• Le Mölkky, un jeu d'adresse pour le cycle III... ou la famille !

    Je partage avec vous une découverte que j'ai faite cette année avec mes Segpas : le Mölkky.

    En effet, une association locale a encadré mes élèves pour un cycle pétanque, et, en fin de cycle, nous a fait découvrir le Mölkky.

    Il s'agit d'un jeu d'adresse, de stratégie, et... de calcul. Inutile de dire qu'en tant que prof, il m'a beaaauucoup intéressée ! Et passionnant, avec ça : même mes grands dadais de 3° Segpa, pourtant ultra blasés, en redemandaient.

    J'explique.

    Le but du jeu, c'est de marquer exactement 50 points. Ni plus, ni moins.

    On lance le Mölkky (un gros bâton court) en essayant de renverser des quilles, numérotées de 1 à 12. Si on fait tomber une seule quille, on  marque la valeur de la quille. Mais si on renverse plusieurs quilles, on marque un nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées.

    Ex : si je fais tomber la quille 12, je marque 12 points. Si je fais tomber la 11 et la 12 ensemble, je marque 2 points.

    Avant que le joueur suivant ne lance à son tour, on relève toutes les quilles tombées, mais on les laisse là où elles sont tombées, ce qui fait qu'à chaque tour, la zone de jeu s'élargit et les quilles s'écartent et s'éloignent du lanceur.

    Chaque joueur (ou équipe) accumule les points (qu'il faut mémoriser) et tente d'atteindre exactement le score de 50, pour remporter la partie. Si jamais elle dépasse les 50... l'équipe retombe à 25, ce qui laisse l'opportunité à l'équipe l'adverse de remporter la partie.

    Du coup, on est tenté de viser les quilles de plus haute valeur, mais c'est plus dur (il faut être très précis) et les règles -perfides- prévoient qu'au bout de 3 lancers infructueux successifs, on perd la partie, justement pour rendre cette stratégie... dangereuse !

    J'ai investi avec enthousiasme pour ma famille cet été... et j'envisage d'en prendre un pour la cour de récré, ou pour un atelier "adresse-lancer" en EPS.

    Voici une vidéo pour mieux comprendre :

    « SOS Spécial PESCahier de sons CE1 »

  • Commentaires

    1
    fredfle
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:10

    Une collègue nous a fait découvrir ce jeu il y a 3 ans lors de nos traditionnelles olympiades d'école. On avait choisi ce jeu pour l'épreuve "enseignants contre parents", avec une règle simplifiée pour que ça ne dure pas trop longtemps. C'était très sympa. Le jeu de ma collègue était "fabriqué maison". C'est assez facile à faire : des rondins de bois coupés en biseau et numérotés. (car c'est un peu cher à l'achat à mon goût).
    On n'a pas essayé avec les enfants mais bien sûr c'est une excellente idée.

    2
    gotta
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:36

    oui mais comment on fait si on a pas de gentil chien noir rigolo?

     

    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:31

    J'en ai gagné un à la kermesse de ma fille, je ne m'étais pas encore plongée dans l'étude des règles, merci! Plus dur qu'il n'y parait alors :) 

    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 07:55

    Moi j'adore ce jeu !!! C'est ma directrice qui m'a fait découvrir.

    Les règles sont même adaptables à des cycles 2. Testé et approuvé !

    5
    Nane
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:07

    Adopté nous aussi à l'école. On en a acheté un par classe avec deux élastiques et quelques cordes à sauter pour qu'ils arrêtent de se la jouer comme les pros au foot (cad je me couche j'ai mal alors que personne ne m'a fait tomber ;-)  !!!)

    6
    annsi
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:06

    C'est un jeu que mon mari a découvert lors de son enterrement de vie de garçon... Du coup nous en avons reçu un pour notre mariage, et nous jouons à chaque fête de famille, de voisins, et bien sûr chaque vacances... Par contre je n'ai jamais testé avec mes élèves... Pourquoi pas ??

    7
    Canopbab
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:27

    Testé et approuvé dans notre école, mais jeu connu sous le nom de "quilles finlandaises". J'essaie toujours d'en caler quelques séances dans l'année.

    Les enfants l'ADORENT ! (et effectivement on peut très facilement adapter les règles pour que les parties durent un peu moins longtemps... ).

     

    8
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:46

    Vous pourrez nous dire vos adaptations ? Changer le nombre cible ?

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:49

    Adopté par moi également!

    J'ai même testé avec mes élèves en les faisant jouer par équipe (chaque coéquipier lançait le mölkky une fois et on additionnait le score) et en visant 30 points.

    Avec mes cycle 2, j'ai également raccourci la distance de tir, en la passant de 5 à 3m.

    Ils ont adoré!

    Mon mari nous a fabriqué un jeu en allant dans un magasin de bricolage acheter un tuteur pour les arbres (rondin d'environ 6cm de diamètre) de 2m de long, c'est suffisant pour faire un jeu entier et ça nous a couté 5 euros! Le mieux est d'avoir une scie à onglet qui permet de couper en biais régulièrement.

    En tout cas, avec mes propres enfants, c'est LE jeu de l'été.

    10
    fredfle
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:35

    Nos adaptations: 
    - lancer chacun son tour (pas d'élimination)
    s'approcher le plus près de 50 sans dépasser, donc on peut s'arrêter avant, l'équipe gagnante est celle qui est le plus proche. 
    -On ne retombe pas à 25.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :