• Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde (IO 2015)

    Dans mon école, nous sommes en train d'envisager de mettre en place une programmation spiralaire en CE1-CE2 sur les domaines de "Questionner le Monde" (nouveau nom de la DDM) dans les IO 2015. L'école est déjà en spiralaire depuis au moins 5 ans en Histoire, Géo et Sciences en cycle 3, nous n'avons qu'à nous en féliciter. 

    Une programmation spiralaire ? Qu'est-ce donc ?

    Prenons l'exemple en cycle 3. Au lieu de répartir les notions à enseigner sur les deux niveaux du cycle, il s'agit de programmer les apprentissages sur deux années successives, pour toutes les classes de cycle 3 de l'école. Toutes les notions du cycle sont réparties sur deux années : année A, année B.

    Imaginons que la prochaine année scolaire, 2016-2017, soit l'année A. Tous les CM1 et tous les CM2 de l'école travailleront les thèmes de l'année A. L'année suivante, tout le monde passe en année B. 

    Exemple en sciences, si l'année A prévoit de travailler sur l'électricité, toutes les classes de CM1 et CM2 travailleront l'électricité (avec éventuellement des traces écrites et des évaluations un peu différentes, pour chaque niveau).

    Quel(s) intérêt(s) ?

    1. Pour les classes à double niveau, on peut travailler ces disciplines-là en classe entière puisque le programme n'est plus distribué par niveau.

    2. L'année suivante, on n'a pas à s'inquiéter de savoir ce que les élèves ont déjà vu l'année précédente : ils ont tous vu la même chose. Et l'année suivante, même les redoublants verront de nouveaux chapitres.

    3. Certaines notions fondamentales seront revues plusieurs fois, tous les ans, si besoin. En Histoire, par exemple, on rebalaye tous les ans les 5 périodes, de la Préhistoire à nos jours, avec, chaque fois, une coloration un peu différente. En Géographie, on travaille tous les ans à l'échelle du Monde, de l'Europe, de la France, de la Région...

    4. Il est bien plus facile pour les maitres de mutualiser le travail de préparation. "Alors d'accord on fait comme ça : en période 2, je prépare à fond les sciences, toi tu prépares l'Histoire et Gudule fera la Géographie"... et on échange les supports, les évaluations...

    5. On peut aussi mutualiser le matériel. Si on emprunte une mallette à l'Inspection, par exemple, elle pourra servir à toutes les classes de l'école. Pour la période où on fait le système solaire, toutes les classes peuvent partir ensemble au planétarium ou bien réaliser une maquette géante dans le couloir, maquette qui "parlera" à tous les élèves de cycle III.

    6. Cela facilite les échanges de services sur deux matières (ou plus), pour que ce soit toujours le même maitre qui fasse l'Histoire à toutes les classes de cycle 3 pendant que l'autre fait la Géo, par exemple.
      Là encore, le maitre y gagne en préparation (la préparation est très proche pour le CM1 et le CM2, par exemple).
      Autre avantage : les matières décloisonnées sont souvent bien traitées : on respecte mieux les horaires de ces disciplines....

     

    Spiralaire en cycle 2 ?

    Voici ma proposition. Elle est construite seulement sur deux ans, CE1-CE2, simplement parce que nous n'avons pas de CP dans l'école (écoles en RPI). 

    Vous verrez que certaines notions (le travail sur le calendrier, sur le repérage dans l'école, de lecture de plan...) seront travaillées chaque année. C'est tout l'intérêt d'une programmation spiralaire : on repasse plusieurs fois sur les fondamentaux pour bien les installer.

    (Cliquez sur le document pour l'obtenir en PdF) 

    Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde

    Remarque : pour le CM, Alicecycle3 publie une proposition de prog spiralaire en Histoire, ici

     

    « Coupe du monde / Euro : Défi maths en Segpa ou CMDeuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé "les Grandes Grandes Vacances" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sonia
    Samedi 11 Juin à 17:40
    Super travail merci beaucoup ! Je vais avoir un cycle 2 complet à la rentrée prochaine et je vais devoir réagir en progression spiralaire moi aussi. La seule différence c'est que moi j'aurais des CP en plus. Avez-vous des idées pour faire cette même progression mais sur trois années au lieu de deux ?
      • Samedi 11 Juin à 18:22

        Je n'ai pas trop réfléchi à la question, mais, évidemment, c'est possible !

    2
    p'tidé
    Samedi 11 Juin à 18:17

    Très utile ! Je montre aux collègues, ça m'inspire beaucoup; Merci !

    3
    lakritel
    Samedi 11 Juin à 18:41

    Top ! Merci.

     

    4
    Aude Griveau
    Samedi 11 Juin à 18:55

    Idée bien intéressante, je vais y réfléchir... Merci pour ce travail!

    5
    Nanou
    Samedi 11 Juin à 19:11

    Bravo! Une bonne base pour moi! Merci!!!wink2

    6
    Brianne
    Samedi 11 Juin à 22:08
    j'avoue que quand j'ai vu le titre de ton nouvel article dans mes mails, j'ai bondi dessus. on a commencé à se pencher dessus avec ma collègue la semaine dernière (elle, un CP/CE1 et moi un CE1/CE2) mais on ne trouvait rien qui nous allait pour le temps et l'espace.
    je crois qu'on va pouvoir revoir tout ça en partant de vos idées.
    et merci beaucoup
    7
    Coco
    Dimanche 12 Juin à 00:09
    Genial moi qui ne suis pas brillante en eveil ça va me motiver pour travailler avec ma collègue de cm2. Serait il possible d'avoir la programmation cm1 cm2. Vraiment genial!!!
    8
    chat-noir
    Dimanche 12 Juin à 08:13

    Merci Charivari ! Et que font les CP de votre école dans ce domaine ?

      • Dimanche 12 Juin à 09:05

        On va leur soumettre cette prog mais, au CP, ils font bcp de choses en lien avec l'actualité, ou les projets de l'école. Ils s'encombrent moins d'une programmation...

    9
    lakritel
    Dimanche 12 Juin à 08:34

    Ben Coco ? Si Chari a un CE2 pourquoi lui demander de faire ta programmation de CM1/CM2 ? sarcastic

      • Dimanche 12 Juin à 08:59

        ;)

        en fait j'aurai des CM2 mais on va décloisonner. Pour le cycle 3 j'ai repéré le travail d'une blogueuse en Histoire. Le reste estvà faire.

      • Dimanche 12 Juin à 18:03

        J'ai retrouvé. C'est Alice, ici : http://mamaitressedecm1.fr/?p=4047

    10
    Dimanche 12 Juin à 08:49

    Merci pour l'idée. J'en ai parlé dernièrement avec les collègues mais ils trouvaient ça compliqué...

    c'est vrai qu'il faut rajouter le CP, mais c'est un bon point de départ je trouve.

    Joli travail d'équipe !!!

    11
    marlew
    Dimanche 12 Juin à 12:59
    Merci beaucoup pour tout ce partage qui effectivement nous evite bien des surchauffe de meninge.
    On a effectivement adopté ta programmation spiralaire cycle 3 depuis plusieurs années. Ca fonctionne très bien et c'est vraiment pertinent. Je me posais aussi la question comme Coco de l'an prochain... pour passer sur deux ans...
    12
    Cecilez
    Dimanche 12 Juin à 17:53

    Super. Comme dit ailleurs, comme nous avons CE2-CM1 et CM2 sur l'école (RPI aussi). Je pensais proposer de travailler sur 3 ans avec mes collègues : Périodes 1 et 2 programmation du cycle 2 et périodes 3, 4 et 5, celle des CM.

    Comme ça, on y arrive sans devoir trouver des créneaux pour les uns et pour les autres. Je travaille souvent en groupes sur des questionnements à propos de docs sélectionnés. Avec une trace par groupe donnée aux autres groupes.

    13
    cd
    Dimanche 12 Juin à 19:52

    Merci, c'est une bonne base de départ pour l'année prochaine ! 

     

    14
    zabeille
    Dimanche 12 Juin à 21:35
    J'aurai des CP-CE1 et c'est galère ! Les CP ont besoin d'aborder la journée, la semaine et pas les ce1 qui ont vu ça l'année dernière. Très difficile de faire des choses en commun sur ce double niveau ! Comment faites-vous chers collègues ? Je suis preneuse de bonnes idées. Je ne peux pas voir ce genre de progressions spiralaires avec ma collègue de CE1-CE2 qui n'a pas l'esprit d'équipe et qui travaille seule dans son coin.
    15
    laurence
    Mardi 14 Juin à 19:51

    merci de ce partage, genial comme d hab!

    16
    Isasauv
    Lundi 20 Juin à 10:40

    Nous avions mis en place sur notre école une programmation spiralaire cycle 3 avec un cahier par matière, Histoire, Géo, Sciences qui servait sur 3 ans.

    Avec le cycle 2 qui change: que pensez-vous pour les ce2? un seul cahier pour "Questionner le monde?" qui sert sur 2 ans?

    Au moment des commandes, besoin d'échanger....

     

      • Lundi 20 Juin à 19:28

        Je n'aime pas trop les cahiers de cycle :

        • ils deviennent vite gros et lourds
        • ils sont en très mauvais état au bout de deux ou trois ans
        • les élèves n'ont pas le plaisir d'avoir un cahier tout neuf à la rentrée (ce qui est, à mon avis, une vraie source de motivation pour faire des efforts de soin)
        • les élèves ne se reconnaissent pas dans leur écriture de "il y a 3 ans", ils la jugent "bébé" =>ce n'est pas un outil qu'ils aiment
        • quitte à faire un outil de cycle, je réfléchirais plutôt à quelque chose de numérique.
    17
    Dimanche 10 Juillet à 08:55

    Super travail, nous avons fait la même chose en CM (voir mon blog) mais nous avons rajouté une colonne croisement des enseignements dans laquelle nous avons mis les romans historiques que nous pourrions étudier en même temps.

    18
    Dimanche 10 Juillet à 14:44

    C'est encore moi, juste pour te dire que je viens de mettre un lien de cet article sur mon site. Bon dimanche ensoleillé!

    19
    eline
    Vendredi 15 Juillet à 23:13

    Bonjour Charivari

    Tout d'abord merci infiniment pour ce document qui va m'être très utile. 

    J'ai une question : que penses-tu utiliser comme support pour enseigner cette matière?

    Merci d'avance pour ta réponse et ... bonnes vacances ;) 

      • Samedi 16 Juillet à 10:22

        Bonjour ! Je ne pense pas utiliser de support spécial.  Normalement, je devais enseigner cette matière dans le cadre d'un décloisonnement. Je construirai mes supports au fur et à mesure.

    20
    Eline
    Samedi 16 Juillet à 11:14
    Merci pour ta réponse . Je vais réfléchir à tout ça. Bonne journée !
    21
    machine
    Mardi 26 Juillet à 09:01

    si vous arrivez à construire une répartition spiralaire sur les 3 niveaux du cycle 2 , je suis preneuse

    un vrai casse tete !!!

    22
    sand 35
    Samedi 30 Juillet à 09:42

    super merci beaucoup, je vais largement m'en inspirer et inclure mes CP avec juste des manipulations et une petite trace écrite !

     

      • Samedi 30 Juillet à 10:30

        C'est surement une bonne idée ;)

      • machine
        Mardi 2 Août à 09:53

        quelqu'un a t-il dejà reflechi à une programmation CP CE1 sur deux années ? comme celle présenté en cE1 / CE 2 ?

    23
    mazette
    Mercredi 10 Août à 09:42

    Bonjour,

    merci pour ce travail . Cela va aussi bien m'aider à démarrer avec les nouveaux programmes dans ma classe de ce1 -ce2. La programmation spiralaire est un procédé pédagogique très intéressant. Je suis ravie de découvrir tout ce travail déjà fait, car ce n'est pas simple à  concevoir. Je suis maintenant en recherche d'un support . Bonne fin de vacances.

    24
    MagMa
    Vendredi 12 Août à 19:37

    C'est clair et ça m-aide franchement beaucoup. Merci !

    25
    Oliaure
    Mercredi 17 Août à 14:15

    Bravo pour ce travail !!! Je vais proposer ça à mon collègue, quel gain de temps !

    MErci !

    26
    Marjo
    Jeudi 25 Août à 15:57

    Merci beaucoup pour cette programmation spiralaire ! Je suis également à la recherche d'une sur 3 ans car nous avons des CP dans l'école... En farfouillant, je suis tombée sur une autre proposition de programmation spiralaire sur le site de la circonscription  de Dieppe ouest. Mais en fait, oh, surprise, ce n'est autre que la tienne ! Par contre la source n'est citée nulle part... Ont-ils publié ta programmation sur leur spip avec ton autorisation ? Je l'espère... En tout cas, je tenais à te le signaler. Et encore une fois, mille mercis pour tout le travail que tu partages !!!

    27
    Mardi 30 Août à 06:12

    Merci beaucoup !!!!!!! Tout à fait ce que je cherchais :)

    28
    elo
    Dimanche 4 Septembre à 11:05

    Merci beaucoup :-D

    Je suis épatée par la somme de travail que représente ton blog, et le temps sûrement consacré à tout ça. C'est vraiment une aide précieuse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :