• Je ne suis pas contre le principe de faire des évaluations nationales de temps en temps. Au moins par échantillonnage... Ces évaluations sont nécessaires, par exemple, aux rédacteurs des programmes. 

    Tout dépend de l'utilisation qu'on fait des résultats, il me semble.

    Mais quand les résultats sont utilisés par le gouvernement pour dire : "Voyez comme notre politique a été efficace", je suis plus ... circonspecte. Et encore plus circonspecte, quand je réalise, grâce au blog Quelle école pour demain, à quel point les chiffres sont manipulés pour mieux servir "La Cause".

    Allez voir là : clic


    18 commentaires
  • Le site où je me fournis en tampons "Champion" vient de sortir une nouvelle série de tampons. Il y en a 3 "familles" :

    Lire la suite...

    Pin It

    62 commentaires
  • tampons problèmesSur une idée de So, voici un autre tampon pour les problèmes, sur le modèle de celui que j'ai proposé pour les dictées. Je l'ai imaginé plutôt pour des CM, parce que le système d'étoiles que j'avais partagé ici trouve ses limites pour les problèmes plus longs des CM (quand il y a plusieurs étapes, notamment).

    Voici donc comment je vois ce nouveau dispositif :

    Lire la suite...

    Pin It

    33 commentaires
  • tampon dictées flash

    Nous sommes nombreux à pratiquer la "dictée flash", cette petite phrase dictée chaque jour.

    De mon côté, je ne la note pas... Mais je viens d'avoir l'idée de cette planche de tampons "étoilés", pour que les élèves identifient tout de même le type d'erreurs qu'ils font (et aussi pour les motiver. J'ai testé avec les petits problèmes de maths : ce système d'étoiles a beeeeaaaaucoup de succès !)

    Lire la suite...

    Pin It

    82 commentaires
  • La circulaire de rentrée vient de paraitre. Je l'avais lue en travers, mais je n'avais pas vu ce qui, selon moi, est une super nouvelle :

    "Afin de permettre aux professeurs des écoles de mieux se concentrer sur leurs taches d'enseignement, un assistant d'éducation sera nommé dans chaque école, et ce dès la rentrée 2012. Il aura notamment pour missions :

    Lire la suite...


    24 commentaires
  • Générateur de tests de calcul mental pour le CM2

    Céline m'a envoyé il y a plusieurs mois une version "CM2" de mes tests de calcul mental, avec la programmation annuelle assortie.

    Je viens de les mettre en ligne (oui j'ai un peu de retard ) ici.

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a quelques années, je me suis inscrite sur le fichier de donneurs de moelle osseuse. C'est bête comme tout, on s'inscrit sur internet, et ensuite on a un rendez-vous pour une prise de sang. Et voilà.

    Peut-être qu'un jour je serai contactée pour faire un don de moelle, parce que je serai compatible avec un malade. C'est à cela que sert le fichier.  On me fera une sorte de ponction dans la hanche, sous anesthésie, c'est tout. Je me dis que si un de mes enfants ou mon frère en avait besoin, je serais bien contente qu'il y ait plein d'inscrits sur ce fichu fichier... alors, allez hop hop hop, on se bouge ! C'est le premier clic qui coute : http://www.dondemoelleosseuse.fr/devenir-donneur/


    20 commentaires
  • des livres et nous

    Orphys, dont vous connaissez sûrement le site "Mon école", lance un nouveau site : des livres et nous.

    Voici comment il présente son idée :

    Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

    Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

    Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

    Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant vos propres livres ici. Il n’y a qu’à remplir les champs prévus.


     

    L'idée m'emballe. J'ai créé ma première fiche. C'est facile et rapide. A vous !  

    Pin It

    36 commentaires
  • Bien sûr il y a les kermesses, marchés de Noël, tombolas et les ventes de photos et autres, mais à part ces idées courantes, quelles solutions pour renouveler les actions qui permettent à l'école de financer les sorties et classes de découvertes ? Voici quelques idées, n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

    Lire la suite...

    Pin It

    28 commentaires
  • J'avais écrit il y a quelques jours pour parler de Hatier qui avait réédité sa méthode de lecture "A tire d'aile" en nouvelle orthographe (cf ci-dessous). Je viens d'apprendre que les fameux manuels Parcours ont aussi été réédités, du CE1 au CM2, en nouvelle orthographe. Ils sont tout nouveaux tout beaux (avec des couvertures moins tristounettes que les précédentes éditions).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des preuves ?

    Observez le titre et le début de l'exercice 3 de cet extrait du manuel de CE1 (p35) :

    Nouvelle orthographe : Bravo HATIER ! (2ème fois)

     

    Je m'entraine, sans î...

     

     

     

     

    ile, sans î non plus...

     

     

     

     


     Rappel de l'article précédent :

    Hatier vient de publier une réédition de sa nouvelle méthode de lecture "A tire d'aile", intégralement en nouvelle orthographe. Sur son site, l'éditeur précise : 

    À tire d'aile applique strictement les programmes, y compris dans l'obligation qui est faite d'enseigner l'orthographe révisée : BO n° 3 du 19 juin 2008 : "l'orthographe révisée est la référence". (...)
    Bien entendu, l'ancienne orthographe n'est pas devenue fautive (par exemple dans un examen, on ne la pénalisera pas), mais elle ne doit plus être enseignée.

    Pour ceux qui ont l'ancienne édition, vous pouvez vérifier ici les modifications, par exemple :

    • p 31 : une ile
    • p 17 : Je m'entraine pour mieux lire
    • p 48 : Je lis avec le maitre, 
    Si vous vous posez des questions sur cette nouvelle orthographe (pourquoi elle n'est pas encore répandue, etc..) cliquez ici.
    Pin It

    32 commentaires