• Livret d'accueil de l'enseignant

    Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s'appellent les dames qui font le ménage ? Organise-t-on un marché de Noël ? Les gouters sont-ils autorisés à la récré ?... etc etc

    Je remonte ce doc, parce que c'est la saison du mouvement et des nouveaux arrivants dans les écoles. Je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir créé ce document. Quand on arrive dans une  nouvelle école, on a des wagons de questions à poser au Directeur. Tout le monde gagne un temps fou si certaines choses sont déjà écrites. 

    Livret d'accueil de l'enseignantBien sûr, certains diront : "Bah, les profs ont une langue, ils n'ont qu'à demander"... mais :

    (1) C'est long de demander, et c'est long de répondre.

    (2) Ce n'est pas très agréable d'être dans les baskets de la nouille qui ne connait rien à rien, qui dérange tout le monde avec ses questions, qui harcèle le directeur (directeur qui a souvent beaucoup de boulot et autre chose à faire), sans compter qu'il y a plein de questions auxquelles on ne pense pas.

    Sans parler du rush quand on est nommé fin aout (voire après la rentrée), où toutes les questions se bousculent, où les collègues sont, eux aussi, débordés et pas forcément disponibles, et où les questions ont la fâcheuse manie de survenir alors qu'on n'a pas de collègue sous la main, voire après la boulette...

    D'autres diront : "La prérentrée est là pour répondre à ces questions". C'est vrai ! Et l'arrivée d'un nouveau maitre peut aussi être l'occasion de remettre en question des petites habitudes qu'on n'avait jamais pensé à modifier. Le maitre qui dit : "Tiens, dans mon ancienne école, on faisait ça..." donne l'occasion de dépoussiérer certaines pratiques.  Mais cela ne retire rien à l'intérêt d'avoir réuni les pratiques de l'école dans un livret : tout le monde, ancien ou nouveau, peut les relire (sans attendre la pré-rentrée) et proposer ou non des évolutions.

    Dernier argument : le doc servira aussi au remplaçant de passage (qui trouve généralement des documents sur la classe dans laquelle il enseigne, mais rarement des informations formalisées sur les petites règles de l'école).

    Bref, directeurs qui passez par là, si vous envisagez d'adopter ce petit livret d'accueil, je le publie en format Word modifiable. D'ailleurs son contenu est pour l'instant parfaitement fictif, mais cela pourra vous donner des idées de questions à aborder.

    Enseignants qui arrivez dans une nouvelle école, si votre directeur n'a pas eu l'idée / le temps / l'envie de produire ce type de livret, vous pouvez toujours vous inspirer de celui-ci comme check-list des questions à aborder à la pré-rentrée !

    A tous : indiquez-moi en commentaire les choses que vous rajouteriez !

    Livret d'accueil de l'enseignant

    Note : J'ai mis en page ce livret de 4 pages pour qu'il soit imprimé en format A5 (demi A4), en mode... "livret" (Gné ? Cliquer ici, lire paragraphe 3.2).

    « Nouvelle affiche de conjugaisonDes petits cahiers au CM2 : retour d'expérience »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:51

    Je trouve vraiment ton idée très intéressante, ayant été dans les baskets de la "nouille" il ya 3 ans et ayant fait quelques remplacements en changeant de région.


    Ce qui est rigolo, c'est qu'hier soir (ou au petit matin dirais-je) j'ai créé un document pour les remplaçantes de ma classe (je ne commence pas l'année à cause de mon congé maternité). Le principe étant le même : faire les choses en douveur pour que tout le monde trouve sa place. Je vais le mettre aujourd'hui sur mon site mais il faut que je le termine d'abord.


    Merci encore pour ton excellent travail

    2
    Céline13
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:52

    Génial!


    Je suis directrice et... je vais l'adopter.


    Merci à toi.

    3
    CaroVR
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:56

    Encore une super idée!!!! Merci à toi

    4
    John Smith
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:40

    Très bonne idée!

    Pour ma part, je vais rajouter un paragraphe Incendie. Notamment : Où se range-t-on? (Il y a les règles affichées dans la classe, mais je pense qu'il vaut mieux l'écrre trop que pas assez...)

    5
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:43

    Ah merci pour cette idée ! D'ailleurs je vais ajouter un mot dans l'article pour que vous veniez partager vos autres idées d'ajouts...

    6
    John Smith
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:58

    Ah oui... Et je vais ajouter les décloisonnements...!

    7
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:16

    Décloisonnement ? Que veux-tu dire là-dessus ? J'imaginais que c'était vraiment le genre de chose qui se rediscutait systématiquement d'une année sur l'autre.

    8
    Petite marmotte
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:40

    Peut-être code de correction utilisé au sein de l'école, livrets mis en place au sein du cycle, cahiers de cycle.

    9
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:45
    Livrets j'ai appelé ça "bulletins" Cahiers de cycle c'est à cahiers Code de correction (pour les productions d'ecrit ?) : ok !
    10
    Petite marmotte
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 17:36

    Dans mon ancienne école, nous avions tous adopté le même code de correction (vert, jaune, orange, rouge) pour les cahiers du jour comme ça les enfants avaient leurs repères. Pour ce qui est des cahiers de cycle : un cahier d'histoire était commencé en CE2 et suivait l'enfant jusqu'en CM2. Pareil pour la géo et les sciences.

    Excuse moi pour les bulletins, je n'avais pas vu...

    11
    nouma21
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 19:02

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes, c'est formidable, surtout de mutualiser votre travail. Moi, je vais en faire un autre usage : la passation entre deux directeurs. Je suis nommé sur mon premier poste de directeur et je vais pouvoir m'en servir pour poser des questions à la directrice qui part en retraite. Encore merci! 

    12
    John Smith
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 20:29

    Les décloisonnements?

    Les plages horaires sur lesquelles certains élèves partent bosser dans d'autres classes (Regroupement par cycles en anglais, DDM,... par exemple). Mais c'est particulier chez nous : on est une école primaire à 2 classes, avec maternelle-CP d'un côté, et CE-CM de l'autre.

    Les décloisonnements restent en général les mêmes d'une année sur l'autre...

    13
    Lundi 18 Juillet 2011 à 06:06

    Géniale, ton idée! Tu me fais penser que j'ai réalisé tout un travail pour la remplaçante qui prenanit ma classe à mon départ de congé parental... à partager sous peu! 

    14
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:31

    Très bonne idée.


    On pense en général à donner des infos au remplaçant sur notre classe, mais pas souvent sur l'école.


    Merci pour ce partage.

    15
    Sisoua
    Lundi 18 Juillet 2011 à 13:52
    Merci pour tout ton travail et surtout pour cette mutualisation, enrichissante, de tes idées. J'espère que tu prends autant de plaisir à faire ce site que j'en ai à le consulter. Merci encore et tiens le cap !
    16
    plume78
    Lundi 18 Juillet 2011 à 15:05

    coucou


    et sinon, tu es en vacances ??? Un tout grand merci pour ce partage, je viens quotidiennement consulter ta page tellement les ressources y sont intéressantes...


    et je souris toujours de voir les autres blog ekleaprof bidouiller, remettre au goût, changer, modifier les propositions des unes et des autres...


    encore BRAVO et MERCI !!

    17
    Lo(lita)
    Lundi 18 Juillet 2011 à 18:06

    Bravo !  ici même si je te l'ai déjà dit ailleurs

    Une fois qu'on a son pseudo, c'est "pour la vie" ? Soit quelqu'un a pris le "mien" d'EDP, soit j'ai déjà écrit et je ne m'en souviens pas !!!

     

    18
    école.laruns Profil de école.laruns
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:26

    Merci pour toutes ces idées, j'ai bidouillé la semaine dernière un "tableau de bord" de mon école un peu ressemblant. J'ai ajouté comment sont transmises les infos officelles entre collègues (chez nous c'est par mail, mais ça peut être dans un classeur spécial) et 1 page avec les noms de tous les enseignants et intervenants, qui fait quoi, quel jour et les mails de chacun. Mais ton livret m'apporte d'autres idées.

     

    19
    audélia
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:27

    Pour ma part, j'ajouterai les noms et numéros de téléphone, mail, adresse de personnes telles médecin scolaire/PMI, mairie, référent MDPH, bibliothéque municipale...

    20
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 19:50

    Encore une super idée! Merci Charivari!

    21
    bapounou
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:31

    merci pour ce document ! et pour tous les autres ...

    22
    ROULA
    Lundi 7 Novembre 2011 à 19:05

    BRAVOOOO !!!

    23
    lapasrapide
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:14

    merci vraiment!

    24
    heureux2
    Samedi 2 Février 2013 à 18:36

    bravo!!!!!

    Moi j'aurai rajouter les livres de lecture ,EDL,maths,sciences,histoire,anglais... que l'école a déjà

    25
    laurence38
    Mardi 4 Juin 2013 à 15:47

    Merci beaucoup pour ce livret que je m'empresse d'imprimer, allant faire ma "première visite" dans ma nouvelle école demain. Merci encore et bravo!!!

    26
    GG
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:13

    merci pour ce doc qui va m'être précieux lors de mon 1e SER

    merci encore et bravo pour ton précieux travail qui donne des pistes aux débutants et pas seulement ;)

    27
    Maïté
    Lundi 16 Juin 2014 à 13:19

    Bonjour,

    Merci pour ce document qui va m'être utile.

    J'ajouterai : clés de l'école. Possibilité de les avoir et de venir pendant l'été?

    Bibliothèque dans la ville? BCD?

    Horaires des APC?

    Système de récompenses : images? Bons points?

     

     

    28
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:47

    Merci ! j'ai tout ajouté (sauf le système de récompense qui me semble très personnel)

    29
    titemetissa
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:59

    C'est vraiment super comme idée, on se sent un peu moins nouille quand on arrive fin aout!!!! Merci

    30
    twiggle
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:10

    Je suis seulement T4 et en CLIS. Je l'utilise depuis ma première année et je dois dire que lorsque j'ai été en stage, il a bien servi pour les remplacants. Donc moi je dis bravo et merci pour cette super idée! (et les remplacants m'ont dit que ca les avait bcp aidé! )

     

    31
    So
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:12

    Je t'adore!!!!! Je suis PES à la rentrée et j'avais peur d'oublier toujours quelque chose!!!! C'est juste génial!

    32
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:16

    Super ! Je vais l'adopter au moins pour mon remplaçant.

    N'y a-t-il pas une coquille dans le dernier article ?

    … toutes les personnes que les maitres croisent dans l’école

    33
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:23

    Zut, c'est où cette coquille ?

    34
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:37

    Dans le dernier article "ET aussi", dernière phrase.

    35
    gasnice33
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:39

    Nouvelle directrice depuis 1 an, ça fait 1 an que je me promets de mettre en place cette perle... Allez promis cet été je m'y colle et j'éviterai ainsi, grâce à toi, aux futur(e)s enseignant(e)s de se sentir "nouilles". Même rien ne battra à ce niveau une directrice qui débarque dans une école où elle ne connait rien à rien!!!!

    Je suis Charivarifan!!!!!

    Belle fin d'année

    36
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:19

    Je viens de transmettre l'idée à ma directrice! On verra bien. En tout cas, ça me parait très utile.

    37
    sylvianne21
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:31
    Les directeurs(trices) sont déjà submergé(e)s par les papiers divers à compléter; alors leur en demander encore un peu plus me semble peu envisageable même si l'idée de départ est bonne. Enfin, c'est mon avis...
    38
    Véro.ruskof
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:39

    Un grand merci pour ce boulot, je le prends et le garde en tant que dirlowink2

    J'en profite aussi pour te remercier pour tous les autres idées/jeux/....que tu présentes sur ce site.happy

    Je te souhaite de passer: 1) une bonne fin d'année, 2) de bonnes vacances, 3) une bonne rentrée.

     

    39
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:40

    ... il peuvent déléguer cela à un collègue de l'école. Et puis le gros boulot, c'est surtout la première année. Après il n'y a que du toilettage.

    40
    Helene
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:41

    Je suis directrice et je vais essayer de l'adopter... Merci!!!

    41
    AMPM40
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:44

    Je suis assez d'accord avec sylvianne21 ! Un adjoint peut s'en charger pour ses éventuels remplaçants et le partager avec les collègues...

    42
    Dirlette
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:53

    Pas d'accord DU TOUT avec Sylviane. je suis directrice et je sais quand même faire la différence entre la paperasse et un document qui sera vraiment utile aux nouveaux collègues. Sans compter qu'on va tous gagner du temps en réunion de rentrée, parce que je vais m'empresser d'envoyer ce doc par mail à tous les maitres de mon école, anciens et nouveaux.


    J'ajoute que le document est super simple à personnaliser, tout bien mis en page, tout beau... J'ai juste rajouté en haut les coordonnées et horaires de l'école et les noms et mails des maitres.


    MERCI !! je me demande comment on faisait sans toi. Il fallait t'inventer !

    43
    Soixantehuitroptard
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:58

    Ce type de fichier, c'est pour passer l'examen d'Inspecteur de l'Education ou  envisager une future campagne électorale pour devenir maire ou député  ?

    44
    paskaline
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:04
    Hum.... tu sais qu'il existe dans notre circo ... un doc similaire (certes moins fourni) à l'intention des ziliens ... mais d'une beaucoup de directeurs ne connaissent pas ce doc ... et deux ... beaucoup de zil ne le lisent pas ...il est à glisser dans le cahier d'appel. Tu le trouves sur le site de la circo dans gestion administrative.
    45
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:08

    68troptard : que voulez-vous dire ?

    46
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:10

    paskaline : il me semble que c'est trop fourni pour un remplacement court. Et en plus cela ne contient pas les infos vraiment importantes pour le ZIL : les services de récré, les décloisonnements... Bref, non, c'est vraiment plutôt pour le nouveau collègue qui arrive sur l'école à l'année. A So-en-S, vu le turnover, c'est plus nécessaire qu'ailleurs :D

    47
    Soixante et passe
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:28

    Ou peut-être pour passer "directrice", c'est tout ce qu'on vous souhaite... Désolé (bof?), mais les donneuses de leçons qui agitent leur label pédagogique très souvent commercial récupéré tous azimuts...non merci...je trouve que vous vous la "pétez" un peu ...les chevilles vous gonflent...moi aussi. Nul doute que vos prochain(e)s collègues vous feront confiance intelligente...par prudence avisée. Laissez les respirer quand même, merci pour eux.

    48
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:36

    Ah. Bon. Merci quand même pour l'alerte "chevilles qui gonflent". Je prends.

    Bon, pour les "donneuses de leçons", rien ne vous oblige à passer ici les recevoir, les leçons. Je me demande bien ce que vous persistez à venir lire ici.

    49
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:39

    je suis à la fois dans la position de la nouille (2 mails déjà envoyés à la directrice, et c'est juste pour la classe, pas encore pour la direction) et de la future directrice...
    J'adopte !
    Merci pour le partage ! sarcastic

    50
    BarbarL
    Lundi 16 Juin 2014 à 23:47

    Super idée ! Moi aussi je suis passée par ce cap difficile où on aimerait poser 100 questions à la minute et on n'ose pas toujours. Je suppose que les quelques "grincheux aigris" qui critiquent ton initiative sont des personnes qui sont en poste dans la même école depuis trop longtemps et qui ont oublié ces années où l'on se pose beaucoup de questions. En tout cas, je ne suis pas directrice mais je fais passer l'info à plusieurs directrices de mon entourage  J'en profite pour te féliciter pour l'obtention de ta classe, tes élèves auront bien  de la chance.

    51
    Nicolas
    Mardi 17 Juin 2014 à 05:21

    Je suis d'accord avec Soixante et passe même si les termes employés sont un peu durs ! Vos collègues sont certainement charmantes et accepteront sans doute dans un premier temps vos conseils. Mais très vite la directrice va vous demander si vous voulez prendre sa place et ses adjointes vont rapidement saturer. Un petit conseil, soyez plus humble si vous voulez que votre intégration dans l'école se passe au mieux. Quand on arrive quelque part, on ne peut pas tout régenter.  Les meilleurs enseignants ne sont pas forcément ceux qui se mettent le plus en avant. Quand au fait de déléguer aux adjoints la rédaction du document, non merci bien, nous avons aussi beaucoup de travail à faire pour notre classe !

    52
    Mardi 17 Juin 2014 à 07:38
    Merci pour cette généreuse idée Chari. Je vais le proposer a ma directrice, c'est toujours du temps de gagner. Je le vois bien avec nos deux postes 1/2 de PES que chaque année selon les caractères certaines collègues ont du mal a poser toutes les questions pourtant nécessaires. En plus notre dirlette fait une méga réunion sur le fonctionnement tous les ans a la rentrée dont nous nous passerions bien je l'avoue...
    Merci, donc, encore...
    53
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:14

    sympas les commentaires ! 68troptard, 60etpasse et Nicolas, rien ne vous oblige à utiliser ce livret ni même à l'ouvrir. Si vous n'aimez pas ce qui est proposé ici, rien ne vous autorise non plus à être désagréable envers une collègue qui essaie avant tout de simplifier la vie à des dizaines d'enseignants voire de directeurs/trices en proposant un outil adaptable à toutes les écoles.

    Un tel livret n'est pas une charge, une fois fait, il est fait pour plusieurs années et permet à chacun des enseignants de se prendre en main, les infos données lors de la prérentrée s'oubliant parfois bien vite quand il s'agit de Noël ou pire encore de la fête de fin d'année...

    L'un de vous a-t-il déjà eu charge de direction pour émettre ces avis ? et depuis quand n'avez-vous pas changé d'école ?

    Charivari propose, elle n'impose pas contrairement à ce que vous semblez insinuer...

    54
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:24

    Je trouve moi aussi ces commentaires déplacés, le plus gros du travail est fait dans ce fichier qu'elle partage gentiment avec nous, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, de l'utiliser ou pas. Nul besoin de commenter pour seul et unique but d'être désagréable.

    55
    Passe et repasse
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:31

    Je lis ici ce qu'on y propose  et rien d'anormal à dire ce que l'on en pense... Pourquoi ne pas le faire puisque les autres  le font ?

    56
    syssy31
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:50

    Un grand merci Charivari pour le partage et la mise à jour de ce document.

    Je suis nommée dans une nouvelle école où je dois tout découvrir. Ma future directrice nous propose justement de poser un maximum de questions par mail pour traiter un maximum d'informations avant de se rencontrer. Et ton document permet tout simplement de ne rien oublier!

    Ne tiens pas compte des commentaires désagréables et continue de nous offrir ton travail que l'on est libre de prendre ou de laisser.

    De tels commentaires pousseraient à arrêter de partager le fruit de tes réflexions et c'est vraiment dommage car d'un autre côté, cela rend énormément service à des milliers d'autres personnes dont je fais partie!

    57
    Mardi 17 Juin 2014 à 12:07

    Bon, ça m'agace d'être obligée de me justifier mais j'explique quand même à Nicolas  :


    "Très vite la directrice va vous demander si vous voulez prendre sa place" : la directrice de l'école où je viens d'être nommée s'en va. Son poste est resté vacant à l'issue du 1er mouvement.


    "ses adjointes vont rapidement saturer" : C'est une école de 3 classes. Je suis adjointe dans l'une des classes. Les deux autres postes sont toujours vacants (1 direction, 1 adjoint). Les deux autres collègues vont donc être nommés au mieux le 3 juillet, ou début septembre. Peut-être qu'ils sertont contents de recevoir ec infos sans avoir à attendre la pré-rentrée.


    Cela fait plusieurs années que j'enseigne et je n'ai jamais complété ce doc auparavant. Je n'en ai jamais parlé aux directrices, je l'ai juste mis en ligne ici. Ceux qui veulent se servent et puis c'est tout. 


    Je pense que ce n'était pas mon rôle de le rédiger, ni même de le proposer dans mes écoles, en effet, même si, en arrivant dans des nouvelles écoles, j'aurais préféré pouvoir lire quelque chose d'équivalent. D'autant plus qu'en poste fractionné sur 3 écoles depuis plusieurs années je ne peux jamais faire toutes les pré-rentrées ni retenir toutes les infos. Si j'avais eu ce doc dans chaque école, cela m'aurait vraiment rendu service. C'est ce que je dis ici. Je ne donne 'ordre à ezprsonne. Les directeurs prennent ou ne prennent pas, viennent ou ne viennent pas.


    "Quand on arrive quelque part, on ne peut pas tout régenter" : ça, par exemple, c'est désagréable. Je ne régente rien du tout. Je prépare ma rentrée en essayant de glaner le plus d'infos possibles puisque l'an prochain nous seons tous nouveaux dans l'école.


    Quant au fait de déléguer aux adjoints la rédaction du document, non merci bien, nous avons aussi beaucoup de travail à faire pour notre classe ! : j'ai été dans des écoles où nous essayions de donner un coup de main à la directrice. Mais apparemment, ce n'est pas ta manière de faire.

    58
    Joséphine
    Mardi 17 Juin 2014 à 14:25

    Merci pour le partage, j'avais fait un petit topo sur A4 pour mes remplacements (arriver le matin 10 minutes avant l'arrivée des enfants rend les choses assez compliqués). Bref... Je l'adopte pour l'année prochaine


    Coquilles qui se sont glissées :


    "A Noël, les cycle cycles III vont chanter à la maison de retraite. Toute  Toutes les classes font des cartes de vœux pour les personnes âgées."


     


    Et à la toute fin :


     


    "Trombinoscope (avec les dames de la cantine, les dames qui font le ménage, les surveillants de la garderie, le maire et l’adjoint aux affaires scolaires… toutes les personnes que les maires maitres croisent dans l’école )"

    59
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:15

    Merci d'avoir signalé ça. Bon qu'il s'agit de texte destiné à être remplacé par vos infos, je crois que la correction attendra la prochaine version ;)

    60
    Gasimmay
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:16

    Je venais sur ton site pour une ressource en vocabulaire, je suis tombée sur cet article.

    L'idée m'a interpellée, je l'ai lu. J'ai même continué sur les commentaires, alors que je suis plutôt pressée ce soir. Mais en les lisant, je me suis quand même dit que j'allais ajouter mon grain de sel.

    En 4 ans d'enseignement, j'ai eu 2 postes fractionnés sur 3 écoles à chaque fois. J'ai à chaque fois été nommée après la première semaine de rentrée. Je travaille dan un département plutôt rural, avec des RPI, donc autant dire que, parfois, les collègues, il n'y en a pas.

    Et bien, j'aurais bien aimé tomber sur un document comme celui-ci. Pour les mille questions que je n'ai jamais osé poser de peur d'être ridicule, pour les mille autres que je n'ai pas eu le temps de poser parce que les collègues ont aussi d'autres questions à poser à la directrice et que les récréations ne durent que 15 minutes, pour toutes les questions posées mais dont on ne se souvient plus de la réponse, parce que trois écoles, c'est beaucoup d'infos à retenir et que l'on n'a pas toujours un papier sous la main pour les écrire. Et même pour les deux années où j'ai eu des postes pleins, j'aurais préféré me référer à ce document qu'aux torchons où j'avais pris mes notes en me disant "promis, je recopierai" sans jamais le faire.

    Donc, merci, je prends note, je m'en servirai très certainement si j'ai un poste de direction. 

    Quant à ceux qui estiment que donner son avis, c'est juger une personne, je pense qu'ils feraient mieux d'être constructifs en glissant des idées pour améliorer les pratiques au lieu de se plaindre et de les faire stagner.

    61
    Véro.ruskof
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:22

    Fichtre, Merci beaucoup Gasimmay de parler vrai. Car les 8/10e des écoles de France sont en milieu rural... et qu'effectivement dans ses contrées lointaines des grandes villes, on est très souvent sur par mal d'école et de postes fractionnés les 2/3/4 premières années d'enseignement.

    Encore un énorme merci Charivari pour ton énorme travail qui me permet de faire la classe comme j'en ai envie et d'avoir encore du temps pour mes 3 enfants et mon chéri. 

    Heureusement que la plupart des enseignants ont compris que notre planche de salut est le mode coopératif et non les querelles de clochers...Merci pour tous tes partages et je t'en supplie continue comme aujourd'hui à avoir tant de bonnes idées et de les partager avec nous tous!

    62
    nicolas
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:05

    Désolé pour la faute "quand" au lieu de "quant" ! Tes commentaires comportent aussi des fautes d'orthographe...

    63
    marionnette123
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:30

    Piouff, que de polémique.... pour pas grand chose en plus.happy

    Charivari, MERCI pour ce document.

    Il "gonflera" peut-être les directeurs, les adjoints MAIS pour la TRS que je suis, ça serait un réel confort de le trouver dans les écoles. Je suis dans 3 ou 4 écoles par an, et je change tous les ans. Je rate forcément les réunions de rentrée et de nombreuses infos. Je passe tous le mois de septembre à intégrer les us et coutumes de chaque école ( avant même de parler de la classe proprement dite!).

    Je pense que tu as été TRS, et c'est pour cela que tu perçois l'utilité de ce document. Effectivement, quand on est basé depuis longtemps dans une école, ça peut paraitre superflu. Mais pas pour la nouille qui arrive cool

    64
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:42

    Oui, j'ai eu beaucoup de postes fractionnés (chez nous, on ne dit pas TRS pour les postes fractionnés, mais Titulaire Départemental : les TRS, dans le Loiret, sont des postes de remplaçants... le jargon varie d'un département à l'autre !)

    Nicolas, il me semble que, dans tes coms, il y avait des choses plus graves que des fautes d'orthographe.

    65
    Jeanne47
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:08

    Dis donc, nicolas, tu ne crois pas que, plutôt que d'en remettre une couche sur les fautes d'orthographe, un petit mot d'excuses aurait été bienvenu ?

    66
    Couchetoinicolas
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:40

    Dis donc Nicolas, tu n'as vraiment pas de bol !  Te voilà ciblé pour une simple remarque orthographique alors que, faut-il donc le rappeler, Charivari avait mené  une campagne forcenée pour la défense de nouvelle orthographe .. Donc, il me semble que tu n'as pas fait de faute, le savais-tu ?

    Pas plus de fautes en effet avec août, Directrice avec un D majuscule (!) mais directeur avec minuscule pour une pré-rentrée avec ou sans trait d'union...De(s) petites habitudes quoi.

    Pas grave. Bien à toi et bon courage pour la prochaine rentrée qui s'annonce laborieuse.

     

     

    67
    Carabas
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:55

    Je trouve ce document utile, merci Charivari de nous le proposer.

    J'ajouterai une rubrique "Santé : Pharmacie et PAI" mentionnant la conduite à tenir en cas de petits bobos (certaines écoles ont des cahiers qu'il faut renseigner, où sont les pansements, fiches de renseignement centralisées ou non) et surtout PAI (y a-t-il des enfants dont tous ceux qui les surveillent devraient connaître le profil spécifique (ex: allergies sévères, risque de malaise diabétique ou risque hémorragique). Je précise que je ne cite que des exemples auxquels j'ai déjà personnellement été confrontée... On connaît toujours les PAI de SA classe mais pas toujours ceux des autres classes surtout si l'école est grande. Tout en respectant la confidentialité médicale un trombinoscope des enfants à surveiller en ce domaine pourrait être utilement glissé avec ce carnet ou mis clairement à disposition des maîtres en salle des maîtres près de l'armoire à pharmacie...

    Pour mon école ça donnerait simplement :

    Santé :

    Pharmacie 1 : au dessus du lave-mains de la cantine, accumulateurs de froid dans le frigo de la salle des maîtres.

    Pharmacie 2 : au 1er étage près du photocopieur (+thermomètre frontal).

    PAI :  Consulter  le récapitulatif complet en salle des maîtres. 

    Attention : 2 enfants nécessitent une vigilance particulière (Classe de XX et XX) + photos, surveiller en cas de ..... par ex : chute même minime, somnolence, démangeaisons, rougeurs.....

    68
    val44
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:02

    Super ce livret. Merci.

    69
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:08

    Bonne idée la santé...

    70
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:26
    UnkleDark

    Cette forme de glossaire permet que ça soit mieux organisé. J'avais ce genre de document, mais moins exhaustif.

    Merci pour ce partage. Je pense le remettre en forme afin d'avoir une double utilisation: pour les remplaçants, qui n'ont pas besoin de tout, et une version plus longue pour les longs remplacements.

    Ca permettra aussi de faire le lien avec les nouveaux dans l'école, une fois que le document est construit. Il y a un renouvellement assez conséquent du personnel dans mon école (environ la moitié des enseignants, du fait de décharge complète du directeur, d'ERMF ...).

    Pour les remarques plus caustiques, je comprends le fond, je n'approuve pas la forme. En arrivant sur une nouvelle école, une nouvelle équipe, il faut garder en mémoire que tu ne seras pas la directrice. Celle-ci pourrait croire que tu veux outrepasser sa fonction. Alors vaudra-t-il mieux te garder ce document au cas où la nouvelle directrice n'aurait pas pu faire la liaison avec celle qui part.

    Merci encore pour cette fiche mémoire :)

    71
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:47

    Si si, je serai sûrement la directrice (parce que je suis sur liste d'aptitude et je serai la seule collègue à TD). D'où ma démarche cette année alors que je ne l'ai pas fait les années précédentes.

    72
    Jeudi 19 Juin 2014 à 11:37
    UnkleDark

    Ah d'accord. Tu disais pourtant que le poste de directrice n'avait pas été pourvu. Il peut l'erre au second mouvement si quelqu'un le demande. Je vois passer en ce moment des mais dressant la liste de ces postes de direction non attribués.

    Par contre, tu n'as jamais eu de poste définitif et tu es sur liste d'aptitude de direction ?!

    73
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:10

    J'habite à la frontière de deux départements. Dans le Loiret, où j'habite et où j'enseignais jusqu'à cette année, le secteur est sinistré. J'ai beau être sur liste d'aptitude depuis 4 ans, je n'ai jamais rien eu.

    C'est pourquoi j'ai demandé à passer la frontière. Après 6 ans d'essai aux permuts, grâce à un rapprochement de conjoint (mon mari travaille dans le département adjacent), je viens de réussir à passer de l'autre côté.

    Là c'est l'inverse. Les écoles sont très peu demandées parce que très éloignées des pôles économiques du département. Dans l'école où je suis nommée, les collègues changent tous les ans. Cette année encore, je suis la seule à être nommée à TD. Alors la probabilité est forte pour que le collègue nommé soit tout débutant, vienne de très loin, et demande à ne pas prendre la direction.

    74
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:21
    UnkleDark

    D'accord, je comprends mieux.

    75
    Paskaline
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:55

    pourtant on y est bien dans ce RPI ...

    Mais il est vrai que cela fait peur aux jeunes collègues, qui souhaitent garder "leur vie ailleurs". la pure ruralité fait encore assez peur alors qu'on y trouve très souvent un très gros soutien des structures comme les mairies, SIVOS(M) ... des familles dynamiques et de chouettes gosses !

    J'y ai passé 4 très chouettes années :o)

    76
    sissi85
    Jeudi 19 Juin 2014 à 20:40

    Directrice de 3 classes, ça va encore  ! En revanche une équipe qui bouge sans cesse, ce n'est pas top pour les projets.

    77
    Roni
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:34

    Merci beaucoup pour ce document.


     

    78
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:49

    Si les collègues de ce département savaient que ces postes vacants se trouvent dans l'école oú travaille Charivari, nombre d'entre eux l'auraient certainement demandé au mouvement !!! A mon avis, en arrivant, qd ils apprendront que c'est toi qu'ils ont pour collègue, ils vont halluciner!!! Heureusement ce ne sera pas Nico ;)

    Encore bravo pour tout!!!

    79
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:05

    J'ai lu tous les commentaires, mais du coup ça s'est un peu mélangé ds me tête, j'espère ne pas dire un point déjà noté : un tableau récap avec les niveaux de classes, les enseignants , leur complément avec %tage, côté salle des maîtres, s'il y a un micro-onde, frigo, comment ça se passe pour le café.... en gros les petites manies entre ces 4 murs-là, pour aller à la piscine :où on prend le bus ( avec un petit schéma, parfois ce n'est pas simple), la photo des gamins qui ont un PAI et un plan ou une explication pour savoir où est rangé le matériel à utiliser en cas de pb, qui ferme l'école, à quelle heure( => jusqu'à quelle heure on peut utiliser le téléphone, la photocopieuse..), concierge ? alarme ?, où se trouve le téléphone,  est ce qu'un enseignant peut s'inscrire à la cantine, comment ?, est-ce qu'il y a un spectacle, des grandes dates / manifestations à l'école à préparer ?, est-ce qu 'il y a des papiers ds l'école de prévu pour les gamins qui arrivent régulièrement en retard ?, s'il y a un mot de passe en salle d'ordi, s'il y a un cahier de cour pour noter les pb, précisez pour quelle pièce/placard/autre de l'école il y a besoin d'une clé, où sont-elle rangées, de quelle couleur elles sont ...

    Pour avoir été souvent en fractionné , le rôle du lourdingue qui questionne à tout va ( ou qui se trompe) est pénible. Ça serait tellement mieux de pouvoir lire toutes les réponses tranquillement, très bonne idée ! cool

    80
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:08

    j'oubliais aussi le petit matériel, style poste audio, vidéoproj, plastifieuse ( A3?)... rangé où... + où est la trousse à pharmacie

    81
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:35

    Super ! Bonnes idées ! Je vais faire une v2 !

    82
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:52

    + accès internet dans les classes et les codes .

    83
    bourgui
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:19
    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour tout ce que vous mettez à disposition pour les autres ! Votre site est un puit sans fond de trouvailles, d'idées, etc... MERCI encore

    Ensuite, je me permets de joindre un petit commentaire à l'article sur le livret d'accueil. Avec 2 collègues, nous avons réfléchi à un livret comme celui-ci pour l'année prochaine. Nous décidé d'ajouter un certain nombre de fiches administratives (ex: demande de sortie...) pour en avoir dans sous la main nos classes et des fiches "mots tout prêts" (ex: absence d'un collègue...).
    Le livret "déborde" donc de l'appellation "livret" d'accueil,mais cela permet d'avoir un concentré d'informations pratiques dans un seul document (il manque certains docs).
    Dans l'ensemble, notre livret reprend beaucoup de points du vôtre, avec des choses en moins d'ailleurs.
    Notre livret étant fini, si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail si vous voulez voir les différences avec le vôtre, et si cela peut vous donner des idées (on ne sait jamais...)
    Si cela vous tente, il suffit de répondre sur votre site, et de me donner une adresse mail.
    Amicalement
    84
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:01

    Bonjour ! C'est très gentil mais je n'en ferais pas grand chose. Ce qui m'intéresse c'est surtout si vous avez des points à ajouter, auxquels je n'aurais pas pensé. Merci !!!

    85
    Lauriel
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:37

    Un grand merci ! Je serai PFSE en septembre, j'ai déjà posé des tas de questions à la titulaire de la classe dont je complèterai le mi-temps, mais il y en a d'autres auxquelles je n'avais pas pensé !

    86
    Krys
    Lundi 4 Août 2014 à 23:29

    Bonjour, Je viens de tomber (aie) sur ton article. Je suis directrice  et je trouve ton doc très bien fait et utile. Quand je suis arrivée dans l'école avec deux autres de mes collègues, on avait des questions sur des choses quotidiennes et les "anciennes" nous répondaient "comme d'hab". Quand on y repense c rigolo mais sur le coup nous étions des nouilles même moi qui reprenait la direction et ne bouscule pas les (bonnes) habitudes.

    Continue à nous faire partager tes trouvailles. Et félicitation pour ton poste. Si tu as besoin pour la direction...

    Une question personnelle : quel département limitrophe ?

    87
    Mardi 5 Août 2014 à 09:28

    J'habite le Loiret et vais enseigner dans le 41. ;)

    88
    Laurence
    Lundi 18 Août 2014 à 00:04

    Merci Charivari, je trouve que ce document devrait être à disposition dans toutes les écoles. Des informations utiles, claires, auxquelles on peut se référer tout au long de l'année, et qui peuvent également servir de support de réflexion / d'amélioration de l'organisation de l'école, par exemple en se servant des expériences des derniers arrivés...


    Un petit coup de gueule quand même : je suis très agacée de voir ici quelques commentaires désagréables. Même en vacances, je ne suis pas encore assez "cool" pour accepter qu'il y ait toujours des personnes qui, au lieu de remercier ceux qui travaillent et qui partagent, confondent prise d'initiatives, recherche d'améliorations, avec "volonté de tout régenter"...


    Je suis sûre que bien des enseignants ont élaboré un document semblable, car c'est une nécessité d'avoir des outils et des pratiques communes, et que cela soit écrit noir sur blanc quelque part. Mais combien prennent le temps de le partager en version modifiable ?


    Par ailleurs, je ne crois pas qu'une personne qui pense qu'elle fait tout mieux que tout le monde partagerait son travail en version modifiable et ouvrirait les commentaires pour améliorer son idée, la développer avec les suggestions des autres...


    Comment peut-on parfois si mal se comprendre ? Comment le message reçu peut-il être aussi éloigné du message envoyé ? Je sais que la communication c'est pas facile, mais là quand même...


    Bon courage Charivari, merci pour le partage de ton travail, et j'espère que les "piques" de certains collègues n'entameront pas ta volonté, ton enthousiasme, ton engagement, et tes efforts constants pour parfaire ton travail dans l'intérêt, faut-il le rappeler, de nos élèves. 

    89
    Lundi 18 Août 2014 à 09:30

    Merci merci, c'est super gentil !

    90
    josephine
    Mercredi 5 Août 2015 à 08:46

    Super document. Je suis remplaçante et il est très rare que j'ai ce genre de document en classe, c'est vraiment dommage. Même si j'enseigne toujours à ma façon, j'aime coller aux habitudes de celui que je remplace (l'écriture de la date, des consignes, dans quel cahier, quel classeur...!!!!) et je t'assure que lorsque tu poses la question aux élèves, personne ne te répond la même chose, c'est une grosse perte de temps!!!


    Et SURTOUT, les codes pour l'ordi et internet, combien de fois je n'ai pas pu me servir du TBI à cause de ça!!!!


    Lors de mon dernier remplacement j'ai un un document comme celui ci et franchement c'était top!!! Alors merci!

    91
    fifi
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:55

    ... Merci ... pour ce document ... et pour tant d'autres télécharger... pour les idées ... qui arrivent à point nommé et que l'on peut modifier, adapter...

    92
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:12

    Bonjour Charivari !

    Bravo pour ce document qui me semble très utile, autant pour les écoles que pour les nouveaux enseignants qui arrivent dans une école et ne connaissent pas encore son fonctionnement.

    Merci pour le partage !

    Bonnes vacances. happy

    93
    Jeudi 13 Août 2015 à 05:20
    Super ! Bonnes idées ! Je vais faire une v2 !
    94
    Mayleb
    Jeudi 13 Août 2015 à 11:42

    J'ai amélioré ma fiche de liaison à l'aide de ton document. Merci.

    95
    val35
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:32

    Notre directeur fait ce genre de livret depuis bientôt 15 ans et c'est toujours très apprécié des nouveaux collègues. Il y ajoute un trombinoscope des enseignants, des personnes de l'amicale laïque, de la Mairie, du personnel de cantine... et depuis l'année dernières des intervenants TAP.

    96
    Laurence93
    Samedi 15 Août 2015 à 14:28

    Bonjour,

    Un grand merci pour ton site que je découvre et qui me fait l'effet d'une véritable malle aux trésors.

    Quelques points abordés dans mon livret d'école et que je ne trouve pas dans le tien (et parmi ceux que tu proposes, il y en a quelques-uns que je n'avais pas et que j'ajouterai, avec toute ma gratitude) :

    - diffusion de l'information : quels types d'infos, où, quand, à quel rythme (cahier navette à émarger, cahier d'info dans la salle des maîtres, liste de diffusion, panneau d'info...) ;

    - représentants de parents d'élèves (leurs noms, avec la/les classe/s fréquentée/s par leur/s enfant/s) ;

    - renseignements élèves (où trouver les fiches de renseignement individuelles, les listes de classes d'accueil, les assurances individuelles, les dossiers pédagogiques, les autorisations de prises de vue...) ;

    - rendez-vous avec les parents (rappel qu'on peut être accompagné et par qui - directeur, membre Rased, collègue ; rappel de la médiation possible des représentants de parents d'élèves ;  rappel qu'on peut garder une trace écrite de la rencontre) ;

    Déjà proposés plus haut mais je re-donne :

    - annuaire (circonscription et CPC, Rased, orthophonistes, services utiles de la mairie, Cinéma, piscine...)

    - santé (PAI, cahiers de soins, pharmacies...)

    Et puisque pour moi ce type de document est à destination de tous les collègues et pas seulement des nouveaux arrivants, j'y ai ajouté quelques procédures que l'on demande sans cesse aux directeurs :

    -  en cas d'absence d'un enseignant (quel formulaire, à qui) ;

    - en cas de sortie (les autorisations, les taux d'encadrement, etc);

    - en cas de grève (information aux parents, à l'IEN, accueil des élèves...).

    Merci encore pour tout ce travail partagé avec nous.

     

    97
    Ladomie
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:01

    Je suis toujours bluffée par toutes les idées que tu peux avoir... mais où trouves-tu le temps??... Bref, avant tout, je voudrais te remercier pour le partage !

    Ensuite, je suis directrice d'une école 10 classes avec pas mal de turn over, donc l'idée me semble vraiment sympa. De mon côté, je rajouterais sans doute :

    - les sigles barbares des services de soin avec leur coordonnées et le nom du médecin responsable,

    - les coordonnées des collègues (à mettre à jour tous les ans) en leur demandant leur accord,

    - les jours de décharges de direction,

    - la liste des classes avec les noms des enseignants correspondants,

    - les noms des fournisseurs choisis par la ville pour la librairie/la papeterie/les transports et le mode de fonctionnement

    ... Je vais poursuivre ma réflexion en personnalisant ce livret et si je pense à autre chose, je te le dirai !

    A bientôt !

    98
    Christelle
    Samedi 21 Mai à 17:25
    J'ai bien aimé la "nouile qui ne connaît rien à rien", c'était tout à fait moi quand j'étais remplaçante et j'aurais adoré trouver un document comme le tien !
    99
    Caro62260
    Dimanche 22 Mai à 09:37
    Merci Charivari ! Je le garde pour une future direction ;-)
    100
    Piouka
    Dimanche 22 Mai à 12:54

    Ce livret d'accueil m'a paru indispensable lorsque j'ai pris la direction il y a deux ans. Excellente initiative que de le proposer sur ton site... Quel temps gagné! Je peux t'envoyer le mien si tu le souhaites...

      • Dimanche 22 Mai à 14:41

        IL faut déjà que j'enrichisse celui-ci avec quelques suggestions relevées plus haut. S'il te semble qu'il manque des rubriques, peux-tu me les indiquer ici en commentaire ? MERCI ! 

    101
    Petitpois
    Mercredi 1er Juin à 20:02

    Bonjour,

    Je suis T2 (à la rentrée) et je vais très certainement me retrouver directrice (faisant fonction plutôt puisque je ne suis pas sur liste d'aptitude) d'une école 2 classes à la rentrée (seule titulaire nommée sur l'école et les deux collègues ont obtenu un poste au premier mouvement donc partent ; je n'aurai pas la direction si quelqu'un d'autre la réclame, mais ça semble très peu probable...). Merci beaucoup pour ce document qui va me permettre de penser à poser certaines questions aux collègues maintenant, et pas en panique en septembre quand elles seront toutes les deux occupées à leur rentrée dans leurs écoles respectives... 

    J'en profite pour te remercier de toutes les ressources que tu partages, dans lesquelles il m'est arrivé de piocher sans forcément laisser de commentaire. Tu m'as sauvé la mise (ou de quelques heures de travail) à quelques reprises lors d'une année de T1 très très compliquée. 

    Je rajouterais juste une rubrique "horaires" parce qu'avec les nouveaux et toutes les écoles qu'on fait on peut s'y perdre un peu...

    102
    nadine
    Mercredi 20 Juillet à 18:09

    Super, je l'ai mis en place et envoyé aux nouvelles collègues (6 cette année). J'espère bien que ça va les aider. On laissera ce livret dans le cahier d'appel, ainsi les remplaçants l'auront aussi. 

    On a ajouter le code photocopieur.

    Merci beaucoup

      • Mercredi 20 Juillet à 18:18

        Merci ! Tu verras qu'il y a des collègues qui te baiseront les pieds... et d'autres qui ne l'ouvriront pas et te reposeront toutes les questions :D

    103
    Pau
    Dimanche 11 Septembre à 14:14

    Je découvre aujourd'hui ce document alors que j'ai moi-même créé un livret d'accueil pour les nouveaux collègues de l'école pour cette rentrée et je me rends compte.... que j'y ai oublié des tas d'informations !!!

    Merci pour ce petit abécédaire qui viendra compléter ma version actuelle dès la prochaine rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :