• Maisons des sons

    Mise à jour du 13 août 2013 : ajout du lien vers les maisons "Taoki" de Sanleane
    27 août 2010 : Ajout du pigeon.

    Attention, ces maisons des sons ont été conçues pour servir d'affichage de classe, mais ne sont pas destinées à servir de trace écrite collée dans le cahier (enfin, collègue, tu fais ce que tu veux, mais pour le cahier, j'avais prévu un cahier de sons : voir ici )

    Maisons des sons


     
    Je les ai préparées pour des CE1. Pour un usage au CP, tu peux certainement te passer des graphies les moins fréquentes (le aon de faon...) : il suffit de ne pas conserver les étages du bas de la maison, en découpant habilement la feuille  avec tes petits doigts musclés.

    Clic pour télécharger les maisons des sons (1,5 Mo, pdf)


     

    Maisons des sons



    Voici une v2, sans alphabet phonétique, avec la graphie la plus courante du son entre parenthèses, [merci Carolette ].

    Télécharger la v2 des maisons des sons, sans alphabet phonétique (pdf)

     


     

    Maison des sons toute graphies

    Voici une v3 "comme dans la méthode Cléo, chez Retz", c'est à dire sans phonétique, mais avec toutes les graphies dans le toit.

    Clic ici pour télécharger la version "toutes graphies dans le toit" ( 1,5 Mo PdF)

     

     


     

    Maison des sons Borel Maisonny

    Bosko (un copain d'IUFM - note au passage le dynamisme des PE du Loiret ) vient de m'envoyer une nouvelle version des maisons des sons : il a ajouté dans le toit les gestes  de la méthode Borel-Maisonny :
    Clic pour télécharger les maisons Borel Maisonny - Merci Bosko

     


     

    Maisons des sonsNouveauté Août 2013
    Chez Sanleane, tu trouveras des maisons qui utilisent mon masque, adaptées à la méthode TAOKI" : clic !

    ___________________________________________________________________

    Et voici donc un fichier modifiable powerpoint pour créer tes propres maisons (collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche, je préfère que vous ne publiiez pas le  résultat sur votre blog. Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer le résultat pour que je le publie ici) :

    Maisons des sons

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2009 à 19:34
    Moi j'utilise Borel-maisonny plutôt que l'alphabet phonétique mais je trouve les maisons très chouettes ! Bravo !
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Février 2009 à 19:38

    Je vais rajouter une version avec le son "en lettres" entre parenthèses.
    Je ne suis pas trop fan de l'alphabet phonétique non plus.

    Pour Borel Maisony, outre le fait que je ne connais pas bien, je ne trouve pas de dessins qui illustrent "proprement" le geste. Ce ne sont que des photos qui ne rendent jamais bien net : de loin, on ne voit que du gris.
    Bref, je n'ai pas trop envie de les mettre sur mes affiches.

    Ceci dit, rien ne vous empêche de coller vos photos dans le toit !
    3
    mathieu43
    Mardi 17 Février 2009 à 14:49
    super travail
    je recherche cela depuis des mois,
    une vraie délivrance
    Merci
    4
    Carollette
    Samedi 28 Février 2009 à 21:22
    Je découvre enfin ton travail : bravo ! (il n'était pas utile de me citer !)
    J'avoue que j'ai toujours piqué les "maisons" à droite à gauche en les modifiant à ma sauce, mais là je suis bluffée, et je sais où chercher désormais !
    5
    Jiji04
    Samedi 7 Mars 2009 à 11:15
    Bonjour,
    je me permets de te demander si tu pouvais avoir la "gentillesse" de réaliser la maison des sons pour le son "ch" et toutes les paires minimales b/p v/f d/t. Merci beaucoup.
    6
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 7 Mars 2009 à 13:49
    OK pour le son ch (c'est fastoche :D ). Je mets Chat ?

    Sinon pour les "paires minimales", je fais une maison par son quand même ?
    7
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 7 Mars 2009 à 14:44
    Ca y est...
    mais est-ce que je dois mettre la graphie "consonne double" dans la maison des sons ? Vous la mettez, vous ?
    Par exemple, est-ce qu'il faut que je trouve un mot référent qui s'écrive avec deux b ? un autre avec deux d etc ?

    Je l'ai faut pour les s et deux s, parce qu'ils n'ont pas la même valeur, mais pour le f, le d, le b etc... je n'ai pas très envie.
    8
    Jiji04
    Samedi 7 Mars 2009 à 16:35
    OOOh merci beaucoup pour ta rapide réactivité C'est vraiment trop gentil! J'adore la tite tortue et le dino!
    Concernant ta question par rapport les consonnes doubles, pour ma part un affichage spécifique au moment de la dite leçon sera suffisant.
    Merci encore
    9
    Lili34
    Mardi 10 Mars 2009 à 21:16
    Coucou,
    Je viens de découvrir ce site et il est trop génial.
    Merci beaucoup de nous faire partager ton travail.
    Ca aide vraiment quand on débute
    10
    Vudici
    Mercredi 1er Avril 2009 à 14:31
    Très beau travail, merci beaucoup.  Juste une petite larme: le "un" et le "in" dans la même maison.  D'accord, isl se ressemblent, mais pour moi, j'entends et je ne prononce pas le même son...
    11
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 1er Avril 2009 à 16:25
    Ah, je sais qu'il y a des gens qui ne disent pas le un de lundi comme le in de lapin.
    Je suppose que tu ne mets pas non plus le â de château au même endroit que le a de bateau ?

    Ca m'ennuirait d'introduire ces différences parce que je suis sure que j'ai unemajorité d'élèves qui ne les entendront pas et que cela risque d'embrouiller.
    12
    Vudici
    Jeudi 2 Avril 2009 à 09:09
    Ah, si pour les différents "a", je l'ai déjà vu dans les livres, mais je n'entends aucune différence. Enfin, celui de "pâte" est bien un peu plus long que celui de "patte", mais c'est tout.  En fait, c'est très difficile de trouver des maisons de sons qui collent parfaitement, tant les nuances régionales sont nombreuses.
    Bref, tes maisons sont super, mais c'est dommage que je ne puisse pas bidouiller ce "un" qui m'embête ... (Pour ceux qui n'entendent pas la différence, "un" est un "e" nasalisé, "in" est un "i" nasalisé).
    Voilou, et encore merci pour le partage...
    13
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 2 Avril 2009 à 21:26
    Bah, ça peut se négocier...
    tu es sur EdP ?
    Tu peux m'envoyer ton mail par MP et je t'envoie le fichier powerpoint.
    Tu te feras une belle maison du "un"
    14
    claudie974
    Mardi 5 Mai 2009 à 13:55
    Merci pour ce superbe travail. Enfin, je vais pouvoir afficher un référent joyeux et accrocheur dans ma classe.
    15
    fantas
    Dimanche 30 Août 2009 à 22:45
    C'est vraiment super, le tout petit hic ,c'est le e de genou avec le eu de feu, dans la maison des sons sans la phonétique que j'aimerais bien utiliser, serait-il possible de le mettre à pied.
    En tout cas mercimille fois pour ce beau travail.
    16
    fantas
    Dimanche 30 Août 2009 à 22:48
    Je voulais dire "le mettre à part".
    Il est un peu tard.
    17
    manue59
    Lundi 31 Août 2009 à 08:56
    Super travail!! Je viens de découvrir ce site et je suis émerveillée devant de si belles affiches.
    Serait il possible de mettre sur le site une version powerpoint vierge des maisons de sons?
    Merci beaucoup par avance
    Manue
    18
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 31 Août 2009 à 19:06

    OK, bientôt...

    19
    Juliette11
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:25
    Bonjour!

    Bravo pour ton site! Tes documents sont bien pensés et très bien présentés! Serait-il possible que tu mettes en ligne une version modifiable de tes maisons des sons, afin que j'adapte ton travail au vécu de ma classe??? J'imagine qu'en ce moment tu dois avoir beaucoup de travail, mais si tu prends le temps de m'(nous) aider, ça serait formidable!!!

    A bientôt!
    20
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Septembre 2009 à 15:58

    Ah oui, j'avais promis que je me ferais... je m'y colle.

    21
    Juliette11
    Samedi 5 Septembre 2009 à 17:26
    MERCI!!! Quelle rapidité!!!! Tu es PARFAITE!!! Je vais pouvoir m'occuper de mes affichages cet après-midi comme prévu!! MERCI ENCORE!!! Et à bientôt...
    22
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Septembre 2009 à 19:24

    C'est gentil !
    23
    Juliette11
    Samedi 5 Septembre 2009 à 22:29
    Rebonjour!

    Je suis en train de terminer mes affichages et j'ai une question (peut-être bête mais je n'ai pas trop l'habitude d'open office...)

    Comment faire pour que, lorsqu'il y a plusieurs lignes dans le tableau, leurs bordures extérieures soient parfaitement alignées les unes sur les autres??? Dans les miens, les bordures sont légèrement décalées, de pas grand-chose mais ça m'embête, j'ai des TOC j'aime bien que mes affichages soient nickels!!! En plus j'ai vu que les tiens l'étaient, donc c'est possible!! (mais comment??)

    Si quelqu'un passe par là et sait répondre à ma question, ça serait gentil et ça éviterait que j'embête encore une fois charivari...

    (si c'est trop compliqué, le plus simple serait peut-être que tu mettes en ligne une version modifiable d'un tableau avec plusieurs lignes... Si ça ne te prend pas trop de temps, mais ça sera peut-être plus rapide que de répondre à ma question...)

    Merci encore, à plus tard!!
    24
    Juliette11
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:39
    Rebonjour!

    Je me permets de revenir vers toi car je n'ai pas eu de réponse à la question que j'ai posée plus haut, et mes affichages ne sont toujours pas "nickels". J'aimerais les imprimer et les afficher dans ma classe, aussi je me rappelle à toi afin de savoir comment tu fais pour que toutes les bordures de tes tableaux soient bien alignées... J'ai essayé de bidouiller mais mes connaissances sont limitées...

    Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre!
    25
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:21
    Ben je ne sais pas quoi te dire : quel logiciel utilises-tu ? Je ne fais rien de particulier, et c'est toujours "nickel"
    Un tableau c'est un tableau...
    26
    Juliette11
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 19:15
    Merci de ton aide mais je m'y suis remise cet aprèm et finalement j'y suis arrivée!!
    27
    nulle 55
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 21:19
    merci beaucoup pour ces tabelaux de sons que je viens de découvrir par hasard. c'est une mine pour  ma classe de CP et moi
    j'ai essayé de bidouiller la version transformable. mais j'aimerais savoir quelle police tu utilises. moi, j'ai pris crayon L  mais les lettres sont trop étalées et je n'arrives pas à loger de grands mots à moins  de diminuer la taille de la police. il me semble que ''crayon E'' est moins étalée , mais je ne l'ai plus. mais connaissance en informatique étant limitées, y a t-il un moyen de trouver cette police quelque part?
    Merci de ton aide.
    28
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:15
    Je n'aime pas du tout crayonL et crayon E, je trouve que le rendu n'est pas joli. J'utilse "cursive standard" : http://charivari.eklablog.com/article-42996-215852-que-fait-la-police.html
    29
    nulle 55
    Mardi 6 Octobre 2009 à 21:23
    merci beaucoup pour ton aide.j'ai mis un peu de temps à répondre car je n'arrivais pas à installer la police ''cursive standard (pas très douée, la fille, je l'avoue!!!)Mon fils vient de me l'installer sans pb. je vais pouvoir bidouiller mes affiches ave les mots trouvés par les enfants. tu m'enlèves un grosse épine du pied car j'aurais été bien incapable de gérer les maisons sur l'ordinateur.
    super ton site!!
    A bientôt
    30
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 6 Octobre 2009 à 21:30
    Chouette je suis bien contente que ça serve (c'est bien aussi d'avoir un fils qui s'y connait :D ! )
    31
    vanessa3008
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:07
    Ton travail est vraiment remarquable. Je te connais d'EDP où tu as pu montrer à tout le monde l'étendue de ton travail et de ton savoir faire. Je me permets de te féliciter et te remercier de ta générosité.
    32
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:59
    33
    coquelicot
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:02

    super travail que je cherchais depuis longtemps...le pb : je n'arrive pas à modifier les maisons modifiables. je cic comme indiqué, ça s'ouvre mais impossible de faire des modifs ... comment faire ? merci .

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:53
    eule explication à laquelle je pense c'est que tu n'aies pas le logiciel Powerpoint (tu n'as paut-être que la visionneuse?)
    35
    milie
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:43
    Alors tout d'abord un grand bravo et un grand merci pour cette mine d'or!
    Ces affiches sont très colorées, très belles!
    J'ai un tout petit souci avec l'affiche du son [é], je m'explique:

    Pour moi, la graphie "et" fait partie du son [é] et non du son [è] donc poulet n'est selon moi, pas à sa place.

    Je voudrais savoir s'il serait possible que tu modifies pour moi ces 2 maisons en ajoutant dans le toit [é] la graphie "et" et donc l'enlever du toit [è] et enfin placer poulet dans la maison [é]. (Si c'est possible, tu peux me l'envoyer sur mon adresse mail)

    J'espère que mon propos est assez clair! Ce serait vraiment adorable!

    Cordialement,
    Milie

    36
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:19
    Bonjour !

    écoute, ce poulet pose problème à pas mal de gens.

    Chez moi, on dit è pour tous les mots en -et, sauf  pour la conjonction "et" qui se prononce é.
    Le dictionnaire (quand on regarde l'API) dit comme moi. Tu peux vérifier ici http://fr.wiktionary.org/wiki/poulet ) ou simplement dans un dictionnaire qui présente la prononciation en phonétique.

    Bref, le è est à sa place (et il me semble délicat de l'enseigner autrement) mais on peut très bien ne pas en parler du tout : c'est la position de mon prof d'IUFM dit qu'il ne faut pas embêter les élèves avec cela... :lol:
    37
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:29
    J'ajoute : comme je sais que ce -et pose problème, je l'ai isolé. C'est très facile de ne pas le coller à la suite des autres étages de la maison (ce qui est ma solution recommandée : après tout il y a beaucoup de sons pour lesquels on n'étudie pas toutes les graphies possibles), voire de le coller, si tu y tiens vraiment, à la suite de la maison du é (mais là pour le coup, cela me dérange plus d'enseigner cela)
    38
    Bosko
    Mardi 9 Février 2010 à 11:32
    Vive les PEs du Loiret Merci tout d'abord à toi d'avoir mis en ligne tes maisons des sons, je n'ai que rajouter quelques broutilles ^^
    39
    mlle arc en ciel
    Mercredi 10 Février 2010 à 20:30
    Bonjour,
    Avant tout, un énorme merci!
    J'ai parlé de votre site à toute l'école et nous sommes toutes d'accord pour dire que votre travail est formidable, coloré, de qualité..!! Une mine d'or pour nous et ça nous donne encore  des ailes!
    J'ai imprimé toutes les maisons des sons et les ai plastifiées.. et on se disait avec une collègue que ce serait pertinent de coller sur les maisons les  gestes de la méthode borel maisonny.. et que découvre t- on aujourd'hui???  :-)
    Le problème, c'est que j'ai déjà tout imprimé.. alors serait -il possible  par le plus heureux des hasards d'avoir juste les images des gestes que je pourrais ensuite découper et coller dans les maisons.. ?
    Merci de nouveau!
    Et chapeau bas, votre travail nous aide beaucoup!!!!

    40
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 10 Février 2010 à 21:09
    Pas de chance, cette histoire d'impression !
    Il faudrait que Bosko passe par là.
    Sinon, elles se trouvent bien sur internet, ces photos des gestes (par exemple chez La Petite Souris : http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm )
    41
    Bosko
    Mercredi 10 Février 2010 à 23:24
    Rien de plus à ajouter, les photos que j'ai inséré viennent d'internet ;)
    42
    mlle arc en ciel
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:06
    Merci...
     je vais faire de petits découpages alors!!:-)
    43
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:25
    eh oui, parfois les ciseaux et la colle nous rendent encore service
    44
    zazalagaf
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:18

    c'est formidable de trouver quelqu'un comme toi qui n'hésite pas à partager le fruit de longues heures de recherche internet et de travail de mise en page tout ça juste pour faciliter le travail des autres et en particulier des débutants qui cherchent le plus beau, le plus juste, le plus complet des affichages. Garde longtemps toute ta fraicheur et ta gentillesse Charivari et ... mille merci.

    45
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 28 Avril 2010 à 12:32
    C'est gentil, mais tu sais si je m'applique pour faire des jolies affiches, c'est avant tout pour moi, enfin, pour ma classe, quoi.
    Et après, je me dis que ça pourra servir à d'autres. Et je suis tellement contente de trouver des jolis documents sur les blogs des autres...
    46
    assekao
    Mercredi 2 Juin 2010 à 17:53
    Bonjour,
    C'est génial!!! félicitations, quel boulot!
    Est ce que Bosko pourrait faire un ptit chgmt dans sa maison du é le "et" de poulet me dérange vraiment...il devrait être avec le é comme tu le dis Charivari!
    Et sinon perso je pense que c'est bien de mettre un exemple avec les graphies consonnes doubles pour le t, le d...
    Bonne continuation
    47
    assekao
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:58
    C'est encore assekao! Est ce possible de mettre un fichier modifiable du travail de Bosko pour que je fasse quelques adaptations? C'est pas trop mon truc l'informatique... Merci beaucoup
    48
    Bosko
    Mercredi 2 Juin 2010 à 22:29
    Pas de soucis, je m'organise avec charivari pour t'envoyer ça ;)
    49
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 2 Juin 2010 à 22:52
    Assekao, envoie moi un mail via le formulaire de contact, comme cela, je te ferai suivre le fichier de Bosko.
    50
    assekao
    Lundi 7 Juin 2010 à 14:28
    C'est fait! Merci à tous les deux!
    51
    lolojaco
    Jeudi 10 Juin 2010 à 18:20
    super les tableaux juste une chose  que je ne peux modifier puisque c'est un document pdf : mais il manque les phonèmes suivants : (m) (n) (l) (r) et (eu) comme fleur et oeuf,  dans (j) il manque le graphème ge de pigeon, dans (v) il manque le graphème w de wagon, dans (in) il manque le graphème um de parfum, il manque aussi le phonème (y) ill de fille, il de soleil, y de yeux, i de panier : il y a bien les combinaisons grenouille, médaille ...etc ça c'est un plus ! Je chipotte, je chipoote mais super travail, y a-t-il moyen d'avoir un fichier modifiable ? Merci
    52
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 10 Juin 2010 à 18:52
    Dac, je vais regarder tout cela !
    53
    scrountch
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 22:59
    Bonjour,

    Merci pour ce formidable travail, c'est génial ! J'en ai moi-même pas mal des maisons de sons, mais cette nouvelle présentation me plait beaucoup puisque j'utilise Borel avec certains enfants. Enseignante avec des enfants sourds, j'aurais souhaité pouvoir les modifier afin de rajouter sur 1 exemplaire avec les alphas (méthode de lecture que j'utilise) et un autre avec les clé du LPC (c'est un code gestuel qui permet de lever toutes les ambiguités dues à la lecture labiale. Pourrais-tu me faire parvenir ton power point  STP ? Je m'engage à les réaliser durant l'été et de partager bien entendu ce travail. Merci d'avance.

    54
    anne-marie lindivat
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:09

    Après avoir enseigné beaucoup d'années en CE2, très confortablement, je dois prendre un CE1-CE2; merci  beaucoup pour le temps gagné.

    55
    ln94
    Mercredi 18 Août 2010 à 11:59

    super boulot, tu m'as devancé dans la mise en page des affiches sons, c'est tout à fait ce q j'étais en train de faire. Merci


    Mais pourrais-tu revoir l'affiche du son è, car la ligne sur les consonnes doubles après le e (terre) me gène car dans ta case "on voit" tu a mis ei et non err, ess, eff


    De plus dans ce même son  le ë me gène pour noël car le son ei se fait par le mot qui se termine par el. Contre exemple le canoë.


    Encore merci


     

    56
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 18 Août 2010 à 12:16

    Je ne comprends pas ce dont tu parles pour lesconsonnes doubles.

    Je n'ai pas de cases "on voit" ... (le"on voit", je le mets en rouge dans le mot.)

    57
    Ln59
    Mercredi 18 Août 2010 à 23:42

    Etant toute jeune titulaire d'un CE1 CE2, ton site m'est d'une grande aide!!!

    Merci pour tous ces documents!!!

    58
    Lilou88
    Mardi 24 Août 2010 à 23:53
    Je suis sur ton site depuis maintenant 4 heures! Quel travail! il y a tant de bonnes idées et c'est vrai que quand on débute ça aide énormément! Un grand merci!
    59
    fige
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:49

    Merci pr ces maisons si "propres", bien présentées et pas confuses lors de leur lecture.


    C'est normal d'être un peu honteuse face à un travail d'une telle qualité et d'avoir l'impression de "copier" comme le font si bien nos élèves ?????????!!!!!!!!!


    Un grand merci, bien sincèrement

    60
    bubblegum Profil de bubblegum
    Vendredi 27 Août 2010 à 03:04

    Bonjour Charivari,

    Je voulais te demander si tu as la possibilité d'ajouter le mot "pigeon" dans la maison des j-g de la version 3. Actuellement il y a girafe et jaune. Je pourrais peut-être le faire avec le fichier modifiable mais cela m'obligerait à refaire toute la maison avec les images. Ne te sens pas obligée : tu nous as déjà tellement aidés !!! merci pour tout

    61
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 27 Août 2010 à 08:28

    C'est vrai que comme j'ai mis gâteau et guitare, c'est logique de mettre girafe et pigeon.

    Gasp. Bon, je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

    Merci de la remarque !

    62
    bubblegum Profil de bubblegum
    Vendredi 27 Août 2010 à 16:19

    merci !!!!

    63
    alison_71
    Lundi 30 Août 2010 à 10:13

    quel boulot!!!merci bcp cela va m'aider pour faire mes affichages!!!!c'est vraiment gentil de partager tout ce travail!!!!bcp de personnes sur edp envoie le lien sur ton site qui est vraiment génial!une vraie mine d'or pour ma classe de CP CE1!!!

    64
    vans
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 09:34

    Un grand bravo pour ce travail, c'est épatant!

    65
    sgalla
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 21:18

    Mille mercis !! la version modifiable des maisons est juste ce qu'il me faut ;)

    66
    Kecoeur
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:49

    Bonjour  peux tu me dire le format des cases et la police d'écriture que tu utilises je voudrais ajouter piscine, fenouil..


    merci beaucoup pour tout ce travail !

    67
    zoulette
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:30

    je débute en élémentaire et j'ai juste un petit doute,  je vais travailler le son [k], et tu as mis pour qu, le mot quatre qui est une exception à apprendre,  que penserais-tu de mettre raquette ou ou équipe pour que l'on voit l'intéret de mettre qu au lieu de c? en fait je me demandais de manière plus générale s'il fallait mettre les exceptions ou les écritures plus courantes dans les maisons des sons à afficher.


    merci encore pour ton aide ici et sur EDP


     

    68
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:49

    mmmm, je n'avais jamais réalisé que c'était une "exception"  . Tu veux dire que généralement, le son ka s'écrit ca et que quatre est une "exception" ?

    Il y en a quand même quelques-uns des mots qui s'écrivent avec qua (quantifier, qualifier, quartier...)

    69
    zoulette
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:57

    oui tu as raison c'est juste que ma collègue de ce1 insiste bien sur le fait que pour écrire [k] c'est c avec a, o, u, r, l et qu avec i et e et elle fait un affichage pour les mots tels que quatre, cinquante, quarante, cinq et quand, pourquoi, quoi, que l'on complète au fur et à mesure des lectures.


    je débute alors je me pose toujours un tas de questions même là ou il n'y en n'a pas besoin je suppose 


    merci encore

    70
    lilou3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 07:36

    Bonjour,


    Super génial ces affiches.


    Mais je me pose la question, dans la maison ã pourquoi n'y a t-il pas em, comme dans tempête  par exemple ?


    Lilou

    71
    lilou3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 07:37

    Oups, pardon, n'avais pas regardé affiche suivante.


    Mille excuses et encore un grand merci pour tout ce boulot


    Lilou

    72
    lilou3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 13:45

    Pour le son /ou/ , on pourrait rajouter


    clown


    igloo


    Je voudrais le faire, comment puis-je procéder pour modifier ce pdf? J'ai choisi la version 1 alphabet phonétique


    Merci d'avance .


     

    73
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 14:05

    Je ne mets pas les graphies trop rares. Je n'ai pas mis femme dans le son a, non plus, sinon, il y aurait des maisons immenses...

    Les Pdf ne sont pas des fichiers modifiables. Il faut prendre le ppt, et te créer une nouvelle maison.

    74
    lilou3
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 15:54

    ok, merci beaucoup, je vais le faire

    75
    nono95
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 20:07

    Bonsoir,


    Bravo pour tout ce travail qui m'a bien inspirée pour faire mes propres maisons !


    J'ai remarqué du coup qu'il n'y avait pas le son "oin" de moins, coin, foin, point, poing... !  Du coup, je me permets de te demander si c'est intentionnel ou si c'est un oubli...


    ;)


    nono


     

    76
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 22:27

    non, ce n'est pas intentionnel ;)

    77
    moreva
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:04

    Un grand merci pour cette générosité qui permet à une T1 un peu perdue d'apprendre énormément tout en se couchant un peu moins tard !

    78
    sebedelf
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:48

    C'est super génial! Mais quel travail!! FELICITATIONS!!


    J'ai tout de suite contacté mon autre collègue en CE1 pour qu'elle voit ça!


    Nous allons utiliser toute cette "caverne d'Alibaba" avec grand plaisir!


    Encore MERCI pour ce partage qui vaut de l'or!

    79
    profmick
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 23:04

    ça fait pourtant quelques années que j'enseigne en CP CE1, mais je me demande toujours comment fait un instit pour avoir le temps de mettre tant de documents en ligne. C'est formidable, une mine d'or... je trouve des choses que je veux faire depuis longtemps sans avoir le temps de les réaliser. C'est génial de trouver une maison des sons avec les gestes Bprel maisony... trop cool !!

    Grand merci et à très bientôt

     

    80
    Malou33
    Mardi 2 Novembre 2010 à 20:30

    Un grand grand merci pour ce travail!!!!!!! Merci à toi Charivari et merci à Bosko pour l'insertion des gestes de la méthode B. Maisonny que j'utilise pour la 1ere fois cette année!!


    Super travail d'équipe!!

    81
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:07

    Bravo, et merci de partager ces affichages ! Blog très intéressant, une mine d'or !

    82
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:58

    bonjour à tous, j'ai une version Borel-Maisonny dans laquelle il n'y a que les contours des photos... les dessins sont donc "colloriables" et plus lisibles de loin.

    Je peux l'envoyer sans problème à Charivari. Il y a aussi les dessins de "Coucou je suis là".

    J'en ai fait des affiches mémo des sons pour des CP.

    à bientôt

     

    83
    isalafrisette
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 23:26

    Bonsoir,

     

    Bravo et merci pour ton travail et ton partage ! Cela nous est très utile en classe !

    J'ai juste une question : Je voudrais adapter une ou deux maisons des sons et j'aimerais savoir comment réucpérer les dessins que tu utilises dans tes maisons des sons. Y a t'il un moyen pour que tu les mettes en ligne ?

    Je te remercie.

    A bientôt

    84
    Mariiiine
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:11

    Bonsoir,

    Je trouve vos maisons vraiment très chouette ! Très bon outil !

    J'ai remarqué que pour le son f vous proposiez la graphie ff (offrir) ou pour le son k (accrocher) mais vous ne proposez par cette graphie de double consonne pour les autres sons tels que d, p ou t. ça pourrait être intéressant de le faire.

    J'ai également remarqué (mais c'est vraiment un petit détail !) que vous aviez mis l'article au masculin pour addition.

    Cordialement

     

    85
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 6 Décembre 2010 à 21:27

    Bonjour Marrine. Pour les consonnes doubles, je me suis fait des noeuds au cerveau. J'ai écrit à mon (super extra génial) prof d'IUFM qui m'a conseillé de ne pas en parler systématiquement, mais seulement pour les graphies fréquentes.

    Bon, il m'a semblé que le ff et le cc étaient intéressants. Je reconnais que pour le  [k] c'est discutable, et que pour le t, ce serait bienvenu d'en parler !!

    Je vais voir l'histoire de l'addition...

    86
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 6 Décembre 2010 à 21:30

    argh, pour l'addition, la coquille est dans la version de Bosko. Bon, il ne vous reste qu'à rajouter un petit -e à la main jsuqu'à ce qu'il passe par là, parce que je n'ai que la version PdF.

    87
    cheurding25
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 15:31

    superbes, fiches pour les maisons des sons. C'est très pratique pour réaliser un affichage complet.


    Encore bravo pour le site. super boulot!!!

    88
    Philindia
    Mardi 18 Janvier 2011 à 03:34

    Tellement super qu'il y ait des gens comme toi aussi généreux pour partager des ressources aussi bien faites! mille merci!!

    89
    rigolote
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:18

    Bonjour,


    Votre travail est superbe mais je ne trouve pas la maison du 'L'....??? ai-je mal regardé toutes les maisons?


    merci pour votre réponse!! à bientôt

    90
    zesheep
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:46

    merci de partager tout ce merveilleux travail.

    91
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:31

    Rigolote, non je n'ai jamais fait de maison du l. Pour des CE1, le L est "trop simple"...

    J'ai mis un fichier modifiable... tu peux te lancer !

    92
    karine162
    Samedi 5 Février 2011 à 21:27

    c'est super de voir que des enseignants mutualisent leurs trouvailles je débute sur internet,  ça fait 20 ans que j'enseigne et j'aurais adoré trouver cette aide précieuse !!!


    félicitations et bonne continuation

    93
    kayah974
    Mardi 8 Février 2011 à 22:58

    Bravo à Bosko et Charivari!J'utilise les gestes Borel-Maisonny et ces maisons complètent à merveille mes affichages (photo des élèves+un mot référent).Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

    94
    Parigot 91
    Dimanche 6 Mars 2011 à 17:55

    Bonjour,


    Merci pour tout ce travail. Etant PES je suis bien content de pouvoir m'inspirer de ton travail.


    J'ai commandé le livre Borel Maisonny ... Je peux donc utiliser directement ces affichages en classe ?

    95
    Parigot 91
    Dimanche 6 Mars 2011 à 18:07

    Mais quelle version me conseilles-tu parmi les 3 proposées ?

    96
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 6 Mars 2011 à 19:53

    Ouh la, cela dépend de ta pratique (tu me diras, tu es PES donc pas de pratique, pardon, je suis nouille). Disons : prends celle qui te conviens le mieux.

    De mon côté j'ai bien la v2 (sans phonétique), mais si tu penses utiliser Borel... Tu arrives dans la classe là, en mars ? Que faisaient les élèves avant ? Connaissent-ils BM ? Utilisaient-ils l'alphabet phonétique ?

    Je ne t'aide pas beaucoup, mais n'hésite pas àn revenir poser d'autres questions, je ferai de mon mieux pour te dépanner.

    97
    Parigot 91
    Lundi 7 Mars 2011 à 16:01

    Non je n'ai pas de cycle 2 (enfin pas encore) mais c'est dans l'éventualité où je serais amené un jour à y être ... Les enseignants de mon école de rattachement utilisent celle de Borel Maisonny ...

    Merci de m'avoir répondu, je reviendrais poser la question le jour où je serais en cycle 2.

    J'ai mis (comme bcp j'imagine) ton blog dans mes favoris. Merci de ta générosité.

    PS : serais-tu intéressé par un doc word (pour affichage dans la classe) sur les homophones grammaticaux ?

    98
    Ezla
    Mercredi 30 Mars 2011 à 00:17

    Je viens de créer mes propres Maisons des sons !! Je suis ravie, merci - merci !!

    Par contre, je ne vois pas a priori l'utilité des flash cards "mots référents" ... Comment les utilises-tu sans que ce soit redondant ?? (Ou alors le but est que ce soit JUSTEMENT redondant ?). Organises-tu de petits jeux comme en anglais ?? J'avoue que je suis perplexe ... Mais je n'ai pas pu résister, devant la facilité de la chose, j'ai créé aussi mes propres cartes "mots référents" !! (Je suis fan de ton travail !!)

    Tu sais quoi ? Tu es une vraie de vraie : non seulement tu apprends plein plein de choses à tes élèves (nul n'en doute ici), mais en plus tu apprends aux enseignants eux-mêmes (eh oui, je ne connaissais Power Point que de nom jusqu'à présent !! )

    10 000 mercis !!!

    99
    LISOU51140
    Dimanche 17 Avril 2011 à 18:00

     

    Merci beaucoup cela va aider mon fils qui est dyslexie et qui a 12 ans

     

    100
    Mp
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:43

    Merci beaucoup surtout pour Baissony avec lequel je travaille depuis des annéestes maisons vont compléter ce que fais déjà mille fois merci

    101
    scarlitoune
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:34

    Quel talent Charivari !!!! MERCI POUR TOUT! C'est juste génial

    102
    sylvie51
    Samedi 25 Juin 2011 à 10:12

    Tout d'abord, un grand merci pour les tableaux vierges à afficher en classe ! Je vais les utiliser pour des révisions de sons, à la rentrée avec des CE1.


     Pourriez-vous me dire où trouver (sur le PC) les graphies des sons tels que ein,je, en..., pour préparer mes propres affiches ?


    Merci d'avance.

    103
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:03

    Bonjour, je n'ai pas bien compris votre question.

    104
    sylvie51
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:49

    Je ne sais pas comment écrire la phonétique entre crochets de certains sons. Où trouver ces caractères spéciaux ? Exemple: le 3 à l'envers pour è - ei ...


    Cordialement.

    105
    Samedi 25 Juin 2011 à 13:07

    Aaaaah ! C'est une police ! Alphonétic : http://pointecole.free.fr/polices.html

     

    106
    sylvie51
    Dimanche 26 Juin 2011 à 08:20

    Merci beaucoup pour ce renseignement et bonne continuation.

    107
    Mardi 5 Juillet 2011 à 13:01

    Merci pour ces maisons . J'en ai fait une pour le trigramme "oin" si tu veux.

    108
    Elo8
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:59

    Merci pour tout ce travail et temps gagné! Je ne parviens par contre pas à imprimer les maisons Borel en couleur!Pourriez-vous m'aiguiller?

     

    109
    Samedi 16 Juillet 2011 à 12:21

    Peux-tu préciser ce qu'il se passe ?

    Quel message obtiens-tu ? Tu les as à l'écran mais ça ne s'imprime pas ?

    110
    Elo8
    Samedi 16 Juillet 2011 à 13:47

    J'arrive à les enregistrer en couleur, alors qu' au moment de l'impression ils apparaissent en noir et blanc (dès l'aperçu avant impression).

    Mais si pour vous cela  apparaît en couleur, il s'agit donc de mon ordi ou imprimante...

    111
    maouette
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:39

    bonjour,


    j'aimerais bien avoir la version modifiable de la version 3 des maisons de sons....


    merci pour ce super boulot!

    112
    Crayola
    Samedi 23 Juillet 2011 à 12:50

    Bonjour Charivari,


    Tout d'abord bravo et merci pour ton super travail... C'est u=une vraie mine d'or !!!


    J'ai une question bête (je n'ai pas trouvé l'information sur ton blog) : avec quelle méthode ou quel manuel travailles-tu ?


    Merci d'avance et encore BRAVO !

    113
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:16

    Je n'avais pas de méthode ni manuel de français au CE1 quand j'ai créé ces maisons des sons. En double-niveau, c'était "chaud" ! Si je devais en choisir un, pour l'instant, j'aime bien le BELIN.

    114
    M.ilie
    Dimanche 7 Août 2011 à 20:58

    Merci à toi. Grâce à tes fiches sons et celles de kalolanea j'ai pu refaire les miennes en gagnant beaucoup de temps ! (Même si j'y ai passé quelques longues heures !)Tout comme pour les maisons de sons. J'ai modifié è (poulet, bracelet) ai ajouté eu ouvert (fleur, coeur), ai donc modifié eu, ai modifié in (ajout de ym), ch (ch, sh), ai ajouté o ouvert et pis voilà ! Après je pioche dans les tiennes et celles de lutin bazar. Vraiment MERCI !!! Reste plus qu'à essayer d'être à la hauteur de toutes ces collègues qui partagent sans arrière-pensée et que l'on pille allègrement !

    115
    Dimanche 7 Août 2011 à 22:47
    Quelle modif as-tu faite sur le son è ? (tu as mis bracelet à la place de poulet ?)
    116
    M.ilie
    Lundi 8 Août 2011 à 13:05

    Oups, non, celle-ci n'a pas été modifiée. Pas besoin sur tes maisons et fiches. Sur celle de lutin bazar si. Elle a placé le "et" et le "ait" de lait dans les (é) et là, moi aïe, je suis de l'ouest et chez nous on les prononce (è). Je m'emmèle un peu les pinceaux avec tous ces sons, ces docs !

    Si ça t'intéresse je peux t'envoyer celles que j'ai ajoutées, mais je sais que tu as fait le choix de ne pas surcharger tes maisons avec les graphies peu courantes. Moi j'ai pris le parti d'afficher toutes celles qui étaient vues dans les fiches sons. Je verrai à l'usage... Première année en CE1 oblige à tester !!! En tout cas encore merci ! Je suis bourrée de scrupules à piller ainsi les blogs de super instits comme toi mais cela me fait gagner tellement de temps pour mettre en place à côté les ateliers autonomie des GS !

    117
    didine 1
    Lundi 22 Août 2011 à 10:22

    Félicitations pour tes maisons des sons. Je souhaiterais faire des modifications. Pourrais-t(u m'indiquer sur quel site tu trouves tes images et ton écriture cursive car tu n'as pas la même écriture sur tes maisons et sur le pdf en version modifiable. Merci d'avance et bonne rentrée


     

    118
    Lundi 22 Août 2011 à 11:14

    "Pas la même police" où ?

    119
    didine 1
    Lundi 22 Août 2011 à 11:36

    Dans la version 3 des maisons, les mots correspondant aux dessins sont écrits en cursive alors que dans la version modifiable, les mots sont en script et je souhaitais rajouter des graphies dans les maisons déjà existantes ( f/ph/ff ou t/tt).

    120
    Lundi 22 Août 2011 à 11:57
    Ah non tout est en cursive. C'est juste que la police "cursive standard" ne doit pas être installée sur ton PC.
    121
    cocotte77
    Mardi 30 Août 2011 à 15:03

    je trouve vote travail remarquable et cela va m'aider pour ma premiere année en CE1. Par contre, j'ai une question: comment se déroule une leçon de "sons" SVP? je n'arrive pas à en faire une qui me plaise: mots étiquettes à trier,..etc. Autre question: j'aimerais faire une lliste de mots (invariables et mots courants pour les dictées ) mais sans qu'elle soit deja pretes ms plutot qu'on la construise ensemble sur l'année mais en respectant l'ordre alpha mais sans repertoire. Avez vous une idée ou quelle est votre pratique. Merci pour tout.

    122
    Mardi 30 Août 2011 à 16:08

    Il y a un article là dessus sur la page d'accueil : http://charivari.eklablog.com/ce1-comment-enseigner-un-nouveau-son-a5016628

     

    123
    valérie 33
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:04

    Un grand bravo pour ce travail remarquable. Tout est bien pensé, et c'est génial de partager tout ce boulot. Merci mille fois !!!!!


    Pour le son [y], ne faudrait-il pas rajouter le mot flûte ???


    J'ai essayé de créer cette affiche avec le modèle vierge, mais je ne m'en sors pas (j'suis pas douée en informatique !!!!!).


    Donc si qqun pouvait s'en charger, ou me dire comment faire pour rajouter ce mot.


    Autre question, je suis plus attirée par les fiches où n'apparaît pas l'alphabet phonétique (j'suis fâchée avec !!!), comment est-vu par les inspecteurs ???? Est-ce vraiment important d'avoir ce genre de référentiel dans la classe ????Moi je trouve qu'en CE1 ils sont encore petit......qu'en pensez-vous?????

    124
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:10

    Plus d'accent sur flute depuis les rectifications d'orthographe qui doivent être "la référence" enseignée (cf IO 2008)

    125
    valérie 33
    Mercredi 31 Août 2011 à 11:21

    Oups je n'étais au courant.....moi qui venais juste de réussir à le rajouter sur l'affiche après une heure de manip !!!!!!


    Merci pour cette précieuse info.


    Bonne prérentrée à toi et à tous ceux qui viennent puiser toutes ces précieuses infos sur ton site vraiment génial !!!!!

    126
    cassandrio
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:29

    Merci pour tes maisons des sons. Tu fais allusion quelque part à une dictée  de phrase quotidienne en CE1. J'aime cette idée, car je ne suis pas satisfaite de ma pratique; je réalise l'importance des dictées, écrire (en PE) ne suffit pas. Commences - tu dès le début de l'année? Les trouves - tu ou est - ce - que tu les inventes?


    Merci et bonne rentrée! Perso il me reste 1000 détails à régler: je travaille à partir d'albums et comme j'ai 3niveaux (GS, CP, CE1) je dois sans cesse réinventer...

    127
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:47
    Oui je commence dès le début de l'année. J'invente les phrases avec les mots de la maison des sons de la semaine. Je tiens à faire des phrases dès le début. Cela permet de travailler la majuscule, le point, et très vite les pluriels... Les premiers jours, cela peut être : Léo a un petit chat. Ou bien Le chat est dans la maison...
    128
    TiteLilie
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 00:02

    Charivari, tu as PILE les documents recherchés, MERCI MERCI MERCI

    129
    MJ
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:01

    Un tres grand MERCI pour cet enorme travail !


    Juste une chose : ne manque t il pas le son l

    130
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:39

    L comme "Lapin" ? Pas de maisons pour les sons aussi simples. Juste un affichage de mots référents.

    131
    MJ
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:57

    Merci de ta reponse si rapide :) Ok pour les sons simples !


     


     

    132
    Emma76
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:37

    Ce boulot est vraiment un gain de temps pour moi ; est-ce qu'il existe une version complète de la maison des sons en script ?

    Un grand merci.

    133
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:01
    En script ?
    134
    VP
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 19:03

    Bonjour, MERCI de nous faire partager ta mine d'or!!!


    Les maisons des sons sont vraiment chouettes, aurais-tu la version modifiable


    de la version Borel M. car j'aimerai l'utiliser mais sans les photos du toit.


    Merci de ton aide précieuse et bravo pour ton travail.


     

    135
    Boloba
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:56

    Je suis tjrs impressionnée de voir que certains collègues arrivent à faire un tel travail et à créer un site pr les partager gratuitement !!! Merci bcp ! Bonne continuation. Une PE débordée par son dble niveau CE1/CM1...

    136
    Gaudinadam
    Lundi 24 Octobre 2011 à 15:41

    Les maisons sont vraiment très bien faites. Je viens de les utiliser pour créer un sous-main en couleur pour mes élèves. un grand merci.

    137
    émilies
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 13:06

    bonjour,

    est-ce qu'il serait possible d'obtenir les maisons de sons avec borel-maisonny mais modifiables, stp?

    merci d'avance et félicitation pour tout ce boulot!

     

    émilie

    138
    yasso
    Samedi 24 Décembre 2011 à 14:30

    est ce que c'est  possible de savoir les regles d'orthographe du son o ca veut dire quand on utilise 'o' ,'au','eau'

    139
    Samedi 24 Décembre 2011 à 15:40
    Bonjour, Il n'y a pas vraiment de règle. Il faut apprendre par cœur l'orthographe des mots...
    140
    bigheart74
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:16

    merci c'est gentil

    141
    Marie-Pierre
    Vendredi 24 Février 2012 à 14:11
    Marie-Pierre

    Bonjour !

    Formidable travail ! Bravo pour le partage, les modif apportées au fur et à mesure des demandes...

    quel boulot !

     

    142
    claireladromadaire
    Samedi 19 Mai 2012 à 11:05

    Bonjour!

    Déjà merci beaucoup pour tout ce travail et tes astuces (grâce à toi, le travail de mes élèves est parti en impression chez Lulu!!!)
    J'utilise les maisons des sons dans ma CLIS et je passe le capa sh cette année.
    Ma tutrice vient me voir et me demande à quoi correponde les lettre entre crochet à coté des photos borel maisonny, ce à quoi je réponds que c la phonétique. Et en fait en vérifiant, on s'est aperçu que non ( ex le y pour ill).
    Du coup pourrais tu me dire à quoi ça correspond pour éviter de me faire piéger le jour de mon exam???

    Merci beaucoup

    Claire

    143
    Samedi 19 Mai 2012 à 12:33

    heu, bah, les maisons "Borel Maisonny" ne sont pas de moi, donc à mon avis ce que tu cites , ça doit être une coquille de Bosko (??) C'est la première fois qu'on me la signale.

    De mon côté, je ne suis pas fan de l'écriture phonétique. Je trouve que ça "rajoute un code" à apprendre... J'utilise la version "Comme Cléo" avec la graphie la plus courante entre parenthèses.

    144
    Marie-Pierre
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:12
    Marie-Pierre

    Dans les crochets (parenthèses, en fait) à côté des sons Borel-Maissonny, ça n'est pas l'alphabet phonétique : le (u) de "plume" par exemple, alors qu'en phonétique, [u] c'est le son "ou".

    Donc, pas de "coquille", mais plutôt une graphie courante du son affiché, je dirai...

    145
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:29

    ah d'accord j'ai dit des bêtises. Il n'a pas utilisé de crochets, d'ailleurs, mais des parenthèses (les crochets, c'est pour la phonétique)

    146
    Titicol
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:11

    Bonjour,

     

    merci pour ton travail. Je ferais le même type de remarque que Vudici : le "eu" de oeuf me g^ne car c'est un "eu" ouvert et non fermé.

     

    Bonnes vacances !

    147
    audrey59
    Lundi 6 Août 2012 à 12:21

    Merci pour ce magnifique blog qui m'aide bcp pour mes prép de PES (4 niveaux dès septembre ! )... en fait, j'ai une question plus pédagogique : comment envisagerais-tu la découverte des sons avec une classe GS/CP/CE1 ? je pense travailler classiquement avec une comptine, découverte du son pour tous, puis de la graphie pour les CP et les graphies plus complexes en CE1. est-ce que cela te paraît cohérent ?


    merci pour tes réponses. Audrey

    148
    LNJ
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:00

    Bonsoir,

    Mille mercis pour la mutualisation de ton travail . Je t'avais déjà connue sur EDP mais la découverte du cycle 2 c'est quelque chose et je suis souvent de passage ici ! J'y trouve beaucoup d'infos.

    J'ai choisi tes maisons des sons BM pour ma CLIS mais une collègue m'a fait une remarque intéressante : on lit en script et on écrit en cursif. Proposer un affichage en écriture cursive rajoute alors un obstacle pour les élèves qui ont des difficultés en lecture. Qu'en penses-tu ?

     

    Hélène

    149
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:09

    Autant je crois que ce n'est pas terrible de faire écrire les élèves en lettres scriptes pour les raisons que tu évoques, autant ça ne me paraissait pas gênant de les faire lire en cursives, vu qu'il faut bien qu'ils se relisent quand ils écrivent sur leur cahier.

    Ceci dit, ta remarque est très intéressante. Il faudrait peut-être que je refasse ces maisons en lettres scriptes... Bon, pas tout de suite, mais peut-être à la Toussaint si j'ai le temps ?

    150
    LNJ
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:42

    Merci pour ta réponse !

    La to do list des vacances qui s'allonge grâce aux commentaires... hum hum désolée !

    151
    Ofakitaï
    Samedi 2 Mars 2013 à 12:59

     Merci pour beaucoup pour ce gros boulot. J'ai bien aimé visité ce site et je vous remercie de laisser à disposition les documents pour que l'on puisse les utlisés. Moi aussi j'utilise Borel Maisonny, je trouve sympa d'inclure le signe dans les maisons des sons pour CE1. Bravo encore et bonne continuation. Visiteur de Nouvelle Calédonie, Océan Pacifique...

    152
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:37

    Merci pour ces belles maisons de sons. J'ai téléchargé celle de Bosko utilisant les gestes de BM et sans l'alphabet phonétique : exactement ce que je cherchais ! 

    153
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 14 Août 2013 à 16:20
    Merci beaucoup pour les maisons, et le lien ;).
    154
    maarotte
    Mercredi 28 Août 2013 à 20:27

    charivari + sanleane : la dream team

    Les maisons ne sont pas surchargées, modulables selon les prononciations,,

    Et le choix de Taoki ,les alphas, et BM tout à fait adapté à ma classe

    merci beaucoup

    155
    maarotte
    Mercredi 28 Août 2013 à 20:59

    Je viens de regarder de plus près en fait il manque les maisons des sons ne comportant qu'une seule écriture (a, u, ou, m, n,....) je pense que c'est parce qu'il a été fait pour un affichage ce1.

    156
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:28

    En effet...

    157
    Mardi 10 Septembre 2013 à 16:00

    Bonjour,

    Mon fils de 5 ans, en maternelle à la maison, s'est régalé et a beaucoup appris avec vos maisons des sons. Moi, j'ai retrouvé avec nostalgie mon borel-Maisonny et mon 2 ans s'amuse à faire les signes avec nous.

    Je voulais aussi vous dire que - devant le succés des maisons des sons - nous avons fait des maisons des nombres jusqu'à 10 avec toutes les combinaisons possibles pour obtenir 10 par addition de 2 nombres. un certain succés aussi!

    Merci pour tous vos partages! 

    158
    zhajar
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:25

    bonjour


    je vous remercie infinement pour toute les images  je suis maîtresse de la grande section  au maroc 

    159
    SarahSarah
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:42

    Bonjour,

    D'abord félicitations pour ton travail qui m'inspire beaucoup.

    J'utilisais tes maisons des sons avec affichages Borel Maisonny en GS. Je suis maintenant en CP et je souhaiterai l'adapter à ma méthode de lecture Un monde à lire.

    Pourrais-tu m'envoyer une version modifiable des maisons des sons avec Borel MAisonny.

    Merci beaucoup

    Sarah

    160
    Just'
    Lundi 13 Janvier à 19:46

    super tip top! merci pour ce partage! j'adore les maisons des sons, elles sont maintenant parmi mes affichages préférés de la classe

    161
    sandra ouartsi
    Samedi 1er Février à 14:42

    bravo pour ce joli travail vraiment c'est un plus

    162
    Samedi 5 Avril à 08:13

    Merci pour le lien Charivari !

    163
    ycroire
    Mardi 27 Mai à 23:12

    C'est de plus en plus bêtifiant ce site, non? Des maisons de sons, ça me rappelle le CP de ma mère il y a 60 ans

    164
    oupas
    Mercredi 28 Mai à 14:25

    C'est vrai, ça, quelle drôle d'idée, des maisons des sons !

    D'abord, il n'y a plus de sons, en lecture. Les sons, c'était avant. Les profs modernes ont leur baguette magique et enseignent la lecture sans parler du son des lettres.

    Ben quoi, Charivari, tu ne savais pas ça ? Tu n'es vraiment pas à la page !

     

    smiley

    165
    Mercredi 28 Mai à 16:45

    Bonjour Ycroire, pour ma part je serais curieuse de savoir comment vous envisagez l'apprentissage de la lecture, car j'ai beau réfléchir (mais peut-être que mes 8 ans de CP ne suffisent pas pour avoir une réflexion sur le sujet) je ne vois pas comment faire l'impasse sur l'étude des sons.

    166
    Mercredi 28 Mai à 18:40

    On peut aussi les décliner en immeuble, les immeubles de sons,  c'est vrai ça ! ça fera plus années 2000, quoique ce soit moins joli à l'oreille...!! he

    (163 : quel drôle de commentaire)

    167
    Mercredi 28 Mai à 18:56

    Chari, franchement, tu charries.

    Les TIPI des sons, les IGLOO des sons, les CASES des sons... C'est ça la mode maintenant! Comme ça tu fais de la DDM en même temps! La transversalité, it's sooooo 2014!

    168
    Lundi 22 Septembre à 11:31

    Merci pour tout ce travail de qualité, ça me fait gagner un temps précieux !

    Avec ton fichier vierge de maison des sons, j'ai fait une fiche sur le son wa en ajoutant le wa de aquarium. Si tu veux, je peux te l'envoyer.

    169
    Lundi 22 Septembre à 12:12

    Tu l'as donc ajouté sur la fiche du (oi) ?

    170
    Lundi 22 Septembre à 14:03

    oui c'est ça

    171
    y croire
    Dimanche 12 Octobre à 16:21

    lire, c'est comprendre. Prendre des repères dans des textes, travailler sur les sons en écrivant des comptines qui riment, travailler sur la voie directe. Un enfant qui déchiffre n'accède pas au sens

    172
    Dimanche 12 Octobre à 16:31
    Es-tu en train d'affirmer qu'on doit faire l'impasse sur l'étude du code ???
    173
    Dimanche 12 Octobre à 16:48

    Extrait des programmes 2008 :

    Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à
    écrire seuls des mots déjà connus. Cet entraînement conduit
    progressivement l’élève à lire d’une manière plus aisée et plus rapide
    (déchiffrage, identification de la signification). Au CE1, des textes
    plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes,
    sont progressivement proposés aux élèves. L’articulation entre
    lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage.
    Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas
    pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à
    prendre appui sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent.
    Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour
    comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire.

    174
    ninouchemimi
    Mercredi 22 Octobre à 12:59
    trop toppppp ! :)
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