce sont des mots... espoir

    Ce sont des mots qu'on peut garder
    Dans son cœur toute la journée
    On peut les dire et les redire
    Ce sont des mots ... sourire
    Ce sont les mots les plus précieux
    C'est la prunelle de tes yeux
    Tu n'entendras jamais les mêmes
    écoute bien : Je t'aime.

    Anne Sylvestre (CD : Les mots magiques)



    A ma mère

    Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes,
    Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,
    En nous baisant au front, tu nous appelais fous,
    Après avoir maudit nos courses vagabondes.

    Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes
    De deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux,
    Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,
    Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.

    Et pendant bien longtemps, nous restions là blottis,
    Heureux, et tu disais parfois : ô chers petits !
    Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille !

    Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux,
    Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille
    Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

    Théodore de Banville


    JE TE SOUHAITE

    Je te souhaite un jour de velours,
    d'iris, de lis et de pervenches,
    un jour de feuilles et de branches,
    un jour et puis un autre jour,

    un jour de blés, un jour de vignes,
    un jour de figues, de muscats,
    un jour de raisins délicats,
    un jour de colombes, de cygnes.

    Je te souhaite un jour de diamant,
    de saphir et de porcelaine,
    un jour de lilas et de laine,
    un jour de soie, ô ma maman

    et puis un autre jour encore,
    léger, léger, un autre jour
    jusqu'à la fin de mon amour,
    une aurore et puis une aurore,

    car mon amour pour toi, ma mère,
    ne pourra se finir jamais
    comme le frisson des ramées
    comme le ciel, comme la mer...

    Pierre Gamarra


    TU ES BELLE, MA MÈRE

    Tu es belle, ma mère,
    Comme un pain de froment.
    Et, dans tes yeux d'enfant,
    Le monde tient à l'aise.

    Ta chanson est pareille
    Au bouleau argenté
    Que le matin couronne
    D'un murmure d'abeilles.

    Tu sens bon la lavande,
    La cannelle et le lait ;
    Ton cœur candide et frais
    Parfume la maison.

    Et l'automne est si doux
    Autour de tes cheveux
    Que les derniers coucous
    Viennent te dire adieu.

    Maurice Carême


    C’est pour maman

    J’ai cueilli trois fleurs des champs,
    Mais la plus jolie que j’aime tant,
    La plus jolie, c’est pour maman.

    J’ai trouvé trois beaux cailloux blancs,
    Mais le plus joli que j’aime tant,
    Le plus joli, c’est pour maman.

    Et j’ai aussi trois beaux rubans,
    Mais le plus joli que j’aime tant,
    Le plus joli, c’est pour maman.

    Je n’ai qu’un petit cœur d’enfant,
    Mais mon p’tit cœur qui l’aime tant,
    Mon petit cœur, c’est pour maman.

    C. DUPARC

    Pour ma mère

    Il y a plus de fleurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans tous les vergers ;

    Plus de merles rieurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans le monde entier ;

    Et bien plus de baisers
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Qu’on en pourrait donner.

    Maurice Carême (1899-1978)

    Maman

    J'ai cherché dans les poèmes
    Comment te dire je t'aime
    J'ai trouvé des mots savants
    Bien trop longs pour mes sept ans
    Alors, j'ai cherché ailleurs
    Et j'ai trouvé dans mon coeur
    Les mots que tu m'as appris
    Quand j'étais encore petit
    Je t'aime, grand comme ça !
    Je le dis avec mes bras.

    (Auteur inconnu : si quelqu'un le connait, ça m'intéresse !)

     


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  • La copie-couleurDans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu'un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l'écris, je regarde la lettre suivante, je l'écris...

    Bref, j'ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu'il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément... mais non. Alors j'ai mis en place une activité de "copie-couleur" tous les vendredis matins.

    Voici comment cela se passe :

    Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.
    J'ai préparé un texte au tableau. Je le lis en entier aux élèves et vérifie la compréhension. Puis la copie démarre :

    Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.
    Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. Puis ils rangent leur stylo bleu.

    Je dévoile à nouveau le texte pendant trente secondes et les élèves mémorisent quelques mots de la suite du texte. J'insiste sur le fait que, tant que le texte n'est pas caché, les élèves n'ont pas le droit d'écrire. Je cache le texte et les élèves utilisent alors leur stylo vert pour écrire la suite (et ainsi de suite, avec les quatre couleurs). Quand tout le monde a utilisé ses 4 couleurs, l'exercice s'arrête (donc tous les élèves n'auront pas copié le texte en entier). 

    A la fin, je ramasse les feuilles et je calcule un « score » en comptant, pour chaque couleur, le nombre de mots correctement écrits et en déduisant les erreurs ou oublis. Le score de la meilleure couleur est retenu.

    Les élèves colorient un graphique de suivi et obtiennent un tampon Champion dès qu'ils battent leur record personnel . Les meilleurs CE1 atteignent maintenant des scores de 15 mots, et les meilleurs CE2 sont presque à 30 !

    J'ai fait un petit livret pour les élèves (qui me simplifie surtout la notation : j'écris juste le score dans le petit tableau en bas de chaque page). Je l'imprime en mode livret.

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

    Je vous signale, à toutes fins utiles :

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  • Des tout nouveaux tampons auto-encreurs sont arrivés (chez Amazon) :

    Des nouveaux tampons

    Des nouveaux tamponsDes nouveaux tampons

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les retrouver, c'est là : clic

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  • J'ai un CM1-CM2 un jour par semaine et j'y enseigne la conjugaison. Il y a, dans le groupe de CM1, une très bonne grosse tête de classe. Du coup, un bon tiers des élèves ont englouti en quelques mois les ceintures de conjugaison de CM1 (jusqu'à la ceinture bleue, donc, puisqu'ensuite il s'agit du programme de CM2) et je me retrouve avec plein d'élèves "au chômage" pendant que les autres travaillent leurs ceintures.

    A côté de cela, je cherche le moyen d'entretenir les compétences des élèves, de leur faire revoir les temps étudiés en début d'année... Pour cet objectif, spécifiquement, je faisais deux choses, jusque-là :

    • Chaque semaine, je leur donnais un ou deux verbes à réviser "à tous les temps étudiés".
    • En rituel du matin, nous transformions des phrases (en les changeant de temps). 

    A partir de demain, pour "nourrir" ma tête de classe, je vais ajouter des "ceintures brillantes" à ma panoplie existante. J'ai préparé des ceintures de révision, qui panachent tous les temps étudiés, en mettant le paquet sur les temps du passé (choisir entre imparfait et passé simple, et accorder les participes passés... tout en restant dans le champ des IO, donc sans COD antéposés*).

    Les voici : 

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

    (*) et pour le passé simple, j'évalue surtout les troisièmes personnes (singulier et pluriel) qui me semble être prioritaires, au CM1.

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  • Affichage grammaire : COD, COI et CC

    Affichage grammaire : COD, COI et CC

     

     

     

     

     

     

    2 nouvelles affiches pour ma classe, qui pourront peut-être vous être utiles aussi.

    Cliquez sur les images pour les avoir en PdF ou cliquer ici pour retrouver toutes les affiches de grammaire dans un seul fichier. 

    Remarque : vous verrez que j'ai mis deux versions pour l'affiche sur les CO, pour que vous puissiez colorier le cartouche autour des CO, selon le code couleur de votre classe.

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  • Le cahier d'exercice CM2 Sésamath est paru !Je vous avais déjà parlé du cahier Sésamath pour le CM2. Il est désormais terminé et tous les maitres peuvent télécharger tout ou partie du fichier ici clic

    Il ne contient ni cours ni activités : il peut être utilisé en complément de tout manuel de CM2.

    Ce cahier est le fruit du travail collaboratif d'une large équipe d'enseignants des écoles et de collège, avec la volonté de s'inscrire dans la liaison entre le CM2 et la 6e. La rédaction de ce cahier s'est faite en parallèle de celle du manuel Sésamath 6e afin d'obtenir une meilleure cohérence d'ensemble.

    Conformément à la philosophie de l'association Sésamath (association loi 1901 à but non lucratif), l'ensemble du cahier est placé sous licence libre (Creative Common : CCbySa) et les sources du cahiers sont téléchargeables dans un format ouvert et modifiable (en utilisant le logiciel libre OpenOffice ou Libroffice). Ainsi, le contenu du cahier peut être facilement modifié et adapté par chaque enseignant s'il le souhaite. Pour faciliter cette personnalisation, chaque page du cahier est téléchargeable individuellement : on peut également la télécharger au format pdf.

    Pour les enseignants qui s'inscrivent sur le site (l'inscription est gratuite mais il faut se munir de son adresse académique), il est possible de télécharger également les fichiers sources des corrigés.

    Mon article d'aujourd'hui a surtout pour but de vous annoncer qu'une version imprimée du cahier à un prix très raisonnable a été réalisée par l'éditeur Retz en partenariat avec Sésamath : http://www.editions-retz.com/Les_cahiers_Sesamath_CM2-9782725632292.html

    Il s'agit d'une édition de qualité pour ceux qui souhaitent utiliser en classe le cahier avec les élèves tout au long de l'année.

    Le cahier Sésamath CM2 est accompagné d'une version numérique entièrement libre et gratuite : clic ! En plus du diaporama des exercices, le cahier numérique propose des liens vers des compléments : exercices intéractifs de type Mathenpoche ou Matou matheux, figures de géométrie dynamiques... Pour les professeurs inscrits, ces compléments comprennent aussi le diaporama des corrigés ainsi qu'un certain nombre de corrigés par animations (pour environ le tiers des exercices).

    Pour plus de détails, voir l'article : http://revue.sesamath.net/

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  • Nouvelle affiche d'orthographe ou où

    Jacques Risso vient de m'envoyer deux supers dessins pour une affiche sur la règle ou/où. Je l'ai donc ajoutée à mes affiches de grammaire et orthographe, que vous trouverez à leur place, ici.

    MERCI Jacques !

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  • Trouvaille #26 : Un marque-page rigolo en origami

    Sympas, ces marque-pages "monstres" non ? ET tout à fait accessibles à des élèves d'élémentaire.

    Le tuto est , en photos. Si vous parlez un petit peu anglais, le commentaire est sympa tout plein, jusqu'à la chute : "And finally. What does the 3 year-old who is fascinated by the scissors do while you're origami-ing with his brothers ?" (Et pour finir, que fait un petit de trois ans, fasciné par les ciseaux, pendant que vous origamisez avec ses frères ainés ?").

    La chute est sur la dernière photo de l'article...

    Edit : La Grande Maikresse m'avertit qu'Orphée avait déjà parlé de ces marque-pages ET qu'elle en avait publié le tuto, qui est un bijou, comme tout ce que publie Orphée. C'est où ? C'est là.

    Edit2 : Ptite Fab en avait aussi parlé . Sa page vaut le coup d'être visitée aussi parce qu'on y trouve tout plein d'autres idées, et tutos, de réalisations.

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  • Deux idées très proches pour travailler les couleurs chaudes et froides :

    Trouvaille #25 : couleurs chaudes et froides

    Trouvaille #25 : couleurs chaudes et froides

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  • Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? 

    Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ?

    Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS !

    Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ?

    Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Je l'ai découvert sur internet, via Pinterest, et Alet, Mallory et Zazou en ont déjà parlé. Il fait partie d'une méthode de gestion de classe qui s'appelle le Whole Brain Teaching ("l'enseignement au cerveau tout entier ?" ) et cela s'appelle le "Class-Yes".


    C'est simple comme chou. Quand je dois "récupérer" l'attention de la classe, demander le silence avant de prendre la parole, je   dis : "Classe ?" et les élèves me répondent "Yes !".

    Toute l'astuce c'est :

    1. Que la règle du jeu prévoit que quand on répond Yes, on regarde la maitresse et on se tait.

    2. Qu'on doit répondre "Yes" de la manière dont le "Classe" a été dit. Et c'est là que ça devient ludique et rigolo :

    Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.Je dis "Claaaaass ?" avec une petite voix haut perchée ou au contraire une voix très grave, et les élèves répondent "Yeeeeess" sur le même ton. Je frappe un rythme dans mes mains, ou sur mes genoux, en faisant "Clap clap Class ?" et les élèves me répondent "Clap clap Yes !". "Je dis "Classiclass ?" ou bien "Class Class Class ?" et les élèves me répondent "Yessiyes" ou "Yes yes yes !" (Bon, vous avez saisi l'idée, là...)

    Tout l'art est bien sûr de surprendre les élèves, de les faire sourire ("Qu'est-ce qu'elle a encore été inventer, la maitresse...") et en... allez, 4 secondes, vous avez 30 paires d'yeux tournés vers vous, qui vous regardent, en silence, et en souriant par-dessus le marché.

    J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer.
    Les élèves reviennent de récré tout excités, ils vont rentrer dans le bâtiment ? Class-yes.
    Les élèves travaillent par binôme et c'est le moment de revenir en dispositif classe-entière ? Class-yes.
    Les élèves ont reçu une consigne, je les autorise à chuchoter pendant que je vais travailler avec l'autre niveau ? Class-Yes à nouveau, en chuchotant, ce coup-là...

    L'essayer, c'est l'adopter.

    Des petites remarques en vrac :

    • Aucun besoin de parler fort pour dire "class" : même si tout le monde n'entend pas, le "Yes" de ceux qui ont entendu coupe la parole des autres et les ramène aussi bien.
    • Quand j'ai besoin que les élèves chuchotent, j'enchaine souvent deux "class-yes", le deuxième en chuchotant. Ca a l'effet de "baisser le son" de la classe.
    • On peut aussi chanter le "class" (sur un air au choix)
    • Le class-yes, ce n'est pas la même chose que les dispositifs plus classiques qui demandent le silence (mot signal, musique, cloche...). Le "Class ?", ce n'est pas l'équivalent d'un : "Taisez vous !", c'est plutôt un : "Voulez-vous jouer avec moi ?".
    • Tous (ou presque) les élèves répondent "YES !". Conséquence : les quelques uns qui n'ont pas entendu ou qui dorment, ça les réveille, ce "YES !" chantonné, frappé, chuchotté (...), et ça coupe la parole aux éventuels bavards.
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