• Motivation et tenue du cahier

    Motivation et tenue du cahierJe n'ai pas encore trouvé LE truc génial pour motiver mes élèves à soigner leur cahier du jour, à respecter les consignes de présentation etc.

    Je cherche un dispositif qui ne soit pas trop lourd à gérer pour moi, et qui soit motivant pour tous, même pour ceux qui ont du mal (les élèves ne sont pas égaux, je pense en particulier à ceux qui ont du mal à bien écrire ou à se repérer dans la page, dyspraxiques etc).

    Je vais tenter de coller à la fin du cahier du jour une fiche de suivi. Chaque jour, les élèves gagneront un point par "critère" respecté.  A la fin de la semaine ils obtiendront un score. Leur objectif sera, semaine après semaine, de battre leur record personnel sur ce score.

    J'aime bien ce principe de record personnel, où on ne se compare pas aux autres, mais on essaie juste de faire mieux que ce qu'on a déjà fait avant. J'utiliserai aussi ce score pour  les défis personnels (voir ici).

    Les critères que j'ai choisis sont :

    • soin (pas de taches ni ratures)
    • copie (peu d'erreurs de copie)
    • traits soignés (soulignements, séparation des jours)
    • correction bien copiée
    • consignes de présentation respectées (consigne copiée, lignes sautées quand il faut etc)
    • lettres et chiffres bien formés.

    Mon fichier n'a pas grand intérêt et le passage en PdF l'a un peu malmené, j'ignore pourquoi, mais je vous le mets pour que vous vous fassiez une idée :

    Cliquer ici pour télécharger « suivi cahier du jour» (PdF)

    « Cahier de sons CE1Des lignes Seyes à insérer dans les documents »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    zabeille
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:53

    Super idée en revanche je n'arrive pas à trouver le lien pour télécharger le document et donc  lire tes critères d'évaluation !

    L'année dernière, pour "sanctionner" mes CP qui se relâchaient un peu quant à la présentation du cahier, je leur demandais d'abandonner un temps le crayon bleu pour revenir au crayon de bois ! Je dois dire que ça a bien fonctionné.

    2
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:55

    Excellent! j'étais justement aussi en train de réfléchir à un système pour la tenue du cahier et le soin! J'ai pensé à utiliser le petit hibou à poiçonner que j'ai vu sur pinterest! je vais murir tout ça!

    3
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:27

    zabeille : je n'avais pas mis le lien vers mon tableau parce qu'il est sans grand intérêt. Bon, je vais vous le mettre quand même. 

    4
    Ptite poulette
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:31

    Dans un 1er temps, tout le monde avait le crayon de bois. Ensuite, suivant la note, l'élève pouvait prendre, s'il le voulait, le stylo. Grande motivation pour découvrir la note et pour se concentrer. 

    5
    bene78
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:48

    Perso j'avais trouvé dans un magasin où tout est à 2€ des autocollants sourire verts, jaunes et rouges. Quand c'était moins bien un autocollant chacun pendant 2 ou 3 jours et c'est reparti ! Problème : je n'en ai plus ! et le magasin n'en fait plus ! Flûte !

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:49

    Merci pour cet article et pour le partage !
    J'ai évidemment testé plusieurs systèmes (grille avec critères, bons points,...) pour obtenir des cahiers impeccables et avec l'expérience j'ai abandonné car depuis plusieurs années, je fonctionne de la même manière et le résultat est plutôt positif ! 
    Je m'explique : dès le début de l'année, j'explique à mes élèves que je suis maniaque mais pas maniaque tout simplement, je leur explique que je suis super maniaque... J'en rajoute même un peu plus chaque année en poussant ça jusqu'au maladif ! Ensuite, après avoir bien expliqué cela, les deux premières semaines, je suis sans pitié dès qu'il y a quelque chose qui ne me plaît pas, je déchire ! Alors oui ça leur brise le cœur mais moi, j'ai mon excuse "ben oui mais je suis maniaque et je ne peux pas tolérer cela" !
    Je précise aussi que je passe beaucoup de temps sur la première copie de l'année à expliquer le fonctionnement, la place de chaque titre, ligne,... et on passe aussi pas mal de temps à souligner,...
    Bref quand j'y repense, je ris et je me souviens de quelques phrases de parents durant l'année "Il parait que vous êtes maniaque", "Merci d'avoir arraché des pages dès le début",... Voilà en gros comment j'obtiens des cahiers corrects !

    7
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:50

    J'ai oublié de vous dire que pour tenir sur la longueur et au niveau motivation, durant l'année, j'utilise la carte "Champion de copie" : une bonne copie = un tampon et une carte remplie = un bon point !

    8
    Chapichapo77
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:03
    Pour ma part ils avaient a chaque page du cahier un point de couleur vert , si le cahier était bien tenu et au bout de 10 points ils gagnaient un coloriage de leur choix ça a très bien fonctionne...et pas trop lourd a gérer !
    9
    zabeille
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:09

    Merci Charivari pour ton doc en PDF. Si tu m'y autorises, je pense le remettre en page très légèrement. En tout cas c'est vraiment une super idée, qui je l'espère, motivera mes petits CE1

    10
    fredfle
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:19

    Moi aussi je suis maniaque et j'utilise la carte champion de copie, mais le souci c'est que ça n'évalue que la copie. Le système de Charivari a de bien qu'il prend en compte tout ce qu'on aimerait voir de correct (en tout cas moi) : les traits, les lignes sautées, le soin, etc.) Par contre ce système est encore trop lourd pour moi. J'ai un tampon "travail soigné" je réfléchis à une carte champion qui aurait une double case: pour la copie et pour le soin. Ou alors deux cartes. Chez moi une carte pleine permet d'obtenir un privilège (joker). [Au passage, je me suis pris dans les dents une remarque acerbe d'une maman qui m'a dit lors de la réunion de rentrée, que les privilèges ça n'existait plus et qu'on n'avait coupé la tête à ceux qui en avaient. Merci Madame.] 

    11
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:24

    Le doc de Charivari est super bien fait mais trop lourd à gérer pour moi aussi c'est pour cela que je conserve mon système. Les miens sont plus grands fredfle, c'est pourquoi que je leur explique que pour obtenir un tampon, il faut que tout soit parfait : copie, ligne, soin,...

    12
    fredfle
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:37
    Les miens sont grands aussi (CE2-CM1) et je suis intransigeante: une seule erreur et pas de tampon de champion de copie. Par contre quand il y a des ratures ou des erreurs de traits ce n'est pas de la copie et en début d'année comme toi j'arrache des pages. Ça fait bien mal au cœur c'est vrai. J'ai eu des progrès au fil des années sur la copie mais sur le soin, cette année bof bof (c'était une année particulièrement difficile, et celle qui m'attend ne va pas être mieux, je crois)
    13
    rara64
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:00
    Une année j avais fait un échange à chaque période entre un cm2 et un cp.Ils devaient vérifier selon une grille le cahier de l autre. Après le premier échange, de bons résultats étaient apparus en présentation mais aussi dans le travail.
    14
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:49

    Coucou Charivari,

    Merci de nous montrer comment tu fonctionnes, ça m'inspire !

    Petite remarque pour ton document : la dernière colonne s'intitule "lettres et chiffres mal formés". Ne devais-tu pas justement récompenser les lettres BIEN formées ? :)

    15
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:13

    Tu as raison !

    16
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:14

    Superbe idée ! Tu nous diras si ça marche ;)

    17
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:29

    Cela ne me parait pas lourd à gérer parce que comme la feuille sera collée à la fin du cahier, je l'aurai sous la main au moment de la correction. Je corrige la journée, et hop, si je vois quelque chose "qui m'agace", je raye une des lettres sur la feuille. C'est vite fait (plus rapide que d'écrire "souligne correctement", "saute des lignes" ou "trop d'erreurs de copie"...).

    C'est même moins "compliqué" que le tampon que je ne pense pas forcément à prendre quand je corrige.

    Ceci dit, le tampon sera toujours de mise si jamais je n'ai barré aucune lettre.

    18
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:58

    Et le tampon c'est pour quoi déjà?

    19
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:43
    Moi j'utilisais le tampon "Champion" et quelques autres mais ils finissaient par traverser le papier des pages, même les jolis Majuscule avec couv' en polypropylène. Du coup je préfère ce document ! :-)
    20
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:49

    C'est parce que tu appuies aussi fort qu'avec un tampon normal ! Il faut appuyer plus légèrement parce que c'est imbibé d'encre. Si tu appuies doucement, c'est joli et ça ne traverse pas (sauf parfois les 2 premiers coups)

    et le tampon c'est pour féliciter (champion, super, magnifique...)

    21
    etplouf
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:32

    J'ai tamponné "champion" "magnifique" et "courage ! continue !" sur mon écran d'ordi...j'espère que ça a traversé jusqu'à toi Charivari !!! ;)

    22
    ratatin
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:39

    maman d'un enfant dyspraxique, donc les cahiers mal tenus, on connait!!!!

    je cherche comment l'aider au mieux, et avec quel matériel et heureusement qu'il n'a pas droit à certaines méthodes de déchirer les feuilles!!!!!!!!!!C'est aberrant de lire certain commentaire!!

    23
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:57

    Merci de venir nous rappeler à l'ordre, vous avez raison. arf

    Ceci dit, normalement, tous les maitres doivent adapter leurs exigences aux difficultés des élèves. Malheureusement, nous sommes encore mal formés (heu, pas du tout formés, pour ma part) à la dyspraxie, et nous apprenons sur le tas. C'est terrible parce que ce sont parfois les élèves qui trinquent.

    Cela me fait penser que, grâce à ce système, je tamponnerai mieux les cahiers en progrès, parce que je les verrai mieux. Aujourd'hui, pour les cahiers peu soignés, j'ai tendance à grommeler toute seule dans mon bureau et à ne pas voir que, certes ce n'est pas encore terrible, mais "c'est mieux". J'espère que  ma feuille de suivi va m'aider.

    24
    zabeille
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:00

    Je comprends le commentaire de cette maman. Comme je le disais plus haut, les enfants ne faisant pas ou plus d'effort, réécrivent un temps au crayon de bois et abandonnent donc le crayon bleu. Cette règle, je l'applique en général mais je tiens bien sûr compte des cas particuliers. Par exemple cette année, j'avais un enfant à haut potentiel pour qui il est impossible de bien former ses lettres et d'apporter du soin à son travail, il a pu continuer à écrire au crayon bleu. Nous sommes des professionnels et j'espère que chacun d'entre nous sait faire la différence entre un enfant qui abuse et celui qui a de réelles difficultés.

    Pour ma part, il est très exceptionnel que j'arrache une page de cahier, quand je le fais c'est que je considère que l'enfant a dépassé les limites de l'acceptable et qu'il est capable de mieux faire. J'accroche dans ce cas la feuille arrachée avec un trombone dans le cahier pour que les parents constatent que je n'ai en rien exagéré.

    25
    Simla
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:58

    Merci beaucoup pour cette idée.....je vais fortement m'en inspirer pour créer un marque page tenue du cahier (idée trouvée sur  Monécole).....je ferai un mix des deux...

    J'adore l'idée d'individualiser les progrès!!!!

    26
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:20

    Il est bien évident que l'on prend la mesure lorsqu'il arrive de déchirer une page. J'ai déjà eu des enfants dyspraxiques en classe et ce n'est pas le même régime pour eux car déjà on prend conscience de leurs besoins particuliers et leur  programme est adapté ! Cela dit, je ne vois rien de choquant en début d'année d'arracher une feuille si c'est pour faire comprendre à l'enfant qu'il est capable de beaucoup mieux et lui permettre de comparer ensuite ses deux productions. Les rares enfants à qui c'est arrivé dans ma classe n'ont pas été malheureux par la suite et au contraire si on discute avec eux par la suite, ils reconnaissent que ce n'était pas terrible ! Certains enfants me demandent même parfois de leur déchirer leur page afin qu'ils recommencent car ils estiment que ce n'est pas très propre ! Je pense que tout cela dépend de l'ambiance de classe et de la façon dont c'est abordé ! Il ne faut pas prendre les instits pour des bourreaux, on sait jauger et juger quand telle méthode est nécessaire ou pas... Enfin, il me semble !

    27
    Magmag
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:59

    Bonjour et merci Charivari !  j'ai préparé ce tableau pour mes 6ème de ZEP, avec une colonne par trimestre, et l'avis de l'enfant et le mien. Je l'ai imaginé aussi en marque-page, par trimestre mais cette année, j'aurais 3 classes très chargées, je crains que ça me fasse trop à gérer, je continue à réfléchir...

    28
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:01

    merci pour cette bonne  idée, je crois que je vais tester dès la rentrée pour motiver les troupes! he

    29
    nelene
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:51

    Je confirme : outil très intéressant ;-). J'ai modifié certains critères à savoir : lettres et chiffres bien formés, respect de la présentation, pas d'erreurs de copie...Pour ma part, je pense utiliser seulement ce système pour les leçons en histoire, sciences et géographie et je demanderai aux élèves de s'autoévaluer à chaque fin de copie de leçon. Puis, je les évaluerai à mon tour pour qu'ils puissent prendre conscience de la différence (ou non) entre leurs représentations et mes attentes. Et bien évidemment, j'adapterai ce système aux profils des élèves.

    30
    Djenny.99
    Dimanche 10 Août 2014 à 14:24
    Super idée, je pense essayer une fois récupéré mon ordi qqch de ressemblant, mais sous forme d'une bannière à coller en bas de chaque page sur laquelle on retrouverait les critères que tu exiges sous forme de pictogrammes.
    Personnellement, je n'arrache pas les feuilles, je détestais ça enfant je trouvais/trouve cela trop humiliant. Je préfère barrer d'un grand trait rouge avec un commentaire et l'élève recommence en dessous comme ça les parents voient bien la différence quand ils dignent le cahier.
    31
    Dimanche 10 Août 2014 à 15:53

    Sympa l'idée de la bannière à coller !

    32
    Marco
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:56

    Merci pour cette idée que je viens d'utiliser pour les deux périodes : et CA MARCHE !!!


    Beaucoup de progrès, encore merci !


    Juste une petite question : à quand la suite pour les périodes suivantes ?


    Bonnes fêtes de fin d'année à tous

    33
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:06

    Je n'ai pas continué... Je trouve que le pli est pris, les cahiers sont jolis...

    34
    Mercredi 24 Août à 13:51
    Ayleen & Kyban

    J'aime beaucoup le principe ! Je pense que je vais me pencher dessus. Peut-être que je ne mettrai que par tranches de deux semaines par contre pour m'alléger le travail. Serais-tu intéressé par ma fiche quand je l'aurai mise en page ?

    Je pense que faire un article sur une idée qui n'est pas du tout la mienne ne serait pas forcément très correct donc je préfère te fournir le document.

      • Mercredi 24 Août à 15:39
        Ayleen & Kyban

        Finalement j'ai fait par semaine, avec les vacances, ça me semblait un peu compliqué !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :