• Petit rappel de "cyber-courtoisie"

    Je profite de ces vacances pour un petit rappel*, notamment à destination des nouveaux profs blogueurs (les vacances créent plein de vocations de cyber-partage).

    (*)D'ailleurs...

    ...ce n'est peut-être pas un rappel pour les débutants : je sais que j'ai fait pas mal de boulettes moi-même au début. En même temps, si personne m'explique, je 'suis pas madame Soleil, moi hein... Vous non plus ? Alors j'explique :

    1. Si vous aimez bien un de mes documents et que vous avez envie d'en parler sur votre blog (ou votre page Facebook ou..)

    Comme tous mes collègues blogueurs, je suis ravie que vous aimiez mes documents mais je ne souhaite pas que les documents que je partage ici se retrouvent en téléchargement ailleurs.

    Concrètement, si vous avez envie de parler d'un de mes docs sur votre espace du web, c'est tout à fait possible, mais la procédure "courtoise" est tout simplement de mettre un lien vers l'article de mon blog dans lequel le document est proposé.

    Au contraire, il n'est pas correct de donner directement le document à télécharger depuis votre propre blog ou page (sans que le visiteur ait la possibilité de lire la bafouille qui accompagne le fichier sur mon blog), et ce, même si vous indiquez quelque chose comme "voici ce que j'ai trouvé sur le site de Charivari".

     

    2. Si vous utilisez une idée partagée ici pour produire vos propres documents et les diffuser sur le net

    ... cela fait toujours plaisir de voir que les idées dont on parle plaisent et sont exploitées.

    Si vous utilisez une idée ou un document modifiable que j'ai partagés ici* et que vous publiez le résultat "à votre sauce" sur votre blog, là encore il est d'usage de prendre le temps de mettre un joli lien, bien ciblé, pile vers l'article sur lequel vous avez trouvé l'inspiration ou le document modifiable utilisé.

    Et d'ailleurs, si vous trouvez une mise en page vraiment originale, une idée vraiment futée que vous n'aviez jamais vue ailleurs et qui vous emballe, vous avez raison de l'utiliser pour votre classe (encore heureux !) mais ce n'est pas "cybercourtois" de publier sur votre propre blog des documents légèrement modifiés qui reprennent cette même idée "originale".

    Comme le dit ma copine Orphée, "Un blog c'est pour partager ses ressources propres. Quel est l'intérêt de prendre les pages de garde de Charivari, de changer "cahier de lecture" par "cahier de littérature" et de le republier ? Dans le cadre de sa classe, parfait, c'est le but ; dans le cadre de la blogosphère, c'est une réappropriation du travail tout à fait non-courtoise". Partons du principe qu'il faut apporter des modifications vraiment significatives pour se donner le droit de publier un document dont on n'est pas l'auteur (et toujours en citant bien la source, évidemment)."

    * par exemple, pour ce blog : cartes d'identités d'artistes, billets de bavardage et autres, affiches, rallye lecture ou écriture, petits problèmes , rituels du matin, maisons des sons etc...

     

    Conclusion : Gardez en tête que diffuser sur son blog le travail de quelqu'un d'autre n'est pas anodin. 

    Merci d'avance ! J'espère que vous ne serez pas fâchés de cette petite "formation de l'apprenti blogueur".

    « Funny English : une pepite d'internetNouveau look »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fofy Profil de fofy
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:28

    Je vois que tu as finalement fait une petite piqûre de rappel!

    c'est bien formulé comme d'habitude ! Je suis sûre que les visiteurs de ton blog sauront respecter ton travail , isn't it??

      • Rambure
        Mercredi 13 Avril à 19:29

        Bonjour, je suis en formation de psychologue scolaire et je souhaiterai utiliser un des dessins présent sur le règlement de la classe pour illustrer mon mémoire de recherche sur l'agressivité dans la classe. A qui dois je demander l'autorisation pour cela ?

        Cordialement, Mme Rambure

         

      • Mercredi 13 Avril à 21:25

        Quel dessin exactement ? Tu peux me dire l'article ? C'est celui-ci : http://www.charivarialecole.fr/nouveau-poster-pour-reussir-son-metier-d-eleve-a1362056 ?

        (Si oui, il faut demander à Jack Koch : http://dangerecole.blogspot.fr/2015/10/blog-post_68.html

      • Rambure
        Jeudi 14 Avril à 08:44

        Merci beaucoup, c'est bien ce dessin et je m'occupe de contacter Jack. En tout cas merci pour ce blog que j'ai beaucoup fréquenté et dont j'ai utilisé pas mal d'idées pendant mes années d'enseignante.

    2
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:30

    Hopefully...

    3
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:28

    Ouais, des noms !  des noms ! .... non, j'plaisante

    4
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:48

    Moi j'ai quelques ratés sur les vieux articles que j'ai fait migrer de mon ancien blog alors si vous constatez une erreur / un oubli en passant par chez moi n'hésitez pas à me le signaler.

    Sur les articles récents, il n'y a pas de souci normalement

    5
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:52
    Moi aussi je pense avoir fait des boulettes au début. C'est que personne ne m'avait expliqué, en même temps !
    6
    fofy Profil de fofy
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:54

    je crois qu'on a tous fait des erreurs!

    7
    kokote Profil de kokote
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:57

    Vu tout ce que tu partages, je trouve cela normal!!!!!

     

    encore BRAVO!!!

    8
    Lilyschool
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 20:24

    Je débute et effectivement, je dois bien être dans ce cas... Promis, je revérifie tout...Petit à petit j'apprends...!

    9
    carine059 Profil de carine059
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:28

    coucou charivari,


     


    je viens de créer mon blog et je fais qq liens vers ton site, j'espère ne pas avoir commis d'erreur mais à priori je fais toujours un lien vers la page de ton site où se trouve le document( que je marque voir ici ou chez charivari) si toutefois tu constatais une erreur j'espère que tu m'en feras part...


     


    merci à toi en tout cas pour tout ce fabuleux travail

    10
    carine059 Profil de carine059
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:39

    ps, j'ai parlé trop vite, après une petite vérification (dans le doute) j'ai effectivement trouvé une erreur où le lien renvoyait au document (pbm ce1) et non à l'article!! erreur corrigée évidemment!!

    11
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 22:59
    Super, c 'est gentil !
    12
    *carolinette*
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 02:28

    Je suis d'accord avec toi Charivari mais que dire de toutes ces images prises sur internet pour servir nos leçons ? On dépasse les limites plus d'une fois.

    13
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 05:13

    Dis, je peux te piquer ta piqûure de rappel?


    Promis, je ferai un lien vers ton site et citerai ma source...


    D'accord, je sors, car je sens que les tomates virtuelles vont arriver...

    14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 08:20
    Hi hi pour la piqure de rappel, je t'autorise à ne pas citer tes sources ! :D
    15
    classeurdecole
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 11:41

    C'est peut être un rappel, mais ce sont des infos importantes à connaître quand on débute un blog...comme moi


    J'essayerai de faire très attention, car évidemment toi et d'autres m'avez inspirée quelques idées (conception et présentation des fiches outils, rallye écriture...)


    Merci en tous cas pour tout ce que tu proposes, c'est toujours très utile, intéressant .... BRAVO

    16
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 11:56

    C'est très bien d'avoir fait ça !

    Je viens de débuter mon blog, et j'avais mis 2 documents provenant de blogs...bien entendu, j'avais bien précisé de quel blog ils provenaient, le lien exact, et j'envourageais vivement à y aller... 

    Une gentille bloggeuse m'a gentiment expliqué que ce n'était pas l'idéal, et je l'en remercie ! 

    Je ne pensais pas à mal, mais une fois son message lu, j'ai compris ! J'ai tout de suite retirer mes documents ... (mais laissé les liens !)

     

    Alors merci à vous tous pour vos conseils pour les débutants ! 

    17
    Xaniotiko Asteri
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:34

    Personnellement je trouve que c'est bien d'expliquer  surtout quand on débute son blog   Je fais toujours un lien vers la page du site où se trouve le document ( Ex: l'idée vient de xxx et j'utilise le document modifiablde de ... ) si toutefois vous constatez une erreur Dis le moi je corrigerai immédiatement ... Merci Charivari pour ton partage

    18
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:07

    Je vais de ce pas vérifier que je n'ai pas fait de boulette dans mon article. Si tu penses que ça n'est pas assez clair, n'hésites pas à me le dire. Je parle de mon article sur les cartes d'apprentissage.

    A bientôt.

    19
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:39

    Merci pour cette piqûre de rappel.


    Il ne faut pas hésiter à intervenir gentiment quand on fait une boulette.


    ça m'est arrivé et ça m'arrivera sûrement d'autres fois de faire des boulettes.


    En tout cas, merci aux bloggeurs plus anciens de nous remettre sur les rails quand nous,bébés bloggeurs, nous en éloignons un peu.

    20
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:43
    21
    Violette14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:48

    Charivari... Souvent copiée et... jamais égalée... Une pâle copie ne reste qu'une copie et même moi qui ne suis pas charivari, je suis en colère quand je vois des choses "qui ressemblent ressemblent" vraiment beaucoup à toi. Bon, pour ma part et moi qui ai fait un bébé blog le temps d'un été, j'ai tout relu relu et je pense être dans les clous...


    Quelle célébrité tout de même...


     

    22
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:57

    (Merciii !) Dis, tu nous mets l'adresse de ton bébé blog ?

    23
    Violette14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 23:15

    Alors voilà : au risque de faire rire l'assistance, je me suis dit qu'effectivement, il serait bon de savoir faire un lien sur le blog... Grâce à un tutoriel qui se promenait par là, j'ai comblé mes lacunes et mis un lien vers ton site : OUF ! Ce sera assez pour moi aujourd'hui... Le site est :


    http://triplette.eklablog.com/

    24
    ceciledirlo
    Samedi 23 Juillet 2011 à 13:42

    toujours parfait .... bon ben j'avais envie de me lancer dans la blogoshère... et voili voila y faut en effet respecter ces quelques regles essentielles...

    alors hop hop c bien d avoir pris le temps d'expliquer !!!

    25
    ces77 Profil de ces77
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 21:42

    Merci beaucoup pour ce rappel ! En effet, il peut arriver de ne pas savoir comment s'y prendre !


    J'espère également ne pas avoir fait d'impairs mais logiquement je n'ai rien publié qui n'était pas ma propre création (mis à part que j'ai piqué des images sur le net).


    Félicitations pour tout ton travail !

    26
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 22:05

    Oui, pour les images, je reconnais que je ne suis pas super clean là-dessus moi non plus...

    27
    Lundi 25 Juillet 2011 à 09:12

    Ah ma Charivari ... fidèle à toi même tu remets les petits trains égarés dans les rails ...

    En fait quand on regarde ton avatar la miss t'es une hyperactive ! t'as la bougeotte ! tu te dandelines ... voilà pourquoi tout ce travail !

    En tout cas ravie d'avoir mieux fait connaissance avec notre club : vive les eklaprofs et aklaprofettes !

    28
    karinette7 Profil de karinette7
    Lundi 25 Juillet 2011 à 15:35

    Je viens de lire ton petit message et c'est vrai que je peux faire des boulettes car depuis le temps que je me sers de différents blogs pour faire mes proches fiches. A la fin je ne sais pas toujours d'où le premier jet provenait donc si vous voyez sur mon blog (très récent) des boulettes n'hésitez pas à me le dire. C'est avec plaisir que je citerai ma source. En tout cas maintenant pour les nouveautés, je vais faire très attention !


    Et surtout Bravo pour ton blog  !


    29
    Mardi 26 Juillet 2011 à 00:10
    merci pour ce petit rappel utile à tous. J'ai tenté la même chose dans ma FAQ mais c'est pas encore un réflexe pour beaucoup...
    il me semble que si on pique tes modèles modifiables ton nom doit aussi figurer sur le fichier car la mise en page est de toi. Ca fait partie des droits d'auteur si le doc est ensuite diffusé sur le net (quand il n'y a pas diffusuon je veux bien être tolérante mais j'ai vu des copies écran de partieq de meq docs diffusées sur le net sans mon nom sur le doc). tu n'y tiens peut-être pas mais ça me semble nécessaire car une fois le doc téléchargé, le fait qu'il y ait un lien vers chez toi dans l'article du blogueur ça ne laisse pas de trace.
    Enfin ça m'agace surtout parce que je dois faire des piqures de rappel trop souvent... c'est pas évident au début mais je note toujours la source dans le nom du fichier maintenant comme ça je cite mes sources dans mes articles + sur mes docs si je pique tel quel (comme ma fiche sur les exposés qui est une copie de la tienne)... en espérant que les bébés blogs deviennent des blogs adultes et respectueux des lois.
    30
    Mardi 26 Juillet 2011 à 07:18

    Tu fais bien de me rappeler signer mes docs. J'oublie encore trop souvent...

    31
    Xaniotiko Asteri
    Mardi 26 Juillet 2011 à 08:35

    Je demarre mon blog ... alors autand prendre les bonnes habitudes des le debut
    J'ai compris que si on aime un de tes articles : dans mon blog je dois mettre le lien qui pointe sur ton article ... comme ca la personne voit ton bla bla et peut telecharger ton document
    => pour moi ca c'est ok 

    Mais je me pose la question sur les documents modifiables ??? 
    Je mets le lien qui pointe sur ton article qui contient le document modifiable ...
    Car je suis 100% d'accord avec le petit Lutin Bazar mise en page est de toi.
    Mais apres quand je diffuse mon document avec ta template : Que faut il mettre comme signature ???
    Dis moi car je suis en phase de creation de document

    Je profite de ce petit passage pour remercier Tous / Toutes pour vos precieux partages , et je vous tranmets un petit 42°C à 8h30 - Athenes

    32
    Mardi 26 Juillet 2011 à 08:40

    Bah, ne te mets pas la rate au court bouillon non plus... Le mieux c'est que tu diffuses seulement ton doc en PdF.

    Ensuite dans l'article dans lequel tu diffuses tes docs, tu mets que tu as utilisé un de mes docs modifiable (et tu mets le lien vers l'article). Mais sur le doc lui-même, tu ne mets rien, sinon ça devientdrait lourdingue pour le visiteur, je pense.

    33
    Xaniotiko Asteri
    Mardi 26 Juillet 2011 à 09:06

    Ok c'est note je vais faire comme tu m'as dit ...
    Merci pour ta rapide reponse

    34
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:59

    Coucou Lutin Bazar,

    Bébé bloggeuse, j'espère bien devenir respectueuse des lois de la courtoisie. Pour les docs, le fait de les signer permet effectivement de marquer la source, d'autant plus que losque l'on télécharge des docs parfois, on oublie d'où ils viennent. En revanche, je ne comprends pas bien ce que tu proposes pour "la mise en page" quelque chose du genre

    mise en page : X    document : Y images : Z ?

    A bientôt

    35
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 03:28

    Maitresse Elise :
    Oui voilà... c'est lourd c'est sûr, c'est pénible...aussi !
    Mais ça me parait évident lorsqu'on diffuse ses docs sur le net, de citer les sources ET dans son article ET sur le doc, c'est même la "loi".
    Je mets alors sur le doc en lui-même :
    - ma signature
    - source : X (pour la mise en page ou le contenu)
    - image : Y (lorsque je connais la source... par ex pour les images de Jack, du monde du préscolaire, etc... Ces derniers m'ayant déjà rappelée à l'ordre je m'efforce maintenant d'y penser)

    Je fais aussi un lien dans l'article en question vers le blog source.
    Voilà pourquoi j'insiste pour qu'il en soit de même pour mes docs que je retrouve copiés à droite à gauche sans que la source ne soit citée sur le doc (et parfois elle n'est même pas citée dans l'article...)


    Si tu ne diffuses pas tes docs sur le net alors c'est moins grave si tu ne cites pas toutes tes sources.

    36
    Xaniotiko Asteri
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 15:02

    Moi je suis a 200% pour citer les sources ET dans son article ET sur le doc
    C'est sur ca parait un peut lourd ... mais il faut le faire par respect a ceux et celles qui ont passées du temps devant leur PC et en plus qui ont eu la gentilesse de mettre en ligne pour le partage ...

    37
    agnès 24
    Samedi 6 Août 2011 à 12:06

    Bonjour, je viens de m'inscrire à la newsletter . CA fait plusieurs fois que je passe par là, je vais avoir des ce2 à la rentrée après 10 ans de maternelle ... on comprend mon inscription .Je voulais juste prendre le temps de remercier des personnes comme toi, si généreuses dans le partage et si efficace dans le travail . Quand on (re) démarre un niveau, c'est pas du luxe !!! Et puis oui, tu as bien fait de faire cette piqûre de rappel, on voit trop souvent des idées dont on se dit "mais j'ai déjà vu ça , exactement " ... malhonnêteté ... mais parfois aussi, boulettes, ignorance de règles ... En tout cas, merci de nous accompagner ...

    38
    Dimanche 14 Août 2011 à 15:03

    merci Charivari pour tout ton travail!!!! C'est grâce à toi que j'ai eu envie de faire mon blog mais pour l'instant c'est au stade de "chantier". Si tu as des conseils n'hésite pas!

     

    39
    Lundi 15 Août 2011 à 10:58

    Merci pour tout ce travail et cet article très bien fait.

     

    40
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:03

    Juste un p'tit coucou !

    41
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:33

    Coucou ! Merci de ta visite et d'avoir pris le temps du coucou !

    42
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 16:53

    Tout d'abord merci pour tout ce que tu partages. Je débute dans le monde de la blogosphère et lire ton article de cybercourtoisie est très approprié. J'ai fait 2 ou 3 liens vers tes articles dans mon blog. J'ai une question à te poser. Dans mon école on s'est inspiré de ton cahier de progrès pour créer notre cahier de réussites mais on a enlevé des compétences qui ne nous convenaient pas et on en a rajoutées qui nous semblaient manquer. On est parti sur deux couleurs au lieu de 7 (orange et vert pour plus de lisibilité et de rapidité pour nous). Puis-je publier notre cahier de réussites sur mon blog (en mettant bien sûr un lien vers le tien dans mon article) ou préfères-tu que je m'abstienne? Merci d'avance pour ta réponse.

    43
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:07
    Bonjour ! C'est drôlement gentil de demander, et je suis ravie de voir que le cahier de reussite sert ! Tu pourras expliquer pourquoi ce choix de deux couleurs ? Sinon, non, en effet, je ne préfère pas que tu publies votre version. J'espère que tu ne seras pas trop déçue !
    44
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:12

    Un peu décue quand même  mais je comprends. On a choisi seulement deux couleurs:

    _ orange quand la compétence est en cours d'acquisition

    _ vert quand c'est acquis.

    Les images originales blanches sont celles non acquises ou non encore évaluées ou pas encore abordées en classe. Je donne le cahier à la fin de chaque période et mon collègue à chaque trimestre comme le bulletin de ses cp (il a GS/CP). On a fait également une fiche où on note des commentaires à chaque fois qu'on le rend. On a relié le tout avec une spirale. Si tu veux je peux t'envoyer notre version.

    45
    nadège morin
    Samedi 5 Janvier 2013 à 22:44

    bonsoir, 

    je découvre vos fiches de sons, elles sont superbes et je souhaiterai savoir où aller chercher les illustrations pour pouvoir créer mes maisons perso? existe-t-il une banque de dessins libre d'utilisation?

    Merci.

     

    46
    PAP077
    Jeudi 21 Février 2013 à 20:51

    J'ai fait, à partir de ton entête prise sur ton document de géographie créé avec powerpoint, une séance d'histoire sur le néolithique... si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail... mais pour cela il me faudrait ton adresse que je nai trouvée nulle part.

    Cordialement

    Cécile

    47
    Jeudi 21 Février 2013 à 21:10

    Bonjour ! L'adresse est visible dans Contact (cliquer en haut à gauche de la page)

    Merci !!

    48
    Mardi 12 Mars 2013 à 23:28

    merci pour cet article très bien résumé.

    Je me suis permise de le citer sur mon blog

    http://teet.eklablog.com

    49
    Jeudi 28 Mars 2013 à 14:19

    Merci Charivari pout cet excellent blog, et pour tout ce partage.

    Cet article étant abolument parfait et ne pouvant dire mieux, je me suis permis de faire un lien depuis mon blog vers le tiens.

    Merci de me faire savoir si ça t'ennuie et je ne manquerai pas de le retirer.

    Blogosphèrement,

    lily03

    50
    Lundi 17 Février 2014 à 18:09

    Bonjour Charivari,


    Je viens de mettre en lien ton article sur la "Cyber-courtoisie" dans mon menu, car il est très complet et très explicite. Je peux le retirer et le reformuler à  ma sauce si tu  le souhaites, mais ce sera toujours moins percutant !


    Merci à toi de nous transmettre cette indispensable expérience !


    Chat-noir


     

    51
    Marie
    Vendredi 2 Mai 2014 à 01:50

    Bonjour,


    Si ça ne vous dérange pas, je comptais éventuellement utiliser une de vos pages de garde pour un oral d'anglais. Je dois présenter un dossier donc j'ai besoin d'une jolie présentation. Si vous permettez que je retouche un peu certains points de votre travail, du genre suprimer "Du Cp au CM2" car je ne suis plus à ce stade là lol. Votre travail est clair, jolie et simple, ce qu'il me faut.


    Merci, Marie.

    52
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:48

    Bien sur, pas de problème; Ce que je ne veux pas, c'est que tu les mettes en ligne sur un autre blog ou site.

    53
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:20

    Il est vrai, pour moi qui viens juste de me lancer, que la blogosphère est un espace inconnu lorsqu'on est, comme moi, novice dans tout le système informatique et en particulier internet. Nous sommes confrontés à des règlementations qu'on ne connaît pas toujours (pour la publication de textes par exemple) ce qui peut nous amener à avoir aussi quelques soucis.

    C'est pour cela que je te rejoins dans ce que tu dis et j'espère, moi qui débute, ne pas avoir fait d'impair te concernant ou concernant d'autres bloggeurs. Je m'engage toujours à citer le site de référence mais un oubli est parfois possible.

    Par conséquent, je te présente mes excuses si cela est arrivé ou arrive et surtout n'hésite pas à me le faire savoir si tu trouves quelque chose d'anormal.

    En tout cas, merci, il est important de le rappeler aux visiteurs et bloggeurs qui utilisent nos documents. (Puis-je par conséquent, utiliser s'il te plait, en mettant le lien, ton article "Cyber-courtoisie"?)

    54
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:47

    :D cet article est "spécial" : tu peux le reproduire, le raccourcir, l'enrichir... Tout ce que tu veux, et meme sans me citer !

    Elle est pas belle la vie ?

    55
    nad
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:44

    bonjour,   je voudrai s'il vous plait concevoir des fiches comme les votre, pourriez vous m'informer .


    salutations

    56
    lary dely
    Dimanche 15 Février 2015 à 15:16

    bonne buvetent les eleves cool

    57
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:51

    Belle article merci pour ce conseil.happy

    58
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:26

    Salut, je débute aussi (enfin mon blog a tout juste 1 an) et la cybercourtoisie, bah je connaissais pas ! C'est sûr que les règles "élémentaires" de politesse je les connais mais il y des détails auxquels on échappe pas ! Bref, je copie, je cite et je colle ! Merci beaucoup pour cette petite charte Charivari !he 

    59
    Vendredi 17 Avril 2015 à 14:09
    alain l.

    Bonjour Charivari ... Je cherchais la définition de cyber-courtoisie ...  et , surprise, je tombe sur  cet article déjà ancien ... que l'on trouve mentionné et reproduit sur de nombreux sites sur le Web ... C'est donc qu'il doit faire autorité en la matière ...

    Mais je n'y vois pas mentionné qu'il n'est absolument pas cyber-courtois de proposer des liens vers son  propre site dans les commentaires , du moment qu'ils correspondent au sujet de l'article bien entendu cool ...

    Pourrais-tu m'éclairer sur ce point ? Pour moi, j'en suis resté à la Nétiquette et peut-être qu'une piqûre de rappel me serait salutaire sarcastic ...

    Un petite "coquille" dans ton article , c'est vrai que sans elle la littérature me paraitrait bien fade  " changer "cahier de lecture" par "cahier de ittérature" ...

     Cordi@micalement

     alain l.

     

     

    60
    alain l.
    Lundi 20 Avril 2015 à 20:59
    alain l.

    Bonsoir Charivari,

    Juste encore un petit commentaire pour t'informer que je t'ai mentionnée dans un article de mon blog consacré à la  Netétiquette et à la Cyber-Courtoisie ...

    C@t

    alain l.

    61
    Nathou
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:34

    Charivari, je vois que vous n'avez pas répondu au commentaire d'Alain. Habituée de votre blog et d'autres de la CPB, je commente peu mais, Alain, je crois que je peux essayer de répondre à la place de Charivari (qui me dira si je me trompe). 


    Il m'est déjà arrivée de voir des liens vers d'autres blogs dans des commentaires. Souvent, cela donne un peu l'impression que le visiteur fait sa pub en profitant de la notoriété du blog sur lequel il écrit. Je suppose que parfois il n'en est rien, et que l'objectif est seulement de rendre service au visiteur qui lira les commentaires, mais cela laisse quand même le plus souvent une impression d'usurpation d'espace, comme si Bricorama allait coller une affiche sur la vitrine de Leroy Merlin, quoi.


    Bon, cette analogie avec un magasin n'est peut-être pas bien choisie, puisque vous partagez gratuitement, mais, pour le visiteur, c'est quand même un peu l'effet que ça fait. 


    J'espère, Charivari, que je n'ai rien trahi en donnant mon avis sur cette question. Merci encore pour tous vos partages.

    62
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:23
    alain l.

    Bonjour Nathou ...

    Merci pour cette exégèse de la réponse silencieuse de Charivari à ma question ...

    Comme elle m'a fait savoir par blog interposé que tu ne te trompes pas , je me le tiendrai pour dit ...

    C@t

    alain

    63
    Stroobants
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:52

    Bonjour,

    connaissez vous l'auteur du dessin de votre cahier d'écrivain?

    merci

     

     

    Merci beaucoup

    64
    dawn7827
    Jeudi 24 Mars à 21:39

    Hello !

    Ci joint 2 poissons d'avril VERSION 2016, que je vais utiliser la semaine prochaine... les stylos sur l'oreille et pour mes cm2 le test entrée 6° !

    Voilà !

    65
    Mardi 12 Avril à 21:05

    Merci pour ces précisions, si précieuses, quand on débute son blog. Au début, on nage dans un monde totalement inconnu, avec un million d'informations à ingurgiter à la fois. Merci pour ton accueil, tes premières visites et ton aide aussi !     cool

    Isadis

     

    66
    Dimanche 4 Septembre à 20:56

    Merci Charivari de toutes ces précisions. Je suis en train de préparer une page cyber-courtoisie, mais en fait, en lisant tout et les commentaires, je ne suis pas sûre de bien tout respecter, notamment au niveau des images trouvées sur le net qui illustrent mes docs... Pour les liens oui, à chaque fois je mets bien le lien de l'article, et jamais le lien du doc ou le doc en téléchargement direct (sauf erreur).

    ça fait un peu nul de donner des leçons de cybercourtoisie si on n'est pas sûr d'être "tip top", non ??? Je vais donc aller vérifier les docs et leurs mises en pages, je ne savais pas que ça comptait pour de la création originale...

    Merci à tous de vos précisions, et bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :