Programmation d’école

Dans mon école, nous avons des élèves du CE1 au CM2 (je suis en RPI). L’an dernier, nous avons essayé de retravailler nos programmations de français et de maths avec les IO 2015. Je vous livre le document qui est sorti de nos cogitations. Cela vaut ce que cela vaut, mais le format nous aide bien, au quotidien, à choisir « jusqu’où on va ».

N’hésitez pas à commenter (en citant précisément les IO s’il y a des choses qui vous chiffonnent). En suivant les liens en bas de l’article, vous trouverez aussi nos programmations spiralaires en QLM et Histoire.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au PdF. 

12 Commentaires

  1. Lulinoa

    Bonjour,

    j’ai peut-être mal lu . Mais pas de soustraction ou de multiplication posées en CE1 ?

  2. Ayleen & Kyban

    Merci pour ce superbe document ! Il va beaucoup m’aider. J’adore la mise en page !

    Par contre, vous ne faites les verbes irréguliers qu’au présent ? Le programme ne dit pas imparfait et futur aussi en cycle 2 ?

  3. Anne

    Lulinoa c’est ce qui est préconisé dans le BO:
    « Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres.
    Au CE1, ils consolident la maîtrise de l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres
    de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction. Au CE2, ils
    consolident la maîtrise de la soustraction ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication,
    tout d’abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre puis
    avec des nombres plus grands. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d’école, il doit être
    suivi au cycle 3. »

  4. Mélodie

    Es-tu sûre de trouver le conditionnel, le futur antérieur et le plus-que-parfait des les IO en élémentaire?

  5. Gweno

    Même interrogation concernant le conditionnel et l’impératif : dans les textes ( repères de progressivité) leur apprentissage n’est pas demandé au cm mais il doit être poursuivi en 6e! Cette année avec la méthode Picot je ne l’ai pas fait.

  6. Charivari (Auteur de l'article)

    @Gweno : Attention, les repères de progressivité ne sont, en aucun cas, obligatoires ! C’est tout l’intérêt des programmes de cycle.

  7. Charivari (Auteur de l'article)

    @Mélodie : oui (pour futur antérieur et +queP, les IO citent « l’assemblage des temps composés »)

  8. Maitresse Jessie

    C’est vraiment top! Beau boulot!
    J’aimerais que les choses soient pensées ainsi aussi dans mon école… Malheureusement c’est un peu chacun fait à sa sauce et pas de lien directement entre les niveaux… :/

  9. betty22

    Bonjour
    J’apprécie beaucoup cette présentation, pensée pour toute l’école… beau travail d’équipe.
    Par contre, je trouve le programme de grammaire, conjugaison très allégé en CE1 et du coup à nouveau très lourd en CE2. Je suis en CE1 et je serais très intéressée de savoir ce qui vous a poussé à cette répartition.
    J’ai toujours trouvé le programme de CE1 très chargé mais j’ai l’impression qu’on peut aller plus loin et soulager le CE2.

  10. Charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour !

    en fait, on va beaucoup plus loin au CE1 mais l’idée c’était de ne pas en faire un objectif évalué.
    On s’est dit qu’au CE1, on voulait mettre le paquet du paquet sujet/verbe en grammaire, et, en orthographe, sur les s au pluriel, les s à Tu » et les « -ent » à la fin des verbes. Comme on a un CE1-CE2, nos CE1 font « Picot en cours double », donc fréquentent tout le reste : les noms, les adjectifs, les transpositions à l’oral… mais rien n’est plus important que les basesd e la conjugaison du présent et ce fameux -ent, et sujet/verbe.

  11. betty22

    Super, merci beaucoup pour la réponse. Ce qui veut dire que les CE1 entendent aussi les autres temps ?
    Je me suis penchée sur la conjugaison « horizontale » et je trouve intéressant qu’ils voient tôt qu’on retrouve fréquemment les mêmes terminaisons.
    ce qui à mon sens renforce le s avec tu et le fameux -ent.

  12. Charivari (Auteur de l'article)

    Oui, avec Picot en cours double, les CE1 font énormément de choses, au moins à l’oral. Ils manipulent beaucoup la langue (transforment en changeant de personne, en changeant de temps, tous les jours ou presque)

    Pour la conjugaison horizontale, je la pratique beaucoup aussi, mais plutôt au CM. Au CE, c’est super de leur faire repérer ce genre de régularité inter-temps, mais il faut aussi qu’ils apprennent à repérer passé-présent-futur, et c’est loin d’être simple.

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