• Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III)

    11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)
    25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM
    8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition

    Mes ptits problèmes hebdomadaires Charivari

     

    J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2. Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée.

    Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d'essais). Dès le CE1, j'ai fait le choix de ne surtout pas mettre seulement des problèmes additifs. Il y avait aussi du partage, de la multiplication (cf celui ci-dessus)... à chaque fois. Les problèmes ne sont pas de moi, mais essentiellement de Brissiaud (Picbille, J'apprends les maths).

    Ils sont tous présentés de la même manière : à gauche, l'élève doit faire un schéma ou écrire une (ou deux) opérations. A droite, dans les lignes seyes, l'élève doit écrire la phrase réponse.

    Pour corriger, c'était très simple, je passais un coup de surligneur sur les étoiles à droite du problème :

    - la première étoile est coloriée si l'opération est bien choisie (même si le résultat est faux), ou si le schéma est adapté

    - la deuxième étoile est pour le résultat chiffré.

    - la troisième étoile est pour la phrase réponse (qui doit bien reprendre la question, et ne pas omettre l'unité). On peut très bien avoir la phrase juste et tout le reste faux : on a quand même une étoile.

    J'ai ajouté un coeur pour l'orthographe de la phrase réponse. Pour les CE, le coeur est surligné si les mots de la question sont bien recopiés, s'il ne manque pas de 's' au pluriel et si la majuscule et le point sont bien là.

    Les ptits problèmes des CE2 (13 semaines) :

    Mes ptits problèmes du jeudi 

    Les ptits problèmes des CM (25 semaines) - Envoyés par Raphaël et Mylène

    Mes ptits problèmes du jeudi

     30 nouvelles semaines de problèmes  CM envoyées par Mirentxu et Cenicienta (allez voir d'autres supers ressources pour apprendre à raisonner sur son blog : clic)

    Mes ptits problèmes du jeudi

    J'ajoute une page modifiable de problèmes (*). Attention, si vous voulez changer le titre, le niveau de classe etc, il faut modifier le MASQUE de la diapo.  Collègues blogueurs, si vous utilisez ce masque pour créer des nouvelles fiches, je préfère que vous ne les publiiez pas sur votre blog (mais vous pouvez, si vous voulez, me les envoyer pour que je les partage ici !).

    Mes ptits problèmes du jeudi

     (pour plus d'infos sur cette histoire de masque, voir question 2.3 ici : clic )
     


    Pour les problèmes des  CE1, c'était là : clic


     

    (*) Collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche, je préfèrerais que vous ne publiiez pas le résultat sur votre blog (ni le fichier modifiable).  Merci d'avance !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2010 à 18:03

    Arrrrghfff trop cool justement ce que j'avais prévu de faire dans un futur proche Rassembler des problèmes et voilà, tout va m'être servi sur un plateau un gros merci !!! Et de très bonnes fêtes à toi !

    2
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:08

    Merci bcp! J'aime bien l'idée de la ptite étoile...Ca change de mes 'feux' de 4 couleurs! Et au moins, on peut avoir une 'star', sans être une 'lumière' en problèmes...!

    3
    winnaurelie
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:35

    Super travail (comme toujours!), merci beaucoup, cela va me servir car les problèmes c'est justement le gros problèmes avec mes CE2!!!


    Merci!

    4
    Etti
    Mardi 21 Décembre 2010 à 20:24

    Mille mercis, je suis en plein dedans à la rentrée!

     

    5
    Flo50
    Mardi 21 Décembre 2010 à 20:26

    serait-l possible d'avoir une version modifiable ou d'avoir la même chose avec vendredi à la place de jeudi ? Par avance, merci Charivari et merci pour ton travail en général !

    6
    nahadja
    Mardi 21 Décembre 2010 à 21:06

    Génial, merci

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 21 Décembre 2010 à 22:08
    Oui je vais mettre une page modifiable très vite (des que je trouve le temps entre les décos du sapin et les parties de Monopoly : chuis débordée !)
    8
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:13

    Merci, c'est une très bonne idée!!!!

    9
    milie12
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 10:41

    Justement j'étais un peu à court d'idées pour trouver de nouvelles situations de problèmes... Merci Charivari et joyeux Noël.

    10
    Wonder
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 12:25

    Merci


    C'est encore une idée de génie!!!! Mille mercis et passe de joyeuses fêtes

    11
    cian
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 11:24

    Merci beaucoup!! Travaillant avec un fichier qui aborde tard les problèmes je trouve, je voulais systématiser un peu ça à partir de janvier, tu tombes à pic!!!!Je vais honteusement m'en servir!!Et peut être utiliser la version modifiable pour ensuite leur faire inventer les leurs, tiens...

    Joyeuses fêtes à toi!!

    12
    carine059
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 11:34

    que du bonheur,

    merci à vous pour toutes ces astuces, je suis zil depuis deux ans et je puis vous dire que bon nombres de collègues utilisent vos astuces et vos affichages...

    j'ai moi même hâte d'avoir à nouveau une classe pour essayer qq unes de vos astuces et organisations

     

    merci encore pour ce fabuleux partage. J'ai lu récemment que vous partez en maternelle... c'est pour moi un autre monde je l'avoue , je vous souhaite bon courage en espèrant pouvoir profiter de qq astuces cycle 1

     

    bonnes fêtes de fin d'année

    cordialement

    carine

    13
    espoir56
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 15:15

    Merci pour tout ton travail superbe!


    Comment on va faire sans toi?????


     


    Bonnes fetes à toi et à ta famille

    14
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 09:30

    Superbe ! Je pense que ça va bien me servir !

    15
    Didie974
    Samedi 25 Décembre 2010 à 14:48

    Merci beaucoup pour ce travail ! je passe souvent sur ce site , m'en sers presque tous les jours sans avoir le temps de laisser un petit mot, alors en ce jour de Noel, je te remercie du fond du coeur pour tout ce travail formidable ! bonne continuation en GS mais tu vas beaucoup manqué aux enseignants de cE1 ce2 !!! 

    Bonne fête à toi et ta famille

    16
    Titikitten
    Samedi 25 Décembre 2010 à 19:15

    J'aime beaucoup cette idée (surtout les étoiles) !Un grand merci à toi pour le partage :)

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 25 Décembre 2010 à 20:13

    C'est vrai qu'à part les étoiles il n'y a rien d'original...

    18
    tal
    Mardi 28 Décembre 2010 à 03:41

    Super idée les étoiles! Meilleures voeux de la part d'une instit de Nouvelle Calédonie pour ces fêtes de fin d'année et encore merci pour tous ces documents partagés

    19
    Mardi 28 Décembre 2010 à 12:00

    Merci , c'est super j'allais justement me mettre à en préparer .... ça va m'avancer !

    20
    Niloula Profil de Niloula
    Mardi 28 Décembre 2010 à 12:29
    Merci encore pour ce document que j'ai déjà repris... Et encore mille mercis pour tout ce que tu as partagé avec nous ! J'ai hâte de faire des maternelles pour pouvoir me ré-inspirer de tes supers idées... Bonne reprise avec les MS-GS, je suis sûre que tu vas apprécier... Bonnes fêtes d'une instit de Shanghai !
    21
    coeurchoco
    Mardi 28 Décembre 2010 à 13:23

    merci pour cette bonne idée! J'avais une petite question au sujet de la correction: tu corriges les problèmes en coloriant les étoiles et ensuite vous corrigez les problèmes en classe entière?

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 28 Décembre 2010 à 18:46

    Oui, je corrige les problèmes en classe (enfin, les problèmes des CE1 avec les CE1 et les problèmes des CE2 avec les CE2) dans les jours qui viennent, après avoir corrigé les cahiers.

    23
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 01:53

    Après quelques jours de farniente total, me revoilà... Faut bien s'y remettre !! Et que vois-je ?! Un nouveau trésor qui va me servir dès la rentrée et surtout m'éviter quelques heures de boulot ! Merci (ça devient lassant...) !!!

    24
    teba1
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 02:43

    Merci pour tout ce travail partagé et toutes ces bonnes idées.

    25
    Karamelle
    Samedi 1er Janvier 2011 à 18:40

    Après avoir beaucoup pioché dans ce formidable site, je trouve enfin le temps de te dire toute ma reconnaissance (le monopoly c'est peanuts à côté du Twister: j'suis crevée !). Encore merci pour tout et bon vent pour cette rentrée. Et bonne année !

    26
    julbane
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 09:34

    Merci pour tout ton travail et ton enthousiasme ! je consulte régulièrement ton site depuis quelques mois et je prends le temps, enfin, de te laisser un petit mot...(bonnes résolutions!)

    Meilleurs voeux à toi et à ta famille.

    27
    aurel44
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 14:01

    Je suis très intéressée par les ptits problèmes du jeudi pour CM. Je voudrais changer diverses choses sur la page: les problèmes, le jour ... mais je ne trouve pas l'icone qu'il faut dans le format ppt Pourriez vous m'aider?!

    Merci beaucoup

     

    Très belle année à vous

    28
    aurel44
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 14:04

    C'est reAurel44

    En fait, je parviens sur ppt à réécrire de nouveaux pbl. Cependant quand je clique sur jeudi pour changer le jour, rien ne se passe: impossible de modifier cela. Je ne maitrise pas suffisamment powerpoint sans doute.......

     

    29
    aurel44
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 14:19

    Ca y est, j'ai trouvé, il faut faire AFFICHAGE ET MODIFIER MASQUE". Cependant lorsque je fais cela, je me retrouve avec une feuille vierge et seulement le titre "mes p'tits problèmes du vendredi". Ce que je voudrais ces garder les problèmes faits par l'enseignant de CM. Comment faire?

    30
    aurel44
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 14:30

    Super, j'ai réussi!!!!

     

    31
    sand95
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:13

    Bravo pour ton travail et merci.... c'est beaucoup de temps gagné. L'idée de l'évaluation 'star' est super!!!

    32
    edmonde
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 19:41
    Merci Charivari. Je n'étais pas venue sur ton site depuis quelques temps et comme toujours après une longue absence, j'ai la joie d'y trouver une mine d'or. Merci encore et surtout, bravo pour ton travail et ton partage.
    33
    Cécile Bussière
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:48

    bonjour et bravo pour ce blog !! j'ai une question sur le problème 1 de la première fiche avec les lots de la kermesse. Je dois être bête mais je ne comprends pas ce problème !! quelqu'un peut me l'expliquer ?

    merci !!

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:28
    Il faut prendre le mot lot dans le sens "cadeau de loterie", et pas "ensemble de choses". Autrement dit : "Combien de "babioles" a-t-elle achetées ?"
    35
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 23:13

    Comment gères-tu les corrections en double niveau ? Ca me semble très gourmand en temps de corriger tous les problèmes au tableau mais en même temps c'est nécessaire ! Donc concrètement, comment fais-tu ça en plus de tout le reste ?

    36
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:40

    Petite coquille dans la fiche de problèmes n°2 des CE2 --> problème 2 : une ardoise.

    37
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:52

    Merci !

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:57

    Ca y est, c'est corrrigé !

    39
    p'tite juju
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:11

    Que dire : félicitations ! C'est incroyable ce site, vraiment, je suis pour la toute première en classe cette année, la formation, pffffff... Ouhai, alors on se débrouille, on s'interroge, et on trouve CHARIVARI... Mille mercis pour les sources d'infos, les idées qui me permettent de répondre à bien des interrogations! je m'inquiète en me demandant comment c'est possible de préparer et de faire autant de chose?  mais je ne fais que commencer et je cherche toutes les infos utiles qui me permettent de progresser... Et cette année, sans la formation, c'est vraiment génial de tomber sur ce site....

    Bravo et encore bravo

    40
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:29

    Je suis bien contente de pouvoir t'aider. Ca doit être affreux de démarrer comme ça... J'avais déjà eu l'impression de bosser comme une dingue en PE2, alors si j'avais dû avoir des classes à plein temps, fouyouyou, je ne sais pas comment j'aurais fait.

    41
    cla07
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:08

    bonjour!


    merci beaucoup pour ces ptits problèmes!un vrai soulagement!je les utilise en autonomie : le lundi je leur distribue la fiche avec les 4 problèmes, ils la collent sur leur cahier du jour de maths et ils ont la semaine pour les faire ( normalement un par jour...) et le vendredi je récupére les cahiers, je corrige le week end, correction le lundi et fiche suivante...etc!encore merci!!!!!

    42
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:33

    Ca parait bien comme fonctionnement ! Seul hic: ne donnes-tu pas de temps en temps les cahiers à signer par les parents ? Le vendredi ?

    43
    cla07
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:39

    oups!petite précison :  toutes les 3 semaines les parents signent les cahiers du jour dc ce vendredi là je corrige les cahiers entre midi et 13h30!!!!

    44
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:59

    Je renouvelle ma question concernant la correction des problèmes car je me demande comment faire en double niveau. Surtout que si je laisse mes élèves faire les 4, c'est pas compliqué, on additionne tout et ça y est, c'est fini !! Donc je me demandais s'il ne fallait pas faire une correction sur le moment, problème par problème, mais dans ce cas-là ça prend la séance de maths du jour question temps... Casse-tête !

    45
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 15:29
    Je ne les corrigeais pas forcément tous, le vendredi.
    46
    lp84
    Lundi 24 Janvier 2011 à 19:27

    super idée et la mise en page est toujours impeccable, j'adore! merci bcp de partager tout ça..;

    47
    a73
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 13:17

    bonjour et bravo pour ce blog. C'est ma première année d'enseignement et je trouve sur ton blog plein de belles idées qui de plus me font gagner énormément de temps. Aujourd'hui je te pique tes problèmes....... merci de partager tout ça

    48
    sojadi
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:59

    Merci beaucoup pour ces problèmes que je compte commencer à utiliser dans la semaine.

    Petite question d'ordre matériel: une fiche a-t--elle le format A4 ou A5? En effet, sur les feuilles en.pdf une fiche est en format A5 et en A4 sur le document modifiable. Merci pour ta réponse.

    49
    fa2
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:14

    Bonjour et énorme merci pour toutes ces idées! Je vais commencer les petits problèmes, je pensais devoir les créer, les voilà tout faits, que rêver de mieux?

     

    50
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:15

    C'est normal : c'est du A5 pour le coller sur un petit cahier, mais dans le format modifiable c'est ma fiche powerpoint. Elle n'a pas particulièrement un format A4, elle a le format que je veux (je l'imprime en "2 pages par feuille" donc A5)

    51
    sojadi
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:15

    ok, merci.

    52
    létis
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:23

    Génial ! Je donnais déjà à mes élèves des problèmes tirés de picbille toutes les semaines mais là avec la mise en page et les petites étoiles, c'est superbement astucieux.

    Mercie encore pour tout ce partage !

    53
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 23:23

    Encore des bonnes idées chez toi, je m'en suis aussi inspirée pour les plus grands.

    Mille mercis

    54
    sarmel
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:26

    merci ! ton travail est génial !

    petite "coquille" dans la fiche 7 CM : mois au lieu de moins

    55
    D*vid Profil de D*vid
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 16:53

    Excellent ! Comme d'hab... Merci

    56
    Zaubette
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:21

    Un grand merci!! C'est marrant, j'avais découvert la première version des problèmes CE1 le week end dernier, et voici la version enrichie!

    J'avais moi aussi rassemblé les problèmes de Picbille, mais c'était beaucoup moins beau que ce que tu as fait...

    En fait, moi je leur en donne un par jour pour commencer la journée, avec d'autres exercices de réinvestissement, pendant que je suis avec mes CP. Et on corrige vite fait dès que j'arrive avec les CE1. Je sens qu'ils vont adorer les petites étoiles...!

    57
    elen
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:23

    Bravo...encore une fois !

    58
    Mirobolande
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:08

    Je viens en cette soirée où je suis un peu découragée (trop de boulot et pas assez de reconnaissance...Le mardi soir j'en suis déjà à 21 h de travail en 2 jours, ben oui 4 niveaux voire 5 avec un anglais non francophone....Entre les corrections et les préparations, je n'arrive plus à suivre le rythme...Et le mercredi on nous ajoute des animations péda..Si ça dure la journée, j'ai encore besoin après de 4-5 h pour préparer ma classe et je n'en peux plus, j'arrive épuisée en classe le jeudi et il y a encore 2 jours à tenir + toujours quelque chose à faire le week-end...Et nouveau cette année, si on ne justifie pas une absence le mercredi en animation péda, on se voit retirer une journée de salaire...Alors je me demande si c'est moi qui ne suis pas faite pour ce boulot, soit parce que je ne sais pas m'organiser, soit parce que je ne tiens pas le rythme...Et je devrais bosser jusqu'à 65 balais? Ben ça va être dur...).

    Alors merci pour le travail que tu accomplis pour moi (pour nous!!!)! Et si tu as un secret, dis-le nous...Et on peut réclamer un fichier modifiable pour les CE2- CM? Histoire de ne pas faire forcément le sproblèmes le jeudi!

    Encore merci! 

    59
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:28

    Pour les CM, le modifiable y est.

    Pour les CE2, je vais le compléter, heu, bientôt (??)

    Courage Mirobolande. C'est vrai que c'est un boulot fou et pour la reconnaissance, si tu voyais mon rapport d'inspection... (clairement, je dois être un peu je-m'en-foutiste, côté préparation de ma classe, vu que sur mes preps, je n'écris même pas toutes les consignes que je donne aux élèves.

    Bref, il ne faut mieux pas y penser, ni espérer de reconnaissance institutionnelle, parce que sinon, on démissionne tout de suite...)

    60
    Mirobolande
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:01

    J'arrive pas à ouvrir le fichier modifiable! Qui m'apporte ses lumières?

    61
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:05

    Chez moi ça marche (je suis à la maison : j'ai une gastro).

    Question bête : tu as bien le logiciel Powerpoint ? (ou bien son équivalent Open Office)

    62
    Mirobolande
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:10

    Ah ben moi aussi je suis à la maison, j'ai une névrite vestibulaire (ça fait quand même vachement mieux que ta banale gastro, avoue...). Powerpoint...Euh, je vérifie...Et si on ne l'a pas? Car à l'école où j'imprimerai(s), je suis à peu près sûre que l'ordinateur n'est pas équipé de powerpoint, une solution?

    Sinon, imprimer sans modifier, bien sür!

    Si ton dynamisme s'explique par ce que tu prends au petit déjeuner, on veut la recette!

    PS: la reconnaissance institutionnelle je m'en tape, mais ce qui m'inquiète ce sont les difficultés à suivre sur le long terme le rythme de dingue qu'on me demande. 

    63
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:35

    Vas-y, fais ta craneuse avec ta névrite vestibuchose pendant ce temps là, j'ai le ventre qui fait des noeuds. OUille ouille.

    Pour Powerpoint, si on ne l'a pas, trois solutions :

    1. si on l'a à la maison et pas à l'école, on peut transformer les pages en PdF (c'est ce que je fais), parce qu'à l'école, on peut toujours imprimer en PdF

    Si on ne l'a pas du tout :

    2. ... mais on aime bien microsoft alors on  peut l'avoir gratuitement parce qu'on est prof (cliquer ici : http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/home.aspx)

    3. on n'a pas envie de s'em...bêter et on aime bien Open Office, alors on installe très facilement la suite gratuite, qui contient Open Office Impress, qui fait pareil que powerpoint (à peu près, voire parfois mieux) : http://fr.openoffice.org/

     

    64
    pensersaclassettseul
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:25

    Là, je ne vois pas l'intérêt de mettre en ligne ces problèmes super ennuyeux alors que n'importe qui peut inventer des problèmes rigolos en lien avec les élèves de sa classe. Désolé...


    Et si l'école c'était un lieu où on fait des choses constructives, passionnantes, où les élèves écriraient eux-mêmes les problèmes, où on leur lirait des livres et des livres, où ils écriraient des histoires en se posant les bonnes questions sur la la grammaire, l'orthographe.. Et si, avec tous ces milliards de connexions dans leurs neurones, on faisait des enfants des citoyens pensants, intelligents et pas des mangeursd'exercices avec punitions et récompenses à la clé??? Je ne dis pas ça pour Charivari dont le site est plutôt pas mal, mais pour tous ceux qui vont prendre, prendre sans s'intéresser à ce qui convient aux enfants dans LEUR classe, qui sont différents de ceux des autres classes, qui n'essaient pas de faire de cette classe un lieu privilégié pour apporter tout ce que l'école est en droit d'apporter aux enfants: des connaissances MAIS AUSSI du plaisir, de la réflexion, de la confiance dans leurs possibilités, des vrais apprentisssages.?

    65
    Mirobolande
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:52

    Vi vi, pensersaclassettseul, moi j'ai décidé d'en faire des crétins...

    Merci de m'y aider Charivari

    66
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:01

    Merci Miro

    67
    Zaubette
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 21:25

    Mais alors "pensersaclassetoutseul".... que viens-tu faire sur ce blog?? Tu critiques aveuglément et de façon assez incisive ceux qui piochent chez les autres, mais.... comment es-tu arrivé là?

    Et pour qui te prends-tu pour nous juger ainsi?? Qui te dit qu'on ne fournit pas à nos élèves "du plaisir, de la réflexion [...] des vrais apprentissages"?

    Le plus imbécile dans tout ce p'tit monde, c'est certainement celui qui juge sans connaitre et sans fondement ...

    68
    Mirobolande
    Samedi 29 Janvier 2011 à 11:02

    Avec un discours formaté, en plus...

    pensersaclassettseul, tu nous donnes l'adresse de ton site, qu'on jette un oeil sur les activités intelligentes que tu proposes à tes élèves?

    69
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 29 Janvier 2011 à 12:08

    Peut-être bien que Pensersaclasse n'est pas prof des écoles

    ou alors qu'il  n'a pas eu l'idée de partager ses pratiques exceptionnelles

    ou alors qu'il est trop modeste pour nous donner l'adresse de son site.

    70
    Oubliedepenser
    Samedi 29 Janvier 2011 à 19:12

    malgré ce que peut dire pensersaclasse...!!!!, je tiens à te remercier. Enseignante en ULIS depuis plusieurs années; je pioche pas mal d'idées sur ton site et pourtant je ne pense pas que j'amoindris les facultés de penser, de prendre du plaisir à apprendre, à s'interroger, etc... de mes ado.

    Donc bravo encore et merci pour ton travail

     

    71
    Neigedvt
    Samedi 29 Janvier 2011 à 20:41

    Merci beaucoup, j'admire ton travail et je pioche sans vergogne dans tes bonnes idées.

    72
    dicava
    Samedi 29 Janvier 2011 à 22:27

    Un immense merci Charivari!

    Ton site "plutôt pas mal"dixit "pensersaclassettseul" est absolument extra, on est tous d'accord avec ça! Je pensais exactement comme Zaubette en lisant le commentaire de "pensersaclassettseul.

    L'intérêt dans notre travail passionnant, c'est justement de pouvoir partager nos expériences, nos petits trucs, nos grandes idées, tout ce qui fait qu'on aime notre travail et que nos élèves le ressentent.

    Et nous tous, qui piochons allègrement dans ton super travail, aimons nos élèves et cherchons justement à leur faire faire du travail intéressant, parfois avec des récompenses et des punitions, oui, car nous les éduquons aussi, ces chers petits. Je me demande ce que deviendront les "futurs citoyens pensants et intelligents" de "pensersaclassettseul" s'il leur transmet ces (et ses) idées saugrenues. Heureusement pour eux qu'une année scolaire ne dure que 10 mois, mais dommage pour tes élèves qu'elle ne dure QUE 10 mois .

    Voilà, je voulais juste te dire quel bien je pense de ton site, tes élèves sont chanceux, et tes propres enfants doivent être fiers de toi.

    73
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 29 Janvier 2011 à 22:31

    C'est drôlement gentil . Merci !

    74
    gali
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:02

    Merci beaucoup pour tes idées et ton partage. N'en déplaise à certains qui n'ont qu'à aller voir ailleurs.

    Et pour ce qui est de la reconnaissance, mieux vaut ne pas trop compter sur celle de notre hiérarchie et j'en sais quelque chose (voilà 5 mois que j'assure un interim de direction sans décharge et à 3/4 temps, imposée par ma chère inspectrice sans que celle-ci ne m'ait remercié ou ne se soit une seule fois inquiétée de savoir si je m'en sortais). La reconnaissance la plus importante à mes yeux et celle de nos élèves et de leurs parents, mais aussi et surtout celle des autres enseignants. Et de ce côté-là tu devrais être pleinement rassurée.

    75
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:23

    Et la Direction, c'est comment ? Tu t'en sors ?

    76
    sojadi
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:19

    Bonjour Charivari,

    J'ai testé tes problèmes dans la semaine. Super pour enfin obtenir des phrases pour les réponses alors que des demandes de plusieurs mois n'avaient pas été aussi efficaces. Petites questions: s'il y a un résultat juste même sans calcul et sans dessin, mets-tu une étoile quand même?

    2ème question: par exemple sur le problème n°2 de la fiche 1, si l'enfant répond "Elle achète 18 boites d'oeufs",  tu ne mets  pas d'étoile pour la phrase?

    Merci pour tes réponses et bonne soirée.

     

    77
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:31

    Question 1 : oui, c'est la deuxième étoile (surtout au CE1 : ils trouvent de tête mais ne savent pas dire quel calcul ils ont fait. C'est mieux que de ne pas trouver du tout ou de trouver un résultat absurde)

    Question 2 : ah non, là je ne mets pas d'étoile pour la phrase. Elle ne répond pas à la question.

    78
    sojadi
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:44

    Merci beaucoup pour tes réponses et ta rapidité!

    79
    gali
    Mardi 1er Février 2011 à 16:27

    La direction ?

    Comment dire ???? Bon allez soyons positive : c'est très intéressant, mais pour rien au monde je ne rempilerai l'année prochaine. Quand tu as l'impression d'être enfin à jour, y'a toujours un nouveau truc 'hyper ultra urgent' à faire.

    80
    malafaba
    Vendredi 4 Février 2011 à 14:47

    Merci pour ce site très chouette plein de bonnes idées.

    81
    marie.le
    Lundi 7 Février 2011 à 17:52

    un immense merci  pour tout ce travail que vous mettez à disposition. une foule d'idées astucieuses, de présentation claires , ludiques et avenantes parmi lesquelles je puise souvent. En ce qui concerne ces petits problèmes...qui m'intéressent beaucoup ( le Brissiaud est effectivement très chouette dans son approche des problèmes..et je suis ravie de pouvoir les reprendre à nouveau si facilement, grâce à vous !) une question pourtant m'interpelle: je dois être un peu "bornée" mais je ne vois pas où, sur les fiches,  les élèves peuvent rédiger leur phrase réponse .... à moins de séparer les problèmes et les coller l'un après l'autre sur le cahier, pour rédiger la réponse au dessous de chacun d'entre eux.?

    désolée pour cette question.. !!..et encore merci pour ce que vous nous apportez !

    82
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 7 Février 2011 à 17:58

    Les élèves écrivent leurs calculs ou leur dessin dans le cadre blanc de  gauche et écrivent la phrase réponse sur les petites lignes Seyes à droite. C'est parfois un peu juste, mais globalement, ça tient.

    83
    bulle2
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:07

    Merci pour ces problèmes.

    84
    karine162
    Samedi 12 Février 2011 à 13:46

    Super ton travail sur sur les problèmes je les ai mis en autonomie pour mes CE1 Ils adorent !!! Ils ont reussi un problème ils passent au suivant sinon ils sont invités à rechercher de nouveau la bonne résolution Après de sérieuses reflexions je ne te dis pas leur sourire quand je valide en coloriant leurs étoiles Ils sont aux anges !!!! Merci encore de partager tes trouvailles c'est génial !!! Karine

    85
    pearlandlyly
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:55

    Bonjour charivari, comme tout le monde j'utilise tes idées de fiche et puis j'en  crée en utilisant tes modèles. Mais alors là ne connaissant rien à rien à power point  je me suis crée un fichier word modifiable. Si ça intéresse contacter moi par mail.

    86
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 21 Février 2011 à 11:09

    Les élèves adorent les problèmes du jeudi, je trouve leur motivation plus grande que de faire les problèmes du fichier. Peut-être parce que la feuille est collée dans la cahier du jour. En tout cas, cela fonctionne. Encore merci Charivari!

    87
    cracottealois
    Jeudi 24 Février 2011 à 13:06

    bonjour!


    merci pour ton travail!!! bravo!!


    j'espère bien un jour devenir aussi créative que toi!


    Caroline

    88
    Mirobolande
    Samedi 26 Février 2011 à 11:30

    coucou,

    Petite coquille sur la fiche 3 des CM; exercice 3, il manque un mot (a 24 de moins....24 quoi? 24 ans; un de mes élèves a pensé que c'était des mois).

    Une question: puisqu'on apprend aux élèves en général (dites-moi si je me trompe) qu'on fait ses calculs à droite et qu'on répond à gauche, pourquoi ne pas prendre la même présenttaion pour ces problèmes? Ca serait toujours ça de moins à faire passer en résolution de problèmes.

    89
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 26 Février 2011 à 22:28

    Calculs à droite et réponse à gauche ? C'est la première fois que j'entends parler de cela.

    De mon côté, je fais comme si je préparais mes élèves à faire des démonstrations mathématiques.

    A leur niveau élémentaire, c'est "Je calcule, puis, ensuite seulement,  je conclus".

    Donc, comme en France le sens de lecture est de la gauche vers la droite, cela commence, à gauche, par le calcul que je fais, puis, à droite ou en dessous, ce que je conclus du résultat que j'ai trouvé.

    Ce que je ne veux donc jamais voir, c'est une phrase réponse qui viendrait avant le calcul.

    90
    isa2lorant@free.fr
    Dimanche 27 Février 2011 à 19:27

    bravo charivariiiiii.... j'attaque la 4ème période hyper motivée grâce à ton site, tes idées et ta "pêche" contagieuse!

    alorsje te redis merciiiiiiiiiiii

    91
    sebb
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:13

    Je me sens jeune et je le prouve :


    "Je kiffe grave tes problèmes". C'est "de la balle" ! Merci de mutualiser ton travail. Un mot que semble oublier pas mal de mes collègues ...

    92
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:48

    Ouh là, "limite j'ai besoin du traducteur" !

    93
    Jeudi 3 Mars 2011 à 23:11

    Bonsoir,

    Très bon fichier de problèmes variés. Y aurait-il la possibilité d'avoir les pages plus grands en PDF? ou bien la version modifiable (j'en demande peut être beaucoup).

    Merci pour votre travail.

    Tass

    94
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Mars 2011 à 18:25

    Les lignes Seyes sont "calibrées" pour être à la bonne taille en A5

    95
    nad1604
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:10

    à quand la version petits problèmes hebdo pour les ce2 ? moi je les fais le jeudi donc cela ne me gêne pas mais ma collègue les fait le mardi

    quand même bravo pour tout ce travail (surtout pour une débutante avec une inspection plutôt bof)

    96
    Anlor Profil de Anlor
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:18

    J'ai commencé cette semaine et les élèves aiment bien, notamment les étoiles 

    Cela me permet de voir les élèves avec qui il faut retravailler la compréhension de l'énoncé. Du coup en aide perso on corrigera ces petits problèmes ensemble. 

    97
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:34

    nad1604 : "s'il te plait"... "merci", tout ça... Bon, c'est fait, néanmoins.

    98
    nad1604
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:56

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment et promis je n'oublierai plus les formules

    99
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:59

    (tu as bien fait de me le rappeler, j'avais oublié)

    100
    Cil
    Dimanche 13 Mars 2011 à 20:38

    Franchement MERCI !
    Et "merci" semble être un très petit mot !
    Vous permettez aux gens de se remettre en question...enfin surtout à moi... et pour cela merci car grâce à vous j'ose, je tente, j'essaie.
    Merci et longue vie à ce lieu !

    101
    Cacciope
    Mercredi 16 Mars 2011 à 11:01

    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais.... Je viens de trouver des petits messages pour bien grandir, donc je les ai tapé dans publisher et je les donne en récompense à mes élèves ... est-ce que cela t'interesse ?

     

    102
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Mars 2011 à 11:29

    Roh oui, tu as trouvé ça où ?

    103
    Mercredi 16 Mars 2011 à 22:32

    Toujours aussi efficace, ouah !


    Question: comment fais-tu les " carreaux et lignes du cahier " ?


    Est-ce une police spéciale ?

    104
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Mars 2011 à 23:01
    105
    isa06
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:53

    magnifique travail.....


    Tes élèves ont de la chance!!

    106
    Sam Desmanges
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:57

    Bonsoir, et bravomerci pour ce blog qui est une vraie mine d'or !

    Une petite question à poser : je ne suis pas un expert de Powerpoint, mais je n'arrive pas à modifier la "page vierge". Est-elle vraiment modifiable - genre n'y a-t-il pas une erreur dans le lien ? Ou est-ce ma version "présentation" sous Open Office qui ne me le permet pas ?

    Encore merci pour tout le travail accompli et les idées données.

    107
    Claire41
    Jeudi 17 Mars 2011 à 23:27

    Et bien voilà, vous avez fait fuir PenserSaClassettseul....://


    :p


    Non sérieusement, incroyable !! Je venais voir si à tout hasard il y avait quelques pages supplémentaires de p'tits problèmes pour mes CM1 et pouf, ils sont en accueil ! Merci encore :)

    108
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:13

    Super travail! Merci!!!!

    109
    Lundi 4 Avril 2011 à 17:50

    Encore une fois : MErCi pour ces p'tits problèmes!!! :)

    110
    cacciope
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:45

    Pour les messages pour bien grandir je les ai trouvé dans une boutique qui vend des jouets dans un passage couvert à paris .Je ne sais pas comment de te les envoyer car je ne peux pas les mettre en pièce jointe, je pense qu'il faut une autre adresse.

     

    111
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:49
    Mon adresse mail figure sur la page contact (menu haut de page). Merci !!
    112
    Diwal
    Mercredi 6 Avril 2011 à 17:43

    Merci pour ces problèmes (entre autres). J'ai largement tranmis l'adresse de ton blog à mes collègues, tous devenus fans depuis!

    En lisant les commentaires, je me rends compte que pour moi aussi (comme mirobande) je fais les calculs à droite et la phrase à gauche. Les lignes servent à présenter correctement les opérations.......

    113
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 6 Avril 2011 à 17:59

    Il faudrait presque mettre des lignes partout alors...(parce que sur le fond, ça m'ennuie beaucoup de dire aux élèves de mettre la phrase-réponse avant le calcul. Ils ont déjà pas mal de mal à aborder les démonstrations au collège, il faut quon fasse attention à leur dire de présenter logiquement le cheminement de leur pensée).

    114
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 6 Avril 2011 à 18:19

    Je leur demande le(s) calcul(s) en ligne avec phrase qui explique ce qu'ils ont cherché pour les calculs intermédiaires, ou phrase qui explique ce qu'ils ont trouvé pour la phrase réponse. Le calcul en colonne est un moyen de trouver le résultat en ligne: je le demande à droite si grande feuille (on trace alors un trait qui ressemble à ton modèle, mais pour écrire l'opération à droite). Sur le cahier du jour (qui est un petit cahier dans ma classe), je leur demande l'opération en colonne au crayon à papier dans la marge.

    Quant aux lignes, s'ils répondent sur la feuille (comme pour ton modèle), oui je mettrais des lignes partout. Elles permettent d'exiger le soin dans le travail. C'est pour cela que sur le même principe j'ai construit des problèmes qui sont à découper et coller (), ils travaillent entièrement sur leur cahier et donc avec les lignes. Par ailleurs, on économise les photocopies.

    115
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 6 Avril 2011 à 19:32

    D'accord, dans la résolution du pb, tu fais écrire les calculs en ligne, donc.

    116
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:25

    Oui, ils écrivent en ligne et je leur dis que c'est l'explication mathématique: une sorte de phrase avec des nombres et un calcul qui explique. (et ce n'est pas toujours un calcul, ça peut être une comparaison avec le signe, ça peut aussi être un schéma...)

    PS: dans mon article, il y a bien un lien vers ton blog (en cliquant sur Charivari), mais j'ai changé la mise en page tout à l'heure et on ne voit plus les liens (de même avec les fiches). Je rectifie ça tout de suite :)

    117
    Ptitelutine
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:33

    Bonjour

    Tout d'abord superbe!! les élèves adorent ces petits problèmes, je trouve qu'ils s'amélorent au fur et à mesure et surtout ils adorent les étoiles!!

    Je voulais juste signaler une erreur dans le problème ce1 fiche 16 n°3 vue par une collègue à qui j'ai montré ces problèmes et qui les utilise aussi depuis: c'est marqué un billet de 15€...

    Voilà bon courage et merci encore pour tout ce que tu nous proposes, c'est extra!

    118
    vivelécole
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:03

     

    merci beaucoup

    j'ai profité du soleil et j'avais oublié ma banque de problème alors un immense

    merci bonne reprise

    119
    lulileco
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:57

    merci, j'avais fait le même genre mais avec 5 problèmes sur une feuille A4, tes p'tits problèmes sont donc une économie de photocopies

    120
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:33

    Puisque je me décide enfin à laisser des commentaires!

    merci pour ces problèmes, j'ai utilisé le principe avec mes CE1, ça les a beaucoup aidé pour se forcer à formuler une phrase réponse correcte. Mais quand on passe à des problèmes un peu plus complexes, avec des énoncés plus longs, ou des étapes de résolution, je n'arrive pas à les faire progresser. On travaille pourtant beaucoup les problèmes cette année mais je commence à désespérer. Les évaluations nationales arrivent, je pourrai comparer avec l'année dernière!

    121
    Titikitten
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:37

    Super la nouvelle version avec le ptit coeur! Je garde pour mon prochain CE1! :) Merci Charivari!


    Un petit doute cependant sur l'orthographe de quelques questions. C'est une fois photocopié, en voyant mes éllèves utiliser les mots de la question pour répondre que je me suis intérrogée. "


    Combien d’images a-t-il achetées ?" Je suis presque sûre que l'on ne fait pas l'accord. En répondant à la question, on écrirait donc "il a achetées...." Qu'en penses-tu?


    122
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:23

    Super l'idée du petit coeur pour l'orthographe. J'en ai surtout un que cela va sans doute remotiver pour mieux faire.

    123
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:33

    En réponse à Titikitten. On écrit combien d'images a-t-il achetées car le c.o.d. :images est placé avant le verbe. On répond: Il a acheté ... images car le C O D est après ou bien: Il en a achetées car en remplace images et est placé avant le verbe.

    Je suppose que Charivari, tu aurais pu répondre aussi...Mais c'est mon côté maîtresse qui ressort... forcément!

    124
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:59

    Hello ! Comment fais tu pour faire "remonter" un article dans ton blog ?recopies tu l'intégralité de l'article ? Merci pour les problèmes vais m'en servir à coup sûr !

    125
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Mai 2011 à 12:39

    GENTIANE : je suis d'accord pour tes deux premières phrases. On écrit bien

    Combien d'images a-t-il achetées ? (COD images placé avant le verbe)

    et " Il a acheté 10 images." (COD placé après).

    En revanche le pronom en a un statut particulier. Il est "neutre" en quelque sorte, donc on écrit :

    "Il en a acheté dix".

    Exemple, pour parler d'erreurs, on dit  "J'en ai fait beaucoup." (on ne dirait pas "j'en ai faites beaucoup" !)

    Plus d'explications ici : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27694.php

     

    PATAPOUFI : je vais dans le troisième onglet  de la fenêtre "Edition de l'article", l'onglet "options", puis je clique sur "publier à une date précise" et je mets la date du jour .

    126
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 11 Mai 2011 à 16:48

    Ah oui... c'est vrai

    127
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:46

    Merci finalement c'est tout bête !!! ...........

    128
    Mercredi 11 Mai 2011 à 22:16

    A mon tour :

    un p'tit coucou !!!

    Bisous

     

    129
    Titikitten
    Mercredi 11 Mai 2011 à 23:34

    Je me coucherai moins bête ce soir ;) Merci les filles!

    130
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 12 Mai 2011 à 18:59

    Le coup du "en" c'est quand même tordu (et pas au programme de l'élémentaire)

    131
    gwaenardel
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:50

    Là sérieux, j'en deviens toute folle ! J'ai fait quasi le même principe cette année avec mes élèves (des 2e primaires (donc CE1)

    Chaque jour de la semaine ils ont un calcul rapide (grosso modo 5 minutes pour réaliser 15 calculs ou jongler avec la place des nombres (carré de 100, droite numérique, ... ) et le jeudi, c'est le jour du lien logique justement. Là je commençais à tomber à court d'idées. Un tout grand merci 


    CE qui me rassure c'est de me dire que je ne suis pas trop dans le faux et que pour un premier titulariat, j'm'en sors plutôt bien

    132
    Gelsie
    Vendredi 13 Mai 2011 à 12:41

    Un immense bravo et un encore plus grand merci, Charivari, pour tout ce que tu nous proposes.... tu es géniale!!! ton travail est génial!!

    C'est grâce à des gens comme toi que je m'accroche à ce très beau métier (6e année de ZEP en comptant les stages de PE2) si difficile parfois...

    133
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:08

    J'avais zappé cette surper page en visitant ton blog! Quel dommage pour mes élèves de cette année, j'ai fait autrement, et ce n'était pas assez en résolution de problèmes (pardon, gestion de données numériques  !).

    Donc, je me prépare un bel outil pour l'an prochain et je mets de suite le lien de ta page dans mon blog :) A bientôt! QUelles bonnes idées quand même! 

    Poutou du Sud!

    Carolarcenciel

    134
    fofaille
    Samedi 14 Mai 2011 à 20:24

    Utilisant le fichier picbille dans ma classe, j'ai donc utilisé ton principe des petits problèmes du jeudi à ma façon. A l'heure actuelle ils sont en cours de réalisation et sous forme de document word. Comment les mettre en ligne une fois fini?


    Merci

    135
    Dimanche 15 Mai 2011 à 00:30

    L'idée des coeurs .... Géniale ! Je n'arrivais pas a ce qu'ils fassent attention à l'orthographe .... et ben je crois qu'avec ces coeurs on est sur la bonne voie ! Merci !

    136
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 15 Mai 2011 à 09:50

    fofaille : Tu peux créer un blog :D

    137
    cacciope
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:45

    toujours un plaisir de passer par ici...

    138
    audreycha
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:40

    onjour,

     

    Bravo pour les probmèmes!  Avez vous le modèle de présentation des problèmes vierges pour pouvoir continuer avec la même présentation?

    Par avance Merci

    139
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:50

    oui il est déjà disponible en bas de l'article.

    140
    fanou d'edp
    Dimanche 26 Juin 2011 à 10:12

    Exactement ce que je cherchais ! Merci ! Quel boulot, bravo !

    141
    *carolinette*
    Mercredi 29 Juin 2011 à 17:27

    Te serait-il possible de mettre en ligne chaque fichier CE1, CE2, CM en format modifiable s'il-te-plaît ?


    Je suis en ZEP avec des élèves dont le niveau est parfois inférieur d'1 an de celui de leur classe et ça m'embêterait de distribuer une fiche annoncée CE1 à des CE2.


    Merci !

    142
    Axelana
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 21:52

    C'est dingue! mais quel boulot! merci!merci!merci!

    143
    ce1irlande
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 20:40

    MERCI! Je viens de taper quelques petits problèmes avec ton modèle. J'ai un peu galéré au départ car je ne connaissais pas trop powerpoint mais... ça marche!!!

    Peux-tu m'indiquer à partir de quand tu donnes tes petits problèmes aux ce1? Tu commences en septembre?

    144
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 20:45

    J'avais commencé seulement après la Toussaint. Mais bon, je n'avais pas eu l'idée avant non plus. Ceci dit pour Septembre-octobre, je pense qu'il faudrait plutôt prévoir des phrases-réponses "à trous".

    Sinon les phrases réponses sont dures à rédiger pour des CE1 débutants, quand même.

    145
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 15:19

    Super, j'avais déjà répéré ce fichier mais cette année (en double niveau) je n'ai pas eu le temps de mettre en place. par contre cette année avec mes collègues de ce1 nous voulons mettre l'accent sur la résolution de problème (souvent oublier dans les fichiers maths) donc je vais m'en inspirer merci pour ce gain de temps précieux!!

    146
    *carolinette*
    Samedi 16 Juillet 2011 à 15:47

    Attention, le fichier CM contient pas mal de fautes d'orthographe.

    147
    Samedi 16 Juillet 2011 à 16:20

    Aie, j'avoue n'avoir pas bien relu les fichiers envoyés par Raphaël et Mylène. Je vais voir si je peux le faire, parce que, comme c'est en PdF, vous devez être bien embêtés.

    Merci pour l'alerte !!

    148
    *carolinette*
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:20

    J'ai tout retapé donc je t'envoie le fichier modifiable tout de suite !

    149
    pat5toon
    Mercredi 3 Août 2011 à 14:32

    Sympa les problèmes, tu leur laisses combien de temps à chaque fois pour les réaliser ?

    150
    Mercredi 3 Août 2011 à 15:21
    ? Je ne sais plus... Autour d'une vingtaine de minutes sans doute...
    151
    mioritza
    Vendredi 12 Août 2011 à 08:40

    Bien le bonjour à toi !

    Décidément, ces temps-ci, je découvre tout plein de site formidables (Orphee, Julie, Zaubette... et toi bien sûr!). Je suis enchantée-ravie !

    MERCI !

    En maths CE1, je bosse sans fichier mais j'apprécie beaucoup Picbille, autant te dire que tes problèmes, j'adhère! Serait-il possible d'en avoir une version modifiable pour les insérer dans la mise en page de ma classe (groupes de besoin avec des en-tête d'animaux...) ?

    Si tu as besoin de quelque chose en particuier, n'hésite pas à demander, j'ai peut-être ça dans mes dossiers (car pas de site).

    Juste une petite précision par rapport à Borel-Maisonny (pour la maison des sons CE1), c'est un pinaillage du sud mais les sons "in" et "un" ne sont pas identiques et c'est pour cela qu'il y a deux signes différents. Le "in" se fait en souriant comme un "i", comme dans "lapin". Le "un" a les lèvres avancées comme un "u". Mais bon, au nord de la Loire, on n'entend pas la différence... C'est vraiment du pinaillage !

    Merci encore à toi pour ce partage!

    Et bonne journée!...

    152
    fleur de lunefaro
    Dimanche 14 Août 2011 à 10:44

    un immense merci pour la vraie mine d'or qu'est votre site.!!!!! Encore merci de partager votre expérience, votre travail d'une très grande qualité.


    Une instit débutante qui ne vous arrive pas à la cheville mais qui espère prendre de l'assurance et venir apporter sa contribution au travail que vous fournissez

    153
    lau.v
    Lundi 22 Août 2011 à 10:43

    Pour les p'tits problèmes, grand succès dans ma classe en ce1 comme en CE2, je rempile avec l'année prochaine avec les CE1.

    Merci pour toutes ces petite merveilles ! C'est sympa de trouver le temps de les partager...

    Merci encore!


     

     

    154
    matholu
    Jeudi 25 Août 2011 à 15:46

    J'adore ce travail! et quelle superbe présentation!


    Peux tu me donner quelques précisions sur la correction: collectivement?


    à la suite du travvail des enfants?Merci!

    155
    Jeudi 25 Août 2011 à 15:48

    C'est toi qui vois !

    156
    Jeudi 25 Août 2011 à 17:52

     Merci beaucoup pour ces petits problèmes hebdomadaires ! Merci

    157
    moilerouge
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:15

    Super et un grand merci pour ton site qui est une mine d'or.


    Par contre je n'arrive pas à télécharger les petits problèmes CE2?


    Bonne rentrée

    158
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:21

    ah bon ? Ca marche bien chez moi. Quel message obtiens-tu ?

    159
    moilerouge
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:27

    J'ai un point d'exclamation dans une étoile jaune

    160
    moilerouge
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:28

    j'ai accès au CE1 et au CM par contre. C'est bizard!

    161
    moilerouge
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:33

    ça y est j'ai réussi


    Merci beaucoup

    162
    sofio
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 12:56

    et voilà, je ne réussi pas non plus à ouvrir les fichiers pdf des problèmes de maths!!

    je ne comprends pas pourquoi ça marche pour certains et pas d'autres.

    163
    maswa
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:18

    Un grand merci pour tout ce travail...Chapeau!!!!

    164
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:06

    J'ai repris to système de correction (mais avec 4 dessins différents).

    Merci pour tes idées!!

    165
    Samedi 10 Septembre 2011 à 21:10

    Petite coquille dans le 2ème pb des CM : Une école

    166
    familysol
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:42

    J'ai repris le cadre et le système de correction. Ce fut une vraie réussite pour cette première séance de résolution de problème. Des exercices soigneux et bien organisés ! Un grand merci

    167
    flop
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:40

    Bah merci merci merci! tout ce que je me dis qu'il serait bien de faire et de prendre le temps de faire!! le voilà tout près!

    168
    lulunoune
    Lundi 26 Septembre 2011 à 23:01

    merci pour tout ce travail!!

    169
    agnès 24
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 10:12

    merci encore une fois! je viens de prendre ces problèmes ! Du tout réalisé, super! merci beaucoup de ce partage!

    170
    tessd
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:46

    Bonjour de la Réunion et merci pour ces super documents! Moi qui me demandais quoi faire en résolution problèmes, je vais tester ce que tu partages si gentiment avec nous. Merci encore.

    171
    lahnaf
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 19:39

    Je trouve tes petits problèmes sympas et ta démarche pour les exploiter très intéressante. J'utilise les fichiers Brissiaud et je ne savais pas trop comment investir de manière efficace les problèmes proposés.

    J'avais une petite question quant à lorganisation d"une séance. J'ai des CE1 / CE2 cette année et je voulais savoir comment tu arrives à jongler entre les deux niveaux lorsque tu fais résol de pb. Est-ce que tu prévois deux temps bien distincts pour chaque niveau dans ton emploi du temps ou bien ils font tous résol de pb en même temps? J'ai essayé de mener une séance de résolution de pb avec des énoncés différents pour les ce1 et les ce2 mais la mise en commun des démarches est difficile. J'ai du jongler toutes les cinq minutes entre les 2 niveaux. Je fus parfois obligée de passer plus de temps avec les CE1 lors de la mise en commun tandis que les CE2 avaient déjà fini.

    Si tu as des petits conseils, je suis preneuse. Merci.

     

    172
    Minouchon2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 07:10

    Comme toujours, super, n'en déplaise à certains détracteurs rencontrés ici ou là sur ton blog.  Merci encore.

    173
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:43

    Pratique ! En particulier pour les stages de remise à niveau où il est toujours bon de revoir avec ces élèves l'application des mathématiques à travers des situations problèmes. Merci charivari

    174
    mel49
    Samedi 19 Novembre 2011 à 12:17
    J'utilise le fichier cm chaque semaine et j'en suis très satisfaite !
    Je souhaiterais juste faire part de 2 coquilles trouvées dans la fiche n°8 :
    Problème n°1 : 65 sachets
    Problème n°4 : combien de places reste-t-il
    merci pour votre travail !
    175
    Samedi 19 Novembre 2011 à 12:51

    Merci pour l'info !

    176
    Parent_mada
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:46

    Merci beaucoup!

    Je suis un parent d'élève à Madagascar et j'ai fait faire ces petits problèmes à mes enfants de CP et CM1, et je trouve très intéressants.

    C'est tellement difficile pour nous parents de trouver des exercices pareils pour faire de l'exercice à nos enfants.

    Encore MERCI

    177
    béatrice 1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 19:09

    bonjour!

     Vraiment merci pour ce partage. J'ai essayé les petits problèmes, le code d'évaluation a super bien marché! Une petite nouveauté qui  booste et qui motive, surtout le coeur orthographique.

    merci encore et félicitations pour la qualité du travail.  

    178
    nathalie2
    Mardi 27 Décembre 2011 à 22:03

    Bonjour! un immense merci pour ce partage et un grand bravo pour le travail et sa qualité! j'ai une question concernant les fichiers vierges modifiables: quand je clique dessus, ça me met le diaporama et impossible d'accéder à la possibilité de modifier .  si je clique sur la diapo, le diaporama s'arrête et pouf! comment faire?! merci d'avance pour ta réponse.

    179
    Mardi 27 Décembre 2011 à 22:19

    Es-tu vraiment sure d'avoir le logiciel powerpoint (ou bien son équivalent gratuit open office) installé sur ton PC ?

    180
    nathalie2
    Mardi 27 Décembre 2011 à 22:45

    j'ai open office impress. il me semble que c'est lui l'équivalent de ppt. A moins que je ne me trompe.

    181
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 07:26
    Oui c'est ça. C'est bien lui qui s'ouvre ou bien c'est la visionneuse de powerpoint ? Tu peux essayer d'enregistrer le fichier sur ton disque puis d'ouvrir impress, et, par "fichier ouvrir" d'ouvrir le fichier...
    182
    nathalie2
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:48

     merci! je n'avais pas fait attention mais en effet, c'était bien la visionneuse qui s'ouvrait. Il m'a suffit de faire "ouvrir avec" office et hop! oh ben merci encore!

    183
    Sarita38
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 17:48

    Bonjour,

    Très beau travail. J'ai une petite question pour les problèmes Cm, je ne les trouve pas en format word, serait-il possible de me les envoyer.

    De plus lesquels donnes tu aux Cm1 et les quels aux Cm2 ( je viens d'avoir ce double niveau et je ne sais pas trop comment faire) Merci beaucouip par avance

    184
    Marietoune
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:26

    Merci! Merci beaucoup pour ce travail partagé.

    185
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:09

    Sarita, je ne publie quasiment au format Word (je travaille surtout sur Powerpoint) et d'une manière générale non, je ne publie pas en format modifiable. 

    186
    Sévalice
    Dimanche 5 Février 2012 à 14:11

    Demain je commence l'aide personnalisée avec un groupe de CM2 sur la résolution de problèmes.

    Le dossier "Mes petits problèmes" va m'être d'un grand secours et m'a évité des heures de travail (vu que j'ai des CE1...) !!  Merci beaucoup !! 

    187
    laurence13
    Samedi 11 Février 2012 à 18:45

    Bonjour,

    Mes collègues et moi allons nous servir des tes problèmes pour notre projet d'école et  préparer nos élèves à notre concours de maths ! Merci !!!

    Comme je ne suis pas du tout spécialiste de powerpoint et que je n'ai pas réussi à modifier le masque du document pour continuer les fiches de problèmes pour les CE2, je vais les taper avec une autre mise en page, tant pis. Serais-tu intéressée par d'autres problèmes CE2 ? Je peux t'envoyer les textes.

    Encore un grand merci de partager tes documents.

     

    Laurence

    188
    Samedi 18 Février 2012 à 17:34

    Un grand merci pour ce partage! On est fan à l'école!! Lancement de l'opération "problème" du jour dès le retour des vacances...

    189
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:13

    Merci pour cette super idée. J'utilise tes petits problèmes pour les CE1, mes CP étaient également demandeurs. J'ai donc démarré une première série de petits problèmes pour les CP. C'est ici : http://veroalecole.eklablog.com/mes-petits-problemes-au-cp-n-1-a42369181   si tu veux voir.

    190
    carolinepetit
    Mercredi 14 Mars 2012 à 15:29

    Bonjour,il est plus que temps pour moi de laisser un commentaire. Cette année j'ai vraiment exploité bon nombre de vos travaux qui sont admirablement présentés. Concernant les p'tits problèmes du jeudi, je les ai is en place dès la rentrée. Maintenant les nombres des problèmes de CE1 étant trop petits, je me lance sur le série du CE2. cela va les obliger à se détacher de plus en plus du dessin. merci encore pour tout ce partage !!!

    191
    nathan38i Profil de nathan38i
    Dimanche 18 Mars 2012 à 14:00

    c'est bizarre ca n'inprime que la moitié de  chaque feuille

     

    192
    Dimanche 18 Mars 2012 à 14:52

    Cela doit venir de ton imprimante (saturée ou quelquechose comme ça)

    193
    Gwenda
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:03

    Je pioche depuis quelques temps tes petits problèmes et je pense aujourd'hui à te remercier :) Avec mon double niveau ton travail m'est bien utile et mes élèves adorent !!!

    Merciiiiii

     

    194
    Cynthia43
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:09

    Merci beaucoup pour l'énorme travail que vous m'avez sauvé 

    195
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:51

    merci pour ces problèmes et les étoiles très sympa comme idée

    est ce que cela ne fait pas trop long 4 problemes le meme jour, tu mets combien de temps environ c'est une autre plage de ton emploi du temps résolution de problème ou c'est la seule de la semaine?

    196
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:25
    M@rianne

    Merci encore une fois pour tout !

    Et surtout BRAVO pour tes mises à jour régulières....tout est clair, précis !

    C'est  MAGNIFIQUE de naviguer dans ton univers.

    197
    MarionHa
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:49

    Merci beaucoup d'avoir publié un 2 fichier CM. Je vais avoir de quoi choisir!!

    J'ai lu dans les messages que tu faisais les opérations à gauche et la phrase à droite, mais j'ai toujours connu l'inverse et dans l'école où je suis, ils ont mis en place une technique pour mieux réussir en résolution de pb qui suit l'ordre phrases à gauche, calculs à doite.

    Donc dans le cadre de droite on doit trouver (dans l'ordre et en prenant une ligne par point ) :

    "je cherche...." (ils disent ce qu'il sont censés chercher = reprendre +/- la question)

    calculs en ligne

    Phrase réponse complète.

    Dans le cadre à droite on trouve les calculs posés et dessins nécessaires à la résolution du pb.

    Si ça peut aider quelqu'un, j'ai trouvé que c'était une technique asez complète pour bien voir ce qui peut poser problème aux élèves (compréhension de la question, calculs...)

    198
    Véro7
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 23:03

    C'est génial. Un grand merci, je passe d'une GS à un cm1/cm2... Je commence à paniquer !!!

    199
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 07:56
    Pas de quoi paniquer, mais c'est sur que c'est pas pareil !
    200
    Anniou2301
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:16

    Bonjour Charivari, j'ai utilisé ta trame pou créer de nouvelles fiches de p'tis problèmes pour un CE2.
    J'ai pour le moment créer 19 fiches en prenant par-ci par-là des problèmes téléchargés sur différents sites et également sur ton site.
    Est-ce que je peux te les envoyer en sachant que je ne sais plus à qui appartient tels ou tels problèmes ?? Est-ce que cela peut poser problème ??

    Merci

    Anne

    201
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:41

    Moi aussi j'ai copié les miens sur un manuel; Ce qui m'embête c'est si tu as rééutilisé ceux qui sont déjà en ligne ici, parce que pour le coup ça risque d'être gênant si des collègues enchainent les deux séries... "maîtresse, on l'a déjà fait ce problème !".

    Ce n'est pas grave si tu ne me les envoie pas !

    202
    Anniou2301
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:46

    Ah oui je n'y avais pas pensé !! Mais comme j'ai suivi ma progression en math... Mince

     

    203
    Eletouan Profil de Eletouan
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:32

    J'ai utilisé l'an passé en CM1/CM2 les 25 semaines de problèmes CM et j'ai trouvé le fonctionnement très efficace pour faire progresser les élèves. Gardant certains de mes CM1 l'an prochain, je me demandais comment faire ... quand je tombe sur ton ajout de 30 semaines de problèmes !! Je suis ravie, merci beaucoup pour cet énorme travail de partage.

    204
    julied
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:03

    bonjour !! et merci pour tout ce partage !!! j'ai des cp/ce1 mais je vais faire travailler ma fille cet été !!! alors je vais imprimer les 30 nouvelles semaines de cm !! elle va etre contente car elle aime cela!!! ( enfin, ça dépend lesquels !). mais voilà, je voulais savoir si c'etait normal que les 4 pb apparaissent en pleine page et non plus 2  séries par page en mode paysage??? dois je faire une manip' avant d'imprimer???? merci de vos conseils!!

    bonnes vacances!

    julie

    205
    olibarca
    Lundi 23 Juillet 2012 à 19:42

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je les ai utilisés en fin d'année avec mes CM2 et c'était super.

     

    206
    T and S
    Mercredi 1er Août 2012 à 22:24

    simplement MERCI

    207
    Nicole Satt
    Samedi 11 Août 2012 à 03:32

    ¡¡Un grand merci!! de très loin......le Chili.

    208
    Matsel
    Dimanche 26 Août 2012 à 12:48

    Un grand merci pour ce fabuleux travail !!!

     

    209
    malinkaya
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:45

    Bonjour Charivari et d'abord merci pour tout ce travail partagé qui donne envie d'améliorer sans cesse nos pratiques...

    Je me suis servie des problèmes pour les CM l'année dernière et j'ai noté de véritables progrès chez mes élèves.

    Etant du genre un peu tatasse, j'aurais souhaité appliquer pour ces fiches la réforme orthographique pour laquelle je milite haut et fort dans mon école... un peu en solitaire, certes.

    Serait-il possible d'avoir le format modifiable des problèmes de Raphaël et Mylène afin que je puisse faire les modifications ? Je suis bien sûr prête à t'envoyer le fichier modifié une fois celui-ci finalisé. Tu es quand même mon grand gourou de la nouvelle orthographe !

    Merci d'avance.

    210
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:50

    Argh, c'est que je ne suis pas sure de l'avoir. Je ne sais plus dans quel format cela m'a été envoyé. Il faut que j'entreprenne des fouilles archéologiques; C'est pour la bonne cause, tu me diras ! 

    211
    malinkaya
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:39

    Alors ne t'embête pas, je devrais pouvoir trouver une solution miracle, j'ai bon espoir en tout cas.

    Je te tiens au courant quand c'est fait ?

     

    212
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:21

    Pile poil dans notre projet d'école! C'est formidable!!! Merci de tout coeur...

    213
    jlamouche
    Samedi 22 Septembre 2012 à 14:36

    Bonjour, petite coquille sur les fiches de Mirentxu et Cenicienta : sur la fiche 2, problème 4, remplacer "pour un moment total de 394€" par "pour un montant total de 394".

     

    Merci encore à Charivari et Cenicienta et à tous ceux qui mettent en commun !

    214
    Hemis Profil de Hemis
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:11

    Merci pour cette ressource de petits problèmes en tous genres... Dans ma classe de CM1, j'alterne une semaine calcul mental réfléchi ou automatisé et une semaine petits problèmes. Mais qui pocède la baguette magique pour la compréhension des problèmes? j'avoue que je rame depuis plus de 20 ans!!!

    215
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:32

    Personne  ne possède la baguette magique, mais il y a un travail intéressant à faire dessus. Déjà, savoir ce qui pèche dans la RP. 

    216
    Grit
    Mardi 2 Octobre 2012 à 00:03

    J'adore, et surtout mes élèves ont adoré. Le "coup" de coeur est partagé...

    217
    guyguy95
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:47

    ce que je vais dire n'est pas très original mais MERCI, MERCI, MERCI! 

    218
    Coccigrue
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 17:17

    Mille mercis ! Les enfants avancent à leur rythme avec au minimum les 4 problèmes par semaine et un mardi tous les 15 jours, je propose une remédiation (opération, phrase réponse ou procédure) en fonction des difficultés rencontrées. Les évaluations ont été concoctées dans l'esprit des problèmes hebdos : les trois quarts de la classe sont dans le pourcentage 75-100 % de réussite ... alors ... mille mercis !!!

    219
    Boss43
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:11

    Good!!!

    220
    GEGE
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 23:48

    bonjour,

    j ai beau tout essayer je n arrive pas à ouvrir la feuille modifiable! serait il possible que tu m'envoies ton travail sur word ou open office.???

    toutes mes felicitations pour ton travail !! ca nous aide bcp et nous donne envie d'inventer à notre tour des choses !!

    bonne fin de vacances chers collègues!!

    221
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:55

    La feuille modifiable est un fichier powerpoint. Tu peux l'ouvrir avec open office en l'enregistrant d'abord sur ton PC (clic droit, enregistrer sous) puis en l'ouvrant avec le logiciel Impress, d'open office.

    222
    Enseignantedu57
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:16

    Merci beaucoup pour ce partage et pour toutes les autres superbes ressources trouvées sur le site !

    223
    Méline
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:13

    heu..... J'ose demander s'il y aura une suite aux petits problèmes CE2 ..... J'aim is en place dès la rentrée de septembre et mes élèves me réclament toutes les semaines leurs petits problèmes......

    Avec un site comme le tien , on fini par devenir exigeant !

    Mille mercis pour ce travail réalisé !

    A bientot.

    224
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:33

    C'est gentiment demandé ! ... mais pas prévu pour tout de suite. Je n'ai mes CE2 qu'à mi-temps cette année, alors ce n'est pas facile.

    225
    thouty
    Lundi 14 Janvier 2013 à 19:27

    Bonsoir

    J'ai repéré quelques coquilles dans les ptits problèmes CM1 (le premier fichier que tu as partagé), je ne sais pas si tu as la version modifiable pour corriger mais peut-être es-tu en contact avec les auteurs.

    Je n'ai pas tout regardé, mais j'ai repéré page 8 :

    - pb 1 : il remplit 65 sachet au lieu de sachets

    - pb 2 : une collection de boite (j'aurais plutôt mis boites)

    - pb 4 : combien de place restent-il au lieu de reste-t-il.

    Bon, et sinon si je pousse un peu, j'ajouterais qu'il faut une espace avant un point d'interrogation (c'est dans les règles de typographie) tout comme on met des accents sur les majuscules. Beaucoup disent que non pour les accents, mais si vous n'êtes pas convaincus, ouvrez n'importe quel bouquin de "vrai" auteur ;)

    226
    contedefée
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:17

    Envie de me joindre à tous les commentaires élogieux à ton adresse. Je suis sincèrement admirative de tout le travail (EEEEENORME) que tu mets à notre disposition. Cela nous stimule et nous soulage dans notre pratique. Encore bravo.

    227
    Caro1977
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:49

    Mille mercis, je viens de reprendre une classe de CE1/CE2 après un congé maternité et là je trouve tout ce qu'il me faut, des petits problèmes sympas entre autres...


     

    228
    Jeudi 7 Février 2013 à 19:35

    Un ptit com pour dire que tes problèmes sont bien fichus chari. Une fois n'est pas coutume, en général je fais mes docs, là j'ai voulu tester tes problèmes et je dois dire que c'est efficace. 

    Sur la forme : 4 pbs sur du A5 :) --> rentable ;)
    Les étoiles et le coeur, motivant et simple. Impec.
    Sur le fond : les problèmes sont bien qualibrés.

    Seul reproche peut-être : la place pour la phrase réponse est short quand même... ;)

    Reproche à prendre sur le mode constructif, ça va sans dire 

     

    229
    Jeudi 7 Février 2013 à 21:01

    OUi parfois c'est une peu juste pour la réponse !

    230
    violette84
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:46

    Le problème  de l'immeuble fiche 20 des cm 1ère série nous pose vraiment ....problème. Manque-t-il une donnée ou doit-on dirre qu'un étage mesure 1.375m!!! Ma fille en a conclu que c'était un immeuble barbie! et encore!  Merci d'éclairer ma lanterne.

    231
    Mercredi 27 Mars 2013 à 12:08

    11 marches de 25 cm chacune, cela fait une hauteur de 2,75 m par étage, non ?

    Cela parait plausible, si on n'est pas dans un immeuble haussmanien.

    232
    Marine'tte
    Mercredi 10 Avril 2013 à 16:45

    Bonjour,

    merci pour ce travail formidable sur les problèmes de CE2.

    Je suis en train de poursuivre la série que je pourrai t'envoyer ensuite.

    J'ai juste un souci, pour indiquer le numéro de la fiche, je vais dans "affichage" + "modifier le masque" mais du coup ça me change le numéro pour toutes les fiches... J'ai donc fait 4 fiches 14 alors que je voudrais mettre 14-15-16-17, peux-tu m'aider?

     

    Merci,

    Marine

    233
    sofalex
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:24

    Bonjour,

     nouvelle sur ce site ... y a-t-il des corrections pour "mes p'tits problèmes hebdo..."?Merci d'avance

     

    234
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:37

    Non, je n'ai pas mis les corrections.

    235
    Vendredi 9 Août 2013 à 00:25

    ça y est, j'ai fini... ^^
    Comme une collègue qui en a fait le commentaire un peu plus haut, je présente (depuis toujours) et fais présenter à mes élèves à l'inverse, les opérations à droite et les phrases à gauche.
    J'ai bien suivi ton raisonnement, effectivement, on fait l'opération avant d'écrire la phrase réponse, et donc, le sens de la lecture étant ce qu'il est...

    Sauf qu'avant de faire l'opération, il faut la choisir, raisonner pour savoir quel calcul faire... Du coup, j'insiste auprès de mes élèves pour qu'ils posent l'opération en ligne (à gauche, donc, dans la partie "rédaction", avant de la poser. Ensuite, ils font le calcul, puis reportent le résultat à la fin de la ligne (de l'opération en ligne) avant de rédiger la phrase.
    Possible que ce soit un peu plus long, mais le travail d'aller -retour, quand il n'est pas bâclé, me semble permettre de "se poser", observer, vérifier...
    Bref.
    Comme je voulais une autre présentation, j'ai refait le fichier. J'ai copié les problèmes en changeant la présentation. Du coup, je te mets le lien, quand même...au cas où...

    Et sinon, j'ai vu quelques coquilles donc, je signale

    Fiche 11 n° 2 : « 4 bracelet » manque le « s »
    Fiche 23 n° 1 « Pasteur découvert »…manque le « a »
    Fiche 24 n° 4… Karin…… a-t-il .. Karim avec un « m » au masculin ou Karine mais alors fille ?
    Fiche 28 n° 2 « combien reste-til.. ; »

    Et aussi, pas mal de "a-telle"... au point que je me suis demandée si il s'agissait de la nouvelle orthographe. Mais s'il y en a plusieurs, il y a aussi des "a-t-elle" donc je sais pas... j'ai pas tout noté là...

    Merci encore pour le partage. J'ai mis des liens vers chez toi, histoire de rendre à César...
    Pas de graphique de suivi pour cette activité ?
    Et tu leur laisses combien de temps ?

    236
    Vendredi 9 Août 2013 à 08:21

    Beuh... C'est sur quel fichier, toutes ces coquilles ? (Merci !!!)

    Sinon, pour la présentation, je crois que toutes les versions se défendent !

    237
    Vendredi 9 Août 2013 à 09:01

    dans le fichier CM...
    Pour la présentation, j'y pense pas mal... c'est en fait super dur de faire faire autrement que ce qu'on nous a appris, aussi... J'ai passé toute ma scolarité à écrire les opérations à droite...
    Peut-être que c'est alsacien  ^^

    238
    Vendredi 9 Août 2013 à 14:17

    un gentil lecteur a pointé encore quelques erreurs sur les fiches problème CM
    du coup, je te les copie ici... au cas où...

    "je ne l'ai pas encore toutes lues mais j'ai l'impression qu'il y a un bug sur le pb1 de la fiche 17 . Tu parles de 6 étapes du tour de France mais tu ne mets que 5 distances ... ils vont avoir du mal à calculer la somme non ?"

    "fiche n°10 pb 2 , il manque le mot fois dans "elle fait le trajet 2 par jour""

    "et une question pour moi: le pb n°2 de la fiche 21 , c'est un problèmes avec des données inutiles non , ou alors "lapincompris" (et là faut que je m'inquiète )"

    Effectivement, pour ce dernier problème (n° 2 fiche 21)... j'avoue que je sèche un peu aussi... Sans doute le manque de sommeil...
    Ou alors la question serait "quel est le maximum de colis" ?

    239
    Vendredi 9 Août 2013 à 14:51

    Le fichier n'est pas de moi... Je vais voir du j'en ai la version modifiable. Ou si les auteurs passent par là...

    240
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:01

    ah ben sinon, ils peuvent prendre le mien
    j'ai modifié ^^

    241
    encoreettjs
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:11

    Wouah!!

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c'est exactement ce que je cherchais!! Je vais faire 15 minutes de problèmes par jour avec mes CE2-CM1, cela m'évite une recherche de problèmes tous les soirs! Merci pour ce gain de temps énorme!!

    242
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:19

    Merci pour ce travail J'avais un CM1 il y a deux ans et les problèmes "CM" se sont avérés vite difficiles pour certains. Donc cette année de re-CM1 je vais commencé par le niveau CE2 puis enchaîné avec le niveau CM. Un avis ?

    243
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:25

    J'aime bien commencer "facile" aussi. On remet en route les réflexes, apprendre à justifier son résultat par une opération ou un schéma, bien rédiger les phrases réponses, et ensuite on s'attaque à plus dur. 

    Idem pour les dictées : l'an dernier j'ai démarré le CM avec des dictées de CE2. ce n'était pas "trop facile" du tout !

    244
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:47

    moi, j'ai présenté la première feuille à mes élèves vendredi (quand je leur parlais des rituels) et y'en a deux qui m'ont dit "ah, on l'a fait aussi avec Mme M"
    Argh...
    J'ai été voir la collègue de CE2 à la récré...
    "t'as fait les problèmes de Charivari avec tes élèves ?
    - quelques uns, mais niveau CE2..."

    Bon, on va espérer qu'ils aient la mémoire courte...

    245
    LN49
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:12

    Bonjour,

    Je ne vais pas être très orginale, comme les autres je te remercie infiniment d'avoir partagé ton travail, d'avoir mis en ligne une version vierge, d'avoir pensé aux nuls en informatique (moi) et d'avoir expliqué comment jouer avec les "masques" et enfin d'avoir réfléchi à ton système d'étoiles pour encourager les élèves et leur faire comprendre qu'en problème la réflexion est aussi importante que la solution !!!

    246
    RodolpheD
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:50

    Problèmes utilisés dans les autres classes de l'école, je m'y mets aussi. Merci. ;)

    247
    marionlanglaise
    Mardi 8 Octobre 2013 à 23:03

    Chère Charivari

    Apres avoir surfé sur un nombre tres important de tes posts et utilisé un tres grand nombre de tes documents, je me sens coupable de n'avoir jamis pris le temps de laisser un commentaire.... Je ne suis pas PE, mais une maman concernée par l'éducation de ses enfants (je suis fille de prof x2 , petite-fille de prof/PE x4, niece, cousine,etc....ça doit jouer). Nous habitons en Angleterre et mes loustics vont a l'école anglaise mais je ne veux pas qu'il perdent leur niveau en français alors je pensais "l'enseigner" à la maison. Nous avons pris le français CP du CNED pour commencer.... une catastrophe (et chère en plus)! J'ai laissé tomber au texte qui parlait du handicap mental (support pour l'apprentissage de la lecture.......) C'est ainsi que je me suis mise a parcourir la blogosphere des PE et sa grande richesse. Mais au milieu de tous ses sites, le tien est juste incontournable. La qualité des documents mais aussi et surtout la qualité de tes réflexions sont juste un plaisir. J'ai compris beaucoup sur les mécanismes d'apprentissage des enfants en lisant ton blog, et cela m'est fort utile pour comprendre mes enfants, dans notre apprentissage en français a la maison, mais aussi dans leur apprentissage à l'école anglaise. Les ceintures de multiplication et de conjugaisons fonctionnent a plein ici, et ces petits problemes vont devenir un rituel je pense. Il est difficile de trouver le juste equilibre parce que mine de rien ils ont quand meme une journée de "vraie" école aussi, mais jamais de devoirs, ce qui laisse un peu de temps. Ils sont dans une ecole Montessori qui privilegie la comprehension (par rapport à la "mécanique", pour les opérations par exemple), ce qui est absolument tres louable, mais une faois la notion acquise et comprise, il n'y a aucun effort sur l'entraînement et la rapidité d'éxécution, ce qui a mon avis est un problème sur le long terme... Il faut dire que la conjugaison (et la grammaire en général) anglaise nécessite moins que la conjugaison française...... Bref tout ça pour te dire un énorme merci et toute mon admiration. Quand nous rentrerons en France je trouverai un job a proximité de ton école, histoire que mes enfants puissent profiter d'une super maîtresse!

    248
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 07:20

    :D

    249
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:32

    waow ! ça c'est du commentaire qui fait du bien !

    250
    AdriMarie
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:30

    Merci beaucoup pour ces fiches problèmes, c'est justement ce que je cherchais car je n'ai pas le manuel de Brissiaud et je ne suis pas fan du manuel de ma classe "pour comprendre les mathématiques" qui ne correspond d'ailleurs plus aux programmes...donc je pioche à gauche et à droite pour compléter, merci encore !

    251
    Elo81
    Mardi 29 Octobre 2013 à 15:46

    Bonjour,

    Merci de mettre en ligne ton travail, je suis une jeune enseignante et cela m'aide beaucoup. 

    Je me demandais quelle était ta progression? 

    Merci de ta réponse.

    Elodie

     

     

    252
    Mardi 29 Octobre 2013 à 16:29

    Allons bon, ma progression de quoi donc ?

    253
    Elo81
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:35

    Les problèmes de la fiche 1 sont plus faciles que ceux proposés dans la fiche 25? Tu as fait tes choix comment? En fonction des connaissances dont les élèves ont besoin pour résoudre  le problème, de leur niveau de difficulté? 

    254
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:59

    Ah, oui, c'est globalement progressif, mais il n'y a aucune "connaissance" nécessaire. Tout peut se résoudre par schéma, ou opérations apprises depuis le CE1.

    255
    JulieL69
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 22:08

    Bonsoir Charivari!

     

    Tout d'abord, un grand merci pour ton site, qui est une véritable mine d'or pour les enseignants...

    J'aurais voulu consulter les problèmes ce2, mais impossible de les télécharger. Est-ce normal?

     

    A bientôt et merci.

     

    Julie

    256
    lullaby
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 21:18

    Bonjour Charivari,


    j'utilise tes problèmes hebdo pour mes élèves de CE1/CE2 , merci beaucoup pour ces documents très utiles ... et les élèves aiment !


     

    257
    celeliance
    Jeudi 2 Janvier à 12:15

    Je profite de ce début d'année pour vous remercier, toi, et tous ceux qui s'associent à toi pour ce site. Merci de nous faire partager vos compétences.

    Cela m'aide beaucoup dans cette première année en CM1/CM2.

    Meilleurs voeux à tous

     

    258
    eloman
    Vendredi 10 Janvier à 19:51

    nous ont fait ca a lecole c trop bien mais defois dur 


    bis je vous addore <3

    259
    Pabizoin
    Lundi 17 Février à 15:35

    Merci beaucoup pour ces belles ressources. Moi je m'en sers beaucoup pour faire travailler mon fils qui est au CE2.

    260
    JPC
    Mercredi 26 Février à 22:16

    Merci beaucoup pour ce travail


    Je me suis constitué grâce à toi une banque d'exercices progressifs pour ecs fichus Apc....


    Bonnes vacances à toutes et tous


     

    261
    Lundi 18 Août à 19:15

    Bonsoir,

    Il me semble que je n'ai pas pris le temps pour te féliciter et t'encourager à poursuivre ton travail.

    Enseignante et maman désespérée par la non-motivation de mon enfant à vouloir travailler ...... et surtout à faire des problèmes de mathématiques.

    Elle n'aime pas faire les dessins, réfléchir à l'opération  et surtout écrire des phrases .....

    J'ai pris le temps d'imprimer les problèmes ce1 que tu proposes. Et d'être encore plus présente. Elle a collé les exercices sur un côté d'un cahier et de l'autre elle fait ses phrases réponses. 

    Je lui ai parlé du fonctionnement des étoiles et surtout du cœur. Et là, Bingo !!!!! ....... 

    Elle a été motivée pour faire le dessin,  les opérations et elle s'est appliquée à écrire une phrase et surtout à ne pas faire de fautes. 

    Une idée géniale ...... et merci encore.

    Merci encore pour cette trouvaille et cette générosité.

    Bonne soirée

     

     

     

    262
    Sonia
    Vendredi 29 Août à 21:50

    Merci pour tous ces problèmes. Ils serviront dans mon nouveau cycle 3 tout neuf le vendredi.


    Et au passage, bonne rentrée.

    263
    albal
    Vendredi 29 Août à 23:55

    Parmi les innombrables ressources utiles et idées magiques de ce site, je vais adopter les petits problèmes hebdo. J'adore l'idée des étoiles et du coeur : bien plus motivants que des traits rouges dans la marge pour les élèves... et plus gais aussi pour celui qui corrige ! Bref, que de bonnes idées comme toujours. Alors en cette fin de mois d'aout, j'en profite pour te dire un énorme MERCI pour toutes les fois où je ne l'ai pas fait en passant sur ton site. Excellente rentrée à toi et tes élèves !

    264
    Frida
    Dimanche 31 Août à 17:07

    C'est justement ce dont j'ai besoin pour mon quadruple niveau. Je vais gagner un temps précieux grâce à toi. Mille mercis pour tous ces problèmes !


    Bonne rentrée !

    265
    Marion38
    Mercredi 29 Octobre à 10:24

    Bravo pour ces problèmes qui sont devenus dans ma classe de cm1 un outil en autonomie ...

    Je peux vraiment travailler avec les élèves le choix de l'opération et la qualité de la phrase réponse ... Super et merci !

    Juste une question : je n'arrive pas à comprendre la réponse attendue au problème 1 de la fiche 5 : 15 personnes veulent aller dans un parc distant de 20 km. Ils disposent d'une seule voiture. On ne peut pas y faire monter plus de 5 personnes à la fois. Quelle distance la voiture va-t-elle parcourir pour amener ces 15 personnes au parc ?

    Je leur demande de faire un schéma .. mais il se pose la question du chauffeur (dans les 15 ou en plus), que fait-on de la voiture à la fin ? Merci à ceux qui ont su y répondre facilement ... de me donner leur éclairage.

    266
    Mercredi 29 Octobre à 16:28

    Le chauffeur est dans les 15. Et on ne se pose pas la question de ce qu'on fait de la voiture de la voiture à la fin, du moment qu'elle est au parc.

    A chaque voyage, le chauffeur dépose 4 personnes au parc (puisqu'il doit bien être dans la voiture pour la conduire) donc il lui faut 4 voyages pour emmener tout le monde. En tout, il aura fait 7 fois le trajet, 4 fois l'aller et 3 fois le retour (140 km).

    267
    kenelilou
    Dimanche 2 Novembre à 20:15

    Bonjour.


    J'ai découvert ton site l'an dernier et je tenais vraiment à te féliciter pour ton travail et te remercier aussi pour ton partage. Les petits problèmes que tu proposes me font gagner du temps et me permettent de me renouveler (ça fait du bien !!).


    Merci encore.

    268
    gigi
    Jeudi 20 Novembre à 12:36

    Merci beaucoup pour ces ptits problèmes que j'utilise en classe. Merci pour tout ce partage!

    269
    Cecilez
    Mercredi 3 Décembre à 09:17

    Bonjour

    Nous avons repéré quelques erreurs fiche 10

    problème 2 Elle fait le trajet 2 fois par jour, 4 fois par
    semaine.

     (on pourrait en profiter pour passer à la semaine de 5 jours !!!arf

    problème 3 En France on an vendu

    dans "30 nouvelles semaines de problèmes CM envoyées par Mirentxu et Cenicienta"

    Bonne journée et merci pour ce travail partagé

    Les élèves et la maitresse

    270
    Camille
    Mercredi 10 Décembre à 16:33

    Merci pour ce beau travail ! Les élèves adorent et la maîtresse aussi ! 

    271
    Cecilez
    Hier à 10:10

    Une nouvelle petite coquille repérée... Bon ça veut dire qu'on utilise ce merveilleux travail toutes les semaines avec bonheur et efficacité (ils progressent, ils progressent).

    Morgane a besoin de 5 perles bleues, 4 perles blanches et 6 perles noires pour fabriquer un bracelet. Elle fait 4 bracelets. Combien de perles va-t-elle utiliser?

    Fiche 11 dans "30 nouvelles semaines de problèmes CM envoyées par Mirentxu et Cenicienta"

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :