• Nouveau guide pratique de l'orthographe rectifiée

    Un article récent de Kilikili m'avait échappé : Plaidoyer pour la nouvelle orthographe.

    On y trouve notamment un lien vers un document très intéressant, le Guide pratique de l'orthographe rectifiée. Je croyais avoir déjà vu ce document, mais non : c'est un nouveau.

    Outre une nouvelle présentation synthétique des règles et des mots touchés par la nouvelle orthographe de 1990, on y trouve deux courts paragraphes introductifs que j'ai trouvés passionnants : "Pourquoi réformer l'orthographe" ? et "Comment expliquer les résistances qui bloquent les réformes actuelles ? ". C'est très court, facile à lire et très instructif.

    Extrait : "Dans sa lettre ouverte au Ministre de l’Instruction Publique il y a plus de 100 ans, Ferdinand Brunot précisait que « Quand on se décida à adopter une orthographe, le lundi 8 mai 1673, sous l'influence de Bossuet, et malgré Corneille, on voulut que cette orthographe distinguât ‘les gens de lettres d'avec les ignorants et les simples femmes’ … On la fit donc si étymologique et si pédante qu'elle eût suffi, à elle seule, à discréditer le Dictionnaire".

    C'est où ? C'est là (clic).

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  • Commentaires

    1
    lakritel
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:33

    Très intéressant, merci ! Il ne reste plus qu'à appliquer mais dur dur de faire comprendre aux élèves et parents quelque chose qui n'est pas appliqué dans les dicos que nous avons dans les classes ni dans les manuels.
    Super pratique la liste à la fin qui récapitule les mots qui ont changé.

    2
    Nannemiel
    Mardi 25 Mars 2014 à 12:24

    Merci pour ce complément très clair effectivement; Cela va nous donner un argument de plus à opposer aux parents qui sont contre.

    3
    Buisson
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:29

    Décidément...Charivari n'arrive pas à digérer son échec médiatique relatif à sa croisade pour une orthographe qui n'est qu'un moindre symptôme des difficultés de l'Education aujourd'hui... Et s'il fallait faire référence à Kilikili (ou Ferdinand Brunot?)... on peut aussi consulter pour compléments d'information sur ce thème : Fernand Buisson ( pas celui des enregistrements), Clédat, Brunot, Meyer, Barès et Bourgeois.  Bonne lecture et bon courage aux profs dans ces temps difficiles...

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:11

    Merci bcp pour ces liens fort utiles. Et j'en informe mes collègues en même temps.

    5
    Fanny
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:32

    N'en déplaise à M. Buisson, c'est grâce à ton article d'il y a quelques années que toute mon école s'y est mise, puis toute la circo. Nos manuels (Parcours de Hatier) y sont passés aussi (grâce à toi ?). Pour l'an prochain, nous allons d'ailleurs nous équiper d'une série d'Etincelles (Hatier encore) qui, j'ai vérifié, est bien en nouvelle orthographe, comme nos dictionnaires de classe.

    Nous craignions les réactions des parents (j'exerce d'un un milieu favorisé) mais franchement, il ne s'est rien passé du tout. On a informé mais pas demandé leur avis aux parents. C'est le programme, c'est comme ça, un point c'est c'est tout, et ça ne fait pas causer à la grille de l'école. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur (finalement).

    Donc laissons dire les aigris-grincheux, et merci encore pour ton travail.

    6
    Jyps
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:51

    Il y a certains points que j'applique déjà, mais d'autres... je n'arrive pas à m'y faire (du genre "nénufar" que je trouve très moche écrit comme ça).

    Je vais passer le concours (français dans 2 semaines), ma question est : est-on obligé d'appliquer toutes ces réformes orthographiques à l'école ?

    (réforme qui je le répète est très pratique pour certains trucs, comme les traits d'union pour les nombres).

    7
    Mardi 25 Mars 2014 à 19:07

    C'est très difficile de la faire appliquer, tant il y a de résistances et de méconnaissances:des élèves ont eu des soucis arrivés au collège, des collègues y sont opposés "parce qu'ils n'ont pas appris comme ça" (moi non plus au passage) ...

    Mais si ça simplifie et si c'est plus cohérent, pourquoi s'y opposer ?!

    Merci pour le guide, je l'avais mais perdu depuis :)

    8
    Mardi 25 Mars 2014 à 19:19

    Jyps : j'ai envie de te dire "oui" parce que c'est écrit dans les programmes ("l'orthographe révisée est la référence"), maintenant, selon l'endroit où tu enseignes, cela dépendra de ton inspecteur... 

    Franchement, nenufar, tu t'en fiches complètement. En 7 ans, je n'ai jamais eu à l'écrire... 

    Au concours en revanche, si on te pose la question, ne tergiverse pas : c'est le programme !

    9
    Jyps
    Mardi 25 Mars 2014 à 19:22

    Oui c'est sûr, si on me demande... :)

    10
    Mardi 25 Mars 2014 à 20:01

    Merci. Un chouette outils que je vais faire passer aux collègues aussi.
    Il me vient un doute en regardant les accents circonflexes qui ont disparu sur i et u... les dictées flash de mallory que j'utilise sont-elles "à jour"... sinon, faut que je corrige...
    Quant aux dictionnaires, c'est vrai que c'est un problème... le passage devra se faire, mais quand ?... et avec quels moyens... j'avoue que j'oublie parfois, je laisse passer des trucs.

    Au niveau de mes collègues, de gros réfractaires...

    Une question me vient : je suis en train de leur faire un recueil de poèmes pour qu'ils puissent choisir... je copie-colle...mais devrais-je leur mettre les texte écrits dans la nouvelle orthographe ?
    Pas facile la transition...no

    11
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:12

    @mims67: non les dictées flash n'en tiennent pas compte. Je les corrige moi même au fur et à mesure. Dommage qu'on n'en ait pas la trame.

    Pour les poèmes, tu parles des poèmes connus, ou écrits par tes élèves? Je pense qu'il faut les laisser comme ils ont été écrits, non ? Là j'avoue, gros doute.

    12
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:47

    je parle de poèmes connus... je pensais au nénufar... y'a bien que dans les poèmes que je dois voir ce mot ^^

    13
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:57

    En même temps, quand on prend de vieux poèmes, ils ont déjà été revus. Donc pourquoi ne pas faire cette mise à jour ?

    14
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:09

    Aucun d'entre nous n'enseigne les poèmes des XVII, XVIII et XIXe siècle dans l'orthographe que leur auteur avait utilisée. Même dans les Lagarde et Michard de votre jeunesse, vous ne lisiez pas les "La Fontaine" de l'époque :

    La Cigale & la Fourmy.


    La Cigale ayant chanté
        Tout l’Eſté,
    Se trouva fort dépourvuë
    Quand la biſe fut venuë.
    Pas un ſeul petit morceau 
    De mouche ou de vermiſſeau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmy ſa voiſine ;
    La priant de luy preſter
    Quelque grain pour ſubſiſter
    Juſqu’à la ſaiſon nouvelle.
    Je vous payray, luy dit-elle,
    Avant l’Ouſt, foy d’animal,
    Intereſt & principal.

    Il est tout à fait normal d'utiliser actuellement l'orthographe actuelle. Pour les poèmes comme pour le reste.

    15
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:14

    ok...ben ça va faire un sacré boulot ! faut maitriser  les modifs...pfiuuu...

    16
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:21

    En même temps, il n'y a pas mort d'homme si tu laisses un trait d'union là où il devrait y avoir une soudure... Tu as configuré ton correcteur d'orthographe ? C'est le truc le plus simple à faire  : j'ai demandé à Word de ne valider que la nouvelle orthographe; Du coup, il me souligne en rouge les maîtresses et je ne me mets pas la rate au court-bouillon....

    17
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:26

    Word me casse bien les pieds d'ailleurs: il met automatiquement l'accent sur connaitre ... puis me le signale comme faute !

    18
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:26

    ah, oui... pour ça faut déjà que je m'achète une version récente de word...
    ça va venir !
    Et puis comme j'ai piqué pas mal de poésies chez toi, je me dis que le plus gros du travail est fait ^^

    19
    djenny.99
    Mardi 25 Mars 2014 à 23:12

    Très instructif, j'avais déjà (grâce à toi) opéré qq changements, le tableau récapitulatif à la fin est bien pratique. J'ai encore du mal avec l'accent circonflexe mais j'accepte les "non"-oubli.

    J'ai refait passer aux collègues.

    20
    natalquena
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:28
    natalquena

    Merci pour cette piqure de rappel. Le guide est très bien expliqué et la liste à la fin permet de voir rapidement ce qui a changé. cool
    J'étais un peu seule au monde lorsque, suite à ton article, j'avais décidé d'appliquer la nouvelle orthographe, mais maintenant, je sers de référence dans l'école, et peu à peu les collègues s'y mettent.
    Reste à convaincre les parents, certains m'ayant demandé d'écrire les listes de mots dans l'orthographe "normale" (d'après eux). no
    Je songe déjà à leur envoyer ce guide, avec les passages intéressants surlignés. Ca les fera peut-être réfléchir...

     

    21
    Buisson
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:03

    Le programme ? La référence ?..."Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. (Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale n°18 du 3 mai 2012)


     

    22
    Mercredi 26 Mars 2014 à 12:59

    Personne n'a dit le contraire.

    23
    Buisson
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:45

    Relire votre commentaire n°8 où l'Information Officielle semblerait tronquée...par vos commentaires adaptés au dialogue .


    J'ai surtout une pensée pour Monsieur Risso, victime de ces "genres" de  dérapages ...incohérents ou incompréhensibles dont il été injustement la victime.


     

    24
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:33

    Le commentaire 8 reste juste.

    Les IO disent que l'orthographe révisée est la référence, donc que c'est elle qui figure dans les écrits référents, dans les leçons, au tableau etc.

    Mais les textes ont toujours précisé qu'on ne doit pas "compter faux" si un élève utilise l'ancienne orthographe.

    25
    Buisson
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:45

    Par respect des IO et des Enseignants, le commentaire n°8, amputé du texte officiel intégral  peut être assimilé à de la désinformation.

    26
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:48

    fais gaffe Chari, t'es surveillée de près par Buisson... happy

    27
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:58

    De la désinformation? Je ne saisis pas là.

    Et où est la rapport avec M. Risso ?

    28
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:48
    UnkleDark

    J'ai eu une réunion au collège jeudi: dans mon groupe, deux profs ne connaissaient pas du tout cette réforme (la prof de maths ne savaient pas qu'on mettait des tirets dans un nombre par exemple), la prof de français ne savait pas que c'était "en vigueur". Elle comptait faux d'ailleurs pour certaines formes pourtant correctes ! L'info passe mal apparemment ! no

    29
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:30

    Vi, au collège, c'est dur... Pas sûre que les PLC lisent beaucoup leurs programmes sarcastic.

    Il faudrait en parler plus en conseil école-collège...

    30
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:34

    Encore un peu perdue, j'essaye d'initier mes CM2 à la nouvelle orthographe (en dictée c'est le grand jeu "on compte faux si on a mis l'accent ?"...)
    Et je les prépare aussi à ce qu'ils osent gentiment dire aux profs l'an prochain qu'ils appliquent la nouvelle orthographe... J'attendrai les retours impatiemment !

     

    31
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:39
    UnkleDark

    Dans le genre, j'ai une élève qui a imprimé un passage de cette réforme pour montrer à sa prof de français qui lui avait retiré injustement des points. ;)

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