• Prof des écoles : droits, responsabilités, carrière

    Cancoillotte m'indique aujourd'hui que Retz vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé "Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière".

    Comme ils sont super moderneshe, ils présentent leur livre sur You Tube (voir ci-dessous).

    Leur petite animation parle d'une question que j'avais abordée sur ce blog il y a plusieurs années : sommes nous, oui ou non, payés 10 mois sur 12 ?

    Ta dam... Le suspense est insoutenable... Voyez la vidéo !
    Quant à moi, je me suis commandé le bouquin.

     

    « Cartacharis, Charidragons et Suitacharis : plein de nouveautésDes "clubs" pour les jeux de géographie en ligne »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:20

    Je trouve leur publicité maladroite, on trouve la réponse à la question depuis longtemps sur Internet, j'espère que le livre est plus intéressant que ça.

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:26

    Bof, pour avoir pas mal enquêté sur la question quand j'avais écrit mon article, je ne trouve pas que la réponse se trouve si "facilement" sur le net, et en tous les cas, pas sur des sites officiels, seulement sur des blogs de profs ou de syndicats.

    Je suis assez contente de trouver une réponse dépassionnée et argumentée à cette question. Et curieuse de lire le reste du livre. Je suis sure que je vais apprendre plein de trucs, notamment sur les sujets droits et responsabilités.

    Je me demande comment ils se dépatouillent sur les questions "carrière" alors que le fonctionnement de chaque département est tellement différent.

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:33

    Moi je trouve que ce livre devrait nous être offert ! Je trouve désolant que nous devions  encore payer de notre poche pour avoir des réponses claires à ce genre de questions....

    Bref....

    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:37

    Je suis bien d'accord avec toi Loustics, Droits, Responsabilités, Carrière, ça fait pas partie de la formation initiale des enseignants en tout cas pour ceux qui sont passés il y a quelques années par l'IUFM.

    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:53

    je vous rassure , avec la nouvelle formation, toutes ces questions sont évacuées dans mon département en 3 petites heures, très angoissantes, où il n'est question que des procès qui nous pendent au nez quoiqu'on fasse.Quant à nos droits , ils ont soigneusement été zappé d'un "vous aurez le temps de voir"

    6
    Marinodecibel
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:32

    La vidéo explique que la version web-livre est gratuite mais je ne réussis pas à la trouver. Quelqu'un sait-il où la consulter ou la télécharger ?  Merci pour ce partage Charivari !

     

    7
    Perrinette
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:42

    La version web livre n'est accessible que quand on a acheté le livre (il doit y avoir le lien à l'interieur)...

    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:45

    Aucune idée, mais j'imaginais qu'elle était gratuite pour ceux qui avaient acheté le livre papier, non ?

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:52

    Heu....et donc, quel intérêt d'avoir la version numérique si on a acheté la version papier ? arf

    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:04

    Ben c'est ce qu'ils expliquent : sur la version numérique, apparemment, tu as deux mises à jour par an, pour tenir compte de l'évolution de la législation. Alors que le bouquin, il est figé.

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:12

    Ah oui pardon ! En plus je l'avais vu dans la vidéo .... tongue

    12
    David
    Mercredi 7 Mai 2014 à 23:38

    avec la version papier il y'a un clé d'activation qui permet de consulter les mises à jour.

    13
    Jeudi 8 Mai 2014 à 08:50

    Catherine31, Piouka et Laurence : j'ai supprimé vos coms qui étaient hors sujet. Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec vous, mais ce n'est  pas le lieu pour le dire.

    14
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:09

    La question des 10 mois payés sur 12, on le sait depuis un moment quand même. L'Instit'humeurs avait d'ailleurs écrit un papier (enfin une page web) sur le sujet.

    Si c'est le seul scoop du bouquin, je doute que ce livre nous en apprenne plus que ce que les sites des syndicats peuvent nous apporter comme informations à ce sujet.
    Et comme je refuse de payer pour avoir accès à des informations qui devraient m'être fournies gracieusement par ma hiérarchie ; je rejoins Loustics sur ce sujet… On paye déjà suffisamment nos outils de travail sans aucun défraiement dans ce métier.

    15
    Catherine31
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:32

    Censure quand tu nous tiens !

    16
    gasnice33
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:49

    J'aimerais juste faire remarquer que nous l'avons choisi notre métier et que nous l'aimons. Alors pourquoi se plaindre maintenant nous ne sommes pas ouvrière à la chaine...

     

    17
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:56

    Ce n'est pas parce qu'on a choisi et qu'on apprécie son métier qu'on ne peut pas en dénoncer ses incohérences.

    Sinon, effectivement, y'a toujours plus malheureux, forcément...

    18
    gasnice33
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:57

    J'aimerais juste faire remarquer que nous l'avons choisi notre métier et que nous l'aimons. Alors pourquoi se plaindre maintenant nous ne sommes pas ouvrièreS à la chaine... ni très douées en orthographe apparemment...sarcastic

     

    19
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:57

    Ah, merci pour ce com positif ! Ouf !

    20
    Nath57
    Jeudi 8 Mai 2014 à 22:49
    Comme on se retrouve avec "l'argent"...
    En aucun cas nos deniers personnels devraient intervenir dans des achats pour notre métier, on a déjà parlé Chari si tu te souviens.
    Notre métier n'est pas une excuse... et comme nous ne sommes pas spécialement "riche", ce n'est pas non plus à notre compagnon(compagne) de subir nos achats avec l'argent commun.

    A-t-il vraiment un intérêt ce livre ? J'en doute... comme déjà lu, ce sont des infos qu'on devrait naturellement nous transmettre.
    En partant de ce postulat, tout comme un livre pédagogique et par simple curiosité, je l'achèterai avec la commande mairie pour la rentrée 2014.

    gasnice33 : qui se plaint ? il faut simplement s'organiser pour ne pas "subir" (utiliser notre argent perso, finir à des heures pas possible,...) et prendre du recul sur notre métier car on l'aime.
    21
    Vendredi 9 Mai 2014 à 06:47

    Le commentaire, très pertinent, de Catherine31 a été retiré ?!

    22
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:35

    Le blog de Charivari n'est pas un forum de discussion... Je garde les commentaires qui parlent de l'article qui est au-dessus.

    23
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:59

    Désolée Chari de pourrir ton article, ce n'était pas le but  arf

    D'autant plus que ce livre peut être très intéressant pour les gens qui veulent connaitre ces réponses mais ne savent pas où les trouver....

    24
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:09

    Pas de soucis... Du moment que tout le monde accepte que je ne garde pas les coms qui s'éloignent trop du point de départ ... ;)

    25
    Catherine31
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:15

    Petite suggestion :  Il faudrait peut-être que tu fasses comme sur certains blogs, ne publier les commentaires qu'après que tu les aies validés plutôt que de les laisser s'afficher et de les supprimer ensuite...

    Le commentaire que j'avais posté en réponse à gacnice33 (commentaire 18) a aussi été supprimé et je n'ai pas compris pourquoi.

    Merci à Carolette qu,i elle non plus apparemment, n'a pas compris et partageait mon point de vue.

     

    26
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:26

    Merci pour ta suggestion, mais non, je maintiens mon choix de modérer les coms a posteriori. J'ai très rarement besoin de supprimer des coms, aussi je préfère continuer à faire confiance à mes visiteurs pour rester dans le sujet de l'article et ne pas utiliser mon blog comme un défouloir.

    Je suis désolée que tu ne comprennes pas pourquoi tes coms ont été supprimés. Je ne sais pas l'expliquer mieux que ce que j'ai déjà fait.

    27
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:49

    Un "défouloir" ?!

    Quel dommage de construire, publier et partager de tels documents de qualité, et d'être si peu ouverte aux avis différents des tiens.

    Il me semble que dire que l'on dépense beaucoup de ses deniers personnels pour faire fonctionner sa classe (ordinateur, imprimante, cartouches, papier étant le strict minimum - toutes les entreprises équipent leurs commerciaux, et nous nous devons fonctionner sans aucun budget), ou s'informer de ses droits, c'est au contraire pile dans le sujet. Et cela ne fait pas de mauvaise pub au livre dont il est question ici.

    Si nous passons par là, me semble-t-il, c'est que nous sommes tous profs, concernés par nos élèves, et un minimum par nos conditions de travail (tout comme les sage-femmes aiment leur métier, et aimeraient être mieux considérées). Est-ce si mal de le dire ?

    28
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:08

    Pôv Charivari, te voilà accusée de censurer, d'être peu ouverte.. (!) et tu restes calme et posée : c'est incroyable !

    Alors moi qui bous derrière mon PC depuis hier je vais me permettre de répondre comme je le pense :

    - si Charivari avait supprimé un de mes coms, j'aurais eu HONTE et mon premier réflexe aurait été de présenter des excuses. Au lieu de ça, droit dans ses bottes, Catherine31 hurle à la censure. Il y en a qui ne doutent de rien...

    - Chari a gardé les coms qui parlent du livre et du fait que ce serait bien si on était mieux formés sur ces sujets. C'est donc que les coms supprimés ne parlaient pas du livre mais D'AUTRE CHOSE. Il faut vous le dire dans quelle langue ? Si vous voulez chouiner sur nos salaires  ou sur autre chose, allez le faire ailleurs. 

    - Et voilà Zoro-Carolette qui déboule... Comme si la vilaine-Charivari ne nous laissait pas nous exprimer sur nos affreuses conditions de travail. Aaaah, heureusement qu'elle est là, Carolette !  Nan mais ho, vous vous prenez pour qui à donner des leçons de bloguing (on dit ça ?)  à Charivari ? Elle garde les coms qu'elle veut, c'est son blog, et tant pis si votre ego est froissé parce que votre trop-belle-diatribe politique n'a pas trouvé grâce à ses yeux ! 

     

    Ouvrez  donc un blog, et on verra si la qualité de  votre boulot vous amènera les 10 000 visiteurs  quotidiens de Charivari....

    29
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:25
    Magali

    Et moi je voulais juste savoir s'il existait le même genre de bouquin pour les directeurs d'école. Je trouve justement qu'il n'y a pas assez de bouquins de ce genre. Et même si c'est vrai que  notre hiérarchie devrait nous informer, ce n'est pas toujours le cas. On est souvent obligé de passer par les syndicats et franchement, je préfère avoir une réponse institutionnelle. Et oui, peut-être qu'à l'IUFM tout cela est dit mais on n'est pas tous sortant d'IUFM. J'y suis passé il n'y a que 5 ans et je me pose encore des questions sur ce qu'on a le droit de faire ... D'autant plus que souvent la réalité des écoles nous apporte des interprétations parfois très loins de la vérité ...

    J'irais peut-être le feuilleté avant de l'acheter mais pourquoi pas.

    30
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:21

    Merci Charivari pour cette référence qui peut apporter sans doute des réponses intéressantes sans perdre trop de temps à chercher les réponses.

    Je me permets de proposer une réponse à Magali à propos d'un outil pour les directeurs. J'ai  beaucoup travaillé avec la collection "livre bleu / direction d'école". Je pense commander la dernière édition prochainement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :