• tampons problèmesSur une idée de So, voici un autre tampon pour les problèmes, sur le modèle de celui que j'ai proposé pour les dictées. Je l'ai imaginé plutôt pour des CM, parce que le système d'étoiles que j'avais partagé ici trouve ses limites pour les problèmes plus longs des CM (quand il y a plusieurs étapes, notamment).

    Voici donc comment je vois ce nouveau dispositif :

    Lire la suite...

    Pin It

    33 commentaires
  • tampon dictées flash

    Nous sommes nombreux à pratiquer la "dictée flash", cette petite phrase dictée chaque jour.

    De mon côté, je ne la note pas... Mais je viens d'avoir l'idée de cette planche de tampons "étoilés", pour que les élèves identifient tout de même le type d'erreurs qu'ils font (et aussi pour les motiver. J'ai testé avec les petits problèmes de maths : ce système d'étoiles a beeeeaaaaucoup de succès !)

    Lire la suite...

    Pin It

    82 commentaires
  • La circulaire de rentrée vient de paraitre. Je l'avais lue en travers, mais je n'avais pas vu ce qui, selon moi, est une super nouvelle :

    "Afin de permettre aux professeurs des écoles de mieux se concentrer sur leurs taches d'enseignement, un assistant d'éducation sera nommé dans chaque école, et ce dès la rentrée 2012. Il aura notamment pour missions :

    Lire la suite...


    24 commentaires
  • Générateur de tests de calcul mental pour le CM2

    Céline m'a envoyé il y a plusieurs mois une version "CM2" de mes tests de calcul mental, avec la programmation annuelle assortie.

    Je viens de les mettre en ligne (oui j'ai un peu de retard ) ici.

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a quelques années, je me suis inscrite sur le fichier de donneurs de moelle osseuse. C'est bête comme tout, on s'inscrit sur internet, et ensuite on a un rendez-vous pour une prise de sang. Et voilà.

    Peut-être qu'un jour je serai contactée pour faire un don de moelle, parce que je serai compatible avec un malade. C'est à cela que sert le fichier.  On me fera une sorte de ponction dans la hanche, sous anesthésie, c'est tout. Je me dis que si un de mes enfants ou mon frère en avait besoin, je serais bien contente qu'il y ait plein d'inscrits sur ce fichu fichier... alors, allez hop hop hop, on se bouge ! C'est le premier clic qui coute : http://www.dondemoelleosseuse.fr/devenir-donneur/


    20 commentaires
  • des livres et nous

    Orphys, dont vous connaissez sûrement le site "Mon école", lance un nouveau site : des livres et nous.

    Voici comment il présente son idée :

    Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

    Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

    Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

    Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant vos propres livres ici. Il n’y a qu’à remplir les champs prévus.


     

    L'idée m'emballe. J'ai créé ma première fiche. C'est facile et rapide. A vous !  

    Pin It

    36 commentaires
  • Bien sûr il y a les kermesses, marchés de Noël, tombolas et les ventes de photos et autres, mais à part ces idées courantes, quelles solutions pour renouveler les actions qui permettent à l'école de financer les sorties et classes de découvertes ? Voici quelques idées, n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

    Lire la suite...

    Pin It

    28 commentaires
  • J'avais écrit il y a quelques jours pour parler de Hatier qui avait réédité sa méthode de lecture "A tire d'aile" en nouvelle orthographe (cf ci-dessous). Je viens d'apprendre que les fameux manuels Parcours ont aussi été réédités, du CE1 au CM2, en nouvelle orthographe. Ils sont tout nouveaux tout beaux (avec des couvertures moins tristounettes que les précédentes éditions).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des preuves ?

    Observez le titre et le début de l'exercice 3 de cet extrait du manuel de CE1 (p35) :

    Nouvelle orthographe : Bravo HATIER ! (2ème fois)

     

    Je m'entraine, sans î...

     

     

     

     

    ile, sans î non plus...

     

     

     

     


     Rappel de l'article précédent :

    Hatier vient de publier une réédition de sa nouvelle méthode de lecture "A tire d'aile", intégralement en nouvelle orthographe. Sur son site, l'éditeur précise : 

    À tire d'aile applique strictement les programmes, y compris dans l'obligation qui est faite d'enseigner l'orthographe révisée : BO n° 3 du 19 juin 2008 : "l'orthographe révisée est la référence". (...)
    Bien entendu, l'ancienne orthographe n'est pas devenue fautive (par exemple dans un examen, on ne la pénalisera pas), mais elle ne doit plus être enseignée.

    Pour ceux qui ont l'ancienne édition, vous pouvez vérifier ici les modifications, par exemple :

    • p 31 : une ile
    • p 17 : Je m'entraine pour mieux lire
    • p 48 : Je lis avec le maitre, 
    Si vous vous posez des questions sur cette nouvelle orthographe (pourquoi elle n'est pas encore répandue, etc..) cliquez ici.
    Pin It

    32 commentaires
  •  

     Harcèlement à l'école17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili

    27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire.

    En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations. Ce n'est pas simple de lutter. C'est vraiment un travail "de fond".

    Eduscol a publié un document à destination des enseignants. Il fait un peu froid dans le dos, il décortique bien les causes du phénomène mais donne aussi des pistes pour en sortir, et le prévenir. Il met en avant, notamment, l'intérêt des pédagogies coopératives à l'école.

    Le voilà :

    Harcèlement à l'école

    Les vidéos de la campagne sont terribles, et me semblent plus adaptées pour faire débattre des collégiens que des écoliers. Qu'en dites vous ? Clic pour voir Les claques, les injures, les rumeurs.


     Harcèlement à l'écolePour nos écoliers (plutôt cycle III), j'aime bien cette BD de Lulu, parue récemment dans Astrapi  : "Les grands embêtent Lulu à la récré". Je vous la mets ci-dessous*, accompagnée d' un questionnaire pour faire réfléchir individuellement les élèves avant un débat sur : "Aller rapporter à la maitresse : quand est-ce que c'est bien ?".

    Harcèlement à l'école

    Remarque : la BD donne le conseils d'ignorer les vilains "grands". Ca va pour une chamaillerie ponctuelle, mais  dans le cas de harcèlement, le conseil donné aux harcelés est de ne pas ignorer, de ne pas se laisser faire. 

    (*) Avec l'aimable autorisation de Bayard Presse.

     


    Vient de sortir : un nouveau "Max et Lili" : Lili est harcelée à l'école.

    Avis Chari : je l'ai reçu et le trouve très décevant (aussi bien pour le type de "harcèlement" choisi, que dans les solutions suggérées. A vous de voir...)

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...


     

    Gandalf me signale qu'on trouve (au moins) 3 choses intéressantes sur le "centre de ressources" du site officiel Agir contre le harcèlement à l'école :


    Sur le site 1jour1actu on trouve deux articles (CE ou CM) pour définir le harcèlement. Sur l'article CM, on donne aux élèves des conseils pour agir. Je trouve qu'ils sont bien faits.

    Clic pour le doc CE et clic pour le doc CM.


    Quelques idées d'albums ou de livres sur la violence à l'école :

    Pistolet-souvenir :  "Avec sa petite taille, ses vieux vêtements et ses piètres résultats scolaires, Petit-Pierre est devenu la galeuse et le souffre-douleur de la 6e. Mais le jour où il débarque dans la classe, le visage tuméfié, plus personne ne rit. Julien décide de l'aider. Il réussit à gagner sa confiance et Petit-Pierre livre son terrible secret."

     

     

     

     

     

    Chouette : "Roy ne se plaît pas en Floride. C'est plat et les brutes de l'école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu'ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante."

    Avis Chari : J'ai beaucoup aimé ce livre (pour des CM). Le début n'est pas extra, mais si on tient bon pendant les 10-20 premières page, on n'est pas déçus. En revanche, le harcèlement est loin d'être le thème principal.

     

    La violence : "La société, c'est Les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société."  

     

     

     

     

     

     

    La violence : Non ! "Le petit guide pour apprendre à dire non à la violence. Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence que l'on reçoit, et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, ça fait mal... Dans ce petit guide à lire en famille, tu trouveras des solutions pour faire face à la violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler, en respectant les lois qui permettent de mieux vire ensemble."

     

     

     

     

    Papa et Maman sont dans un bateau : "Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père, a des souci de boulot, Nadine, la maman maitresse d'école, n'en peut plus des " fiches de suivi d'acquisition des compétences ", Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse d'un héros de manga bisexuel plutôt que d'un garçon de sa classe. Quant au petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne."

    Avis Chari : j'ai beaucoup aimé ce livre. Vraiment beaucoup. Mais il me semble un peu "compliqué" pour des élèves d'élémentaire. Il parle notamment beaucoup des déboires professionnels du papa, que j'ai trouvé passionnants mais qui ne me semblent pas captivants a priori pour des écoliers. Les passages qui décrivent la classe de la maman, prof en maternelle, sont particulièrement savoureux. Je le recommande chaudement à tous mes collègues.

     

    Pin It

    57 commentaires
  • 3/2/13 Je remonte cet article de trouvaille parce que j'en ai modifié le lien : François a réuni toutes des vidéos "Explique-moi encore" dans un même blog.

    Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui un blog bien français. Il y a des chances pour que vous connaissiez déjà mais si jamais ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas que vous passiez à côté.

    Voilà, François a réalisé pour sa classe des petites vidéos que les élèves peuvent regarder le soir à la maison. Le programme s'appelle "Explique-moi encore", et il y explique comment poser une soustraction, reconnaitre les groupes de verbes... (etc etc). Les vidéos sont ultra claires, c'est du bonheur !

    Je vous en mets une ici :

    Toutes les autres sont là, courez-y ! : clic


    10 commentaires