• Quels supports pour quelques CM2 en difficultés ?

    L'an prochain, il est possible que j'aie des CM2. Dans cette classe, 3 ou 4 élèves seront orientés en ULIS ou en Segpa. Ils ont donc plutôt un niveau CE.

    Si je prends cette classe, je pense la gérer comme un double niveau, en maths et en français, pour faire travailler ce petit groupe d'élèves sur des compétences à leur portée.

    J'aimerais bien leur donner autre chose que des photocopies, comme support de travail. Mais je ne veux pas non plus leur donner de fichiers estampillés CE1 ou CE2. 

    Je suis en phase de "recherche active" :

    Pour le code et l'écriture, des copines-collègues m'ont conseillé A coup sûr (ISTRA). L'approche est très syllabique. Les niveaux de classe ne sont écrits nulle part. Le Fichier "cycle 2 niveau 2" permet de travailler les trigrammes, les sons un peu délicats...

     

     

     

     

     

     

    Pour la compréhension : je suis séduite par le fichier Objectif Lecture d'Hatier

    Ce qui me plait dans cette série de 3 fichiers :

    1. Il n'y a pas d'indication explicite de classe. Sur la couverture, on lit juste "Cycle III" et niveau 1, 2 ou 3 (je prendrai le niveau 1).

    2. La maquette est colorée et attractive

    3. Les exercices sont variés et permettent d'accélérer la vitesse de déchiffrage, d'améliorer la reconnaissance des mots, la compréhension, la lecture d'énoncés et de consignes... Ils me font penser à ceux qu'on trouver dans ARTHUR ou l'atelier de lecture, chez Nathan (j'aime beaucoup ce dernier fichier, mais malheureusement, on ne peut pas "louper" le niveau de classe).

     

    Quels supports pour quelques CM2 en difficultés ?Pour les maths, une visiteuse, en commentaire, me parle des fichiers PEMF. Là encore, aucune indication de classe. Juste le cycle et le niveau. je vais m'en commander un : je ne sais pas à quoi cela ressemble. Une autre copinaute me suggère de regarder du côté des fichiers Suisses, vu que les niveaux ne sont pas les mêmes. Mais en Suisse, ils ne disent pas 70, 80 et 90 comme nous alors c'est embêtant quand même...

     

    Si vous avez des idées : je prends !

     

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  • Commentaires

    1
    Dreyt
    Dimanche 22 Juin 2014 à 23:12

    Salut,

    J'ai du cycle 3 aussi, des ce2 cm1 pour être précise et l'an prochain des cm1 cm2 avec des élèves orientables aussi...Cette année pour mes élèves en difficulté j'ai utilisé ces livres : 

    http://www.editions-retz.com/Aider_les_eleves_en_francais_et_en_maths_Tome_2_CD_Rom_-9782725630557.html

    il y a 2 tomes et je trouve que c'est un bon investissement.

    2
    nicolaslukas
    Lundi 23 Juin 2014 à 05:15

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, je prends les idées et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d'alléchant. 

    3
    olivia50
    Lundi 23 Juin 2014 à 06:52

    Si tu veux utiliser un manuel d'un niveau inférieur sans que ce soit trop visible, tu peux couvrir les livres d'un joli papier, en coinçant les premières pages dans la couverture.

    4
    zazaone
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:44

    Je crois que tu as dit que tu n'es pas vraiment équipée en informatique, sinon, TACIT en lecture pour les enfants en difficulté, c'est vraiment bien.

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:52

    Ah oui, non, je ne crois pas pouvoir compter sur 4 PC en fond de classe.

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:58

    Ya les cahiers de calcul ici chez PEMF (pédagogie Freinet)

    http://pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&page=3&type=OUT&mot=&titre=Maths&matiere=MAT

    J'ai eu un enfant en grande difficulté cette année et je l'ai mis là-dessus il était super content et il a fait plein de progrès.

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:03

    Ça a l'air super ça ! Merci !!

    8
    Vinni
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:21
    Sinon les livres et fiches suisses romands de maths sont très bons. Il y a juste le degré suisse sur la couverture, mais comme ce ne sont pas les mêmes... Et au pire en les fourrant le degré n'apparaît pas dedans. (Voir édition Corome)
    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:44

    Je vais aller voir, merci !

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:49

    Je réalise qu'on va avoir un pb avec les septantes nonantes etc...

    11
    Ruthie
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:58

    Je suis en clis depuis longtemps, avec des niveaux très disparates et qui ne correspondent évidemment pas avec leur âge.  J'ai pris le parti depuis toujours de ne pas tricher : je leur dis que oui, c'est un manuel de CE1 ou de CP ... mais que ça correspond à ce dont ils ont besoin pour le moment et que ça va leur permettre de progresser à leur vitesse et évidemment d'avoir le manuel suivant dès que possible. Jamais ça n'a posé de problème et il n'y a jamais eu de moqueries. Je préfère rester honnête et ne rien cacher. Et les élèves ont confiance.

    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:22

    mmmoui, mais dans une classe  de CLIS tous les élèves sont en CLIS. Dans une classe de CM2, les autres élèves peuvent se moquer et je n'ai pas envie de leur tendre de perche. Je parlerai de "soutien" de français et de maths, mais je ne dirai pas officiellement qu'on fait du CE.

