• Les Suitacharis, pour jouer avec les suites numériques

    Si j'aime tant les Cartacharis, c'est qu'il n'y a qu'une seule règle, très simple, pour tous les jeux, lesquels jeux se déclinent à volonté dans de multiples domaines [et je les aime aussi parce que cela se joue en silence, ce qui est très adapté au jeu en autonomie, dans une classe à niveaux multiples etc]

    Ces derniers jours, je cherchais un moyen ludique de faire travailler les suites numériques à mes élèves (en particulier mes Segpas). Compter de 10 en 10, c'est très dur, par exemple (et quand on doit passer d'une centaine à l'autre, fouyouyou, je ne vous raconte pas...).

    Je viens donc de penser à un nouveau jeu de numération, que je pourrai décliner ensuite avec les nombres décimaux, les fractions, les heures, la monnaie... Comme je n'avais pas beaucoup d'imagination, je l'ai appelé : le jeu des Suitacharis.

    Les jeux de 24 cartes sont téléchargeables ci-dessous (comme pour les cartacharis, un jeu tient sur 1 feuille à imprimer en recto-verso. Ici, le dos des cartes permet d'indiquer le "saut" : il y a des suites de 2 en 2, de 10 en 10, de 20 en 20...)

    But du jeu : Être le premier à avoir posé toutes ses cartes sur la table.

    Nombre de joueurs : 2 à 4

    Déroulement : Au démarrage, on pose 3 cartes sur la table (en colonne, comme ci-dessous), puis on distribue 4 cartes par joueur. Le reste des cartes forme une pioche.

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

     

    Le premier joueur cherche une carte de son jeu qui vienne juste avant ou juste après une des cartes qui sont sur la table. [Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit d'un jeu où on compte de 2 en 2 : il pose la carte 85 juste avant la carte 87. Il aurait pu placer aussi la 89, la 93, la 97, la 111 ou la 115]. Si le joueur ne peut pas jouer, il pioche (il a le droit de poser la carte piochée, le cas échéant).

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

    Chaque joueur pose une carte à son tour et les suites progressent, vers le haut ou vers le bas. Le petit marqueur rouge en haut des cartes permet d'éviter les erreurs les plus grossières (notamment au moment des sauts de dizaines ou centaines) : les triangles doivent être en vis-à-vis, quand on pose une carte à côté d'une autre.

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

    Quand on pose une carte "étoilée" (= la première ou la dernière carte de la suite), on a le droit de rejouer.

    Le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes remporte la partie.

    Voici les jeux que j'ai préparés ET ceux que vous m'avez envoyés (les nouveautés sont signal"es par un smiley) :

    Si jamais il vous prenait l'envie d'en inventer d'autres, vous aussi, voici le fichier Powerpoint (ou libre office impress) modifiable. Vous pouvez me les envoyer (au format powerpoint) si vous voulez bien que je les publie ici !

    Clic pour le Powerpoint modifiable des Suitacharis (Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier modifiable, merci de ne pas publier le résultat sur votre propre blog !)

     

     

    « Ceintures de tables de multiplications (v2)Cartacharis, Charidragons et Suitacharis : plein de nouveautés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:37

    super ! j'adhère ! ce sont des activités-jeux que l'on retrouve dans le ERMEL, tu le savais ? Je les avais exploitées en CM, en faisant fabriquer différents jeux par les élèves : cartes nettement moins jolies et pratiques à réutiliser ;)

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:42

    Ah, non je ne savais pas ! Le Ermel de quelle année (j'ai le CM1) ? Est-ce que la règle est la même ? Le nombre de cartes ? Je me suis pas mal creusé la cervelle sur ce sujet...

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:36

    alors de mémoire sur le CE1 en "vrai" jeu et sur le principe, dans toutes les activités complémentaires des autres niveaux au-dessus... Par contre, les règles sont bien plus "lâches", l'enseignant gérant en fonction du groupe, il me semble... Mais mes ERMEL datent d'une quinze d'années, je ne sais pas si on retrouve la même chose dans les rééditions...

    J'utilise cette situation régulièrement en entraînement de calcul mental : compter ou décompter de tant en tant à partit de tels nombres, sur 10 nombres...

    4
    Frédérique
    Mardi 22 Avril 2014 à 22:25

    Merci beaucoup pour ce partage. Je teste dès demain!

    5
    Nannemiel
    Mercredi 23 Avril 2014 à 10:22

    Encore une super idée, merci Charivari, mes élèves vont adorer !

    6
    Mercredi 23 Avril 2014 à 12:00

    C'est le début d'une nouvelle série !!!

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:14

    Ca y est, essayé sur mes petits cobayes perso! On adore!!!

    8
    Floflo
    Vendredi 25 Avril 2014 à 20:44

    Super ! Je vais essayer dès les vacances finies !


     

    9
    Hononrine
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:33

    Idée géniale ! J'ai adapté les cartes de 20 en 20 pour mes CE1.  Comment te faire parvenir le document ?

    Merci beaucoup !

    10
    Chris
    Vendredi 2 Mai 2014 à 11:21

    Bonjour,


    Rien à voir avec le sujet de cet article, mais étant décidée à m'inscrire pour le CRPE troisième voie pour la prochaine session (enfin si celle ci est maintenue), je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches...


    Je ne l'ai trouvé que hier, mais il m'a passionnée tout de suite. J'aime beaucoup votre façon d'enseigner, vos exercices et jeux, et j'espère pouvoir passer et être admise au concours et pouvoir m'inspirer de votre travail.


    Merci beaucoup !

    11
    Dimanche 4 Mai 2014 à 07:48
    alain l.

    Rebonjour Charivari ... Merci pour les cartes et la mise à disposition du powerpoint qui s'ouvre très bien avec libre office ... dommage que je ne le découvre qu'à la fin des vacances beurk ... je crois que pour mes élèves je vais    commencer par une suite ...de 1 en 1 sarcastic ...

    c@t

    alain l.

    12
    vaness92
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:51

    Merci beaucoup pour cette idée que je vais vite reprendre avec mes élèves de clis!


    J'ai utilisé ta version modifiable , comment puis-je te la faire parvenir?


     


    Encore merci!

    13
    Mayleb
    Lundi 5 Octobre 2015 à 05:31

    Je vais utiliser tes suites pour la première fois, avec mes CE2. Si je trouve le temps, j'en ferai pour mes CM1. Merci pour les cartes et la version modifiable. Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :