• Les rimes en MS, GS ou CP

     11/11/14 Mise à jour du fichier des rimes pour prénoms

    Les rimes en MS, GS ou CP

    En phono, pour travailler sur les rimes, voici quelques idées et matériel.

    Tout d'abord, voici 60 cartes à découper. Il y a 10 planches de 6 cartes. Sur chaque planche, on trouve 6 images qui riment (10 rimes donc : A, O, I, ON, ETTE, é, OIR, IN, EUR, OU)

    J'ai ajouté des idées de jeux ou d'ateliers avec ces images :

    Ateliers dirigés (peuvent devenir autonomes quand les élèves savent jouer, du moment qu’il y a quelques élèves « performants » dans le groupe pour valider les rimes):

    1. Chasse à la rime : un certain nombre de séries complètes de six images sont mélangées, face visible, sur la table. Un élève choisit une image. Les autres élèves doivent trouver les 5 autres images qui riment avec l’image choisie.
    2. Loto : L’adulte prépare des paires de cartes qui riment. Il distribue 4 cartes par élève en gardant la moitié de chaque paire pour lui. Il mélange les cartes restantes puis les pioche une à une, et les montre au groupe. Quand un élève peut reconstituer une paire à partir des cartes posées devant lui, il l’annonce : « avion – bonbon » ! Si la rime est correcte, il pose la carte devant lui. Le premier élève à avoir reconstitué ses 4 paires a gagné.
    3. Mariages : Chaque élève pose 4 cartes devant lui (distribuées au hasard). A son tour, un élève réclame une carte à un autre élève de manière à faire une paire de mots qui riment. Exemple (j’ai fourchette devant moi) : « Léo, peux-tu me passer la chaussette ? ». Le groupe et l’adulte valident que la paire est correcte.
    4. L’intrus : l’adulte prépare des séries de 6 cartes (5 rimes identiques et un intrus). Les élèves doivent identifier l’intrus.

    Ateliers autonomes :

    1. Découverte : le groupe découvre les images et essaye de ranger les cartes dans des boites (par rime). L’adulte valide en fin d’atelier.
    2. Mémory : le maitre prépare 10 paires de cartes (paires qui riment : lunettes-fourchette, chapeau-vélo…). Les élèves doivent reconstituer les paires.

    Voici les cartes à télécharger. Je vous propose deux formats de jeu. A vous de voir celui que vous préférez (11 pages pour le grand format, 6 pages pour le petit)

    Grand format :

    Les rimes en MS, GS ou CP

    Petit format : 

    Les rimes en MS, GS ou CP


    La chanson des doudous

    Avant ce travail, pour introduire la notion de rimes avec des MS et des GS, voilà deux ans que nous inventons une chanson "de classe", en détournant la chanson des doudous que l'on peut écouter ici  :

    Le doudou de Juliette c'est une chaussette
    Et celui de Grégoire c'est un vieux mouchoir.
    Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)..

    Comment procéder ?

    Préparation : Je trouve des idées de noms d'animaux qui riment avec les prénoms de chacun de mes élèves. Cela fait deux ans que je le fais, donc j'ai réuni pas mal d'idées, et comme cela prend du temps, je vous les livre. Il va surement vous manquer des idées (des prénoms d'élèves que je n'ai pas eus) : quand vous aurez trouvé un animal qui rime avec le prénom manquant, venez le donner ici, je mettrai à jour mon fichier !

    Les rimes en MS, GS ou CP

    Puis, je prépare des petites images représentant les animaux, et je légende les images avec le nom de l'animal en ajoutant les adjectifs qui vont bien pour que la chanson soit chantable (un bon gros chat, une p'tite souris...).

    Ensuite, je fais 3 ou 4 groupes d'élèves et je prépare les images de chaque groupe.

    Puis, en atelier dirigé, après avoir présenté la chanson originale, j'explique que nous allons inventer notre chanson, mais que pour cela nous allons devoir trouver des animaux qui riment avec nos propres prénoms. Je donne l'exemple avec mon prénom et celui de l'Atsem. Ils rigolent un bon coup ("Ah ah ! La maitresse, elle a un doudou !") et chacun choisit son doudou, et le fait valider par le groupe.


    Pour les fiches, une visiteuse me signale les superbes fiches de "Classeur d'école", ici : clic


     

    D'où viennent les images ?

    J'utilise toujours essentiellement la banque d'image Lecture Plus.

    Les images de personnages (comme le facteur ou le docteur ci-dessus), ainsi que certaines images d'animaux (la souris, le lapin, le kangourou) et la fleur viennent du site Educol (gratuites et libres de droits).

    Certaines images viennent aussi des imagiers gratuits des éditions La Cigale (clic). Les images sont vraiment appropriées pour ce type d'outil (ligne très claire, bord très gras...). C'est par exemple de ces imagiers que vient l'image de l'aspirateur.

     

     

     

     


    Astuce pratique pour imprimer et plastifier les cartes :

    Quand je dois fabriquer des jeux un peu "durables" :

    1. J'imprime le jeu sur bristol blanc
    2. Je plastifie en utilisant des feuilles de plastification spéciales : celles qui ont un dos adhésif (c'est ça l'astuce qui tue). Voir le lien Amazon à droite (pochettes plastification autocollantes).
    3. Après la plastification, je colle donc au dos de la planche de cartes une feuille de papier ordinaire (ou bristol si je veux que ce soit vraiment durable).
    4. Enfin seulement, je découpe les cartes.

    Intérêt de la manip :

    • Les cartes sont plus épaisses donc plus solides.
    • On ne voit rien en transparence quand on les retourne
    • Le rendu est très pro, avec un côté mat et un côté plastifié.
    • Je mets une feuille de papier couleur au dos, ce qui permet de différencier les jeux, notamment si j'ai besoin de fabriquer plusieurs fois le même
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nathalie5
    Mercredi 8 Février 2012 à 12:36

    Je n'ai pas compris le petit 2 

    Désolée...

    2
    Emiliefle
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:02

    Bonjour,

    Où trouves-tu ces feuilles de plastification ?

    Si j'ai bien compris, cela évite donc de couper chaque carte individuellement avant de les plastifier ?

     

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:05

    Imagine que tu joues avec 3 élèves.

    Tu prépares des paires (que les élèves ne voient pas) :

    chapeau-cadeau
    Panda-chocolat
    nid-souris
    baignoire - arrosoir 

    etc... 

    Ensuite, tu distribues 4 cartes à chaque élève en donnant à chaque fois seulement une carte de chaque paire.

    L'élève 1 recevra peut-être chapeau, panda, nid et baignoire; Tu ne distribues pas cadeau, chocolat etc... tu les gardes "en tas".

    Ensuite tu prends "le tas" (les deuxièmes images de chaque paire), tu en pioches une au hasard. Par exemple, tu pioches "chocolat". Là, les élèves qui ont un mot qui rime en -a doivent "se réveiller" et le premier qui lève la main et qui te montre sa carte qui rime avec chocolat, gagne la carte (c'est bien de lui faire annoncer la paire à voix haute. par exemple chat - chocolat)

    Le premier élève à avoir créé ses 4 paires a gagné.

    4
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:06

    Emiliefle : je les achète sur Amazon. J'ai mis le lien.

    Ce sont des feuilles A4 donc non, cela ne t'évite pas de découper (je ne vois pas commet ça serait possible de t'éviter le découpage)

    5
    nathalie5
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:27

    Merci

    En fait c'était le petit 2 de la plastification... Mais merci d'avoir pris le temps de réexpliquer pour moi.

    Je ne comprenais pas le principe des feuilles de plastification avec un dos adhésif. Mon problème quand je fais des cartes plastifiées, c'est que si on met deux épaisseurs il faut coller partout sinon, les cartes se séparent en deux (je ne sais pas si je suis claire). Et donc ce que je fais, c'est que je découpe les cartes avant pour pouvoir les espacer et éviter qu'elles se décollent (je ne suis toujours pas claire mais je pense que c'est ce qu'à voulu dire Emiliefle). Couper avant et après la plastification... Que toi tu coupes qu'une fois... Et il y a le truc du dos adhésif que je ne comprends pas...

    Moi pas douée !!

    6
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:13

    Merci pour ces pistes de travail. Peut-être connais-tu déjà mais il y a un site très intéressant avec des jeux  c'est :

    L’école de ngaoundaba

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:20

    Oui, je le connais. Les jeux sont intéressants, mais je ne suis pas fan des dessins...

    Nathalie : là, il y a un des côtés du plastique qui est autocollant, donc la deuxième épaisseur, elle n'est pas "dans" le plastique, elle est à l'extérieur. l n'y a bien qu'une seule épaisseur de papier à l'intérieur du plastifiage, donc.

    8
    nathalie5
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:23

    J'ai compris !!!!!! Merci...

    9
    Mercredi 8 Février 2012 à 17:13

     J'ai voulu travailler sur les rimes l'année dernière avec ma toute première classe (MS GS) et mon activité avait complètement foiré...Cette année j'ai du CE1, mais je garde ton activité sous le coude! Merci!

    10
    Mercredi 8 Février 2012 à 17:29

    Ce que j'ai mis en ligne est assez classique, mais ça a le mérite d'être "sans-risque". ca a fait ses preuves ! 

    11
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:49

    trop bien le coup du papier autocollant!!!

    12
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:21

    Trop bien mais je trouve cela cher...

    13
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:22

    Oui, c'est pour ça que c'est seulement pour les jeux qu'on veut garder longtemps. J'ai acheté un paquet de feuilles (par erreur) il y a 4 ans et il en est à peine à la moitié. Je viens de plastifier mes 60 cartes, j'ai utilisé 5 feuilles.

    14
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:26

    rôlalalala top la découverte de ce nouveau type de feuilles plastif! Merchi bien! Moi aussi j'aime bien que ça dure...surtout quand tu imprimes en couleur, autant que cela puisse te resservir...

    MErciii

    15
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:55

    Voilà un super atelier à mettre en place à la rentrée de mars ! Ce que j'adore sur ton blog, c'est que non seulement il y a les idées, mais il y a aussi le matériel et celui-ci est toujours de qualité.

    Un GRAND merci, donc

    16
    SanKissLaJoue
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:34

    Magnifique ! J'ai découvert ton site tout à l'heure, et j'ai du mal à décrocher pour aller me coucher !


    Merci pour tout ce travail ! Je n'ai qu'une hâte : pouvoir tester cela en classe !

    17
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 10:14

    Bonjour, je me suis inscrite pour être eklaprof mais j'ai besoin d'être parrainée si jamais ça te dis de le faire ;-) Merci par avance

    18
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:11

    Je suis une grande habituée ( un peu trop)  de la plastification , mais je ne connaissais pas ces feuilles à plastifier ... je les fait partir dans ma prochaine commande ! Encore une découverte !

    Ton jeu pourra aussi être utiliser pour des CE1  qui ont du mal à comprendre le travail sur les rimes ( j'en ai quelques uns dans la classe) , il me servira en démarrage... Merci, merci !!!

    19
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:21

    je n'ai pas trouvé le lien vers ces feuilles; j'en utilise moi aussi des autocollantes; celles de liddl le sont aussi c'est très pratique

    20
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:26

    Le lien est juste au dessus du 1er commentaire. Celles du Liddl sont autocollantes ?

    21
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:32

    je ne le voyais pas avec firefox ;-)

    elles accroches un peu oui, comme mes anciennes de la marque olympia et j'ai toujours trouvé ça très pratique

     

    22
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:04

    "Elles accrochent un peu" ? Que veux-tu dire ?

    Celles dont je parle sont vraiment adhésives. Par exemple, elles peuvent servir à coller, de manière "définitive", une bande numérique sur une table, ou bien une affiche sur une porte.

    23
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:20

    la feuille de papier que tu veux plastifier tient toute seule sur la feuille à plastifier; mais tu peux la déplacer sans souci pour autant

    ce que tu utilises toi c'est une feuille adhésive, pas à plastifier normalement

    24
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:53
    Les pochettes dont je parle sont des pochettes de plastification "normales" (2 feuilles plastiques, on les ouvre, on glisse dedans la feuille à plastifier... Comme d'habitude, quoi... Mais après la plastification, on "pèle" un des côtés de la feuille ce qui découvre une face adhésive (adhésif puissant), ce qui permet de coller le document plastifié où on veut : sur une table, sur une fenêtre... Donc pour fabriquer des jeux, je colle une feuille de couleur sur cette face adhésive.
    25
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:02

    c'est encore autre chose alors !

     

    26
    Sisoua
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:03

    Bonjour,

    un petit lien que j'aime beaucoup pour trouver des rimes : c'est un super outil que j'ai même utilisé avec des élèves dès le CP...

    http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

    Ce lien permet de chercher, par exemple, tous les mots finissant par un son donné, par une graphie donnée, contenent n syllabes, commençant par une syllabe... On peut même créer de jolis arbres  pour obtenir des charades :

    charivari : chat - rit - va - rit

    charivari : charries varie...

    etc

    27
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:19

    Super ! Merci c'est encore du super travail ! Merci également pour ton site qui m'inspire beaucoup dans ma pratique !!!!!!!!!!

    28
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:22

    et un outil de plus dans mon escarcelle de jeux phono ! MERCI !

    J'utilise aussi bcp les outils proposés par classeur d'école, une mine pour la phono en GS !

    29
    Jeudi 16 Février 2012 à 14:00

    Merci pour tout ce superbe travail !

    30
    nolwenp
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:53

    Bonjour Charivari,

    Je viens de plancher sur les rimes pour les prénoms des MS... Merci d'avoir partagé les tiennes, cela m'a épargné une longue recherche. Je te communique ce que j'ai trouvé pour allonger ta liste si tu le souhaites...

    AN (Nathan, Florian) pélican, éléphant, toucan, orang outan

    IAS (Ilyas) bécasse, échasse

    IEN (Adrien) chien, dalmatien

    IME (Maxime) (j'ai vu que tu n'avais pas trouvé pour Akim...) c'est dur! à part un doudou sublime je ne vois pas!

    Je te glisse un lien pas mal pour trouver des rimes, des mots commençants par, finissants par etc. : http://rime-en.fr/

    Merci ;)

    31
    nolwenp
    Mercredi 7 Mars 2012 à 13:08

    J'avais oublié de chercher pour moi..

    Nolwen ...baleine ou madeleine mais on quitte le règne animal

     

    32
    mafalda23
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:13

    Alors là, moi je dis... CHAPEAU  , Charivari   !!!! J'étais en train de galérer pour fabriquer un jeu de cartes pour travailler les rimes avec des MS-GS, et Ô bonheur, joie, extase, je tombe sur le tien, magnifique, merveilleux, sublimissime !!!!!!!! Tu me fais gaganer un temps précieux, et en plus, rien à redire côté présentation, c'est juste parfait ! Et pourtant je suis du genre chipoteuse  !

    Alors, mille mercis encore, et bravo pour tout ton travail, une vraie mine d'idées riches !

    PS : Dans l'optique d'ajouter quelques rimes de plus, pourrais-tu mettre en ligne la version modifable de tes cartes, stp ???? Et bien sûr, je te ferai parvenir mes trouvailles !!!!

    33
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:08

    Non, je ne mets pas (plus) les trames modifiables en ligne. Dis moi les rimes qui te manquent.

    34
    nadduc
    Vendredi 4 Mai 2012 à 23:10

    Je ne ferai que copier un commentaire précédent : je viens de trouver ton site, et je n'arrive pas à aller au lit...quelle mine d'informations !

    Merci de ton partage.

    35
    oliounidiselove
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:21

    J'ajoute ma contribution


    AME (Adam) : hippopotame

    36
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:20

    Ton blog est d'une richesse phénoménale !!! Je viens d'imprimer les cartes pour les rimes ; elles me serviront la semaine prochaine pour un atelier de phono et elles me seront très utiles aussi pour l'aide perso.

    Je garde aussi sous le coude l'idée des plantation dans l'étui de CD....

    Encore mille mercis pour ce partage !!!

    37
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:31

    plantations avec un S.... c'est mieux ! 

    38
    Blaure
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:00

    Super site, où je trouve toujours ce que je cherche !!

    Voici ma contribution : 

    is (Luis) : écrevisse

    an (Rayan) : cane

    ik (Lorik) : moustique, tique

    ur (Arthur) : créature

     

    39
    cecilib
    Jeudi 9 Mai 2013 à 15:32

    Merci pour ce jeu de rimes, impeccable pour mes GS. Contrairement à certains jeux, les images sont claires et les élèves arrivent globalement à trouver le bon mot (sauf quelques problèmes de vocabulaire pour certains). Après,

    40
    cecilib
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:31

    Ma petite contribution pour les rimes de prénom:

    ate (agathe): suricate

    ote (charlotte): coyote

    Je n'ai rien trouvé pour -iste (Jean-Baptiste) et ne suis pas très inspirée pour Arthur (à part silure et créature déjà suggérés) et Antoine (assimilé à -ane?). Je pense m'en tirer avec des expressions par exemple: singe trapéziste et zèbre à rayures mais ca va être difficile d'amener les élèves à ca !

    41
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:38

    Pour Agagthe il y a aussi mille-patte et mainate.

    Marmotte pour Charlotte.

    Pour Arthur, et jean-baptiste... pas mieux.

    42
    ln
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:53

    Bonjour,

    Merci Charivari pour toutes ces idées pour la classe. Et ce que j'adore le plus c'est toutes les petites astuces de montage avec leurs explications. Moi, j'adore qu'on me prenne par la main pour me montrer. :) Merci encore pour le partage.

    LN

    43
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:28
    Kaloo34

    Bonjour,

    j'ai fait un travail similaire sur les rimes avec mes MS/GS cette année et nous avons trouvé après intenses cogitations :

    Baliste pour Baptiste

    Sarigue (opossum) pour Naïg

    Alligator pour Aliénor

    Poisson-clown pour Haroun

    Merci pour ce travail toujours admirable.

    Kaloo34

    44
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:44

    super ces cartes!!!

    je prépare ma rentrée... suis en classe de grande section et travaille pour la rentrée prochaine sur la pédagogie différenciée, je vais donc faire essayer de faire beaucoup de jeux et vais utiliser tes cartes pour mon atelier sur les rimes, je travaille également avec les alphas et je pense proposer aux enfants un jeu où il faudra associer un alpha avec un mot qui rime: quel mot rime avec monsieur O: le chapeau  trop forte !!!

    j'ai donc piqué hihi  tes cartes et j'en ai fabriqué  d'autres pour les rimes en E et en U si cela t'interesse dis moi comment faire pour te les envoyer...

    bonnes vacances studieuses et merci pour ton blog génial  où je passe très souvent...

    Céline

    45
    balouclis
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 15:58

    un prénom et une rime à ajouter sur ta liste des rimes:

    Niaze->pégase

    46
    Ade31
    Dimanche 12 Janvier à 11:11

    J'ai beau chercher je ne trouve rien pour:

    - Maude (à part un ara émeraude)

    - Lénaïg

    - Charles

    Super idée en tout cas, je suis en train de la mettre en place dans ma classe et quand on aura tout trouvé, je vais fabriquer un mémory avec ça! Merci Charivari :)

    47
    Dimanche 12 Janvier à 11:57

    Maude : je ne trouve que des "o" ouverts : Myriapode, Gastéropode ? (pas super poétique)

    Lénaig : ici on prononce -ique => on peut s'en sortir avec un adjectif du type "magique" (un loup magique ? un faon magique ?). Il faut veiller au nombre de pieds (3 en tout...)

    Charles : c'est acceptable de prendre une rime en -ale, là, je pense...

    48
    marie
    Lundi 20 Janvier à 19:12

    petite contribution : 


    Rime en -aille (Abdoulaye) : caille, volaille

    49
    Lundi 17 Mars à 21:08

    Bonjour

    Bravo, bien sûr; c'est épatant

    Avec tous ces prénoms à consonance variée, j'ai dû chercher quelques rimes supplémentaires:

    Marius: diplodocus, dragibus

    Jean-David :océanide, gnomide, pyramide, pélamide; c'est pas top mais je n'ai pas trouvé mieux.

    Si ça peut servir...

     

    50
    Lundi 17 Mars à 21:56

    Marius : lapin russe ?

    51
    KRo
    Vendredi 28 Mars à 19:58

    Bonjour Charivari,


    Un grand merci pour tout ce que tu as la gentillesse de partager sur ce blog. Merci en particulier pour cette idée de la chanson du doudou : j'ai fait un tabac avec mes GS et je pense que ça en a aidé certains qui avaient du mal avec cette notion. 


    Voici ma petite contribution : Clémence (rime en ENCE), un cheval immense.


    Au plaisir de lire ton prochain billet,


    KRo, une PES qui a souvent besoin d'inspiration !

    52
    aude
    Vendredi 29 Août à 15:09

    Bonjour, 


    J'ai trouvé 3 animaux pour compléter ta liste : 


    Pour rimer avec "ède" (Mohamed) : lagopède


    avec "ine" (Wivine) : dauphine


    avec "ame" (Islam, Noham) : hippopotame. 


    Et oui, j'enseigne dans un quartier à forte population d'Afrique du Nord. 


    Je profite de ce petit mot pour te remercier de toute ton aide précieuse. Je suis très heureuse pour toi que tu aies ta classe. Très bonne rentrée.


    Aude

    53
    Béni
    Mardi 11 Novembre à 18:57

    Merci pour tout ce travail, une vraie caverne dAli Baba ! ma petite contribution  pour Jade-> pintade ( ok pas très flatteur), bourdon pour Léon, sandre pour Alexandre, faisan pour Nathan, sirène pour Mylène, rossignol pour Anatole

    54
    Patsy
    Mercredi 19 Novembre à 12:48

    Bonjour ,


       Merci pour tous ces partages happy


     J'ai un petit truc pour la plastification des cartes ou autre, je n'ai pas de papier autocollant , je me sers d'un stick de colle ordinaire . Un petit point au dos de la carte l'empêche de se déplacer dans l'appareil. Rapide et efficace . ^^


       

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :