• Nouvelle orthographe, ça bouge !

    Enfin un frémissement du côté du Ministère !

    C'était bien beau de nous obliger, dans les programmes de 2007 puis 2008, à enseigner la nouvelle orthographe.

    Mais cette injonction était accompagnée de tout un tas de signaux contradictoires... à commencer par les textes officiels eux-mêmes qui restaient rédigés en ancienne orthographe.

    Si on ajoute à cela le fait que les éditeurs de manuels étaient eux aussi bien frileux, cela n'aidait pas les enseignants à transmettre ces fameuses rectifications de l'orthographe de 1990.

    Voilà, je l'espère, un premier signe : les évaluations nationales de CE1 tiennent compte cette année de la nouvelle orthographe. Par exemple, le livret du maitre parle d'un oiseau qui volète et surtout à l'exercice de l'écriture des nombres en lettres, le livret du maitre donne la réponse, en mettant des traits d'union entre tous les numéraux. On y lit donc que 562 s'écrit cinq-cent-soixante-deux . AH !

    Bon, on trouve encore un accent circonflexe sur le i de maître à l'exercice 13, mais personne n'est parfait !

    S'il y a des enseignants qui ne comprennent rien à cet article, ils peuvent aller lire celui-ci pour mieux saisir ce dont je parle .

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  • Commentaires

    1
    calamar2
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:54

    Enfin !!!!


    Moi une intervenante m'a fait remarquer que j'avais mal orthographié "paraitre". Quand je lui ai parlé de la nouvelle orthographe, elle m'a regardé d'un air sceptique, limite moqueur !

    2
    Val D
    Lundi 9 Mai 2011 à 21:22

    Pour ma part, même problème en Belgique...

    3
    Carine.b
    Lundi 9 Mai 2011 à 21:40

    Ca vient, ça vient...

     

    4
    Surnum45
    Mardi 10 Mai 2011 à 07:19

    A force de ne pas la voir appliquée et de peur de me faire reprocher des fautes qui n'existent pas, J'AVOUE, je n'utilise pas la nouvelle orthographe !!

    5
    Eloise78
    Mardi 10 Mai 2011 à 10:02

    Il était temps!


    De mon côté, je désespère de trouver des manuels qui appliquent ces "nouvelles" règles

    6
    Mardi 10 Mai 2011 à 13:53

    Eh bien j'avoue que je suis très 'vieux jeu' à ce sujet, et assez conservatrice... La nouvelle orthographe me choque, et, même si elle simplifie beaucoup les choses pour les élèves, je ne m'y fais pas! Il me faudra du temps...

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 10 Mai 2011 à 17:45

    J'étais comme toi. Assez attachée à la langue. J'avais un peu l'impression de la trahir ou de nier son histoire en adoptant ces nouvelles règles.

    Et puis j'ai eu un super prof de français à l'IUFM qui m'a convaincue. Il nous a montré que la langue évoluait de temps en temps, que ces rectifications avaient pour but de rectifier des erreurs, d'harmoniser des règles, et que si nous n'écrivions plus le français comme au XVIeme siècle, c'était parce que la langue était vivante, et qu'il fallait la laisser "grandir".

    Il nous a montré aussi que si nous n'écrivions plus veoir ou poëme, c'est parce que les instituteurs de nos grands-parents ont joué le jeu. AUjourd'hui c'est à nous de jouer le jeu...

    8
    fc
    Mardi 10 Mai 2011 à 20:37

      Je suis proche de la retraite....encore 6 ou 7 ans et je reconnais que j'ai du mal avec cette nouvelle orthographe ... même si je sais que notre langue évolue : cela viendra avec le temps!!!

    9
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:14
    Eh bien moi je suis pourtant très loin de la retraite! lol
    Charivari, tu as tout à fait raison, il n'y a qu'en jouant le jeu qu'elle évoluera, mais vraiment, j'ai du mal!
    10
    fofie1201
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:26

    Moi ce que je trouve bizarre, c'est que nous les enseignants, on ne soit pas informé officiellement des modifications, ou alors  j'ai loupé un épisode! C'est en lisant les différents blogs que j'ai été mise au courant.


     Du coup, c'est très dur de pratiquer la nouvelle orthographe, je le fais sur quelques points seulement ( les nombres et les accents circonflexes).

    11
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:24

    Tu veux dire dommage qu'on n'ait pas reçu le détail des rectifications ?

    C'est vrai... je pense que chaque IEN a fait à sa sauce. Dans le Loiret, il y a eu distribution du mini guide que l'on trouve sur "orthographe-recommandée.com" : clic

    Mais ça a été diffusé une fois, une année, et pas forcément suivi ensuite.

    12
    Surnum45
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:35

    Bien qu'étant dans le Loiret, et pourtant passée à l'IUFM il y a 2 ans seulement, je n'ai reçu ce mini-guide... Il y a vraiment du boulot à faire de ce côté-là ! Mais comme tu dis, c'est en faisant des efforts pour l'appliquer que ça marchera...

    13
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:27

    bonjour! je me suis faite inspectée avant- hier et justement j'ai soumis à l'inspecteur mes questions: ne va-t-on pas reprocher à mes élèves plus tard de ne pas savoir que maitresse prend un accent circonflexe? Sa réponse a été un air très étonné, il n'avait pas entendu parler de la réforme!! je me suis sentie un peu bête...La justification de ta prof d'IUFM donne à réfléchir en tout cas, bon raisonnement! 

    merci pour tout ton travail!

    14
    Ermeline Profil de Ermeline
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:04

    En Belgique, les évaluations doivent respecter la nouvelle orthographe depuis au moins 3 ans ( l'année où j'ai participé à leur création, je m'en suis rendu compte... Cependant, ma fâcheuse tendance à écrire avec l'ancienne me complique svt les choses... Pourtant nous avons reçu un guide envoyé par la Communauté française dans toutes les écoles ... Je pense qu'à nous, il nous faudra du temps... mais pas à eux et c'est l'essentiel (quoique pour certains élèves le langage SMS serait encore plus adapté)


    Vive la langue française... Et toutes ces règles qui nous fatiguent lorsqu'on doit les étudier mais qu'on regrette lorsqu'on modifie notre belle langue!

    15
    Lobservateur
    Lundi 6 Juin 2011 à 17:44

    C'était couru d'avance que cette saloperie de nouvelle orthographe allait poser des problèmes.

    Ca commence.

    Tout cela parce que les gens sont trop fainénants pour apprendre correctement.

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 6 Juin 2011 à 19:08

    Comme j'aime ces commentaires sans prétention qui respirent la culture et l'ouverture d'esprit !

     

    17
    Littéraire
    Dimanche 19 Juin 2011 à 21:42

    Enseignant (vieux), je suis contre cette "nouvelle" orthographe et les enseignants (jeunes et iufmisés) qui la défendent. Le tréma a maintenant une utilisation aléatoire (il est sur le e de Noël mais sur le u de ambiguë si j'ai bien compris), les traits d'union entre les mots des nombres sont laids et ridicules pour les longs nombres, la règle de l'accent circonflexe devant le t était simple (aître), je crois qu'on forme le futur en inversant l'accent de l'infinitif (préfèrerai au lieu de préférer-ai) etc. Cela a ajouté de la pagaille autant que cela a résolu de difficultés. Contrairement à ce qui est dit, il ne s'agit pas d'ajouter de la logique mais 9 fois sur 10 de partir de fautes courantes pour les transformer en nouvelle règle. C'est une mentalité que je n'apprécie pas. On n'a jamais exigé de personne qu'il connaisse parfaitement l'orthographe et il n'était pas nécessaire de la rabaisser à ce niveau car la plupart des erreurs subsisteront de toute façon jusqu'à la prochaine simplification : conjugaison du présent, du subjonctif, accord des participes passés etc. Autant passer directement à l'écriture phonétique, on n'aura plus d'orthographe et merveille, plus de fautes d'orthographe. (désolé d'ailleurs si j'en ai laissé, rappel on n'accorde pas avec "en").

    18
    Littéraire (suite)
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:13

    Un petit oubli : votre site a l'air très bien et doit demander pas mal de travail. Je regarderai cela attentivement un jour. Cdt.

    19
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:18

    Littéraire, aujourd'hui, vous écrivez voir ou veoir ? Pourquoi être contre cette réforme-là et pas contre les précédentes ? Vous pensez vraiment que les académiciens pourraient vouloir appauvrir notre langue pour céder à la facilité ? Eux qui sont les premiers défenseurs de la langue française ?

    PS : Et à l'IUFM j'ai eu des profs formidables. Je n'aime pas qu'on transforme l'IUFM en support d'insultes .

    20
    Littéraire (suite)
    Lundi 20 Juin 2011 à 10:21

    Je critique les IUFM parce que j'ai vu la réforme du français en collège et lycée et les dégâts qu'elle a faits depuis 2000. D'ailleurs, elle est abandonnée depuis cette année et il est demandé maintenant d'éviter le jargon qui a été utilisé pendant dix ans et qui a bien dégoûté les élèves de cette matière et de revenir à qqch de plus simple et aux grands textes classiques, ce qui ne me dérange pas. Pour l'orthographe, je trouve formidable de pouvoir lire un texte du XVIIe voire du XVIe siècle sans avoir besoin d'une traduction, ce qui est plus difficile pour l'ancien français. Je veux dire que c'est parce qu'une langue évolue peu qu'elle reste lisible pendant des siècles. Quand on voit la difficulté des programmes de lycée en maths, économie, philosophie etc., finalement apprendre le français est une chose relativement simple (j'ai été aussi instituteur en CE2 et j'ai appris aux élèves toutes ces règles). Je ne fais pas un absolu de l'orthographe mais je n'aime pas l'idée que parce bcp se trompent ou prononcent mal (moi le premier), il faut faire de ces erreurs une nouvelle règle. Mais je pense que c'est une question de génération et je ne crois pas qu'on sera d'accord là-dessus. Pour l'Académie française, ce n'est pas elle qui a fait cette réforme mais un centre ad hoc créé pour l'occasion. L'AF a accepté cette réforme plutôt comme une tolérance :



    « L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »


    Cdt. Bonne semaine.


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