• Le vocabulaire au cycle III

    Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l'étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu'à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l'école etc...

    Je cogite, je cogite sur comment je m'y prendrai (quand j'aurai des "cycle III"). Ces thèmes commencent à peine à être traités dans quelques rares manuels (Mot de Passe, Outils pour le français et Interlignes de chez Sed, notamment). De nombreux manuels estampillés "programme 2008" ignorent complètement ce point des IO.

    J'ai commencé à réfléchir à une approche plus thématique du vocabulaire.
    Je crois bien que ça  se rapproche de la programmation "spiralaire" qui est si à la mode actuellement :
    au lieu de faire une séquence "synonymes", une séquence "registres de langues", une séquence "préfixes", pourquoi ne pas entrer par champ lexical, faire une séquence "mots de l'école", une séquence "sentiments" (...) et étudier, dans ces séquences, toutes les relations de forme et de sens ?

    Voilà ce que cela pourrait donner (il reste surement des coquilles, merci de me les signaler)

    (Les leçons peuvent être imprimées avec la fonction "2 pages par feuille", c'est à dire réduites en A5, pour petit cahier)

    L'école : Exercices - Leçon
    Le bonheur : Exercices - Leçon
    Le malheur : Exercices - Leçon
    La peur : Exercices - Leçon
    Le temps : Exercices - Leçon
    La famille : Leçon
    La santé : Leçon
    New ! Le portrait physique : Leçon
    New ! Le caractère : Leçon
    New ! Regards : Leçon

    Gaelle, en commentaire, nous recommande aussi ce site, où on trouve tout plein d'exercices thématiques.

    Voici enfin un fichier Word, modifiable donc, pour créer vos propres leçons : clic

    Edit : Magnard a sorti, en 2010, des fichiers photocopiables où cette approche thématique est (enfin !) prise en compte. Je les trouve vraiment sympas :

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sandr
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 08:41
    Bravo, la mise en page est magnifique !
    Juste une petite coquille, dans le vocabulaire sur l'école :

    On peut aussi lire maître (ancienne orthographe) => écrire
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 09:21
    Ben, c'était fait exprès . Bien sûr qu'on peut l'écrire (l'ancienne orthographe n'est pas fautive) mais bon, je n'ai pas envie de le leur dire trop. Dans ma classe, on apprend à écrire maitre et pas maître (même si, pour moi, c'est très dur ! )
    3
    petiteprunelle1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 13:54
    j'adore !!  travailler par thème, voilà une riche idée dont je vais m'inspirer. beau boulot  !!! merci de nous faire profiter !
    4
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 19:07
     Merci.
    Bon, la riche idée, elle est dans les programmes.
    Mais en effet, je me dis que ça permet de revenir toute l'année sur les synonymes, les homophones, les familles de mots (...), au lieu d'ouvrir une leçon, de la refermer, et de ne (presque) plus y revenir.
    5
    Audrey3112
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:00
    Comment t'es trop forte D... Euh Charivari  !!! A quand ton propre manuel ??? La mise en page est géniale, les exos sont dignes du Bled, les titres des leçons ... Bref encore une fois, je suis fan !!!
    6
    Audrey3112
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:01
    Au fait, msg perso : si un jour tu es trop fatiguée pour faire la route, j'aurais un appart à Montargis... Au cas où... Bisous bisous
    7
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:19
    Chouette, ça me fait plaisir, et puis j'en ai une dizaine dans la manche que je mettrai bientot.
    Enfin, je cherche quand mêmeà mettre des textes à chaque fois.

    Et merci pour l'invitation !!
    8
    cerise62
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 23:27
    super le boulot,, c'est une excellente idée de travailler le vocabulaire ainsi: tu peux revoir toutes les notions dans l'année.
    MERCI beaucoup
    9
    hguill
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 14:32
    Bonjour, je voulais vous remercier pour ce travail énorme dont je vais profiter. Je vois par ailleurs que vous avez 2 enfants en bas âge: comment trouvez-vous le temps??? Encore merci.
    10
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:29
    C'est que je me dope au chocolat Lindt. Mais chut, 'faut pas le dire, y'a des contrôles.
    11
    IciAilleurs
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 13:08
    Super site! Quelle masse énorme de boulot !
    Mais quand dort Charivari???
    12
    caroline37
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 14:32
    wahou super site et super idée!c'est excellent merci beaucoup!
    13
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 14:39
    Charivari... Tout simplement Bravo et merci !
    14
    Milydetch
    Lundi 3 Août 2009 à 12:41
    Incroyable! je suis tombée par hasard sur ton site... Je pense que je vais surfer dessus un bon moment encore!!!
    Comme dit précédemment, ton travail en voacubulaire est génial. Très pro. Petite question, les exercices etc sont pour quelle classe? J'ai un CM1 à la rentrée, j'espère que ça peut convenir!
    Merci encore.
    15
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 5 Août 2009 à 21:08
    C'est du niveau "cycle III", pour le CM1, c'est très bien

    Tu me diras si ça a marché !
    16
    florenceloq
    Dimanche 16 Août 2009 à 13:29

    Charivari, petite question pratique... as-tu déjà tester tes fiches d'exos et leçons ? Elles sont très bien faites, mais.. tu leur distribues celles de leçon ?

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:43
    Non jamais, c'est tout frais de cet été. Je comptais d'abord faire les exercices, et leur distribuer la leçon à la fin.
    18
    Bazbaz
    Lundi 17 Août 2009 à 16:59
    Bonjour et félicitations pour le boulot... tu dors la nuit ou tu arrives à caser ttes ces préparations dans la journée ???   Quel boulot !
    19
    peppers
    Vendredi 21 Août 2009 à 15:53
    Je trouve tes fiches super...mais comment les amener aux élèves? Leur proposer directement les exercices? Tu fais quand meme une révision au départ: ce qu'est un synonyme etc...? J'adorais utiliser ce principe mais je ne vois pas comment établir une programmation ...
    20
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:03
    Non, je ne pense pas faire une révision au départ sur ce qu'est un synonyme, un homonyme etc. C'est expliqué dans chaque fiche leçon.

    A force de fréquenter ces mots, les élèves retiennent facilement ce que c'est. Il suffit, quand on fait les exercices, de leur rappeler à l'oral ce qu'est un synonyme, un homonyme...

