• Montessori en ZEP, en maternelle : qui est tenté ?

    Vous avez surement été nombreux à aller voir les vidéos postées au sujet de cette classe expérimentale inspirée du travail de Maria Montessori (en renforçant et structurant la proposition Montessori grâce aux sciences cognitives et à la linguistique),

    Habituellement, les écoles Montessori sont le plus souvent privées, voire très privées, parfois chères et situées dans des quartiers chics. Ici, au contraire, nous sommes dans le public, à Genevilliers, en Zep, Zone violence. Les résultats sont... épatants (j'ai envie de dire sidérants : allez aussi voir les vidéos de bilan sur le site).

    (Bilan année 1)

    Les tests réalisés par le CNRS de Grenoble à la fin de cette première année scolaire, ont révélé des résultats au dessus de nos attentes :

    Les enfants ont largement dépassé la norme en conscience phonologique, en compréhension du nombre, en précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire de court terme; les enfants de Moyenne Section avaient tous, à la fin de l’année scolaire, au moins un an (voire deux) d’avance en lecture.

    De leur côté, les familles ont rapidement noté chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, des relations sociales apaisées, de l’auto-discipline, ainsi qu’une envie irrépressible de se rendre à l’école, même malades !

    Allez voir ici aussi : clic

    L'équipe projet cherche une école volontaire de ZEP, en Ile de France (les candidatures provenant de l’académie de Versailles seront traitées en priorité) pour renouveler l'expérience, dès la rentrée 2014. L'équipe enseignante volontaire sera formée et accompagnée.

    Si votre équipe est intéressée, contacter par mail : classegennevilliers@gmail.com.

    « Les ceintures de Charivari publiées par Hatier !Nouvelles citations à colorier »

  • Commentaires

    1
    Pasqualine
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:11

    J'lève le doigt pour Montessori en maternelle, GS 28 élèves ;o)


     


    ...oO(et trois postes à S. pour la rentrée keupine)


     


    Bouzou

    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:55

    Pour Montessori, je crois qu'ils vont te dire que tu es trop loin de l'académie de Versailles :D

    Pour les trois postes à S... YEEES !!! (Ce sera peut-être bien mon premier voeu. J'hésite avec L-B... Il faudrait que j'aie une idée des niveaux qui se libèreraient à L-B.

    A S. il n'y a que du Cycle III, n'est-ce pas ?)

    3
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:04

    Hallucinant ! Je connaissais la pédagogie Montessori mais dans ce contexte et en images c'est encore plus parlant. Ce serait chouette que nos enseignants puissent y avoir recours, encore faut-il "adhérer" à la méthode, avoir envie de la mettre en pratique et avoir les moyens ensuite de le faire ! Très beau partage quoiqu'il en soit de ta part, je pense faire suivre sur mon blog, on sait jamais en élargissant le spectre ...


    Très belle journée !

    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:10
    segolen

    J'en rêve... Déjà, je vise un poste en maternelle...

    Après, on essaiera avec 30 élèves plusieurs choses pour enfin tendre vers cela...

    Mais cela demande un matériel fou... En tous cas, ça donne vraiment envie !!

    5
    isa57
    Jeudi 20 Mars 2014 à 16:14

    Bonjour,


    Effectivement ça fait rêver... Beaucoup de collègues de maternelle mettent en place des ateliers autonomes dit de "type montessori". C'est déjà une approche qui tend à redonner à la maternelle son statut de maternelle ( et pas de "mini primaire"), ce qui en soit est déjà très très bien... mais ce n'est pas du montessori.


    Maintenant du pur montessori, c'est une formation théorique et pratique (qui souvent coûte chère), du matériel de qualité et un espace classe important. Certains ien sont aussi très réticents.


    Mais quel bonheur de voir des petits bouts prendre autant de plaisir à venir à l'école. Qu'est ce que j'aurais aimé faire partie de ces collègues volontaires. Mais je suis loin de Paris....Alors je souhaite beaucoup de plaisir à ceux et celles qui seront choisis en espérant qu'ils nous fassent à leur tour partager leur expérience. Et peut-être qu'un jour toutes ces volontés de changements feront bouger les choses.


    Et un grand merci à toi charivari pour ton blog.


    Allez voir (si vs ne connaissez pas encore) aussi le super blog de Fofy à l'école, une adepte de montessori, une très chouette collègue, également ds le partage.

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:02

    Merci Isa57 pour ton petit mot gentil à mon égard! c'est très gentil! En effet je me penche sur cette pratique depuis un an déjà et même si je ne fais pas du 100% Montessori, j'essaie d'introduire cette pédagogie dans ma pratique (je n'ai pas tout le matériel, j'ai acheté sur mes fonds propres, j'ai fabriqué (tjrs avec mes sous) , j'utilise des jeux de la classe tant pis...) le principe étant l'individualisation des apprentissages en fonction des besoins / envies des enfants... je ne saurais plus travailler autrement! Mine de rien ils avancent tous et ont fait de gros progrès... 

    J'ai aussi mis plusieurs vidéos dont celle là il ya quelques temps et j'ai versé ma larme plus d'une fois devant certaines... 

    De plus en plus de collègues de maternelle se questionnent et tentent de mettre en place des ateliers individuels, c'est déjà une très bonne chose! Nous sommes nombreux à échanger sur EDP d'ailleurs, sur FB ...  c'est top tous ces échanges et ces remises en questions! 

    Je suis malheureusement trop loin de Paris ... bouhou , j'espère qu'ils trouveront et que l'essaimage prendra de l'ampleur...  En tout cas pas mal d'IEN semblent intéressés par cette pratique ... ça fait son chemin! 

    7
    IsaG44
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:22

    Complètement bluffée ...impressionnant, moi qui vois les nombres jusqu'à 1000 en CE1 ( les programmes quoi ! ) et qui ai des élèves qui lisent parfois moins bien que certains GS des vidéos.... C'est là qu'on se dit, qu'effectivement, on pourrait améliorer l'école...ça donne envie !  Merci pour ce partage.

    8
    Vendredi 21 Mars 2014 à 16:56

    Je connaissais déjà ces vidéo depuis quelques mois et elles ont déjà eu des conséquences sur mes pratiques de classe. Pourtant, je ne suis pas en maternelle mais en élémentaire CE1-CE2-CM1-CM2. Je trouve cela absolument génial. 

    Je me suis renseignée auprès de la DIFOP de mon académie pour faire une formation pendant les vacances scolaire financée par le DIF. Cela fait 3 mois que j'attends une réponse de leur part mais pas de nouvelles ...

    Il est facile de trouver des infos sur la méthode Montessori en maternelle mais beaucoup plus dur en élémentaire ...

    Merci Charivari de partager ces infos . Plus nous serons nombreux à montrer notre intérêt pour ces méthodes, plus on a une chance d'être, un jour, formé, même en dehors de la région Parisienne et même à la campagne (y'a pas qu'en ZEP qu'on a des difficultés).

    ESPOIR ...

    9
    Vendredi 21 Mars 2014 à 21:14

    J'ai eu la chance de la voir à une conférence à Paris au up café et j'avais été très émue de voir tant de détermination, d'humilité, de passion. ça a été un grand choc, le choc pédagogique que j'attendais depuis toujours ... elle a déplacé des montagnes et son parcours pour en arriver là est impressionnant. Je suis scotchée d'admiration et je crois savoir qu'elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin...

    10
    melanie10
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:33
    Si je peux profiter de ton post, Charivari, pour lancer un petit appel: jai trouve une ecolede formation a la pedagogie montessori qui se deplace en France. Je dois donc trouver une dizaine de personnes interessees dans le nord est, departementde l'Aube...pour qu'un stage niveau 1 puisse avoir lieu. Si vous etes interesses...
    11
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:28

    J'aime cette liberté, j'aime cette autonomie!

    Et l'élémentaire?

    12
    gotta
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:30

    Je suis cette école depuis un moment, c'est vrai que c'est tentant... Les momes (et leurs parents) sont extras. Je n'ai pas trouvé sur leur site le nombre d'élèves de la classe ni la superficie de la classe. Ces infos me semblent très importantes.

     

    13
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:06

    Pour le nb d'élèves, je n'ai pas compté mais le cercle de regroupement fait penser à l'effectif classique d'une classe de zep, non ?

    14
    cetrocool
    Samedi 22 Mars 2014 à 19:07

    Sans aller bien loin, sur le site, il y a la liste des enfants et la répartition par niveau: elle a apparemment 25 élèves sur les trois niveaux, ce qui est tout de même pas mal, même si de mon côté, j'en ai 31... ;)

    15
    Samedi 22 Mars 2014 à 19:14

    Oui 25 enfants en triple niveau, en Zep, ce n'est pas un effectif particulièrement léger.

    16
    Gotta
    Samedi 22 Mars 2014 à 19:25
    Ah oui, c'est pas mal 25! ( je ne suis pas trop cruche d'habitude pour trouver les infos, je suis vexée par le ´ sans aller bien loin ´, je n'avais qu'à mieux chercher...)
    Cette manière d'essayer me semble la bonne. Ça fait vraiment envie! Pourvu que plein d'école puissent bénéficier de ce matos et de la formation.
    17
    cetrocool
    Samedi 22 Mars 2014 à 21:45

    désolé pour la vexation... c'est samedi soir et mon moral était un peu redescendu, je ne me suis même pas rendu compte de ce que j'écrivais.

    moi ce site et ces vidéos m'ont tout de même bien requinqué et j'ai contacté la collègue de cette classe qui doit être assaillie. Elle m'a pourtant rapidement répondu mais ne s'engage pour le moment qu'en soutien au projet d'une école d'Ile-de-France... normal mais dommage, il va falloir encore attendre avant d'avoir de vraies billes et il va falloir tâtonner, expérimenter... dur d'avoir de la persévérance dans notre métier...

    le bonsoir à tou(te)s 

    18
    Gotta
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:27
    Pas de soucis! En espérant que cette école fasse plein de petits.
    19
    sof22
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:49

    ça fait vraiment envie... A quand des formations prises en compte par l'EN?... j'en ai fait 1 pour ma part, Montessori orientée pour les autistes (prises sur mes deniers et sur mes congés, hein!). Apparemment, cette méthode leur convient très bien et permet d'avoir des résultats intéressants/

     

    20
    nanou
    Mardi 25 Mars 2014 à 06:50

    Bonjour,


    Où faut-il s'inscrire  pour tenter l'expérience ? J'ai déjà quelques ateliers Montessori dans ma classe .


     

    21
    Mardi 25 Mars 2014 à 06:55

    Il faut envoyer un mail à l'adresse indiquée en bas de l'article et croiser les doigts pour être selectionné.

    22
    missfred974
    Samedi 11 Octobre 2014 à 15:32

    Moi aussi j'ai vu cette vidéo, et j'ai décidé de me lancer dans des ateliers autonomes avec mes CM1. J'ai donc fabriqué du matériel, mais aussi commandé (avec mes sous: c'est cher...) pour certaines choses que je trouve trop belles pour être bidouillées. J'ai aussi demandé 10 jours de formation Montessori couplées avec un DIF j'attends la réponse, si le DIF m'est refusé, la aussi ce sera sur mes deniers perso.

     

    23
    maag
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 06:27

    bonjour, comment faire quand on a beaucoup d'élèves et peu de place???

    notamment, comment gérer le bruit?

    autre question, j'ai souvent vu des enfants n'aimer qu'un type d'activités et s'y cantonner.... comment fait-on pour qu'ils développent des compétences dans un voire d'autres domaines, s'il s'agit toujours de leurs choix??

    merci d'avance!

     

    24
    melodie2012
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 20:01

    Là excusez-moi : je ne suis plus : l'expérience a été stoppé net par l'EN . Les élèves avaient pris trop d'avance et de ce fait cela les mettait en danger  pour la suite de leur scolarité dixit ces braves gens.. L'institutrice a démissionné!!!!!! Donc pourquoi recherche-t-on à renouveler l'expérience?!!!? Je ne comprends plus....

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 20:32

        Regarde donc la date de l'article avant de t'enflammer ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :