• Quels cahiers choisir ?

    Petits cahiers 17x22 ou grands cahiers 21x29,7 ou 24x32  ?
    Quelles sont les meilleures marques de cahiers ?
    Quel lignage ?  Quel nombre de pages ?

    Laurence est rééducatrice en écriture. Et avant, elle a été PE pendant 18 ans. Alors forcément, elle sait de quoi elle parle et répond à nos vraies-questions-que-nous-nous-posons-dans-la-vie-en-vrai.

    Quels cahiers choisir ?Elle illustre ses conseils de photos bien parlantes : regardez comme cette élève est mal placée, avec son dos tout rond...

    Pour lire l'article de Laurence, il faut aller sur son site : clic !

    Allez voir aussi cet article passionnant sur le choix des "outils scripteurs" : clic

     

    Et de mon côté, l'an prochain, je passe aux petits cahiers partout avec mes CM, y compris en sciences ou en Histoire [un an après cette décision, je persiste et raconte mon expérience ici ]


    Je remonte ici les échanges en commentaire

    "Pour le français et les maths (les leçons), je ne fais pas ou peu écrire donc je garde les grands cahiers".

    Je trouve que les grands cahiers se manipulent très mal. Tourner une page, pour un CM, c'est faire un grand geste avec tout le bras. Même quand j'étais au lycée, je me faisais des fiches en petit format. Tous les "mémos" ou référentiels facile à consulter, vendus dans le commerce, sont toujours publiés en petit format, même souvent plus petit que des 17x22. Je souhaite que leur support de leçon soit vraiment un petit outil auquel ils se réfèrent facilement, rapidement. Bref, non, décidément, le grand format ne me semble pas du tout adapté.

    "Pour les sciences et l'histoire géographie, le grand format c'est tellement mieux pour les illustrations. Là mes élèves écrivent toutes les leçons". 

    Moi aussi, ils écrivent tout :

    Voici la photo d'un de mes cahiers cette année. La frise, comme l'image, tiendra parfaitement sur un petit format. Même les cartes en géo tiennent très bien sur un demi-A4 donc iront très bien sur un petit cahier. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis : vu que je colle très peu de choses dans le cahier, je n'ai absolument pas besoin d'un grand cahier.

    "D'autre part, le petit format implique une multiplication de cahiers (ma collègue en est à son 4ème cahier du jour)."

    Moi aussi, j'en suis au 4ème. Je ne vois pas le problème vu qu'il n'y a pas de leçons dans le cahier du jour. Au contraire, mes élèves adorent recevoir un cahier neuf (environ un par période). Ils prennent des résolutions de soin etc... Les cahiers du jour terminés sont empilés en fond de classe et restitués en fin d'année.

    Pour les leçons, cela peut poser problème. L'élève saura t-il s'il doit aller dans le cahier 1, 2 ou 3 pour revoir une leçon ???

    Ah non, là je n'ai absolument pas besoin de plusieurs cahiers de leçons. EN fraçais et en maths, un seul suffit amplement. En effet, deux cahiers de leçons dans la même matière, je trouverait ça nul, surtout pour le français et les maths où, encore une fois, c'est un outil qu'on doit feuilleter au quotidien.

    Les documents à coller pour illustrer devront être pliés ou photocopiés en plus petit format (cahier moins joli, trace écrite moins lisible).

    Je ne fais jamais plier. En revanche, le format reste tout à fait joli et lisible. J'imprime en "4 par page" voire "8 par page" pour certaines illustrations en couleur(comme celle qu'on voit ci-dessus) et c'est très joli.

    Et puis attention, au collège il n'y a plus de petits cahiers.

    Je ne pense pas que ce soit un problème. Les enfants n'ton aucun mal à changer de format. C'est moi que cela dérange de les voir mal assis avec le dos tordu, et de voir les bas des pages cornées, pas eux.

     

    C'est bien de les préparer à l'utilisation d'un classeur en cycle 3.

    Là j'imagine que les pratiques diffèrent d'un collège à l'autre. Dans celui de mes enfants, le classeur a disparu (sauf en musique où ils ont un "cahier classeur"). En tous cas, au collège, chaque prof a son support. Ils n'auront donc jamais l'histoire, les sciences et la rédaction dans un même unique classeur.C'est beaucoup plus simple de gérer une seule matière dans un classeur.

    Dans ma classe nous avons un petit classeur de leçons en français et maths. J'aime beaucoup ce support. Cela leur permet d'apprendre à gérer "l'outil classeur" (où ranger la page, gérer les intercalaires, protéger les pages avec des oeillets) et cela reste un outil très maniable, très "à leur échelle".

     

     

    « Trouvaille du vendredi #7 : faire pousser une graine de haricot dans une boite de CDRemplir le cahier d'appel, un jeu d'enfant ! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ferdinand33
    Mercredi 25 Février 2015 à 08:28

    Les grands cahiers de poésie c'est quand même pas mal, non? Surtout en cycle 3.

    2
    olivia50
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:12

    merci pour ce partage très instructif!

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:15

    Ferdinand : pourquoi ? J'ai des petits cahiers en poésie et je trouve ça très bien. Certains de mes CM2 n'ont pas encore "poussé" et avec des grands cahiers ils sont couchés sur leur table, les bords du cahier sont cornés... Le petit cahier a un format beaucoup plus agréable à consulter, à feuilleter. C'est vraiment très adapté.

    4
    sousou
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:28
    Bonjours
    j'ai un problème avec mes deux garçons (CM1,CE1) au niveau de l' écriture,j'ai essayé tout les stylos qui puisse exister rien n'a changé,ils font beaucoup d' erreurs en recopions.pourriez vous m' aider je stresse beaucoup.merci
    5
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:37

    Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'achat de petits cahiers dans toutes les disciplines. Suite à ton article je vais certainement passer au petit format pour le cahier du jour. Pour le français et les maths (les leçons), je ne fais pas ou peu écrire donc je garde les grands cahiers. Pour les sciences et l'histoire géographie, le grand format c'est tellement mieux pour les illustrations. Là mes élèves écrivent toutes les leçons.  J'utilise un classeur donc pas le problème de la page de gauche du cahier qui gêne pour l'écriture. Pour la production d'écrits je fais également sur feuille de classeur et petit cahier de brouillon. Il n'y a pas tant de différence que ça entre la feuille de classeur A4 et le petit cahier.

    D'autre part, le petit format implique une multiplication de cahiers (ma collègue en est à son 4ème cahier du jour). Pour les leçons, cela peut poser problème. L'élève saura t-il s'il doit aller dans le cahier 1, 2 ou 3 pour revoir une leçon ??? Où vont-il être stockés tous ces cahiers ? Les documents à coller pour illustrer devront être pliés ou photocopiés en plus petit format (cahier moins joli, trace écrite moins lisible). Et puis attention, au collège il n'y a plus de petits cahiers. C'est bien de les préparer à l'utilisation d'un classeur en cycle 3. Enfin pour les arts le grand format c'est tellement mieux pour les illustrations, les dessins .... Je vais peut-être faire copier la poésie sur une feuille de classeur pour ensuite la coller dans le cahier. Du coup cela sera plus pratique pour la correction !

    Merci en tout cas pour ton article.

    6
    cathy
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:56

    Très intéressant ce lien. Effectivement je rejoins Val10... en CM, j'utilise 3 à 4 grands cahiers du jour par an alors en petits cahiers, je n'ose imaginer. J'utilise régulièrement la copie sur feuille à coller ensuite.. mais la planète ne me dit pas merci ;o((

    Je vais me pencher attentivement sur mes commandes avec un regard neuf!

    7
    Marino
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:58

    Je viens de lire l'article et je m'interroge sur l'utilisation du scotch... Après tout, deux petits morceaux de scotch, c'est peut-être plus rapide à poser et même plus propre que la colle en plus d'éviter ces sur-épaisseurs importantes... Financièrement, est-ce que ça fait une grosse différence pour les mairies ? A méditer... enfin, non, plutôt : à tester ! 

     

    8
    sweetandsax
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:03
    sweetandsax

    J'ai toujours utilisé des cahiers petits formats. En CM2 je m'autorisais un classeur A4. Je trouve le petit format bien plus adapté aux enfants. Ils sont vite perdus dans l'espace de la page, ça prend une place folle.

    Tous mes cahiers sont en petits formats, y compris les leçons. Je songe à passer le cahier de découverte du monde en petit format l'an prochain. Il suffit de réfléchir au montage des documents pour les avoir en format A5 (car bien entendu pas de format A4 plié dans un petit cahier  car les enfants, mais aussi les adultes, n'y reviennent pas dessus)

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:04

    "Pour le français et les maths (les leçons), je ne fais pas ou peu écrire donc je garde les grands cahiers".

    Je trouve que les grands cahiers se manipulent très mal. Tourner une page, pour un CM, c'est faire un grand geste avec tout le bras. Même quand j'étais au lycée, je me faisais des fiches en petit format. Tous les "mémos" ou référentiels facile à consulter, vendus dans le commerce, sont toujours publiés en petit format, même souvent plus petit que des 17x22. Je souhaite que leur support de leçon soit vraiment un petit outil auquel ils se réfèrent facilement, rapidement. Bref, non, décidément, le grand format ne me semble pas du tout adapté.

    "Pour les sciences et l'histoire géographie, le grand format c'est tellement mieux pour les illustrations. Là mes élèves écrivent toutes les leçons". 

    Moi aussi, ils écrivent tout :

    Voici la photo d'un de mes cahiers cette année. La frise, comme l'image, tiendra parfaitement sur un petit format. Même les cartes en géo tiennent très bien sur un demi-A4 donc iront très bien sur un petit cahier. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis : vu que je colle très peu de choses dans le cahier, je n'ai absolument pas besoin d'un grand cahier.

    "D'autre part, le petit format implique une multiplication de cahiers (ma collègue en est à son 4ème cahier du jour)."

    Moi aussi, j'en suis au 4ème. Je ne vois pas le problème vu qu'il n'y a pas de leçons dans le cahier du jour. Au contraire, mes élèves adorent recevoir un cahier neuf (environ un par période). Ils prennent des résolutions de soin etc... Les cahiers du jour terminés sont empilés en fond de classe et restitués en fin d'année.

    Pour les leçons, cela peut poser problème. L'élève saura t-il s'il doit aller dans le cahier 1, 2 ou 3 pour revoir une leçon ???

    Ah non, là je n'ai absolument pas besoin de plusieurs cahiers de leçons. EN fraçais et en maths, un seul suffit amplement. En effet, deux cahiers de leçons dans la même matière, je trouverait ça nul, surtout pour le français et les maths où, encore une fois, c'est un outil qu'on doit feuilleter au quotidien.

    Les documents à coller pour illustrer devront être pliés ou photocopiés en plus petit format (cahier moins joli, trace écrite moins lisible).

    Je ne fais jamais plier. En revanche, le format reste tout à fait joli et lisible. J'imprime en "4 par page" voire "8 par page" pour certaines illustrations en couleur(comme celle qu'on voit ci-dessus) et c'est très joli.

    Et puis attention, au collège il n'y a plus de petits cahiers.

    Je ne pense pas que ce soit un problème. Les enfants n'ton aucun mal à changer de format. C'est moi que cela dérange de les voir mal assis avec le dos tordu, et de voir les bas des pages cornées, pas eux.

     

    C'est bien de les préparer à l'utilisation d'un classeur en cycle 3.

    Là j'imagine que les pratiques diffèrent d'un collège à l'autre. Dans celui de mes enfants, le classeur a disparu (sauf en musique où ils ont un "cahier classeur"). En tous cas, au collège, chaque prof a son support. Ils n'auront donc jamais l'histoire, les sciences et la rédaction dans un même unique classeur.C'est beaucoup plus simple de gérer une seule matière dans un classeur.

    Dans ma classe nous avons un petit classeur de leçons en français et maths. J'aime beaucoup ce support. Cela leur permet d'apprendre à gérer "l'outil classeur" (où ranger la page, gérer les intercalaires, protéger les pages avec des oeillets) et cela reste un outil très maniable, très "à leur échelle".

    Enfin pour les arts le grand format c'est tellement mieux pour les illustrations, les dessins ....

     

    Tu ranges leurs productions d'Art Visuel das un classeur ? Je n'y avais jamais pensé. Chez nous c'est soit au mur soit rapporté chez eux. Pour la poésie en revanche, l'illustration sur le petit cahier est très adaptée. C'est la seule occasion où ils dessinent sur ce format. Le travail est différent, plus soigné et minutieux, du coup. C'est très bien aussi.

     

      • Cécile
        Jeudi 26 Mai à 23:17

        Bonjour,

        je fais ma premiere commande, ouille..  j'ai presque plus de cheveux... et je me demande combien de cahiers tu utilises? Je suis pour les petits formats aussi.. Bref, par enfant et par an ça donne quoi, s'il te plait? 

        Merci ;)

        Cécile

         

      • Jeudi 26 Mai à 23:40

        C'est impossible de répondre à cela. Cela dépend complètement de ta pratique, de ce que tu fais écrire dans le cahier (vs ardoise, cahier d'essai, fiches diverses). 

        Je te conseille de te garder un bout de budget pour ajuster en novembre. Chez nous, on reçoit du budget en janvier. Demande à ton directeur de te conserver une enveloppe. Les petits cahiers ne coutent pas trop cher...

        Pour info, rien que pour le cahier du jour, j'en utilise 10 par élèves et par an (en CM2) mais j'ai plein de collègues qui font avec 2 ou 3.

    10
    sweetandsax
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:11
    sweetandsax

    J'ai oublié d'ajouter : Merci Charivari de poster des articles qui permettent le débat et la réflexion.

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:54

    Tu as bien fait de relayer cet article hyper intéressant! yes

    12
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:00

    Oui, hein ;)

    13
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:04

    Merci Charivari de l'intérêt que tu portes à mon commentaire. Comme d'habitude tes articles me font réfléchir ...

    Pour le cahier du jour je suis convaincue. Pour le reste j'ai besoin d'y réfléchir encore. Il me semble que la feuille de classeur A4 est un bon compromis entre le petit et le grand cahier.

    Coller des leçons dans un grand cahier cela ne me semble pas si compliqué. Pour passer sur un petit cahier, cela supposerait que j'adapte toutes mes leçons, et surtout j'ai peur qu'un seul cahier ne suffise pas.

    Pour l'histoire géo et les sciences j'utilise plus de documents que toi, ce qui supposerait de faire beaucoup de montages, ou revoir complètement ma façon de travailler. Cela ne s'improvise pas....

    Chez nous ils utilisent des classeurs au collège et sans préparation en primaire c'est un peu la cata ! Il ont autant de classeurs ou de cahiers que de matières, malheureusement pour le dos des enfants !!!

    Pour l'histoire des arts j'utilise un grand cahier qui permet de faire le lien entre les fiches collées après étude des œuvres en classe et les productions des élèves, il est vraiment chouette et je ne le vois pas du tout en petit format. Moi ça ne me gêne pas de les faire manipuler des grands cahiers du moment qu'ils n'écrivent pas dedans et qu'on n'utilise pas que ça !

    Bon en conclusion, je suis prête à changer mes habitudes, mais en tenant compte des particularités de mon école, comme le classeur pour préparer au collège.

    Il faut aussi dire que la posture de l'élève ne dépend pas que de la taille du cahier. Je reprends constamment mes élèves à ce sujet, même quand ils écrivent sur un petit cahier. Mais c'est vrai que les grands cahiers ne les aident pas !

    Donc c'est parti pour un petit cahier du jour !

     

    14
    Cecilez
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:17

    Très intéressant... Je suis une adepte ds petits cahiers pour la raison que j'ai encore des bureaux en bois (pupitres fixes) qui sont plus petits que les bureaux modernes. Les livres étaient petits (BLED) et les cahiers aussi. Et je trouve que transporter une vingtaine de cahiers petit format, c'est mieux pour moi aussi.

    Je trouvais aussi que les enfants ont plus de facilité à s'y retrouver et à les présenter clairement... et qu'il y écrivent mieux.

    15
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:27

    J'adore utiliser ce blog pour discuter ;)

    "Coller des leçons dans un grand cahier cela ne me semble pas si compliqué. Pour passer sur un petit cahier, cela supposerait que j'adapte toutes mes leçons, et surtout j'ai peur qu'un seul cahier ne suffise pas."

    Ce n'est pas que ce soit compliqué, c'est que je trouve que l'objet obtenu n'est pas maniable. Pour la taille des leçons, là, bon, on n'a pas du tout la même pratique alors. Mes leçons sont très courtes. Tu es sure que tu ne profites pas de ton grand cahier pour écrire plus gros ou pour espacer les informations ? Regarde la taille de caractères d'un Bled ou d'un Bescherelle, c'est du 8 ou 9, et c'est parfaitement lisible, clair et tout et tout... Il fait réaliser que nos élèves n'appréhendent pas une feuille A4 d'un seul coup d'oeil, comme un adulte. Ce qui nous semble aéré et clair ne va pas être forcément aussi lisible pour un enfant qui ne perçoit pas l'organisation d'une page A4 d'un seul coup d'oeil. Pour lui, c'est, un peu comme si tu mettais un cache sur la moitié ou les trois quarts du doc et que tu déplaçais ce cache. Du coup, une leçon plus petite est plus mémorisable, visuellement.

    Pour l'histoire des arts j'utilise un grand cahier qui permet de faire le lien entre les fiches collées après étude des œuvres en classe et les productions des élèves, il est vraiment chouette et je ne le vois pas du tout en petit format. Moi ça ne me gêne pas de les faire manipuler des grands cahiers du moment qu'ils n'écrivent pas dedans et qu'on n'utilise pas que ça !

    J'aime beaucoup cette idée et, en effet, pour l'HDA, cela ne me dérange pas du tout : ce n'est pas un "outil" qu'on manipule. C'est plutôt un beau souvenir dont on tournera les pages avec déférence et nostalgie !

    (bon, OK, dans le meilleur des cas)

    ^^ 

    Il faut aussi dire que la posture de l'élève ne dépend pas que de la taille du cahier. Je reprends constamment mes élèves à ce sujet, même quand ils écrivent sur un petit cahier. 

    C'est sûr... (!) mais pour les plus petits de mes CM, ce n'est pas "physiquement possible" d'avoir une bonne posture sur un grand cahier. Pour aller écrire en haut de la page, ils doivent écrire le bras tendu.

    Pour reprendre le sujet des feuilles, elles ne posent pas le même problème de posture : ils peuvent l'incliner et bien la tenir. Du moment qu'on leur apprend bien à ne jamais écrire directement dans le classeur ("j'enlève la feuille, je ferme le classeur, j'écris, je range la feuille"), les grandes feuilles, pour les CM, ne me semblent pas poser de problèmes de posture. Après, ce sont des histoires de gouts sur la préférence cahier-casseur, et, dans ton cas, de nécessité pour les préparer au collège.

    16
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:28

    Cecilez : oui quand j'étais enfant, je n'ai eu des grands cahiers qu'au collège. Avant, les élèves de primaire avaient toujours des petits cahiers.

    17
    Tenchi
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:48
    Bonjour Charivari, et merci de relancer la réflexion sur un des aspects de notre métier ! Je n'ai pas encore lu l'article de Laurence, mais quelqu'un qui a enseigné et qui maintenant fait de la rééducation, c'est forcément crédible. Je constate que de plus en plus d'enfants tiennent mal leur stylo et /ou forment certaines lettres d'une manière peu pratique (je ne sais pas si c'est spécifique à mon école ).

    Au sujet des polices de caractère, je suis passée de Times 12 à Arial 13 car mes élèves dyslexiques m'apportent des recommandations écrites qui leur viennent de leur orthophoniste. Alors je remets tout en page.

    Je participe à la liaison Ecole-collège et les profs nous assurent qu'il n'est pas gênant d'envoyer en 6ème des enfants qui n'ont jamais manipulé de classeur, ils sont de moins en moins nombreux à en utiliser, du moins dans ce collège-là. Il rare au écrire du une feuille A4 me semble plus facile que sur un grand cahier ...
    18
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:13

    Moi aussi j'aime bien aller sur les blogs pour discuter happy

    Bah pour les leçons, tu as sûrement raison !!!

    Pour le classeur je n'ai pas trop le choix ! Et effectivement jamais on n'écrit directement dedans ! Surtout pas ! Là on a pris les bonnes habitudes dès le début d'année. Finalement c'est un outil qui me plait bien. Il est rangé dans la classe. Les leçons sont dans une pochette rangée dans le cartable, toujours à porter de mains pour les relire (en principe !) jusqu'à l'évaluation (du coup ils ne sont pas tentés d'écrire directement dans le classeur).  Après l'évaluation, je leur laisse 2  minutes pour aller ranger la leçon dans le classeur, en début d'année on faisait ça ensemble, car c'est tout un apprentissage ! Le classeur passe dans les familles uniquement pendant les vacances. J'ai voulu éviter de leur faire balader le classeur trop souvent. J'essaie de ménager le dos de mes élèves ! Franchement ça fonctionne plutôt bien. J'espère qu'ils continueront sur leur lancée au collège, car le poids des cartables est vraiment impressionnant !!! Ma fille a eu des problèmes de dos et j'ai dû demander un 2ème jeu de livres pour la maison afin de la soulager un peu (cela se fait avec ordonnance du médecin). Mais bon c'est un autre sujet !

    Le cahier en histoire des arts j'y tiens, c'est vrai que ça ressemble un peu à un cahier de vie façon maternelle, j'adoooooore !

    Et pour les devoirs tu fais comment ? Agenda ou cahier de texte ?

    Moi j'ai banni le cahier de texte avec spirales car c'est vraiment l'horreur pour écrire. Dans notre école on a choisi l'agenda en cycle 3 toujours dans l'optique de préparer pour le collège.

     

     

    19
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:17

    @Tenchi : l'utilisation des classeurs dépend effectivement du collège. Chez nous c'est comme ça et c'est une décision d'équipe.

    C'est vrai qu'écrire sur une feuille A4 c'est beaucoup plus simple que sur un grand cahier !

    20
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:15

    Merci beaucoup pour cette piste de réflexion. Je ne suis pas institutrice, je fais l'école à ma fille via des cours par correspondance. Le grand format est pratique pour y coller les leçons de la semaine, c'est-à-dire que sur la page de gauche et de droite, nous avons nos petites leçons de la semaine d'Histoire, Sciences, Géographie et Anglais, facile pour réviser la semaine d'un coup d'œil ! Pour le moment, ma fille colle les textes mais au niveau suivant, elle devra recopier la petite leçon. Je pense qu'alors, elle utilisera le petit format, moins pratique visuellement pour réviser mais bien mieux pour le confort d'écriture.

    Habitant Outre-Atlantique, je dois faire venir les cahiers Seyès de France, ici ce sont les cahiers lignés ou double-lignés que nous utilisons pour quelques semaines encore. Je ne savais pas qu'il y avait une différence de couleur entre Clairefontaine (monochrome mais papier agréable qui glisse) et Conquérant (ne glisse pas mais bicolore). Encore un choix à faire !

    21
    cgwena
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:19

    Comme toujours, plein d'infos intéressantes, et qui font réfléchir sur ce qu'on fait parfois juste par habitude... Et les discussions dans les commentaires sont aussi passionnantes!


    Juste pour apporter mon témoignage, depuis 2 ans, j'utilise des demi 17x22 pour mes leçons de maths et de français, c'est plus facile à utiliser pour les élèves, ça ne prend pas trop de place sur la table quand ils doivent l'utiliser pour corriger ou travailler sur leurs exercices... et ça m'oblige à aller à l'essentiel!


    Je pense que je vais réfléchir pour l'an prochain pour mes cahiers du jour, pour l'instant j'ai des grands cahiers, mais ça doit être assez simple d'adapter les fiches pour les coller dans un petit cahier!

    22
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:03

    ... c'est surtout que je m'interdis de coller des fiches dans le cahier du jour ;) Mais ça c'est perso : ils écrivent tout je trouve que c'est plus joli, plus formateur aussi.

    J'aime beaucoup ton idée de demi-petit-cahier de leçons. Ca leur fait une sorte de petit carnet, ça doit être super agréable et maniable à consulter. Ils doivent adorer. C'est l'anti-thèse du cahier grand format !

    Comment as-tu fait pour les couper en deux, tes petits cahiers ?? 

    23
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:13

    Chari, je viens de regarder tes leçons, elles sont très similaires aux miennes. C'est juste une question de format. J'ai imprimé en deux pages par feuille, et ça se vaut. Ça cogite ...  ça cogite ......

    Je n'ai pas trouvé de leçons pour tes CM à part les leçons à trous en conjugaison et géométrie. Tu leur fais tout copier ???

    24
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:20

    Le demi petit cahier 17x22 je verrais bien ça pour faire un petit livret de conjugaison avec tous les verbes et temps à connaître en fin d'année ...

    25
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:29

    Pour la conjugaison, nous on a un onglet dans notre petit classeur, avec des "fiches verbes" distribuées vierges en début d'année, organisées comme un Bescherelle (une page par verbe, tous les temps du programme sur une page) et que nous remplissons au fur et à mesure que nous revoyons/étudions nos temps. C'est vraiment sympa comme outil.

    26
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:30

    Non je ne fais pas tout copier, pas en français ni en maths, mais je n'ai pas publié parce que je n'ai des CM à plein temps que depuis cette année et je les écris au fur et à mesure. Je fais des leçons à trous, en format A5 (même genre que ce que tu as vu pour la conjugaison, mais pas la même présentation). C'est le même format et la même présentation que ce que j'ai publié là (imprimé en "2 pages par feuille") :

    http://ekladata.com/6O5-ktR5FkhQkXCIR0qIK5ORUxU/2-races-ecrites-econs-v4.pdf

    Comme c'est du CM, les leçons sont souvent plus longues. J'en mets une, parfois deux, par page A5. Et je mets toujours un petit exercice "as-tu bien compris" que les élèves font en classe au brouillon, que nous corrigeons ensemble, et dont ils recopient la correction sur des feuilles qui vont à la fin du classeur (d'où l'intérêt d'avoir un petit classeur).

    27
    sub13
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:38

    Très utiles ces conseils. Merci

    28
    sub13
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:39

    Très utiles ces conseils merci

    29
    cgwena
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:51

    Pour les fiches à coller dans le cahier du jour, j'en ai assez peu, mais il me reste quand même les exercices de géométrie... mais il me suffirait de changer la mise en page pour que ça rentre, donc ça n'est pas vraiment un problème...

    Pour les demi cahiers, je les massicote, ça se fait bien... Et oui, les élèves aiment bien et les utilisent facilement.

    30
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:51

    Merci pour ta réponse ! Les petits livrets ou les fiches verbes ça me parle bien ...

    31
    valoulet
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:23

    Bonjour,


     


    Tout d'abord merci pour tous ces partages charivari.


    Pour ma part nous sommes ma collègue et moi (CM1) au format petit cahier pour les cahiers du jour français-maths; rédaction; cahiers exercices-entrainements;anglais...


    Il y a très peu de feuilles collées...je fais tout copier...c'est plus joli. En début d'année les exercices sont moins longs car le fait de tout copier est fastidieux pour certains mais là en février...cela s'est bien rallongé (en maths on trace des tableaux; pour la géométrie je me base sur mon livre (clé des maths) les exos sont vraiment bien expliqués (ils ont un bloc de correspondance et peuvent ainsi faire leur tracé sur feuille blanche qu'ils scotchent à la suite dans leur cahier de maths.


    Pour tout ce qui est règles de français et maths , nous avons mis en place deux cahiers 140 pages petits formats (les leçons sont informatisées et réduites -visées par un IEN- pas besoin d'en écrire beaucoup; il faut que ce soit clair et précis (1 exemple suffit).


    L'avantage de ces cahiers est qu'ils passent ensuite en CM2 et que les collègues le complète (les leçons de base étant les mêmes); donc économie de papier (développement durable oblige !!!)....


    Pour ce qui est des cahiers poésie; histoire -géo et sciences nous sommes sur un grand format 24X32...c'est vrai que c'est pratique tant par l'espace et le collage des documents....Mais suite à la lecture de cet article je me questionne...IL est vrai que les tables ne sont pas grandes et que je demande à mes élèves de ranger leur table et d'enlever les trousses quand on travaille dessus...


    Mais en règle général j'ai mis en place des copistes en histoire-géo (nous formulons la trace écrite en groupe classe, pendant que les deux copistes font leur service les autres complètent les documents, ou carte , etc....)...je photocopie (en format deux sur une a4 et les élèves doivent recopier tranquillement à la maison (très bon exercice pour réinvestir la leçon et l'apprendre pour la semaine suivante)....par contre si la trace écrite est très courte je les fais copier directement....


    Quant à l'histoire des arts, nous avons mis en place cette année un classeur à partir du CE2 et qui ira jusqu'en CM2 et  pourquoi pas pourra suivre au collègue (car maintenant il y a une épreuve histoire des arts). Celui-ci est séparé en période historique (pré histoire; antiquité, etc ....) à l'intérieur desquelles on peut trouver des références (art du visuel, art du langage; art du son, etc...) selon ce que l'on rencontre en histoire, littérature et arts visuels. Ceci se passe très bien, le travail sur feuille A4 est plus facile il est vrai que sur les grands cahiers.


    Merci à tous pour vos partages; cela me donne d'autres idées.

    32
    valoulet
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:27

    Petit rajout...dans le classeur art visuel nous insérons ensuite les oeuvres réalisées dans une pochette plastique....quand elles sont décrochées du coin "Musée de la classe"...

    Si ce sont des oeuvres en volume elles sont photographiées et les photos collées à la suite de la problématique arts visuel....

    33
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:36

    @ valoulet, ton classeur est dans le même esprit que mon cahier HDA, sauf que moi c'est juste pour un an. Je suis la programmation de cycle en histoire, donc les traces écrites sont dans l'ordre chronologique.

    34
    sub13
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:02

    Bonsoir

    pour ma part en cm1 ,

    - 1 grand cahier exercices ORL et maths (mais je pense passer aux petits cahiers)

    - 1 porte documents pour docs en lecture, écriture, éveil .... avec 30 feuillets pour le tri. Une fois les notions acquises on range dans un classeur...

    - 1 mémo en français et en maths

     

    bye

    35
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:13

    Je sais que cette pratique de garder le "en-cours" dans le porte-vue puis de ranger l'évalué dans le classeur est courante... mais je ne l'aime pas du tout.

    Pour moi, archiver dans un classeur au fond de la classe, c'est comme mettre la leçon à la poubelle. Je trouve que le postulat de base, c'est que toutes les occasions de revoir, de relire, sont bonnes.

    Donc même quand l'élève feuillète les pages de son cahier d'histoire pour retrouver "la bonne page" de la leçon à revoir pour demain, rien que quand il lit les titres des leçons anciennes, c'est toujours cela de pris, c'est déjà de la réactivation.

    A côté de cela, j'essaie de "forcer le destin" et imposer aux élèves de revoir leurs vieilles leçons. On revoit le futur quand on apprend le futur antérieur, on relit la leçon sur la Révolution quand on enseigne la Veme République... et, bêtement, on revoit pour demain les leçons G10 à G15 et pour jeudi prochain G15 à G20...

    C'est pourquoi j'évite absolument les systèmes où les vieilles leçons sont "archivées" quelque part dans la classe et où on emporte à la maison seulement la leçon "en cours".

    Je trouve que cette histoire de leçon archivée dans un gros classeur après l'éval contribue à mettre dans la tête des élèves qu'une fois l'éval passée, on "jette" la leçon, on n'y touche plus.

    C'est justement le contraire du message que j'aimerais leur faire passer : pour retenir vraiment, il faut y revenir.

    36
    val10
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:38

    Si cette pratique est courante, c'est qu'il y a certainement une bonne raison. La première c'est d'alléger le cartable. Rien ne t'empêche de relire les leçons avec tes élèves, qu'elles soient dans un cahier ou un classeur. Personnellement je mets régulièrement une note sur la présentation et le rangement dans le classeur, les élèves le rangent pendant le travail autonome et le décorent aussi (pages de garde notamment). Il le "feuillète" régulièrement. Je n'ai pas le sentiment que le classeur soit une "poubelle" d'autant que nous avons une partie exercices en français et en maths que nous utilisons tous les jours, la production d'écrits aussi. Bref, ils le manipulent tout le temps, ce n'est pas un simple outil d'archivage !!! Tout dépend comment tu t'en sers et comment tu présentes l'outil à tes élèves ...

    37
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:16

    Oui, en effet, si c'est un outil qui sert aussi de référence c'est différent.

    38
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:59

    Merci pour ce partage, passionnant et très éclairant !!

    Ces remises en question sur nos pratiques sont tellement importantes ...

     

    39
    geraldounette
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:09

    Très intéressants tous ces commentaires. Je peste aussi régulièrement contre les fichiers de CP qui sont en grand format alors que bien évidemment ce n'est pas pratique pour écrire. Mais tellement pratique à utiliser en classe car très colorés. Oulàlà qu'est-ce que je viens de dire !! non, je n'utilise pas un fichier parce que c'est coloré mais c'est très pratique surtout en maths. En français,  je m'en détache mais je travaille quand même sur du A4. Par contre, mon cahier d'écriture est 17x22 mais je ne mets pas dedans les fiches de lecture, que la phono que j'imprime sur du A5. Si d'autres collègues ont d'autres méthodes je suis curieuse et moi aussi je préfère le petit format même pour mes CE2 même en arts visuels et surtout en poésie (d'autant plus que des fois, le dessin est tout ratatiné dans un coin alors si c'était un format A4 , j'imagine la détresse de l'enfant devant la page blanche.

    40
    knaille
    Samedi 28 Février 2015 à 11:27

    Bonjour et merci pour ces échanges.


    Puisqu'on parle d'écriture et de copie, je souhaiterais attirer votre attention sur un autre point essentiel à ce type d'exercice: la position de l'élève. Car la copie dépend des outils scripteurs (stylo, feuille ou cahier), de sa position sur la table et dans l'espace classe et du tableau. Il y a des décrochages visuels permanents qui correspondent aux allers et venues entre le tableau et le cahier, que l'élève doit gérer en plus de tout le reste.


    Je me souviens lors de ma formation qu'on me parlait de tables en îlots, de classe en U. Pratique pour certains travaux... Mais, voici ce que j'ai appris en consultant quelques spécialistes (ostéopathe, orthophoniste, ophtalmo, orthoptiste, podologue, psychomotricien et ergothérapeute), la copie doit se faire:


    - face au tableau pour préserver de bons repères visuels, une bonne musculature visuelle et un bon balayage


    - régler la table à hauteur du coude en position assise (dos au dossier de la chaise.) pour éviter les contractures musculaires.


    - vérifier que dans cette position, les pieds de l'élève touchent le sol. L'appui podal est primordial, car il évite au cerveau une tâche de fond qui consiste à toujours équilibrer le corps (donc moins de gesticulation)


    - besoin d'un plan incliné pour certains


    En pratique, dans ma classe...


    J'ai des tables grippées... J'ai des problèmes avec les plus grands et les plus petits (environ 1/3 de la classe). Donc je joue avec la taille des élèves et les hauteurs de chaises. Je commence par régler le coude et pour les plus petits dont les pieds ne touchent pas le sol, je demande en début d'année aux parents bricoleurs de me fabriquer en bois une marche à la hauteur souhaitée. A chaque période, je fais un nouveau plan de table, ces réglages se font la première journée, les élèves sont habitués, certains ont leur chaise et marche marqués à leur nom. Certains élèves dont le nom n'est pas marqué râlent quand on leur pique leur chaise et qu'on leur rend une autre...(car on travaille aussi en groupe sur un îlot au fond de la classe et je n'ai pas assez de chaise).Ceux qui sont en rééducation orthoptique, je les place dans la rangée centrale pour travailler le balayage visuel qui leur est souvent déficient.


    Si malgré cela des erreurs récurrentes de copie persistent, il faut orienter sur un professionnel de santé.


    J'applique cette méthode depuis 3 ans car j'ai de plus en plus d'élèves avec des problèmes de vue et/ou en rééducation orthoptique... Les écrans sont passés par là... Je l'applique à tous les élèves. Il me parlent d'un meilleur confort. Certains ont amélioré leur écriture, leur position globale. J'ai observé que certains élèves ont spontanément utilisé leur trousse pour incliner leur livre! Je les laisse faire! 


    En dehors de la classe... On peut utiliser une marche sous la table de la cuisine, cela évite que l'enfant gesticule pendant tout le repas...Cela l'équilibrera et il pourra prendre une meilleure position: vous verrez que la main, qu'il mettait sur sa chaise, se posera sans problème sur la table!

    41
    valivalou
    Samedi 28 Février 2015 à 21:56

    Après Edumoov qui a remporté un grand succès dans mon école, je me sens l'envie de passer au format 17x22 pour les cahiers d'histoire, géographie et sciences. J'ai vu ta photo de ton cahier d'histoire et je me suis rendue compte que j'étais encore dans le "trop". (trop de documents, trop d'écrits, trop d'informations) et je me dis que le petit format pourrait m'aider à ne cibler que l'essentiel.  (J'ai cherché mais n'ai pas trouvé d'article sur tes leçons d'histoire et les outils que tu utilises. Y en a-t-il ? ).

    Quand au cahier de leçons, que j'appelle plutôt l'aide-mémoire, cela fait plusieurs années que j'utilise un répertoire format 17x22. C'est un outil très facile à utiliser pour les enfants car ils n'ont pas à se demander si ON ou ONT c'est de l'orthographe, de la grammaire ou de la conjugaison. Ils vont simplement à la lettre O. Ou à la lettre F pour les fractions. Et oui, j'y mélange maths et français, ça ne leur pose aucun problème et ils ne se trompent pas de cahier. 

    Encore une fois merci de nous faire travailler les méninges sur notre pratique quotidienne. et d'ouvrir cet espace d'échanges si intéressants.

    42
    Samedi 28 Février 2015 à 22:24

    Quelle bonne idée le répertoire !!

    non je ne partage pas grand chose en HG parce qu'on a une programmation spiralaire sur l'école donc ça ne colle avec personne. Et puis je fais beaucoup de "classique" : une question, on cherche la réponse dans les docs du manuel, on conclut et on copie. Valà.

    43
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:57

    Cette discussion est très intéressante et il se trouve, comme par un fait exprès, que je viens justement en rangeant des placards, de retrouver de vieux cahiers d'histoire à moi. Ce sont des cahiers de Quatrième et de Troisième, de 1977 et 1978 donc. 

    A l'époque, les reproductions coûtaient cher et donc les polycopiés étaient rares, ce qui nous obligeait à copier nos leçons nous-mêmes. Les documents à étudier étaient montrés au tableau mais nous n'en avions pas trace dans nos cahiers — sauf cas particulier — et pour illustrer notre travail, nous achetions des petites images à la librairie-papeterie que nous découpions et collions dans nos cahiers. 

    J'ai collé ces images jusqu'en Quatrième — je suppose qu'ensuite, je me considérais comme trop grande pour avoir besoin d'illustrations dans mes leçons. 

    Ces petits cahiers, un peu pâlis par le temps, me semblent pourtant lisibles et agréables à consulter. 

     

     

    On notera l'écriture bien appliquée sur la première page du cahier de Troisième... nouveau cahier oblige ! 

     

    On constate également de petites fautes d'orthographe (inégalitée, signifiquative...), mais dans l'ensemble le texte est correctement écrit. 

    Au-delà de la nostalgie à revoir ces vieux cours, je pense qu'ils prouvent qu'il est tout à fait possible d'utiliser des supports de petits formats, y compris pour des élèves de plus de 10 ans !

     

     

     

    44
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:28

    Merci Laurence, voilà qui assoit définitivement ma décision !

    45
    zyta
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:45
    :)
    Bonjour!j'ai posé des questions sur le "topic" des fournitures alors qu'elles concernent ces commentaires sur les cahiers désolée...
    J'y trouve des réponses c'est l'essentiel et merci pour le partage!
    46
    Lundi 25 Mai 2015 à 00:12

    J'ai connu une collègue qui faisait massicoter des grands cahiers de façon à obtenir des cahiers d'écriture "à l'italienne", ce qui permettait aux élèves de ne pas revenir trop souvent à la ligne. Elle était en CP et ne jurait que par ça. C'est un bon compromis, je pense, entre la proximité du petit cahier et l'espace du grand.

    Elle faisait faire ça dans une boite d'imprimerie de sa connaissance, je crois. Je pense que cela peut se négocier près de chez vous.

    47
    Lundi 25 Mai 2015 à 00:16

    J'ai l'impression que mon commentaire n'est pas clair : on coupe le cahier en deux par la médiane horizontale. 1 grand cahier = 2 petits cahiers plus larges que haut. 

    48
    Lellou
    Lundi 25 Mai 2015 à 00:28

    Mais... un cahier du jour par période... c'est énorme comme gâchis de papier !! Même si on leur rend en fin d'année, on sait tous très bien qu'ils ne les reliront jamais...! 

    49
    Lundi 25 Mai 2015 à 09:55

    En CP ou CP/CE1, je n'utilise que des cahiers petits formats; actuellement, les élèves ont leur 4ème ou 5ème cahier de français. Cela permet, outre une meilleure posture, de ne pas "encombrer " la table lorsqu'il faut rajouter le manuel, de ne pas "pousser" les stylos par terre...

    Le nouveau cahier (environ 1 par période) est un plaisir pour l'élève qui s'applique de nouveau.

    Pour les tables (bureaux doubles), j'ai demandé à la mairie d'en modifier la moitié pour retrouver des plans inclinés, mieux adaptés à l'apprentissage. Nous avons la chance d'avoir un cantonnier bricoleur!

    Merci pour toutes les pistes de réflexion : je n'aurais jamais modifié aussi vite mes pratiques de classe sans les blogs de pais et commentaires!!!!!yes

    50
    Cecilez
    Lundi 25 Mai 2015 à 10:02

    Et oui... Lellou, dans les pays où l'on n'a peu de fournitures, on travaille essentiellement sur ardoise. Pas de gâchis de papier (ni de rien), parce qu'on n'en a pas !

    Ceci dit, c'est valable pour presque tous les travaux scolaires de nos élèves. Ils ne conserveront et ne reliront pas grand-chose. Pourtant, quel plaisir quand des parents d'anciens élèves passés en 6e me recontactent pour avoir un exemplaire de la leçon qu'on avait donnée et qu'ils trouvaient si complète et si claire !! ça m'est arrivé quelques fois. Et j'avoue que c'est encourageant.

    Pourtant, je pense que le papier n'est pas gâché car l'apprentissage d'un travail bien présenté est nécessaire... Le débat reste ouvert puisque nos élèves auront moins à écrire de façon manuscrite, y compris pendant leurs études, que nous.

    51
    cathy
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:10

    Que d'informations intéressantes et d'arguments justes... me voilà en pleine réflexion.

    J'aime beaucoup la démarche des chaises de différentes hauteurs et des marches en bois.

    52
    Audélia
    Mercredi 27 Mai 2015 à 08:26

    En CP, j'utilise des petits cahiers qui contiennent 32 pages.                                                                                    Hier, un enfant avait fini son cahier, lorsque je lui en ai donné un tout neuf il m'a dit 'alors, là, je vais faire du beau travail parce qu'il est tout beau...'.                                                                                                                 Je crains que cette volonté ne dure guère mais si il y a déjà 3 ou 4 pages toutes propres avec un gros effort de sa part, c'est bien.                                                                                                                                                      Concernant les fiches de phono, je travaille sur du A4 qui  est destiné à un classer, là pas d'états d'âme : les élèves ont le droit de plier la feuille ( à condition que ce soit fait proprement) afin de la réduire pour écrire correctement)

    53
    bene78
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:05

    Lellou, ce n'est pas du gâchis puisqu'il est rempli en entier. Dans ma classe, un cahier de 48 pages 17X22 pour une ou deux périodes. (cahier du jour de français)

    54
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:45

    Lellou, on compare l'utilisation d'un grand cahier à celle d'un petit. Je vois les cahiers (grands) de ma fille de 4e : la droite des pages est souvent vierge. Là, c'est du gâchis. Idem quand on travaille sur fiches et qu'on n'écrit que d'un seul côté.

    Mais dans dans un petit cahier, on occupe tout l'espace de la page et on écrit des deux côtés de la feuille. Comparé au travail dans un grand cahier ou sur feuille, ce n'est certainement pas du gâchis.

    55
    cocolobi
    Samedi 30 Mai 2015 à 20:30

    merci encore pour cette réflexion et j'adhère à 100% ...Mes élèves de CE auront des petits cahiers l'an prochain ...je vois  mon fils et je comprends maintenant pour quelles raisons il écrit aussi mal sur des grands cahiers !

     

     

    56
    Timis
    Lundi 1er Juin 2015 à 20:09

    Bonjour, J'ai un CM1/CM2 et plus le temps passe, plus je suis convaincue de la praticité des petits cahiers, et plus ça va moins j'ai de cahiers (je fais de plus en plus tout dans le cahier du jour). 
    L'année prochaine je passe tous mes cahiers en 17x 22. J'ai un doute cependant pour celui d'anglais. 
    Je travaille beaucoup à l'oral avec des pictures cards  et des jeux etc... Je trouverai ça plus pratique de tout passer en 17x 22 mais j'hésite pour ce cahier car j'ai peur que du coup pour coller les trucs il faille 3 pages. 


    Quelqu'un a déjà testé des petits cahiers en anglais ?

    57
    Lundi 1er Juin 2015 à 21:15
    Ici j'ai toujours eu des petits cahiers en anglais.
    58
    knaille
    Lundi 1er Juin 2015 à 21:48
    J ai aussi un petit cahier d anglais qui suit l eleve tout le cycle 3. Il a 3 onglets:
    - partie lecon langagiere et vocabulaire
    - partie civilisation
    - partie exercices
    59
    Zouzou94
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:32

    Bonjour à toutes et tous.


    Voilà, je suis en pleine interrogation et ai besoin d'être aiguillée... En effet je débarque en élémentaire après 13 ans de maternelle et j'aurai l'année prochaine un CP. Je dois donc faire les commandes. Je suis totalement ok sur le concept de petits cahiers pour le cahier du jour mais ce qui me fait douter c'est le domaine de la découverte du monde. Comme j'imagine que les cp ne sont pas prêts pendant quelques semaines ( voire mois) à écrire des phrases  et donc laisser une trace écrite propre et facilement lisible, je me demande si prendre un petit cahier est une bonne idée... Il me semble que pour ce domaine, on travaille plus à partir de photocopies a4, non? est ce que ce ne serait pas plus judicieux de prendre un classeur pour éviter le collage de photocops sur les pages d'un cahier?


    Help aux maîtresses/maîtres de CP et merci d'avance...


     

    60
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:43

    Ici, je fais des documents A5 pour les CE1. Le A4 au CP ne me semble pas terrible...et le classeur au CP... Bon courage

    61
    cocolobi
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:53

    J4ai ma liste scolaire à réaliser ce weekend ? Un petite question: combien de cahiers as-tu commandé au CE1 par matière? Merci de m'aiguiller un peu....

    62
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:08

    Pour le cahier du jour, impossible d'extrapoler d'une classe à l'autre : tout dépend du format et de l'épaisseur du cahier, et, surtout, tout dépend de ta pédagogie : ce que tu fais dans le cahier du jour, sur fichier, sur ardoise ou sur cahier d'essai...

    pour les les cahiers qui ne sont pas "du jour" il n'en faut qu'un seul.

    63
    cocolobi
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:26

    Voici ce que je pense commander pour mon CE1 qu'en pensez vous?

    • cahier du jour  3/ trimestres de 64p oui je comprends très bien je verrai en cours d'année.....
    • cahier de DDM  -travaux pratiques ou pas?????-  1x (une question: comment gérer les matières IMC, espace, Temps...Je pense ne pas séparer le cahier mais mettre des gommettes aux titres pour différencier les matières ?????)
    • cahier d'écriture (jogging d'écriture, rédaction, écriture de majuscules -Dumont_) 2x 48 p
    • cahier d'essais 2x 48p???? car les recherches en grammaire RSEG, en maths aussi  je consigne dans ce cahier,
    • cahier d'arts, poésie, chants 1x TP
    • cahier de liaison de 32 p - mais des collègues me disent qu'il est inutile: il suffit de faire écrire dans le cahier de textes dans les pages du samedi????? - Moi j'aime bien ce cahier ainsi je peux y mettre des notes diverses pour les sorties, y coller ma fiche de comportement, les billets de bavardages....
    • un cahier de leçons français 48p
    • un cahier de leçons en maths 32p
    64
    Dimanche 14 Juin 2015 à 13:30

    Bah, ça a l'air bien. Je te donne mon avis sur deux choses, après ça vaut ce que ça vaut...

    • cahier de DDM  -travaux pratiques ou pas?????-  1x (une question: comment gérer les matières IMC, espace, Temps...Je pense ne pas séparer le cahier mais mettre des gommettes aux titres pour différencier les matières ?????) => non, pas cahier ordinaire, pas TP. Plus cher et inutile. La séparation des matières est, à mon avis, inutile pour l'élève aussi (je ne mettrais même pas de gommettes). Cette séparation est importante pour le maitre, pour sa programmation, mais au CE1, cela me semble très abstrait et peu utile, d'autant que la terminologie change au CE2 où apparaissent les termes "géographie", "histoire" etc.. En revanche, quand j'avais des CE1, je travaillais par séquence pour que tout soit ensemble dans le cahier. Pas question de faire "vivant" le lundi et "espace" le mardi sinon ils ne savent plus où ils en sont. Je travaillais 2 semaines sur la graine, puis deux semaines sur le calendriier etc...
    • un cahier de leçons français 48p
    • un cahier de leçons en maths 32p
      J'aime bien n'avoir qu'un seul support de leçons, maths français. C'es le seul cahier qui voyage tous les soirs dans le cartable (avec le cahier de liaison). Comme l'épaisseur est difficile à estimer, j'aime bien avoir un petit classeur, comme ça il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau.
    65
    cocolobi
    Dimanche 14 Juin 2015 à 13:50

    MERCCIIIIII pour tes précieux conseils : surtout pour le cahier de DDM !!!!

    Je vais t'embêter encore , pour le classeur, je m'interroge un peu!!!

    Tu perforais les feuilles de leçons en A5 si j'ai bien compris ?

    Cependant, pour certaines leçons j'aime bien faire recopier quelques unes  (en faisant recopier grâce à ta "méthode " sur feuille A3) , tu utilisais des feuilles mobiles DE COULEUR différentes tu dis dans l'un de tes articles  Donc je dois penser à en faire acheter.... 2 couleurs différentes par matière FRANCAIS ET MATHS  c'est tout ? J 'ai peur du gaspillage....

     

    66
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:06

    J'utilise soit des feuilles A5 perforées (attention, il faut une perforeuse 4 trous réglable : les classeurs d'écolier ont un entraxe non standard) soit des petites feuilles de classeur.

    J'utilise un intercalaire et des feuilles de couleur, oui.

    67
    cocolobi
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:09

    Ok je verrai pour le classeur!!!! C'est une bonne idée!!!!

    Merci pour tes réponses claires et rapides!!!!

    68
    Zabou
    Mercredi 17 Juin 2015 à 15:47

    Fil très intéressant!


    Outre le pratique des formats, le poids des cartables m'a amenée à l'organisation suivante pour ma classe de CM1:


    -Un cahier d'exercices de 64 pages en 17X22 (oui, chaque élève en passe pas mal dans l'année). Le format est parfait, ce n'est pas lourd (quand il faut l'emmener à signer, quand j'ai pris du retard dans mes corrections et que j'amène la pile en week-end...). 64 pages ça permet aussi d'en changer souvent et de bénéficier de l'effet magique: cahier tout neuf = cahier très bien tenu!


    -un porte vue contenant toutes les leçons de l'année dès la rentrée + sommaire. Les maths d'un côté, le français de l'autre. Chaque discipline (numération, vocabulaire...) est photocopiée sur une couleur de papier spécifique (la même que pour les brevets mais c'est une autre histoire). Quelques pochettes de ce porte-vues sont prévues et étiquetées pour les autres leçons (1 pour l'histoire, 1 pour la géo, 1 pour les sciences... et 3/4 de plus pour des fonctionnements propres à ma classe.


    -pas de cahier d'Histoire, de sciences de géo.... la leçon est copiée sur une feuille de classeur, rangée dans le porte-vues avec les documents de travail. Après l'évaluation on met tout le paquet dans une pochette perforée et hop, archivage dans le classeur qui reste en classe.


    Bref, ce porte-vues est notre couteau suisse. Il sert à tout et comme chaque emplacement est identifié, ce n'est jamais le bazar (je dis bien jamais!) j'en suis très contente. 


    Toutes ces leçons sont disponibles en ligne pour les familles donc, si par hasard, le porte-vues a été "oublié"... pas de problème!


    -je n'ai quand même pas complètement éradiqué les cahiers... il en reste un en anglais (17X22) et pour les poésies et les chants... mais je crois que j'y tiens surtout par nostalgie, ce qui est assez stupide comme argument!


     


    NB: on ne colle jamais rien de photocopié dans le cahier d'exercices. Si on a fait une fiche (ça arrive très rarement mais ça arrive... on archive dans le classeur). En revanche tous les exercices de géométrie sont réalisés sur papier blanc (A5 ou A6) et collés ensuite.

    69
    sub13
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:05

    Bonjour

    C'est vrai que 64 pages cela permet d'avoir l'effet cahier neuf !

    bye

    70
    Zouzou94
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:11

    Merci pour ta réponse, Charivari...

    Sur tes conseils, j'abandonne l'idée du classeur! mais par contre , pour une première année, je préfère garder l'idée du grand format pour le cahier de DDM...

    Merci en tout cas. je ne manquerai pas de faire un retour sur son utilisation...

     

    71
    Mercredi 17 Juin 2015 à 18:07

    Zabou : bon, c'est peut-être très "pratique" mais je n'aime pas du tout le principe du porte-vue dans lequel on met la leçon "en cours", comme si, une fois évaluée, la leçon ne servait plus à rien.

    Il y a quelques années, j'avais réfléchi aux conditions pour que nos élèves mémorisent mieux leurs leçons. Mon constat c'était que quelques mois après l'éval les élèves avaient souvent tout oublié. J'avais pris 20 "résolutions" et l'une d'entre elle (ici) était de ne plus "archiver" les leçons évaluées. Voici ce que j'écrivais :

    Le postulat de base, c'est que toutes les occasions de revoir, de relire, sont bonnes.

    Donc même quand l'élève feuillète les pages de son cahier de leçons pour retrouver "la bonne page" de la leçon à revoir pour demain, rien que quand il lit les titres des leçons anciennes, c'est toujours cela de pris, c'est déjà de la réactivation.

    A côté de cela, j'essaie de "forcer le destin" et imposer aux élèves de revoir leurs vieilles leçons. On revoit le futur quand on apprend le futur antérieur, on relit la leçon sur la Révolution quand on enseigne la Veme République... et, bêtement, on revoit pour demain les leçons G10 à G15 et pour jeudi prochain G15 à G20...

    C'est pourquoi j'évite absolument les systèmes où les vieilles leçons sont "archivées" quelque part dans la classe et où on emporte à la maison seulement la leçon "en cours".

    Je trouve que cette histoire de leçon archivée dans un gros classeur après l'éval contribue à mettre dans la tête des élèves qu'une fois l'éval passée, on "jette" la leçon, on n'y touche plus.

    C'est justement le contraire du message que j'aimerais leur faire passer : pour retenir vraiment, il faut y revenir.

    72
    Zabou
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:52
    Je n' avais jamais vu les choses sous cet angle...
    73
    PtiteLoulou77
    Mardi 14 Juillet 2015 à 22:12

    Bonjour!

    Déjà merci Charivari pour ce partage de travail et d'idées!! Ce sujet m'intéresse énormément!! C'est même plutôt drôle car début juillet j'ai rencontré une enseignante géniale qui elle aussi à des petits cahiers en français et en mathématiques et qui ne fait rien coller dedans non plus car elle trouve aussi qu'avec la colle et les limites des feuilles, ça empêche les élèves de bien écrire... et depuis je me suis posée beaucoup de questions sur ma pratique (dont certaines sont toujours sans réponse)...

    Je serai en CE1 à la rentrée. Pour les cahiers du jour, je pense donc opter pour des cahiers 17x22 64 pages. En maths, je pense que les élèves ne feront qu'écrire. Les fiches seront rangées dans des pochettes et tous les mois elles seront reliées.

    Là où ça me pose question c'est pour les cahiers du jour de français et pour le cahier de DDM...

    En français, je vais travailler avec la méthode Faire de la grammaire de Mme Picot. Je n'ai jamais fait cette méthode et je n'arrive pas à imaginer comment faire pour ne rien coller dans le cahier du jour... 

    L'autre question concerne les cahiers de DDM. Est-ce que l'une d'entre vous (ou l'un d'entre vous) aurait un exemple de cahier de DDM petit format? En effet, en DDM je n'ai aucun manuel et je dois donc créer mes fiches et le format A5 me parait "petit" pour faire des fiches de DDM... Qu'en dites-vous?

    Merci pour votre aide! Merci Charivari de nous permettre cet échange!!

    Bonne soirée et bonnes vacances!

    74
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 07:45

    Hello !

    pourquoi chercher à faire "des fiches" ?

    ici je photocopie ou scanne des illustrations, ils les collent, et ils écrivent en dessous, dans le cahier.

     

    75
    Cocolobi
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:31
    Tout à fait d accord avec Charivari ! Ils sont au CE1 il faudrait commencer à limiter les copies et les faire écrire !! Moi c est en Sciences que les miens n auront pas de fichiers!!! Ben je ferai tout pour qu ils écrivent et pas trop phocopies - sauf les illustrations faites par eux oú scannees -
    76
    sub13
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:32

    Bonjour

    CAHIER / CLASSEUR éternelle question

    Toujours de bonnes idées dans ces discussions,  j'hésite pour cm1 pour les exercices français/maths entre

    - 1 cahier petit format tout est au même endroit mais disciplines rangées par date, tout est mélangé mais au même endroit

    - des feuilles de classeur dans porte-documents (feuille grammaire 1, grammaire 2, etc...) ce qui permet de segmenter grammaire, vocabulaire....numération, calcul.... on peut coller des documents (alors que dans un cahier cela fait des épaisseurs), correction plus facile, mais cela demande plus d'organisation pour le élèves mais ils en auront besoin pour le collège.

    Qu'en pensez-vous ?

    merci

    77
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:00

    Tout dépend de l'usage de ces exos Pour moi c'est la 1ère question à se poser.

    Dans ma classe, le cahier du jour reste en classe (ou chez moi pour correction) Ce n'est donc pas un support de révision. le mode cahier est très adapté.

    Pour moi, c'est à l'école que les élèves s'entraînent. Ils ne sont pas encore au collège ou au lycée et je trouve sinon a trop tendance à reproduire notre fonctionnement d'étudiants avec nos écoliers. Bref, je ne suis pas pour le support unique qui grossit au fil de l'année dans lequel on rangerait tous les exos de l'année.

    78
    magicflower
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:55

    Bien le bonjour chère collègue à qui je dois beaucoup ! (en gain de temps et en qualité de travail ! )

    En lisant ce post, je suis tombée amoureuse de la manière dont la leçon d'histoire est faite. J'ai juste une question vraiment hors sujet, et j'en suis désolée, mais... où puis-je trouver la petite frise chronologique que tu mets en début de chaque leçon?

    Merci pour ton aide et bonne rentrée ! smile

    79
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:52

    fffouuuu ! Je l'avais piquée il y a looongtemps sur une fiche "Rue des écoles". Je la trouve très jolie. Va voir, peut être, sur le doc que j'ai mis en téléchargement ici : http://www.charivarialecole.fr/histoire-des-arts-cartes-d-identite-a1333793

    80
    magicflower
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:20

    Roooohhhh mille merciiis !!! Je revenais justement pour m'excuser car je viens de lire ton nouveau post 

    Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile...

    Lol ! Tu es géniale ! merci pour ce temps que tu m'as impartie malgré la rentrée qui approche !

    81
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:36
    82
    Pascale
    Samedi 2 Juillet à 12:19

    Bonjour, 

    Je ne sais pas si vous aurez le temps de répondre à ma question en cette fin d'année. J'ai lu avec intérêt les articles et commentaires sur les cahiers. Je suis convaincue depuis longtemps que les petits cahiers sont plus adaptés à l'école élémentaire. Mais je pratiquais le classeur pour l'histoire-géo-sciences... 

    J'aimerais savoir si vous avez effectivement pratiqué le 17x22 pour ces disciplines cette année et si vous en êtes satisfaite. J'ai encore quelques hésitations pour ma commande, d'autant que je change d'école et de niveau (CE2-CM1 l'an prochain).

    Merci beaucoup pour le partage, que ce soit de documents ou de réflexion sur nos pratiques.

    83
    Pascale
    Samedi 2 Juillet à 13:15

    Merci beaucoup  pour cette réponse rapide. Je suis donc allée survoler ce retour, je vais y revenir tout à l'heure en détail. Je vais pouvoir finaliser ma commande ce weekend ! C'était ma principale hésitation, ces petits cahiers ou classeur pour l'histoire etc . 

    Merci encore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :