• Le jeu Feelings : que d'émotions !

    Le jeu Feelings : que d'émotions !L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu).

    Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé :  BO spécial du 25 juin 2015 (clic).

    Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante :

    La sensibilité : soi et les autres. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

    Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Leur apprendre à les reconnaitre, à "mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression". Il s'agit aussi d'apprendre à nos élèves à faire preuve d'empathie. Ce n'est pas simple, mais c'est essentiel pour qu'ils voient grandir leurs "compétences sociales". L'enjeu, c'est la lutte contre les discriminations, le harcèlement, les violences de tout type. On a du boulot.

    Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière :

    Le jeu Feelings : que d'émotions !

     

     

    Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit.

    Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur  partenaire dans une situation donnée.

    J'explique.

    Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Trois positives (par exemple: je suis fier, je suis amusé, je suis satisfaite, je suis émerveillé, je suis joyeux...), trois négatives (je suis déçu, je suis inquiet, je suis en colère, je suis triste...), et deux neutres (je suis étonné, je suis touché, je suis curieux...).

    Ensuite  le meneur de jeu pioche une carte, lit pour lui les trois situations qui s'y trouvent, en choisit une et la lit à tous les joueurs :

    Le jeu Feelings : que d'émotions !

     

    Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") :

    • Tu vois ton meilleur ami en train de voler le crayon d'un élève que tu n'aimes pas
    • Ta grande soeur veut devenir maçon
    • Tes parents t'annoncent que tu vas avoir un petit frère
    • Une élève que tu n'aimes pas se fait insulter parce qu'elle porte des lunettes.
    • Ton ami dort avec un doudou et l'emmène tous les jours à l'école
    • Ton équipe préférée gagne la finale sur une tricherie
    • ...

    Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Là où elles sont très riches (le jeu a été créé par des soignants auprès de jeunes, en psychiatrie, en ITEP...), c'est qu'elles induisent toutes énormément de réactions possibles. Il n'y a pas une seule "bonne" réponse. Il y aura forcément échange, débat.

    Reprenons le jeu, car c'en est vraiment un.Le jeu Feelings : que d'émotions !

    Chaque joueur réfléchit à sa propre réaction dans le cas entendu et, au moyen d'une petite carte-numéro, l'indique secrètement.

    Puis des paires sont formées au hasard entre les joueurs (ces paires changent à chaque tour) et chaque joueur doit essayer de deviner quelle émotion son partenaire-d'un-tour a choisie. 

    Vient le moment de retourner les cartes pour dévoiler les numéros. Chaque joueur marque des points s'il a bien deviné l'émotion de son partenaire. Au moment de ce tour de table, il y a forcément échange : "moi ça m'amuse parce que...", "j'ai dit que j'étais étonné parce que...", "j'ai pensé que tu serais déçu parce que...". Et cet échange est vraiment très riche.

    Et on passe à la situation suivante (il y a plusieurs séries de situations, en fonction de l'âge des joueurs : écoliers, ados ou adultes).

     

    Comment jouer en groupe classe ?

    Bien sûr, si vous avez la possibilité de jouer à Feelings avec la vraie rLe jeu Feelings : que d'émotions !ègle, en petit groupe, en atelier, en aide perso, que sais-je... c'est extra. Mais ce n'est pas facile au quotidien de dégager du temps pour travailler par quart de classe pendant que les trois quarts sont en autonomie. Surtout pour ce type de jeu qui va forcément distraire les élèves en autonomie. 

    Au Flip de Partenay, j'ai rencontré Olivier, l'auteur du blog "Enchantons l'école", qui a déjà travaillé en classe (CM1) avec Feelings. Il vous explique ici les pistes qu'il a explorées.

    De mon côté, j'ai aussi réfléchi à un dispositif en groupe classe. C'est très proche de ce qu'Olivier a fait. J'ai souhaité :

    • pouvoir jouer en groupe classe
    • conserver l'aspect ludique
    • susciter des débats, des échanges dans la classe

    Pour cela :

    • j'ai fait deux grandes équipes dans la classe.
    • A chaque tour de jeu, chaque équipe a désigné un Ambassadeur.
    • On a affiché au tableau, ou au TBI, 8 émotions (que j'avais sélectionnées pour l'occasion). Chaque émotion était numérotée.
    • On a lu une situation à toute la classe.
    • Chaque élève a écrit secrètement sur son ardoise le numéro de l'émotion qu'il avait choisie. 
      L'Ambassadeur, lui, a essayé de deviner quelle serait l'émotion majoritaire de son équipe.
    • Quand tout le monde a choisi son émotion, j'ai commencé  par interroger les Ambassadeurs qui ont expliqué quelle émotion ils avaient retenue pour être, à leur avis, majoritaire.
    • Puis, au signal, tous ont levé leurs ardoises. J'ai compté les voix reçues par chaque émotion (on peut utiliser l'app Plickers dont je parle ici). Puis j'ai laissé les élèves expliquer pourquoi ils avaient choisi telle ou telle émotion et engager un échange. Ce débat qui a suivi chaque situation était une des phases les plus intéressantes du jeu.
    • L'équipe a marqué des points si l'Ambassadeur a bien deviné l'émotion majoritaire de son équipe.

     

    Foire aux questions 

    Combien de temps dure une partie en classe entière ?

    Dans ma classe, on a joué sur une ou deux situations par séances, pas plus, donc entre 10 et 20 minutes. Tout dépend du nombre de situations que l'on joue.

    Comment se procurer le jeu ?

    Il est tout nouveau. Pour l'instant, il est distribué par correspondance là : clic

    Le jeu est cher...

    (Réponse du créateur au com #11) Le prix doit être réajusté par l'informaticien (en vacances) soit 45 euros le jeu + 10 euros frais de port (qqs soit le nombre de boites).

    Ce serait bien si on pouvait ajouter des situations vécues dans la classe...

    Justement, on peut. Sur le site Feelings.fr (clic), vous pouvez créer gratuitement les situations dont vous avez besoin pour les élèves (et avec eux), les imprimer via le site avec l'imprimante de l'école (conseil: les plastifier) et ainsi les ajouter au jeu initial.

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  • Commentaires

    1
    ffb
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:16

    Merci pour l'info, je suis allée sur le site du jeu feelings et sur celui d'enchantons l'école. Je vais passer un peu de temps pour découvrir ce site que je ne connaissais pas. 

    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:27

    Merci pour l'article, le jeu a l'air vraiment intéressant et il semble permettre de travailler d'une façon ludique avec les élèves et de capter leur attention ^^

    3
    Mayleb
    Lundi 20 Juillet 2015 à 21:14

    Merci !

    4
    Halatte
    Lundi 20 Juillet 2015 à 21:32

    Génial ! Merci Charivari

    5
    Stdelph
    Lundi 20 Juillet 2015 à 21:49
    En fait EMC c'est enseignement moral et civique.
    6
    Lundi 20 Juillet 2015 à 23:20

    Roh quelle nouille je fais ! Merci...je corrige !

    7
    Jess
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:19
    Merci de partager ta découverte. Cette année j'ai eu une élève qui faisait des crises d'angoisse à chaque évaluation. Ça pourrait être sympa de rajouter des situations telles que "je suis en évaluation et je n'ai pas appris ma leçon " ou "et j'ai tout oublié" ou juste "la maîtresse distribue les feuilles d'évaluation" . Pour voir ce que les uns les autres ressentent, échanger là dessus et dédramatiser l'évaluation. Comme je leur disais, c'est notre devoir, notre travail de les évaluer.
    Ça pourrait aider ce genre d'élève.
    8
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:20

    Très touché par ce bel article. En tant que créateur du concept-jeu, je suivrai avec un grand plaisir les discussions autour de feelings et vous apporterai ma modeste contribution si vous avez des questions.

    9
    Mimosa31
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:38

    Merci pour cette mise au point sur les programmes !


    Ce jeu a l'air super et joliment illustré mais il est quand même assez cher (59€ la boîte) à l'heure où les mairies baissent les budgets...


    Je garde l'idée au cas où son prix baisserait un peu.

    10
    Mayleb
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:00

    Je suis allée voir le prix moi aussi. C'est ce qui va m'empêcher de l'acheter.

    11
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:08

    Le prix doit être réajusté par l'informaticien (en vacances) soit 45 euros le jeu + 10 euros frais de port (qqs soit le nombre de boites).

    Le jeu est évolutif, vous pouvez créer gratuitement les situations dont vous avez besoin pour les élèves (et avec eux), les imprimer via le site feelings.fr avec l'imprimante de l'école (conseil: les plastifier) et ainsi les ajouter au jeu initial.

    Une nouvelle rencontre a lieu dès le début septembre avec le réseau CANOPE (Poitou-Charentes-Aquitaine) pour en faire un outil de partage (notamment autour des expériences et des créations de cartes situations).

     

    12
    Choco
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:43

    Superbe idée encore, merci pour ce partage!

    Un peu cher pour moi aussi, même revu à la baisse.... je vais attendre les budgets 2016!

    13
    sylvielb
    Mardi 21 Juillet 2015 à 10:41

    Super idée, y a-t-il ou y aura-t-il, une version projetable ???

     

    14
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:41

    Le jeu n'a pas été conçu pour une utilisation en classe. C'est un jeu de société, classique, avec un bon vieux plateau toussatoussa. C'est Olivier, puis moi, qui en proposons juste une utilisation détournée pour classe entière. Et comme on n'a ni les compétences ni les moyens de développer une version informatique, non, il n'y a rien de projetable. Si tu veux projeter le plateau, le plus simple est d'utiliser un visualiseur, genre de webcam sur pied mobile, type webcam Hue (clic) qui te projette au tableau ce que tu as sur ta table.

    15
    ffb
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:51

    bonne idée d'utiliser la webcam hue. J'espère avoir l'autorisation d'acheter ce jeu dès la rentrée . à voir !!!!

    16
    sylvielb
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:03

    Oui, c'est une bonne idée, sinon reste le bon vieux scan..... Merci

    17
    Tonessam
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:12

    Belle découverte qui va je pense intéresser toute mon équipe. Je transfère à mes collègues !

    18
    cocolobi
    Mardi 21 Juillet 2015 à 13:20

    excellent jeu qui encor permettra d'égayer ma pédagogieyes...Pensez vous que ce jeu  est adapté à des élèves de CE1 ?

    Je pense qu'ils ne devraient pas avoir de problèmes (je pense éventuellement trier les cartes...) mais bon je préfère demander avant d'investir...

    19
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:21

    Il faudrait l'avis de snapback mais je pense que oui, en choisissant bien les cartes situations et les émotions proposées.

    20
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:50

    Super découverte! Notre thème d'école l'année prochaine se porte sur les émotions. Le jeu tombe à point nommé :) J'espère qu'il est possible de s'en servir avec des cp ce1 d'autant plus si l'on peut créer des situations nouvelles. 

    Et avec des enfants EIP il sera testé à la maison rapidement je pense.

    Merci encore Charivari !

    21
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:56
    L'école d'Ailleurs

    Merci pour cet excellent article !
    J'aurais complètement zappé ça et reporté le tout à la rentrée 2016...
    Je me permets de transmettre ce lien ICI C'est pour les plus petits mais avec des documents très riches aussi et une petite vidéo sympa...
    Merci Charivari !

    22
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:25

    Pour les CP-CE1, je n'ai aucun de retour de classes (la version final est sortie que depuis mai 2015 et nous n'avions pas de protos pour le cycle2). Lors des festivals, nous avons joué avec quelques enfants de 7ans accompagnés d'adulte et cela fonctionnait: nous interrogions les enfants sur le sens de chaque émotion pour eux avant de jouer (bien-sur certaines n'avaient pas de sens pour eux, ex: "je suis résigné" mais il reste 19 autres émotions).

     

    23
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:41

    Excellente idée !! Je crois que ça va m'aider moi aussi à gérer mes émotions avec mon fils en classe !!! Et réciproquement !!! Merci beaucoup pour ce partage !!!

    24
    cocolobi
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:23

    Très bien j'y penserai lors de  mes prochaines commandes! J'espère qu ils livrent en Guadeloupe!

    yes

    25
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:41

    Bien sympa comme jeu. Merci pour cette découverte :)

     

    26
    Akumatchan
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:28

    Belle découverte mais jeu trop cher pour moi aussi... dommage!

    27
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:06

    Superbe article Chari cool

    28
    Rosalie
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:35

    Merci pour cet article, qui m'a permis de me mettre à la page côté programme

    Pour info, et si ça t’intéresse, j'ai remis le BO en forme, version word ou pdf.

    Dis moi :)

    Et merci pour TOUT !

    29
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:46

    Qu'entends-tu par "remis en forme" ?

    Est-ce que tu as comparé anciens programmes / nouveaux programmes ?

    30
    SOl franska
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 01:00

    merci pour ces jeux! 

    génial! 

    yes

    31
    Lundi 24 Août 2015 à 12:11
    Merci encore Charivari pour cette découverte. Ce jeu semble vraiment très intéressant, j'aurais bien envie de le découvrir avec mes CP mais le prix... J'imagine bien qu'il les vaut mais là c'est un trop gros budget.
    Dommage (enfin je vais quand même essayer de soumettre l'idée, on ne sait jamais).
    32
    Kané
    Mardi 25 Août 2015 à 22:06

    J'ai des CM1/CM2 et j'ai pensé immédiatement que ce serait bien de mettre en place ce jeu lors des APC.... Mais je crois que j'ai du mal à comprendre le réel fonctionnement de ce jeu.

    D'après ce que je comprends, l'objectif est de réussir à deviner les émotions d'un camarade...

    Mais ensuite ? Effectivement cela peut engendrer un petit débat sur nos émotions face à tel ou tel évènement.... cela permettra aux élèves de les verbaliser, de tenter de les justifier. Mais cela va-t-il réellement amener les élèves à faire preuve d'empathie ? à réguler aussi leurs propres émotions ? Je ne vois pas trop ce qui dans ce jeu, amènerait à tout cela.... 

     J'ai l'impression qu'on tourne en rond dans ce jeu ou alors j'ai pas tout compris :)

    33
    cocolobi
    Mardi 25 Août 2015 à 22:49

    D'après ce que j ai compris oui ça permet d'oraliser certaines émotions face à certaines situations!


    Après le débat, je compte faire consigner sur une fiche ou autre ce qui a été dit! 


    Et si un jour lors d'un conflit, un élève se rappelle de ce débat :j'ai atteint mon objectif!


    Je te donne un exemple : lors des rituels j'ai mis en place le mot du jour! 


    Beaucoup de mes élèves des mois après, se souvenaient et employaient le mot appris dans son contexte! Et moi j'étais heureuse que ces élèves se soient rappelés de ces mots vus!!! 

    34
    snapback
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:53

    La semaine prochaine du lundi 7 au jeudi 10 septembre inclus je suis sur La Rochelle. Pour ce qui veulent jouer et découvrir feelings RDV à la Grosse boite de 18h à 19h.

    Sur https://www.facebook.com/jeu.feelings , vous avez l'actualité du concept jeu feelings et les lieux où nous pouvons vous le faire découvrir selon nos déplacements.

    Bonne rentrée à tous.

    35
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:52

    Merci de l'info ! J'ai relayé sur Twitter.

    De mon côté, j'ai déjà fait deux séances Feelings. Les élèves aiment beaucoup et, dès la deuxième séance, ont accepté d'entrer dans le débat.

    La situation des "moqueries sur les lunettes de l'élève qu'on n'aime pas" a fait beaucoup parler. J'ai eu du mal à bien rester en retrait, notamment pour ne pas "critiquer" les élèves (ultra majoritaires) qui jugeaient la situation amusante. J'imagine que c'est important de ne pas porter de jugement de valeur sur ces émotions avouées, sinon elles risquent de n'être plus exprimées. Les filles de ma classe m'ont semblé plus habiles pour exprimer leurs émotions. En tous cas, elles s'autorisent + à exprimer ce qu'elles ressentent. C'est passionnant !

    36
    Mlyned
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:28

    Bonjour

    cote positif: 

    ce jeu de cartes est très attractif esthétique reussi. merci charivari pour cette présentation et ta proposition d' exploitation dans ta classe. Tu es encore une fois l une des première à tester et nous faire part de ton expérience.

    cote negatif:

    je pense que l on peut se servir des cartes pour lancer le débat mais sans donner de points aux équipes. Ces points risquent d être considérés par les élèves comme la "validation de la bonne attitude ou émotion à avoir dans telle situation". Tu as d ailleurs été confronté à ça... Alors qu il s agit d une grande quantité de personnes qui réagissent pareil... Et parfois pas comme il faudrait...

    Donc ATTENTION! 

    Le débat permet justement d entendre certains points de vue différents. Et faire évoluer la réflexion de chacun...et donc développer son empathie en comprenant mieux les ressentis des autres. 

    'Qu en penses tu ?

     

    37
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:32

    C'est pas faux. D'ailleurs j'ai joué deux fois jusque-là et n'ai pas donné de points.

    38
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:37

    Le réseau canopé de la Marne organise le mercredi 14 octobre à Chalons en Champagne un salon des ressources éducatives autour du thème: jeu éducatif.

    Ayant été invité à cette manifestation vous pourrez découvrir Feelings avec l'un des créateurs si vous le souhaitez.

    39
    Tiluna
    Samedi 7 Novembre 2015 à 10:22

    Encore une belle découverte grâce à Charivari;   pour ça et  tout ce que vous m'avez apporté dans d'autres domaines , "merci" n'est même pas suffisant!! <3

    Pour en revenir à Feelings, en effet, risque de donner des points malgré une réaction qui manquerait d'empathie...et si on faisait un 2ème tour (à propos de la même situation) après le débat : peut-être les élèves choisiraient-ils d'autres sentiments si c'est plus charitable ?

    40
    Lundi 14 Mars à 13:05

    veuillez trouver ci-joint un kit pédagogique réalisé par les jeunes du conseil départemental des jeunes de Vendée. 

    Ces adolescents de 4ème-3ème ont réalisé ce kit à l'attention des personnes s'occupant d'adolescent pour améliorer le climat scolaire dans leur établissement.
     
     
     
    41
    Mercredi 20 Avril à 08:18

    Nous avons mise en ligne un projet feelings pour des enfants plus jeune le cycle 2 via le lien suivant:


    http://www.feelings.fr/index.php?loc=kitcycle2

    Pour ceux qui veulent imprimer les croquis c'est le même code que pour créer vos situations sur le site feelings.fr

    42
    Marina
    Mardi 2 Août à 10:16

    Bonjour, 

    Voici un ouvrage très intéressant permettant d'accueillir, de prendre en compte les émotions des enfants, mais aussi de leur donner des pistes pour apprendre à les gérer (merci à Peggy de m'avoir offert ce livre !) : "La discipline positive, en famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen.

    Je vais mettre en place dans ma classe cette année le T.E.C. (Temps d'Ecoute en Classe) qui diffère des traditionnels "Conseils".

    Bonne lecture !

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