• Notre poisson d'avril de cette année...

    Notre poisson d'avril de cette année...

    Nous l'avons fait dans nos trois classes. Ca nous semblait énorme. J'ai été obligée de feindre d'écrire au tableau pour ne pas leur montrer à quel point j'étais pliée de rire. 

    Et là... ils y ont cru. Tous. Quand l'un d'eux a demandé : "pourquoi ils font ça ?", un autre a répondu : "c'est pour les marques, comme ça on sera tous pareils". Sur le choix de la tenue, ils étaient unanimes sur celle du milieu, même si les filles étaient un peu inquiètes de devoir venir en jupe. Personne n'a tiqué sur la tenue de pêcheur. Ils ont demandé comment on ferait pour le sport. J'ai dit : "en kilt, bien sûr". J'ai eu plein de questions très techniques : "où on va acheter les habits ?", "et vous, vous viendrez en uniforme aussi ?". Curieusement, mes CM2 n'étaient pas plus choqués que cela (à un ou deux près), en revanche, les CE2 d'à côté étaient furibards. On a frôlé l'émeute.

    A la récré, nous nous sommes concertés entre maitres et avons convenu que, si aucun élève ne "comprenait" que c'était un poisson, on le leur dirait avant de partir le midi. Ce que nous avons fait en conseillant aux enfants de faire signer, sans rigoler, leur cahier à leurs parents.

    L'accueil des parents a été sympa comme tout, avec des petits mots du genre : "celui-là, il donne la pêche !" (en parlant de la tenue de pêcheur), ou des signatures-poissons. Le lendemain, tous les élèves ont dessiné un gros poisson sur le mot.

    « Il est précoce : trop immature pour sauter une classe ?Une nouveauté à tester : le sprint connaissances »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:43

    Génial je garde l'idée pour l'année prochaine.

    J'aime beaucoup la nouvelle déco du blog.

    2
    fredfle
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:53

    Ah oui c'est rigolo avec les photos!! Je l'ai fait l'an dernier ce poisson et j'avais choisi des tenues bariolées avec des associations de couleurs plus farfelues les unes que les autres (j'avais dit que c'était un tirage au sort) et les enfants avaient bien marché car une de mes petites élèves  venait de Guadeloupe et dans son école ils portaient un uniforme. Donc j'avais une complice involontaire.
    J'ai eu droit  aux  questions sur le sport, mais aussi sur le lavage!!oh "Est-ce qu'il faudra laver les vêtements?"happy

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 16:09

    Pas mal l'idée, nous on a demandé aux élèves de revenir demain avec des chaussons car ils ne savent pas s'essuyer les pieds en rentrant dans les bâtiments !

    4
    chemindescols
    Mercredi 1er Avril 2015 à 16:16

    J'aime beaucoup, mais chez nous ça ne passerait pas (parents qui ne comprennent pas l'humour mais cherchent toute occasion pour critiquer). Raconte-nous les réactions!

    J'ai osé la dictée à la main gauche et j'attends les retours :-)

     

    (par contre, même si j'adore le contenu de ton blog, je n'aime pas trop la nouvelle déco... et c'est tout petit maintenant... mais c'est comme ça les vieux, jamais content, conservateur et malvoyant...)

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 16:20

    Je suis surprise : rien n'est plus petit, au contraire, j'ai augmenté la taille du corps de texte et des titres.

    6
    Manon
    Mercredi 1er Avril 2015 à 16:51

    Cette année, en maternelle (MS/GS), alors que mes élèves étaient au regroupement j'ai pris ma poubelle en mettant tous les feutres et crayons dedans. Ce faisant je leur ai expliqué : nous avons reçu une lettre du MEN, nous n'avions plus le droit de colorier et dessiner dans les écoles... La tête des enfants !!


    Leurs réactions : "comment on va dessiner ?" moi, l'air ennuyé : "on n'a plus le droit, c'est comme ça, c'est interdit...." une petite fille : "mais pour nos coloriages ?" ma réponse :" Ah oui... on n'aura qu'à prendre les crayons de papier !" eux : "mais ce sera pas beau !".


    Devant leurs mines déconfites, j'ai vite crié "poisson d'avril !" et ils ont bien rigolé !!

    7
    Armantine
    Mercredi 1er Avril 2015 à 16:54

    Déjà énorme merci pour le boulot partagé!!! Je viens souvent sur ton site piocher des idées. Je reçois la lettre et j'ai essayé la dictée main gauche, morte de rire!!! On retrouve toutes les personnalités des enfants, celui qui veut tellement bien faire qu'il se décourage, les compétiteurs, les appliqués, les brouillons... Ils font signer aux parents et je verrai demain. Ce sont de super idées, convivialité et esprit critique!

     

    8
    Brianne
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:01

    à mi-temps cette année, j'ai regretté de ne pas travailler aujourd'huitongue

    Chemindescols, tu fais CTRL et molette de la souris (si tu en as une) vers le haut, ça va tout agrandir

    9
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:05

    je ne travaille plus, j'ai envoyé les circulaires Doudou, ambidextre, uniforme et port du stylo sur l'oreille, leur disant qu'étant DDEN, j'étais au courant des circulaires. Ils ont tous marché....

    10
    Mayleb
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:25

    L'uniforme je le prendrai peut-être l'an prochain, c'est sympa. Ce matin, j'ai annoncé les chaussures interdites en classe. Personne n'a bronché, juste "Les autres classes ne font pas pareil?".

    Par contre, je n'ai pas fait et ne ferai pas de mot aux parents, ce serait donner le bâton pour se faire battre. Une poignée de parents ne cherche que ça cette année.

    11
    lakritel
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:29

    Très drôle, les photos sont tordantes !
    Ici, en donnant le planning pour la journée j'ai annoncé que l'on ferait géographie cet aprèm.

    -Mais maitresse on ne travaille pas cet aprem !

    -ah mais si !"

    La tête qu'ils ont fait !

     

    Et comme chemindescols j'ai une impression de "plus petit"...

    12
    ciboulette
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:31

    J'ai commencé la matinée en disant que nous allions faire de la technologie. Ils devaient m'expliquer le fonctionnement d'un distributeur de boisson (schéma + explications). Ensuite, je leur ai distribué l’article d'Astrapi (mille mercis pour ce partage) qui montrait qu'il y avait une personne à l'intérieur. Certains étaient surpris, mais sans plus. Je leur ai ensuite posé une petite série de questions qui se terminait quand même par "Qu'as-tu pensé de cet article? " et pas un n'a songé au poisson d'avril. Ils m'ont tous dit qu'il était très intéressant et qu'ils avaient appris plein de choses !!!!!!! Je suis morte de rire en pensant au moment où ils vont raconter ça à leurs parents !!!!! Je ne leur ai pas dit que c'était une farce, je leur ai seulement dessiné un poisson sur leur cahier qu'ils découvriront demain.

    13
    ciboulette
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:32

    Oups, j'ai oublié de te dire que j'ai adoré ton poisson d'avril de cette année. Je vais peut-être te le piquer l'année prochaine !

    14
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:47

    Je garde l'idée pour l'an prochain !

    15
    Maylis
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:47
    Pareil que Brianne : Pas en classe aujourd'hui...et j'aurai bien voulu!!
    16
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:59

    Sympa d'avoir pu faire la même blague sur toute l'école ^^

    17
    Pirouette44
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:27

    Excellent poisson d'avril  que l'idée de l'uniforme !! J'aurais bien voulu voir la tête de tes élèves et aurais eu du mal à garder mon sérieux !

    18
    Lebarbot
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:56
    Moi je bosse à Beziers. On a fait passer un message de ce genre la semaine dernière . Mais c'était pas pour un poisson d'avril ...
    19
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:00

    Je suppose que vous ne serez pas en kilt ni en tenue de marin-pêcheurs. Sur le fond, j'ai été très étonnée du bon accueil de mes CM2 à cette nouvelle. Beaucoup semblaient ravis à la perspective d'être élégants et "tous pareils". J'ai eu des "c'est trop classe, maitresse" auxquels je ne m'attendais pas du tout.

    20
    cathy
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:14

    Excellent!

    21
    ffb
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:59

    Travaillant dans une école privée, nous n'avons pas classe le mercredi (nous avons la chance de ne pas être obligé de suivre la réforme) et c'est la première fois que je le regrette car j'aime bien cette idée de poisson d'avril. Cette année nous avons eu le retour du tablier (pourtant j'ai lutté car je n'étais pas d'accord) et je pense que l'idée de l'uniforme même le plus farfelu aurait pu marcher à fond !!!! Je retiens l'idée pour l'année prochaine.

    22
    vavoum
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:22

    tout d'abord merci beaucoup pour tout ce partage.

    l'"'uniforme", nous l'avions plus ou moins fait il y a quelques années, mais nous avions écrit le mot en avance, on avait "bidonné" une lettre de L'IA, rétablissant le port obligatoire de la blouse dès le lendemain. (le lendemain étant un 1er avril). pour éviter que des parents ne se fâchent ou achètent une vraie blouse, nous avions dit que l'éducation nationale se chargerait de les fournir pour la rentrée mais qu'en attendant, les enfants devaient venir avec au moins un grand tee-shirt ou même un tablier par-dessus leurs habits.

    et le 1er avril, il y avait une multitude d'élèves en blouses ou tee-shirts 10 fois trop grands dans la cour...

     

    Cette année, nous leur avons fait croire que le latin serait obligatoire dès la rentrée pour tout le cycle 3 (nous sommes dans une école de cycle), et qu'il fallait juger dès maintenant leur aptitude à comprendre un texte en latin avec quelques mots traduits bien sûr! Je leur rends leurs copies demain... avec un poisson dessiné dessus!!!

    23
    Sihtamenamor
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:02

    J'ai fait le même gag hier, rétablissement de l'uniforme à l'école. Pour que ce soit encore plus crédible, j'avais demandé à la secrétaire de l'école d'amener en classer le mot expliquant la chose.
    Côté uniforme, pas le choix, j'avais choisi une tenue beurk beurk : un haut noir et blanc à rayures et le bas jaune. Jupe obligatoire pour les filles. Et bien sûr ils devaient le porter dès la semaine prochaine...

    J'étais persuadée que les plus malins diraient tout de suite que c'était une blague et bien non !
    Mes CE2 n'ont pas marché, ils ont couru !! J'ai eu du mal à ne pas éclater de rire !
    -J'ai eu les élèves outrés qu'on leur impose une tenue : mais de quel droit on nous oblige à porter ça !
    -les réfractaires : et qu'est-ce qui nous arrivera si on le met pas ?
    -les coquets : mais on va ressembler à des clowns ! ou bien : mais alors nos habits normaux on pourra les mettre plus que 2 jours par semaine, le samedi et le dimanche ?!!
    -les filles allergiques aux jupes : quoi ?! une jupe ?!! mais j'ai horreur des jupes, j'en porte jamais !
    -les pragmatiques : mais pour le sport, les filles elles vont faire comment en jupe ?
    -les flegmatiques : mouai pourquoi pas.
    -Les sympas qui essaient de "consoler" les autres : mais c'est pas grave. C'est que des habits.
    -Ceux qui voulaient comprendre : mais pourquoi nous faire mettre un uniforme ? Dans quel but ?
    Ils ont d'autant mieux marché que certains ont fait remarquer que dans certains pays beaucoup d'enfants portent des uniformes à l'école et qu'il y a longtemps, en France aussi, les enfants allaient à l'école avec des blouses.

    Bref, ce n'est qu'après la récré qu'ils ont appris que c'était un poisson d'avril. Et même après leur avoir dit, certains ont quand même mis un moment avant de comprendre que c'était une blague.


    24
    Vinnigor
    Vendredi 3 Avril 2015 à 09:03
    Hehe sympa l'idée de mettre des images :) l'an dernier j'ai fait le même mais sans photo et sous forme de lettre officielle pour que les parents "marchent".
    Je suis d'ailleurs surpris que tout le monde aie autant peur de leurs réactions! Je suis peut être idealiste, mais je pars de l'idée que c'est justement ce genre d'occasion qui permet de leur montrer que l'école n'est pas austère.
    Personnellement, cette année j'ai fait croire à la venue d'un stagiaire germanophone en classe dès la rentrée des vacances. Celui-ci, d'après la lettre, enseignera 50% de la semaine et en allemand meme pour les maths ou la géo. Pour bien recevoir le stagiaire, les élèves seront priés de venir a l'école avec le drapeau allemand maquillé sur les joues. Accueil très drôle par les élèves (ça a pris) et les parents.... On verra a la rentrée! ;D.
    25
    Coline35
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:33

    Avec mes CM2 : pseudo coup de téléphone de l'inspection car  trop d'absences en classe pour le mois de mars ( je calcule devant eux le pourcentage de présents / absents). L'Inspecteur m'obligeait donc à reprendre tous les élèves concernés par des absences pour des séances de rattrapage en classe pendant le créneau E.P.S. Quant aux autres élèves, ils avaient quand même le droit de faire E.P.S avec un animateur sportif...  :-)

    26
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:32
    27
    Lucie
    Dimanche 3 Mai 2015 à 01:21

    Et bien nous.... on a encore les uniformes dans nos écoles (en Guadeloupe). C'est plutôt bien en fait. Et pratique pour les mamans (ça va vite le matin pour le choix).


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :