• Les rallyes-lecture en ligne

    Il y a environ deux ans, Orphys (le blogueur de monecole.fr) ouvrait une petite merveille de site web : rallye-lecture.fr

    Mai 2016, La base de questionnaire a dépassé les 4000 5000 livres. 5000 questionnaires, vous imaginez un peu ? Cela veut dire que quasiment tous les classiques que vous avez dans votre bibliothèque de classe sont référencés. En quelques minutes, vous pouvez créer un :

     

     

    C'est un site pour vous permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes- lectures entièrement en ligne. Fini les fiches de QCM à imprimer, à corriger, les points à compter... c'est internet qui travaille pour vous. En plus vous n'avez rien à installer, c'est tout en ligne. Bref, il vous suffit d'avoir un PC (connecté à internet) en fond de classe, ou bien un accès à une salle informatique, ou encore une tablette en fond de classe (je sais qu'il y a des classes qui en ont...) et voilà, c'est juste magique.

    Pour réaliser un rallye, c'est super-simple  :

    1. Vous créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent (il y a déjà plus de 3000 4000 5000 livres disponibles dans la base !).

    2. Vos élèves lisent un livre, puis se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Vous visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

     

    - - - - - - - - - - - - - -

    Vous allez me dire "mais c'est payant ?". Alors... oui et non.
    Oui, par défaut, c'est 15 euros par an pour la classe. Mais votre premier essai est gratuit. Et c'est gratuit aussi si vous créez 10 nouveaux questionnaires ou parrainez 10 collègues. Et puis, franchement, 15 euros par an, pour l'enthousiasme que vous allez voir naitre dans votre classe, et vos doigts de pieds en éventail à l'heure où vous auriez corrigé les questionnaires, ça les vaut !

    « Prim à bord, un portail plein de promessesRecettes illustrées : le gâteau au yaourt ou sablés, en images »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jo
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:50
    C'est super!!! Quelle bonne idée!! :)
    2
    ferdinand33
    Dimanche 1er Juin 2014 à 19:49

    Mais oui, 15 euros, je pense que nous le valons bien! Du coup j'ai jeté un coup d’œil et ça donne des idées pour les achats de livres. Notamment en BD. Tiens, si j'investissais dans du " prince gédéon"?? Juste avant les commandes, quel timing!

    Merci chari et merci orhpys

    3
    lerak
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:20
    Seul soucis ici pas de connexion... Snif. j'aurais donc préféré un logiciel à télécharger.. Et oui tout le monde n'a pas encore acces au net...
    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:29
    Qu'en 2014 il y ait encore des écoles pas connectées au net, ça me dépasse !
    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:50
    Orphys

    Ouah Chari, t'en a même fait un peu trop là ! ^^ Merci à toi.

    Pour les écoles non-connectées, c'est sûr qu'il y en a encore, mais j'espère que ce ne sera plus pour longtemps.

    6
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:59

    Ah, tu crois que l'exclusivité mondiale intersidérale, c'était trop ? he

    7
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:11
    Orphys

    A bien réfléchir en fait non, c'est bon.
    C'est raisonnable. sarcastic

    8
    Jane
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:22

    Bravo ! Cela m'a l'air d'être une petite merveille ! Merci Orphys (et Charivari de nous permettre d'avoir cela en exclusivité mondiale intersidérale)

    9
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:31
    10
    titemom
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:41

    Merci Orphys, je file jeter un coup d'oeil.

    11
    Stefanot
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:25
    Super ! J'ai déjà envoyé l'info à toutes mes collègues d'élémentaire !
    12
    Nath44
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:28

    Non seulement je n'ai pas accès au net, et je ne suis pas prête de l'être (dans un préfa de plus de 20 ans...) mais en plus je n'ai même pas un PC dans ma classe. On peut être en ville et super mal équipée. Mais merci à Orphys pour cette magnifique idée, et à toi de la relayer !

    13
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:54

    Énorme!!!!

    Quel gain de temps, d'énergie, de photocops!!

    Chapeau au créateur !!!!

    Et oui, même à Paris, je suis dans une classe sans connexion internet et il semblerait que c'est encore loin d'être d'actualité !

     

    14
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:59

    :(

    Des classes sans internet, j'en connais plein, mais nous avons toujours accès à une salle avec quelques PC, quand même... Toi non ?

    15
    Rosalie
    Lundi 2 Juin 2014 à 00:16

    Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir ce trésor, mais...


    Dans mon école, ville de 100 000 habitants, nous n'avons pas de salle informatique...


    Des ordi portables (1 par classe) devraient arriver pour la rentrée prochaine, intéressant mais insuffisant pour nos élèves :(

    16
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:46

    Ca ne va pas de consoler, mais un ordi, ça suffira pour le rallye lecture...

    17
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:00
    Orphys

    C'est mieux que rien, mais c'est sûr que ce n'est pas génial non plus. Merci la mairie.

    18
    Noémi
    Mardi 3 Juin 2014 à 07:11

    Trop trop trop bien !!!! Ca fonctionne aussi pour la suisse voisine ? ;-)

    19
    Mardi 3 Juin 2014 à 11:55

    ca fonctionne tres bien pour la Suisse, et pour tous les pays francophone !

    20
    Angélik
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:13

    Pas mal en effet, mais de là à changer une vie d'enseignant :-) ...


    - comme c'est payant, on fait la facture pour la coop de classe je suppose du coup ? ou à la coop de l'école si plusieurs enseignant l'utilisent ? c'est nominatif ?


    - travailler sur des livres ("rallye" ou pas) ne nécessitent pas forcément des photocopies... Questionnaire écrit au tableau, ou sur des fiches plastifiées réutilisables d'années en années... Copies des réponses, puis correction-comparaison à plusieurs ou (puis) par la maitresse, c'est vite fait aussi !


    Ce qui est bien c'est d'avoir une compilation de questionnaire sur des centaines de livres, donc bravo pour tout ce travail !!


    Concernant l'informatique, certains maires ne mettent pas "l'informatique" dans une priorité pour l'école, car ce n'est qu'un outil... et qu'il ne faut pas en abuser non plus... du coup cela traine dans beaucoup de communes et même des très grandes comme écrit avant !


    C'est comme le téléphone portable, l'enseignant n'est pas encore "obligé" d'en avoir un (même en sortie). Les IA ne peuvent pas obliger un maire à fournir des ordis aux écoles...

    21
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:33
    Orphys

    Pour les factures, elles peuvent être adressées aux coop de classe ou au sou des écoles, ou directement pour l'enseignant.

    Elles correspondent à une classe, mais je réfléchis à une version "école" si la version classe rencontre du succès.

    22
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:38

    Angelik, je crois que nous savons tous comment travailler sur un livre sans faire de photocopies. ici, on parle de rallye lecture. Avant Orphys, on ne pouvait pas un rallye lecture sans imprimer de questionnaires.

     

    23
    Cocottte
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:52
    GENIAL! Dis, Orphys, ça marche aussi au Liban? ... :-)
    24
    Angélik
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:05
    Charivari c'est ce que je disais justement : pour un rallye lecture, des fiches plastifiées prêtes à l'emploi tiennent plusieurs années. L'impression est très très réduite. L'ordinateur évite totalement cela, c'est super son boulot, mais comme déjà dit, faut avoir le matériel nécessaire...et le temps que chaque enfant de la classe passe sur l'ordi en autonomie, avec sa lecture, il passe quelques jours, donc gestion différente à prendre aussi. Bravo Orphys ! Pourquoi directement l'enseignant ? Même avec une coop réduite (selon l'adhésion des parents), on peut toujours s'arranger avec la coop de l'école ! J'espère que tu ne sous-entendais pas le fait que l'enseignant mette son propre argent dans la gestion de sa classe ? (je sais que quelques rares "instits" font ça... libre à chacun)
    25
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:49

    @cocotte, même au liban ! ^^

    @ angelik : En ce qui concerne la rapidité, j'ai testé juste avant de lancer le site dans ma classe et tu ne peux pas imaginer le temps gagné, même au niveau élève.

    Bon, il faut dire que j'ai 5 ordis en classe, ça aide surement. Mais l'avantage d'un outil en ligne plutot qu'un logiciel à installer, c'est que les élèves ont accès à leur compte à la maison également. 

    Concernant le paiement des enseignants, ce n'était pas sous-entendu, c'était entendu tout court. Je ne suis pas sûr que les instits qui dépensent de l'argent pour leur classe soit si petite. Sans mes deniers personnels, ma classe serait loin - très loin - de ressembler à ce qu'elle est. C'est triste, mais c'est comme ça pour beaucoup à mon avis. Donc oui, le but c'est que ce soit payé par la coop ou le sou, mais chacun fait ce qu'il veut, et peut.

    26
    Angélik
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:17

    Oui je vois, mais il ne faut pas oublier que tous les enfants n'ont pas Internet à la maison... Une minorité d'accord, mais je tenais à dire que ça existe... tout comme ceux qui n'ont pas de bicyclette...

    Pour le paiement, il faudrait faire un sondage mais l'ensemble des collègues qui gère un site de ressources n'est pas représentatif... vous faites parti de collègues qui s'investissent énormément pour leur classe car vous avez ce temps là aussi je pense... (car entre s'occuper de ses enfants - le cas échéant-, s'occuper du potager, avoir des loisirs sans compter le ménage...) et sans être en "apnée cognitive" chaque période et même pendant les congés scolaires, il faut quand même en passer des heures ! Déjà le rythme classique d'une quarantaine d'heure par semaine est déjà important rien que pour le travail.

    Comme vous lancez des rallye-liens, on pourrait lancer un sondage sur le métier, comme il y a énormément de collègues visiteurs aussi (pour je l'avoue aussi, trouver des documents tout prêts...) : nombre d'heures hebdomadaires (soit sur le lieu de travail, soit ailleurs), fréquence du passage à l'école hors temps scolaire (car ça aussi je sais que ça se fait dans notre métier au primaire...), utilisation de l'argent personnel, manière de gérer le temps de correction (en classe, à midi,...), endroit départemental du lieu de travail (histoire de faire une cartographie des bloggeurs^^), tranche d'âge, parent ou pas, loisirs le mercredi ou pas,... (je dis n'importe quoi lol)

    Pourquoi pas ?

    27
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:31
    Orphys

    Pour les élèves qui n'ont pas internet, c'est justement si d'autres ont répondu à la maison, qu'ils auront davantage accès à l'ordinateur en classe pour répondre également.
    Dans un rallye, ce qui prendra du temps, c'est de lire le livre, pas répondre aux questions.
    Il y a 5 questions, les élèves mettent 2 minutes montre en main pour se connecter et répondre (conseil, enregistrer l'identification de classe sur les ordis de l'école, l'élève n'a qu'à choisir son nom et mettre ses 3 lettres de mot de passe, donc ultra-rapide).

    Ensuite pour le sondage, pourquoi pas. C'est sûr que tous les enseignants n'investissent pas leur métier de la même façon. Mais j'ai la prétention de croire que cet outil fera justement gagner du temps aux enseignants et ce temps est précieux, on en manque tous.

    Pour finir, les enseignants qui mettent des sous dans leur classe, ce ne sont pas que les blogueurs. Ce sont quasiment tous ceux que je fréquente.

    28
    natalquena
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:19
    natalquena

    Bien dit, Orphys !
    Il n'y a pas que les blogueurs qui mettent de leur poche. Quel instit / PE n'a jamais donné de son argent pour sa classe? Je n'en connais pas autour de moi.
    A moins, bien sûr, d'avoir une super coop de classe, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité d'entre nous.
    Merci pour cet outil très utile.
    Oh la la la la, que d'idées, mon cher Orphys ! Tu ne dors jamais ?

    29
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:35
    Orphys

    Comme tu l'as dit, mes nuits sont courtes, mais tant que je tiens debout, ça roule. ;-)

    30
    Nath44
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:43

    Moi aussi je dépense de l'argent pour ma classe et je ne suis pas une bloggeuse. Sans argent de ma poche je n'aurais, par exemple, que 3 rallyes lecture, là j'en ai 6 différents, et je compte réinvestir l'an prochain. Dans l'école de mes enfants il parait que l'instite de CM2 a 1000 livres en fond de classe chinés en vide grenier... dans mon entourage quasiment tout  le monde dépense pour sa classe (et les cartouches d'encre, et les classeurs, les pochettes plastiques....

     

    Et je suis admirative des bloggeurs, chapeau bas, moi à moins de 8h de sommeil par nuit je ne tiens pas le choc !

    31
    Antokin
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:47

    Je ne sais pas bien quels messages tu cherches à faire passer, Angelik. Tu veux montrer que cet outil n'est pas si bien que ça et que ce que tu faisais jusque là était très bien ? Tant mieux pour toi, et dans ce cas, pourquoi ne passes-tu pas ton chemin ?

    Tu voudrais qu'Orphys ne propose pas cet outil tant que 100% des enfants n'auront pas accès au net depuis chez eux ? Tu voudrais qu'on fasse un sondage pour constater que certains profs payent quelques outils avec leurs propres sous, et d'autres pas ? Dans quel but ?

    Merci les profs blogueurs ! Une des collègues de mon école tient un blog très fourni. Je peux témoigner qu'elle a des enfants, qu'elle a des loisirs, qu'elle sort, qu'elle est équilibrée... son blog est un des ses "hobbies" parmi d'autres. Quant à moi, comme plein de mes collègues, je paie de temps en temps des choses  pour ma classe, parce que ce sont des choses un peu superflues mais qui me font envie. C'est comme ça et je n'en fais pas un drame non plus.

    32
    Cocottte
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:14
    Même au Liban, génial! Merci Orphys pour ce boulot remarquable. Je vais tenter l'année prochaine, même si pas évident avec un seul ordi en classe... relié au TBI!
    33
    titezoé
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:22

    J'ai regardé la vidéo et je trouve l'outil prometteur. Je suis aussi dans une école encore non connectée mais ça devrait venir l'an prochain, enfin, nous espérons ... En revanche, dès septembre nous serons équipés de tablettes numériques (i pad a priori). Ce site est il dispo sur tablettes? (suis pas encore très douée moi...)

    en tout cas félicitations pour l'investissement !!!

    34
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:47
    Orphys

    J'ai remarqué que souvent les utilisateurs de mes sites (par ex mabcd) était beaucoup utilisé par les écoles française à l'étranger. Je trouve ça top.

    Pour Titezoé, le site est bien sûr accessible sur tablette. Sur android pour l'instant c'est top, mais sur ipad, comme je n'en ai pas, les tests sont plus difficiles. Apparemment il y avait des petits soucis d'affichages parfois, donc je suis justement en train d'essayer d'y remédier. Ce sera de toute façon réglé pour la rentrée.

    35
    Angélik
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:54

    Antokin : l'outil est très bien, je nuance simplement. On peut dire bravo et donner son opinion...

    Je suis dans une modeste école, et forcément il faut trouver des solutions pour rentrer de l'argent, et il ne faudrait pas se réduire à finalement se dire que c'est pour notre poche, même si l'on en a envie, car au final cela concerne notre métier.

    Je dis ça de manière neutre et objective, car qu'on soit enseignant de maternelle, de CM2 ou même de collège ou de lycée (en musique, en EPS, comme en physique, maths,...), nous sommes censés avoir la même paye, hors heures supp. Donc pourquoi devrions nous sortir de l'argent personnel alors qu'à d'autres niveaux il y a d'autres solutions ?

    Bien entendu que personnellement en tant que PE j'ai déjà sorti de l'argent personnel mais dans mes premières années... avec les années d'expériences, on prend du recul sur le métier.

    Dans notre école, nous réalisons des actions (vente de cartes, de mini-livres créés par les enfants, gâteaux faits par les enfants ou les parents, décos,,...) réparties soit par classe soit globalement pour l'école, pour ensuite nous permettre certains achats, comme nommés avant (pochettes-plastiques, papier millimétré, cartouche d'encre, feuille pour plastifier des documents d'élèves,...). Les livres d'enfants ou du maitre sont achetés via le budget mairie.

    Après le but n'est pas d'avoir 1000 livres dans sa classe, si c'est le cas en BCD ce sera déjà bien ! Et enfin, je connais des collègues de tout niveau dans les différentes écoles où j'étais qui freinent là-dessus... car c'est aussi la crise pour nous. Si l'on gagne assez d'argent pour se permettre ces achats (même quelques euros...), alors nous sommes tous content de notre paye quelque part, malgré le gel de l'indice depuis quelques années. (histoire de relativiser... pas de revendiquer...)

    Après bien entendu, libre à chacun de sa conception des choses. L'enseignant qui dépense davantage (en temps et/ou en argent) ne fait pas forcément progresser mieux ses élèves qu'un autre... Via les retours du collège, d'anciens élèves qui sont en 3ème, ceux en difficultés d'apprentissages ou comportementales le sont toujours. Par cela on en revient toujours au final au rôle primordial des parents dès les années de maternelle. Bien sûr au rôle essentiel de la lecture pour revenir au sujet d'Orphys, et toute notre passion et notre énergie qu'on y donne chaque année avec nos élèves !! Vous en pensez quoi à ce niveau ?

    C'est super intéressant d'avoir pleins d'avis de collègues de part le pays (voir ailleurs !) et pleins d'outils également, on s'enrichit chaque année dans sa pratique !

    36
    audreynoon
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:05

    Angelik, je ne sais pas comment te dire que tu enfonces des portes ouvertes ... ah ben, je l'ai dit ! Et en plus, tout ça n'a pas de apport avec le poste de Chari et le travail d'orphys ... 

    Bravo Orphys pour cette initiative, sur laquelle je vais me pencher avec plaisir cet été, et merci à chari d'avoir relayé l'info ;-)

     

    37
    ed
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:10
    38
    arthur
    Mardi 26 Août 2014 à 11:26

    Une super idée! Merci Orphys!


    Une seule chose me retient de me lancer. Le fait que tous les livres  rapportent le même nombre de points. Sur papier, je pondérais en fonction de la longueur et de la difficulté pour motiver les élèves à ne pas lire que les petits livres. (je fonctionne par équipe)

    39
    Mardi 26 Août 2014 à 17:57

    Bonjour, 

    Sur le principe, j'ai voulu justement harmoniser les points sachant que les rallyes personnels peuvent être multiples sur le site. De mon côté, j'encourage les élèves à lire les livres qui leur font envie. Si ceux-ci sont petits, ou grands, à la limite peu importe. La qualité d'une livre ne vient pas de sa taille.


    Par contre, je comprends également tout à fait votre demande, et elle est actuellement à l'étude pour créer une option permettant de modifier l'attribution des points. mais ce ne sera pas pour cette rentrée.

     

    Meilleures salutations

    40
    Mardi 26 Août 2014 à 20:26

    Merci Orphys d'assurer les réponses aux coms !

    Je suis d'accord avec toi. Je mélange souvent des livres courts et des longs. Ce n'est pas grave d'avoir le même barème : tout le monde lit les courts, et les meilleurs lecteurs lisent les longs, c'est tout.

    41
    Mardi 26 Août 2014 à 20:45
    orphys

    Oui. Les meilleurs liront surtout les longs ET les courts.
    Mais cela permettra au moins bons lecteurs d'avoir pas mal de point qd même, c'est avant tout le but. Le principe du concours est juste là pour motiver les troupes.


    Mais le deuxième point (qui est souvent revenu) est tout de même à l'étude.

    42
    Catclasse
    Samedi 29 Août 2015 à 07:13
    Merci pour tout ce travail et les astuces d'organisation bienvenues chaque matin !
    Pour le concours rallye lecture voilà mon identifiant : cm1cm2nouschi
    43
    Skolgwen
    Samedi 29 Août 2015 à 09:05
    Merci beaucoup pour cette belle idée ! Je suis dans une classe unique cette année avec tous les niveaux et ce genre d'outils est absolument formidable pour moi ! Bravo pour votre travail !
    44
    MichèleS
    Samedi 29 Août 2015 à 09:56
    Je l'ai déjà écrit à Orphys et je tiens à le répéter ici : 15 € par an pour les avantages que cela apporte c'est à peine symbolique...surtout quand on sait qu'il n'y aura aucune photocopie après...qu'on pourra faire des rallyes avec des livres qu'on possède déjà, qu'en meme temps on valide un tas de compétences du B2I...bref j'arrête !
    45
    indianagil
    Samedi 29 Août 2015 à 10:52

    Un outil topissime ! Les élèves ont de suite accroché et se sont donnés du mal tout au long de l'année pour essayer de lire le plus de livres possibles. A recommander sans aucune hésitation !!!! Tel Terminator, je reviendrai... et reprendrai mon abonnement!

    46
    nemliott
    Samedi 29 Août 2015 à 15:38

    Bravo au créateur et merci aux blogueurs qui relaient !

    Je viens de m'inscrire sous l'identifiant : ce2bcousta.

    Quel gain de temps et de photocopies et les élèves vont adorer c'est sur.

    Bonne rentrée à tous !

    47
    MuZa
    Samedi 29 Août 2015 à 19:54

    Oh mais quelle belle idée !!! La même chose en anglais et au collège... mon rêve ! ^^

    48
    Samedi 29 Août 2015 à 20:35

    Wahou, ça lit des livres en anglais, des collégiens ?

    49
    djenny.99
    Samedi 29 Août 2015 à 22:24

    je vais quoi qu'il arrive prendre un abonnement, cela motivera davantage mes élèves !!mon identifiant: djenny.99

    50
    MuZa
    Samedi 29 Août 2015 à 22:29
    @Charivari : je fais tout pour à ma petite échelle et certains y prennent goût.
    51
    Eligracia
    Samedi 29 Août 2015 à 22:40

    Bravo et merci !

    Cette année, je vais tester le rallye lecture, mais je n'ai qu'un seul ordinateur en classe, pour  30 élèves....

    J'espère que cela conviendra.

    Inscription avec identifiant elig

    52
    Marion38
    Samedi 29 Août 2015 à 22:44

    je tente ma chance!

    Pseudo: mpducruet

    53
    Samedi 29 Août 2015 à 23:08

    Coucou ici !

    Je viens tous les jours pour découvrir l'astuce du jour mais là déception je connais déjà (et en plus, tu triches un peu, non ,??? Ce n'est pas vraiment de l'organisation !!! ;-) Ce ne doit pas être facile de sortir chaque jour une idée même si on trouve des merveilles sur Pinterest. Bref : Félicitations pour ton magnifique partage !

    Mon identifiant (Bah oui, je participe puisque j'adore le rallye en ligne !) c'est : isaG44.

    Bonne nuit !

    54
    stephybec
    Samedi 29 Août 2015 à 23:40

    Un grand merci pour tout....

    Un rallye lecture motivant et moderne! (identifiant: stephybec)

    Bonne rentrée à toi et à toutes (et tous)!

    55
    MuZa
    Dimanche 30 Août 2015 à 03:14
    Mince... La fin de mon commentaire n'est pas passé. Alors non seulement les collégiens - pas tous, faut pas rêver ! mdr - lisent en anglais mais en plus, cette année, j'embarque des CM1-CM2 dans l'aventure ! ;-)
    56
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:03

    Oooh, cela m'intéresse beaucoup ! Tu fais ça dans le cadre de la liaison école-collège ? Quels titres ?

    57
    Arlésienne
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:04

    J'ai utilisé le site rallye-lecture cette année, après avoir l'an dernier, jeté une pile de fiches non corrigées car pas eu le temps... et je n'en étais pas fière. Cette année, avec le site, mes élèves savaient dans la seconde quel était leur score et cela leur a beaucoup plu. Certains remplissaient les questionnaires en classe, d'autres chez eux; je suivais leurs résultats régulièrement, relancais ceux qui ne lisaient pas, sans avoir à tenir une fiche papier, certains ont énormément lu : LE BONHEUR !!! Les 15 euros à débourser me paraissent bien peu face au temps gagné. Encore merci à Orphys.

     

    58
    lacastine
    Dimanche 30 Août 2015 à 20:54

    j'ai testé l'année dernière et mes élèves ont ADORE!!!! super motivant même pour les petits lecteurs! je n'ai pas regretté de dépenser de 15 euros!

    Cette année je compte bien reprendre!

    Mais je tente ma chance au concours  : identifiant : lacastine

    J'en profite pour remercier Orphys ainsi que Charivari pour leur aide précieuse au quotidien!

    59
    Ciarabella
    Lundi 31 Août 2015 à 00:22

    Pleine de bonnes résolutions pour cette année :

    identifiant : Ciarabella !

    Merci Charivari et Orphys et Bonne pré-rentrée ! ^-^

    60
    cgwena
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:04

    Super site! Je viens de prendre le temps de m'inscrire, et du coup je tente ma chance...

    Identifiant : cgwena

    Merci à Orphys pour le site, et à Charivari pour toutes ces bonnes idées pour la rentrée, j'ai adoré le principe!!!

    61
    mathildeM06
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:46

    Une école connectée (depuis peu !) et une collègue qui m' a parlé du rallye-lecture en ligne, il ne m'en faut pas plus pour participer à ce concours !

    identifiant : mathildeM06

    Merci à vous !

    62
    c pas moi
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:30

    Super, testé, abonné, approuvé au top. Merci pour ce travail. 

    Merci aussi pour tous les docs partagés régulièrement. 

    mon identifiant: cpelissier2

     

    63
    Virginie
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 22:25

    incroyable, je viens de découvrir le rallye !

    je teste avec un rallye et peut être plus, j'ai l'impression que l'essayer c' est l'adopter.

    Virginiecm1cool

    64
    Orortoon
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:26

    Super, j'ai hâte de créer mon rallye. Et j'en profite pour tenter ma chance...

    Merci pour toutes les idées et le travail partagés.

    Mon identifiant : orortoon

    65
    Eilema4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:14

    Ouh là là ça me semble génial ce système notamment quand on a des élèves avides de lecture, férus de travail !!!! (oui, oui j'en ai 3 dans ma classe cette année ^^)

    Je participe volontiers au tirage au sort, qui sait ?! Mon pseudo eilema4

    Merci.

    66
    MuZa
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:59

    Il reste quelques heures avant la fin du concours... Je tente ma chance ! 

    Mon identifiant : Iza35

    67
    tiphaine
    Samedi 20 Février à 10:13

    Oui, un super outil. Dans mon cas, malheureusement pas de PC, donc sur mon ordi perso et peu ou pas d'achats possibles mais une médiathèque efficace! On fait tous avec les moyens que nous donne chaque mairie mais quand même, des outils pareils, ça aide, ça simplifie et ça, ça fait du bien! Merci!

    68
    Dimanche 28 Février à 10:40

    Je viens de le tester avec ma classe de CE2 CM1 CM2. Un succès total ! Les élèves ont adoré, les parents aussi et que dire de la maîtresse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :