• Nouvelles leçons de CE2 (grammaire et conjugaison)

    Leçons de CE2

    Je réalise que je n'avais pas mis en ligne mes nouvelles leçons de grammaire et de conjugaison de CE2. La différence avec la mouture précédente, c'est que je donne désormais, systématiquement, un exercice type à la fin de chaque leçon. Nous copions ensemble la correction de l'exercice, au dos de la leçon.

    Les élèves savent qu'ils doivent être capables de refaire cet exercice, qui figure donc dans le support de leçons. Le jour de l'évaluation, je donne ces exercices, la plupart du temps au mot près (j'ajoute parfois une phrase ou deux, mais même pas toujours), dans l'esprit de l'Evaluation par Contrat de Confiance, d'André Antibi.

    Ces nouvelles traces écrites sont là, à côté des anciennes : clic

    « Trouvaille #18 : Transformer une photo en coloriageNOUVEAU : Un répertoire des jeux éducatifs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    yoyoshanghai
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 14:57

    L'article auquel tu nous renvoies est très instructif.

    Je pratique déjà le contrat de confiance en histoire et géographie.

    Je suis attentive à ne  pas mettre de notions non vues dans l'évaluation. Mais j'avoue ne pas avoir encore envisagé de donner les mêmes exercices en entrainement et en évaluation. Même si ceux que je donne sont de même "nature".

    En réfléchissant à cette idée une question me vient. Pratiquant la différenciation dans ma classe , les exercices donnés aux élèves ne sont pas tous de même difficulté, même si je fais travailler à l'acquisition de la même compétence.

    Comment donner une évaluation identique à tous mes élèves ?

    Il n'y a rien d'ironique ni malicieux dans cette question , juste une curiosité intéressée, et une envie de progresser dans mes pratiques de classe.

    2
    Princesse Petit Pois
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:27

    Je me permet d'intervenir, déjà pour dire que j'aime beaucoup les documents proposés sur ce blog, dont je me sers parfois pour guider certains des mes élèves qui veulent aller plus loin dans leur recherches. Je suis éducatrice Montessori, je ne fais donc pa la classe à mes élèves, mais des présentations de matériel et je ne travaille pas de manière classique mais certains documents sont un plaisir à consulter pour ma propre curiosité. Je me permet donc d'intervenir parce qu'il me semble que la formulation de ce qu'est le sujet dans une phrase est un peu ambigüe : en effet, pour moi, le sujet n'est pas ce dont on parle (ce qui serait plus pour moi la définition du nom), mais bien celui qui fait l'action dans une phrase : pour moi dans la phrase Lucien a pris le couvercle, on parle de Lucien et aussi d'un couvercle, et si Lucien a pris de couvercle de la casserole, alors, on parle aussi de la casserole. Pour en revenir au sujet, si on regarde ce que l'on fait dans cette phrase, on prend, si l'on cherche qui prend, alors aucune ambiguité, c'est bien Lucien qui prend, c'est donc lui le sujet, celui qui effectue l'action de la phrase.

    Princesse Petit Pois

    3
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:51

    Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je changerai peut- être la formulation dans une autre version. Ceci dit, en classe, je fais exactement ce que tu dis parce que j'insiste surtout sur la question  "Qui est-ce qui (fait telle action)", comme dans toutes les classes, j'imagine.

    4
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Mardi 15 Janvier 2013 à 07:07

    Salut, juste un petit mot pour dire que j'aime beaucoup la petit bande en bas qui explique quel genre d'exercice on peut faire tout seul. Par contre, s'il te plait, aurais-tu une version modifiable? Moi je souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge Meric

    5
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 06:52

    Pas grave.Bonne fin de seùmaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :