• Prim à bord, un portail plein de promesses

    Vous avez sans doute vu passer l'information sur le nouveau portail créé tout exprès pour nous, profs de primaire : Prim à bord
    Au départ, j'ai pensé : "pfff, encore un site. Y'avait déjà Eduscol, education.gouv, Eduthèque, Primtice, MusiquePrim, Canopé, au secours."
    Puis : "'faudra quand même que j'aille voir pendant les vacances".

    Nous y voilà. Ce sont les vacances. Alors verdict :

    Réaction # 1 : c'est joli

    Vous vous en fichez peut-être, mais pas moi. C'est quelque chose auquel j'attache de l'importance. Et ce n'est pas toujours le cas des outils à notre disposition (je ne ferai pas la balance aujourd'hui), alors réjouissons-nous.

    Réaction # 2 : Waouh, c'est pratique, ça regroupe tout !

    Pour moi qui ronchonnais plus haut sur le thème "des sites, on en a déjà plein", j'en suis tout éplapourdie : depuis Prim à bord, on a accès à tout, plutôt facilement et intuitivement. Quand je dis tout, c'est tout : les sites que j'indiquais plus haut, mais aussi le portail académique, mon webmail, iprof, magistère... Il y a même un lien direct vers les BO des nouveaux programmes... Tout, donc, depuis la page d'accueil de Prim à bord, et rien que ça, c'était vital, en fait, parce que je ne m'y retrouvais plus du tout, dans tous ces sites mis à ma disposition.

    Primabord, un portail plein de promesses

    Rien que pour ce #2, donc, j'ai mis Prim à bord dans ma barre de favoris. Je vais prendre l'habitude d'entrer systématiquement par ce portail (c'est quand on utilise un site souvent qu'on gagne du temps parce qu'on sait où aller chercher l'information) et je suis certaine que je vais y gagner.

     

    Réaction #3 : Vivement que ce soit encore mieux.

    Ce qui est alléchant, à mon avis, sur Prim à bord, c'est la petite zone de recherche, en haut. Je m'y vois en train de préparer ma journée de lundi : je vais travailler le plus-que-parfait en conjugaison, les fractions en maths, les leviers en sciences, "dire ce que j'aime en anglais" et la laïcité en EMC... 

    Prim à bord deviendra vraiment un outil utile, un outil dont je me servirai au quotidien, le jour où il saura me renvoyer les ressources disponibles sur les différents sites qu'il référence quand je saisirai ces mots-clés dans la petite fenêtre de recherche.

    ...et c'est déjà demain, figurez-vous.

    Parce que cela marche déjà assez bien. Jugez-plutôt :

    J'ai saisi leviers / cycle 3 :

    Primabord, un portail plein de promesses

    et il m'a retourné immédiatement cette superbe animation interactive de la Cité des sciences.

    Primabord, un portail plein de promesses

    Avec une recherche sur laïcité cycle 3, il m'a indiqué deux animations très bien faites, évidemment à destination de nos élèves.

    Pour l'anglais, j'ai saisi gouts anglais et il m'a remonté plein de liens.

    Bon malheureusement, quand j'ai saisi plus-que-parfait, ou fractions, il n'a pas su me renvoyer les animations Canopé des fondamentaux, qui sont pourtant extras sur ce thème. 

     

    Conclusion : à suivre

    Voilà pour ce petit article "j'ai testé pour vous". L'ensemble est prometteur mais pas encore abouti. Le portail regorge de mines et de galeries à explorer. Comme nous sommes polyvalents, il est vraiment illusoire de s'imaginer que nous aurons le temps d'aller prospecter chaque mine. D'où l'importance, pour les concepteurs, de progresser sur l'indexation des ressources. On me souffle dans l'oreillette qu'ils sont à fond dessus... A suivre, donc.  

     

    Une dernière chose : un rêve...

    Dites, messieurs (et dames) les concepteurs, puisque je sais que vous me lisez, quelque chose qui serait top, ce serait qu'on se connecte une seule fois à Prim à bord et qu'ensuite on n'ait plus besoin de s'identifier à chaque fois qu'on clique quelque part. Parce que, cette histoire de log et mot de passe qu'on saisit 50 fois, sur chaque nouvelle ressource, c'est lourdingue. Voilà, c'est dit.

    Primabord, un portail plein de promesses

    « Top 10 des sites pratiques pour la classeLes rallyes-lecture en ligne »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Audélia
    Vendredi 19 Février à 11:29

    'depuis Primabord, on accès à tout, plutôt facilement et intuitivement '

    Voilà un argument de poids, parce qu'en effet, les sites ce n'est pas cela qui manque mais... naviguer de l'un à l'autre nous fait perdre beaucoup de temps (sans compter les ressources qui nous échappent ou celles que l'on découvre au détour d'un blog) !

    J'y vais de ce pas...

    2
    suz on
    Vendredi 19 Février à 12:19

    merci Charivari pour ce post très utile.

    3
    sebnath
    Vendredi 19 Février à 12:21

    J'ai testé Primabord dès que j'ai été informé de son ouverture, et j'y ai trouvé peu de ressources correspondant à mes recherches. Suite à cet article, j'y retourne et... même constat : 10 termes de recherches associés au Cycle 2 et seulement des "génériques" (printemps par ex.) et aucun résultat... Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

      • Vendredi 19 Février à 12:32

        Je suis sure qu'il y a des ressources, mais qu'elles sont mal référencées, mal indexées. Ce sera surement un "facteur clef  de réussite" de ce portail. Je suis tombée sur des pépites en allant voir Eduthèque et Les Fondamentaux par exemple (ces derniers sont superbes pour le cycle 2, notamment), mais nos informaticiens se fichent le doigt dans l'oeil s'ils s'imaginent qu'il suffit de donner accès à des millions de ressources sans les ranger correctement. Même ces petites merveilles que sont Les fondamentaux resteront "de l'argent fichu par les fenêtres" si les profs ne les retrouvent pas facilement en utilisant un moteur de recherche ordinaire.

        Le minimum, ce sera d'indexer chaque ressource, une par une, en soignant les mots clefs, sur Primabord.

      • Manon
        Samedi 20 Février à 11:20

        Bonjour,

        Même constat que toi Sebnath, aucune de mes recherches n'a abouti... Pourtant j'ai choisi des entrées simples type "formes" "maternelle", rien. Je reviendrai d'ici qq semaines, c'est certainement très long de référencer toutes les ressources.

        Merci pour l'article, j'étais passé à côté de l'info.

        Manon

    4
    IsaT
    Vendredi 19 Février à 12:56
    Merci Charivari de ce conseil! J'y retournerai en étant plus attentive alors pcq un peu déçue de "prime abord" justement!
    5
    cathy
    Vendredi 19 Février à 13:51

    excellent, à suivre donc. merci

    6
    Mayleb
    Vendredi 19 Février à 15:47

    Merci. Webmail,, I-prof, mon IA, eduscol, les fondamentaux réunis, rien que pour ça je suis contente de connaitre. Comme dit Cathy, à suivre.

    7
    Vendredi 19 Février à 15:54
    Effectivement, cela semble intéressant..... mais j'attendrai les améliorations suggérées (le mot de passe inséré une seul foi, par exemple). MERCI pour l'info !
    8
    Samedi 20 Février à 09:25

    Merci pour ce très complet artcicle de présentation !

    Je vais m'empresser d'aller découvrir cela !!!

    9
    Nath
    Samedi 20 Février à 14:23

    Eplapourdie ! C'est le terme ! (et moi qui pensais être toute seule à aimer ce mot désuet... smile  )

    Merci Charivari pour cette présentation : "Prim à bord" ne sera peut-être pas le site de plus...

      • Samedi 20 Février à 14:53

        Ce mot, éplapourdi(e), je l'ai découvert il y a peu alors je l'utilise partout, de peur de l'oublier. Il me fait l'effet d'un bonbon délicieux...

        ^^

    10
    melmanie
    Samedi 20 Février à 18:03

    Deux découvertes :

    • ce site qui me permettra peut-être de mieux utiliser les nombreux sites disponibles,
    • éplapourdi qui est vraiment trop délicieux, direct dans ma collection de mots!

    Encore une fois, merci charivari!

    11
    sylvielb
    Lundi 22 Février à 23:06

    Chouette article, mais pareil, la recherche ne donne pas de résultats magnifiques. Espérons que cela s'améliore car l'idée d'un site qui donne accès à tous les autres, c'est super ! merci Charivari.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :