• Les dés malins : comparer, anticiper et additionner

    Les dés malins : comparer et additionnerUn petit jeu tout simple, inspiré d'une étape du Yams.

    Il se joue à deux, avec un ou deux dés. Il est intéressant parce qu'il fait intervenir la comparaison, l'addition, de la logique, un petit peu de chance pour le suspens, et même une première approche de probabilités.

    Comment on joue ?

    Chaque élève a une fiche "score" (qui peut être plastifiée).

    A tour de rôle, chaque joueur lance les dés (si on joue avec deux dés), calcule leur somme, et inscrit le total obtenu dans l'une des 6 cases colorées. Il choisit d'écrire son score là où il veut, en respectant la contrainte du signe < ou >.

    Par exemple, s'il a déjà écrit 10 dans la case jaune, il n'a plus le droit d'écrire 12 dans la case verte.

    Peu à peu, les 6 cases se remplissent. Arrive le moment où un des joueurs obtient un score qu'il ne peut plus placer. Dans ce cas, il est obligé de barrer une des cases (celle qu'il veut). Quand les 6 cases sont remplies (ou barrées), les deux joueurs additionnent tous les nombres qui y sont écrits. Cette somme correspond à leur score. Le plus gros score gagne la partie !

    Les dés malins : comparer et additionner

    (J'imprime en 4 pages par feuille)

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  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:19

    Super bonne idée ce petit jeu, il me plait beaucoup ! Je vais l'imprimer et me le mettre de côté pour la rentrée ^^ Merci Charivari !

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:32

    Merci pour ce nouveau jeu, parfait pour les ateliers!

    3
    bretonne29
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:00

    J'aime beaucoup ! Peu de matériel. Merci pour l'idée !

    4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 02:25

     Je le garde pour mes centres de mathématiques. Merci!

    5
    Minipuce
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:45

    Bonjour,

    Personnellement je n'ai jamais aimé ce dessin pour symboliser le signe de comparaison. je l'ai toujours trouvé source de confusion.

    On a le sentiment qu'il veut dire : "ce nombre mange celui-la". Or de manière inconsciente, celui qui mange est toujours plus grand que celui qui est mangé (alors que ce que désigne le symbole est le contraire).

    Mais le principe du jeu est à mes yeux excellent. Merci pour ton partage !

     

    6
    Carole81
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 10:44

    Super ce jeu, je pense pouvoir l'adapter à mes GS.

    A propos du symbolisme du signe, je n'ai jamais rencontré d'enfants qui disent que c'est un nombre qui mange un autre nombre, j'entends plutôt que le signe est la bouche du crocodile/loup... et que cet animal préfère manger le grand nombre... Et j'ai adopté ce moyen mémotechnique qui fonctionne en général bien. Mais je comprends le confusion dont parle Minipuce. Du coup, Minipuce que dis-tu à tes élèves pour q'ils retiennent le sens des signes de comparaison ?

    7
    Minipuce
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:59

    Bin, je vais être un peu acide, mais la connaissance de la signification des signes > et < ne relève pas du cycle 2 (dans les programmes au cycle 2 ils doivent comparer et ranger les nombres, la connaissance de ces symboles relève du cycle 3). Entendre une instit qui entend l'enseigner en GS me fait frissonner .. et après on se plaint que les programmes sont trop chargés...

    Alors forcément essayer d'inculquer des connaissances à des enfants qui n'ont pas la maturité suffisante demande des contorsions intellectuelles terribles. Et on est obligé de chercher des techniques improbables. C'est tout à votre honneur, mais je pense que vous vous compliquez la vie.

    Je n'aborde ce principe qu'au cycle 3. Et pas besoin de crocodile ou autre truc. Il y a un coté "petit" au signe qui est du cote du petit nombre et un coté "grand" qui est du cote du grand nombre. Evidemment dit comme ca c'est incompréhensible et non mémorisable pour des petits (mais ça tombe bien ca ne leur est pas destiné à la base). Mais au cycle 3, couplé à de l'entrainement ca ne pose aucun problème, même pour des enfants en difficulté (j'ai enseigné en ZEP au cycle 3).

    Je garde le principe du jeu qui est excellent pour de l'entrainement à mes yeux.

    8
    Mimipouss
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:16

    Super idée!!! Bon cette année j'ai des PS, mais j'espère bien garder ça dans un petit coin de ma tête surtout que j'adore jouer au YAMS en plus!!

    Je garde ça dans un coin! Merci pour tout Charivari. 

     

    9
    Carole81
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:26

    Minipuce, rassurez-vous et relisez mon commentaire, j'ai dit que j'allais l'adapter aux GS, pas le donner tel quel. Je n'ai jamais utillisé les signes de comparaison en GS.

    Par contre, j'avais l'an dernier des CE2 qui étaient bien contents en début d'année d'utiliser ces histoires de bouche de crocodile. Rien de grave docteur !!!

    10
    Minipuce
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:29

    Toutes mes excuses Carole81, j'ai en effet lu trop vite.

    11
    Carole81
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:35

    Pas de souci Minipuce. 

    12
    furansujin
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:15

    Très bon concept que je me permets de récupérer.

    A bientôt !

    13
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 01:58

    J'adore l'idée! Simple et efficace!  Personnellement, je ne connaissais même pas cette histoire de bouche de croco -peut-être parce que j'ai toujours (ou presque) fait du cycle 3. Je pense juste refaire le signe pour le "normaliser" et ce sera un exercice parfait pour les élèves en difficultés. Merci 

    14
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 08:12

    Très sympa ce jeu. Et hop, dans le bidon de mon ordi, merci !

    15
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 01:15

    Bonjour,

    L'idée du jeu me plaît beaucoup. Ludique et efficace.

    Cependant, quelque chose me gène. Pourquoi mettre une tête de crocodile ? Cela sous-entend que le plus petit mange le plus grand. Il y a un risque de confusion.

    Personnellement, je préfère dire que le grand nombre va du coté grand ouvert.

    Gaëtan

    16
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 08:37

    L'idée n'est pas de moi mais elle fonctionne très bien, dès le CE1 (je n'ai pas essayé plus tôt) : le signe > est transformé en animal "croconombre". Le croco adore croquer les nombres et il est très gourmand. Entre deux nombres, il choisit toujours le plus gros (c'est pourquoi il ouvre la gueule et s'apprête à croquer le plus gros des deux nombres).

    Franchement, cette invention est une petite merveille. Il n'y a AUCUNE confusion chez les élèves (je le redis pour répondre à minipuce, notamment) : on peut fréquenter en classe des notions qui ne sont pas au programme, qui seront institutionnalisées plus tard, tant qu'on ne les évalue pas. De mon côté, je le fais souvent. 

    17
    BDSandra45
    Samedi 27 Septembre 2014 à 23:24

    Bonsoir !

    J'adore ce croconombre et franchement, en CE2, ils sont grands certes, mais encore assez petits pour être fan d'images et de ce symbole qui par ailleurs, fonctionne très bien.

    L'adaptation est possible encore plus loin dans le cycle : si on change les dés ?

    Merci encore ++

     

    18
    Samedi 27 Septembre 2014 à 23:43

    Bonne idée, de changer les dés !

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