    Pour la programmation, c'est deux thèmes par période, environ...
    21
    steph91
    Vendredi 21 Août 2009 à 20:30
    merci pour tout
    pour  compléter tes exercices sur l'école etc le manuel interlignes de SED ce2 comporte des pages sur les champs lexicaux avec des rubrisues sur les lieux de l'école, le matériel, la famille   de école, scolaire,....ainsi que mot de passe de hachette.
    22
    steph91
    Vendredi 21 Août 2009 à 20:37
    remerci pour les fichiers avec formulaire word 97 je vais avoir un élève  qui ne  travaille ue sur son portable
    23
    steph91
    Vendredi 21 Août 2009 à 20:42
    ps je n'avais pas lu le préambuleavec les références des livres
    24
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 21 Août 2009 à 22:18
    En tous cas, ce manuel Interlignes de chez Sed a l'air très chouette... ;)
    25
    Anlor
    Dimanche 23 Août 2009 à 23:17
    Super travail et la façon de procéder me plaît bien !
    Merci
    26
    matholu
    Samedi 29 Août 2009 à 10:38
    Bravo pour ce travail!
    Le hasard m'a amené sur ton site.Je ne regrette pas.
    Quel support a-tu imaginé pour ce travail de vocabulaire: un cahier exprès,une partie de classeur....?
    MERCI
    27
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 29 Août 2009 à 13:18
    Bouof, on fait bien comme on veut :idontno:
    28
    sirene
    Samedi 5 Septembre 2009 à 09:56
    super.
    je pensais faire les leçons systématiques les 3 ou 4 premières période et ensuite bosser par thème pour tout revoir !
    merci pour les fiches !
    29
    aloyse
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:28
    Bonjour, et merci de partager vos nombreux travaux.
    En CE2, je fais travailler le vocabulaire des sentiments en partant de la lecture suivie du roman de Morgenstern : Joker. Plusieurs sentiments sont évoqués dès le début (notamment l'étonnement, avec plusieurs mots et expressions) et on classe les mots en les inscrivant sur une fiche en étoile : au centre dans un ovale on écrit "les sentiments" et tout autour des cases permettent d'écrire les listes de mots et expressions classés par type de sentiment (étonnement, peur, colère, ...).
    Ensuite on colle cette fiche dans le répertoire à la lettre S, et on la complètera lorsqu'on rencontrera d'autres mots des sentiments, au long de l'année.
    Nous faisons une autre fiche sur le vocabulaire du livre, et nous avons commencé avec les métiers, leurs activités et leurs produits. Cette fiche sera collée dans le répertoire à la lettre L, et compléter avec d'autres sujets concernant le livre (les types de livres, les types d'histoires, les mots des ingrédients des livres, etc.)
    Bonne continuation.
    30
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:35
    sympa l'idée de la "fiche en étoile"
    31
    val
    Samedi 3 Octobre 2009 à 16:26
    superbe site...bravo ! aussi bien pour les fiches "leçon" que pour celles "exercices"...merci pour de partager cela, c'est très généreux.
    bon courage
    32
    louloutedu57
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 23:13

    J'ai une question à te poser, j'ai vu que tu donnes une liste de mots invariables à apprendre chaque semaine mais est ce que les mots que tu as étudié en vocabulaire (par thème comme l'école) tu les fais apprendre aussi ?


    Merci

    33
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 10 Octobre 2009 à 09:26
    Comme j'ai des CE2, en première période, je n'ai fait que "synonymes contraires", "familles de mots", "homonymes" et pas encore les approches thématiques.

    Ceci dit je trouve qu'on a toujours tendance à glisser trop vite du vocabulaire vers l'orthographe. Dans une leçon de vocabulaire, on travaille les mots avant tout pour les comprendre si on les rencontre dans un texte, les connaitre pour penser à les utiliser à l'oral et à l'écrit à la place d'un mot moins précis par exemple... et ce plus que pour savoir les écrire.

    Bref, je ne suis pas sure que ces mots soient plus intéressants que d'autres à travailler en orthographe. J'aurais plus tendance à faire travailler en orthographe des mots liés aux règles que nous étudions : les exceptions des règles, par exemple.
    34
    Lundi 19 Octobre 2009 à 23:09
    C tout à fait con ce q je demande mais comment tu fais ta leçon, tu leur distribues les deux feuilles de leçon, ou tu mets par exemple le texte de l'école au tableau et tu attends les remarques des élèves ?
    35
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 10:42
    J'ai des CE2 donc je ne commencerai qu'en janvier (j'ai fait synonymes, familles de mots et homonymes en période 1, et je ferai le dictionnaire en période 2), mais je compte :
    1. leur donner un texte support
    2. leur faire relever les mots du champs lexical étudié
    3. faire les exercices
    4. distribuer la leçon (par petit morceau, au fur et à mesure des exercices faits)
    36
    stl
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:16
    super !! merci beaucoup de partager ton travail....je vais cogiter cela pendant les vacances :)
    37
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:50
    merci beaucoup pour ce site
    et merci de le partager avec nous.
    Bonnes vacances
    38
    winnaurelie
    Mardi 24 Novembre 2009 à 21:52
    Bonsoir, encore une fois, toutes mes félicitaions pour ton travail, c'est absolument génial!!!!!
    Alors,moi aujourdh'ui, j'ai bossé sur tes fiches de la peur et j'y ai trouvé quelques petites coquilles, j'espère que tu me pardonneras...
    1er exercice, il y a 8 mots proposés pour 7 emplacements.
    1er exercice: il manque un "s" à "craquement"
    Je sais que ce n'est rien par rapport à tout le travail que tu fournies ùmais je préférai te lle signaler.
    Et au fait, tu as prévu de faire d'autres fiches...? je demande ça comme ça, et pas du tout dans un but intéréssé!
    Merci encore

    Winnaurelie
    39
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Novembre 2009 à 22:51
    C'est gentil !
    Comme je ne les ai pas encore utilisées, cela ne m'étonne pas qu'il y ait des coquilles. C'est sympa de me les signaler !
    Oui, j'ai prévu d'autres thèmes, mais je n'ai pas fait les fiches encore.
    40
    calamar
    Vendredi 19 Mars 2010 à 20:56
    J'ai utilisé tes suberbes fiches de vocabulaire, je trouve ça vraiment génial car j'ai tendance à faire des leçons (synonymes, contraires...) et ensuite cela n'était pas très construit, du vocabulaire rencontré au fil de nos lectures par exemple.
    j'ai fait le thème de l'école et du bonheur. Cela a très bien marché, c'était un  peu plus dur pour le bonheur.
    J'ai lu comment tu comptais t'y prendre, moi j'ai commencé par le texte puis la leçon et enfin les exercice mais pour le bonheur ils pouvaient s'aider de la leçon.
    Merci encore pour tout ce que tu partages, c'est très généreux de ta part !
    41
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 20 Mars 2010 à 12:31
    Merci pour ce témoignage !

    De mon côté j'ai fait "Le temps" (qui passe) avec mes CE2 et ça passe bien. J'ai fait un exercice par jour, chaque jour sur deux semaines. C'est bien de réutiliser plusieurs fois les mêmes mots dans plusieurs exercices différents. A force cela commence à rentrer. Les mots leur sont plus familiers.
    42
    tartinette
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:00
    Bonsoir,

    Zut, je viens de passer 1 heure à créer une fiche d'exercices sur le vocabulaire du temps (qui passe et qu'il fait)....et je viens de lire ton message datant du 20 mars.
    Bon, je t'ai envoyé un message sur EDP pour te proposer ma fiche ...même si elle n'a pas les qualités des tiennes ...
    Merci encore pour ton super boulot et tes idées.
    43
    StéphanieL
    Dimanche 2 Mai 2010 à 18:23
    Merci!!! Je cherchais depuis un moment comment réinvestir les connaissances acquises de manière intéressante, je suis sevie! Merci pour ce partage qui va m'économiser beaucoup de temps!!!
    44
    sté 67
    Samedi 15 Mai 2010 à 22:04
    formidable! mais comment arrives tu à une telle mise en page? peux tu me dire sur quel logiciel tu travailles? par ailleurs, utilises tu le tbi?
    45
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Mai 2010 à 10:56
    Là, c'est tout simplement Word et il n'y a rien de très "exotique".
    Pour une présentation qui fasse moins "amateur", il faut, entre autres :
    1. Choisir une seule police, sobre, pour son corps de texte (et une seule taille) et s'y tenir.
    2.  ne pas avoir peur de "forcer" sur la taille de police des titres (titre en taille 18 par exemple)
    3. oser l'alignement à droite, ou le texte blanc sur fond noir ou gris, dans des cadres ou des en-têtes de colonnes.
    4. Ne pas oublier de justifier ses paragraphes

    Après, il faut utiliser le "bon" logiciel : un traitement de texte (Word...) quand on gère des textes un peu longs, c'est idéal. Word gère bien les tableaux, et  l'habillage des images (pour que le texte "épouse" les contours d'une image, même si ses contours sont biscornus).

    Si on fait des fiches, ou des affiches, qui doivent tenir sur une page, il faut mieux utiliser Powerpoint ou Publisher. Les "objets" (zone de texte, images, tableaux...) y sont très faciles à déplacer ou redimensionner. De mon côté, je suis fan de Powerpoint, parce que je le connais très bien (je travaillais en entreprise avant, où c'est très utilisé) mais Publisher a ses fans aussi.

    Enfin, si on gère des tableaux de chiffres, surtout quand on veut faire des calculs (notes des élèves), là on doit utiliser un tableur, type Excel (mais pour un tableau de texte, Word est bien mieux)
    46
    pac
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:29
    Merci pour ton site en général!
    Peux-tu mettre en ligne un modèle type pour les leçons de vocabulaire. Je souhaite faire une fiche sur le vocabulaire de la montagne.
    Merci
    47
    lib
    Jeudi 27 Mai 2010 à 21:04
    Bonjour,
    Etant fan de ton blog et ayant utilisé toute cette année les ressources en vocabulaire cycle 3, je pense qu'il est plus que normal de collaborer. Ainsi j'ai mis au point tout une série d'exercices sur la santé. Je me suis inspiré de tes modèles. Si tu veux que je te les fasse parvenir tu pourras me signe sur mon mail. Encore merci. Cordialement. Nicolas
    48
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:29
    Bravo !! Quel boulot !!
    J'ai hate d'être à la prochaine rentrée pour utiliser cela !!!
    Merci !!
    49
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 8 Juin 2010 à 21:34
    Ca y est, j'ai mis en toute fin d'article un fichier Word modifiable
    50
    ambrane
    Jeudi 17 Juin 2010 à 21:15
    Bravo pour tout ce super boulot!! j'aurais aimé tombée dessus avant mais ce sera pour la rentrée prochaine!!
    51
    Cécile Tours
    Dimanche 20 Juin 2010 à 17:52
    Bravo!
    Je suis admirative.
    Quel boulot pertinent!
    Impatiente de te voir travailler en CM1, tu me faciliterais la vie.
    Bonne continuation, surtout ne te décourage pas.
    Si tu as des sites à me suggérer de même qualité, n'hésite pas à m'en informer.
    52
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 20 Juin 2010 à 19:02
    J'aimerais beaucoup avoir des CM. Que sera sera...
    53
    larusso
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:54
     bonjour,
    superbe idée pour travailler le vocabulaire ... je commenais à désespérer de trouver quelqu'un qui puisse m'aider à y voir plus clair et qui propose une entrée différente ;-)
    Est ce que tu as fini les fiches exos qui correspondent aux derniers thèmes évoqu"s (santé, temps, famille ...) ?
    Merci, aurélie
    54
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 22:40
    Non, j'ai photocopié des exos par ci par là. Si j'ai du cycle III l'an prochain, je continuerai.
    55
    larusso
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 13:58
    merci ...
    56
    mcclear
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 16:18

    Ton travail est vraiment intéressant. Merci de le partager.

    57
    AS
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:47
    Je vois des heures de travail qui s'envolent ! Un très très très grand merci
    58
    Adèle31
    Lundi 12 Juillet 2010 à 13:31
    Bonjour,
    Encore une excellente idée!! Je me posais justement la question du vocabulaire pour mes ce2/cm1 de l'année prochaine! Merci beaucoup pour tes idées et le partage!! Quelle inspiration!!
    59
    stephk
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 18:50
    quel travail ! Félécitations et merci de partager
    60
    nezumi
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:39

    Bonsoir,

    Merci pour votre travail! l'année prochaine je fais des décharges et par conséquent je me retrouve avec le vocabulaire! je suis en train de faire ma progression pour les cm2, et je suis tombée sur votre site. Je vais la modifier pour travailler par thème au lieu de faire des séquences qui n'auront aucun liens. Merci car je pense que par cette entrée le vovcabulaire sera beaucoup moins ennuyant pour les élèves et pour moi!

    61
    mayagaga
    Lundi 2 Août 2010 à 10:17

    Merci pour le partage de cet énorme travail. Je viens régulièrement sur ton site et à chaque fois je suis épatée. Bravo !!!

    62
    Dimanche 15 Août 2010 à 22:38
    Carine.b

    Mais qui es-tu Charivari ?

    Tu n'es pas humaine, ce n'est pas possible...

    Tu ne te dopes pas quand même ?

    (Nutella compris !!!)

     

    Merci beaucoup pour ta GRANDE générosité !!!

    (Quoi, je me répète, mas ce n'est pas fini madame !!!)

    63
    bobinette
    Mardi 17 Août 2010 à 17:33

    C'est juste génial, voilà ce que je cherchais à faire depuis longtemps mais que je n'arrivai pas à visualiser!! Merci!! Je vais tester ce principe à la rentrée!

    64
    Bobinette
    Mardi 17 Août 2010 à 17:51

    Par contre j'ai une question: comment tu fais pour différencier les apprentissages entre les trois niveaux du cycle, puisque tes fiches semblent destinées à tout le cycle 3? Merci!!!

    Je me pose la question car j'ai un cm1-cm2

    65
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 17 Août 2010 à 18:06

    AVec des CE2, on fait beaucoup de  choses à l'oral.

    AVec des CM, ils sont plus autonomes.

    66
    muppet
    Mercredi 18 Août 2010 à 11:17

    J'ai eu ton adresse par une collègue... Quel trésor!!! Je trouve ton idée extra, je débute dans la profession mais je trouve ton idée géniale, je vais la mettre en application à la rentrée avec les CM2, je te tiendrais au courant des résultats

    67
    Freeman033
    Dimanche 22 Août 2010 à 10:09

    Admiratif devant ton travail, je n'arrive pas à me dire que je peux m'en passer.

    J'organise mes activités par rapport à tes thèmes.

    Dès lors je me demande si tu avais composé des fiches d'exercices pour le temps, le portrait physique, et les autres....

    Merci pour ta générosité de partage, surtout pour des nouveaux promus comme moi en cycle 3.

    68
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 22 Août 2010 à 10:29

    Non, en fait je n'ai pas traité ces thèmes avec ma classe (j'avais préparé les fiches à l'avance)...

    69
    Sofaki
    Mardi 24 Août 2010 à 16:12

    Merci infiniment pour votre site. Une vraie bequille pour moi qui passe de l'enseignement du FLE a maitresse d'une classe de CE2 dans quelques jours.

    Si ca vous interesse voici quelques liens qui pourraient vous etre utiles. Si ca vous plait dites le moi je pourrais vous envoyer mes favoris favoris.

    Celui-ci c'est LE site des profs de FLE:

    http://www.lepointdufle.net/vocabulaire.htm

    et ces 2 sites, si vous parlez anglais, sont des mines de ressources pour les instits anglais:

    http://www.primaryresources.co.uk/

    http://www.tes.co.uk/resourcesHome.aspx?navcode=70

    70
    laurent B22
    Mardi 24 Août 2010 à 17:13

    Merci  pour ton travail !


    J'ai une classe de CE2 CM1 CM2 et tes fiches vocabulaire vont pouvoir se réaliser avec la classe entière.

    71
    nabelli
    Vendredi 27 Août 2010 à 17:40

    Merci pour ces belles fiches !!!

     

    72
    mimie08
    Samedi 28 Août 2010 à 14:35

    bravo pour la richesse de votre travail! j'ai pioché dans vos affichages, ils sont superbes! et l'idée de travailler par thème en vocabulaire est très bonne.

    73
    faerychild Profil de faerychild
    Samedi 28 Août 2010 à 19:18

    Top comme d'habitude !

    74
    carinebo
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:10

    Merci pour tout ce fantastique travail. J'y trouve beaucoup d'inspiration. Bonne rentrée!

    75
    erminia
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 13:34

    Merci pour tout ce travail, c'est impressionnant.

    Pour le vocabulaire, cette approche est présente dans le manuel "La balle aux mots", avec environ deux séances de ce type par période (ex: le vocabulaire de la mer, le vocabulaire de la forêt, autour du mot "métier"...). Ce manuel est ancien, pas très fun à utiliser, mais il a quelques mérites quand même, dont celui de répondre à ce que demandent les IO de 2008.

    En plus, je suis sûre qu'une vieille "Balle aux mots" traîne au fond de vos armoires...

    76
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 13:53
    Les thèmes traités correspondent-ils bien aux thèmes demandés par les IO ? Ceci dit, j'aime bien ce manuel.
    77
    anne-22
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:40

    En fouillant sur le net j'ai trouvé sur le site lerobert.com des fiches pédagogiques permettant de travailler le vocabulaire par thème. Sont en téléchargement libre après inscription comme enseignant les thèmes suivants : la mer, les bruits et les sons, la peur, le portrait...

    Et merci pour toutes les bonnes idées que l'on trouve sur ton site...

    78
    Babayaga
    Mardi 14 Septembre 2010 à 21:54

    Bonsoir, j'ai des élèves de 6ème SEGPA, je pense que les fiches sont tout à fait exploitables, j'essaie dès demain...


    Merci.

    79
    Noos
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 07:31

    Alors là, je viens de découvrir le site et je trouve ces billets géniaux.


    je vais essayer de les mettre en place. Cela changera des punitions habituelles que les parents trouvent inutiles mais je crains aussi que les élèves les apprécient.


    A voir

    80
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:20

    Je viens de mettre sur mon site ma proposition de thème sur le bruit. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer la version modifiable pour que tu la fasses a ta sauce !

    81
    Samedi 25 Septembre 2010 à 10:42

    mon programme en Segpa étant celui du collège, j'ai adapté la fiche que tu nous offres (mille mercis encore et toujours), et commencé par en créer une sur les paysages, si cela intéresse quelqu'un, elle est en partage sur mon blog, et je peux aussi te l'envoyer

    82
    sarah52
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 15:15

    Merci pour ton travail toujours aussi interressant! NT1, je me retrouve avec 3 doubles niveaux, de la GS au CM2 et j'avoue que ton travail m'aide beaucoup, notamment en activités de délestage.

    83
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 15:17

    Trois double-niveaux . Et beh, tu es gâtée, pour tes débuts...

    84
    pompom
    Lundi 4 Octobre 2010 à 16:39

    Super travail, pour le vocabulaire je cherche une leçon sur ce modèle mais sur le thème: "décrire un paysage"???? auris-tu un peu d'aide à m'apporter.


    merci beaucoup.

    85
    sarah52
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:22

    et oui gatée! enfin je suis zil mais on m'a appelée le jour de la pré rentrée pour un remplacement jusqu'au 6 mars. j'ai 2 classes sympa, une beaucoup moins mais tout se passe bien pour le moment!

    86
    aspidistra
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:34

    Merci Charivari pour ce remarquable travail.  J'étais justement un peu bloquée avec mes CM2 qui semblent bien au point sur ce qui est mots de la même famille, antonymes et homonymes.  Celà va me permettre de faire une approche très interessante en réinvestissant le travail fait en CE2 et CM1.


    Une question cependant : comment comptes-tu utiliser ces fiches, tu vas bien t'appuyer sur un texte au départ ou tu pars d'un mot et ils doivent broder autour, et ainsi créer une arborescence qui rappelle ton travail?

    87
    lachapoise
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 12:32

    Cela fait maintenant un bon moment que je traîne sur ton site, je ne pensais pas te laisser de commentaires car j'ai l'impression que cela ne manque pas mais laisse moi tt de même te dire que tu fais un travail FOR.MI.DA.BLE !!

    Dès vendredi je fais classe à la charivari

    A très bientôt c'est sûr.

    88
    titece
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:31

    bravo pour tout ce travail, c'est vraiment remarquable ! je teste dès cette semaine les fiches de vocabulaire avec des CM2 ... et encore chapeau (de la part d'une maman instit débordée ! )

    A très bientôt

    89
    Belbulle
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:43

    merci !!! Je galérais avec mes cm1-cm2 car les cm2 ont déjà vu tout le programme et n'étaient pas très impliqués ... avec ta façon d'aborder le vocab les cm2 vont réviser efficacement et les cm1 continuer d'avancer.

    Je pense que mes élèves vont te remercier aussi !!!

    90
    Belbulle
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:49

    Je travaille par thème en poésie (chaque élève choisit sa poésie parmi les 5 ou 6 proposées) ... les thèmes de vocab et de poésie vont pouvoir se croiser pour enrichir et réinvestir le lexique !

    91
    imer
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 18:16

    Tes fiches sont superbes. Je me demandais si tu avais les textes supports pour chaque thème abordé ? Car tu as donné succintement ton déroulement dans un commentaire en disant que tu partais d'un texte support. Les as-tu ? Ou as-tu des liens à nous proposer ? Merci beaucoup et encore bravo pour ce fabuleux site ! Un jeune prof ... 

    92
    alida
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 13:27

    Bravo, rien d'autre à dire...Je vais utiliser tes fiches avec mes CM2, dès les évaluations nationales passées..


    A bientôt.

    93
    magp
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 10:24

    Merci pour les idées Charivari, j'ai essayé de m'en inspirer pour faire le même type de fiche pour mes CM1 (j'ai 4 classes dont 2 CM1).

    En première et deuxième période j'ai revu avec eux les notions théoriques (je me suis largement inspirée de "outils pour le français" soit-disant au programme de 2008, mais les thèmes pour enrichir le lexique ne sont pas les bons...)

    J'ai fait la fiche sur les sensations (en fait j'ai fait les 5 sens de façon assez large) et ensuite j'en ferai une par sens. Je pense leur demander de me chercher au brouillon, des synonymes, des verbes, des noms, des adjectifs, des expressions etc... en fin de séance ou pour la suivante.

    j'ai passé énormément de temps sur cette fiche, j'espère être plus rapide pour les suivantes...

     

    Bravo à toi!

    94
    Ade31
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:20

    Merci pour ces exercices! C'est super!

    Je les utilise avec mes CE2.

    En revanche, je viens de m'apercevoir d'une coquille pour le thème de la peur, à l'exercice 1; il manque un "s" à craquement.

    Encore merci pour tout ce partage.... Quelle aide précieuse!

    95
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:29

    Merci beaucoup ! c'est corrigé.

    96
    Anne Kastler
    Mercredi 6 Avril 2011 à 14:48

    avant de partir en classe de mer, nous avons travaillé sur le thème des pirates, de la mer, j'ai essayer de réaliser une fiche dans le goût des tiennes.


    D'abord, les élèves ont lu le texte: John Cerise d'Alan Mets et ont souligné les mots du champ lexical des pirates.


    J'ai tapé le texte si ça interesse quelqu'un.

    97
    Hélène NR
    Jeudi 28 Avril 2011 à 17:13

    Je découvre ton site et le thème de l'école : à ta demande, je me permets de te signaler qqs coquilles dans l'ex n°3, les majuscules pour le 1 : Le maitre et la minuscule après les : c'est le maitre ... Merci pour ce travail précieux !

    98
    Hélène NR
    Jeudi 28 Avril 2011 à 17:16

    ... et dans la leçon sur le bonheur, façons de parler : il manque un espace entre pour et parler

    99
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Avril 2011 à 17:23
    Merci !!
    100
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Avril 2011 à 18:12

    Ayé, c'est corrigé.

    101
    Vincedu26
    Vendredi 6 Mai 2011 à 09:59

    Madame,

    Je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour le travail effectué sur...

      Bon j'arrête de te taquiner, visiblement le tutoiement est de rigueur et c'est bien mieux ainsi. Je change la forme mais le fond reste identique. Vraiment fantastique ton blog, j'espère avoir un jour le courage de faire de même et de partager mon travail comme tu le fais.

    Bonne continuation.

     

    102
    AudeF
    Samedi 21 Mai 2011 à 15:44

    Merci beaucoup pour votre site, l'approche thméatique en vocabulaire est très intéressante et les exercices me sont très utiles -pour la petite PES que je suis.


    Encore merci.

    103
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:38

    Après avoir utilisé la leçon et les exos sur l'école, je vais maintenant utiliser ta leçon sur la famille! Merci beaucoup, c'est un super boulot complet...comme d'hab!

    104
    frdon
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:06

    coucou super boulot ! bravo


    je vais avoir des cm2 l'an prochain et j'ai envie de m'inspirer de tes fiches, mais j'aurai besoin d'un conseil : comment évaluer les notions de synonymes, antonymes, etc.? puisque tout est regroupé ?


    merci encore de nous aider à mieux débuter...

    105
    bapylou
    Mercredi 8 Juin 2011 à 05:05

    bonjour bonjour!


    comme d'habitude je viens piocher dans ton super boulot, je souhaiterais travailler sur le portrait en vocabulaire et prod d'écrits sur quel texte me conseilles tu de me baser pour le vocabulaire? merci por ta future réponse!!! 

    106
    anis94
    Vendredi 10 Juin 2011 à 18:04

    bien fait beaucoup mieux que d autre qui parle du meme theme 

    107
    CaroVR
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 10:12

    Bonjour,

    J'ai découvert ce site il y a peu de temps et depuis le début des vacances, j'y suis tous les jours à la recherche de différents thèmes que je trouve toujours.

    Le site est riche, les idées excellentes....bref, quel boulot épatant!!!

    Merci de nous le faire partager! :)

     

    108
    CécileM
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:56

    salut maîtresse du Loiret

    C'est redondant mais je te remercie moi aussi pour l'aide que tu me procures.

    Impossible de télécharger tous ces trésors sans te dire un grand merci.

    elu meilleur site de l'année par moi;

    une maîtresse du 93

    109
    liloupotter69
    Lundi 25 Juillet 2011 à 22:17

    N'as- tu jamais pensé à te faire embaucher par une maison d'édition? Si tu publies ton manuel, j'achète.

    J'adore ce que tu fais, merci de le partager.

    Dans A portée de mots CM2 ils traitent le vocabulaire par thème aussi c'est sympa et ça peut donner d'autres idées pour ceux que ça intéresse.

    110
    steph1538
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 11:00

    Comme à chaque fois que je visite ton site, je suis inspirée!!! Et surtout admiration! je me demandais comment aborder le vocabulaire cette année avec mes CE2 et surtout quel outil utilisé. nous avons eu une "superbe" animation pédagogique l'an passé durant laquelle nous devions y réfléchir... (et c'est tout!). Bref! Je me dis que ce serait pas mal de revoir en début d'année les notions de base grace au thème de l'école et surtout de garder leur trace dans un LAPBOOK!! A chaque periode son thème étoffé par un peu plus de notion (antonyme, niveaux de langue...)


    Encore merci!! (je file y travailler!)

    111
    kammatt
    Dimanche 14 Août 2011 à 17:01

    C vraiment un boulot génial (que tu partages en plus!). Je me demande quand est-ce que tu prends le tps de dormir!  merci pour ton travail qui nous fait économiser du tps et des neurones!


    merci!!!

    112
    Céjo
    Jeudi 18 Août 2011 à 15:44

    Je suis adirative de tout ce travail ; je suis sans cesse en train de fouiller dans ton site très riche.

    Cette année, j'aurai un jour par semaine des CE2/CM1 et je pense en effet commencer par travailler des points importants : dictionnaire, abréviations, synonymes, contraires, famille de mots et ensuite, à partir de la période 3, travailler sur les thèmes, comme tu le proposes. Tes fihces sont vraiment bine construites.

    Merci de tout ce partage.

    113
    RoxySurfing
    Mercredi 24 Août 2011 à 22:07

    Super idée, je testerai cette année !

    114
    Clolamaikresse
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:09

    ben voilà, de retour sur ton site, je ne trouvait nulle part ce genre de travail!!! par thème! youpiiiiiiiiiiiiii

     

    115
    eihpos16
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:12

    Ton travail est formidable. Je pense m'en inspirer pour ma classe de CM1/CM2. Le vocabulaire devrait être bcp moins redondant. Combien de séances tu consacres à un thème ? As tu une progression pour un cm1/ cm2 ?

    116
    magicflower
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:54

    Oui, je peux être rébarbative, mais comment ne pas te remercier de tout ce travail ! C'est vraiment impressionnant ! Quel boulot !

    Je vais utiliser dès la semaine prochaine tes fiches de vocabulaire extraordinairement bien faites, j'adhère complètement à l'idée de bosser par thèmes !

    D'ailleurs, à quand les prochaines??? Comptes-tu faire les fiches d'exercices sur la famille, la santé et les autres?

    Pour sophie16, euh... eihpos16, Charivari a écrit plus haut qu'elle faisait 2 thèmes par période.

     

    Mille mercis !

    117
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 12:57

    @magic : non je ne pesne pas faire de nouvelles fiches cette année. Mais peut-être plus tard ?

    118
    flo16
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 16:41

    Bonsoir !

    Tes fiches de vocabulaire sont vraiment super, dans mon CM1/2, ça roule grâce à toi ! J'ai juste remarqué que dans la fiche du temps qui passe, consigne 5 petite coquille : "Dans ton dictionnaire, cherche tous les sens du mot et fais une phrase avec chacun d'eux." OUi mais quel mot ???

    Merci d'avance, bon courage pour cette dernière huitaine de jours d'école et encore bravo pour tout ton travail.

    119
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:42

    oups !

    120
    magicflower
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 21:47

    Une petite coquille de rien du tout dans la fiche d'exercices sur le bonheur,  exercice 3, il y a 2 fois le n°6 (au lieu d'avoir 6 puis 7)

    Mais...merci ! Moi j'adore bosser sur tes fiches !

    121
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 21:50

    double oups alors... bon je ne suis pas dessus du tout, là... 

    122
    ninie40 Profil de ninie40
    Samedi 29 Octobre 2011 à 15:31

    Un énorme Merci pour ce travail titanesque qui m'inspire à chaque fois que je viens faire un tour !

    123
    lucie85
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:31

    Bonjour, à partir de votre travail, j'ai créé deux fiches de voca : une sur les métiers et une sur les constructions. Est-ce qu'elles vous intéresseraient?

    124
    magicflower
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:35

    Oh oui oui !!!! Moi elles m'intéressent bien tes fiches !!!

    125
    Ahlem ben amor
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:42

    Merci beaucoup  fantastique


    une maitresse tunisienne

    126
    titness
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:21

    Merci pour toutes tes idées! Tu ne t'arretes donc jamais!!!


    Petite question sur les évaluations, comment fais tu pour évaluer tes élèves? tu les évalues sur un thème ou sur une notion?

    127
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:16

    perbe initiative de ta part ! idéal pour anticiper pour mon gami nce qui lu iattend !

    128
    brumati
    Mardi 14 Février 2012 à 11:10

    Bonjour,


    J'avais mis ton site dans un petit coin de mon ordi et j'y reviens pour les périodes à venir. Après avoir travaillé les différentes notions en vocabulaire, je vais maintenant commencer à travailler par thème, et là ton superbe travail me sert énormément. Bravo pour tes fiches et un grand merci pour ton partage !


     

    129
    T1
    Mardi 21 Février 2012 à 13:22

    Bonjour, pour commencer, j'ai juste envi de dire : super travail : je suis admirative.


    Je me demandais comment tu procède pour l'évaluation.


    Par exemple, sur les mots de l'école.


    Merci encore


    cordialement


    isa

    130
    Valèrexn
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:29

    Je trouve votre site phénoménal.Il répond à mes attentes.je suis éducateur en classe de troisième année au Gabon et vous me fournissez des outils formidables pour la qualités de mes travaux.Merci et merci encore

    131
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:01

    Je suis bien contente de vous venir en aide. Pour l'année prochaine, j'envisage un (petit) projet de correspondance avec des classes de pays francophones dans le monde, et, si j'ai une classe de cycle III (8-11 ans)*, je serais bien contente que nous restions en contact .

    (*) je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain. Si j'ai des élèves de maternelle, ce sera plus compromis...

    132
    Manuestrella
    Mercredi 13 Juin 2012 à 11:36

    Enooooooooooooooooooooorme je cherchais des docs sur les champs lexicaux et je tombe sur tes superbes fiches... qui m'ont été présentées lundi en conseil des maîtres comme outils à mettre en place l'an prochain dans toutes les classes sur ordre de la circo mdr


    Charivari t'es trop forte!!!!!!!!

    133
    Mercredi 13 Juin 2012 à 20:23

    Sérieux ? C'est le fonctionnement habituel de votre IEN, ça ? C'est un caïd de la liberté péda, on dirait  . Ceci dit, je suis flattée ...

    134
    Miss Patty
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:23

    Merci beaucoup pour tout ton impressionnant travail partagé !!

    Tes leçons de vocabulaire ne sont plus dispos ? Un message d'erreur s'affiche dès que je veux ouvrir tes leçons sur le champ lexical (l'école m'intéresse particulièrement en cette rentrée...)

    Merci encore !

     

    135
    Mat48 Profil de Mat48
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 23:05

    Déjà, un grand merci pour ce travail partagé.

    De mon côté j'ai créé des petites fiches de résultats aux exercices de ces fiches de vocabulaire, dans lesquelles les enfants cochent s'ils ont réussi, à moitié ou pas du tout chaque exercice, et où d'autres exercices d'entrainement (piochés dans leur manuel) leur sont proposés pour chaque compétence.

    Je ne les ai pas encore utilisées mais je vais tester dans les jours à venir car ça peut me  simplifier la tâche en triple niveau cycle 3...

    Si ça intéresse quelqu'un, ou si quelqu'un veut tester, je peux transmettre...

    136
    Lilipousse
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:12

    Bonjour,

    Je découvre avec inétêt ton travail. Je cherche effectivement à metre en réseau le vocabulaire. Tu dis que les io prévoient très précisément les thèmes à aborder (école, sentiments....) mais je ne vois nulle part cette partie ? Peux-tu me donner le lien ou je puisse enfin me faire une liste exhaustive de ce qui est demandé ?

    Par ailleurs, avec quel niveau travailles-tu ces thèmes  ? Une séance de brainstorming suffit-elle ? Comment t'y prends-tu...

    J'avoue être un peu (beaucoup!) perdue entre ce que je voudrais faire et ce qui est imposé...

    Merci pour ta réponse.

     

    Lili

    137
    Jehl
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:03

    Merci pour tous les doc. que vous partagez, après 10 ans de pratique je suis tombé cette année en cherchant des renseignements sur les ceintures sur votre site et celui de vos accolites: Orphys, Lutin Bazar, la classe bleue... Vous faîtes du bien à notre métier!

    138
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:20

    Merci merci !!

    139
    TYBET
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:14

    Merci pour ce super travail en vocabulaire . J'aime la presentation: c'est clair, aéré et l'illustration apporte aussi une façon d'exprimer ...

    140
    delph974
    Lundi 3 Décembre 2012 à 10:28

    10.000 mercis!!!

    Les séances de vocabulaires sont assez complexes avec les confusions français/créole!

    Tes fiches me sont d'un grand secours!!!

    Je découvre ce site.....une mine d'or....

    MERCI MERCI MERCI !!!

    141
    marion59930
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:44

    Bonjour,

     

    Je voulais savoir si tu faisais ces leçons de mots une fois que tu as étudiée toutes les notions ... je vois que ta leçon aborde l'homonymie, la synonymie, ...

    Il est donc nécessaire que les élèves aient une approche de ces termes techniques avant d'effectuer la leçon ???

    142
    sl22
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 21:47

    Merci beaucoup pour tes fiches. Leur présentation est très agréable. J'ai utilisé ton support pour une fiche 'rois et reines', un des thèmes que j'ai choisi de travailler avec mes élèves, en lien avec l'histoire. Si tu souhaites l'avoir, elle est à toi !!

    143
    LN16
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:58

    Je suis débutante et j'aimerais travailler le vocabulaire du jugement. J'ai listé et catégorisé mon voca, mes structures... J'ai quelques idées d'activités courtes de réinvestissement mais je n'arrive pas à trouver une activité de découverte, de recherche pour débuter ma séquence de façon assez motivante. Alors je profite de cet article fort intéressant pour faire appel à des experts !


    Merci,

    144
    Dominique Dachicourt
    Samedi 27 Avril 2013 à 18:03

    Bonjour,

    Comme tout le monde, je dis bravo pour le boulot. J'ai réalisé une fiche un peu rapidement sur le respect et en ferai d'autres prochainement. Si vous la jugez bien, ajoutez-la à la liste, sinon, tant pis. Je vous l'envoie dans un second mail.

    Pourriez-vous me faire parvenir une fiche type exercices en format word pour l'associer à cette leçon. Si vous ne le souhaitez pas de peur d'être plagiée, je le comprendrai, pas de souci. Merci et bravo encore.

    Dominique

    145
    Gaellepostfractionn
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:06

    Bonjour,

     

    Ce site fait parti de mes favoris. J'y pioche beaucoup d'idées. J'ai réalisé les activités de vocabulaire en classe parce que je les trouve bien. En fouillant sur le net je suis trouvé aussi ce site qui propose plein de fiche d'exrecices de vocabulaire par thème.

    http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/vocabulaire.html

    Je trouve que ça complète très bien ce qui est proposé ici.

    Bonne soirée

     

    146
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:27

    Merci pour cette bonne adresse ! je la remonte dans l'article.

    147
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:14

    aaahhh ! super !
    je m'en vais utiliser cette approche en vocabulaire.
    C'est vrai que c'est plus intéressant, je trouve, que de faire 3 semaines sur les synonymes...
    J'avais déjà trouvé un fichier (je sais plus où ni quand) qui proposait en en-tête une banque de mots et ensuite, des exercices : trouver deux synonyme à... ou quel est le contraire de ... etc...
    Du coup, on bossait ces notions tout au long de l'année.
    Je vais pondre un truc sur les planètes (pas vu sur le site en lien), un sur les fleurs et je vais utiliser des trucs sur les métiers. Comme je commence par le petit prince ne lecture suivie, je vais tâcher de suivre les thèmes.
    Merci encore !

    148
    sambis
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 12:35

    coucou,

    ton site étant dans mes favoris et comme me voilà de retour de vacances je me mets à jour des nouveautés (ou pas...)

    Je me penche donc sur le vocab (entre autres !) et je me demande simplement une chose : comment évalues-tu les élèves puisque tu vois tou en même temps ?

    Proposes-tu d'autres leçons plus ciblées sur chaque notion (bon, je me doute que les questions ont été posées mais je n'ai pas le courage de tout lire, j'espère que tu me pardonneras !)

    Et, un petit mot qui est immense: MERCI !!!!

    Ton blog m'aide à progresser, à me remettre en question chaque année, à évoluer dans d'autres directions que je n'aurai pas abordées sans doute toute seule, alors, voilà juste un MERCI à toi (et à bien d'autres copinautes aussi...)

    149
    Melimeloise
    Lundi 5 Août 2013 à 17:07
    Très beau travail! Je vais mettre l accent sur le vocabulaire cette année, et comme nous l avons tous remarqué, la ritualisation permet de bien fixer les choses.
    Je recherche des idées à ce propos, et une question me chiffonne: l utilisation du répertoire? C est complètement inutile ou ...?
    150
    urping
    Samedi 17 Août 2013 à 16:47
    urping

    Bonjour,

    Admirative devant le travail et les idées de ta pratique!!

    Je m'interesse au travail en vocabulaire au CM2.Après avoir trouvé le livre Interligne et le CLR vocabulaire au CM,j'ai voulu entrer dans le voc par la thématique.C'est alors que j'ai trouvé ton site.

    Tu dis travailler 2 thèmes par période.En parallèle mènes-tu des séances ciblées sur une notion particulière pour faire une piqure de rappel?

    Bonne fin de vacances,laurie

    151
    Samedi 17 Août 2013 à 16:55

    Non, au CM, cela me semble inutile. Toutefois, si le maitre qui les a eus au CM1 te dit qu'ils n'ont jamais étudié les synonymes, les familles de mots, ou les préfixes, pourquoi pas faire quelques leçons là-dessus en début d'année (Mais de ce que j'ai vu, c'est plutôt le genre de leçons que les élèves refont tous les ans, ce qui me semble dommage) 

    152
    profdesecoles Profil de profdesecoles
    Mardi 20 Août 2013 à 15:57

    Bonjour,

    je pense qu'il manque un mot dans la consigne n°5 de la fiche du temps. De quel mot s'agit-il ?

    153
    Mlem
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:56

    Merciiiiii quel travail!!! Bravo

     

    Comment évalues-tu les élèves? toutes les notions à chaque période ou tu cibles une ou deux notions par période?

    154
    jen17
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:59

    Vrmt top! je voudrais me lancer aussi avec mes ce2 mais j'ai un peu de mal a programmer tout cela. Tu bosses avec eux sur les notions de synonymes, antonymes, famille de mots et dico pdt combien de temps avant de retravailler tout cela par theme? En gros quelle est ta programmation en vocabulaire? merci bcp pour tout!

    155
    Jenny de Paris
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 13:35

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces idées car je ne savais pas par où commencer en vocabulaire en CM2 !

    Certains demandent de quelle manière intégrer ces fiches dans des séances : Pourquoi ne pas partir d'un texte ou livre ou article... sur le thème abordé (par exemple les sentiments) ; étudier ensuite les mots grâce aux fiches puis évaluer (ou non) les élèves sur l'acquisition de ces mots ds une production d'écrit sur le thème abordé (par exemple, demander aux élèves d'utiliser aux moins 10 mots du thème étudié)?

    156
    marionnette12
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:30

    Bravo pour ce superbe travail!

    Sur la feuille d'exercices sur le temps, exercice 5, est-ce qu'il ne manquerait pas un mot dans la consigne?

    "5.Dans ton dictionnaire, cherche tous les sens du mot  ? et fais une phrase avec chacun d’eux."  

    157
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 00:42

    Sur le même principe, j'ai créé ma propre fiche sur le thème de la peur que j'ai publié sur mon blog  : profdu62

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous réalisé de nouveaux thèmes?

    158
    zaza
    Mardi 1er Avril à 18:23

    Je vous félicite, très bon travail et beaucoup d'imagination. Je travaille depuis des années sur les thèmes et la pluridisciplinarité, je vous dis "chapeau" pour cette méthode pour le vocabulaire qui sera à coup sûr bien retenue par nos petites têtes. 


     

    159
    Chocolette
    Jeudi 17 Juillet à 17:06

    Bonjour


    superbe travail une fois de plus.... mais je me pose la question de l'évaluation de cette notion.... comment fais-tu?? merci d'avance!

    160
    Jeudi 17 Juillet à 18:13

    Oui, c'est une bonne question. Je fais...mal. Je n'évalue que rarement, avec des évals pas-terrible où il faut relier des mots à leur sens, ou écrire un petit texte employant x des y mots proposés... Bref, je n'ai pas grand chose à partager là-dessus. J'ai déjà posé deux fois la question en anim péda et je n'ai toujours reçu que des réponses poisson-noyé, si tu vois ce que je veux dire :D

    161
    Lundi 4 Août à 10:38

    Bonjour!

    Je suis en train de construire un petit jeu qui pourrait également servir en vocabulaire: le brainstorm...c'est un peu le contraire du "taboo"...il faut trouver tous les mots de la carte suivant le thème.  Il permettra d'exploiter à la fois le vocabulaire pour écrire mais également celui des autres matières...je testerai ça à la rentrée!

    Brainstorm Vocabulaire

    Merci pour toutes tes bonnes idées!

    162
    Sandrine
    Mercredi 3 Septembre à 10:41

    Merci beaucoup de partager ainsi tout ce travail !!!

    163
    hélène
    Mercredi 24 Septembre à 16:14

    Bonjour Charivari,


    Tout d'abord, merci pour tout ce partage! En tant que jeune enseignante, c'est une mine d'or (et même pour mes collègues chevronnés!).

    Ton "idée" d'organiser les séquences de vocabulaire de manière spiralaire me plait bien! Et cela peut, je pense, beaucoup plus parler aux élèves!
    Je pense qu'après avoir vu comment chercher un mot dans le dictionnaire, je vais modifier mes programmations et progressions de Voc et m'inspirer de ton travail pour réaliser quelque chose de plus logique pour mes petits loustiks! ;)

    Je travaille autour du portrait en ce moment avec mes CE2/CM1, as-tu vers toi la fiche d'exercices concernant le portrait? Si oui, peux-tu me l'envoyer ou la mettre en ligne? Si non, rassure toi je me débrouillerai...!

    Merci beaucoup pour tes idées et tes partages!

    164
    JULIA
    Mardi 14 Octobre à 17:34

    pourquoi vous ne faites jamais d 'exercice pour les cm2

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :