• Les évaluations nationales

    Je ne suis pas contre le principe de faire des évaluations nationales de temps en temps. Au moins par échantillonnage... Ces évaluations sont nécessaires, par exemple, aux rédacteurs des programmes. 

    Tout dépend de l'utilisation qu'on fait des résultats, il me semble.

    Mais quand les résultats sont utilisés par le gouvernement pour dire : "Voyez comme notre politique a été efficace", je suis plus ... circonspecte. Et encore plus circonspecte, quand je réalise, grâce au blog Quelle école pour demain, à quel point les chiffres sont manipulés pour mieux servir "La Cause".

    Allez voir là : clic

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  • Commentaires

    1
    sissoucpascher
    Dimanche 15 Avril 2012 à 20:23

    Et nous, on est encore pris pour des pions...

    2
    Azeco
    Dimanche 15 Avril 2012 à 22:20

    ... et si on ajoute à ça la pression exercée sur les enseignants par des inspections d'école pour "les écoles en rouge"... j'ai bien peur qu'effectivement, les résultats présentés par ce gouvernement montreront une hausse du niveau. Mais les résultats qui vont "remonter" seront-ils vraiment ceux que les élèves auront obtenus ? et dans quelles conditions auront-ils passés ces évaluations ? (affichages aux murs ? temps de passation ? réexplication des consignes ?) On fait dire ce qu'on veut à ces évaluations et sans connaître vraiment le système, c'est facile de se faire berner.

    PS : je confirme ce qui était dit dans l'article, notre inspecteur nous a vivement conseillé de faire travailler les élèves sur les éval de l'année dernière... pffff, vous croyez qu'un jour il faudra lancer des croquettes à chaque bonne réponse, "à la pavlov" ?

    3
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:56

    Où va-t-on ?

    4
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:36

    je n'ai pas tout lu dans le détail, mais c'est juste honteux.

    Sachant que les évals nationales n'ont rien à voir d'une année à l'autre, il est tellement facile de montrer que les résultats des évals ont progressé.

    5
    Pattie
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:43

    Les chiffres ne sont pas la seule variable sur laquelle "ils" peuvent jouer. Le niveau des exercices n'a rien à voir entre les premières et les dernières évaluations, notamment sur la proportionnalité. Mes CM1 ont pas mal réussi les exercices des CM2, l'année dernière, alors que seuls les deux cracks en maths de CM2 de la toute première année les avaient réussis.

    C'est certainement parce que je suis une meilleure enseignante !

    (Mais les CM1, qui sont maintenant en CM2, ont majoritairement raté les exercices de la toute première année, que je leur ai donnés "pour voir".)

    6
    Mariele
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:29

    Merci de nous partager cet article. Je suis indignée par les propos de notre ministre.Quelle manipulation ! 

    Après quelques années consécutives en CE1, il ne m'a pas échappé, comme à nombre d'entre vous j'imagine, que ces évaluations ne permettent pas de saisir l'évolution des atouts et fragilités de nos élèves. Elles n'ont d'intérêt que pour l'année même !

    Je suis d'autant plus heureuse d'avoir refusé, de concert avec mes collègues de CE1 de l'année dernière, -et avec le soutien de toute l'équipe éduc -  de faire remonter les résultats de nos élèves à l'inspection. (Nous avions néanmoins fait passer les tests et remis les résultats aux parents.) Nous ne voulions pas participer à cette tartufferie. Bien nous en a pris !

    (Bon, nous nous serions bien passés de  l'entretien avec notre Inspectrice...mais elle a été plutôt compréhensive)

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:36

    C'est honteux de manipuler ainsi les chiffres ! Enfin pour un ministre qui ne sait pas faire une règle de trois niveau CM2, il ne l'a peut-être pas fait exprès!!!!

    8
    gotta
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:07

    Merci de nous informer. ça fait peur

    9
    gotta
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:17

    Du coup je lis les autres articles sur ce site, c'est affolant et...déprimant...

    10
    Souze Profil de Souze
    Mardi 17 Avril 2012 à 13:57

    Je dirais même plus: c'est ultra flippant!!!

    11
    audélia
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:53

     Cette année, une demande de l'IA a été faite pour connaître la méthode de lecture utilisée en CP.

    Pour ensuite comparer les résultats en lecture aux éval de CE1 par rapport à la mpéthode utilisée ?

    12
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:57

    Vous avez raison, ces évaluations comportent une menace réelle sur notre métier, et sur le fonctionnement de l'école. Elles sont le fer de lance d'un fonctionnement qui est en train de ravager l'école aux USA :

    http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article681

    et en Grande Bretagne :

    http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article509

     

    Aussi la seule solution est celle évoquée par Mariele : boycotter pour le moins la remontée, de façon collective... Ne pas laisser ce processus se pérenniser...

    13
    Goran
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:14

    pourquoi les exercices sont pas la

    14
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:45

    Suite à la lecture de l'article (merci Chari pour le partage) juste envie de dire: grrrrrrrrrr mais pas du tout étonnée...c'est ca le plus trise!


     

    15
    gotta
    Jeudi 19 Avril 2012 à 17:22

    boycotter en ne renvoyant que des résultas hyper bas (ou hyper hauts,) ?

     

    16
    moka63
    Jeudi 19 Avril 2012 à 19:32

    Non, boycotter, pour le moins, en ne faisant pas remonter les résultats...

    17
    Li@
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 13:06

    Vous savez, les évaluation nationnnales c'est obliger , sa ne fait pas peur , il suffit de bien écouter en cours lorsque vos maître/maîtresse vous parle (professeur pour le collège) et de bien réviser les cours que l'on vous a enseigner aujourd'hui puis , c'est dans la poche alors , il ne faut pas ésiter à apprendre ce qu'il nous donne , c'est précieux pour le futur !! (c'est ce qu'il nous enseigen qui est précieux )

    18
    Li@
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 13:06

    *enseigne

     

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