    13
    Ruthie
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:33

    Bien sûr ! Loi de moi l'idée de te dire quoi faire.  C'était juste pour dire que si un manuel te semble bien, c'est pas grave s'il y a CP sur la couverture...

     

    14
    Suzanne
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:35
    Suzanne

    Tu es obligée de prendre un fichier ?

    15
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:54

    Pardon Ruthie, au contraire, j'ai mis l'article pour recevoir vos avis, donc je te remercie de l'avoir donné ! intello

    Suzanne, non, je ne suis pas obligée, mais je trouve toujours plus sympa de travailler sur un fichier relié et coloré que sur des moches photocops en noir et blanc. Ceci dit, je n'aurai peut-être pas le choix. J'essaierai de leur faire au moins des jolis livrets...

    16
    Isa
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:10

    Bonjour,


    Je suis en CLIS aussi. J'aime travailler avec les livres de chez RETZ cités précédemment (Aider les élèves en maths et en français) mais aussi avec les fichiers RETZ photocopiables )tels que "différencier pour aider à comprendre, etc...Ils sont un peu cher à l'achat (on en trouve parfois d'occasion) mais très utiles pour différencier. Les fichiers ARTHUR sont très bien aussi surtout pour travailler les stratégies de lecture. J'ai les fichiers "A coup sur" que j'utilise pour l'apprentissage du code mais peu utiles pour la compréhension.


    Peut être pourrais-tu décloisonner avec ta collègue de Clis (s'il y en a une) qui peut accueillir (avec accord des parents bien sur) certains élèves en grande difficulté, sur certains temps d'apprentissages.


    Bonne continuation 

    17
    Mardi 24 Juin 2014 à 19:05

    Je suis en secteur très rural : la première CLIS est à quelques dizaines de kilomètres ;)

    18
    Blandine
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:39

    Bonsoir j'ai eu cette année dans ma classe de CM2 un enfant qui sera en ULIS en 6ème à la rentrée : il avait un niveau CP/CE1 en maths et je l'ai fait travaillé avec la méthode de singapour ( fichier CP ) ; il a beaucoup progressé dans la compréhension du sens des opérations grâce à cet ouvrage.

    19
    Gwéno
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:37

    J'accueille dans ma classe de CM1 beaucoup d'enfants du voyage souvent non lecteurs. J'utilise A coup sûr: le jaune niveau début CP (tu commences par les voyelles) et le bleu niveau fin CP CE1 (je crois). Je la complète avec des fiches d'exercices sur les sons.  L'avantage c'est que les exercices reviennent souvent ça leur permet d'être autonomes rapidement. Pour les maths, cette année, j'ai essayé "LITCHI" toujours chez Istra, je ne suis pas forcément convaincue car je manque de temps pour découvrir et manipuler avec eux.


    J'ai aussi la chance d'avoir un collègue PASS Enfants du Voyage qui les prend trois fois par semaine. Le RASED ne peut pas te donner un coup de main?


    J'en profite pour te remercier pour tes partages.

    20
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:45

    Merci pour ça, cela confirme, pour A coup sur... Pour le Rased, je ne sais pas encore, mais de toutes façons il faut bien que je réfléchisse à mon dispositif de différenciation au quotidien. 

    21
    Cécile
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:57

    Lectorino lectorinette et lector lectrix de R Goigoux et S Cèbe sont des outils pour apprendre à comprendre. Les séances sont super ces outils sont prévus pour prendre en compte les élèves en grande difficulté mais pas que!

    22
    Jeudi 26 Juin 2014 à 22:16

    C'est adapté à deux groupes de niveau très différent ?

    23
    gotta
    Vendredi 27 Juin 2014 à 22:19

    J'utilise les fichiers pemf en maths pour les élèves en difficulté mais aussi pour les très forts. C'est chouette mais il manquent un peu d'attrait : toute les pages se ressemblent.

    24
    prieur
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:54

    Bonjour,

    merci pour le partage, je vais utiliser l'idée des jeux de cartes pour le travail en autonomie, je suis actuellement en classe relais.

    Il y a les éditions Buissonière de Crozon qui ont des fichiers intéressants pour le cycle 3 ou les élèves de Segpa.

    25
    faustine
    Samedi 27 Juin 2015 à 16:34

    Bonjour


    Je me retrouve dans le même cas que toi il y a un an et je me dis que la différenciation s'impose !


    Peux-tu me dire quels fichiers tu as utilisé et quel en est le retour ?


    Merci pour ... tout

    26
    Samedi 27 Juin 2015 à 16:53

    Bonjour,

    alors j'ai utilisé Cléo CE1 en découpant au cutter les premières pages qui mentionnent le niveau de classe et en masquant par une commette et une étiquette prénom la mention de "CE1" sur la couverture.

    C'était très adapté, mais cela m'a donné quand même pas mal de boulot de correction et de suivi.

    Je leur donnais 2 exercices par jour (à faire en classe ou à la maison). Je marquais les pages concernées avec un post-it "index".

    Les exos de ce manuel sont très bien fichus, plutôt "originaux" et pas faciles du tout pour ces élèves (lecture implicite, sons, orthographe lexicale et grammaticale).

    En maths, j'ai utilisé le fichier photocopiable de différenciation de Maths tout terrain. J'ai utilisé les fiches faciles du niveau CE2.

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