• des livres et nous

    Orphys, dont vous connaissez sûrement le site "Mon école", lance un nouveau site : des livres et nous.

    Voici comment il présente son idée :

    Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

    Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

    Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

    Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant vos propres livres ici. Il n’y a qu’à remplir les champs prévus.


     

    L'idée m'emballe. J'ai créé ma première fiche. C'est facile et rapide. A vous !  

    Pin It

    36 commentaires
  • Bien sûr il y a les kermesses, marchés de Noël, tombolas et les ventes de photos et autres, mais à part ces idées courantes, quelles solutions pour renouveler les actions qui permettent à l'école de financer les sorties et classes de découvertes ? Voici quelques idées, n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

    Lire la suite...

    Pin It

    28 commentaires
  • J'avais écrit il y a quelques jours pour parler de Hatier qui avait réédité sa méthode de lecture "A tire d'aile" en nouvelle orthographe (cf ci-dessous). Je viens d'apprendre que les fameux manuels Parcours ont aussi été réédités, du CE1 au CM2, en nouvelle orthographe. Ils sont tout nouveaux tout beaux (avec des couvertures moins tristounettes que les précédentes éditions).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des preuves ?

    Observez le titre et le début de l'exercice 3 de cet extrait du manuel de CE1 (p35) :

    Nouvelle orthographe : Bravo HATIER ! (2ème fois)

     

    Je m'entraine, sans î...

     

     

     

     

    ile, sans î non plus...

     

     

     

     


     Rappel de l'article précédent :

    Hatier vient de publier une réédition de sa nouvelle méthode de lecture "A tire d'aile", intégralement en nouvelle orthographe. Sur son site, l'éditeur précise : 

    À tire d'aile applique strictement les programmes, y compris dans l'obligation qui est faite d'enseigner l'orthographe révisée : BO n° 3 du 19 juin 2008 : "l'orthographe révisée est la référence". (...)
    Bien entendu, l'ancienne orthographe n'est pas devenue fautive (par exemple dans un examen, on ne la pénalisera pas), mais elle ne doit plus être enseignée.

    Pour ceux qui ont l'ancienne édition, vous pouvez vérifier ici les modifications, par exemple :

    • p 31 : une ile
    • p 17 : Je m'entraine pour mieux lire
    • p 48 : Je lis avec le maitre, 
    Si vous vous posez des questions sur cette nouvelle orthographe (pourquoi elle n'est pas encore répandue, etc..) cliquez ici.
    Pin It

    32 commentaires
  •  

     Harcèlement à l'école17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili

    27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire.

    En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations. Ce n'est pas simple de lutter. C'est vraiment un travail "de fond".

    Eduscol a publié un document à destination des enseignants. Il fait un peu froid dans le dos, il décortique bien les causes du phénomène mais donne aussi des pistes pour en sortir, et le prévenir. Il met en avant, notamment, l'intérêt des pédagogies coopératives à l'école.

    Le voilà :

    Harcèlement à l'école

    Les vidéos de la campagne sont terribles, et me semblent plus adaptées pour faire débattre des collégiens que des écoliers. Qu'en dites vous ? Clic pour voir Les claques, les injures, les rumeurs.


     Harcèlement à l'écolePour nos écoliers (plutôt cycle III), j'aime bien cette BD de Lulu, parue récemment dans Astrapi  : "Les grands embêtent Lulu à la récré". Je vous la mets ci-dessous*, accompagnée d' un questionnaire pour faire réfléchir individuellement les élèves avant un débat sur : "Aller rapporter à la maitresse : quand est-ce que c'est bien ?".

    Harcèlement à l'école

    Remarque : la BD donne le conseils d'ignorer les vilains "grands". Ca va pour une chamaillerie ponctuelle, mais  dans le cas de harcèlement, le conseil donné aux harcelés est de ne pas ignorer, de ne pas se laisser faire. 

    (*) Avec l'aimable autorisation de Bayard Presse.

     


    Vient de sortir : un nouveau "Max et Lili" : Lili est harcelée à l'école.

    Avis Chari : je l'ai reçu et le trouve très décevant (aussi bien pour le type de "harcèlement" choisi, que dans les solutions suggérées. A vous de voir...)

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...


     

    Gandalf me signale qu'on trouve (au moins) 3 choses intéressantes sur le "centre de ressources" du site officiel Agir contre le harcèlement à l'école :


    Sur le site 1jour1actu on trouve deux articles (CE ou CM) pour définir le harcèlement. Sur l'article CM, on donne aux élèves des conseils pour agir. Je trouve qu'ils sont bien faits.

    Clic pour le doc CE et clic pour le doc CM.


    Quelques idées d'albums ou de livres sur la violence à l'école :

    Pistolet-souvenir :  "Avec sa petite taille, ses vieux vêtements et ses piètres résultats scolaires, Petit-Pierre est devenu la galeuse et le souffre-douleur de la 6e. Mais le jour où il débarque dans la classe, le visage tuméfié, plus personne ne rit. Julien décide de l'aider. Il réussit à gagner sa confiance et Petit-Pierre livre son terrible secret."

     

     

     

     

     

    Chouette : "Roy ne se plaît pas en Floride. C'est plat et les brutes de l'école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu'ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante."

    Avis Chari : J'ai beaucoup aimé ce livre (pour des CM). Le début n'est pas extra, mais si on tient bon pendant les 10-20 premières page, on n'est pas déçus. En revanche, le harcèlement est loin d'être le thème principal.

     

    La violence : "La société, c'est Les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société."  

     

     

     

     

     

     

    La violence : Non ! "Le petit guide pour apprendre à dire non à la violence. Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence que l'on reçoit, et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, ça fait mal... Dans ce petit guide à lire en famille, tu trouveras des solutions pour faire face à la violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler, en respectant les lois qui permettent de mieux vire ensemble."

     

     

     

     

    Papa et Maman sont dans un bateau : "Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père, a des souci de boulot, Nadine, la maman maitresse d'école, n'en peut plus des " fiches de suivi d'acquisition des compétences ", Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse d'un héros de manga bisexuel plutôt que d'un garçon de sa classe. Quant au petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne."

    Avis Chari : j'ai beaucoup aimé ce livre. Vraiment beaucoup. Mais il me semble un peu "compliqué" pour des élèves d'élémentaire. Il parle notamment beaucoup des déboires professionnels du papa, que j'ai trouvé passionnants mais qui ne me semblent pas captivants a priori pour des écoliers. Les passages qui décrivent la classe de la maman, prof en maternelle, sont particulièrement savoureux. Je le recommande chaudement à tous mes collègues.

     

    Pin It

    57 commentaires
  • 3/2/13 Je remonte cet article de trouvaille parce que j'en ai modifié le lien : François a réuni toutes des vidéos "Explique-moi encore" dans un même blog.

    Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui un blog bien français. Il y a des chances pour que vous connaissiez déjà mais si jamais ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas que vous passiez à côté.

    Voilà, François a réalisé pour sa classe des petites vidéos que les élèves peuvent regarder le soir à la maison. Le programme s'appelle "Explique-moi encore", et il y explique comment poser une soustraction, reconnaitre les groupes de verbes... (etc etc). Les vidéos sont ultra claires, c'est du bonheur !

    Je vous en mets une ici :

    Toutes les autres sont là, courez-y ! : clic


    10 commentaires
  • La nouvelle orthographe

    La nouvelle orthographe

    La nouvelle orthographe

     

     

     

     

     

    (Je n'ouvre pas les commentaires sur cet article)

    Pin It

    1 commentaire
  • Les 5 sens

    27/1/12 : ajout de 3 fiches de travail pour des GS

    Je dois travailler sur les 5 sens avec mes GS. Ils ont déjà pas mal travaillé sur ce thème en PS et MS donc, là, mon objectif est de fixer le lexique (y compris le nom des 5 sens : l'ouïe, l'odorat etc), et de travailler sur des classifications, catégorisations etc...

    Pour atteindre cet objectif, j'ai préparé des affiches référentes et des images à catégoriser.

    Remarque : les images des affiches sont belles, n'est-ce pas ? Elle proviennent de la banque d'images Lecture plus (fiches + CD ROM), aux Editions Accès

     

    Les 5 sens

    J'ai aussi écrit une comptine. Vi madame, parfaitement, me voilà "pouète". Plus sérieusement, je me suis inspirée de la chanson des 5 sens, de Carole Hunter, dont je n'avais pas la musique. Les paroles seules me plaisaient bien... mais pas complètement. Bref, j'ai réécrit en gardant le même esprit mais en veillant à ce que chaque vers ait 7 syllabes, que les mots sentir, regarder, entendre... soient casés, et que les rimes soient acceptables, et voilà.

    Pour télécharger la comptine et les affiches :

    Les 5 sens

     


    Les 5 sensJe compte également utiliser la chanson sur les 5 sens du CD "Chantons le sport et la santé en maternelle", édité par La Classe. C'est un tango vraiment super à écouter. Je suis plus circonspecte sur l'apprentissage parce qu'elle me semble plus relever du CP ou du CE, mais on pourra l'écouter, voire danser dessus !

     

     


    Les 5 sensEnfin voilà trois fiches pour travailler en fin de séquence avec des GS (voire des CP de début d'année, j'imagine)

    Les 5 sens

     

     

    Pin It

    43 commentaires
  • 15/1/12 : Ajout du lien vers les cartes interactives de Gandalf.

    Cycle III

    Cette année, à chaque fois que nous "rencontrions" un artiste (poésie apprise, musique entendue, peinture etc...) j'ai donné à mes élèves une petite carte d'identité de l'artiste en question.
    Nous la lisions ensemble. Parfois nous remplissions à la main la rubrique "à l'école nous le connaissons parce que :....".
    Et nous coloriions sa période historique, sur la frise. Voilà, c'était tout simple.

    Avec des CM, j'utiliserai une fiche "à compléter", avec juste la photo, et ils rempliront à la main les informations essentielles (on peut même le faire avec des CE, mais avec mon double-niveau, cette année, je l'ai joué "paresseuse")

    Voici le fichier (PPT, modifiable), avec quelques cartes d'identités. 2 remarques  :

    1.  Je ne mettrai pas en ligne les fiches que vous m'enverrez parce qu'elles sont le plus souvent "personnalisées" par rapport à ce que vous aurez travaillé en classe, donc pas vraiment exportables dans les classes des collègues (c'est aussi pour cela que je ne mets pas en ligne toutes les miennes : je pense que vous n'en feriez rien).

    2. Pour les collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche et publiez le résultat, je vous remercie de ne pas publier le fichier modifiable (et, bien sûr, de penser à mettre un lien vers ici)

    3. Comme toujours, j'imprime avec l'option "8 par page", comme cela on obtient un format "carte d'identité" et cela ne coute pas trop cher en photocopies.

    Histoire des Arts : cartes d'identité



    Gandalf a enrichi cette idée de carte d'identités en inventant la "Carte d'identité interactive", pour permettre aux élè_ves d'écouter des extraits sonores, de voir des reproductions de peinture ou des photos... : clic !


     


    Question - réponses

    Lutin Bazar : Où trouves-tu les photos d'identité ?
    Charivari : Sur Google image (en sélectionnant les "dessins au trait", ou à défaut, celles qui ont le meilleur contraste)
    Maxetlyly : Dans quel cahier collent-ils cette carte d'identité ?
    Charivari : J'ai "étendu" le cahier de poésie en "cahier de promenade artistique"

    Pin It

    105 commentaires
  • Rallye lecture Sorcières

    Anne Sophie m'a envoyé un rallye lecture complet sur le thème des sorcières (24 titres). Je l'ai ajouté ici : clic.

    Pin It

    9 commentaires
  • Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

    Pin It

    17 commentaires