• Nouvelle orthographe : Bravo HATIER ! (2ème fois)

    J'avais écrit il y a quelques jours pour parler de Hatier qui avait réédité sa méthode de lecture "A tire d'aile" en nouvelle orthographe (cf ci-dessous). Je viens d'apprendre que les fameux manuels Parcours ont aussi été réédités, du CE1 au CM2, en nouvelle orthographe. Ils sont tout nouveaux tout beaux (avec des couvertures moins tristounettes que les précédentes éditions).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des preuves ?

    Observez le titre et le début de l'exercice 3 de cet extrait du manuel de CE1 (p35) :

    Nouvelle orthographe : Bravo HATIER ! (2ème fois)

     

    Je m'entraine, sans î...

     

     

     

     

    ile, sans î non plus...

     

     

     

     


     Rappel de l'article précédent :

    Hatier vient de publier une réédition de sa nouvelle méthode de lecture "A tire d'aile", intégralement en nouvelle orthographe. Sur son site, l'éditeur précise : 

    À tire d'aile applique strictement les programmes, y compris dans l'obligation qui est faite d'enseigner l'orthographe révisée : BO n° 3 du 19 juin 2008 : "l'orthographe révisée est la référence". (...)
    Bien entendu, l'ancienne orthographe n'est pas devenue fautive (par exemple dans un examen, on ne la pénalisera pas), mais elle ne doit plus être enseignée.

    Pour ceux qui ont l'ancienne édition, vous pouvez vérifier ici les modifications, par exemple :

    • p 31 : une ile
    • p 17 : Je m'entraine pour mieux lire
    • p 48 : Je lis avec le maitre, 
    Si vous vous posez des questions sur cette nouvelle orthographe (pourquoi elle n'est pas encore répandue, etc..) cliquez ici.
    « Trouvaille #13 : les vidéos "Explique-moi encore"Des idées originales pour remplir les caisses de la Coop de l'école »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sisoua
    Samedi 4 Février 2012 à 16:09

    Qui plus est.. la méthode est très chouette. Avec un réel travail sur l'implicite, grâce aux textes entendus sur le CD... les questions sont toutes prêtes et méritent d'être suivies. Il y a de très bonnes idées pour faire travailler le changement de point de vue, par exemple.

    Je l'utilse depuis 2 ans, et je la recommande fortement. Après avoir utilisé plusieurs méthodes, c'est, à mon goût, la plus complète et la plus riche.

    Fin de pub... sans aucun intéressement !!

    2
    Samedi 4 Février 2012 à 16:34

    J'ai été voir les ressources sur les lectures entendues. En effet, le maitre a plein d'idées de questions de compréhension à poser à la classe, y compris sur l'implicite du texte, et je trouve ça super !

    3
    Lundi 6 Février 2012 à 20:53

    Attention, je viens de vérifier ici (on peut feuilleter le livre), il doit y avoir une nouvelle édition parce que une ile figure bien sans accent p31.

    Pour ne pas troubler mes visiteurs, je vais supprimer les commentaires qui portent sur l'ancienne édition.

    4
    Lundi 6 Février 2012 à 20:58

    Géraldinette a écrit :

    "C'est la méthode que j'utilise et je l'adore !

    Des histoires longues  à lire aux élèves puis un texte adapté de cette hisoitre à lire par les enfants. Les lectures sont variées et vraiment sympas. Par contre le rythme proposé par le guide du maitre est juste suréaliste ! Il faut vraiment "ne pas le suivre" (selon moi) "

    5
    géraldinette
    Lundi 6 Février 2012 à 21:23

    Pas de problème... c'est ce que je me disais aussi ça me paraissait vraiment trop bizarre je dois avoir les deux éditions différentes dans ma classe parce que justemement il me semblait avoir vu le mot ile écrit  correctement... Enfin tu peux aussi suprimer ce commentaire qui ne servira pas aux internautes et qui me permettait juste de te répondre.

    Bonne continuation

    6
    Lundi 6 Février 2012 à 21:28

    Non non je ne supprime pas : merci pour tout cela ! avec le n° de page ça m'a été facile d'aller voir... et je suis rassurée de voir que c'est une réédition. J'ai changé un peu mon article pour le préciser. Même les "consignes" sont maintenant en nouvelle orthographe (maitre, entrainer...).

    7
    Cath37
    Lundi 6 Février 2012 à 21:28

    Je propose qu'on envoie des mails de félicitations à Hatier en leur disant combien on apprécie... et dire aux autres qu'on a trouvé enfin un éditeur qui suit les IO : ça va peut-être les encourager et motiver les autres les autres.... Non?

    8
    Nävis_
    Lundi 6 Février 2012 à 22:17

    Chez SED aussi, ils utilisent la nouvelle orthographe dans leurs manuels Maths+ (en tout cas celui du CE2, que j'ai feuilleté ce midi).

    La représentante était contente de voir enfin quelqu'un qui ne ralait pas sur cette écriture des nombres !

    9
    Mardi 7 Février 2012 à 19:59

    Comme quoi... tout arrive ! Et ce n'est que le début, enfin espérons...

    10
    somatko
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:43
    Je trouve que d'enseigner avec la nouvelle orthographe peut aussi être très pénalisant pour les élèves puisque une ile est compté comme faute au collège!!
      • Bermag
        Vendredi 22 Janvier à 16:28

        Non, cette erreur n'est pas comptée au collège puisque nous n'enlevons des points au collège qu'au bout de quatre erreurs (consignes du brevet) d'accents, de ponctuation, de majuscules... Là n'est pas le souci : il réside beaucoup plus dans les accords grammaticaux, le reste étant de la lecture, de la réflexion, de la maturité...

    11
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:48

    Si c'est le cas, ça vaut le coup d'en parler dans le cadre des réunions CM2-6eme puisque ça veut dire que les profs de collège ne suivent pas leurs Instructions Officielles (les programmes du collège imposent aux profs de tenir compte de l'orthographe révisée, comme au Primaire.).

    Mon fils est au collège, et ses profs de français commencent à s'y mettre.

    12
    Lundi 20 Février 2012 à 08:20

    Un petit coucou matinal sur ton magnifique blog, une référence pour beaucoup d'entre nous!
    Concernant la nouvelle orthographe, je pense qu'il va falloir du temps pour que tout le monde l'applique. Pour l'anecdote, lorsque je suis arrivée en France en 2006, j'ai posé la question à la directrice de l'école car en Belgique, j'appliquais la nouvelle ortho. Celle-ci m'a répondu : "Ici on applique les bonnes vieilles méthodes,..." Cela n'a pas été évident pour moi de revenir en arrière et puis pour la correction, c'est le casse-tête complet!!!
    Vivement que tout le monde se mette d'accord...

    13
    Cath37
    Lundi 20 Février 2012 à 20:08

    Je pense qu'il faut privilégier ces manuels dans nos commandes et le faire savoir aux autres éditeurs! ....

    Cela aurait-il un rapport avec les mails envoyés cette année scolaire aux éditeurs de manuels?

    14
    Lundi 20 Février 2012 à 21:07

    "Privilégier ces manuels dans nos commandes"... certainement (en plus, Parcours, c'est de la "valeur sure").

    Ca me ferait plaisir de me dire que notre action a servi à quelque chose, mais non, HATIER a lancé ces nouveaux "Parcours" dès 2010. Ce qui est curieux c'est qu'ils n'aient pas répondu à nos mails pour nous le dire. Comme tous leurs manuels ne suivent pas (encore ?) l'orthographe révisée, peut-être que cela veut dire qu'ils hésitent encore, qu'ils attendent de voir l'accueil qui sera réservé à Parcours et A tire d'aile ?

    Raison de plus pour promouvoir ces manuels. Enfin j'dis ça j'dis rien .

    15
    Cath37
    Lundi 20 Février 2012 à 21:56

    Alors, raison de plus pour leur écrire que nous allons leur faire une très belle publicité dans le choix de nos renouvellements de manuels... Faut les récompenser ces petits!

     

     

    Moi, je vais le faire!

    16
    Lundi 20 Février 2012 à 21:59

    Oui, vas-y !

    17
    gotta
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:56

    c'est pas hatier mais chez un celebre fast food américain ils écrivent onion sur les murs! Chouette!

     

    18
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:52

    Onion, c'est le mot anglais. En français, la nouvelle orthographe, c'est ognon 

    19
    Nath6
    Mardi 28 Février 2012 à 14:49

    Pour info, CLEO manuel de chez RETZ est au top pour la nouvelle orthographe. Je viens de m'en rendre compte en préparant ma classe pour des CM2, les verbes en eler, eter...

    20
    Mercredi 7 Mars 2012 à 22:22

    J'ai découvert aujourd'hui le "manuel" Au cœur des mots (objectif vocabulaire) chez Hatier  d'Annie Caménisch, qui applique les rectifications. C'est ici. C'est par ailleurs un ouvrage dont la démarche est intéressante, puisqu'il propose de travailler le vocabulaire à partir des disciplines, en contexte. 

    21
    Mercredi 7 Mars 2012 à 22:33

    Bonne nouvelle ! Tu pourrais nous donner des extraits ou exemples de la manière dont la nouvelle orthographe y est appliquée ?

    22
    Jeudi 8 Mars 2012 à 00:19

    Et dire que je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle orthographe avant que tu l'évoques sur ton blog il y a quelques mois... Alors que je sors fraichement de l'IUFM!!!

    Et ça continue, puisque ma stagiaire m'a regardée avec de grands yeux ronds lors de ma séance sur les accents sur les voyelles cette semaine...

    Allez les formateurs IUFM, on s'y met!!! Heureusement que Charivari est là hein!

    23
    ptitemaitresse
    Jeudi 8 Mars 2012 à 06:43
    ptitemaitresse

    Je viens de recevoir un spécimen de Outils pour les maths et eux aussi tiennent compte de l'orthographe revisitée (ex page 28: "Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met un trait d'union entrechaque mot-nombre")....voilà qui méritait d'être signalé ! Merci pour ce site merveilleux qui est une vraie source d'inspiration pour nous tous! ;-) 

    24
    Jeudi 8 Mars 2012 à 07:21
    Je t'envoie ça ce weekend !
    25
    Jeudi 8 Mars 2012 à 07:57
    Ptite maitresse : ça aussi c'est une super nouvelle ! Est-ce que tu pourrais "traquer" un peu les accents circonflexes dans la méthode ? Comment écrivent-ils boite ? Entrainement ? Maitresse ? Couter ?
    26
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:47

    Nath 6 : Cléo n'est pas encore tout à fait au top (tu trouveras encore tous les accents circonflexes sur les i et les u), mais l'auteur de Cléo est un farouche défenseur de la nouvelle orthographe et voudrait bien que son manuel soit édité par Retz en nouvelle orthographe. Il a dû réussir à négocier qu'au moins cette leçon soit conforme...

    27
    Baboune974
    Jeudi 8 Mars 2012 à 13:03

    Hatier a également mis à jour le livre de Français pour l'admissibilité au concours CRPE : application des règles dans le bouquin et un encart sur la dernière de couverture avec un rappel des règles. C'est bien pour les futurs PE 

    28
    Mercredi 14 Mars 2012 à 18:01

    Je viens de recevoir Outils pour les maths ce2 chez Magnard et il y a la nouvelle orthographe de l'écriture des nombres en lettres avec des tirets partout!

    29
    ptitemaitresse
    Mercredi 14 Mars 2012 à 20:11
    ptitemaitresse

    Petit complément à mon précédent message: après après bien regardé le manuel Outils pour les maths CE (Magnanrd) il y a bien des tirets partout dans l'écriture des nombres en lettres mais il y a également des accents circonflexes partout ...y'a encore du boulot pour appliquer tous les changements orthographiques !!!!


     

    30
    Mercredi 14 Mars 2012 à 20:26

    Oui, j'avais vu. Ecoute, c'est un premier pas !

    31
    ptitemaitresse
    Mercredi 14 Mars 2012 à 20:39
    ptitemaitresse

    C'est vrai...alors autant encourager! J'essais de "convertir" mes collègues...pas toujours faciles de changer ses habitudes!


     

    32
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:55

    J'ai bien parcouru mais je n'ai trouvé que des mots de la famille de chaine. Tu veux un scan ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :