• 15/5/2013 : Toutes les leçons du fichier sont en ligne (ouf !) 

    Traces écrites : Pour comprendre les maths CE2 charivari

    Dans l'école où j'ai été nommée en CE1-CE2 (50%), nous utilisons Pour comprendre les maths pour les deux niveaux (voir cet article) . Comme nous sommes deux maitresses à 50%, nous sommes essayons de le suivre pas à pas, dans l'ordre (en ajoutant des opérations et des problèmes).

    J'ai donc préparé mes leçons de maths. Il s'agit d'un  mélange de leçons à apprendre et surtout de petits exercices autocorrectifs à savoir refaire (tous les corrigés sont fournis à l'élève, à la fin des leçons de la période). Les exercices (avec leur correction associée) me semblent souvent plus parlants que des blablas théoriques.

    J'ai eu envie, cette année, de donner aux élèves toutes les "traces écrites" d'un seul coup. Comme cela, on les range dans le support de leçons et après on ne perd plus de temps en découpage, collage etc. Vous verrez aussi que j'ai numéroté les leçons comme les pages du fichier. On fait la page 10 du fichier : pouf, on donne la leçon "10" à revoir le soir. Je trouve que c'est  pratique. J'ai parfois ajouté une petite leçon supplémentaire, sur l'écriture des nombres en lettres ou la révision des tables, par exemple. Mais il reste des jours sans leçons.

    Voici donc le fichier des leçons. Il faut imprimer en mode "2 pages par feuille" pour obtenir un format "petit cahier", ou en mode "livret" si, comme moi, vous faites ranger les leçons dans un petit classeur.

    Logo pdf Charivari


     

    Pour les CE1, vous trouverez le même travail là : clic

    Pin It

    27 commentaires
  • Livres Mon école

    Vous connaissez peut-être livres.monécole.fr, la base de donnée "collaborative" de livres de jeunesse, à destination des instits.

    Orphys vient de décider d'étendre son idée, pour créer une base de données des jeux éducatifs : son site va donc répertorier, grâce à nous et vous, les jeux éducatifs du commerce, OU fabriqués par des instits et partagés en ligne, OU enfin les jeux en ligne destinés à s'entrainer sur son écran.

    Si vous souhaitez participer, c'est très simple grâce à un nouveau formulaire, spécial jeu. Allez-y nombreux : la base sera riche si on y apporte tous nos contributions !

    Pin It

    3 commentaires
  • Leçons de CE2

    Je réalise que je n'avais pas mis en ligne mes nouvelles leçons de grammaire et de conjugaison de CE2. La différence avec la mouture précédente, c'est que je donne désormais, systématiquement, un exercice type à la fin de chaque leçon. Nous copions ensemble la correction de l'exercice, au dos de la leçon.

    Les élèves savent qu'ils doivent être capables de refaire cet exercice, qui figure donc dans le support de leçons. Le jour de l'évaluation, je donne ces exercices, la plupart du temps au mot près (j'ajoute parfois une phrase ou deux, mais même pas toujours), dans l'esprit de l'Evaluation par Contrat de Confiance, d'André Antibi.

    Ces nouvelles traces écrites sont là, à côté des anciennes : clic

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Trouvaille #18 : Transformer une photo en coloriage

    Ce dessin a été réalisé grâce à http://www.dumpr.net/sketch.php

    Sur ce site, vous chargez une photo à vous, vous cliquez, et pouf, vous obtenez cette sorte de "coloriage" (gratuitement, cela va sans dire). Laurence, qui m'a envoyé cette trouvaille, me disait que ce serait super intéressant d'utiliser cet outil pour travailler sur le portrait, avec les élèves !

    Je suis sure que vous trouverez des tas d'autres utilisations de cette trouvaille. Venez raconter ici !

    Pin It

    35 commentaires
  • Une tragédie

    Il se passe parfois des tragédies dans le monde
    qui peuvent  nous laisser croire que le monde est rempli de fous,
    de gens violents, de criminels.
    Quand j’étais petite, et que je regardais la télévision,
    déjà, souvent, cela m’affolait.
    Un jour, quelqu’un m’a dit :
    « Regarde cet évènement. Oui, il y a un criminel.
    Mais pour un seul criminel, combien y a-t-il eu de gens bien ? »
    Et il m’a ouvert les yeux
    sur ce passant qui a risqué sa vie pour mettre un enfant à l’abri,
    sur cet autre qui a ceinturé le malfaiteur,
    sur ce troisième qui est  sorti de sa cachette pour alerter les passants,
    sur tous ceux qui ont assisté  les blessés,
    sur tous ceux qui aident les jeunes désespérés à ne pas devenir des criminels,
    sur ceux qui aideront ce criminel à s’en sortir,
    sur les parents et les professeurs qui enseignent aux enfants
    que la douceur résout les conflits,
    sur ces centaines de gens, comme toi et moi,
    ces petits héros du quotidien,
    qui font de leur mieux pour que la vie soit belle.
    Oui, la vie est belle.
    Si ces crimes te blessent, te rendent triste ou te font peur,
    c’est parce que tu es quelqu’un de bien, toi aussi.
    Aie confiance, nous sommes beaucoup plus nombreux
    que ce que la télévision laisse croire.

    Une tragédie

     


    Je mets aussi un lien ici vers un article américain que je trouve bien fait, pour me le garder "sous le coude" en espérant n'avoir jamais à m'en servir : clic

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Un fichier de maths photocopiable GRATUIT, bien fichu, joliment présenté, qui couvre tout le programme de CM2, avec les corrigés fournis.... Et entièrement disponible en ligne, voire visionnable, avec des corrigés vidéoprojetables et animés, et même des tests et exercices d'entrainement en ligne... Ca vous fait rêver n'est-ce pas ? 

     Sésamaths CM2

    J'ai découvert Sésamath par mon grand fiston : dans son collège, les élèves sont équipés de ce manuel très spécial. En effet, ce n'est pas un manuel ordinaire : c'est un manuel "libre" réalisé par des profs, et assorti de tout plein de ressources en ligne. Tout le manuel est consultable en ligne, et surtout, pour chaque chapitre, l'élève a accès à plein d'exercices en ligne pour apprendre et s'entrainer. Honnêtement, c'est un travail collaboratif assez fantastique, tirant le meilleur parti des possibilités de coopération qu'offre le net.

    Bref, il se trouve que... Sésamath débarque au primaire. Concrètement, une quarantaine de profs (dont 80% de profs de primaire) se sont penchés sur le programme de maths de CM2 et l'équipe propose déjà des tas de ressources extras. Le "coeur" du travail, c'est un fichier photocopiable, téléchargeable fiche par fiche (en pdf ou open office). Je n'ai pas tout exploré, mais j'ai testé quelques fiches et les ai trouvées vraiment excellentes dans le fond, et très bien présentées, pour la forme. Allez voir, c'est une mine !

    Ensuite, gravitent autour tout un tas de ressources en ligne : les fiches sont visionnables en mode "interactif" pour un TBI ou un vidéoprojecteur. Certains exercices ont ainsi des corrections animées. D'autres sont liés à des exercices d'entrainement en ligne.

    Je suis loin d'avoir tout exploré (je radote), mais il faut aussi aller voir laboMep, qui permet d'enregistrer ses élèves et de leur assigner des exercices à faire (en ligne, en classe ou à la maison). Le prof a la vision des exos réalisés, des scores, du temps passé... Le tout gratuit, évidemment.

    C'est mon coup de coeur du moment... A vous de juger !

    PS : l'inscription est un peu ch... pénible parce qu'il va vous falloir surement créer votre école (avec le numéro d'établissement). Mais ça vaut le coup, tenez bon !


    FAQ :

    Pour l'inscription, ils demandent le numéro d'établissement, on le trouve où ?

    Le numéro de l'établissement, de son vrai nom UAI (Unité Administrative Immatriculée), anciennement appelé RNE (Répertoire National des Etablissements), est composé de 7 chiffres (le début correspondant au numéro du département) suivi d'une lettre.

    C'est le numéro que l'on retrouve dans les adresses académiques du type ce.0123456Z@ac-academie.fr

    Pour le trouver, on peut utiliser ce formulaire de recherche :
    http://www.education.gouv.fr/bce/avancee/rech_fran.php

    Pour les écoles, on peut aussi utiliser ce formulaire davantage "grand public" : http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

    Pin It

    79 commentaires
  • Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Tout le site est une trouvaille a lui tout seul, je vous propose aujourd'hui d'aller découvrir les problèmes de Primaths, ici.

    Ils sont extras parce que :

    • Pas de texte écrit. Les situations elles-mêmes sont des problèmes.
    • Pas de références culturelles extérieures pouvant créer des incompréhensions (on fait des maths, pas du français ni de la DDM)
    • La situation proposée permet toujours de faire une validation visuelle à la fin.

    Allez voir !

    Pin It

    17 commentaires
  • Rallye lecture de Noël CE

    Je remonte l'article pour ajouter la correction des fiches, envoyée par Catherine.

    Catherine m'envoie à l'instant ce chouette rallye lecture de Noël pour des CE1.

    Pratique ! Tous les livres sont réunis sur une même page Amazon ici : cliquer ici !

    Voici les fiches du rallye :

    Rallye lecture de Noël CE

    Et sa correction :

    Rallye lecture de Noël CE

     

    Pin It

    11 commentaires
  • 8/12/12 : Ajout des grilles d'évaluation envoyées par Rachel. 

    (Je remonte cet article parce que Rachel m'a envoyé toutes les grilles d'évaluation (pour les grandes dictées) de l'année. Cela facilitera grandement la correction. Merci Rachel !)

    Quand j'avais des CE2, je faisais une fois par semaine une "grande dictée", que je préparais, pendant les trois jours qui précédaient, en faisant une dictée-flash*, reprenant les difficultés de la grande dictée, et corrigée collectivement (c'est surtout pendant la correction collective qu'on apprend !).

    (*) Dictée flash : dictée d'une phrase ou deux 

    Je viens de reprendre mes notes et mon cahier journal pour formaliser un peu ce dispositif. 

    Vous trouverez donc ci-dessous 30 textes de dictées, et, pour chaque dictée, les 3 textes de dictées-flashs préparatoires.

    Une année de dictées pour le CE2

    Lire la suite...

    Pin It

    182 commentaires
  • Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici !

    Trouvaille #13 : travailler les tables d'addition en autonomieSympa cette idée pour ces CP ou des CE1, pour réviser les additions en autonomie ! Elle est décrite ici.

    Comment on joue ?

    L'élève attrape le cercle côté blanc, lit une addition, et doit placer la pince qui porte le bon résultat sur la portion de l'addition. Il fait de même avec toutes les additions. Quand il a terminé, il retourne le disque : si les réponses sont justes, les couleurs des pinces et du disque doivent correspondre.

    C'est un peu le principe des logicos d'Amélise.

    Trouvaille #13 : travailler les tables d'addition en autonomie

    J'aime beaucoup aussi l'astuce que l'inventrice utilise pour colorier les portions et les pinces de la même couleur (sachant qu'il faut beaucoup de couleurs différentes, pour travailler les tables) : elle se sert des nuanciers mis gratuitement à disposition dans les magasins de bricolage. Mais si, ces petites bandelettes de camaieus qui pendouillent en tête de gondole au rayon peinture. Bref, elle en chipe quelques uns, les découpe, et les colle sur la portion de camembert et sur la pince correspondante. Futé, non ? Elle a ainsi plein de nuances de bleu, de jaune, de vert etc..

    Pin It

    11 commentaires