• Depuis que j’utilise les petits tampons auto-encrés dont je parle ici, Classroom Capers m’a proposé un partenariat qui me permet de tester gratuitement un certain nombre de ses produits. C’est grâce à ce partenariat que vous pouvez bénéficier de :

    5 % de réduction avec le code DG5-1015

    J’ai donc testé pas mal de choses. Il y a des produits qui ne correspondent pas forcément à notre culture française, d’autres qui sont plus orientés "maternelle" et donc dont je parlerai moins.

    Je suis fan, donc, d’une poignée de produits, dont je me sers vraiment beaucoup :

    Les trésors de Classroom CapersLes tampons auto-encrés ronds. Ceux-là, je pense que vous les connaissez déjà. Ils sont vendus sur Amazon (clic), chez TeacherStamps ou ClassroomCapers

    Pour en savoir plus, il faut cliquer

    J’apprécie particulièrement de pouvoir créer des tampons personnalisés. Par exemple, pour les ceintures, avec ma collègue de CM1, nous avons imaginé un tampon avec une petite coccinelle qui dit : "Pas grave ! Objectif dépassé !" Il nous sert à estampiller les tests échoués des élèves qui sont très en avance sur la progression standard mais qui essaient quand même.

     

    Les trésors de Classroom CapersCes nouveaux tampons encastrables (clic) sont chouettes aussi. Personnellement, j’aime moins le rendu sur les cahiers (par rapport aux célèbres tampons ronds) parce que l’ensemble est un peu large et ne tient pas dans la marge du cahier MAIS cet inconvénient est contrebalancé par le fait que 5 messages soient empilés, ce qui rend la manipulation et le stockage très pratiques. Du coup, j’utilise ces tampons pour gagner du temps quand je corrige les cahiers. Ce sont moins des messages d’encouragement que des conseils ou remarques que j’écris habituellement à la main.

    Les trésors de Classroom Capers

     

    Ici, il s'agit de décos de fenêtre électrostatiques. Les dessins sont visibles des deux côtés, de l'intérieur et de l'extérieur. 

     

     

     

     

    Les trésors de Classroom CapersDepuis que nous utilisons le site rallye-lecture.fr, nous cherchons des idées de petits lots pour les élèves (en plus des traditionnels livres que nous offrons aux tout premiers). Orphys a prévu des badges, stickers et magnets (ici) mais nous avons aussi donné des marque-pages 3D, des gommes qui ne reviennent pas trop cher et font leur petit effet.

     

     

     

     

     

     

    Dernière minute :

    Un visiteur me signale ces marque-pages à gratter (clic), sur Amazon, et j'ajoute l'idée de ma collègue Camille, les marque-pages à colorier (re-clic), encore plus économiques...  

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  • Dans ma classe, je travaille en ateliers deux fois pas jour. Entre autres, mes élèves s'entrainent de manière différenciée sur tablettes : à la lecture (inférences, implicite) grâce à TACIT et au calcul mental grâce à Calcul@tice. Mes élèves utilisent aussi les tablettes pour répondre aux questionnaires des rallyes-lecture ou s'entrainer sur jeux pedago.

    Pour pouvoir tourner sur la semaine, j'avais besoin de 6 tablettes dans la classe et je n'en avais que 4. Comme vous j'imagine, j'avais un budget riquiqui... et là, je me suis souvenue avoir essayé les tablettes Kindle fire d'Amazon au salon Educatice. Elles étaient tout à fait adaptées à des élèves de primaire.

    Et, vous savez quoi, une tablette Kindle Fire, cela ne coute que 75€*. Vi madame.

    Elles sont un peu plus petites (taille "ipad mini"), mais conviennent très bien. Contrairement à d'autres tablettes entrée de gamme, la sensibilité de l'écran est très bonne et elles répondent très bien. J'y ai ajouté des étuis bien costauds (à 15€). Pour l'usage que nous en faisons en classe, ces tablettes sont parfaites. 

    Il y a même une version à 60€ avec des pubs qui apparaissent sur l'écran de veille. Des profs internautes m'ont dit qu'en contactant Amazon, ces pubs avaient pu être désactivées (en expliquant l'utilisation scolaire) mais je n'ai pas essayé moi-même (vos témoignages à ce sujet m'intéressent).


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  • Créons ensemble ds étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !Ca y est, après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s'occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe, pour les CE1-CE2.

    Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été.

    La progression est la suivante :

    1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué 
    2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
    3. Rouge : le sujet du V
    4. Verte : les noms
    5. Bleue : déterminants
    6. Violette : adjectifs

    Vous verrez qu'au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s'allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d'état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s'allonge, les CC viennent s'interposer... 

    En pratique :

    1. Tout se fait directement sur le test photocopié. Contrairement aux ceintures des CM, ici, il n'y a rien à recopier sur le cahier.
    2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
      (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
      (2) repérer des mots d'une classe donnée.
    3. J'utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
    4. Dans l'exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (un seul verbe conjugué).

    Appel à contributions : étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !

     

     Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

    Ceintures de conjugaison 2016

     

    Pour les entrainements, j'imagine bien utiliser des jeux de Charidragons (voir ici). Idée à creuser...

    Voici aussi la fiche de suivi :

    Ceintures de conjugaison 2016

    L'élève pourra colorier l'étoile obtenue, ou, mieux, coller l'autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015 ) - [Rupture de stock temporaire, no panic]

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  • mai 2016 : Ajout de la trouyauteuse pour petit classeur

    Tous ceux qui utilisent des petis classeurs en classe connaissent UNE galère, celui de la trouyauteuse. L'entraxe de ces classeurs n'est pas standard et les perforeuses du commerce ne conviennent pas, même les "perforeuses deux trous" !
    Jusque-là, il n'y avait que la solution super chère d'investir dans une grosse perforeuse réglable à plus de 100€.

    Jusqu'à ce que Steph arrive sur son cheval blanc tel zorro (Steph, c'est ma collègue de CE2) et dégaine son Filofax. Vous savez, ces agendas-classeurs, là. C'est la fille organisée, Steph, donc elle a la perforeuse qui va bien, avec. Or, figurez-vous que cette perforeuse est règlable. Ca marche pile poil pour les petits classeurs : clic !

    Et hop, nan, ne me remerciez pas, c'est Steph...

     

    Des crochets adhésifs pour tout suspendre en classe.

    Super costauds, ma collègue y suspend un tableau blanc velleda, ils ont un dispositif spécial, une sorte de languette sur laquelle on doit tirer pour décoller les crochet sans laisser de traces.

     

     

     

     

     

     

    Les tampons pour encourager

    Auto-encrés, pour mettre du bonheur dans les cahiers. Il y a des tas de modèles différents .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les crayons Woody 3 en 1 (clic)

    Pourquoi c'est futé ?

    Ces nouveaux gros crayons de couleur écrivent sur tableau blanc, ardoise Velleda, fiches plastifiées et s'effacent d'un coup de chiffon humide (sans frotter). Ils sont quasi inusables (au bout d'un an ils sont comme neufs), ne sèchent pas, ne laissent aucune trace, ne sentent rien. On peut même s'en servir pour décorer les vitres (et tout part en un coup d'éponge humide). Accessoirement, ils servent également de crayons de couleur aquarellables. Une merveille !

    Chez les fournisseurs, chercher "crayons aquarellables",  Majuscule : réf 79589 (14,57€) - Pichon : réf 1356 (17.72 € avec taille crayon adapté) 


    Les chemises à lamelle

    Pourquoi c'est futé ?

    J'ai découvert récemment, grâce à des collègues belges, ces "fardes à lamelles", comme ils disent. Ce sont des sortes de chemises cartonnées ou plastifées équipées de deux lamelles métalliques qui servent à relier les feuilles.

    C'est LE truc génial pour archiver les documents qu'on n'a pas besoin de sortir souvent du classeur : par exemple les travaux de maternelle, les évaluations, les fiches d'exercices ou de questions de lecture, les textes de lecture.... C'est génial parce que ça ne revient pas cher du tout (8€ les 25 chemises, en sept 2016), qu'il n'y a pas besoin de machine, que la reliure est instantanée, faisable par chaque élève, et que c'est beaucoup plus léger et moins encombrant qu'un classeur. Les évaluations qu'on y stocke sont quand même mieux reliées, grâce aux deux lamelles en métal, que dans une bête chemise en carton souple et c'est plus écolo que de les coller dans un cahier.

     

    Dernière minute, Crouic, en commentaire, m'indique les flexifix : ce sont les lamelles, toutes seules, et elles sont adhésives : on peut les coller dans une bête-chemise, ou à la fin d'un cahier, par exemple. Cela revient à une vingtaine de centimes par élève.

     

     

     

     

     

     

     

    Les protège cahiers en carton (clic)

    C'est chez une IMF que j'ai vu ces protège-cahiers en carton pour la première fois. Ils sont vendus chez Majuscule (entre autres !), à peine plus cher que des protège-cahiers standard et moins cher que les "luxe".

    Pourquoi c'est futé ?

    Ils ont deux grands rabats qui couvrent toute la page, et qui font que le cahier s'ouvre directement à la bonne page pour corriger. C'est pourquoi je les choisis pour les cahiers du jour (pour les autres j'ai des cahiers polypro). En plus, ces rabats ont le bon goût d'être en carton, donc on peut y coller, au hasard... un aide-mémoire pour bien présenter son cahier ? (ou autres : file numérique, tables, tableau de conjugaison...). Si on veut, on peut même coller des choses sur les 2  côtés de chaque rabat ce qui donne autant de surface d'information qu'un sous-main, sans le boulot de plastifiage.

    Chez Pichon : ref 215-01, 215-02... (selon couleur). 30 cts pièce.

     

     

    Les calendriers effaçables repositionnables (clic).

    Avery a sorti toute une gamme "école" dont j'avais parlé ici. Cette année, avec mes CE1, je vais notamment utiliser leurs calendriers.

    Pourquoi c'est futé ?

    Le format n'est pas très grand (25x25). On remplit les dates au Velleda ou au crayon Woody (cf ci-dessus), et en fin de mois on efface et on recommence. L'adhésif est repositionnable (comme un gros post-it mais c'est assez "costaud" quand même comme affichage, ça ne se décolle pas au moindre coup de vent).

     

     

    C'est une sorte de sablier électronique. On configure la durée que l'on souhaite (quelques secondes jusqu'à quelques heures) et les couleurs changent au fur et à mesure que le temps s'écoule.

    On peut choisir de lui faire faire du bruit à chaque changement de couleur (ou non). On peut laisser le bidule gérer le délai de changement de couleur (par défaut il met 80% du temps en vert, puis 15% en orange et les derniers 5% en rouge) ou bien lui imposer les durées de chaque couleur.

    Quand est-ce que je l'utilise ?

    Pour les tests de calcul mental (1 min pour les tables, 5 minutes pour les 100 calculs...), pour les tests de ceintures, et aussi tout le temps en double niveau pour que les élèves en autonomie sachent quand c'est l'heure de terminer son travail et de préparer la suite. Je l'utiliserai aussi quand mes élèves feront des exposés.

    Remarque : depuis que j'ai un TBI, j'utilise ce site de chrono en ligne


    Sanleane a partagé ses trouvailles ici  :


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  • TACIT est un outil sur internet, créé par des chercheurs de l'Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s'entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite...).

    Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s'agit de phrases qui ressemblent à ce qu'on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo ("Je comprends ce qui est caché dans le texte")... Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l'élève. Voici une des plus simples :

    J'ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension

     

     

    Grâce à cette évaluation, le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau.

    5 évaluations sont prévues pour, au cours de l'année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe.

    Les élèves peuvent ensuite s'entrainer individuellement, sur PC ou tablette. L'accès est simple (prénom nom + un mot de passe qui change chaque jour) et l'interface très épurée. 

    En pratique :

    C'est un outil en ligne. Il n'y a rien à installer.

    Cela fonctionne aussi très bien (voire mieux ?) sur tablettes. Dans mon école, nous avions 4 tablettes Samsung. Nous avions besoin de deux tablettes supplémentaires pour tourner sur des ateliers de 6 et avons opté pour des Kindle Fire d'Amazon qui ont le bon gout de couter moins de 75€. Elles répondent impeccablement, et la taille est parfaite pour nos usages (Tacit, jeux pedago, rallye lecture et Calculatice).

    L'accès est un peu payant (35 euros par an pour tout le module d'une classe entière (jusqu'à 40 élèves) mais, comparé au service rendu, cela me parait très raisonnable (moins de 2€ par élève, donc).

    Découvrir Tacitclic

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  • 4/9/2016 : nouvelle version des entrainements pour ne pas ranger les AdS dans les CDV + ajout de la fiche de suivi

    Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c'était un super boulot !

    Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

    Programmation, conforme aux nouveaux IO 

    • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
    • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
    • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
    • Rose : l'adjectif qualificatif
    • Vert clair : les compléments de phrase
    • Vert foncé : le prédicat
    • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
    • Bleu foncé : attribut du sujet
    • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu'ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
    • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d'où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

     Voici donc les tests

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

    les entrainements v3 

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur. 

    Ceintures de conjugaison 2016

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  • 4/9/2016 Ajout de la fiche de suivi, en fin d'article

    Ca y est, voici les ceintures de conjugaison 2016, rédigées, relues, corrigées !

    Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d'entre vous qui êtes passés par là, + moi]

    Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n'est pas compliqué : clic)

    Programmation proposée

    Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n'utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

    • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
    • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
    • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
    • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
    • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
    • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais...)
    • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
    • bleu foncé : présent tous V des IO et V réguliers
    • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
    • marron : futur antérieur et plus que parfait
    • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

    Voici donc les tests : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    ...les entrainements : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d'entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

    A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

    1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).

    2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.

    3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives. 

    4. Soit l'imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu'il n'y a plus qu'à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée. 

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur.

    Ceintures de conjugaison 2016

     

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  • Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile...Chers visiteurs,

    nous discutons pas mal entre profs blogueurs et constatons tous la même chose : nous recevons tous des tas de demandes du genre :  "Ca t'ennuierait de m'envoyer les premières journées de ton cahier journal ?", "J'aimerais vraiment faire un doc équivalent au tien mais là je suis à la bourre alors si tu pouvais me mettre le verbe en rouge, parce que chez moi, le verbe, il est en rouge", "j'ai vu que tu as traité tel livre, tu pourrais m'envoyer tes questionnaires ?", "est-ce que tu pourrais relire ma programmation pour me dire ce que tu en penses ?"...

    Ce n'est pas que ces demandes ne soient pas polies, pas gentiment formulées, c'est que vous oubliez parfois que nous sommes comme vous, nous avons aussi notre classe à préparer.

    Bref, un petit rappel qui vaut ce qu'il vaut :

    • Nos blogs ne sont pas des boutiques : on n'y passe pas commande.
    • Nous ne faisons ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile : nous ouvrons nos placards(*).
    • Si ce que vous y trouvez vous plait, servez vous, mais ne nous demandez pas un modèle de l'arrière boutique, un patron ou un ourlet à reprendre.

    J'espère ne fâcher personne. On essaie de vous rendre service. En dehors des périodes chargées, on fait le max pour vous dépanner, mais essayez aussi de prendre ce que nous proposons sans nous réclamer ce que, justement, nous n'avons pas mis en ligne.

    Bonne préparation de la rentrée !

    Charivari

    (*) personnellement, j'essaie de suivre au moins le SAV (= la correction des coquilles et bugs), mais même ça, j'ai du mal.

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  • J'utilise un vidéoprojecteur au quotidien dans ma classe. Le plus souvent, je prépare ma journée sur powerpoint.

    Il y a quelque chose que je ne trouvais pas pratique, c'est que pour faire "avancer" mon powerpoint, il fallait que je me trouve à côté du PC, donc devant la classe. Je suppose que c'est pareil avec un TBI. Or j'aime bien me promener dans la classe, ou rester au fond.

    C'est là, que, sur le conseil d'un collègue sur Twitter, j'ai investi dans une télécommande de présentation (clic). Cela ressemble à une télécommande, et cela sert tout simplement à cliquer à distance. On peut tout faire comme avec la souris : déplacer le pointeur, cliquer (gauche ou droit)... La télécommande intègre aussi un pointeur laser (un petit point rouge). C'est vraiment super pratique (avec un TBI ou un simple vidéoprojecteur) et cela fonctionne très facilement (on branche un petit machin fourni avec sur un port USB du PC et pouf, ça fonctionne). 

    Edit : j'ajoute ici vos nouvelles idées en commentaire...

    Belle unanimité autour du clavier sans fil :

    Commentaire 2 : Ce que j'adore aussi, c'est l'élaboration d'une carte mentale ou d'une synthèse ou d'un texte collectif avec... le clavier sans fil. Au lieu d'être à son bureau (où je ne suis quasiment jamais !), on est parmi les élèves et on passe le clavier, comme "autrefois" on passait la craie !

    Commentaire 3 : "J'ai investi (lors des soldes, donc très peu cher) dans un clavier et une souris sans fil. L'ordinateur est en fond de classe, et même à l'autre bout de la pièce, il n'y a pas de problème de connexion bluetooth.

    Cela permet aux élèves et à l'enseignant de pouvoir intervenir sur l'écran. Pour une correction collective d'un exercice projeté ou la création d'une trace écrite,  il est fréquent que je fasse circuler le clavier et la souris, et ce sont les élèves qui écrivent (cochent, barrent....).  Tout le monde apprécie !"

    Muza en commentaire 11 : "Clavier et souris Bluetooth pour moi et c'est hyper pratique. Comme le dit Isac, les élèves s'en servent aussi, ça crée encore plus d'interactivité."

    La souris qui scanne est présentée par bene78 en commentaire numéro 8 : "Moi j'ai investi dans une souris qui scanne. Vous faites glisser la souris sur le document et toc il est à l'écran ! Je ne peux plus m'en passer."

    Commentaire 13: "Pour la souris scanner je l'ai utilisée pour une élève cette année, son avs passait sur la page à travailler et elle s'affichait sur son écran, ensuite elle pouvait travailler dessus comme les autres.

    Très pratique mais il faut trouver le coup de main !"

    Com 19: "J ai une souris scanner , je l adore. Elle a fait fureur à lécole et mes collègues en ont adopté une chacun . Cela permet de scanner du texte et le passer sous Word instatanement, de projeter une production d élève sur le moment ou un exercice pour une correction collective ... C est génial"

     

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  • J'ai découvert récemment "Poisson d'argent", un petit livre qui m'a vraiment touchée, et j'ai fait le lien avec d'autres livres que je connais sur l'illettrisme ou le bonheur de lire.

    Lire la suite...

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