• Problèmes au Certificat d'Etudes

    Problèmes au Certificat d'EtudesJ'ai passé le week-end du premier mai dans le grenier de mes beaux-parents. Instituteurs, fils d'instituteurs, le grenier est plein de livres scolaires anciens.

    Je viens donc de m'amuser à sélectionner quelques problèmes dans un livre d'entrainement au Certificat d'Etudes (de 1945). 

     

    Mes beaux-parents m'ont expliqué que le fameux Certif' se passait vers 13-14 ans (Il y avait 2 ans de Cours Supérieur, après le Cours Moyen). Voir à ce sujet le court documentaire que je mets ci-dessous en téléchargement.

    Pour faire taire les grincheux qui s'épanchent sur le thème du "le-niveau-baisse-ma-pôv'-dame", j'affirme que ces problèmes ne sont pas si difficiles que cela : avec un peu d'étayage, il n'y a rien d'inaccessible à nos CM2 (qui, je le rappelle, ont deux ans de moins que les élèves qui passaient le certif' à l'époque).

    La grosse différence avec les problèmes (de CM2) d'aujourd'hui, ce sont les étapes : en 1945, les élèves devaient faire beaucoup de calculs, beaucoup d'étapes, avant de pouvoir écrire le résultat. En CM2 en 2013, les problèmes proposés sont généralement plus courts, ou alors plus guidés par des questions intermédiaires.

    En cette fin d'année, si des maitres de CM2 veulent essayer avec leurs élèves, je mets en ligne deux fichiers :

    (1) un petit texte documentaire (tiré de Wikipedia) pour expliquer à nos élèves du XXIe siècle ce qu'était le Certif' ...

    Problèmes au Certificat d'Etudes

    (2) ...et une sélection de 24 problèmes. Je n'ai rien changé aux problèmes, ni la formulation (le vouvoiement, les termes vieillis...), ni la monnaie (le franc). Leur résolution pourra faire l'objet d'un travail d'équipe, d'un rallye, que sais-je encore... (Je les laisse en grand format, mais vous pouvez utiliser l'option "8 pages par feuille" de votre imprimante pour les imprimer en format distribuable à vos élèves. Cliquer ici, point 3.1, pour savoir comment faire).

    Problèmes au Certificat d'Etudes

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai 2012 à 16:15

    J'aime beaucoup !

    Et bien que je n'ai pas d'élèves de CM2 cette année, je verrai bien aussi ces petits problèmes s'inscrire dans le cadre d'un rituel hebdomadaire ou bimestriel pour la 5ème et dernière période de l'année, ce qui permettrait ainsi aux élèves de s'habituer à la résolution de problèmes à étapes multiples avant leur entrée au collège...

    Merci pour ce chouette partage  !

    2
    Jeudi 3 Mai 2012 à 17:47

    C'est une super idée !!! J'ai des CM2 une fois par semaine et en plus je m'occupe de la résolution de problèmes, cette idée m'inspire pour la fin de l'année, merci beaucoup !!!

    3
    sisoua
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:11

    Idée sympa.

    Mais je pense que certains problème risquent d'être vraiment problématiques...pas forcément pour comprendre les notions mathématiques (quoi que...) mais parce qu'ils mettent en oeuvre des situations délicieusement désuettes et probablement étrangères à beaucoup de CM2... (ah... le dénoyautage et le confection des confitures !)

    Tenez-nous au courant...c'est un peu trop costaud pour mes CE1 !

     

    4
    Jeudi 3 Mai 2012 à 23:07
    Ah oui pour ces problèmes, on commence forcément par une séance de lecture, vocabulaire ! Mais ça ne fait pas de mal...
    5
    AudreydeMartinique
    Vendredi 4 Mai 2012 à 00:39

    Merci pour ces trouvailles. J'ai un groupe dans ma classe de CM2 qui est assez débrouillard, je vais leur proposer pour finir l'année (en bonus comme on dit en classe)

    6
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:10

    Amusants ces problèmes, avec une jolie mise en page, on a vraiment envie de les présenter en rallye. Je repasserai si je les utilise.

    7
    monsieurmathieuNDL
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:48

    J'adore l'idée de confronter les élèves au niveau de leurs aîeux!!!

    Que d'idées intéressantes tu as! Chapeau!!!!!

    8
    Pensionné de l'EN
    Mardi 15 Mai 2012 à 18:54

    Serait intéressant de connaître les résultats dans nos classe de CM2 ...certaines notions n'étant plus tellement abordées et maîtrisées, loin s'en faut (% et fractions entre autres, quand ce n'est pas la division qui, bien souvent, est considérée comme ECA = en cours d'acquisition.

    9
    Minouchon 2
    Vendredi 25 Mai 2012 à 16:29

    Idée sympa. Je teste en rallye et en CM2 et je te tiens au courant.

    10
    Pensionné
    Samedi 26 Mai 2012 à 22:47

    à Minouchon : Bien reçu et merci pour cette sympathie éducative professionnelle qui respecte l'histoire des instits et profs des écoles que (désolé) Charivari tourne en dérision sans beaucoup de conviction ...avec ou sans "grincheux". Grincheux ? c'est quoi ça ? Quant aux "étapes", serait sympa d'en dire un peu plus....1945 ? ah bon ? et 60-68 , au niveau formation professionnelle, Charivari, elle connaît ?

     

     

    11
    Dimanche 3 Juin 2012 à 15:23

    Merci beaucoup !

    C'est sympa de nous faire partager tout ceci. Ca permet de voir que, finalement, un problème de maths est presque intemporel... si ce n'est la facçon de présenter les choses selon l'époque.

    Ces problèmes m'ont l'air, certes, un peu compliqués de premier abord mais très adaptés à un "défi" (les élèves adorent  ) où il serait sûrement bon, dans un premier temps, de les guider par, comme tu le dis, des questions intermédiaires.

    En tous cas, pour cette fin d'année, ils seront en partie utilisés et, pour l'an prochain, probablement pour un petit rallye "problèmes de maths" en lien avec le projet d'école en plus !

    Merci !

    12
    Julukaol
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:21

    Eh bien moi je les ai donné à nos mamies ( Projet intergénérationnel dans ma classe : chaque jour, 2 mamies ou papis viennent 30 mn pour faire lire par petits groupes les enfants et parler des différences entre avant et aujourd'hui...)

    2 mamies se sont pris au jeu et elles m'ont rendu leur copie cette semaine : sans utiliser la calculatrice m'ont-elles dit !

    Alors Merci pour ces problèmes d'un autre temps.

    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:29

    Je retiens ce projet : quelle bonne idée !!

    14
    Mykado4 Profil de Mykado4
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:36

    Très original... encore une bonne idée ! Merci  :)

    15
    irisdan
    Lundi 4 Février 2013 à 12:44

    j'ai ete reçue au certificat d'étude le 15 juin1950 à sceaux  ,troisième. en haut à gauche du document il y a ecrit :B.S.S.  au crayon .savez-vous ce que cela veut dire? merci

    16
    yankeegolf
    Mercredi 6 Mars 2013 à 18:50

    brevet sportif scolaire, épreuve d'éducation physique du CEP

    saut en hauteur, lancer, course , grimper

     

    17
    irisdan
    Lundi 1er Avril 2013 à 18:13

    merci à yankeegolf pour sa réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :