• Les notions essentielles du CE1 au CM2

    essentiels, compétences, essentielles, fondamentales IODans cet article (clic), je racontais récemment que j'avais assisté à une animation pédagogique sur l'évaluation, et que notre IEN nous avait invités à revoir en profondeur nos bulletins périodiques pour les recentrer sur les notions essentielles.

     

    Le constat :

    Halte aux bulletins trop longs

    1. Nos bulletins sont souvent très longs : c'est difficile pour les parents d'en faire la synthèse

    2. Dans nos bulletins, nous avons tendance à mettre tout ce que nous avons fait, comme une sorte de compte-rendu de ce qui a été étudié. Or certaines compétences sont encore en cours de construction, parce qu'elles se travaillent sur plusieurs mois (ou années). Du coup, certains compétences sont notées "ECA" mais, aux parents inquiets, on dit : "c'est normal".
    Autre possibilité, on note ces compétences "Acquises" parce qu'on a évalué des choses très faciles, et quand elles sont approfondies l'année suivante, elles peuvent être notées non acquises, ce qui peut sembler incompréhensible aux parents ("L'année dernière c'était acquis et ça ne l'est plus ?").

    3. Inversement, certaines compétences devraient vraiment être acquises (exemple, en fin de CE2, identifier le verbe dans une phrase). Pour celles-là, le ECA n'est pas "normal". Pourtant, ces compétences essentielles sont rarement mises en valeur, sur le bulletin. Ici, le bulletin ne joue pas (toujours) son rôle d'alerte : les compétences qui-devraient-vraiment-être-acquises sont noyées dans toutes les autres.

    D'où la proposition de notre IEN : travailler, en équipe, à la rédaction d'un référentiel de ces notions essentielles, puis revoir nos bulletins périodiques pour n'y faire figurer que ces notions-là (quitte à rendre compte des progrès sur les autres compétences, sous une autre forme).

    Qu'est-ce qu'une notion essentielle ?

    Une notion essentielle, dans une classe donnée, c'est une notion qui ne figure pas dans la programmation de la classe supérieure. Dans la classe supérieure, elle est considérée comme acquise : on passe à autre chose.

    Prenons la conjugaison au présent des verbes réguliers. C'est une compétence importante, fondamentale même, travaillée dès le CE1. Pourtant, au CE1, elle n'est pas essentielle au sens de la définition ci-dessus. Un élève qui ne sait plus trop s'il doit écrire j'oublie ou j'oublis ne sera pas en difficultés en entrant au CE2. Le présent des verbes des deux premiers groupes sera revu en profondeur au CE2 (et plus).

    Alors, à quel niveau la considère-t-on comme "essentielle" ? A quel niveau se dit-on : "Si ce n'est pas acquis dans cette classe, c'est embêtant parce que l'an prochain on passe à autre chose ?". C'est tout l'objet de cette réflexion.

    Je vous livre donc ci-dessous une proposition de tableau des compétences essentielles du CE1 au CM2. Pour le réaliser, j'ai utilisé le travail qui m'a été envoyé par des visiteurs, et les IO. L'idée est, pour vous, de pouvoir en discuter en conseil des maitres sans avoir à partir d'une page blanche : je pense que c'est plus facile de partir d'un premier jet.

    Vous verrez que ce document remplit le "cahier des charges" de mon IEN puisqu'il est beaucoup beaucoup plus synthétique que ce ce que nous avons dans nos bulletins aujourd'hui.

    Vous allez vous/me dire : "Hein ? Mais telle compétence n'est pas dans mon niveau alors que j'y passe plusieurs semaines ?" => Rappelez vous alors l'exemple de la conjugaison du présent des verbes réguliers. C'est fondamental au CE1, fondamental au CE2, et pourtant, dans la proposition ci-dessous, je ne l'ai placé qu'au CM1. Je pense (mais nous pouvons en discuter ici et vous pouvez en discuter en équipe), qu'il faudrait que les élèves entrent au CM2 en sachant écrire "je plie et je remplis", "le lion rugit et se réfugie..."  (et même ça, moi qui ai des CM2, je peux vous dire que ce n'est pas gagné).
    Je rappelle donc qu'une compétence figure dans le tableau seulement si on pense qu’elle doit pouvoir être considérée comme « acquise » par l’enseignant de la classe supérieure.

    Donc :

    • Ce n’est pas parce qu’une compétence est listée dans un niveau qu’elle n’est pas travaillée dans les niveaux précédents.
    • Ce n'est pas parce qu'une compétence n'est pas listée qu'elle n'est pas fondamentale.

    Autres  réflexions qui resteront à mener :

    • Les critères de validation : les compétences qui figurent ici doivent pouvoir être évaluées "objectivement" (objectifs SMART, comme disent les managers en entreprise : Simples, Mesurables, Acceptés, Réalistes, dans un Temps donné)

    • On pourra discuter du nombre de fois où une compétence devra être évaluée positivement pour être considérée comme acquise (plusieurs fois, et à distance de la leçon…)

    • On pourra aussi débattre (ou laisser à l'appréciation de chacun) le mode d'évaluation, et de restitution éventuelle, de toutes les autres notions qui ne figurent pas dans ce "répertoire des essentiels" : évaluations formative (cahier du jour, tests…) 

     

    Voilà, je vous livre cette version. C'est déjà, dans mon PC, ma dixième (!) donc je sais qu'elle est sujette à débats. N'hésitez pas à commenter, critiquer... pour proposer autre chose... C'est tout l'intérêt du web.

     

    Je vous le rajoute en format Word pour que vous puissiez vous battre en salle des maitres (haan, ne me remerciez pas heet faire votre propre version :

    Les notions essentielles du CE1 au CM2

     

    PS : Je sais que des profs de collège passent par ici, parfois. Je serais ravie d'avoir l'avis  de profs de 6ème sur la colonne CM2 de ce tableau. Je pense par exemple à l'anglais : quelles sont les compétences attendues à l'entrée en 6ème ? Y en a-t-il, en fait ? (Pour les autres disciplines, ce serait bien aussi !) Merci de votre participation !

     

    « Affiches grammaire CM : natures et fonctions (v2)Poésie pour une éclipse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tromboline
    Mardi 3 Mars 2015 à 11:53

    Et beh, quel Charivari ! C'est la révolution, ton truc... mais c'est passionnant.

     

    Et ça répond bien à une question récurrente en conseil des maitres : comment alerter les parents au bon moment, sans qu'ils s'affolent si Pitchoune ne conjugue pas correctement au CE1, mais pour qu'ils s'affolent vraiment s'il déchiffre encore mal en fin de CE1, par exemple.

     

    Tu pourrais l'appeler : "Quand est-ce qu'on s'affole ?" Ton doc ! ^^

     

    Bon, j'y retourne et je transmets à mes collègues. Ca va faire du bruit, je le sens, je le sens.

     

    Ouh la, mais j'y pense...et les nouveaux programmes ? Je me réponds à moi même en relisant ton doc : il y a de bonnes chances pour que ton tableau ne change pas d'un iota, vu sa conception... Bon, on en reparlera !

     

    (oui, je fais les questions et les réponses !)

    2
    Marie Virgule
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:04

    Super!!!! Comme toujours, tu es plus rapide que ton ombre!!! Après avoir lu ton article sur les notions essentielles, je m'étais lancée dans un répertoire des notions essentielles et tu as été plus rapide, efficace et juste que moi.

    Merci encore!

    3
    Clo
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:09
    Bonjour,
    tout d'abord, merci pour le travail fantastique réalisé sur ce doc (et sur tous les autres...)
    J'ai une énorme réticence aux exercices du type "Complète avec on ou ont"... pour moi, ces exercices ne font que créer une confusion là où elle ne devrait pas exister et je les fuis comme la peste.... Pendant les corrections de dictée, je me contente de dire, par exemple "ont, oui c'est le verbe avoir..."
    Des arguments contre ? Merci encore !
    4
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:13

    Tu poses une bonne question, parce que je crois que tu vas dans le même sens que des recommandations récentes que j'ai lues quelque part. 

    Est-ce que tu peux nous proposer autre chose à mettre dans ce document ? Ce sont des erreurs hyper répandues dans les écrits de mes CM2 (même les plus simples, genre son/sont, je veux dire).  Ou alors on met "Ecrire correctement les verbes être et avoir,écrire correctement mes déterminants possessifs quand on les rencontre ?"...

    5
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:15

    Et bien, tu as fait la synthèse en un temps record !!!

    Je vais regarder tout cela de plus prêt et suivre attentivement les commentaires.

    Merci !!!

    6
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:16

    Charivari,

    Encore une fois, tu soulèves une idée qui m'intéresse énormément. Chaque fin de trimestre, je me pose la question : mais à quoi ces livrets servent-ils? Pourquoi y passer tout ce temps?

    Aussi, proposer ce livret simplifié répond tout à fait à mes questionnements. Je n'ai pas encore assez de recul sur les différents acquis essentiels à avoir dans chaque niveau, mais je vais suivre de près les discussions!

    Encore merci pour tout ce partage si intéressant!!

    ecam

     

    7
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:19

    Au sujet des homophones, pourquoi ne pas dire "en situation de dictée ou de production d'écrit, écrire correctement on/ont ...".

    Ainsi, c'est dans un texte "standard" que l'on vérifie si les élèves ne confondent pas ces homophones.

    Ce n'est qu'une idée!

    8
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:20

    Pourquoi pas... mais je ne suis pas sure que cela réponde à la problématique soulevée par Clo. Qu'en dis-tu Clo ?

    9
    Clo
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:21

    Réponse à charivari...

    Oui, il me semble que le but visé c'est être capable de produire de l'écrit avec le moins possible d'erreurs.... donc par exemple "Orthographier correctement les verbes être et avoir conjugués au présent" etc. Le problème, c'est que c'est forcément moins synthétique !!!

    10
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:22

    Pour les exercices type homonymes, plutôt que de l'application mécanique, je préfère par exemple relever dans des productions 10 utilisations de on/ont. Je note dans un petit tableau le nombre de réussites de chaque élève et évaluer ainsi. Je ne force pas à utiliser ces on, ces "se" … Mais je les relève au fil des productions: exercices, rédactions, réponses à des questions … Ainsi, pour un élève, on peut avoir les 10 on/ont en quelques phrases, pour un autre ça demandera de voir plus de productions. Suis je bien clair ?

    Ca surprend les élèves au début, mais au moins ils sont dans une vraie utilisation de ces homonymes, pas dans l'application à un moment donné. J'en avais qui réussissaient toute l'évaluation plus traditionnelle et qui ensuite étaient incapable d'utiliser on/ont correctement dans des productions. Maintenant, ils deviennent un peu plus attentifs. Un peu ;)

    11
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:27

    Je comprends, mais cela ne valide pas grand chose, quand même. Entre a et à, ils ont une chance sur deux, alors au bout de 20 occurrences, même en mettant au pif à chaque fois, ils auront statistiquement 10 mots écrits correctement... Autant cela aide les élèves à faire attention, etc... autant, quand il s'agit de validé que c'est acquis, cela ne me semble pas adapté.

    12
    Clo
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:31

    A UncleDark, super idée... je fais un peu comme ça mais en beaucoup moins structuré... je regarde les productions d'écrits pour valider les compétences... et j'ai totalement banni les exercices "Complète avec ... ou ..." Mes élèves (CE1 CE2) sont plutôt performants en orthographe sur ces homophones en production ou en dictée, par contre, je pense que face à ce type de travail (Complète avec...), ils seraient plutôt en échec (eh oui, le doute, c'est terrible aww)

    13
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:38

    Oui, une chance sur deux, mais justement, je ne considère pas que c'est acquis avec 10 bonnes utilisations sur 20.

    14
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:45

    Dac, alors quels critères de validation ? Trois "justes" de suite ?

    15
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:49

    Par exemple pour les a/à, je considère que c'est pleinement acquis quand sur 10 utilisations, les 10 sont bien orthographiés. 

    16
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:52

    Moi je dirais 8 sur 10 car il faut considérer que les élèves peuvent faire des erreurs d'inattention. En tout cas l'évaluation en contexte c'est top !

    17
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:55

    Tu as raison Val10. Là c'était vraiment l'exemple le plus simple. Je laisse un peu plus de marge selon la difficulté, le nombre de choix possibles, par exemple sur les quel(s)/quelle(s) … Après, c'est aussi selon le choix de chacun, c'est une chose à discuter avec les collègues si on décide d'évaluer ainsi.

    18
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:01

    Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'en fonction des notions, qui sont plus ou moins difficiles, on ne va pas avoir les mêmes exigences/critères.

    Mais du coup pour le document il faudrait un critère pour chaque notion ???

    19
    Magmag
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:02

    Comme toujours, c'est passionnant, merci !

    Je prendrais le temps de regarder + attentivement ce soir, pour moi qui suis en collège, les compétences du CM2 m'intéressent tout particulièrement,.Je pense que ce travail est à faire sur l'ensemble d'un réseau, et comme je suis chargée de la liaison école/collège dans le notre, ça pourrait nous servir de base.

    Merci donc doublement !

    20
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:06

    Non, dans ce cas là, je ne laisse que le critère CM2, il me semble que c'est l'esprit de ce que vous dites : "En situation d’écriture autonome, distinguer les homophones courants et/est, son/sont, a/à, on/ont et distinguer l’infinitif du participe passé."

    En fait, j'avais ajouté ce critère CE2 parce que j'avais envie d'une validation intermédiaire en situation plus simple que celle de l'écrit autonome.

    Vous vous verriez déplacer le critère CM2 au CE2 ou au CM1? (c'est à des années lumières du niveau de la plupart de mes CM2  arf )

    21
    Camille
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:14
    Bonjour,
    Doc remarquable côté Francais, un peu léger côté raisonnement, problèmes et sens des Maths en général (sauf calcul mental très détaillé) est-ce vraiment seulement cela qu on attend de nos élêves?
    Merci
    22
    sweetandsax
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:21
    sweetandsax

    Encore un beau débat en perspective. J'imprime et je regarde ça pour le soumettre à mes collègues. Pour l'instant je suis encore en vacances (quoique je sois allée à l'école pour l'administratif bureau ce matin sarcastic )

    Merci pour tous ces débats.

    23
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:26

    Pour les homophones, et pourquoi pas une évaluation intermédiaire en CE2 CM1 en situation d'exercices avec 8 réussites sur 10, et en CM2 en situation d'écriture autonome ???

    24
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:27

    Bah en fait c'est ce que tu avais prévu avec le critère en moins !!!

    25
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:31

    @Val10 Oui mais ces exercices là ne conviennent pas aux collègues. Cf com3, 10...

    @Camille : Que proposes-tu ? Il nous faut un libellé de compétence fondamentale, et évaluable de manière objective. N'hésite pas à te lancer !

    26
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:33

    Bon là je réfléchis tout en écrivant ...

    Comme en CM2 tu prévois l'évaluation des homophones courant et/est, son/sont, a/à, on/ont qui sont travaillés depuis le CE2, je pense qu'on peut dire 8 réussites sur 10 pour valider la compétence. Même critère que pour le CE2 sauf que c'est la situation qui change (en exercices ou en situation d'écriture autonome) ...

     

    27
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:37

    Ok alors on peut remplacer la situation d'exercice par une dictée où l'on s'efforcera de ne pas opposer les homophones systématiquement ???

    28
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:40

    Donc évaluation des CE2 CM1 en dictée, et CM2 en situation d'écriture autonome ???

     

    29
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:45

    La dictée je trouve que c'est une bonne idée, mais au CM1. Qu'en dites-vous, Clo et Unkle ?

    30
    aurelie76
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:48

    Cette réflexion sur l'évaluation est passionnante. Je m'interrogeais sur un point: les compétences essentielles pour chaque niveau devraient être validées en fin d''année pour tous les élèves, mais comment les évaluer en cours d'année, de façon trimestrielle, sans utiliser le fameux item ECA? Il est bien sûr possible de valider une compétence dans l'année pour certains élèves, mais pour ceux qui ne vont l'acquérir qu'en fin d'année, comment mettre en avant sur le livret leur progression?

    31
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:50

    Bonjour Charivari !

     

    Déjà je tiens à te remercier pour tous tes précieux articles. Je trouve souvent réponse à mes interrogations de petite nouvelle dans la profession et ça c'est extra !

    Donc comme je te l'ai dit, je suis une toute petite nouvelle, donc pas trop d'expérience pour étoffer tout ce joli travail. Mais je tiens quand même à t'encourager car ça rejoint tout ce dont j'ai appris cette année avec mes conseillers peda. Ca m'interpelle également car même si je cherche toujours des réponses à mes questions (et j'aime beaucoup ça, sans cesse me questionner !) j'ai l'impression que ça me fait avancer quand même !

     

    J'ai également eu une animation pédagogique sur l'évaluation. Pas sur le même point mais j'ai appris des choses et j'ai la même impression en lisant cet article. Donc merci !

     

     

    32
    Clo
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:53

    Personnellement, j'utilise beaucoup la dictée pour évaluer les compétences de ce type (en CE2) et j'insiste beaucoup pendant la correction sur les homophones mais sans jamais les opposer. Mon affichage en classe est aussi conçu comme ça. Par exemple, une affiche sur le "et"  et une sur le "est" à un autre bout de la classe... Ces affiches m'avaient été inspirées par un livre (?) chez PEMF.

    33
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:59

    Ok super, alors la dictée convient pour une évaluation en CE2.

    34
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:03

    Pour le CM1 c'est effectivement moins évident car c'est le milieu du cycle 3, et là je n'aurai pas eu la même réponse l'an dernier et cette année. Pourquoi ne pas prévoir pour ce niveau une évaluation sous forme de dictée OU en situation d'écriture autonome. En résumé ça ferait :

    CE2 évaluation sous forme de dictée

    CM1 évaluation sous forme de dictée ou en situation d'écriture autonome

    CM2 évaluation en situation d'écriture autonome

    C'est faisable le "OU" dans une compétence ???

    35
    ln
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:09
    Bonjour je viens de parcourir ton doc. Bravo pour tout ce travail. Je m'interroge, en CM2 la multiplication des décimaux ne doit pas être acquise? Et la division euclidienne à 2 chiffres?
    36
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:17

    Ma fille est en 6ème. Elle a revu la division euclidienne avec un diviseur à un chiffre, puis à deux chiffres, et là elle est sur la division décimale. Les profs en 6ème essaient de réviser ce qui est censé être acquis en fin de CM2, mais par contre ça va vite ...

    37
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:24

    Je les travaille en effet plus à travers des dictées, même si leur nombre peut rendre la chose un peu artificiel (je fais chaque matin une dictée très courte, une grosse phrase basée sur une oeuvre vue ou écoutée).

    A travers les dictées, c'est plus en situation que dans un exercice systématique où la seule chose qu'à à réfléchir l'élève, c'est de savoir s'il met a ou à, ce ou se … Ca me semble mieux, oui. Qu'en dis tu ?

    38
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:28

    Ça me va bien mais tu le mettrais au CE2, CM1 ou CM2 ?

    39
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:32

    Pour l'évaluation par la dictée ? Dès le CM1, je pense. Au ce2, par des exercices un peu plus ciblés, plus conventionnelles, puis à travers des petites phrases dictées, chacune mettant en jeu la règle concernée. 

    40
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:35

    Bah les exercices "ciblés conventionnels" c'est ce que j'avais mis au CE2 mais vous dites que c'est mal ^^

    Bon, tu sais quoi, je crois que je vais le laisser comme ça au CM2, et après, chacun le déplace ou rajoute une marche s'il veut. 

    41
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:36

    Je suis sûre que la division est au programme de 6eme. C'est un chapitre en tant que tel, pas juste une révision de début d'année.

    Pour la multiplication de décimaux, c'est un oubli.

    ceci dit, c'est peut-être un acte manqué de ma part : je ne mets pas ça dans le tas des "notions fondamentales". Je pense qu'un élève ne sera pas en difficulté en 6eme s'il ne sait plus multiplier 362.74 par 2,364. Qu'en dites-vous ? C

    42
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:44

    Je ne disais pas que c'est mal, je donnais juste mon regard là dessus, rien de plus. Il faut en faire, mais je me suis rendu compte qu'en évaluation ça n'était pas toujours parlant. En CE2, pour évaluer oui, mais peut-être pas en CM2 où l'évaluation semble un peu plus "finale".

    43
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:47

    Pour la division, ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'aborder un nouveau chapitre en 6ème, le prof fait une révision de ce qui est censé être vu au CM2. Mais l'étape révision se fait rapidement, et après les nouvelles notions sont abordées. Effectivement, chacune de ces notions fait l'objet d'un gros chapitre avec une évaluation finale ... Je voulais juste souligner le fait qu'il y a une petite révision avant chaque chapitre pour répondre à In.

    44
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:48

    Ah, je suis aussi en train de faire une punition pour mon bel accord "exercices un peu plus ciblés, plus conventionnelLEs" winktongue

    45
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:52

    Pour les homophones, je trouve dommage d'avoir passé tout ce temps à réfléchir pour garder la même chose. Ma proposition ne vous convient pas ??? On peut faire une synthèse de tout ce qui a été dit :

    CE2 évaluation sous forme de dictées ou d'exercices ciblés (mais n'opposant pas les homophones).

    CM1 et CM2 dictées ou situation d'écriture autonome.

     

     

    46
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:54

    La multiplication des décimaux, c'est bien retravaillé au collège...

    47
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:58

    Charivari encore une question.

    Comme chacun risque de modifier les notions essentielles du document pour l'adapter à son école, serait-il possible d'avoir dans ton article la version modifiable ??? ^^

    48
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:08

    Val tu as raison, je le mettrai en Word ce soir ou demain.

    49
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:13

    Super ... merci Chari !!!

    50
    Clo
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:18

    Oui, merci beaucoup !!!

    51
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:34
    52
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:15

    Bonjour,

    merci pour toutes ces pistes, ce blog n'est décidément pas comme les autres! smile Quel plaisir de s'interroger...Concernant les homophones, je les vois en début d'année mais je ne fais pas une évaluation "traditionnelle" après. J'évalue tout au long de l'année dans mes dictées (surtout) et dans les divers écrits (joggings d'écriture, rédactions...) 

    Pour l'année prochaine, j'aimerais bien faire des ceintures spéciales HOMOPHONES. Je trouve que tout au long de l'année cela ferait un petit challenge et cela permettrait de rebrasser les anciens homop.(comme tes ceintures en grammaire et conjugaison Charivari). 

     

    53
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:17

    Ayé, j'ai ajouté une version word.

    54
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:18

    Alors comme ça à cause de toi on va se battre à l'école, tu crois qu'il faut ramener les gants de boxe au cas où ???!!!!!!!!!!!!!!! intellobeurk

    55
    Isa17
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:22

    Coucou Chari,

    Je papote, je papote, je papote sur un autre article de ton blog ^^ et je ne prends même pas le temps de venir voir les nouveautés !

    Je vais étudier ton document dans les jours à venir et je viendrai déposer un petit commentaire après.

    En première lecture, je trouve que c'est un SUPER document pour permettre à chaque école de réfléchir aux notions qui nous semblent essentielles.

    Un document de base pour débuter un travail d'équipe ! (cycle 2 - cycle 3 et collège !!)

    Cela aurait pu être un document proposé par les conseillers pédagogiques, mais non, c'est un travail réalisé par la GENIALE Charivari ! Et le débat ouvert est passionnant ...

    56
    English teacher
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:25

    Hello ! Il est bien ce document. Au début je me suis dit "oh, y'a pas l'anglais" cry, et puis ensuite j'ai réalisé que je serais bien incapable de dire ce que j'attends des écoliers qui nous arrivent en 6ème. J'aime bien qu'ils soient "désinhibés", qu'ils osent parler, chanter. Après, d'une école à l'autre, ce qu'ils ont appris est tellement différent... Je les prends comme ils sont et ce qu'ils savent, c'est du bonus. Je crois qu'on refait tout, au collège. Tout ce que vous avez fait à l'école, je veux dire. 


    Ils savent tous déjà des choses en arrivant. Ca progresse d'année en année d'ailleurs, et cela aide bien pour qu'ils se sentent en confiance. Mais je comprends que tu n'aies rien mis pour l'anglais dans ton tableau. Bon, au premier cours on refait "what's your name, my name is", la date, tout ça, et ça passe bien,  parce qu'ils le savent déjà. Mais est-ce besoin de le marquer ? Je ne crois pas.


    Bonne continuation ! C'est chouette cette solidarité, cette coopération qu'on sent sur ce site.

    57
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:28

    @Val : gants de boxe, vi vi. happy

    @Englishteacher : Merci d'être passé(e), c'est sympa ! Ce que tu dis "colle" avec ce que j'imaginais. Je vais peut être rajouter quand même dire bonjour, se présenter, et dire la date alors (?). Je vais voir ce que les collègues diront. 

    58
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:32

    @theoboulo : ça fait longtemps que je réfléchis à des ceintures homophones. Mais d'un autre côté, ça voudrait dire mettre les fameux exercices systématiques du genre "Choisis entre on et ont" qui sont déconseillés. Alors je ne sais plus, du coup.

    J'aurais bien aimé faire des ceintures "mots invariables" aussi, mais je ne vois pas du tout, à part en informatisant le biniou, comme réaliser des tests différenciés sans passer par la dictée orale.

    Tiens en parlant de mots invariables, est-ce que l'un d'entre vous a des listes de mots à connaitre, par niveau ?

    59
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:49

    Nous à l'école on a choisi une programmation du CP au CM2 pour les mots invariables et aussi les mots fréquents (une liste pour les deux).

    On est parti de la méthode PICOT, et aussi du travail fait par des collègues à partir de la liste EDUSCOL à cette adresse (il faut aller dans les classes partie orthographe).

    http://www4.ac-lille.fr/~vieilleeglise/

    Je viens d'aller voir, la présentation du site a changé et il semblerait que la liste du CM2 ne soit plus en ligne. Mais je peux te les envoyer si tu veux.

    En fait, avant le conseil de maitres, j'avais fait un comparatif des deux listes, à peu de chose près c'est la même chose. Il me semble que Mme PICOT part aussi de la liste EDUSCOL

     

    60
    cathy
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:52

    Quel travail.... c'est super intéressant. Je l'imprime, je lis tous les commentaires et je reviens d'ici quelques jours...

    Merci merci...

    61
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:59

    Je viens de t'adresser les deux listes par mail ...

    62
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:05

    J'ai vu, mais ce sont des mots... mots. Pas seulement des mots invariables. Pour les mots ordinaires, je préfère partir de leurs difficultés. J'utilise le carnet de mots dont Bruce parle là : http://cycle3.free.fr/lexique.pdf

    C'est très chouette comme dispositif parce que c'est vraiment leur carnet à eux avec leurs mots à eux.

    63
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:08

    Je vais aller voir ...

    64
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:09

    Pas de liste "officielle" connue pour les mots invariables.


    Pour les exos systématiques pour travailler les homophones, je pense que certains ont besoin de ça pour acquérir des automatismes et les repérer plus facilement. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les nouvelles recommandations sur ce point du coup. Pour moi, il ne faut pas non plus bannir l'entrainement sur exos, c'est une première étape avant de passer au transfert dans les écrits. Je pense me lancer cet été. Je suis sûre que ça va fonctionner du tonnerre et qu'ils seront incollables après he et feront bien plus attention spontanément dans leurs écrits. Il faut que cela devienne une habitude, un réflexe, "attention homophone, réflexion et bing c'est bon" hihi


     

    65
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:16

    Si ça te dit, je serais ravie de mutualiser le boulot. J'avais déjà réfléchi à une programmation :

    Blanche : Et/est

    Jaune : On/ont

    Orange : Son/sont

    Rose : a/à

    Vert clair : -é –er –ait

    Vert foncé : Es/est/ai, ont / ils sont ,

    Bleu clair : Mais/mes/met, ou/où

    Bleu foncé : Ses / ces/c’est/s’est  et ce/se

    Mauve : On / on n’  la/ là / l’a/l’as

    Violette : si / s’y    sans/ s’en / m’en

    Marron : quel / quelle peu /peut

     

    Noire : Leur/leurs, tout tous

    On pourrait mettre deux exercices à chaque fois : un premier avec le nouvel homophone de la couleur, et un second qui rebrasse les homophones des couleurs précedentes.

    C'est assez facile à concevoir, on peut même faire un appel aux internautes comme on avait fait pour la conjugaison : je fais un masque, chacun fait une ceinture (et un ou plusieurs entrainements ?), une petite équipe de relecteurs, et roule ma poule.

    66
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:16

    Dans les listes de l'école "vieille église" tu as une liste de mots invariables (les mots invariables d'EDUSCOL) par niveau ...

    67
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:17

    Ah ? pas vu. je vais voir !

    68
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:29

    Oui, je veux bien évidemment participer.

    Je trouve l'idée de 2 exercices avec un de réinvestissement très bonne! Par contre, elle est costaud ta programmation! smile En CM1, je ne vois pas tout ça et je groupe différemment aussi certains. J'ai suivi les progressions des IO.

    Je verrais plus le ou/où après le à/a, plus tôt car plus simple pour moi. Et au contraire par ex le participe passé/infinitif/imparfait plus difficile. Je groupe aussi le on/on n'/ ont.

    Je ne fais pas Es/est/ai, ont / ils sont . J'avoue que je m'en suis tenue aux IO.

    On peut toujours partir des progressions qui détaillent pour chaque classe les couples à étudier et du coup la ceinture noire serait à atteindre fin CM2. Pour les autres, chaque enseignant est libre de s'arrêter à la ceinture qu'il veut selon son niveau...

    Quoiqu'il en soit, je suis partante :)

     

    69
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:49

    Ca  me dit bien de faire un appel. Je suis sure qu'on aura du renfort. Il faut juste se mettre d'accord sur la prog. Si je te suis bien, ça donnerait (j'ai reculé on / on'):

    Blanche : Et / est

    Jaune : Son/sont 

    Orange : a/à 

    Rose : On/ont  On a / on n’a

    Vert clair: Mais/mes/met, ou/où

    Vert foncé : -é –er –ait  

    Bleu clair : Ses / ces/c’est/s’est  et  ce/se

    Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as

    Violette : si / s’y    sans/ s’en / m’en

    Marron : quel / quelle   peu / peut

    Noire : Leur/leurs, tout tous

    Ah, et sur le type d'exos, es-tu d'accord avec le principe de faire entourer le mot qui convient sur la feuille, pour avoir des petits tests rapides qui se casent n'importe où dans la journée ? Je dis ça parce que je commence à avoir pas mal de ceintures et, du coup, je cherche des tests qui ne prennent pas trop de temps parce que je cours un peu après le temps.

    70
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:51

    Bon alors tu es sur plusieurs fronts à la fois ... je reviens sur les mots fréquents/invariables.

    J'ai vu le doc de Bruce Demaugé. Plutôt sympa en effet !

    Nous, comme on a une progression au niveau de l'école, afin d'être au plus prêt des besoins des élèves, voici comment nous procédons, sachant que la liste EDUSCOL est une liste de mots fréquents, un peu les indispensables à connaître (à ça me rappelle quelque chose !!!) :

    - jour 1 dictée (évaluation diagnostique) de la 1ère liste + correction individuelle avec le cahier de leçon

    - jour 2 : copie des mots mal orthographiés par l'élève sur une feuille de classeur destinée à cet effet

    - jours 3 et 4 : entraînement à deux (dictée sur ardoise à partir de la liste de chaque élève) + devoirs

    Début semaine suivante dictée bilan. Et voilà un travail différencié fait sur le même créneau et qui tient compte des besoins des élèves. Après on essaie de revoir régulièrement les anciennes listes pour réactiver ...

     

    71
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:09

    C'est ça, ce qui m'embête avec ces listes, c'est qu'on ne revoir plus trop les mots du CE1, quand on est au CM2. Alors qu'avec le carnet, certains de mes CM2 ont des mots du CE1, dans leur carnet. J'ai de temps en temps dès "il a fait bot" oh dans les rédactions du matin. Alors avec le carnet, hop, dans le carnet de l'élève (en fait c'est "hop, sur le post-it du cahier du jour") et une fois par semaine,les élèves s'interrogent mutuellement lors de l'atelier du matin. Le carnet est à revoir à la maison tous les week-ends. Avec le système des points verts, entre la révision en classe et celle à la maison, ils arrivent à tenir le cap et à avoir peu de mots à réviser à chaque fois.

    72
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:20

    Oui, je suis d'accord pour entourer, moi aussi j'ai peu de temps donc l'écriture n'est pas forcément l'objectif là...Après, on peut toujours faire écrire au lieu d'entourer uniquement pour le test de ceinture. C'est une proposition mais ça ne me dérange pas de faire entourer aussi bien aux entrainements qu'aux tests!

    Pour la programmation, j'ajouterais le c’/s’ qui pose problème en parallèle de ce/se. Et je décalerais juste le é/er/ait après la/la/l'a/l'as

    Blanche : Et / est

    Jaune : Son/sont 

    Orange : a/à 

    Rose : On/ont  On a / on n’a

    Vert clair: Mais/mes/met, ou/où

    Vert foncé : -é –er –ait  

    Bleu clair : Ses / ces/c’est/s’est  et  ce/se

    Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as

    Violette : si / s’y    sans/ s’en / m’en

    Marron : quel / quelle   peu / peut

    Noire : Leur/leurs, tout tous

     

    Sinon, je suis retournée voir les IO du coup. Pour info:

    CE2: a/à, ont/on, est/et, sont/son

     CM1:  ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.

    CM2: on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle.

    73
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:24

    Oui, ça a l'air bien.

    Dans les listes que nous avons choisies pour le cycle 3, les mots invariables du CE2 sont repris dans la liste du CM1 et les mots invariables du CE2 et CM1 dans celle du CM2, mais pas pour les autres mots par contre. Ce qu'il faut c'est prévoir des retours en arrière dans la progression.

    Donc dans ton système, si j'ai bien compris, c'est toi qui repère les mots dans le cahier du jour. L'élève recopie les mots dans son carnet à partir de ton post-it. Entrainement à deux en classe puis à la maison.

    Maintenant il y a quand même des mots qui ne seront pas travaillés car pas repérés alors que l'élève ne sait pas les écrire. Mais bon il n'y a pas de système parfait !

    Et le bilan ??? Tu te bases seulement sur les points verts ???

    74
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:41

    Je ne fais pas d'évaluation collective de l'orthographe des mots (enfin, si, pendant les dictées non préparées). Je suis vraiment dans l'éval formative, là, très individualisée. je ne fais pas de sommative sur des listes de mots d'usage (sauf les mots invariables).

    75
    ffb
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:43

    Quel travail !!! J'imprime et j'étudie tout cela de plus près !!!!

    76
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:47

    Blanche : Et / est

    Jaune : Son/sont 

    Orange : a/à 

    Rose : On/ont  On a / on n’a

    Vert clair: Mais/mes/met, ou/où

    Vert foncé : Ses / ces/c’est/s’est , c'était / s'était et  ce/se  

    Bleu clair : -é –er –ait

    Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as,  d’on/dont/donc

    Violette : si / s’y    sans/ s’en / m’en

    Marron : quel / quelle   peu / peut

    Noire : Leur/leurs, tout / tous

    J'ai reculé encore é/er d'un cran. Ca m'embête de l'envoyer plus loin parce qu'il me semble que ça relève vraiment du CM1 (le plus souvent, les ceintures bleues, c'est plutôt CM2, même si ça varie d'une compétence à l'autre).

    Tu n'as pas peur de fusionner on a / on n'a avec on/ont? je ne l'ai jamais fait si tôt, moi.

    J'ai ajouté dont/donc à la bleu foncé. 

    77
    val10
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:16

    Ah bon, c'est ton choix !

    Je pense qu'une évaluation sommative pourrait être intéressante, à faire par exemple à deux élèves, genre 10 ou 20 mots parmi les mots surlignés (censés être acquis). Une à chaque fin de période ou trimestre. Tu aurais peut-être des surprises ???!!!

    78
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:17

    Oui ça me va bien comme ça!

    Pour le on / on n'/ ont, je vois ça en même temps et ça passe bien car en début d'année je fais les formes de la phrases donc la négation est réinvestie justement et le pronom personnel "on" ils y arrivent bien! Je n'ai pas de problème en fonctionnant comme ça. Et ça aide bien pour les dictées car du coup, ils font attention à ne pas confondre la négation "on n' avec les liaisons "on a faim"! Il faut qu'ils repèrent l'autre mot de la négation...

    79
    Vinnigor
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:21
    Hello!
    Super boulot encore une fois !! Au cas où, étant Suisse je ne peux pas trop aider pour les attentes par niveau français. En revanche pour des idées de formulations et d'attentes minimales de fin de cycle, jette un œil au plan d'études roman. Il est en libre accès et très détaillé : www.plandetudes.ch
    Voir sous la section "cycle 2" pour la fin du primaire (cm1-cm2). Cycle 3 c'est après et cycle 1 ce1-ce2.
    80
    Pamiki
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:44

    Bonjour !

    Je sors d'un parcours magistère LV...du coup, si ça t'intéresse toujours de rajouter cela dans tes points essentiels, il est dit que le niveau attendu d'un élève en fin de primaire dans une langue étrangère est le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ils y détaillent les compétences selon 5 activités : écouter, lire, communiquer, parler en continu et écrire.

    Au final c'est assez costaud mais comme c'est le cadre fixé par l'Europe pour un enseignement de langues plus homogène entre pays, je trouve que ce n'est pas inintéressant du tout de tendre vers cela.

    Merci encore pour ton fantastique travail et ta belle énergie !

     

    81
    gotta
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:14

    C'est très bien fait, merci du partage. Tu es sévère car il y a peu de compétences 'indispensable' mais c'est juste, je trouve.

    Je pense que je vais mettre en gras dans mes livrets les 'indispensables' avec une petite légende. Mes livrets sont déjà allégés, dans l'esprit de ceux de Bruce Demaugé.

    82
    gotta
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:24

    bon, ça me gêne qu'il n'y ait pas de 'rédaction' ou production d'écrit, parce que si on étudie le Français à l'école c'est pour le lire, le dire et l'écrire, ça me semble faire partie des indispensables. A adapter à chaque niveau bien sûr, du 'écrire' une phrase courte compréhensible à  'écrire un paragraphe, ayant du sens, de 7 lignes environ, segmenté en phrases'.... non?

    83
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:42

    Oui, j'aime bien cette formulation. Moi aussi j'attache de l'importance à la rédaction mais je ne savais pas le formuler. Je vais réfléchir dans le sens de ce que tu proposes.

    84
    zaotitus
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:16

    A propos des homophones grammaticaux, voici la circulaire de juin 2014 ici. En voici un extrait : " Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte."

    Bravo pour ce travail.

    85
    Koquelico
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:16

    Merci Charivari pour ce travail sur les essentiels. Je suis partante pour aider pour les ceintures sur les homophones 

    J'utilise en classe tes ceintures de multiplication et de conjugaison et ça marche d'enfer ! 

     

     

    86
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:19

    Chouette chouette ! De mémoire, tu avais déjà travaillé avec nous sur les ceintures deconjugaison, non ?

    87
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:50

    Charivari, tu prévois une trame aussi pour les corrections des entraînements? 

    Comme ça, on pourra faire le corrigé (j'aime bien avoir des exemplaires plastifiés en fond de classe pour l'auto-correction)

     

    88
    Koquelico
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:23

    C'était, je crois, sur les ceintures de grammaire ;-) 

    89
    Mercredi 4 Mars 2015 à 15:35

    OK Théo. Là je suis sur une autre chose, mais j'essaie de préparer les  blanche, jaune et orange et de faire un article d'appel à contributions. Vous avez des couleurs préférées à partir de la rose ?

    90
    Koquelico
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:55

    Je veux bien vert clair et vert foncé. 

    91
    Mia M
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:28

    Bonjour,

    encore un travail passionnant que tu nous partages. Je cours m'y plonger dedans.
    C'est ma grande cogitation du moment .

    Bravo!

     

    empreintedemesmots.wordpress.com

    92
    anniV
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:38

    a voir sur le site tout pour ma classe  le championnat des homophones 


    C' est complémentaire aux ceintures 


     

    93
    Mercredi 4 Mars 2015 à 18:19

    Je peux faire la rose et la vert clair! Avec les corrigés...Par contre, ce sera certainement aux prochaines vacances car j'ai repris depuis presque 15 jours là. Pas très dispo...

     

    94
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:10

    Koquelico : une c'est déjà bien, on verra si on manque de monde et s'il faut que tu en prennes deux. Ca m'étonnerait.

    Théo : on verra si ce n'est pas terminé d'ici là ;)

    95
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:28

    Ah bon, vous êtes si pressées que ça? LOL

    Je vais essayer de faire alors la rose ou la vert clair, une des deux...

    96
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:46

    Dac je mets le masque en ligne demain matin 

    97
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:57

    Trop drôle...Je réalise que nous parlons de ceintures d'homophones alors qu'en fait cet article n'a rien à voir!

    98
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:44

    ouii mais c'est pas grave vu qu'on est "chez moi". Je suis d'accord !

    99
    Jujuptu
    Mercredi 4 Mars 2015 à 23:59

    Bonsoir,

    Je jette sûrement un pavé dans la mare mais il me semblait que les notions essentielles à acquérir en fin de CE1 étaient celles listées dans le palier 1 du livret personnel de compétences (même si certaines me semblent irréalisables pour des élèves de CE1).

    Quelle valeur aura donc ce document (je parle du LPC) aux yeux des parents si on leur dit dans le bulletin que finalement les notions essentielles au CE1 se résument à une dizaine de compétences ?

    Et que dire aux parents dont les élèves ne maîtrisent pas ces notions essentielles à la fin de l'année quand on sait la politique anti-redoublement de notre hiérarchie? On aura beau mettre en place tous les dispositifs possibles, un élève qui ne maîtrise pas la lecture en fin de ce1 ou la numération jusqu'à 100 ne pourra pas suivre correctement et se sentira vraiment en grande difficulté.

    100
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:46
    1. le palier 1 est très dense. On sait que nos élèves ne l'atteignent pas réellement, et pourtant nous le validons pour tous les élèves qui semblent progresser convenablement.
    2. personne ne l'évalue point par point, rigoureusement (à ma connaissance). Nous, on a des consignes pour le valider "globalement".
    3. Le LPC n'a aucun avenir puisque les rédacteurs du nouveau socle commun ont écrit qu'il ne serait plus assorti d'un LPC pour ne pas refaire l'erreur du double-référentiel que nous avions jusque là (IO / LPC) (voir article du Café péda ici : "Socle commun, il n'y aura pas de LPC") ... donc franchement, la "valeur du LPC au yeux des parents", je m'en fiche comme de ma première chemise (déjà aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait plus de 1% des parents qui y voie clair entre le bulletin, les IO  et le LPC)
    101
    Isa17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:23

    @ anniV : Un grand merci à toi pour ce lien ! Je trouve en effet cette idée de championnat des homophones très sympa !

    102
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:51

    Oui c'est vraiment le même genre que les ceintures. Je regrette seulement que dans ces championnats n'y ait pas de révision des homophones déjà validés (ce qu'il y a toujours dans les ceintures). Mes élèves ont tendance à remplacer un ancien savoir par un nouveau. Les ceintures les obligent, au contraire, à ne pas oublier ce qu'ils ont appris avant.

    103
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:01

    Super boulot ! Quelle efficacité... bravo Charivari (et tous ceux et celles qui ont collaboré à ce travail !)

    104
    Isa17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:36

    Coucou Charivari,

    C'est exact ! J'aime le principe des ceintures justement parce qu'il permet de revoir les notions précédentes afin de ne pas les oublier ... Merci pour ton commentaire !

    105
    anniV
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:37

    je suis une très grande fan des ceintures depuis plusieurs années maintenant et cette mise en place rapide sur ce nouveau thème est géniale 

    je peux participer à la création ou à la correction d une ceinture 

    je suis zone B donc encore un peu tranquille 

    106
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:50

    Super Anniv, il nous manquait justement quelqu'un pour la ceinture noire ! Va confirmer ta participation en écrivant un commentaire dans l'article où ça a été lancé : http://www.charivarialecole.fr/appel-a-volontaires-pour-fabriquer-ensemble-des-ceintures-sur-les-homo-a114913608 !

    107
    reginareg
    Samedi 7 Mars 2015 à 12:12

    TU  ES FORMIDABLE......

    108
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:38

    Super article, super documents, très intéressant!! Vu que j'ai tous ces niveaux dans ma classe, ça me parle vraiment bien !!! Je suis dans un secteur où les parents sont tentés par la déscolarisation, et je retrouve souvent en classe des enfants qui ont été déscolarisés un ou deux ans et je retrouve dans ce tableau ce qui manque à ses enfants qui reviennent dans le système !!! D'un  autre côté, ça me rassure, je me dis que quand même, on apprend encore quelques trucs à l'école !!!


    Je vais étudier attentivement ces docs, merci beaucoup !!

    109
    Dimanche 5 Avril 2015 à 14:44

    Je viens de faire un petit article sur le sujet.

    J'ai mis en ligne le document que je t'avais envoyé pour les indispensables à la fin du CE2.

    Et j'ai mis un lien vers tes deux articles.

    A bientôt ...happy

    110
    bisounou
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 14:28
    bisounou

    J'arrive un peu après la bataille mais je suis en train de préparer ma rentrée en ce2-cm1 (première fois dans ces niveaux et première fois en double-niveau) et je m’intéresse à des livrets simplifiés, faciles à comprendre pour les parents. Ca fait un moment que je m'interroge sur ce sujet, il y a quelques années lorsque j'avais des CP, je détaillais le français et les maths et dans les autres domaine, c'était très simplifié. Tout devait tenir sur un recto-verso A4. (c'était la limite que je m'étais fixée).

    Je me questionne : comment se présente le bulletin trimestriel du coup ? Il n'y a que ces items ? Tu évalues ces items trois fois dans l'année ?

    111
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:17

    Je rebondis sur le commentaire de bisounou... Moi aussi je me questionne sur ces fichus livrets! Mon idée de départ est de faire un cahier de réussites à partir de ces notions essentielles et de le glisser dans le portfolio de réussites des élèves (jusque là pas de soucis... ^^!) Mais mon problème est : comme il n'y a pas toutes les compétences du programme, ce document ne sera sans doute pas suffisant pour faire office de livret... Dommage, j'aurais aimé trouvé un doc concis qui puisse faire les deux !

    Encore merci Chari pour tout ton travail happy !

    112
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:58

    Rien ne t'impose d'avoir un livret qui reprenne toutes les compétences du programme... Aucun texte ne l'exige ;)

    113
    Lundi 27 Juillet 2015 à 21:28

    Tu sais que j't'adore toi Chari winktongue!

    114
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:17

    Tout pareil !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :