• Les fiches "Suis-je prêt pour"

     

    Lorsqu'approche la fin d'une séquence, et donc l'évaluation, je distribue aux élèves une fiche d'autoévaluation qui a pour but de leur permettre de décider s'ils sont, ou non, prêts pour l'évaluation.

    Exemples de fiches SPP

    En géométrie, la fiche SPP consiste en une évaluation fictive que les élèves peuvent préparer et revoir (en classe ou chez eux) et dont la correction est fournie avec la fiche. Les élèves savent que l'évaluation réelle sera très proche (voire identique) à cette fiche SPP

    Cette fiche, sous cette forme, est étroitement apparentée à l'Évaluation par Contrat de Confiance[1] d'André Antibi.


    En sciences ou en vocabulaire, la fiche SPP consiste en une sorte de liste des connaissances ou compétences à acquérir. Les élèves sont prévenus que l'évaluation ne comportera aucun piège : les questions seront exactement celles qui sont prévues dans la fiche.


    Par exemple, si, dans l'évaluation sur les volcans, le premier point de la fiche SPP est « Je suis capable d'expliquer comment se forment les volcans en utilisant les mots accumulation, produits rejetés et éruptions », alors  une des questions de l'évaluation sera « Explique comment se forment les volcans ».


    Un de mes objectifs avec cette fiche SPP est d'aider les élèves à se préparer aux évaluations. Pour cela, ils doivent apprendre, face à une leçon, à se demander : Qu'est-ce que le maitre va me demander ? Quelles informations clefs dois-je retenir ? Que dois-je être capable d'expliquer ? Que dois-je savoir par cœur ? Quels sont les mots que je dois savoir écrire ? Quels types d'exercices dois-je savoir refaire ?


    Il me semble que cette compétence (savoir se poser ces questions, et savoir y répondre) est à construire avec les élèves tout au long de leur scolarité primaire. En fin de CM2, idéalement, les élèves devraient entrer au collège en ayant construit cette compétence essentielle.

    La fiche SPP les y aide. Au CM, on peut même commencer en cours d'année à rédiger avec les élèves la fiche SPP

    [1] méthode expérimentée au collège et dans laquelle l'élève est informé à l'avance du contenu précis de l'évaluation et s'y prépare.