• Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • J'ai entrepris de répertorier toutes les ressources que j'ai mises en ligne depuis la création de ce blog. Cela vous facilitera peut-être vos recherches. Enfin, j'espère !

    Ce "catalogue" des ressources est accessible en cliquant sur "chercher" dans le menu d'en-tête, ou en cliquant sur "Catalogue des ressources" dans le menu "Rubriques" ou encore en cliquant ici.


    11 commentaires
  • Recette illustrée de la galette : nouvelle version

    Ma classe de GS doit travailler avec les CP sur la recette de la galette. 

    Pour les élèves de CP... et les miens de GS, j'ai donc préparé une nouvelle version de la recette illustrée.

    Les élèves de CP vont essayer de remettre à leur place les images du déroulement de la recette. De mon côté, cette version illustrée texte/images me sera utile comme trace écrite. J'utiliserai aussi les images seules pour travailler sur le séquencement des étapes, et sur le lexique de la recette.

    Voici le "matériel" :

    pdf

    L'ancienne version de la recette illustrée, sans texte, était là : clic



    Pin It

    4 commentaires
  • Dans les IO 2008, nous avions des programmations officielles en français et en maths, mais pas en anglais, ni en histoire-géo, ni en sport, ni...

    C'est "réparé" : au BO du 5 janvier viennent d'être publiées des programmations pour toutes les classes d'élémentaire, du CP au CM2, pour toutes les matières.

    Tout est là : clic.


    32 commentaires
  • Comptine des 10 ouistitisPour des GS, j'ai adapté en français la célèbre comptine anglaise des "5 little monkeys". L'objectif est de s'entrainer à compter à rebours, de 10 à 1.

    Je chante la chanson, en français, sur l'air qu'on peut entendre ici : http://www.youtube.com/watch?v=ndYYpQmbbwo.

    J'ai des petits ouistitis aimantés au tableau. Ils sont numérotés de 1 à 10. A chaque fois qu'un ouistiti s'évanouit, on le décroche du tableau.

     

    Voici donc mes petits ouistitis à plastifier et aimanter, ainsi que le texte de la comptine.

    Comptine des 10 ouistitis

    Pin It

    9 commentaires
  • Bonne année !

    Pin It

    49 commentaires
  • Extrait :

    Mais son arbre préféré,
    C'est un arbre à Kadabras.
    Il n'est pas bien grand.
    Il pousse dans un petit coin, sans rien dire.
    Il a des branches sombres et rouges,
    Des feuilles comme du velours.
    Il est un peu de guingois.
    Les Kadabras sont des fruits
    En forme de souhait le plus cher.
    Ils sont petits à l'extérieur,
    mais dedans ils sont gigantesques.
    On peut s'en servir à tout

    Et même à ce qu'on ne sait pas.
    Il faudrait toujours en avoir
    Une poignée avec soi.

    Lire la suite...

    Pin It

    25 commentaires
  • On me demande souvent des idées de cadeaux pour des enfants d'âge scolaire. Alors si vous avez un fils, une nièce, un filleul (...) à gâter, voici quelques idées :

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer quelque chose "A la manière de Tony Cragg". Tony Cragg, c'est celui qui a fait ça :

    Tony Cragg      

       

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    27 commentaires
  • Jeu des natures des mots CE1

    Je travaille la nature des mots avec mes élèves en ce moment (déterminants, noms, pronoms personnels, verbes). C'est difficile pour certains d'entre eux.

    En les faisant jouer sur Soutien67, j'ai eu l'idée de créer des petites cartes recto-verso.

    Lire la suite...

    Pin It

    30 commentaires