• Nouvelle affiche de conjugaison

    Nouvelle affiche de conjugaison

     

    Voici une nouvelle affiche toute simple en conjugaison.

    Je vous la propose en deux formats, A4 et poster. Attention à ne pas afficher trop petit, cela ne sert pas à grand chose à part encombrer "l'horizon".

    Format A4 : clic 

    Format poster (6 pages) : clic 

    « Idées de cadeaux (de fin d'année) pour maitresse, maitre ou ATSEMLivret d'accueil de l'enseignant »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Amandine
    Jeudi 19 Mai à 22:36
    Super ! Très clair et synthétique ! Merci pour le partage ! :-)
    2
    tioneb
    Jeudi 19 Mai à 22:56

    Je suis en train de faire une affiche de ce style et pour mettre cette "relative " régularité on a "décortiqué" les 130 verbes les plus fréquents (une liste trouvée sur le web, mais où ?)

    Il y a quand même quelques autres verbes fréquents à mettre avec les "er" (ouvrir, offrir, cueillir) et mes élèves (cm1)ont préféré mettre ensemble les "ds" et "ts"

    Je suis de toutes façons d'accord avec ta vision "d'oublier" les groupes dans ce travail.

    Merci pour tes partages.

      • Jeudi 19 Mai à 23:02

        Je ne sais pas chez toi, mais ouvrir, cueillir et offrir ne leur pose pas de problème.

        Je n'ai jamais eu de "j'offres" ou de "il cueillet"... Comme on entend cette terminaison en -e, ils conjuguent je cueille comme j'effeuille et j'offre comme je coffre, sans réaliser que les premiers ne ne sont pas du 1er groupe. 

    3
    annouchka78
    Jeudi 19 Mai à 22:56

    Super.

     à propos, ce qui me gène dans cette nouvelle distinction entre les verbes, c'est les exceptions des verbes en "ndre" comme peindre, teindre... Est ce que ce sont juste des exceptions et peut-on du coup vraiment généraliser.... Il faut que je ressorte mon Bescherelle vite fait  !

      • Jeudi 19 Mai à 23:04

        C'est vrai, et... zut. J'avais ajouté le n pour enlever les -oudre, mais j'ai oublié les -eindre... Je crois que je vais rester comme ça, pour l'affichage, ça suffira. Pour les leçons en revanche, il faudra forcément être un peu plus précis.

    4
    Gilles
    Jeudi 19 Mai à 23:08

    Bonjour ! Je viens par hasard de lire cet article, merci bien, c'est très bien synthétisé.

    Néanmoins, attention à certains verbes de la famille de mettre et de battre, qui font -ts, -ts, t : s'ils ne sont pas vus en CM, ils le seront en 6ème, qui fait maintenant partie du cycle 3. Il est vrai que le -s, -s, -t reste donc valable, mais avec une consonne intermédiaire avant pour les 2 premières personnes.

    Perso, je suis en CE1 et cela ne me concerne pas, mais sait-on jamais ?

     

      • Jeudi 19 Mai à 23:13

        Il y a quelques exceptions qui ne rentrent pas dans ces 3 cas, comme peindre, coudre, battre ou mettre et, bêtement, aller, faire (vous faites...) mais ce sont des V que l'on étudie un par un. Pour tous les autres verbes, ceux du "tout venant", ceux qu'on n'apprendra pas un par un, siffler, servir, voir, dormir, rougir... l'affiche fonctionne. 

    5
    Gilles
    Jeudi 19 Mai à 23:30

    Pour peindre, l'affiche fonctionne, car pour tous les -indre, aindre, eindre, -oindre, et résoudre, on a bien le -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent, même si l'on a "peignons, résolvons, ..." ! Par cntre ajoutons à la liste des verbes qui seront appris un par un, vouloir et pouvoir, bien entendu.

    Merci pour ta réponse.

      • Lilylle
        Dimanche 29 Mai à 15:40

        Au passage, une petite phrase à leur faire apprendre pour qu'ils retiennent ces exceptions:

        "Les verbes en -dre font ds/ds/d sauf les verbes en eindre/aindre et soudre qui perdent leur d et font s/s/t."

         

        Et merci pour cette affiche très claire qui va me permettre de gagner de la place sur mes murs!

         

    6
    cdes
    Vendredi 20 Mai à 07:25

    Merci !!happy Je cherchais justement à renouveler mes affichages! L'affiche de grammaire aussi est très claire! Quel courage de s'attaquer aux nouveautés en cette fin d'année . Moi j'attends l'inspecteur donc tout le reste est mis de côté pour l'instant wink2. ça ne va plus être long, il vient lundi!

    7
    Pilette
    Vendredi 20 Mai à 09:33

    Super! Merci beaucoup!

    8
    Cecilez
    Vendredi 20 Mai à 12:21

    Hello...

    super le format affiche, tu fais comment ?

    Avec mon imprimante, aucune chance qu'on voit le jaune en affichage.

      • Vendredi 20 Mai à 12:37

        Tu peux toujours repasser au moins le contour des lettres. Pour le format affiche, tu vas dans les propriétés de l'imprimante. Cela peut s'appeler "poster" ou "affiche" ... Même va vieille imprimante Canon noir et blanc le faisait.

      • Cecilez
        Vendredi 20 Mai à 12:54

        Merci pour les réponses et suggestion.

    9
    gotta
    Dimanche 22 Mai à 11:07

    Merci, simplifier et surtout synthétiser les choses ça fait toujours du bien à mon cerveau et à celui de mes élèves.

    10
    Nanou
    Samedi 23 Juillet à 22:54

    Très belle affiche mais comment fait-on pour être qui fait sommes et êtes au présent ? 

    En tout cas merci, j' avais déjà ce type d' affiche mais pour tous les temps réunis

    je= s e x i, tu= s ou x  etc.....

    Pour le présent ce sera très clair.

      • Samedi 23 Juillet à 23:01

        Il y a des verbes qui sont à apprendre isolément. être et avoir en font partie (aller, aussi...)

      • Nanou
        Samedi 23 Juillet à 23:15

        Effectivement.

        Merci pour tout ce travail. je viens de lire ton article sur le 2eme groupe. Tellement vrai! Merci.

        S'il reste des ceintures à relire?

      • Samedi 23 Juillet à 23:45

        Oui, va voir celles de conjugaison, je viens de mettre deux couleurs en ligne ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :