• LISCO, ONE-CLICK, et autres outils pour les bulletins

    Graphisme, lignes et écriture


    Je remonte cet article puisque les éditeurs du livret  ONE CLICK m'informent qu'il est désormais gratuit.

    Je ne le connais pas, mais de nombreux visiteurs ont témoigné (en commentaire) de leur attachement à cet outil pour réaliser facilement leurs livrets.

    Sinon, vous pouvez aussi choisir d'utiliser LISCO, dont je parlais ici il y a plusieurs mois :

    "Profs du Calvados, mesurez-vous votre chance ?

    Je viens de découvrir votre MERVEILLEUX logiciel pour gérer les bulletins des élèves.

    La saisie est facile, rapide (les libellés des IO sont pré-saisis), complètement adaptable à la classe. Les bulletins sont jolis... Ils ont même pensé aux évaluations nationales et au socle commun.

    C'est trop tard pour moi pour cette période, mais je le garde pour les prochaines périodes et années.

    C'est là :  LISCO, logiciel de gestion du livret scolaire de l'lInspection du Calvados."

    Illustration de Jack, sur son blog Danger Ecole

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    coravre
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:10

    dommage il faut être sous Windows ...

    2
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:59

    quand je vois les collègues de l'élémentaire s'arracher les cheveux pour toujours insérer les compétences avec les changements de version tous les 2 ou 3 ans, je pense que tu vas les soulager... par contre, c'est domamge oui, qu'une inspection, émanation de l'administration d'état fasse l'utilisation de logiciels payants... ce n'est ni règlementaire, ni un exemple

    3
    Enge
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:22

    Bonjour,

    Très intéressant :).

    Il a l'air en effet très simple, pratique et efficace. Je n'ai pas compris en revanche la remarque sur l'utilisation de logiciels payants :s.

    Reste à mon sens un problème majeur : Si j'ai bien tout compris, il faut imprimer le livret (intégralement, ou partiellement) à chaque fois qu'on veut le communiquer aux familles (soit 3 ou 5 fois par an pour la plupart d'entre nous). Cela fait une masse de photocopies, qui se répètent pour la plupart, au cours des 3 années du cycle.

    Dans notre école, nous avons imprimé un livret de cycle, qui suit l'enfant, et est rempli par chacun. Cela ne fait qu'une 15aine de pages par enfant pour 3 ans.

    Merci pour l'info :).

    Je rêve du livret électronique qui permettrait à la fois l'économie de papier, et la visibilité de l'ensemble du cycle.

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:44

    Nous avons acheté les livrets CRDP, donc théoriquement, on n'imprime pas... mais c'est tellement pénible à remplir que finalement on refait toutes nos listes de compétences.

    En plus le livret CRDP gère mal les compétences "révisées" de l'année d'avant. Pas question d'évaluer le présent au CM2, par exemple...

    Sagebooker, pourquoi parles-tu de logiciel payant ? C'est tout gratuit leur truc... (?!)

    5
    gali
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:53

    Merci beaucoup pour cette découverte !!!

    C'est exactement ce que je recherche depuis longtemps. L'utilisation a l'air assez intuitive et comme tu le notais les bulletins sont plutôt jolis et clairs.

    Je pense donc me lancer cette année avec ce logiciel. Pas trop tard pour moi, je ne donnerai mes bulletins qu'en janvier.

     

    PS : Charivari, pour les logiciels payants, la remarque vient certainement du fait que le logiciel ne peut être installé que sous Windows (payant) et pas sous linux (gratuit)

    6
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:56

    aaaaah ( quechuis bête )

    7
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:01

    euh oui... mais bon... les conseils généraux achètent de toutes façons Windows pour équiper les collèges... pfff.
    Et les rectorats n'ont pas les moyens de payer assez de personnel TICe pour quoi que ce soit d'autres

    donc bon.

    8
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:03

    N'empêche, je réitère vous voilà avec un bon logiciel, contente pour tous les collèges de primaire... (nous on est tous obligés d'utiliser le logiciel qui a cours dans le collège où on est, qu'il soit ou non adapté à notre public... et évidemment sans compétences intégrées, m'enfin)

     

    9
    Pavi
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:05

    Je lis que Charivari a trouvé -avec edp-  "un logiciel merveilleux". Moi qui suis en train de tester Lisco (suis dans le Calvados), je me dis ... j'espère qu'elle n'a pas trouvé mieux, parce que l'air de rien, ça demande un peu de tempos la prise en main!

    Je suis donc ravie de voir que tu t'intéresses à cette application. Je l'utilises pour la première fois, et je suis en train de terminer mes premiers livrets avec Lisco. Je vais chercher un post sur edp (ou le créer) et j'irai poster mes remarques. (PS: le développeur est le même que apiedu sur lequel j'avais fait le blog de Clément)

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:30

    Hello Pavi ! Tu nous mets le lien pour le blog, pour que je voie à quoi ça ressemble ?

    11
    amariss
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:37

    Dans mon département (l'orne) on utilise un logiciel qui s'appelle Linécole, je pense que c'est le même principe, à part que ce n'est pas téléchargeable, et qu'une seule licence par classe n'est possible (très pratique quand on est qu'une journée sur une classe...). Mais sinon c'est le même concept! Et je trouve ça trèèès pratique!

    12
    calamar
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:43

    Ben je n'arrive pas à l'installer ! Il me dit que ce n'est pas correctement installé à la base de la clé USB. J'ai voulu l'installer sur le bureau et je ne comprends rien à ce charabia....


    Help SVP !

    13
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:52

    Quand tu as choisi la destination de l'installation, as-tu bien choisi la racine de ta clef USB, sans choisir un répertoire ? Chez moi ça a bien marché.

    14
    calamar
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:55

    En fait j'ai voulu l'installer sur mon ordinateur et non pas sur la clé  USB....


    Merci !

    15
    calamar
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 22:12

    J'ai réussi, miracle !


    Pour l'année prochaine ça sera parfait !


    Merci encore.

    16
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 22:28

    C'est mon livret !

    On nous a demandé de l'adopter dans notre école l'année dernière, il est encore en "test" c'est à dire que toutes vos remarques sont les bienvenues pour le faire évoluer.

    Il est super. Quelques petits bémols : l'intitulé des items ne doit pas être trop détaillé sinon il est tronqué, les compétences peuvent être modifiées mais on ne peut pas les récupérer l'année d'après ( j'ai découvert ça la semaine dernière... ) et mes élèves que j'avais en CM1 l'année dernière, je ne les retrouve pas automatiquement en CM2 cette année, je dois ressaisir la liste des élèves.

    Par contre contrairement à Pavi ( tu enseignes où ? ), je suis loin d'avoir fini ! ^^
    17
    mapmap
    Lundi 13 Décembre 2010 à 22:52

    Un seul mot : merci !

    18
    Lundi 13 Décembre 2010 à 23:46

    Chez nous dans l'Essonne, l'éducation nationale nous a pas obligé mais presque d'utiliser leur logiciel qui est en ligne mais géré par eux (au niveau des codes) c'est MAESTRO .... le soucis c'est qu'il n'y a que les compétences du socle .....On ne peut pas y insérer d'autres sous compétences !

    C'était pour info !

     

    19
    julima
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:37

    Bonjour charivari,

    Merci pour ce lien et pour tous les supers docs que tu bâtis et partages avec nous ! C'est toujours un plaisir de venir sur ton site 

    Pour ce logiciel : impossible pour moi de l'installer mais peut-être est-ce parce que je suis sur Mac... tant pis !

    Merci encore et à bientôt

     

    20
    cquinette
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 19:52

    Dans notre école, nous avons opté pour "cerise": certes payant, mais qui nous permet de ne donner que les compétences réellement travaillées chaque trimestre et permet d'ajouter nos propres items; qui permet égélement d'imprimer les compétences du socle commun... inspectée dernièrement, notre IEN n'a rien trouvé à y redire. De plus je crois qu'on peut envoyer le livret directement aux familles qui ont une adresse mail (pas encore testé mais ça me tente: économie de papier et d'encre).

    21
    Marcbei
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:21

    Je viens d'essayer rapidement cette version d'un logiciel pour livret et j'avoue avoir fait l'acquisition via une licence payante de "Livret One CLick" et j'avoue le trouver au top pour l'instant car je peux y mettre les compétences de mon choix. Mais je vais aller voir le logiciel Cerise

    En tout cas ,ce blog est toujours au top! Merci

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:39

    Je n'ai pas compris : c'est Livret One Click que tu trouves bien ? As tu comparé avec Lisco ? Si tu pouvais nous donner les avantages/inconvénients...

    23
    Marcbei
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:48

    Je viens d'utiliser pendant une heure Lisco. C'est sûr qu'il est beaucoup plus facile à paramétrer que Livret One CLick. cependant, je suis gêné car je ne peux entrer de nouvelles compétences car j'aime bien détailler donc pour ma part c'est un problème. J'apprécie aussi dans livret One CLick le principe des évaluations journalières que je complète au jour le jour. Si je prends l'exemple des compétences orthographiques, tous les 2 jours mes élèves ont une dictée de 6 mots invariables. En complétant chaque fois le livret avec leur score de réussite, au final , la compétence sera calculée sur l'intégralité des dictées donc je n'ai plus trop à me poser la questions de moyennes ou autres mais juste compulser le livret de mes élèves qui se construit au jour le jour.  Maintenant il y a peut être d'autre possibilité avec Lisco que je n'ai pas encore trouvé....  Voilà. S'il y a d'autres questions je suis prêt à y répondre

    24
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:45

    Merci pour ce retour ! Si tu as d'autres idées d'avantages/inconvénients...

    25
    Marcbei
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 21:31

    je viens d'y pesner à l'instant en intégrant ma dernière evaluation de conjugaison: il n'y a que 3 possibilités d'acquisition et j'avoue bien aimer avoir acqui à renforcer en cours d'acquisition et non acquis. De plus, sur Livret One Click il y a moyen de donner un rang à chaque compétence. Exemple: Savoir conjuguer au présent de l'impératif, pour ma part, englobe plusieurs sous compétences: identifier des verbes à l'impératif dans un texte, connaître la règle de formation et la terminaison des verbes à l'impératif ( conjuguer des verbes hors contexte juste de la technique) et conjuguer des verbes dans un texte à l'impératif. Du coup, il me faut un groupe de compétence et des sous compétences, je ne sais pas si je suis clair mais je peux le faire sur le logicile One Click

    26
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 21:54

    Le coup de "seulement trois niveaux", je trouve ça vraiment dommage aussi. Je préfère 4 niveaux aussi (aujourd'hui j'utilise A, B, C, D).

    Pour les sous compétences, ça doit te faire beaucoup de pages de bulletin, non ? Je trouve que si c'est trop analytique, les parents ont du mal à s'y retrouver. A moins que tu n'imprimes que les compétences "chapeau" ?

    27
    Marcbei
    Lundi 24 Janvier 2011 à 12:55

    non je n'imprime pas que les compétences "chapeau". J'aime bien détailler le pourquoi du comment. Le livret de compétence fait alors 4 pages

    28
    123abc
    Mercredi 16 Février 2011 à 16:30

    Bonjour,


     


    Ce logiciel est sans doute très bien mais pourquoi faut-il tjrs que ce genre d'application soit développé par des profs ou des Matice: à la base , ce n'est pas ni leur métier, ni leur mission. Pourquoi ne pas faire développer toutes ces applis en relation avec les directeurs d'écoles par les informaticiens de l'éducation nationale (dans les IAs et rectorats)  dont c'est le métier et qui meurent à petit feu grâce à la RGPP et aux gens qui bouffent leur boulot ??

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:04

    Grâce aux gens qui bouffent leur boulot ???

    Alors là, cela me met en colère de lire un truc pareil.

    Pourquoi ce genre d'application est-elle développée par des profs... ? Peut-être bien parce qu'elle répond à un besoin, et que les profs se lassent d'attendre que le ministère développe pour eux, parce que ça n'est jamais arrivé, parce qu'on n'a même jamais entendu parler d'un gus qui se déplacerait dans quelques écoles ou ferait un appel à contributions sur internet pour faire un simple état des lieux des BESOINS...

    Ils n'y sont pour rien, les informaticiens du rectorat, mais quand je vois le peu de logiciels que l'IA met à notre disposition, et l'archaisme de certains, je me dis qu'ils en ont PLEIN du boulot, à commencer par upgrader (pardon) les logiciels qui existent déjà.

    C'était un peu mon métier avant de devenir instit (je faisais de la MOA de projets informatiques) alors je ne suis pas complètement nouille sur le sujet.

    Allez, un exemple : le logiciel qui nous attribue nos postes au mouvement. Il ne pourrait pas utiliser des données cartographiques, ce logiciel ? Tenir compte du temps de trajet entre le poste et le domicile ? C'est si compliqué que ça aujourd'hui ?? (non !!)

    Si je fais un voeu géographique ("donnez moi un poste dans la zone A") et qu'il reste 3 écoles dans lesquelles il y a 1 poste... Ce serait trop demander qu'il m'attribue le poste le plus proche de chez moi ? Oui, aujourd'hui, c'est trop demander, apparemment. Alors que techniquement, ce n'est plus difficile, à moins que les informaticiens du minsitères aient tous 60 ans et programment encore en Turbo Pascal...

    Alors, ça me met en rogne. Franchement.

    Après, ils pourraient aussi travailler sur la communication entre les écoles, la création de serveurs de partage, la mise en ligne et le partage de documents types (programmations, progressions, emploi du temps....) dont l'utilisation ne serait pas obligatoire mais qui dépannerait les milliers de profs débutants qui doivent tout reconstruire chaque année alors que plein de profs expérimentés l'ont déjà fait avant eux.

    Bref, s'ils cherchent des idées pour employer leur temps et être VRAIMENT utiles, ils peuvent s'adresser à moi, les informaticiens du MEN. J'en ai tout plein, des idées.

    Un logiciel pour gérer les bulletins, d'ailleurs, pourquoi pas ? Il n'y a personne au ministère pour interviewer 2-3 profs et se rendre compte des énormes besoins des écoles ?

    30
    so
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:05

    bien dit!

    31
    123abc
    Jeudi 17 Février 2011 à 11:46

    Ce que je voulais dire c'est que c'est  le ministère qui est fautif et devrait faire appel aux informaticiens des IAs et rectorats pour développer des applis au plus proche des besoins des écoles et établissements scolaires et non payer des boites privées pour le faire ou même laisser les profs le faire ........ 

    32
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 17 Février 2011 à 17:51

    Ah, ok on est d'accord... et là, franchement, on touche le fond... On ne se rend pas compte de cela quand on n'est pas dans l'Education Nationale

    33
    123abc
    Vendredi 18 Février 2011 à 08:22

    Et oui , plus ça va et plus le ministère paye des boites privées pour développer ou laisse pourrir la situation pour que les profs se débrouillent par eux-même et de ce fait le ministère fait d'une pierre 2 coups puisqu'au passage il réussit donc à supprimer les informaticiens qui deviennent de plus en plus désoeuvrés alors que ceux-ci sont conscients de tout ce qui reste à développer pour les écoles mais le ministère refuse de plsu en plus que les informaticiens fassent leur métier et là effectivement on touche le fond.......

    34
    MrTee
    Lundi 14 Mars 2011 à 20:33

    Bonjour,

    A propos des livrets electroniques, il faudrait comparer ce qui est comparable.

    Je veux dire par là qu'un logiciel comme One Click est actuellement un des meilleurs du marché. (pour ne pas dire le meilleur).

    Je l'utilise depuis 3 ans, c'est un produit maintenant largement abouti.

    Quand on parle de One Click c'est bien plus qu'un livret :

    C'est un livret scolaire + LPC + aide perso + synthèse + ... + (la liste serait bien longue), c'est un cahier journal avec progressions, périodes, étapes, séances, pointage d'avancement, c'est un cahier d'appel qui calcule tout et qui gère : absences, retards et absences à l'aide perso, stat annuelles.

    Ma collègue en CLIS génère même des livrets personnalisés, donc avec item différent pour chacun de ses élèves !

    En plus il possède peu ou pas de limite car il se paramètre entièrement, multi-niveaux, multi-classes, multi profs,  avec notation chifrée ou pas et niveau d'acquisition comme on les désire...

    Bref, pour moi c'est que du bon et en plus, les auteurs, c'est : disponibilité maximum, démo à distance dans les écoles, etc, etc, et toute aide dont tu auras besoin.
     

     

    35
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 14 Mars 2011 à 22:06

    Vu comme ça, ça a l'air bien ! Les compétences des IO sont pré-saisies, bien sûr ?

    36
    MrTee
    Lundi 14 Mars 2011 à 22:29

    Dans Livret One Click, les compétences des IO 2008 sont pré-saisies de la PS au CM2.
    Elles sont bien sur modifiables à souhait et tu peux donc développer ou synthétiser ces listes de compétences afin que ton modèle se rapproche le plus de la réalité de se qui se passe en classe.

    Les compétences du paliers CE1 et CM2 du LPC sont aussi pré-saisies.

    37
    Neigedvt
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:37

    Il n'a qu'un défaut alors, car il n'est pas gratuit. 49 € 

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:40

    One click, tu veux dire ?

    39
    orev
    Mercredi 1er Juin 2011 à 16:40

    Coucou! Je n'arrive pas à ouvrir le logiciel.

    40
    FloFlo75
    Lundi 6 Juin 2011 à 10:43

    Livret n'est pas gratuit mais c'est une suite de 3 logiciels :

    Ramené à l’unité c’est un coût par programme dérisoire.

    Le pack one click, c’est un livret, un cahier journal et un cahier d'appel !

    Finie la galère Excel et surtout en dehors du livret, le cahier journal te fait gagner un temps fou !

    Après 2 ans d'utilisation, je pris pour que l'EN ne nous impose pas un de leur outil moyenâgeux.

    Une prépa quotidienne, pour moi, c’est quelques minutes et puis je pars à l’école sereine avec tout mes docs sur ma clé USB.

    Je dis encore merci aux auteurs.

    Florence

    41
    FloFlo75
    Mardi 7 Juin 2011 à 10:09

    Orev, pour ton prob, contacte les auteurs, tu seras vraiment surpris de leur réactivité et gentillesse.

     

    42
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:40

    Livret, Journal, Appel et Biblio One Click sont gratuits !

    www.ecole-one-click.fr

    43
    neigedvt18
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 21:11

    J'ai téléchargé one click cette semaine (quand l'école a reçu un mail nous informant de sa gratuité). J'ai commencé à regarder. C'est bien gratuit.

    Il faut que je vérifie mais je crois qu'il peut résoudre un de mes problèmes : l'édition des bulletins et du livret de compétences. Car remplir 2 fois la même chose ça m'agaçe beaucoup (je reste polie).

    Quand j'aurai eu le temps de tester un peu mieux, je mettrai un message sur le post mais malheureusement, ce ne sera pas en septembre :/

    Si quelqu'un l'avait fait avant moi (ceux qui l'ont testé en version payante) .....

     

    44
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 23:03

    Bonjour,

    Nous vous confirmons que le LPC palier 1 et 2 peut-être rempli automatiquement à partir de l'ensemble des résultats de l'année scolaire.

    A partir de liens entre les compétences des IO2008 et les items du LPC, vous pouvez avoir un livret personnel des compétences rempli à 100% sans aucune saisie !

    Dans le cas, où certains items devraient, à votre avis, être validés, il existe une option de validation manuelle des items.

    En fin de période ou d'année scolaire, l'impression des livrets et des LPC est imprimée en quelques secondes. Cette  impression peut être effectuée en noir et blanc afin d'économiser vos cartouches d'imprimante.

    Rien que sur ce sujet, vous allez déjà gagner plusieurs dizaines d'heures de travail !

    A suivre ...


    www.ecole-one-click.fr

     

    45
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 23:17
    Sympa de venir répondre ici, MERCI !
    46
    Lilyschool
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:40

    Génial ! Merci beaucoup pour ces liens. Dans le doute, je viens de télécharger les deux afin de voir lequel me conviendra le mieux pour ma classe multiniveaux cycle 3.

    47
    neigedvt18
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:09

    ça c'est super, j'ai des CE1 (28) et quand j'ai vu le LPC (ok, je m'arrête au palier 1^^), et que ma directrice, avec mail de l'inspecteur à l'appui, m'a dit : c'est obligatoire ! j'ai légèrement craqué et certains ont du avoir les oreilles qui ont tinté.

     

    48
    florine7
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:34

    Juste inutilisable par ceux qui ont des macs c'est pas que ça me déprime mais un peu quand même... ben oui c'était encore une super idée et je suis frustrée de pas pouvoir l'utiliser!!!

    49
    qat Profil de qat
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:51

    merci pour ce lien... je sens que je vais télécharger vite fait et que ça va simplifier l'appel...

    50
    ellavoila
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:15

    Idem pour le mac. Quel dommage. Je vais quand même aller zieuter ça sur un pc.

    Thanks

    51
    Alexxye Profil de Alexxye
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:48

    J'ai regardé un peu chacun des logiciels, les deux ont l'air de faire gagner un temps considérable mais:

    • LISCO est transportable au sens où il directement installé sur clé USB et moi, ça, ça m'intéresse énormément (adieu livrets papier à transporter entre le classe et la maison).
    • OneClick l'est a priori aussi mais il faut que sur la clé USB, le framwork.net soit installé.

    Là je suis perdue, finalement les deux proposent sensiblement la même chose, l'un est clairement transportable, le second l'est mais je ne comprends pas comment. Quelqu'un aurait la réponse ? Les utilisateurs de OneClick, comment faites vous au juste ? (j'ai bien lu la FAQ mais je n'ai rien compris.)

    52
    Samedi 17 Septembre 2011 à 22:19

    Bonjour,

    A propos du mode fixe et du mode nomade :

    One Click doit être est installé sur un PC fixe, ce qui permet :
    - d'avoir des mises à jour automatiques
    - d'avoir tous les documents liés aux évaluations et aux séances sur le même ordinateur
    - d'avoir des données systématiquement et quotidiennement sauvegardées
    - d'intégrer facilement les données One Click dans votre politique de sauvegarde de données personnelles

    One Click est transportable sur clé USB, ce qui permet :
    - de travailler n'importe où
    - d'imprimer à l'école vos éditions
     (liste ou grille d'élèves, pyramide des âges, livrets, LPC, Synthèses, convocations à l'aide personalisée, journal des évalutions ou notations, registre d'appel, ... )
    - de se passer entre enseignants des données
    - d'embarquer tous les documents, liés à vos préparations, à l'école (pour les projeter par exemple)


    A propos du Framework :
     
    Pour fonctionner One Click s'appuie sur une couche logiciel appelée le Framework.net. Ce système est déjà préinstallé sur XP SP3, Vista et Seven. C'est donc transparent sur 95% des ordinateurs. Ce système est gratuit, édité par Microsoft, ce qui vous assurera une pérénité des produits pour les futurs Windows.
    Si ce système n'est pas installé, c'est 5 min qu'il vous faudra pour effectuer cette tâche.
    Bien sur, ce système n'a pas besoin d'être embarqué sur la clé USB.

    Le mode fixe et le mode nomade ne s'appliquent que pour Livret, Journal et Appel  (et pas Biblio).

     

    www.ecole-one-click.fr

    53
    Isac
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 07:43

    Bonjour,

    Je ne peux que vous féliciter de nous transmettre ces infos de logiciels. Notre IA nous laisse nous débrouiller lamentablement avec des fichiers soux EXCEL misérables, sans compétences détaillées prêtes à être insérées... On est complètement dégoûtées et découragées à chaque période quand il faut préparer ces fameux livrets !

    Je vais tester en premier LISCO ; ONE CLICK, d'après les commentaires, serait plus personnalisable, je verrai ensuite.

     

    Encore un grand merci pour vos infos et vos travaux partagés !

    54
    florine7
    Lundi 19 Septembre 2011 à 00:51

    et one click alors sur mac on fait comment? :)

    55
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:44

    J'ai donc téléchargé One Click le livret la semaine dernière et je l'ai rapidement parcouru. Il m'a plu. Ce week-end, j'y ai entré mes résultats aux évaluations diagnostiques pour voir le potentiel du logiciel.

    Certes, il faut renter les listes d'élèves et manipuler les listes de compétences et je ne suis pas sûre d'avoir encore tout bien compris mais je peux dès à présent dire qu'il est fabuleux : l'essayer c'est l'adopter ! Moi qui faisait tout en Word, Excell et compagnie, fini !

    Je vais l'utiliser, je sais dès à présent qu'il va m'économiser beaucoup de temps. Merci à toi encore une fois de l'avoir signalé.

     

    56
    Asante
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:25

    à florine7

    Je suis aussi sous Mac à la maison et j'ai testé One click sur un PC de l'école. Il semble vraiment bien. J'aurais aussi souhaité pouvoir travailler sur le mac à la maison , plutôt que de devoir ramener un PC portable de l'école...

    J'ai installé windows7 sur le mac via un émulateur(WMware fusion), malheureusement cette solution n'est pas la bonne : une fois lancé Journal One click, la fenêtre de préparation des séances s'affiche mal et est inexploitable.

    Je ne sais pas si le problème serait le même en installant windows7 directement sur une partition Boot Camp ??? Si je trouve le temps et le courage d'essayer un de ces jours, je reviendrai ici dire ce qu'il en est...

    à Charivari

    Merci de partager ainsi tout ce qu'on peut trouver sur ton blog !!!!

     

    57
    aurore*
    Lundi 3 Octobre 2011 à 22:47

    Bonjour,

    je viens d'essayer One Click pour la première fois et j'ai un peu de mal... Peut-être que quelqu'un pourra m'aider! :)

    Voilà, quand je fais une évaluation, elle a une note globale mais porte sur plusieurs compétences et l'acquisition de chaque compétence est détaillée sur l'évaluation. MAIS, j'ai l'impression que sur One Click, 1 évaluation = 1 compétence = 1 note. J'aimerais attribuer plusieurs compétences à une note mais je n'y arrive pas. Je n'arrive pas non plus à attribuer une lettre (A B C...) à une compétence sans passer par une évaluation et une note. Qu'est-ce que je fais de mal?

    58
    Anne44
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:45

    bonjour

    j'ai essayé d'ouvrir  Lisco mais rien à faire! je l'ai bien installé à la racine de ma clé USB mais impossible de l'ouvrir malgré une installation réussie! 

    help qui peut m'aider?

    J'avais regardé one click mais il faut tout rentré!! les compétences ne sont pas pré remplies??

    merci

    59
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:46

    @Aurore, ça m'embête ce que tu dis. tu as essayé de demander au support ?

    60
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:54

    Bonjour,

    Non il ne faut pas tout rentrer ! Il suffit de se rattacher un niveau pour voir les compétences concernées...
    L'ensemble des compétences de la PS au CM2 est déjà saisi.
    L'ensemble des paliers 1 et 2 du LPC est aussi disponible.

    Démarrer avec One Click peut se fait en 15 minutes.
    Mais pour cela il faut utiliser les documents de démarrage qui vous aiderons à bien commencer.

    Remarque concernant le post de Anne44 :
    Pas de problème concernant les évaluations multi-compétences...
    Pas de problème concernant une notation avec A B C...
    contact[[at]]ecole-one-click.fr

     

    Plus de 11600 nouveaux utilisateurs pour cette rentrée 2011 et aucun n'a rencontré ce type de difficultés. Si malgré tout, vous ressentiez le besoin d'être aidé, utilisez le contact que vous trouverez sur le site.

    www.ecole-one-click.fr

    61
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:57

    Petite rectif

    La remarque ne concerne pas Anne44 mais Aurore

    62
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:59

    ah, super, je me disais aussi ...  (et quelle rapidité !! merci de votre intervention ici...)

    63
    sub13
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:30

    bonjour

    je commence à l'utiliser One click livret

    1/pour avoir le classement de la liste des èlèves par prénom et afficher à chaque mois le nom er prénom (car j'ai des élèves avec le même prénom), j'ai rempli la liste des élèves comme suit case NOM: Prénom NOM case PRENOM: . (mettre un point car elle ne doit aps être vide).

    2/ Suite au post ci dessus comment noter avec A B C ?

    3/ Dommage que lorsque l'on associe évaluation et compétences que dans la panneau compétences on ne voit pas toute la ligne, il faut jongler avec les curseurs

    4/de même lors de la création  dans le  menu edition des synthèses individuelles des résultats les lignes sont tronquées.

    5/Je n'ai pas trouvé comment imprimer en mode paysage (malgré le réglage de mon imprimante virtuelle pdf)

    merci

    64
    sub13
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:54

    Pour répondre à: neigedvt18 Vendredi 16 Septembre à 21:11

    Il faut que je vérifie mais je crois qu'il peut résoudre un de mes problèmes : l'édition des bulletins et du livret de compétences. Car remplir 2 fois la même chose ça m'agaçe beaucoup (je reste polie).

    --------------------------------------------------------------------------------

    C'est vrai qu'avec les bulletins et livrets cela fait 2 choses à faire moi j'utilise calc (open office) pour renter les notes puis copier coller dans One click (en cas de plantage, j'ai mes notes saisies). Après dans le livret on peut afficher notes sur 20 ou % de réussite.

    Par contre il est vrai que pour une evaluation de maths  avec des exercices en numération, opération, géométrie il faut ventiler les notes par compétences exemple comparer les nombres jusqu'au millier, ou identifier un polygone (selon le barême de l'exercice 5 point, 4 points,6 points....), c'est différent d'une note globale pour l'évaluation, mais dans le livret cela sera placé sur la bonne compétence et il y aura la moyenne ou % de réussitte par domaine, sous domaine, ce qui est selon moi plus parlant concernant le niveau de l'élève.

    Si tu veux mettre une note glabale sur la feuille d'évaluation tu peux toujours la calculer dans calc (somme des points de chaque exercice).

    à suivre

    65
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:29
    Mazzhe

    Dommage...

    Je pense que ce logiciel m'aurait vraiment intéressé. J'aurai bien voulu l'essayer.

    Hélas... Il ne fonctionne pas sous linux, même avec wine. J'ai pourtant essayé d'installer des composants supplémentaires à wine pour que cela fonctionne, mais en vain. L'installation se déroule correctement, mais au lancement de l'application, je n'ai qu'une page blanche, sans menu, sans message, sans même la possibilité de fermer le logiciel... (seule solution : xkill)

    Je ne pourrais donc pas voir ce que donnne ce logiceil. Too bad.

    66
    Tambourin
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 17:44

    Est-il possible d'utiliser les compétences listées dans livret pour établir les progressions de livret ?

    67
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:00

    ?? progresssions de livret ?

    68
    Tambourin
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:25

    de journal ONE-CLIC, pardon !

    69
    Tambourin
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 11:37

    Voilà, voilà, je commence à mieux comprendre le fontionnement du logiciel. J'annule ma précédente question.

    70
    Tambourin
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:24

    One-Click livret et One-Click Journal fonctionnent sur une machine sous Ubuntu en installant une Virtual Box

    71
    vro
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:36

    J'utilise one-click depuis 3 ans et je suis ravie il m'a permis de gagné du temps pour le LPC l'année dernière il faut quelques heures pour s'y habituer mais franchement il est au top. Moi j'ai payé une licence et je ne l'a regrette pas et depuis qu'il est gratui je le conseille à tous mes collègues...

    72
    Lundi 10 Octobre 2011 à 22:05
    Mazzhe

    @ tambourin : merci pour cette précision.

    Je n'ai cependant pas de licence pour faire tourner le logiciel d'exploitation propriétaire nécessaire (et je répugne à outrepasser la loi, en installant un produit sans la licence nécessaire, fût-ce chez billou)... J'en reste donc à mes regrets initiaux...

    73
    Pelsa
    Mardi 25 Octobre 2011 à 15:00

    Je ne suis pas très douée question informatique mais j'ai réussi à utiliser "one clic". Il a l'air vraiment bien et une fois les listes d'élèves complétées ça roule tout seul (euh presque ...chuis d'une autre génération ... )  

    Merci Charivari pour cette info .... et les commentaires sont utiles aussi. 

    Si quelqu'un sait pourquoi certaines flèches dans les compétences sont vertes et d'autres blanches ???? Est ce qu'elles changent de couleur une fois que la compétence a été évaluée ??? 

    74
    Pelsa
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:19

    J'ai regardé Lisco (de moins près quand même) et je n'ai pas pu mettre de note chiffrée comme dans one clic. One clic donne cette possibilité et calcule donc des moyennes. Je n'ai pas trouvé ça sur Lisco. Est ce que quelqu'un peut confirmer ? Je n'ai peut être pas tout compris 

    75
    Stevanie
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 11:35

    C'est ça, sur Lisco, tu ne peux valider ou non tes compétences que par A/EA/NA.

    76
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 11:49

     et sur One click, est-ce qu'on peut mettre des notes "exotiques" sur les compétences, genre 2,5/3 ? Dans mes évals, chaque compétence reçoit un "morceau de note sur 20", donc une compétence peut-être notée sur 2, sur 3 sur 7, sur n'importe quoi, en fait. C'est gérable sur One click ?

    77
    Hélène54
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:02

    Oui c'est gérable sur One Click.
    Note décimale.
    Note maxi sur 1, 2 , 10, 20, 50 ou 200 ...

     

    78
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:55

    Note maxi sur "ce qu'on veut" ? Sur 3 ? Sur 7 ?

    79
    Hélène54
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:13

    OUI !
    Sur 3, sur 7 et puis aussi sur 6 sur 17 et 98 ...
    Hey ! télécharge et essaye avant de poser tes questions

    Ah oui aussi sur 9 sur 27 et 118 !

    80
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:50

    Je ne suis que remplaçante cette année ( ) donc je n'ai pas ma classe donc ce n'est pas facile d'essayer "pour de faux". 

    Pis je n'ai pas envie de télécharger tous les outils, alors bon, j'essaie de me faire une idée avant...

    Bon, je ne poserai plus de questions, promis.

    81
    Stevanie
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:12

     Qu'est-ce qu'elle devrait dire Charivari.... Tout le monde ne fait que ça de lui poser des questions ! Pour une fois qu'elle demande quelque chose...

    Je n'ai pas testé ce logiciel, car je n'ai pas le temps ( ni l'espace suffisant sur mon ordi ) pour télécharger tout ce qui se présente à nous, autrement, je t'aurais renseigné avec grand plaisir.

    82
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:18
    83
    Hélène54
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:34

    Ce que je veux dire c'est simplement qu'un logiciel ne peut se découvrir de la sorte en posant des questions et des questions via un blog.

    Dans One Clic créer une classe un niveau, un élève et une évaluation avec quelques notes prend ... allez sans mentir, 3 minutes ... et encore c'est pour les moins rapides ...

    Pour la place que ça prend j'ai regardé : 13 Mo
    si t'as pas 13 Mo sur ton PC tu peux arreter de suite son utilisation !

    De plus vous comparez ici 2 logs vraiment incomparables. C'est sur, vous n'avez ni le temps ni la place pour comparer !
    Alors $@€!#!!! allez au moins voir sur leurs sites respectifs les différentes  fonctionnalités !

    Le titre du blog c'est : "LISCO, ou ONE-CLICK, des logiciels pour les bulletins"

    C'est comme comparer le Bloc Note à la suite Microsoft Office 2010 !

    84
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:59

     Zen... Tu n'es pas obligée de venir ici non plus, si ça t'énerve, hein.

    Merci quand même pour le renseignement. S'il n'y avait pas eu cette fonctionnalité (notes sur "n'importe quoi"), je n'aurais même pas essayé le logiciel. Là, je sais que je vais l'essayer, c'est tout.

    85
    Hélène54
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:23

    Ne parle pas de zen ! Ce n'est ni un problème religieux, ni un problème de méditation.

    Note que j'ai aussi répondu à vos questions.
    Suis bien contente que tu t'y mettes, tu pourras ainsi mieux gérer le fil des conversations voir même modérer pour gagner en efficacité.

    Pourquoi ? parce qu'il y a 84 messages pour ne pas apprendre grand chose. Après si je suis venue ici c'est que je cherchai au départ de l'info et j'ai vite compris que le mieux était d'essayer... J'ai donc essayé lisco et One Click et je redis que de comparer ces 2 produits et d'encourager tes lecteurs à le faire est une perte de temps.

    Allez salut je pars méditer...

    86
    Pelsa
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:37

    Bon .... cool les p'tits collègues.....c'est les vacances quand même ...

    Suite de l'étude de "one clic"(faut penser aussi à ceux qui n'ont pas l'informatique infuse) ... c'est franchement bien... Je pense l'utiliser cette année. Si je rentre mes évals au fur et à mesure, je pourrai sans me prendre la tête faire un bulletin très rapidement. Il calcule les moyennes et met le niveau d'acquisition pour les compétences tout seul (un ange..... un vrai et même pas tu te bagarres avec word ou excel .... enfin moi je me bagarre souvent avec eux)

    Tu peux à tout moment avoir un aperçu du livret ou même faire un tirage si tu veux ....

    Mais on ne peut valider les compétences du socle que en ce1 et en cm2 .... entre ça ne marche pas ....Je croyais moi qu'on pouvait valider une compétence à n'importe quel moment du cursus .... (Vous faites comment vous ? dans vos écoles ?)

    Autre souci : comme j'ai pris le train en marche et que j'avais pas mal d'évals à rentrer, (j'avais pourtant vu ton article Charivari mais kèstuveu j'ai pas tiltéJe me fais vieille décidément)                                                                                                                                    je pensais pouvoir le faire tranquillement en prenant un cahier après l'autre. Mais il n'y a pas d'entrée par enfant. Je ne sais pas si je suis très claire là ... 

    Vos commentaires m'ont été très utiles. Merci à tous 

     

    87
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:43

    Ah oui, je vois ce que tu veux dire. On saisit par "compétence" (ou par éval) mais pas par enfant. Et c'est vrai que si on adopte one click en cours d'année et qu'on n'a pas reporté sur une liste au fur et à mesure c'est un peu gênant...

    Tu es bonne pour passer par une phase intermédiaire "papier" si je comprends bien ? Mais ça c'est juste pour le rattrapage. Courage !

    88
    Pelsa
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 07:28

    Oui c'est ça ! (ma petite nièce s'est fait une joie de m'aider et j'ai déjà tout rattrapé ... bonne petite. I'm happy)

    Pour info : dans ma circo on ne valide plus par A EA ou NA (pasque quand c'est NA c'est forcément en cours d'acquisition) mais par Bien Maîtrisé Partiellement maîtrisé et Non Maîtrisé .... J'ai pu changé ça sur one clic ... Fabulous j'vous dis ... 

    89
    Pelsa
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:14

    changer .. oups 

     

    90
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:23

    Coucou, pour une fois que tu poses une question, c'est dommage de reprocher ton article. Peut-être que tu pourrais être plus clair dans le titre? et le corps?

    Toujours est-il que nous sommes du Calvados et  utilisateurs de Lisco dans mon école. Je ne souhaitais pas regarder autre chose après m'être investie dans sa prise en main l'an passé. Je n'en suis que partiellement satisfaite, mais je fais avec et c'est une décision d'école. Je peux répondre à une série de questions, mais je ne vais pas me lancer dans un exposé sur l'application qui me prendrait du temps peut-être pour rien.

    A vous lire, j'aimerais adopter One Click, mais je ne changerai que si tous les collègues changent, c'est un de nos seuls outils communs!

     Par ailleurs, comme à chaque fois qu'une application est gratuite je m'interroge sur la motivation de ses auteurs: qui sont-ils, pourquoi est-ce gratuit? Est-il téléchargeable définitvement sans licence?

    Je ne me pose pas cette question avec Lisco qui a été développé par les Tice de notre département. Je connais leur motivation et la source de leur rémunération.

    91
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 18:28

    Il faudrait peut-être que je reprenne l'article. Au départ j'avais fait la pub pour lisco, et j'ai ajouté one cliock quand ça a été gratuit. Bon je verrai quand j'aurai le temps !!

    92
    Pelsa
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:04

    Le logiciel one clic vient d'être mis à jour et on peut maintenant faire une notation multi ou mono compétence(s) ... 

    Je me pose la même question que Pavi quant à ses auteurs : qui pourquoi jusqu'à quand ? 

    En attendant c'est quand même un truc super fignolé même si j'ai trouvé des fautes dans les compétences. Il vaut donc mieux vérifier. Il est possible de corriger. 

    93
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:23

    Cela vaut le coup de les prévenir si tu as trouvé des coquilles dans les compétences. Je suppose qu'ils les corrigeront et tout le monde en profitera !

    94
    linuxien
    Mardi 6 Décembre 2011 à 00:08

    Bonjour, et du côté linux, n'y a- t- il rien de nouveau dans ce domaine? J'ai beau chercher rien. Si quelqu'un a un tuyau...

    95
    Pelsa
    Mardi 6 Décembre 2011 à 18:58

    Je ne saurai plus dire où j'ai vu des erreurs mais je ferai attention et je transmettrai 

    96
    Pelsa
    Mardi 6 Décembre 2011 à 19:01

    Ah j'oubliais ... j'ai un retour de mes collègues ...ils n'aiment pas trop parce qu'il faut attibuer une éval ou un exercice à une compétence .... Ils ne le trouvent pas forcément évident à utiliser. Ils laissent tomber pour ce trimestre au moins 

    97
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:18

    Si on veut remplir un bulletin de compétences, on est bien obligé de les associer aux exercices, ces compétences... Je ne vois pas comment un système informatique pourrait faire autrement.

    98
    Pelsa
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 00:00

     Je continue de l'utiliser .... je le trouve très bien. Je me contente de restituer ici ce qu'on me dit par là... 

    99
    Patty67
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:43

    Voici une autre version de livrets scolaires numériques à voir sur le site de www.ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr   dans la section "logiciels - enseignants"

     

    100
    Stevanie
    Samedi 14 Janvier 2012 à 15:08

    Je me demande souvent comment Charivari fait pour rester forte ( et douce à la fois ! )  face à ce genre d'agressions gratuites.


    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2012, tant sur le plan personnel que professionnel. Meilleurs voeux !   

    101
    Samedi 14 Janvier 2012 à 16:35

     (ca fait deux fois que tu viens à mon secours sur ce même post : tu es une VRAIE cybercopine, toi !)

    102
    ya
    Lundi 16 Janvier 2012 à 12:47

    Comment peut-on donner de son temps, de son énergie et recevoir reproches et ingratitude? Embrasser la carrière d'enseignant et depuis qu'il existe Turpitudo ... faites un blog. En tout cas Turpido et canard75 me font penser à des collègues : toujours là pour te demander des progressions, des bouquins et toutes sortes d'outils qui s'avèrent n'être  jamais assez bien pour eux.

    103
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 00:02

    C'était pas plutôt sur le fil des "Ceintures de conjugaison" avec un certain "Tableau noir" ? Ce sont les 2 seules discussions auxquelles je suis "abonnée " alors je me dis : " Si c'est pareil sur les autres....... " 

    En tous cas je te trouve très courageuse ! Toujours et encore merci pour toute l’aide que tu nous apportes !

     Je ne sais pas faire les cœurs mais le cœur y est !!!

    Ah si ça y est, j'ai trouvé !!!  

     ;)

    104
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 17:26

    Oui c'était ici, commentaire 81 ;) (mais peut-être aussi sur l'autre). Je me demande si Turpido n'est pas un cousin de Tableau noir (dans la famille des trolls, je demande...)

    Heureusement, ce n'est pas pareil sur tous les articles ! 

    105
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 18:25

    J'adoooore !!!

    Clap clap clap des deux mains !!!

     

    106
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 19:04

    Oui, je vais faire un peu de ménage dans ces commentaires polluants... .

    Ca  y est, j'ai donc supprimé les commentaires de Canard, Turpitudo, et Mylène (qui ne sont qu'une seule et même personne).

    107
    béatrice 3
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:24

    alors là ouah!! quand je vois que je n'arrive pas à mettre un gif "animé" sur mon ordi, bravo pour tes compétences! j'ai vu aussi la visite des parents sur les maths, quel courage.

    bon moi j'suis la fille qui voulait savoir si tu connaissais la source des réponses de l'inspecteur Lafouine mais vu la semaine que tu passes, j'imagine que je suis pas une priorité. Pardon d'insister...

    108
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:23

    Béatrice, je suis désolée, je n'ai pas grand chose sur Lafouine. En fait, je crois que les énigmes ne sont pas libres de droits... 

    109
    wood44 Profil de wood44
    Dimanche 26 Août 2012 à 21:01

    One Click semble vraiment hyper puissant. Une p'tite question me titille :

    - est-il adapté pour travailler en complément de service : deux enseignants travaillant sur un mi-temps chacun, chacun complète son tableau de bord de son côté : EST-IL ALORS POSSIBLE DE FUSIONNER LE TRAVAIL DES DEUX POUR GENERER UN LIVRET COMMUN EN FIN DE TRIMESTRE ?

    110
    Lundi 27 Août 2012 à 07:57
    Je ne sais pas mais tu devrais contacter les éditeurs du logiciel. Ils répondent à ces questions !
    111
    wood44 Profil de wood44
    Lundi 27 Août 2012 à 15:05

    La réponse des éditeurs du logiciel peut intéresser les enseignants qui se posent la même question :

    EST-IL ALORS POSSIBLE DE FUSIONNER LE TRAVAIL DES DEUX POUR GENERER UN LIVRET COMMUN EN FIN DE TRIMESTRE ? "
    Non la fusion n'est pas possible.

    Par contre vous pouvez utiliser le mode nomade pour gérer à deux une même classe.
    Avec deux enseignants [A] et [B] :

    Initialement :
    L'enseignant [A] installe le logiciel à son domicile.
    L'enseignant [A] se déclare dans le logiciel.
    L'enseignant [A] déclare l'enseignant [B] (co-enseignant) dans le logiciel.

    En cours d'année :
    L'enseignant [A] saisit ses évaluations et notations.
    L'enseignant [A] se met en mode nomade.
    L'enseignant [A] donne la clé USB à l'enseignant [B] .
    L'enseignant [B] saisit ses évaluations et notations.
    L'enseignant [B] rend la clé USB à l'enseignant [A] .
    ...

    En fin de période :
    L'opération d'impression des livrets peut être effectuée par l'un ou par l'autre en mode fixe ou mode nomade.


    Ce fonctionnement est assez simple à mettre en place.
    Vous vous transmettez ainsi facilement les logiciel et vos données et gardez ainsi une vision globale de l'ensemble des résultats.

     

    112
    larbredemay
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 12:12

    J'ai parcouru tous vos commentaires en diagonale et il ne me semble pas avoir vu quelqu'un parler du site EDUCLIC. C'est un site développé par un enseignant et qui propose également le logiciel MA CLASSE, qui permet de générer un livret scolaire sur le web. Le logiciel est très bien fait, il est encore en cours d'amélioration et d'autres fonctionnalités sont encore à venir. Il est très facile à prendre en main. Mais surtout plus de transport de  de papier ou de clef usb : tout se fait via le web. Et c'est hyper, super, méga pratique quand on est à mi-temps sur une classe. Ainsi chaque collègue peut se connecter de chez soi, remplir sa partie, et quand chacun a terminé, on imprime et le tour est joué. Il ne coûte que 9€ par classe.

    Et en plus, ce site met à la disposition de tous un autre super logiciel de création de fiche de prep dont la présentation est super sympa.

    Allez y faire un tour.

    113
    panique61
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:58

    J'ai découvert one-click il y a quelques jours seulement, et je trouve ça super même si je n'y connais pas grand chose en tice, je crois que je vais l'adopter

    114
    natoche
    Lundi 5 Novembre 2012 à 15:37

     bien moi , j'utilise lisco mais j'ai un ptit pb : qd je veux visualiser et imprimer mes fichiers ça me dit : erreur vous ne disposez peut etre pas des autorisations nécessaires ...  pff sais pas comment régler ce pb PDF ou autre d'ailleurs ..............  si qqun sait qq chose ....

    115
    aurore*
    Lundi 8 Avril 2013 à 19:16

    Bonjour,


    j'utilise le livret one-click depuis 2 années scolaires maintenant. Mes collègues ont été charmés par l'aspect pro de mes bulletins, donc j'ai essayé de les former également.


    Par contre, je voudrais imprimer mes livrets du 2ème trimestre mais ça fait beaucoup de papier et d'encre à la maison (2 pages de compétences + 1 page commentaires et signatures) par élève. Donc voilà mes questions, au cas où quelqu'un serait comment faire :


    - Est-ce possible de mettre les commentaires et les signatures sur la même page que les compétences afin d'utiliser moins de papier? (je pose toujours mais je ne pense pas) ;


    - Je voudrais imprimer tout ça à l'école pour ne pas utiliser mon encre personnelle à la maison, donc j'ai téléchargé Livret one-click sur l'ordi de l'école et copié une sauvegarde de mes données sur une clé USB. Par contre, une fois dans one-click, la fonction "import de données" est grisée. je n'arrive pas à utiliser ce que j'ai sur ma clé!


    J'ai parcouru la page d'aide de Livret One  click mais je n'ai pas trouvé d'éclaircissement sur cette procédure. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

    116
    pelsa
    Lundi 8 Avril 2013 à 23:02

    As tu enregistré le nom de ta clé ? ça se fait quelque part dans les paramètres ...

    si jamais tu n'y parviens pas, tu peux contacter "one click", ils répondent. J'ai eu un souci l'an passé et quelqu'un m'a aidée en me contactant par téléphone.

    117
    aurore*
    Mardi 9 Avril 2013 à 08:34

    En fait, je crois qu'on peut enregistrer le nom de la clé dans la fonction "je change d'ordinateur". Là, ils proposent de transférer le contenu de tes sauvegardes sur la clé, puis de copier sur l'autre ordi. J'ai failli faire ça mais j'ai peur que ça n'écrase mes sauvegardes de la maison.

    Tu as raison, je vais les contacter si je ne trouve pas de solution ici. Merci de ta réponse.

    118
    marcbei
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:05

    pour imprimer, je crée un fichier PDF et j'imprime à l'école

    119
    pelsa
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:50

    Je le sens bien cette histoire de pdf ... je n'y ai même pas pensé !!

    120
    aurore*
    Mardi 9 Avril 2013 à 23:02

    Bonne idée! Merci!

    121
    nm
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:33

    J'ai téléchargé livret et journal One click (super Livret !) mais je n'arrive toujours pas à créer mes progressions annuelles. J'ai transféré les compétences de Livret vers Journal mais je voudrais les utiliser  pour générer automatiquement mes progressions annuelles et ensuite les modifier afin de me les approprier, sans avoir à tout saisir.....

    si quelqu'un peut m'aider ce serait super !

     

    122
    alias85
    Mercredi 14 Août 2013 à 16:10

    Pour One Click, une chose me dérange dans ce que je viens de découvrir (donc peut être y a-t-il une solution que je n'ai pas vu : l'obligation de rentrer des notes pour avoir une correspondance A AR ECA NA. Je n'utilise plus de notes depuis quelques années et une note ne correspond pas obligatoirement à un niveau précis. Peut-on se passer des notes et rentrer uniquement les A / AR / ECA / NA ?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :