• Préhistoire : première partie

    PréhistoireBon, j'ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n'est pas dans les "docs élève" parce que j'ai la chance d'avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir.

    Plan de la séquence :

    1. Qu'est-ce que la Préhistoire ?
    2. Qui étaient les premiers hommes ?
    3. Comment vivaient les hommes du Paléolithique ? (2 séances)
    4. Qui étaient les premiers habitants de la France ?
    5. Quelles découvertes à la fin du Paléolithique ?

    Je laisse pour la période 3 : Lascaux, la révolution du Néolithique, l'âge des métaux et l'invention de l'écriture (on ne va pas chômer non plus).

    Les documents élèves sur le Paléolithique. (V2)

    Evaluation Paléolithique (je fais toujours deux versions pour que les voisins n'aient pas les mêmes)

     

     

    Les traces écrites :

    1. Bien après la disparition des dinosaures les premiers hommes sont apparus sur la Terre.
    La Préhistoire commence avec l’apparition de l’homme et dure jusqu’à l’invention de l’écriture.
    On découpe la Préhistoire en deux périodes :
    - l’âge de la pierre taillée (le Paléolithique) et
    - l’âge de  la pierre polie (le Néolithique).

    2. Les premiers hommes vivaient en Afrique. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.
    Notre ancêtre direct est l’Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon).

    3. Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
    Ils étaient nomades : ils devaient se déplacer sans cesse pour suivre le gibier.
    Ils s’habillaient de peaux de bêtes.
    Ils dormaient dans des cavernes ou dans des huttes.

    4. Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.
    Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

    5.A la fin du Paléolithique, l’homme :
    - découvre le feu,
    - maitrise de plus en plus de techniques pour améliorer son quotidien,
    - commence à enterrer ses morts ,
    - crée les premières formes d’art.

    Remarque : je ne sais pas comment vous faites (vos commentaires m'intéressent), mais de mon côté, je ne fais pas apprendre de dates pour le Paléolithique. Les centaines de milliers, voire millions, n'ont pas de sens du tout pour mes CE2 au mois de Novembre... alors on parle de "avant" et "après", on réalise que le paléolithique a duré "très très longtemps", en prenant une pelote de laine ou un rouleau de sopalin, et voilà.
    On commencera à apprendre des dates avec l'invention de l'écriture, puis Alésia.

    Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.

    Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

    « Deux nouvelles poésies de Pierre GripariLivret scolaire CRDP pour le CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cornafion
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:40

    Waoh! Quel boulot!!!

    2
    Monique77
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:48

    Oui, c'est vraiment tip-top ! Merci infiniment ! En complément de ta prochaine séquence qui portera sur, entre autres, la grotte de Lascaux, voici un lien qui propose une visite virtuelle pas mal du tout :
    www.lascaux.culture.fr

    3
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 15:54

    Merci, je viens de mettre en ligne une v2 (j'avais oublié la petite check-list que je mets toujours en fin de séquence pour aider les élèves à savoir s'ils sont prêts pour l'éval) + l'éval.

    4
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:14

    Comme d'hab, je suis admirative... Quel boulot! Waouh...Un grand merci, c'est juste...SUPER !!

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:35

    Monique, merci pour la visite virtuelle de la grotte, elle est vraiment magnifique !

    6
    Tama971
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 23:00

    Super comme d'hab. !!!


    Ici http://institce2.canalblog.com/archives/histoire/index.html il y a le lien vers 2 questionnaires permettant d'accompagner cette visite virtuelle, plutôt sympa :


    Je cite :
    Celui de Valy : guide_de_la_visite_virtuelle_des_grottes_de_lascaux


    et la "Net-mission" de Marie thomas :net_mission_2a



    Et puis on peut télécharger gratuitement le guide pédagogique qui va avec le Dossier Hachette Préhistoire (sur le site Hachette, il faut juste s'inscrire et avoir son numen pour avoir accès au téléchargment). Il y a des supports pour les élèves.


    Bonnes vacances,


    Corinne

    7
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 23:01

    Super ... Merci, je ne savais pas comment engager l'histoire avec mes CE2 ça y est ! Merci beaucoup !

     

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:55

    Bonjour et bravo pour ce magnifique travail. Un grand merci pour ce partage.


    Pourrai-je connaitre le nom du manuel que vous utilisez en classe ? Je souhaiterai acheter des manuels pour ma classe, mais j'ai du mal à faire un choix. Etes-vous satisfaite du votre ?


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


    Lola

    9
    Nico355
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:50

    "on réalise que le paléolithique a duré "très très longtemps", en prenant une pelote de laine ou un rouleau de sopalin"
    Intéressant cette idée pour que les élèves prennent conscience de l'échelle du temps. Mais petite question pratique : avec la pelote de laine, l'histoire représenterait environ combien de centimètre ? de même pour la préhistoire ? Sinon Super boulot ...Merci

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:47

    J'ai reçu un specimen  de Belin : Histoire Géographie et Histoire des Arts qui me plait beaucoup. Le guide du maitre contient des fiches photocopiables pour chaque séance.

    11
    Niloula Profil de Niloula
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:23

    Encore et toujours admirative... Un travail de qualité et beauuuuuuu ! Bonne fin de semaine.

    12
    asteca
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:41

    merci mille fois pour ces docs qui m'ont permis de me lancer moi aussi dans mes preps en histoire. Quelques remarques et questions cependant:


    1) la carte des déplacements des premiers humains que tu as sélectionnée montre que l'homme n'a pas atteint l'Océanie à la Préhistoire. Cependant,sur une carte trouvée dans le dossier hachette  (page 18 si tu l'as), l'homme arrive bien en Océanie. A vérifier donc (si quelqu'un s'y connait bien...?)


    2) tu ne fais pas référence à Lucy ni à Toumaï. De mon point de vue, Lucy fait partie des incontournables en ce qui concerne la préhistoire; d'autant plus que son squelette est concervé en France.Cela permet aussi d'expliquer aux élèves pourquoi l'Afrique est considérée comme le berceau de l'humanité.


    3) je dois être très nulle ou alors déjà bien fatiguée mais je n'arrive pas à identifier l'élément incorrect dans la reconstitution de Tautavel.HELP!


    en tout cas encore un grand merci pour tes docs qui m'aident à avancer dans ma propre réflexion.


    Chapeau bas Charivari!

    13
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:37

    Pour la carte : ???? J'utilise un document "Rue des écoles" à qui f'ai fait confiance. Tu verras pour Tautavel, point 3, qu'il me semble que les informations varient fort d'un manuel à l'autre.

    Pour Lucy, oui, j'en parlerai sans doute (elle est dans mon manuel). Je n'arrive pas à la caser plus que ça dans mes 6 séances (et elle n'est pas dans les IO).

    Bon, pour Tautavel, mon manuel dit qu'ils ne connaissaient pas le feu (= l'intrus). J'ai été voir sur le site (internet) de la ville de Tautavel et ils confirment que l'homme de Tautavel ne connaissait pas le feu.

    Or mon doc photocopiable me le montre en train de faire du feu. Gasp. Bon, quand on regarde la frise chronologique, le feu, c'est après Tautavel, alors voilà. Pas de feu à Tautavel.

    14
    asteca
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:28

    merci pour tes réponses!


    encore un petit point.


    Ton tableau reprenant les caractéristiques des premiers hommes est vraiment très bien construit et très clair pour les élèves. Peut-être peut-on ajouter des informations sur l'évolution de leur habillement. Cependant, il aurait fallu que les hommes soient habillés pour que ce soit bien visible or je n'arrive pas à trouver de doc dans lequel ils le sont (ou alors il manque une étape de l'évolution de l'homme dans le dessin).

    15
    Aude Corbières
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:52

    Superbe travail ! merci beaucoup pour tes idées et ta générosité.

    16
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:26

    Dans le livre que j'utilise (Magellan), on estime la découverte du feu en - 600 000 pourtant...

    17
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:27

    Dans les livres de chez Hachette aussi, le feu est découvert en - 600 000.

    18
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:32

    oui, mais pas partout dans le monde au même moment.

    Visiblement, ils connaissaient le feu à Nice, mais pas à Tautavel, à cette date-là.

    19
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:46

    Arghhh c'est pas compliqué la préhistoire !!

    20
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:17

    Bon j'ai fini de me dépatouiller avec toutes les dates... Ca ne concorde pas toujours avec les tiennes, je me suis arraché les cheveux mais bon... C'est en ligne si tu veux jeter un coup d'oeil. Encore merci pour tes docs.

    21
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 11:52

    Merci beaucoup, je buttasi vraiment sur l'histoire et là tu vas beaucoup m'aider ! Surtout avec mon double niveau !

    22
    mananclair
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 18:27

    merci pour ce gros boulot!!

    pour répondre à ta question sur les dates, je fonctionne comme toi: pas de date pour la préhistoire. Déjà moi j'ai du mal à me représenter les "il y a 4 millions d'années ou il y a 450 000ans "......

    Donc oui,début des dates à l'invention de l'écriture.

    23
    astrakan
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 10:10

    Super boulot!! En ce qui concerne Tautavel je donne quand même la date c 'est écrit dans le BO, je ferai de même pour Lascaux.

    Je suis dans la conception de la frise chronolique qu'il faut faire avec les élèves. En as tu fait une? Si oui quelle échelle as tu choisit concernant la préhistoire? Je pense faire une échelle aléatoire jusque vers 800 avant JC. Je serai interessée d'avoir ton avis.

    Merci pour tout ce fabuleux travail

    24
    ali73
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 12:42

    bonjour super boulot c'est génial merci


    Pour asteca  :attention le squelette de Lucy n'est pas conservé en France mais au museum  d'histoire naturelle de Genève en SUISSE


    amitié scolaire

    25
    géraldinette
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:49

    Hello! Si je peux me permettre... Moi qui me casse les dents à chaque fois que je prépare ma séance sur les hommes préhistoriques, j'ai relevé les infos suivantes : L'homme de Néandertal serai homo sapiens néandertalensis, L'homme de Cro-magnon, notre ancêtre est homo sapiens sapiens (sources 40 séquences d'histoire au CE2)


    Pffff A chaque fois je m'emmêle les pinceaux !!!

    26
    Bladine
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:31

    Ta séquence est très chouette et complète la mienne qui était bancale Merci !!

    27
    Emel
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:27

    MERCI !!!

    28
    zalou
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:11

    bonjour, je suis en admiration devant ton travail. Juste un petit commentaire sur ta fiche "qui sont les premiers hommes": l'homo sapiens a vécu au paléolithique et dans ton tableau il n'aparaît qu'au néolithique...?

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:26

    Moui, c'est un peu simplifié... c'était comme ça dans le manuel que j'ai recopié.

    30
    étrangere
    Lundi 22 Novembre 2010 à 23:57

    C´est Adam le premier homme et il est bien le pere de toute l´humanité...


     

    31
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:01
    Vi, et même que c'est le Pere Noël qui apporte les cadeaux en négociant l'atterrissage de son traineau sur le toit des buildings. Il a des Rennes surentrainés, faut dire.
    32
    choupakhi
    Mardi 23 Novembre 2010 à 21:16

    Et dans les Alpes, ce sont bien les marmottes qui emballent le chocolat, non?Ah, ça fait du bien ! Je voulais juste vous indiquer qu'en parallèle de l'histoire, il y a  un bibliobus "préhistoire", et d'ailleurs la première partie  est très bien. Il s'agit de "l'enfant léopard": australopithèques et homo habilis s y cotoient; les élèves se rendent ainsi compte des différences entre ces "tribus".

    33
    Claire41
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:38

    Merci infiniement pour ce beau travail que j'utilise avec plaisir avec mes CE2 !! Pourrais-tu me mettre un lien vers une fiche vierge pour que je prépare mes fiches de géographie de la même manière ?


    Merci encore pour tout ça :)

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:57

    Oui, je termine la séquence en ce moment, ça marche bien...

    35
    Steph1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:11

    Bravo et merci pour ce partage !!!

    36
    Liloo095
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 14:09

    Bonjour!!


    Quel boulot, et en plus je te fais connaître dans mon école! J'ai une petite question: as tu mis sur ton site une trame de tes mises en pages ainsi que  le nom du logiciel avec lequel tu fais toutes ces choses! je suis fan.


    En tout cas, merci pour ton partage, car je ne suis pas une pro de l'informatique et tout ça aide énormément.


    Liloo

    37
    Claire41
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:59
    Bonjour Charivari !
    Tout d'abord Bonne année 2011 !!
    Je me demandais si à tout hasard tu avais préparé la partie Néolithique sur le même modèle que le super travail d'histoire sur le Paléolithique. Je me doute qu'avec ta nouvelle affectation tu as d'autres choses àfaire, mais si c'est tout prêt, pourrais-tu nous le mettre en ligne ?
    Merci encore pour tout, tes préparations m'ont bien servi pour mon CE2/CM1, et bonne continuation en maternelle :)
    Claire
    38
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:22

    Beh non, le Néolithique sera traité par la titulaire de la classe.

    39
    Claire41
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:46
    D'accord, pas de souci ! Merci encore :)
    40
    Eleanor
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 16:59

    J'aime beaucoup la présentation de tes documents. Si tu l'as encore, pourrais-tu mettre en téléchargement le fichier modifiable comme tu l'as fait pour les leçons et les affichages. 

    Merci beaucoup de tout ce travail. 

    41
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 17:32

    Tu peux utiliser les docs de géographie que j'avais laissés en ppt (parce qu'on doit les adapter à notre région : http://charivari.eklablog.com/sequence-sur-les-villes-geographie-ce2-a2151584 )

     

      • lili3
        Samedi 9 Janvier à 11:13

        merci c'est toujours super!!!               smilewinktongue

    42
    Triomino
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 14:04

    salut et encore merci pour ton travail géniiiaaal !

    dis moi comment d'où viennent les lignes de cahier que tu intègres à tes docs dans powerpoint ?

    43
    Triomino
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 14:05

    super mon commentaire pas français. bon je réédite : d'où sortent les lignes de cahier dans les docs ? merci !!

    44
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 14:52

    (j'avais même compris du premier coup ! :D )

     

    C'est une image jpg. Je l'ai mise là si ça t'intéresse : http://charivari.eklablog.com/des-lignes-seyes-a-inserer-dans-les-documents-a642407

    45
    Isa R
    Mercredi 9 Mars 2011 à 15:42

    Bonjour !

    Merci bien sûr pout tt ce bô travail ;  j'ai encoré donné le nom de ton site à une collègue ce matin. A mon grand étonnement, elle ne connaissais pas, c'est dingue !!!

    Cela dit, je t'écris pour te signaler que mes élèves (géniaux, ça va sans dire) ont remarqué dans que dans l'illustration "Comment vivait-on au Paléo" , il ne s'agissait pas de pêche à la sagaie mais d'une pêche AU HARPON !!! Trop forts non ?

     

     

    46
    Isa R
    Mercredi 9 Mars 2011 à 15:43

     pour et connaissait, bien sûr

    47
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 9 Mars 2011 à 16:08

    Argh, il fau que je fasse une réclamaion à Magellan !

    48
    cygale
    Lundi 1er Août 2011 à 15:17

    Je trouve ce travail très bien conçu. Le site est une mine d'idées, même une pépinière  car toutes ces ressources permettent de créer des documents dans la même lignée. Cela permet de  remettre, encore et encore, son travail en question ...


    Donc MERCI et BRAVO.


    Juste deux petites remarques : les hommes préhistoriques ne dormaient pas dans les cavernes, plutôt à l'entrée  des cavernes mais plus souvent sous des "abris sous roche".


    Et l'homme de Tautavel est le plus vieil homme découvert sur le sol français ...pas le premier.


     

    49
    MireilleS Profil de MireilleS
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:32

    Merci pour ton travail partagé.

    Et aussi merci aux petits plus des commentaires.

     

    50
    cp
    Mardi 30 Août 2011 à 15:49

    que de travail!!


    merci beaucoup pour tous ces documents partagés.

    51
    laura92
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:22

    Merci mille fois de partager ton travail! :-)

     

    52
    volants
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:09

    tros bien l'histoire


      

    53
    keric
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 22:33

    bravo pour votre travail.

    Juste une remarque : il me semble que dans le tableau doc élèves, l'image de l'homo habilis est la même que l'homme de néandertal ?

    bonne continuation

    keric

    54
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 22:44
    Je reconnais qu'on dirait bien que tu as raison. Il faut que je cherche le doc d'origine pour voir si l'erreur provient de moi...
    55
    axelana
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:24

    En effet superbe boulot! Mais comme Lutin je suis surprise de trouver Cro-Magnon dans le Néolithique. IL ferait partie du Paléolithique supérieur pour être précise... et il ne pratiquait pas encore l'agriculture ni l'élevage...

    56
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:46

    De quel com de Lutin parles-tu ?

    Quel est "l'homme" qui a commencé à pratiquer l'agriculture et l'élevage selon tes sources ?

    57
    axelana
    Samedi 29 Octobre 2011 à 10:57

    Désolée il ne s'agit pas du tout d'un com de Lutin mais d'un de ses articles que j'ai lu sur Cro-Magnon... En fait l'homme de Cro-Magon (vers - 40 000) fait partie des premiers Homo Sapiens du Paléolithique ... Ce sont ses descendants lointains (Homo Sapiens du Néolithique) qui vont développer l'agriculture et l'élevage vers -10 000...

    La Préhistoire n'est vraiment pas le sujet le plus évident à traiter...  Tu vois je pensais que Tautavel utilisait aussi le feu étant donné que certains le considèrent comme faisant partie des Homo Erectus mais grâce à toi ( et du coup à quelques "fouilles" sur Internet) j'en sais plus sur lui ;-)

    58
    Samedi 29 Octobre 2011 à 21:17

    Pff, d'un manuel à l'autre les infos divergent et c'est dur de faire quelquechose qui soit à la fois simple, synthétique et... juste.

    Je crois que la source que j'ai utilisée a assimilé l'homme de Cromagnon à l'homo sapiens, d'où le fait que celui-ci se retrouve comme "Homme du Néolithique"...

    59
    axelana
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:18

    Complètement d'accord avec toi, chaque année je rebidouille mes séances... En ce qui concerne les hommes de Néandertal c'est pareil, pendant plusieurs années j'ai expliqué qu'ils n'étaient pas nos ancêtres car ils ne pouvaient pas se reproduire avec les hommes de Cro-Magnon qu'ils cotoyaient à l'époque, ces derniers étant nos ancêtres... et voilà que les dernières recherches en date disent qu'ils ont pu procréé ensemble.......... grrrrrr s'ils pouvaient arrêter de faire évoluer nos séances ces hommes préhistoriques ^^

    60
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:00

    Encore une remarque :

    Une chose me gêne sur  la frise numérique : c'est la variation de l'échelle. Tu as la presque même taille pour 5000 ans que pour 1 milions d'années. Et j'ai peur que les élèves aient du mal à saisir l'immensité du paléolithique par rapport à tout ce qui vient après. J'avoue que je n'ai pas de solution et je ne sais pas comment représenter la frise de manière juste et compréhensible.....????

    Si tu as des idées. 

    Bonne fin de vacances.

    keric

    61
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:24

    Oui, sur papierje n'ai pas trop de solution. En classe, j'utilise une pelote de laine. La pelote, c'est le paléolithique, et "tout ce qui vient après" c'est un mètre ou deux de laine. C'est déjà plus "parlant", comme image.

    62
    Annouchka78
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:43

    Merci pour ce superbe boulot.

    Une petite question : dans ta séance, tu dis faire le néolithique à la période trois. C'est sans doute ce que je vais devoir faire aussi car j'aborde tout juste la préhisoire. (je me suis un peu trop étalée sur la mesure du temps) Mais je m'inquiète de savoir si je vais réussir à caser ensuite tout le reste du programme d'histoire. Comment en dépatouilles-tu ?

    Sinon, une autre idée pour illustrer la durée de la préhistoire avec les élèves : leur demander de se donner la main pour faire une chaine.L'avant dernier représente le néolithique et le dernier  l'histoire ! (ce n'est pas tout à fait l'échelle mais c'est parlant)

    63
    Samedi 5 Novembre 2011 à 20:06

    En période 4 j'ai fait les Celtes, jusqu'à Alésia, et en 5 La Gaule romaine et les débuts du Christianisme. C'est sûr qu'on va vite (mais c'est toujours comme ça, en histoire). Il ne faut pas se donner des objectifs trop ambitieux.

    64
    karol 2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 18:38

    bravo pour ce travail! c'est extra , agréable et interessant  à utiliser.

    merci

    65
    orortoon
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 15:46

    Salut,


    Merci pour toutes tes idées. J'aime beaucoup ta séquence sur le Paléolithique et j'aimerais savoir si tu as un document fiche vierge parce que ta présentation est vraiment sympa et j'aimerais continuer en utilisant la même trame.


     

    67
    GHélène
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 22:36

    Une question :

    Tu dis que le feu leur servait à quatre choses ...

    J'en trouve 3  : se chauffer, cuire la nourriture, s'éclairer, ... et  ??? (éloigner les animaux sauvages ???) Après, ce sera aussi faire fondre les métaux et cuire les poteries, mais là ???

    68
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 22:57

    oui, c'est se protéger des animaux sauvages.

    69
    Samedi 10 Décembre 2011 à 00:24

    Moi j'en compte 5 : se chauffer, s'éclairer, cuire, faire fuir les bêtes sauvages et... favoriser la vie en société (regroupements autour du foyer).

    70
    Samedi 10 Décembre 2011 à 08:54
    Aaaaaaah !
    71
    GHélène
    Lundi 2 Janvier 2012 à 22:37

    Merci, je vais me contenter de ces quatre là

    72
    Lundi 2 Janvier 2012 à 22:39

    Ceci dit, dans une prochaine version, j'ajouterai surement la cinquième. Elle est certainement essentielle ! Ce sera le premier cours de Socio de nos élèves :D

    73
    delphineM
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 22:19

    Un travail de qualité merci de ton aide. Bonne continuation et bon courage.

    74
    candy79
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:10

    Merci pour cette séance!!

    75
    ines@
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:41

    • il n'i y a pas de frise chronologique sinon c'est tres bien

    76
    thouty
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:51

    Question d'une flemmarde (et stressée qui compte commencer mardi seulement la préhistoire !).

    Est-ce que cette séquence correspond à ce que tu ferais en année A pour la préhistoire ? Est-ce qu'on parle des hommes du Paléo ? Car tu l'as prévu en année B, du coup je ne sais pas jusqu'où aller cette année sur la préhistoire (je commence avec l'année A).

    Merci !

    Une autre question ! as-tu prévu de voir l'homme de Cro-Magnon ?

    Et enfin, comment enseignes-tu l'histoire ?Je ne sais pas du tout comment commencer !

    Merci beaucoup pour tous tes docs ! ça m'aide beaucoup.

     

    77
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:25

    Quand j'ai fait cette séquence je n'étais pas en programmation spiralaire mais en programmation classique.

    Q2 : je ne vois pas plus les hommes de cromagnons que l'évocation qui en est faite ici. Sinon, je n'arrive pas à terminer le programme de CE2.  En histoire, je construis vraiment une programmation à l'année assez précise, dès le débutd e l'année, et je m'y tiens pour être sure d'arriver au bout de la période à étudier. En conséquences, il y a pas mal de choses qui ne sont que survolées, abordées en quelques lignes. je préfère ça plutôt que de terminer l'année en baclant complètement la romanisation, par exemple..

    78
    thouty
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:23

    Ah voui d'accord ! C'est ce que je pensais mais je posais quand même la question à tout hasard !

    Finalement j'ai trouvé d'autres documents mais je garde ta progression spiralaire !

    Merci !

    79
    Syl34
    Lundi 22 Octobre 2012 à 08:59

    Histoire CE2 : tout à fait d'accord avec toi pour "alléger" la pré-histoire de façon à entamer l'Antiquité et pour "zapper" les dates contenant des millions d'années avec des élèves qui maîtrisent à peine les milliers ...

    Bravo et merci pour le partage de ton boulot !

     

    80
    Plipouette
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:01

    Hello !

    Je travaille avec ce document qui est vraiment super bien fait !

    Je recherche le même genre sur les Gaulois et l'empire romain. Quelqu'un a trouvé ça quelque part ? D'avance merci.

    81
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:31

    Tu as été voir cehz Lutin Bazar ? de mémoire il y a et ses docs sont des petits bijoux.

    82
    Marielili
    Samedi 26 Octobre 2013 à 23:33

    Merci et bravo pour toutes ce travail !

    Comme toi je ne mets pas de dates pr la préhistoire... Bon je ne sais pas si ça va te servir, mais j'avais trouvé ça, et ça leur parle bien pour comprendre que la préhistoire c'est trèèèès long...  

    http://clesdelaclasse.fr/histoire/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu/#comment-151 

    Encore merci pour le partage !

     

     

    83
    Ciarabella
    Mardi 3 Novembre 2015 à 21:45

    Bonjour Charivari !

    Juste un retour de la séance de cet après-midi où je suis restée bien embêtée avec ma pile de fiches sur les premiers hommes, devant une classe entière venant de classes différentes (et même d'école différente !) hurlant : on l'a déjà fait ! et en citant les différents types d'hommes (approximativement quand même !!)

    La rançon du succès !

    Je me rattraperai sur la romanisation de la Gaule (qui est ma spécialité !)

    A bientôt !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :