• Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2 sont en arrivées !

    Créons ensemble ds étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !Ca y est, après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s'occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe, pour les CE1-CE2.

    Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été.

    La progression est la suivante :

    1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué 
    2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
    3. Rouge : le sujet du V
    4. Verte : les noms
    5. Bleue : déterminants
    6. Violette : adjectifs

    Vous verrez qu'au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s'allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d'état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s'allonge, les CC viennent s'interposer... 

    En pratique :

    1. Tout se fait directement sur le test photocopié. Contrairement aux ceintures des CM, ici, il n'y a rien à recopier sur le cahier.
    2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
      (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
      (2) repérer des mots d'une classe donnée.
    3. J'utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
    4. Dans l'exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (un seul verbe conjugué).

    Appel à contributions : étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !

     

     Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

    Ceintures de conjugaison 2016

     

    Pour les entrainements, j'imagine bien utiliser des jeux de Charidragons (voir ici). Idée à creuser...

    Voici aussi la fiche de suivi :

    Ceintures de conjugaison 2016

    L'élève pourra colorier l'étoile obtenue, ou, mieux, coller l'autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015 ) - [Rupture de stock temporaire, no panic]

    « Fournitures (ou équipement) futés pour la classeDes bonnes tablettes pour petit budget : les Kindle Fire d'Amazon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    eve
    Mardi 16 Août à 17:19

    Ok pour aider ^^

      • Mardi 16 Août à 17:27

        Beh tu prends quoi ? Quelle couleur ?

    2
    jfkamj
    Mardi 16 Août à 17:57

    Hello !

    Eve ayant répondu la première, je lui laisse l'étoile dorée (ou pas ! happy) et je peux prendre l'étoile orange si c'est ok pour vous.

    3
    CTh
    Mardi 16 Août à 18:06

    Je peux partir sur la rouge si ça vous va ?

    4
    eve
    Mardi 16 Août à 18:09
    Ok pour la dorée ;-)
      • jfkamj
        Mardi 16 Août à 18:13

        Super ! Je viens d'envoyer la orange à Charivari.

    5
    Axellana
    Mardi 16 Août à 18:49
    Axellana

    Me voilà au bon endroit ^^ Moi je veux bien verte pour commencer ;-)

      • Mardi 16 Août à 18:49

        Cool. je t'inscris.

    6
    Axellana
    Mardi 16 Août à 19:27
    Axellana
    j'ai presque fini ^^
    7
    jfkamj
    Mardi 16 Août à 19:38

    S'il n'y a personne pour la bleue demain matin, je m'y colle.

      • Mardi 16 Août à 19:52

        OK, on dit ça. Je ne t'inscris pas pour l'instant, pour ne pas décourager les bonnes volontés. ;) Merci encore !

      • Mercredi 17 Août à 08:16

        Bonjour,

        Je peux m'occuper de la bleue aujourd'hui si elle est toujours disponible.

        Pour le nom propre: on peut demander de souligner 1 fois et d'entourer la majuscule.

        Bonne journée.

         

    8
    Axellana
    Mardi 16 Août à 19:58
    Axellana

    Etoile verte finie. Je t'envoie ça et tu me dis s'il faut modifier des trucs ok?

    9
    Axellana
    Mardi 16 Août à 20:02
    Axellana

    Bon je dois être neuneu... elle est où ton adresse mail? En attendant ta réponse --> mojito!

      • Mardi 16 Août à 20:04

        :D tout en haut, menu divers / contact

    10
    Axellana
    Mardi 16 Août à 20:37
    Axellana

    coolcoolcoolcool check ^^

    11
    Mardi 16 Août à 23:25

    Je veux bien relire orange et rouge !

      • Mercredi 17 Août à 00:06

        Volontiers ! Tu peux bêtement écrire en commentaire ce que tu auras trouvé. Je corrigerai. Merci ! N'hésite pas à t'interroger sur la progressivité de la difficulté, traquer les pièges inadaptés au niveau etc... (on peut partir sur l'idée que l'objectif de fin de CE1 est sur la rouge ou la verte).

      • Mercredi 17 Août à 16:44

        Je viens de relire les tests de l'étoile orange :

        Mes remarques sont bien d'après ce que j'ai compris de tes instructions... Peut-être me trompe-je...

        1er test :
        Phrase B-3 : Il y a 2 phrases. Une seule ne serait pas plus claire ?

        2ème test
        Phrase B-2 : Idem, il y a 2 phrases. De plus, "ce soir" me paraît en trop

        3ème test : Ici aussi, les phrases ne me paraissent pas assez simples, avec des éléments superflus :
        Phrase B-1 : "Après avoir éteint la radio"
        Phrase B-2 : "Le soir, à la maison"
        Phrase B-3 : "Samedi"
        Phrases A : Un nom propre en sujet (comme pour les deux premières étoiles) me semblerait bienvenu.

        Allez, je me mets à la rouge !

      • Mercredi 17 Août à 16:55

        Pour la rouge :

        1er test
        Phrase B-1 : nous avons dit pas de verbe infinitif, "chercher" est-il accepté ici ?

        En général, il ne faudra pas oublier d'enlever tous les soulignements en couleur, pour laisser les étoiles en test et non en correction...

      • Mercredi 17 Août à 19:14

        1er test :

        Phrase B-3 : Il y a 2 phrases. Une seule ne serait pas plus claire ?

        => Je ne comprends pas. Que proposes-tu, en conservant le pronom personnel ?

        2ème test : 
        Phrase B-2 : Idem, il y a 2 phrases. De plus, "ce soir" me paraît en trop. => L'intérêt c'est de ne pas mettre le pronom en début de phrase. Ça me parait bien.

        3ème test : Ici aussi, les phrases ne me paraissent pas assez simples, avec des éléments superflus :
        Phrase B-1 : "Après avoir éteint la radio"
        Phrase B-2 : "Le soir, à la maison"
        Phrase B-3 : "Samedi"

        => Pour l'exercice B où on ne s'intéresse pas aux fonctions mais seulement aux classes de mots (et seulement, ici, aux pronoms personnels), il me semble que des phrases plus simples seraient vraiment trop... simpl faciles.
        Phrases A : Un nom propre en sujet (comme pour les deux premières étoiles) me semblerait bienvenu.

        => OK !

      • Mercredi 17 Août à 19:16

        1er test : 
        Phrase B-1 : nous avons dit pas de verbe infinitif, "chercher" est-il accepté ici ? => Oui, c'est pour l'exercice A qu'on ne met pas de V à l'infinitif ! (l'élève ne s'occupe pas des V dans l'exercice B rouge)

        En général, il ne faudra pas oublier d'enlever tous les soulignements en couleur, pour laisser les étoiles en test et non en correction... => Bien sûr.

      • Mercredi 17 Août à 22:19

        J'aime bien tous ces échanges pour approfondir toutes nos réflexions.

        Donc, finalement, toutes mes remarques n'avaient pas lieu d'être...

    12
    Pilette
    Mercredi 17 Août à 08:56

    Bonjour!

    C'est un honneur de participer à la construction d'un tel outil. Si il reste une petite place, je veux bien faire une relecture. Peu importe la couleur...

     

      • Mercredi 17 Août à 09:39

        AH, chouette ! En fait, tu peux relire les tests qui sont déjà en ligne. Je pense que ce n'est pas trop long. Merci !

    13
    eve
    Mercredi 17 Août à 11:11

    C'est parti pour l'étoile dorée!

    14
    lavitaebella
    Mercredi 17 Août à 12:02

    Je viens de lire les étoiles oranges, rouges, vertes et violettes --> à priori, je n'ai pas vu d'erreur.

    Quand les élèves peuvent souligner des noms propres, faut-il préciser dans toutes les consignes "Souligne 2 fois les noms propres" (ce n'est pas toujours le cas dans les différents tests) ou bien ne doivent-ils pas souligner les noms propres avant l'étoile bleue ?

    Dans les tests de l'étoile violette, le dessin de l'étoile a un 2 en plein milieu au lieu de son visage souriant...

     

      • Mercredi 17 Août à 13:12

        Noms propres : oui c'est à partir de la bleue (cf prog°)

        Violette : c'est parce que ce n'est pas du pdf et tu n'as pas la police d'installée. C'est pour ce genre dechose que je ne partage que des pdf habituellement. Rien de grave en tous cas.

    15
    CTh
    Mercredi 17 Août à 13:53

    Pour la relecture, je fais un commentaire par couleur, ce sera plus simple en cas de discussion :)


    Orange :

    *Exo A, feuille 3, c'est dommage qu'il n'y ait pas de 1 nom propre en sujet (il y en a un pour la feuille 1 et la 2)

    *Exo B :
    -le nombre de PPS à souligner n'est pas précisé dans les consignes.
    -est ce qu'il serait possible de mettre plus de PPS à souligner ? Il y en a déjà 3 à souligner dans l'étoile dorée, ça pourrait permettre d'augmenter la difficulté progressivement ? 

      • Mercredi 17 Août à 15:28

        Orange :

        *Exo A, feuille 3, c'est dommage qu'il n'y ait pas de 1 nom propre en sujet (il y en a un pour la feuille 1 et la 2)

        => OK

        *Exo B :
        -le nombre de PPS à souligner n'est pas précisé dans les consignes. => OK
        -est ce qu'il serait possible de mettre plus de PPS à souligner ? Il y en a déjà 3 à souligner dans l'étoile dorée, ça pourrait permettre d'augmenter la difficulté progressivement ? 
        => Bof, je ne crois pas que ce soir nécessaire. La difficulté de la orange, c'est le sujet.

    16
    CTh
    Mercredi 17 Août à 13:58

    Verte :

    * Pourquoi est ce qu'on ne soulignerait pas les verbes dans l'exercice B à partir de l'étoile verte ? (vu que les verbes d'état et d'action sont reconnus en exercice A à partir de cette étoile).

    * Sur la feuille 3, Exercice B, le nom "minute" est souligné, est ce qu'il est compris dans la catégorie "nom communs, choses, animaux, personnes ou lieux" ?

    Je relis la suite et enverrai mes commentaires si nécessaire :)

      • Mercredi 17 Août à 15:31

        * Pourquoi est ce qu'on ne soulignerait pas les verbes dans l'exercice B à partir de l'étoile verte ? (vu que les verbes d'état et d'action sont reconnus en exercice A à partir de cette étoile) => Bien vu. Remarque, il faudra accepter que les élèves soulignent les verbes à l'infinitif ou les participes s'il y en a)

        * Sur la feuille 3, Exercice B, le nom "minute" est souligné, est ce qu'il est compris dans la catégorie "nom communs, choses, animaux, personnes ou lieux" ? => C'est pour dire que c'est juste si l'élève soulignece mot, mais il y a plein d'autres noms concrets à souligner, donc c'est bon. 

        Je relis la suite et enverrai mes commentaires si nécessaire :)

    17
    Pilette
    Mercredi 17 Août à 14:30

    Rebonjour.

    Je viens de relire toutes les étoiles. J'ai noté quelques détails:

    - Etoile rouge: je trouve l'enchainement des phrases suivantes assez lourd : "La fenêtre est ouverte. Ma feuille s’envole. Elle est sur le bureau de mon voisin!" ... 

    - Etoile bleue: le nom "grands-parents" pourrait poser problème puisqu'il est composé d'un nom et d'un adjectif (certains seraient peut-être tentés de ne souligner que parents). Fait-on le choix de garder cette petite difficulté, ou celui de limiter les pièges et donc de le remplacer par "cousins" par exemple.

    - Etoile bleue: Il me semble qu'il y a une forte différence de difficulté entre les 3 tests en ce qui concerne les verbes. Dans le 1er test il n'y a ni participe passé ni verbe à l'infinitif. Dans le second il y a 3 verbes à l'infinitif et pas de participe passé. Et dans le dernier il y a 1 participe passé et pas de verbe à l’infinitif.

    - Etoile bleue: le sujet "les cousines de Léo" me semble trop complexe pour l'étoile bleue.

    - Etoile violette: Il me semble qu'il n'y a pas de s à pied (rentrer à pied).

    - Etoile violette: Dans le repérage du verbe, il n'y a qu'une seule phrase avec un temps composé sur l'ensemble des tests.

    - Enfin, Le repérage des noms propres me pose question. Est-ce en plus du repérage des noms communs? Je veux dire: doivent-ils souligner 4 noms + 2 noms propres ou 4 noms dont 2 noms propres ou peu importe? Cela manque de clarté dans les consignes (d'ailleurs la consigne est légèrement différente dans l'étoile violette).

    Voilà, en espérant avoir aidé un peu ce joli chantier.

    Longue vie aux Etoiles!

      • CTh
        Mercredi 17 Août à 15:09

        Que penses tu de "Une feuille d'arbre s'envole : elle [virevolte et] tombe sur la balançoire de mon voisin" pour remplacer la phrase de l'étoile rouge que tu trouvais un peu lourde ? A vérifier, mais il me semble que le nombre de noms/pps est conservé.

      • Mercredi 17 Août à 15:40

        - Etoile rouge: je trouve l'enchainement des phrases suivantes assez lourd : "La fenêtre est ouverte. Ma feuille s’envole. Elle est sur le bureau de mon voisin!" ... 
        => Je prends la proposition ci-dessus de CTh (sans le joli virevolte)

        - Etoile bleue: le nom "grands-parents" pourrait poser problème puisqu'il est composé d'un nom et d'un adjectif (certains seraient peut-être tentés de ne souligner que parents). Fait-on le choix de garder cette petite difficulté, ou celui de limiter les pièges et donc de le remplacer par "cousins" par exemple.

        => Tout à fait d'accord. Je prends cousins.

        - Etoile bleue: Il me semble qu'il y a une forte différence de difficulté entre les 3 tests en ce qui concerne les verbes. Dans le 1er test il n'y a ni participe passé ni verbe à l'infinitif. Dans le second il y a 3 verbes à l'infinitif et pas de participe passé. Et dans le dernier il y a 1 participe passé et pas de verbe à l’infinitif.

        => Bien vu. Si vous aviez des propositions, ça m'arrangerait

        - Etoile bleue: le sujet "les cousines de Léo" me semble trop complexe pour l'étoile bleue.

        => Ouaip. "Mes petites cousines", ça va ?

        - Etoile violette: Il me semble qu'il n'y a pas de s à pied (rentrer à pied). => En effet...

        - Etoile violette: Dans le repérage du verbe, il n'y a qu'une seule phrase avec un temps composé sur l'ensemble des tests. => J'en rajoute un par test.

        - Enfin, Le repérage des noms propres me pose question. Est-ce en plus du repérage des noms communs? Je veux dire: doivent-ils souligner 4 noms + 2 noms propres ou 4 noms dont 2 noms propres ou peu importe? Cela manque de clarté dans les consignes (d'ailleurs la consigne est légèrement différente dans l'étoile violette).
        => Non, ici, je veux juste qu'ils soulignent deux noms (et pas 4). S'ils soulignent un nom propre, il faut le double-souligner. Une proposition de consigne plus explicite ?

    18
    CTh
    Mercredi 17 Août à 14:40

    Plus la difficulté augmente pour les étoiles et plus la relecture est compliquée !!

    Bleue : 

    *Exercice A : à partir de cette étoile, la phrase peut contenir des infinitifs ce serait bien qu'il y en ait au moins un sur chaque feuille non ? Pour le moment, il y en a 4 sur la feuille 2 et pas sur les feuilles 1 et 3. C'est pas super équilibré ...

    *Exercice B : 
    - quelle est la place du verbe à l'infinitif à partir de cette étoile ? est ce qu'il faut considérer le soulignage d'un verbe à l'infinitif équivalent à celui d'un conjugué ?
    - il y a au moins 3 déterminants dans chaque phrase, pourquoi pas en souligner 3 au lieu de 2 demandés en consigne ?
    -la consigne précise "4 noms en rose" hors il y a 3 NC sur les feuilles 1 et 3. Les noms à souligner de la consigne incluent-ils les noms propres ? ce serait peut être plus lisible de préciser dans la consigne nom propre ou nom commun si on souhaite les différencier.

    19
    Mercredi 17 Août à 15:47

    Bleue : 

    *Exercice A : à partir de cette étoile, la phrase peut contenir des infinitifs ce serait bien qu'il y en ait au moins un sur chaque feuille non ? Pour le moment, il y en a 4 sur la feuille 2 et pas sur les feuilles 1 et 3. C'est pas super équilibré ...

    => Tu as raison. Je vais voir.

    *Exercice B : 
    - quelle est la place du verbe à l'infinitif à partir de cette étoile ? est ce qu'il faut considérer le soulignage d'un verbe à l'infinitif équivalent à celui d'un conjugué ?
    => Oui. C'est un verbe. En revanche, dans l'exercice A, j'ajoute le mot "conjugué dans la consigne à partir de cette étoile. 
    - il y a au moins 3 déterminants dans chaque phrase, pourquoi pas en souligner 3 au lieu de 2 demandés en consigne ?
    => C'est le cas pour tous les tests. Il y a plus de noms ou de verbes que demandés. Les élèves doivent en "chasser" le nombre demandé. 
    -la consigne précise "4 noms en rose" hors il y a 3 NC sur les feuilles 1 et 3. Les noms à souligner de la consigne incluent-ils les noms propres ? => Oui, ce sont des noms. C'est important que les élèves sachent que noms propres et noms communs, ce sont toujours des noms.

    Ce serait peut être plus lisible de préciser dans la consigne nom propre ou nom commun si on souhaite les différencier. => Dac tu peux proposer une consigne mieux libellée, mais pas trop longue ?

    20
    Sébastien
    Mercredi 17 Août à 15:47

    Sauf erreur de ma part, la distinction nom propre/nom commun n'apparait plus au cycle 2. Mais peut-être suis-je passé à côté ?

    Dans tous les cas, chapeau pour le travail ! Et bravo pour ces belles collaborations ! Charivari, ton blog ne cesse d'être à la pointe.

    Avec toute mon admiration et tous mes remerciements.

      • Mercredi 17 Août à 16:05

        oh Damned, je viens de vérifier, tu as raison. Ca résout notre pb de consigne alambiquée. Mais alors quelle sera la notion de l'étoile bleue ??

    21
    Mercredi 17 Août à 15:51

    Reçu par mail)

    Etoile violette : 

    *Exercice A : L'utilisation des temps composés est possible, Or il n'y a qu'un seul passé composé en feuille 3, ça aurait pu être bien d'en avoir 1 sur chaque feuille.

    =>OK

     

    *Exercice B : dans la consigne, c'est précisé "les noms propres deux fois", hors il y a deux feuilles avec un seul nom propre. Ça ne risque pas d'embrouiller les élèves ?

    => Je voulais dire "double souligné". Je ne sais pas comment libeller correctement cette consigne. Soit on trouve, soit on se dit qu'on habitue nos élèves à ce "code" du double-souligné pour les noms propres, et voilà ?

    22
    jfkamj
    Mercredi 17 Août à 16:01

    Quelle attention des relecteurs !! Vous êtes vraiment au top !!! Merci

     

    23
    Mercredi 17 Août à 16:07

    Je suis bien embêtée : Sébastien me signale à l'instant que la distinction nom propre / nom commun n'est plus dans les IO du cycle 2. Du coup, cela m'ennuie d'en faire une étoile à part entière.

    Cela résout notre pb de consigne compliquée avec les doubles soulignements, mais qu'est-ce qu'on met à la place ???

    Je vous propose de rapatrier l'adjectif à l'étoile bleue, et de faire de l'étoile violette une "bleue approfondie". Je n'ai pas de meilleure idée. Et vous ? 

      • CTh
        Mercredi 17 Août à 16:22

        Il n'y a rien sur les phrases (affirmatives/ négatives), sur la ponctuation ou sur les accords dans les étoiles. Qui sont clairement écrits dans les IO 2015, mais je ne sais pas trop si c'est cohérent vu qu'on était sur les classes de mots avant ... La classe "mot invariable" est aussi précisée, mais on peut y mettre plein de choses ...

        A méditer tranquillement :)

      • Mercredi 17 Août à 19:17

        Ah non, là ce serait hors cadre. Les étoiles ne couvrent que les classes de mots et fonctions. Tout le reste (genre, nombre, accords, types et formes de phrases....) est à étudier et évaluer hors ceintures

    24
    eve
    Mercredi 17 Août à 20:32

    Pour la notion à trouver: les mots invariables?

    Pas simple car c'est une notion fourre-tout.

    25
    Pilette
    Jeudi 18 Août à 09:28

    Bonjour.

    Et si on faisait l'inverse? L'étoile dorée demande de repérer verbe + pronom perso. Peut être les séparer? Faire une première étoile avec juste un repérage du verbe (bon ok elle ne sera pas folichonne cette étoile...) puis une seconde étoile qui serait l'équivalente de l'actuelle dorée. Je trouve en effet que la dorée actuelle n'est pas rapidement accessible aux faibles élèves de CE1. Ce n'est pas drôle pour eux de voir tous les copains gravir les étoiles (et coller leurs belles gommettes) alors qu'eux vont mettre du temps à avoir la 1ère. Je préfère personnellement simplifier le début plutôt que de complexifier la fin. Et tant mieux si à la fin du CE2 ils obtiennent tous la violette! C'est le but non?

      • Jeudi 18 Août à 09:33

        Oui, ça se défend !

    26
    Pilette
    Vendredi 19 Août à 14:34

    Bonjour tout le monde!

    Alors qu'est-ce qu'on décide? Nous étions si bien partis... Comment finaliser les étoiles de grammaire?

      • CTh
        Vendredi 19 Août à 15:06

        Il me semble que Charivari est en vacances :) du coup j'imagine qu'on fera la rédaction des entrainements à son retour pour qu'elle puisse chapeauter tout ça ...  

        En attendent de rédiger les entrainements avec la mise en page qui va bien, on peut réfléchir individuellement aux formulations de consignes, phrases etc à y mettre, et voir la formalisation à la reprise....

        Je pense que ton idée de simplifier l'étoile dorée est pas mal ça règle le problème des noms propres ... si j'ai bien compris, ta proposition ferait ... 

        *étoile niveau 1 : un seul exercice - repérer le verbe dans les phrases (verbe d'action au présent, phrase simple) ou tu envisageais autre chose en exercice 2 ?

        *étoile niveau 2 : étoile dorée actuelle

        *étoile bleue actuelle à supprimer ?- il n'y avait pas de nouveauté pour l'exercice 1 et la nouveauté en ex2 était les noms propres et déterminants démonstratifs.

        c'est bien ça ?

      • Mardi 23 Août à 15:38

        CTh a tout bon : je suis loin !

    27
    lesloups
    Mardi 23 Août à 15:27

    Waouh ! Quel beau travail d'équipe !!! Bravo et merci à tous !

    28
    Pilette
    Mardi 23 Août à 23:08

    Bonsoir CTh et tous les internautes! 

    Oui c'est bien ce que j'envisageais. Je ne sais pas pour la 1ère étoile si on met 1 ou 2 exos...

    C'est mieux de mettre 2 exercices pour qu'il n'y ait pas de changement dans les consignes entre les étoiles. Mais je ne vois pas l'intérêt pédagogique d'en mettre 2. En effet, si on en met 2, soit on garde les consignes actuelles, mais cela reviendra à faire 2 fois le même exercice ,car on leur demandera de trouver le verbe à chaque fois. Soit on modifie l'exercice 2, mais on perd l'objectif de conserver les même consignes... Donc il me semble qu'un seul exercice se suffirait à lui même pour l'obtention de cette première étoile. 

    Je ne sais pas si je suis très claire... 

    29
    eve
    Dimanche 11 Septembre à 19:39

    Que de boulot pour tout remettre d'équerre comme on dit!

    Merci!cool

      • Dimanche 11 Septembre à 19:50

        La solution d'éclater la dorée en deux était la bonne je crois. J'espère n'avoir pas laissé trop de coquilles ;)

    30
    ptide
    Dimanche 11 Septembre à 19:59

    juste : wahouh ! bravo ! et merci !

    31
    Pilette
    Lundi 12 Septembre à 20:39

    Super! 

    Cela me parait top! Merci Charivari!

    Je jetterai un œil plus attentif quand j'aurai un peu de temps pour tenter de repérer les dernières coquilles, s'il y en a.

    Bonne soirée. 

    (J'ai hâte de lancer les étoiles dans ma classe!)

    32
    Oméline
    Mercredi 14 Septembre à 18:50

    Super travail ! Merci beaucoup pour le partage.

    Je vais tenter l'aventure avec mes petits petits monstres... Ils seront ravis de colorier leurs étoiles avec les feutres qui sentent bon !!!! (même si moi je trouve qu'ils sentent tous le papier toilette...^^!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :