• Programmation grammaire CE1

    Voici la programmation que j'ai suivie l'an dernier en Grammaire-Orthographe-Conjugaison-Vocabulaire avec mes CE1 (j'avais une classe de CE1-CE2).

    Elle est calée sur les IO 2008 et programmée dans "l'espace temps" des évaluations nationales (les sujets qui ne tombent pas aux évaluations nationales sont abordés en fin d'année).

    Je n'ai pas eu trop de mal à la suivre (finalement, ce programme qui m'avait semblé insurmontable est globalement faisable si on commence la grammaire dès Septembre*), et j'étais très contente du niveau de Grammaire de mes élèves en fin d'année, donc je me dis que cela peut intéresser d'autres profs :

    Remarques de forme :

    - Les petits numéros entre parenthèses correspondent au numéro de l'item dans notre livret scolaire, celui du CRDP, ici

    - En bleu, les items qui ne sont pas évalués aux évaluations nationales.

    (*) Heu, c'est sûr qu'il ne faut pas chômer : 1 à 2 séances de "révisions des sons" par semaine + 3-4 séances de "grammaire" (au sens large) par semaine. Ceci dit, dans le quota horaire des IO on a quand même 10 heures de français par semaine, ce qui laisse le temps de faire tout cela on conservant une belle séance de lecture chaque jour.

     

    Programmation CE1 Grammaire

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    blabliblo
    Samedi 21 Août 2010 à 17:42

    Merci pour ce partage. et ce commentaire concernant les évals.

    2
    Aggie Mack
    Samedi 21 Août 2010 à 23:49

    Je me permets de te tutoyer... (en fait à force de naviguer sur ton blog(qui est une mine!), j'ai l'impression de rencontrer régulièrement une vieille copine qui a toujours une astuce, un doc, ... à m'apporter pour me permettre de toujours progresser et d'enrichir encore mon métier.). A la recherche de prog en diverses matières (dont m'inspirer car je débute à la rentrée en ce1, histoire de comprendre comment enchaîner au mieux mes séquences), je découvre celle ci-dessus, et trouve le commentaire sur "l'espace temps" des évaluations nationales très intéressant. Aurais-tu le  pendant en maths. J'entends par là :que faut-il garder pour la fin du programme de maths qui n'apparaît pas aux évals?              Encore merci pour ton blog et toutes tes trouvailles et idées qui à chaque visite me ravissent et m'enchantent.

    3
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 22 Août 2010 à 08:08
    :D je suis touchée d'être une cyber-copine ! Pour les maths, j'avais Cap maths que j'ai suivi à la lettre. La seule rfmarque que je ferais c'est sur les opérations posées qui prennent une importance démesurée dans les io2008 et dans les évals. C'est pourquoi j'avais utilisé les "ceintures de calcul" qui ont permis aux élèves de progresser à leur rythme et de s'entraîner en autonomie (précieux en double niveau). Pour le calcul posé, j'étais donc un peu en avance par rapport à Cap Maths) mais sinon je n'ai pas pointé les morceaux des IO qui ne tombent pas aux évals nationales.
    4
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:57

    Moi j'ai toujours commencé la grammaire dès le départ et j'ai toujours réussi à tout caser et comme toi avec les évals je m'arrange pour que toutes les notions évaluées  soient abordées  !

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 22 Août 2010 à 10:28

    N'est-ce pas ?

    C'est que j'avais beaucoup entendu qu'au CE1 ça n'était "pas possible" de commencer la grammaire dès le début de l'année, qu'il fallait faire plus de lecture etc...

    Mais finalement, faire de la grammaire, cela fait lire aussi. Et mes petits CE1 n'ont pas du tout été traumatisés d'apprendre ce qu'était un nom commun ou un article au mois de Septembre ;) Bien sûr, il faut répéter beaucoup, faire beaucoup de manipulations etc... mais cela leur plait bien et les notions demandées passent correctement.

    Le plus dur c'est la conjugaison. Transformer des phrases d'un temps à l'autre, comme demandé aux évaluations nationales, c'est un exercice très difficile, je trouve (surtout le passé composé). Il faut vraiment que les élèves aient bien compris, bien retenu, aient une "aisance" dans les temps des verbes qui nécessite beaucoup de travail...

    6
    sabine_59
    Dimanche 22 Août 2010 à 13:46

    Bonjour Charivari,


    Avec quel ouvrage as-tu travaillé la grammaire en CE1 ?


     

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 22 Août 2010 à 14:38

    Je n'avais pas de manuel (ni fichier). Pour bâtir la progression, j'ai simplement pris les IO 2008 et regardé divers manuels pour "m'inspirer".

    8
    fidou
    Dimanche 22 Août 2010 à 17:44

    Encore un document très intéressant que "tu" nous fais partager. Merci.

    9
    Lundi 23 Août 2010 à 12:35

    merci

    10
    audélia
    Mercredi 25 Août 2010 à 09:12

    Personnellement,  j'utilise avec mes CE1 'Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz.

    Les élèves ont adorés.. et les CP (cours double CP-CE1) attendaient avec impatience d'être en CE1 pour pouvoir - enfin !- faire de la grammaire...

    11
    sophie68
    Mercredi 25 Août 2010 à 09:13

    Bonjour,


    J'ai regardé ta programmation c'est très intéressant. Qu'entends-tu par "2 séances de révision de sons"? C'est en plus des sons revus dans l'année et auquel cas as-tu un ordre de révision.


    J'ai du mal à faire mon emploi du temps pour les CE1/Ce2 que je vais avoir à la rentrée en aurais-tu un sous le coude (j'abuse !!)


    ta page de garde (grand format) de géo a un petit souci il y a des bouts de lettres effacés


    bon courage pour la rentrée et merci de nous faire partager ta mine d'or

    12
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 25 Août 2010 à 09:23

    Ben non, les séances de révision des sons, ce sont les sons revus dans l'année (l'ordre, je l'avais mis dans ma programmation, colonne orthographe). Une séance de "découverte" et une séance d'exercices (deux petites séances de 30 minutes environ)

    Je vais aller voir la page de garde de géo. De temps en temps, les PdF, ça "merdouille" un peu.

    13
    eenm
    Lundi 30 Août 2010 à 18:55

    Je suis toujours impressionnée lorsque je viens sur le site. Je vais de trouvailles en trouvailles. Cette programmation me paraît très bien, mais cette année encore je pense que je vais me heurter à  des parents qui trouvent qu'avant les programmes étaient plus "remplis", que le niveau d'exigence baisse etc...Pourriez vous me dire où je pourrais trouver les programmes des années 70, histoire de montrer qu'avant ce n'était pas forcément mieux!


    Merci par avance pour votre réponse et encore bravo.

    14
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 30 Août 2010 à 19:11

    Honnêtement, j'ai eu beaucoup plus de parents qui seplaisgnaient que leur fils ainé n'avait jamais vu tout ça au CE1, que de parents qui se plaignaient que le CE1 était trop léger ! Le programme de grammaire des IO 2008 est très copieux...

    15
    maridou
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:04

     je viens de decouvrir ton site,il est genial!bravo.le programme de grammaire est bien fait et ambitieux.pourrais tu me dire comment faire pour se pirocurer le livret scolaire du CNDP?merci

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:10

    J'ai mis le lien dans l'article ( http://www.sceren.com/page0001005e.asp )

    17
    tal
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 03:22

     Merci pour le gain de temps

    18
    so
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:52

    meci d'avoir laisser une trace... pour les autres!

     

    19
    telle
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:46

    Merci pour tous ce que tu mets sur ton site.

    Je l'ai découvert depuis cette année et je m'en sert beaucoup. Tu as beaucoup de courage.

    Encore merci car tu me fais gagner du temps et tes idées sont souvent très originales

    20
    sofy31
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 09:41

    bonjour et merci de partager tout ton travail! J'ai découvert ton site que recemment, et vraiment je te dis bravo!! Je me demandais juste, au niveau de la programmation (mais d'une manière générale), fais-tu une matière différente chaque jour( par ex, le lundi:ortho, le mardi: gram.....) ou alors, une matière par semaine, histoire de bien "enfoncer le clou"? Merci encore!

    21
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 10:28

    Ni l'un ni l'autre, je programme généralement trois objectifs par semaine (par exemple "le son s", "les verbes en -ger et -cer au présent" et "les déterminants possessifs") et je fais en général une leçon + des exercices de réinvestissement de la leçon de la veille, chaque jour (+ la dictée de phrase, où on réinvestit aussi beaucoup de choses pendant la correction collective)

    22
    sofy31
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 13:15

    ok, je vois! J'ai remarqué que tu fonctionnais avec des rituels, c'est une super idée! Encore bravo Charivari!

    23
    Caro05
    Mardi 11 Janvier 2011 à 22:23

    Merci pour ton excellentissime site sur lequel je viens puiser des idées (et plus !) depuis juillet dernier. C'est ma première année, j'ai la chance d'être en CE1 et d'avoir trouvé des gens comme toi sur le net, ainsi que quelques personnes ressources "dans la vraie" vie, pour me soutenir.

    MERCI !!!

    24
    Rebeyrol
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:02

    Bonsoir. Je suis mamie de 6 petites filles âgées de 3 à 12 ans. J'aimerai tant que mes petites filles réussissent à l'école. Je suis très inquiète parce que mes filles ont quittés l'école après la 3ième . j'aimerai venir en aide à Alissia(7ans depuis le 21 sept.)qui rencontre des problèmes en conjugaison. J'ai besoin de votre aide mais je n'y comprend rien en informatique. Je n'arrive pas à rentrer dans votre programme. Que dois-je faire? Merci de m'aider et d'aider Alissia.

    25
    Rebeyrol
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:05

    Qu'est-ce que le site web ? que dois-je écrire.?

    26
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:18

    Bonjour, ce n'est pas un programme mais une sorte de "planning" destiné aux professeurs des écoles. Je suis désolée, mais vous ne pouvez pas en faire grand chose si vous n'êtes pas enseignante au CE1.

    Le mieux, pour vous, c'est d'utiliser les petits cahiers que vous trouvez dans le commerce. Par exemple "Cahier du jour cahier du soir CE1" est très bien (mais il y en a d'autres qui sont bien aussi !

    27
    lionette 2
    Mercredi 16 Février 2011 à 16:04

    A Charivari:

    Bonjour je viens de m' inscrire et se site est super.Je souhaite devenir institutrice plus tard,quelle edute faut-il faire?

    28
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 16:10

    Cela a changé récemment et je ne suis pas très au point.

    Il faut passer un concours, qui se passe désormais 4 ou 5 ans après le bac (il faut avoir un master pour passer le concours).

    C'est un métier formidable !

    29
    Profmilie
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:07

    Je ne découvre pas ton blog... Mais jusqu'à présent je n'avais pas de CE1. Et à cette rentrée 2011, ça y est ! GS/CE1 pour mon premier vrai poste de vraie maîtresse (depuis 7 ans !). Postes fractionnés auparavant ! J'angoisse bien plus que les années précédentes et compte bien me rassurer grâce à toi ! Je découvre ta prog de grammaire et te la pique ! Si ça marche chez toi... Pourquoi n'y arriverais-je pas ? Et ce, malgré l'avis des collègues qui disent que de toute façon en début d'année on ne fait que des révisions de sons et qu'on n'aborde la vraie grammaire qu'en janvier. Je vais te suivre !


    Un grand MERCI pour tout ce que tu partages avec nous.

    30
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:37
    Mmm.. Ce sont les mêmes collègues qui pleurent quand arrivent les évals nationales ...
    31
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:38

    Je suis d'accord avec vous conjointement à la révision des sons il faut entamer le reste au plus tôt ca comme dit charivari quand arrivent les évals ca fait chaud !

    32
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:51

    Coucou,

    tu as mis en bleu les compétences non évaluées aux évls nationales: c'est le résultat de tes observations ou c'est écrit quelque part?

    Pour les sons et la grammaire je suis d'accord avec toi, on attaque grammaire dès la rentrée! Maintenant il faut savoir la prendre dan le bon sens, ce que je n'avis pas fait l'an dernier...

     

    33
    Mardi 12 Juillet 2011 à 09:19

    Tu peux nous donner ton expérience de "mauvais sens" ? ( pour que ça serve )

    Pour les compétences évaluées aux évaluations nationales, elles sont listées chaque année dans les livrets officiels. C'est sûr que ça peut toujours changer, mais jamais énormément sinon les résultats ne seraient plus comparables d'une année sur l'autre.

    Par exemple, l'exercice de conjugaison est toujours le même, il y a trois phrases à transformer au présent, futur et passé composé... mais jamais imparfait.

    Pour les natures des mots, il y a toujours un texte avec des mots soulignés, à replacer dans les bonnes colonnes : noms, articles (et pas "déterminant"), verbes... mais pas d'adjectif.

    Comme les évals sont en mai, je ne trouve pas stupide d'utiliser ces infos pour programmer en fin d 'année l'imparfait, par exemple.

    Pour l'adjectif, je le mets quand même, et assez tôt, à cause du travail indispensable sur les accords dans le GN.

    34
    Mardi 12 Juillet 2011 à 09:52

    Dans le mauvais sens c'est par ex travailler sur tout le gn en début puis verbe et conjugaison sur les 2 dernières périodes...

    En effet, je vais m'appuyer sur les livrets... et l'accord de l'adjectif est dans la dictée donc....

    Merci pour ta réponse!

    35
    Leni92
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:15

    Bonjour,

    merci pour cette programmation en français.

    Je commence cette année en t1 avec un ce1 et j'ai du mal à faire  mes progressions.  

    En aurais-tu une également en mathématiques?

    Merci

    36
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:32

    ah non, j'avais Cap Maths que je suivais bêtement... Mais tu devrais trouver ça sur le net. A moins qe tu suives simplement ton manuel ?

    Il suffit de commencer par "pointer" ce qui n'est pas au programme (parfois les manuels en font trop) et ce qui n'est pas traité par le manuel, et d'ajuster en fonction.

    37
    manine
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:35

    Formidable source de renseignements ; mais également d'impressions qui me confortent que d'autres ont les mêmes que moi.

    Merci pour ce beau travail.

    38
    cec38
    Lundi 29 Août 2011 à 17:02

    Bonjour,

    à la lecture de vos précieux  commentaires  je me lance en grammaire CE1 avec  cette programmation et le manuel "Réussir son entrée en grammaire" RETZ.

    Maintenant , pour encore plus de cohérence, j'aurais bien aimé aborder des textes  précis en production d'écrits/lecture  telle que la recette1orsqu'on serait en recherche des infinitifs, mais encore ..... quelqu'un y a-t-il déjà réfléchi ????

    Merci d'avance pour vos idées....

     

    39
    manine
    Mardi 30 Août 2011 à 08:53

    Bonjour,

    ton canevas de programmation de grammaire m'intéresse beaucoup. J'aimerais toutefois l'adapter à ma classe.

    Comment dois-je procéder ? Existe-t-il une formule modifiable ? Comme je l'ai déjà spécifé sur d'autres onglets de ton blog génial ; je n'ai pas autant de prédisposition que toi en informatique...

    Merci de m'éclairer !

    40
    Lody
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:18

    Dans un commentaire, tu expliques que tu fais une séance de découverte et une séance d'exercices! Si j'ai bien compris, la séance de découverte, c'est la séance avec la maison des sons? et la séance d'exercices, c'est sur le son qui vient d'être vu??? Que fais-tu comme petit exercice??? quand fais tu cette deuxième séance? le même jour? ou le lendemain?

    Merci encore!!! une PES en stress :-)

    41
    cocotte77
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:11

    Le programme notamment en orthographe me parait chargé et je comptais faire un son par semaine mais il reste tt le reste de l'orthographe (accents, lettres ,...etc).Commet geres tu ça sur ton emploi du temps sur la semaine ou l'année. Merci car je débute en CE1 et je bloque sur des trucs qui doivent  te paraitre des détails. Désolé! Merci pour ton partage.

    42
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:25

    Je fais environ trois leçons différentes par semaine. Chauqe jour, je fais une "nouveauté" + un exo d'application de la leçon de la veille.

    43
    FoxLot
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:36

    bonjour, le lien du CRDP, pour les items, ne fonctionne pas, comment puis-je faire pour les retrouver ? merci !!!

    44
    ladyofluberon
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:56

    Bonjour,

    J'ai étudié avec beaucoup d'attention ta progression. Pourrais-tu me dire à quoi correspondent les nombres entre parenthèse? ( des leçons j'imagine...)

    Merci pour ce beau site.

    Cordialelement

    Magali

    45
    Mardi 20 Septembre 2011 à 12:48

    Non, c'était les numéros des compétences des IO (dans nos livrets scolaires, ceux du CRDP, les compétences sont numérotées). Ca me simplifie la vie pour remplir les bulletins.

    46
    SophieC34
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:52

    Bonjour,

    je suis toujours impressionnée par la qualité de ton travail !

    j'ai besoin d'aide, une petite question concernant les items du livret scolaire : en CE1, item 31 : je lis  : "dans les productions dictées ou autonomes, respecter les correspondances entre lettres et sons ; cas particuliers (c/ç ; c/qu ; g/gu ; s/ss). ca me semble étrange dans le chapitre le verbe ...

    As-tu la même chose sur ton exemplaire ? merci d'avance

    ps : j'ai préparé une progression largement inspirée de la tienne mais adpatée au manuel Outils pour le français de chez Magnard, je peux le partager si ca intéresse qq'un.

    47
    Pascale29
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:45

    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail.

    48
    pecani
    Mardi 8 Novembre 2011 à 01:45

    Bonsoir,

    Comment fais-tu pour aborder : "Commencer à repérer les régularirés par personne; le s de "Tu"...." sans avoir (il me semble) reconnu le verbe dans la phrase? Et comment se déroule ces séances? Je ne vois pas du tout comment aborder ces régularités.

    J'ai suivi ta programmation pour la première période, les apprentissages se font en douceur... Merci beaucoup pour ces échanges très fructueux.

    49
    pecani
    Mardi 8 Novembre 2011 à 01:53

    Bonsoir,

    Comment abordes-tu le travail sur les régularités par personne, le s de Tu...? Auront-ils vu le verbe dans la phrase?

    J'ai suivi ta programmation pour la première période. Les apprentissages se font en douceur. Merci beaucoup

    50
    chou1
    Lundi 14 Novembre 2011 à 16:50

    Bonjour, merci pour toutes ces infos précieuses, claires, bien présentées et conviviales. Ma fille est en CE1. j'aurais voulu savoir s'il existait une liste de mots à savoir d'ici la fin de l'année, sinon quels sont les grands principes.


    merci d'avance

    51
    lilabou
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 20:42

    Bonjour, je suis enseignante de français en Algérie. Bravo pour votre site; c'est un plaisir de le visiter. J'aimerais qu'on puisse avoir des échanges de documents. j'essaye de trouver, pour mes élèves des exemples d'expression écrite et d'évaluations. Je peux vous envoyer celles que je fais à mes élèves du CE2 , si vous le souhaitez, pour vous donner un peu une idée du travail que nous menons avec nos enfants, dont le français n'est pas langue maternelle, mais qui suivent parfaitement bien.  Cordialement.

    52
    le chat potté
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:17

    Bonjour,

    Je commence à faire de la grammaire avec mes élèves de Cp et je voulais te demander comment aborder la notion de nom avec eux. Merci pour ton site qui est une vrai mine d'or.

    Cordialement

    53
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:34

    Je l'ai fait en début de CE1. On mettait des étiquettes dans des "boites".

    D'abord on a fait la boite des noms de personnes : Léa, pompier, Mamie...

    Ensuite la boite des animaux (fastoche)

    Ensuite la boite des choses (je n'avais mis que des noms de choses concrètes. C'est amplement suffisant, surtout au CP).

    On a vite remarqué qu'il y a des mots qu'on ne peut pas mettre dans une boite (pour, chanter, quoi, deux...).

    Il n'a pas été trop difficile de leur faire dire que les mots qu'on pouvait ranger dans des boites s'appellent des noms... et d'insister lourdement sur le fait que tous les mots ne sont pas des noms.

    54
    lilija
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:49

    bravo et merci pour cette mine d'or!

    serait il possible d'avoir la programation de francais ce1 en version modifiable?

    merci encore je puise, puise et repuise sur votre site

    55
    cocotte777
    Mardi 27 Décembre 2011 à 17:09

    bonjour et bonnes fetes,


    Je me suis remise au travail et je voulais te poser une question deja poser par un collègue mais sans reponse donc je re-essaie car ça m'interesse: comment abordes-tu les regularités des terminaisons en conjugaison car je pense que c tres interessant a faire pour toute la conjugaison. Merci.

    56
    Sarah03
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:13

    Bravo pour ce site, il est formidable ! Merci beaucoup pour tout ce que tu apportes !

    57
    régis007
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 16:03

    Bonjour, je suis à la recherche d'un petit livret rose qu'on avait en primaire dans les années 70 où l'on trouvait les règles de grammaire et d'orthographe. Quelqu'un saurait-il si on peut en trouver des exemplaires, et si oui, où?Merci d'avance pour toute réponse.

    58
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 16:16

    Petit livret rose ? J'étais en primaire dans les années 70 et je n'ai rien eu de tel... Si tu trouves, ça m'intéresse !!

    59
    Sof2
    Vendredi 8 Juin 2012 à 20:37
    Sof2

    Bonjour

    Tout d'abord merci beaucoup pour ton site dont je me suis servie, inspirée, ... bref, comme de nombreuses personnes le disent: c'est une réelle mine !!!

    Je suis T2 et après des TPS PS puis une année en IME avec des très grands, à la rentrée j'aurai une classe cycle 1 et 2 avec un tout petit effectif... les CE1 (3) ont un tout petit niveau apparement et 2 auront une orientation CLIS. Si jamais tu as des conseils, je suis preneuse! Utilisais tu un livret de lecture?

    je vais déjà m'inspirée de ta prog! merci!

     

    60
    Mely88
    Lundi 16 Juillet 2012 à 00:39

    Salut à toutes, je suis d'accord, moi aussi je te considère un peu comme une cybercopine celle qui me donnent plein d'idées à travers son blog, qui sont des trésors quand on débute sans formation ! Je vais avoir GS / CE1 à la rentrée donc je regarde tes articles qui concernent le CE1. Les commentaires remontent à plus d'1 an mais je tente ma chance : j'ai acheté "Réussir son entrée en grammaire au CE1" car je l'ai découvert ici et qu'il est très reconnu dans la profession. Cette méthode que j'ai feuilleté est génialissime quand on débute, tout est détaillé clé en main !


    Qu'en pensez-vous de la progression du livre ? Me conseillez-vous de la suivre ?


    Profmilie j'espère que tu verras ce message, je suis exactement dans le même cas que toi même si c'est à la rentrée 2012 donc 1 an après toi : ma première vraie classe de vraie maîtresse sera GS / CE1 à la rentrée et je suis assez stressée car je n'ai jamais fait de CE1 en 2 ans de ma petite carrière de remplacements, aucune formation donc je m'aide bcp de charivari et lutin bazar et d'autres super elkablogs comme bout de gomme. Vive le web, car on se rencontre en travaillant bien loin les unes des autres !


    Serait-il possible que tu me donnes des conseils toi qui a eu GS / CE1 toute cette année scolaire ?


     

    61
    gnoj67
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:42

    bonjour, Je suis sur progammation ce1 et le lien du CRDP, pour les items, ne fonctionne pas, comment puis-je faire pour les retrouver ? merci !!!

    62
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:10

    Bah, ils ne te servent à rien, il te suffit de ne pas en tenir compte.

    63
    lilibitshu
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:31

    Bonjour Charivari,

    je serai enseignante pour la première année en septembre 2012 dans une classe de CE1. Même avec des cours d'IUFM, il m'est difficile de faire des progressions ! en regardant sur la progression du manuel Mot de Passe CE1 (avec lequel je ne suis pas d'accord) et avec celle de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (qui n'est pas complet...), je choisi ta progression! Je te remercie pour tous ces partages  inestimables de ton site !

    Cependant, j'ai un gros souci et j'aimerais être rassurée... Le temps scolaire de notre école (qui se trouve à l'étranger) ne permet que 21h30 de cours par semaine (du lundi au jeudi, mercredi inclus, cours de 8h à 13h avec 30 min de pause par jour et le vendredi de 8h à 12h avec 30 min de pause... bref, pour caser 10h de fr, 5h de maths et 9h d'autres matières, c'est vraiment la misère !).  En gros, d'après l'EDT, nous aurons 45 min par jour de grammaire (mardi) ou conjugaison (mercredi) ou orthographe (lundi) ou vocabulaire (et 30 min de dictée en rituel sur la semaine, 1h30 par semaine de production d'écrits) ! est-ce possible de boucler le programme avec si peu ????? AÏE ! quel stress !

    64
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 08:17

    Beh là, je ne sais pas je ne sais pas trop. Je te conseillerais, en grammaire, de privilégier les fondamentaux :

    - sujet-verbe

    - (article), nom, adjectifs, accords dans le GN

    - Présent des verbes du 1er groupe (et être et avoir)

    Après, le reste, bon... il faut savoir qu'on revoit tout tout au CE2, mais que ces "bases" ci-dessus ont bien besoin de deux ans pour être solides. Voilà, ne passe pas une période entière sur la phrase, comme je le vois parfois... il faut "attaquer" sujet-verbe" et natures des mots le plus vite possible. Bon courage !! 

    65
    lilibitshu
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:15

    MERCI ! je vais m'y tenir, et de faire au mieux, encore un défi pour cette nouvelle année ! bonnes vacances !

    66
    Marie Virgule
    Mercredi 1er Août 2012 à 22:42

    Merci mille fois! Ayant acquis cet été le livre sur la grammaire au CE1 et l'ayant lu religieusement, je m'interrogeais sur la pertinence de n'entamer la grammaire qu'en janvier!! Je l'avais commencée dès septembre l'an passé et c'était juste ce qu'il fallait pour les évaluations nationales. Alors un grand MERCI pour ce travail et le partage de ton expérience, cela m'aide beaucoup.

    67
    cellena
    Samedi 4 Août 2012 à 14:15

    bonjour

    je suis en admiration devant tant de travail!!!!

    je prends un ce1 cette année et je vaus essayer de mixer 'réussir son entrée en grammaire en CE1", le manuel "A l'école des albums" de Retz et ta progression!

    68
    Gloub's
    Lundi 6 Août 2012 à 22:47

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Moi aussi je me permets de te tutoyer Charivari car tu as accompagné sans le savoir ma petite entrée dans le métier depuis 2008. Etant passée par l'IUFM d'Orléans PE1 (2007/2008) et PE2 dans la foulée, tu étais une icone !!

    A la rentrée, comme la plupart d'entre vous, je débute en CE1 (après une PE2 en GS, 1an en CE2 et 2ans en maternelle). Je serai en RPI donc seule dans mon école et en prime directrice de mon petit effectif 21 élèves !

    Je voulais donc te saluer et te remercier pour toutes tes idées qui vont grandement m'aider à débuter ! 

    Petite question en passant, pour les cahiers/classeurs en tout genre, je m'interroge... Dans le RPI il n'y a pas de suivi de cahiers/classeurs entre les classes donc je suis libre. Dois-je privilégier cahiers ou classeurs pour les "leçons" (DDM, français, maths, poésie....) et quel format pour le cahier du jour ? Des collègues utilisaient un grand format pour faciliter le travail aux élèves (plus de lisibilité dans les exos....)

     

    Merci d'avance pour toute réponse et surtout une excellente fin de vacances !!!!!!

    69
    Dinette77
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:50

    Personnellement, j'évite d'utiliser le classeur en CE1 car cela est compliqué et on se retrouve avec des feuilles mal rangées ou dont les oeillets sont arrachées. De plus, certains classeurs sont fragiles et au moindre choc, les anneaux ne ferment plus bien .... Pour ma part, j'utilise un grand cahier de leçons (un côté maths, un côté français) , un grand cahier pour la DDM et un porte-vue pour la lecture. Les cahiers du jour, d'anglais et de poésie sont des petits formats. Voilà pour moi, si j'ai pu t'aider, tant mieux !!

    70
    Gloub's
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:18

    Bonsoir,

    Merci pour le partage de ta pratique ! 

    Je suis assez d'accord avec toi au sujet des classeurs... Les CE1 me paraissent encore "jeunes" pour gérer cet outil avec soin.

    Je n'avais pas pensé au grand cahier double emploi pour maths/français. Ca évite de porter 2 cahiers et on est sûr d'avoir les maths si on pense au français et vice versa!!

    Merci encore pour tes idées et bonne soirée !

    71
    Dinette77
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:21

    Ravie d'avoir pu t'aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ...

    72
    maylis
    Mercredi 22 Août 2012 à 17:13

    MERCI BEAUCOUP de partager tout ce TRAVAIL !!!


    enseignante dans une école bilingue, j'ai la joie... d'avoir 5 niveaux de la PS au CE1 (à mi temps les maternelles et l'autre mi-temps les cycle 2)... autant dire du travail.. j'ai découvert votre site l'année dernière en cours d'année et je compte me "servir" cette année... entre autres de votre travail en français (cahier de son de CE1, programmation en français..). Juste à titre d'info, j'ai fait une comparaison de cette programmation avec un manuel nouvellement imprimé pour le CE 1 " Interlignes" étude de la langue - et votre prog s'y rapproche de près alors comme je l'avais décidé l'année dernière, je fonce avec ce manuel..


    pour les débutantes, ne faites pas comme moi pendant des années : vouloir rendre les enfants très bons lecteurs avant de commencer la grammaire... comme vous le dites, on peut utiliser la grammaire comme support de lecture.. bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..


    merci encore


    à très bientôt


     

    73
    celinedul
    Lundi 19 Août 2013 à 17:10

    Bonjour Charivari,

    Je me lance dans un CE1 cette année (j'attaque ma 3ème année). J'ai " à portée de mots" dans la classe. J'aimerai tester ta programation. Par contre je ne comprends pas comment commencer la conjugaison en P1, alors que l'on aborde le verbe qu'en P2 en grammaire. Comment fais-tu pour ta première séquence de conjugaison?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Céline

    74
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 20 Août 2013 à 11:33

    Bonjour !

    aborder passé-présent-futur est, je trouve, une bonne introduction à la notion de verbe. On lit ou on écoute des phrases, et on se demande si elles parlent d'un évènement qui s'est déjà produit, qui se passe en ce moment ou qui se passera plus tard.

    On peut aussi écouter les phrases qui racontent une petite histoire et les placer sur une ligne de temps : que s'est-il passé au début ? après ? ensuite ? enfin ?

    Il n'y a aucunement besoin de savoir repérer le verbe dans la pharse pour placer les évènements sur une ligne du temps.

    En revanche, une fois que ce travail de placement sur la "ligne du temps" est fait, on peut essayer de repérer les indices qui nous ont permis de situer la phrase dans le temps. Il y aura des "petits mots", par exemple les CCde lieu, et il y aura les verbes.

    En période 2, on reprend les exercices de P1 : "Tom ira à l'école / Tom va à l'école"... on place les phrases dans la colonne "futur" ou "présent", et là, on repère le mot qui change et, vous savez quoi ? C'est le verbe 

    75
    celinedul
    Mardi 20 Août 2013 à 15:11

    Merci beaucoup!

    76
    Ladyofluberon
    Mardi 20 Août 2013 à 21:56

    Bonsoir,

    Enseignante en CE1, j'utilise les classeurs en mettant à contribution les parents: tous les mois, ou toutes les périodes, lorsque le classeur passe dans les mains des parents, ces derniers ont pour mission d'aggrafer les nouvelles feuilles entre elles. Cela limite les dégats et implique les parents... 

    Merci cette mine de bonnes idées et ce travail partagé.

    77
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 20 Août 2013 à 22:39

    Comment ça, agrafer ? Agrafer à quoi ?

    78
    Ladyofluberon
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:17

    Agrafer les nouvelles feuilles. (et non pas aggrafer... désolée) Ainsi, les feuilles ne se mélangent pas en cas d'ouverture intempestive...

    79
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:33

    Tu les fais agrafer aux feuilles précédentes ? Ou plutôt agrafer entre elles, j'imagine (je réfléchis en écrivant)... Est-ce qu'elles restent "feuilletables" dans le classeur ? C'est une bonne idée cette histoire d'agrafe : si le classeur s'ouvre intempestivement, il n'y a qu'à remettre les "paquets" ensemble.

    Dans ma classe, j'avais distribué toutes les leçons d'un coup en début d'année, sous forme de livrets rangés dans le classeur. c'est un peu la même idée : si ça tombe, on n'a que les livrets à ranger, pas des dizaines de feuilles.

    80
    Ladyofluberon
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:29

    Oui, cela fait des petits paquets pour que les parents n'aient pas à acheter une agrafeuse de pro et cela se fait côté anneaux pour permettre de feuilleter.Cela dit, ce sont surtout des feuilles de travail personnel, ce n'est pas comme des leçons. Les leçons, je les imprime recto/verso et on les glisse dans un porte-vues. Elles sont toutes numérotées, avec une couleur par matière. Sur une feuille, j'arrive à en présenter entre 4 et 6. Les enfants mettent la date à chaque nouvelle leçon abordée, pour les différencier.

    81
    Ofasane
    Jeudi 20 Février à 11:52

    Merci beaucoup pour ce travail. Cette année j'ai un double niveau CP CE1 et je réfléchissait à une prog super! je vais me calquer à la vôtre. Encore merci pour l'aide précieuse, bonne continuation.

    82
    Maurine
    Jeudi 31 Juillet à 19:37

    Je ne trouve pas le document qui se rapporte aux numéros que vous indiquez entre parenthèses...

    83
    Jeudi 31 Juillet à 22:17

    C'est le livret bleu qui était vendu par le CRDP en 2010. Je ne sais pas s'il est toujours commercialisé.

    84
    Kristell
    Mercredi 6 Août à 16:39

    Bonjour, tu dis que tu avais des CE1-CE2 quand tu as suivi cette programmation, as-tu aussi celle des CE2? Est-ce qu'elle suit celle des CE1 ou est-elle totalement différente?


    J'ai des CE1-CE2 à la rentrée prochaine et je ne sais pas si je peux réussir à faire quelque chose de parallèle... En plus je suis à mi-temps dans la classe donc pas toute seule...


    Merci de ton aide et de toutes les ressources que tu partages.

    85
    Kristell
    Mercredi 6 Août à 16:41

    Désolée, je viens de la trouver....arf

    86
    Mercredi 6 Août à 17:02

    C'est bon !

    non il me semble que si on "parallélise" soit ça va vite au CE1 soit c'est vraiment lent au démarrage et on est en retard sur la conjugaison ou les CO au CE2. 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :