• Pas de complexe pour le Tipp-Ex

    Pas deGénéralement, quand je n'oublie pas de le faire, je mentionne l'adresse de mon blog sur les documents que je partage ici. Je le fais pour deux raisons :

    1. Si vous sauvegardez le document sur votre PC et qu'on vous demande d'où il vient, dans 6 mois, vous ne vous en souviendrez sans doute plus. Si c'est écrit dessus, comme le Port-Salut, c'est plus facile de retrouver la source.

    2. Il y a sur le Net des vilains sites pourris qui aspirent tous les PdF qu'ils trouvent partout et qui les revendent (oui, ils vendent ce que je partage gratuitement). Or j'ai remarqué que, depuis que j'écris "téléchargé gratuitement sur www.charivarialecole.fr", les vilains aspirateurs de PdF m'épargnent un peu plus. 

    Voilà. Il n'y a pas d'autre raison. Cela signifie que cela ne me pose aucun problème que vous passiez un coup de correcteur sur l'adresse de mon site (ou un coup de massicot) avant de photocopier le document pour vos élèves. Je ne considère pas du tout que cela signifie que vous vous appropriiez mon travail. Je m'en fiche ! Au contraire, je comprends : c'est votre travail aussi de trouver des documents ici et là qui correspondent à votre pédagogie et les parents n'ont pas forcément à connaitre vos sources.

    Moralité : Pas de complexe pour le Tipp-ex.

    « Faire des équipes en classe, pour travailler la numérationPourquoi je n'utilise pas les Plans de Travail »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Ln
    Dimanche 14 Août à 22:18
    Bonsoir. Merci pour tout ton partage. Je cache les sources pour que les parents ne fassent pas faire aux élèves les exercices avant. :)
      • Dimanche 14 Août à 22:37

        A mon avis, il n'y a pas grand mal à faire les exercices avant. Du travail c'est toujours du travail. Le seul moment où cela me pose problème, c'est pour une évaluation quand on n'est pas sur les ceintures. Mais je n'en ai pas (ou très peu) en ligne.

        J'ai beaucoup de parents qui repèrent que j'utilise le site de Charivari (sans blagues). Ils ne savent pas que c'est moi ;) De temps en temps, j'ai un élève tout rouge qui me dit "maitresse, est-ce que je peux m'entrainer aux ceintures avec le site Charivari ?", et je lui dis "Bien sûr !". De l'entrainement, c'est toujours de l'entrainement.

        Bon, mais c'est juste mon avis, et je comprends que tout le monde ne le partage pas.

    2
    Amande
    Dimanche 14 Août à 22:20
    Merci pour ces partages!! J'adore ton travail et ta philosophie!!! J'espère juste que tu prends qql vacances entre deux publications car je culpabilise beaucoup à vrai dire à chaque fois que je reçois tes notifications !!! Merci encore. Amd
    3
    Aude
    Dimanche 14 Août à 22:22

    Merci! Et bonnes vacances :-)

    4
    Maïwen
    Dimanche 14 Août à 22:23
    Merci Charivari ! C'est bien d'avoir ton accord, je me suis déjà posé la question
    5
    ffb
    Lundi 15 Août à 00:07

    Effectivement,  tu as entièrement raison quand  il n'y a pas l'adresse d'un blog sur des documents que  vous nous proposez si généreusement, il n'est pas rare qu'on ne se souvienne plus du site d'origine. C'est pourquoi (quand j'y pense) lorsque j'imprime un document, je vérifie qu'il y ait vos adresses, et autrement, je les rajoute à la main !!! Rendons à César ce qui est à César. Autrement lorsque je photocopie des documents pour les élèves, j'avoue bien humblement que je passe du tipp-ex mais les enfants savent que ce sont des documents préparés par d'autres enseignants. Ils connaissent aussi le nom de quelques sites sur lesquels je vais régulièrement. Bref, merci de tout votre travail.

    6
    Blandine
    Lundi 15 Août à 07:48

    Merci Charivari, tu es tout simplement géniale et je suis heureuse de savoir que des enfants ont la chance de partager une année de leur vie avec toi (même s'ils ne savent pas que c'est toi ;-) 

    Et merci pour nous de nous partager ton grand sens de l'organisation et ta magnanimité (j'ai bien vérifié la définition : vertu poussant à agir de façon désintéressée et au mépris du danger, pour réaliser ou incarner un idéal). 

    Bien à toi,

    Blandine

    7
    Stephanie
    Lundi 15 Août à 09:03

    Merci pour ton article! Pour ma part, la plupart du temps je ne cache pas mes sources. Je dis la plupart du temps car parfois en photocopiant en A5, je les coupe au massicot par mégarde.

    Pourquoi? Parce que j'aime peut être rendre à César ce qui est à César pour la qualité du travail déjà. Ensuite, parce que si j'avais le temps de créer un blog avec autant de ressources que l'on peut trouver ici eh bien j'aimerais peut être que le temps passé et la qualité de mon travail soient reconnus!

    Et aussi, car je ne souhaiterais pas qu'on pense que je suis capable à de telle mise en page, à autant de travail alors que ce n'est pas le cas. Je fais ce que je peux avec 2 poulettes en bas âge.

    J'avoue que je suis très reconnaissante de tout le travail que vous, nos collègues, mettez à notre disposition!

    Alors merci :)

    8
    Marie
    Lundi 15 Août à 10:35

    J'adore ton message !!!

    Je pensais que tu allais développer l'intérêt pour les élèves de blancoter leurs erreurs.

    Un énorme merci pour tout ce que tu fais !

    9
    Marie
    Lundi 15 Août à 12:05

    Ca me rappelle quand mes élèves m'avaient demandé "c'est qui Lutin Bazar maitresse ?"

    10
    Koquelico
    Lundi 15 Août à 13:27

    Je leur donne carrément le nom de ton site à mes élèves pour qu ils s'entraînent aux ceintures. Et ils adorent !!! 

     

     

     

    11
    Lundi 15 Août à 15:05

    il est tout à fait normal de signer tes documents, pour les 2 raisons que tu as invoquées. Je fais partie d'une liste de diffusion de prof d'anglais, nous partageons beaucoup de documents et j'aime bien me souvenir qui a créé un document, quand je l'utilise.

    12
    CC
    Lundi 15 Août à 19:51

    Merci pour tous tes partages!! Cela m'aide beaucoup!

     

    13
    Lundi 15 Août à 20:34

    Tu es bien bonne ! Je ne serais sans doute pas aussi tolérant que toi ! 

    14
    Mardi 16 Août à 15:35

    .... je vous aime *.*

    15
    cdes
    Mardi 16 Août à 22:21

    Merci merci , je culpabilise moins winktongue mais tu as très bien expliqué pourquoi on a besoin de votre marque et pourquoi on l'efface!! Mais je suis eek choquée d'apprendre qu'il y a des pirates qui abusent de vos productions ainsi je ne l'aurais jamais imaginé!!! arf

    Merci encore de partager!!cool

    16
    JulieLucie
    Vendredi 19 Août à 15:10

    Bonjour !

    Merci pour ce mail dé-culpabilisateur.

    J'utilise des ressources prises à droite à gauche avec mes élèves de SEGPA et j'ai effectivement pris l'habitude de masquer tout ce qui "éparpille" leur regard dont les adresses de sites (qui, en plus, contiennent souvent le mot "école" qui pourrait vexer mes collégiens).

    Par contre, pour savoir d'où viennent les documents, j'ajoute systématiquement le nom du site entre parenthèse dans le nom de chaque fichier que je télécharge.

    Merci pour tous ces partages

     

    17
    cd
    Lundi 22 Août à 14:12

    Bravo pour votre travail immense pendant quasi toutes les vacances;

    Profitez de cette dernière semaine avant la pré rentrée; Et encore merci pour votre investissement 

     

    18
    géraldine
    Vendredi 26 Août à 09:31

    Merci pour ton travail.

    Personnellement je laisse le plus souvent  les sources si j'utilise le document tel quel pour deux raisons.

    1/  Cela aide les parents qui veulent les faire travailler. (Ils savent où chercher).

    2/ On utilise bien des livres et des méthodes écrits par d'autres. Ce n'est pas honteux de prendre le travail des autres mais il faut rendre à César qui est à César.

    Mais quoi qu'il en soit j'explique toujours à mes élèves que je prends mes documents sur internet car il y des supers profs qui font un super travail très bien fait que moi je ne sais pas faire.

    Alors merci.

    19
    vavoum
    Samedi 27 Août à 13:40

    Merci pour tout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :