• Les modifications des règles de mouvement

    Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler des modifications des règles du mouvement pour 2009, je mets un essai de récap du BO ici :

    - objectif majeur : la stabilité des équipes sur une école =>  "Il vous est ainsi demandé, afin d'éviter la multiplication des affectations à titre provisoire qui génèrent l'instabilité des équipes enseignantes, de faire participer le plus grand nombre d'enseignants dès la phase principale du mouvement"

    - Plus (+) de nominations à titre définitif : "il est indispensable d'oeuvrer dans plusieurs directions : (...) - offrir le plus grand nombre de postes au mouvement et anticiper sur les regroupements de postes ; - affecter à titre définitif les candidats, dans l'intérêt du service et des enseignants ; - envisager des affectations par extension de vœux, en améliorant l'outil actuel utilisé pour le mouvement des personnels.

    - ouverture d'une cellule d'aide individualisée et d'info à la mobilité, pour les enseignants

    Un barème seulement indicatif : le barème reste départemental (les règles de points changeront toujours d'un département à l'autre, donc). Mais, et c'est nouveau, le barème n'est plus qu'indicatif. Dans "l'intérêt des services", l'IA peut passer outre le barème et nommer quelqu'un qui aurait moins de points que quelqu'un d'autre.

    - les T1 protégés : "Leur première affectation sera protégée afin d'éviter les écoles ou les postes les plus difficiles (écoles en ZEP, en réseau ambition réussite, postes fractionnés.). Je vous invite en particulier à n'affecter dans les écoles du réseau ambition réussite que les néo-titulaires volontaires."   "Par ailleurs, cette première affectation pourra être une affectation à titre définitif et non plus à titre provisoire. Ceci contribuera à éviter l'instabilité des équipes enseignantes."

    - Cas des anciens maitres du RASED : "je vous demande d'apporter une attention particulière aux maîtres spécialisés qui devront recevoir, pour la rentrée scolaire 2009, une affectation en poste fixe en adéquation avec leurs compétences acquises dans le suivi des élèves rencontrant des difficultés scolaires."

    - la formation continue le mercredi ou pendant les vacances : "Les formations pourront se dérouler, le cas échéant, hors du temps de présence devant élèves."

    - calendrier resserré  :  "les opérations elles-mêmes du mouvement ne peuvent débuter que lors du mois d'avril par la saisie des vœux, à une période permettant aux entrants issus de la phase interdépartementale de participer au mouvement sur postes définitifs, à égalité de traitement avec les autres personnels".

    - une seule publication des listes de postes : "Une seule publication, après la prise en compte des mesures de carte scolaire, apparaît souhaitable. Les affectations à titre définitif devant être recherchées en plus grand nombre, il est vivement recommandé de regrouper les services fractionnés issus de temps partiels, congés parentaux et décharges de nature diverse afin d'offrir des services complets dès la phase principale du mouvement" (Trad Charivari : les postes fractionnés offerts à titre définitif, dès le premier mouvement).

    - Une seule saisie des voeux, pour toutes les phases du mouvement  : "Il ne sera plus procédé aux recueils des intentions de candidatures ; les enseignants, au moment de l'ouverture des serveurs Siam en avril, saisiront directement leurs vœux. Les enseignants du premier degré qui participent au mouvement départemental peuvent formuler des vœux précis (école) et géographiques de type «commune», «circonscription ou groupe de communes» et «zones géographiques».
    25 à 30 vœux pourraient être saisis au moment de l'ouverture du serveur.
    Aucune autre saisie de vœux ne devrait être organisée en vue de la phase d'ajustement dès lors que les enseignants auront, en phase principale, formulé des vœux géographiques indicatifs."

    Pour les courageux qui veulent en savoir plus, voir BO du 6 Novembre 2008 : Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2009

    « Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites..Abracadabra ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 22:37
    Merci pour ces infos mais ça reste toujours un peu flou pour moi...
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 08:54
    Dès qu'on saura le détail du calcul du barème pour notre département, ce sera plus concret.

    J'espère qu'on ne risquera pas trop d'être nommé à titre définitif sur un poste qu'on n'aura pas demandé :( parce qu'après, ça va être très dur de changer de poste
    3
    Celine1
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 16:03
    Et tu as une idée de la date à laquelle nous serons fixée sur notre département ? Car c'est plutot le calme plt du côté des infos.....

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 17:40
    Tu parles du Loiret ?
    Je surveille cette discussion : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=186673
    Mais pour l'instant c'est calme-calme.
    J'ai entendu des bruits qui diraient que la circulaire ne serait pas mise en place telle quelle dès cette année... que l'IA serait circonspect, les syndicats pas enthousiastes, et frileux notamment sur la protection des T1, mais je n'en sais trop rien.
    5
    Celine1
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 18:14
    Oui, le Loiret !
    Je surveille le même post que toi ;-....je suis Pauli00 sur EDP !
    Pour ma part, j'ai posé la question a un syndicat et on m'a répondu que plusieurs réunions de travail avaient eu lieu et que des changements allaient intervenir mais rien de plus......
    Moi qui serait T3 et ayant un poste à titre provisoire, j'aimerai savoir à quelle suace nous allons être mangé !
    6
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 18:28
    aaah, coucou Pauli00 (heu, comme ça, je n'avais pas beaucoup d'indices pour savoir que c'était toi, hein ;) ) !
    Bon, ben rien de neuf... et je comprends que tu stresses
    7
    florenceloq
    Samedi 7 Février 2009 à 07:22
    Bonjour! Merci pour tes récap. Charivari... même si c'est du charabia... mais ça, c'est pas de ta faute ;-)

    Comment connaître le barême de notre département ? Via un syndicat ?
    Merci 
    8
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 7 Février 2009 à 17:56
    Pour le barème officiel, il faut que tu guettes sur le site de ton inspection.
    Pour les avant-première, tu peux essayer les syndicats (c'est comme ça que j'ai su, moi) mais visiblement, ils sont plus ou moins bavards suivant les endroits (je cherche des infos sur les négos encours du 41 et je n'obtiens rien, par exemple)
    9
    cora
    Lundi 2 Mars 2009 à 19:01

    Je suis dans le 06. la note pédag.n'intervient plus. dégoutée ! les enfants apportent -ils des points ? je ne souhaite pas obtenir de titre définitif, mais rester à titre provisoir, comment faire ?
    MERCI POUR TES INFOS.

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 3 Mars 2009 à 10:13
    ouh là, chaque département est différent,alors le 06... je n'en sais rien
    Chez nous les enfants ne comptent pas (à mon grand dam) mais ils départagent les ex aequo sur la date de naissance. Ca ne me parait pas très "juste" mais cela m'avantage, vu que je suis "vieille"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :