• Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

    Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? 

    Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ?

    Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS !

    Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ?

    Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Je l'ai découvert sur internet, via Pinterest, et Alet, Mallory et Zazou en ont déjà parlé. Il fait partie d'une méthode de gestion de classe qui s'appelle le Whole Brain Teaching ("l'enseignement au cerveau tout entier ?" ) et cela s'appelle le "Class-Yes".


    C'est simple comme chou. Quand je dois "récupérer" l'attention de la classe, demander le silence avant de prendre la parole, je   dis : "Classe ?" et les élèves me répondent "Yes !".

    Toute l'astuce c'est :

    1. Que la règle du jeu prévoit que quand on répond Yes, on regarde la maitresse et on se tait.

    2. Qu'on doit répondre "Yes" de la manière dont le "Classe" a été dit. Et c'est là que ça devient ludique et rigolo :

    Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.Je dis "Claaaaass ?" avec une petite voix haut perchée ou au contraire une voix très grave, et les élèves répondent "Yeeeeess" sur le même ton. Je frappe un rythme dans mes mains, ou sur mes genoux, en faisant "Clap clap Class ?" et les élèves me répondent "Clap clap Yes !". "Je dis "Classiclass ?" ou bien "Class Class Class ?" et les élèves me répondent "Yessiyes" ou "Yes yes yes !" (Bon, vous avez saisi l'idée, là...)

    Tout l'art est bien sûr de surprendre les élèves, de les faire sourire ("Qu'est-ce qu'elle a encore été inventer, la maitresse...") et en... allez, 4 secondes, vous avez 30 paires d'yeux tournés vers vous, qui vous regardent, en silence, et en souriant par-dessus le marché.

    J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer.
    Les élèves reviennent de récré tout excités, ils vont rentrer dans le bâtiment ? Class-yes.
    Les élèves travaillent par binôme et c'est le moment de revenir en dispositif classe-entière ? Class-yes.
    Les élèves ont reçu une consigne, je les autorise à chuchoter pendant que je vais travailler avec l'autre niveau ? Class-Yes à nouveau, en chuchotant, ce coup-là...

    L'essayer, c'est l'adopter.

    Des petites remarques en vrac :

    • Aucun besoin de parler fort pour dire "class" : même si tout le monde n'entend pas, le "Yes" de ceux qui ont entendu coupe la parole des autres et les ramène aussi bien.
    • Quand j'ai besoin que les élèves chuchotent, j'enchaine souvent deux "class-yes", le deuxième en chuchotant. Ca a l'effet de "baisser le son" de la classe.
    • On peut aussi chanter le "class" (sur un air au choix)
    • Le class-yes, ce n'est pas la même chose que les dispositifs plus classiques qui demandent le silence (mot signal, musique, cloche...). Le "Class ?", ce n'est pas l'équivalent d'un : "Taisez vous !", c'est plutôt un : "Voulez-vous jouer avec moi ?".
    • Tous (ou presque) les élèves répondent "YES !". Conséquence : les quelques uns qui n'ont pas entendu ou qui dorment, ça les réveille, ce "YES !" chantonné, frappé, chuchotté (...), et ça coupe la parole aux éventuels bavards.
    « Trouvaille #24 : Tout le monde fait SON DrianTrouvaille #25 : couleurs chaudes et froides »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    smenut Profil de smenut
    Vendredi 1er Mars 2013 à 16:49

    Hello !

    Excellente méthode !

    Pour ma part c'est : "Be Quiet!"  --> "Yes, teacher!"

    Mais certains diront que c'est un peu militaire ...

    2
    Cilou71
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:08

    Sympa comme idée.  Mais comment l'as-tu introduite la première fois?

     

    3
    Vro
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:20

    sympa comme idée....je pense l'ajouter à mon "give me five" qui marche super bien avec mes petits Cp...Merci pour l'idée

    4
    atthena59
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:29

    J'ai essayé avec ma classe de CP: je l'ai adopté. C'est vraiment génial.

    MERCI

    5
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:50

    Cilou : J'ai expliqué "je dis Class, vous dites Yes"... essai 1. "Je dis Classe, et vosu répondez Yes de la même manière, essai 2". Et voilà.

    6
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:58

    Je le fais depuis plusieurs moi avec mes maternelles ça fonctionne super bien!!! 

    7
    Catou34 Profil de Catou34
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:09

    Adopté aussi pour mes CM1 ! Ils adorent et moi aussi :)

    8
    Timis
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:10

    J'ai vu cette "astuce" chez alet il y a quelques temps. 

    J'aimerai l'essayer. La seule chose qui me fait hésiter c'est que je suis remplaçante. Ca me parait super mais j'ai peur que sur des courtes durées, les élèves ne retiennent que la partie "je répond class d'une manière rigolote" et après je rigole pendant 5 minutes avec mes copains, et du coup l'agitation grandit ce qui n'est pas le but

    Enfin bref, pour ceux qui le font, les premiers jours ça a été dur ou direct les élèves ont vraiment joué le jeu ?

    9
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:29

    Je me pose les mêmes questions que toi Timis et je ne suis pas remplaçante. Avec ma classe, je pense que ca va plutôt être du genre attendre 3 heures que le dernier élève (certains sont très très longs à réagir à ce genre de signal et ne percutent même pas au final) réponde yes. Et puis selon le ton, ce sera des rires suivis d'excitation qui aura l'effet inverse. J'avoue que ca me tentait mais je ne me suis toujours pas lançée car je ne le sens pas.

    Ils ne répondent pas synchro yes en même temps si? 

    10
    Emi83
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:45

    Pour ma part, j'utilise une boîte à musique. Lorsque la danseuse danse dans la boîte à musique, il faut se taire et être en position pour être attentif. Ceux qui ne sont pas prêts à l'arrêt de la musique sont pénalisés. Ca marche très bien aussi  et je n'ai pas souvent à pénaliser!

     

    11
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:48

    Emi83, qu'entends-tu par pénaliser?

    12
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:55

    Coucou! Tu as aussi le "class give me five!" en montrant les 5 doigts de la main! J'en parle ici http://classedesfarfadets.eklablog.com/regles-reglement-et-autres-idees-c18357431 et il y aussi chez Mme Figaro!!! 

    Ca marche super bien aussi!

    13
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:20

    Tu montres la main ouverte Farfa et puis tu attends le silence c'est ça? Les élèves ne font rien en retour?

    J'ai une affiche sur ces 5 points justement pour l'attention en classe faite par Romy!! Je rappelle tout le temps les items pour une bonne attention mais c'est tout. Ca se croiserait bien avec ton affichage de la main... "Class, give me five" et après? 

    14
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:20

    Timis, non, ça a marché d'emblée, mais quand je l'utilise, c'est toujours pour prendre la parole. Je fais un Class-yes et après je donne une consigne ou une explication, bref, je "prends la main".

    La boite à musique me semble beaucoup moins attrayante parce qu'il n'y a pas l'idée du "jeu" entre le maitre et les élèves. Une boite à musique, c'est comme un "Maintenant, on se tait !", en  moins agressif. Dans le class-yes, il y a une sorte de mini dialogue, très complice, beaucoup plsu agréable.

    15
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:23

    theoboulo : on n'attend pas "le dernier élève". On n'attend personne, ce n'est pas comme "la boite à musique" où on met la musique et on attend le silence, parce que là, quand ils entend le class, les élèves ne doivent pas se taire, il doivent répondre ! C'est  là toute la différence.

    Le "Class ?" Ce n'est pas un "Taisez vous !" C'est un "Voulez-vous jouer avec moi?"

    Tous (ou presque) les élèves répondent "YES !", alors les quelques uns qui n'ont pas entendu ou qui dorment, ça les réveille, ce "YES !" chantonné, frappé, chuchotté (...), ça leur coupe la parole.

    16
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:25

    Oui voilà charivari a tout dit! Lorsque je lance le "Give me five", tous les élèves doivent suivre les 5 points que l'on a vu aussitôt. Celui qui ne suit pas se sent très mal à l'aise. Pour faire ce give me five, j'ai un petit rituel: je me place toujours au même endroit dans la classe (donc les élèves me voient me déplacer et se doutent que) puis je montre ma main ouverte puis je lance "Class" une pause de 2 secondes et après "Give me five". Et là j'ai un espèce de mouvement militaire extra dans ma classe où les élèves se repositionnent correctement. 

    17
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:26

    excellent!! j'adore!

    Chez moi c'est "ready?", ils répondent "yes"

    mais je n'avais jamais testé les différentes façon de le dire

     
     
    18
    .aurore
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:28

    j'adore et j'adhère, fonctionne trés avec mes CM2 :)

     

    19
    Timis
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:33

    Je crois que j'essaierai, on verra bien, au pire je ne le refais pas de la journée et puis voilà lol !

    20
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:49

    Merci pour vos réponses!

    Mais n'est-ce pas trop "complice" justement? Je ne suis pas sûre qu'ils jouent le jeu pour ma part...Quand tu prends la parole Charivari, forcément c'est qu'il y a le silence. Donc leur "yes" ne déborde pas en rigolade ou dissipation, d'où l'intérêt du système. J'ai peur que ca ne fasse pas pareil chez moi  Mais peut être vais-je tester...Au pire ils diront que la maîtresse a eu un nouveau délire hihiihi

    21
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:51

    le fais aussi dans ma classe et c'est génial ! Merci pour tes nouvelles idées de variation, à tester dès la rentrée !

    22
    ML
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:53

    J'adoooore.

    Je ne connaissais pas, et ça me plait beaucoup beaucoup !!

    23
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:55

    Mais en voilà une bonne idée ! Merci Charivari !!!

    Mes élèves devraient accrocher, eux qui adorent dire "yes" dès qu'ils ont juste au moindre calcul en maths...

    24
    fibi12
    Vendredi 1er Mars 2013 à 20:36

    J'utilise le "class-yes" depuis quelques semaines avec mes grands bavards de CM2. C'est entièrement satisfaisant pour moi et les élèves aprécient ! Que demander de plus ?

    25
    minehb
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:03

    J'ai un système qui ressemble : je prends un crayon dans chaque main, je lève une main, les enfants font la même chose. J'attends quelques secondes et je tape mes 2 crayons l'un contre l'autre selon un rythme, une intensité, ... les enfants doivent m'accompagner pour cela il faut me regarder (au départ c'était un exo de musique).

    26
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:40

    Oui, c'est la même idée ! D'ailleurs, je fais souvent des petites rythmes, il adorent ça, hein ? Ca fait travailler l'écoute...

    Avec le class-yes, même pas besoin de crayons (ça marche même dans la cour avant de rentrer dans le bâtiment), et surtout ça marche même si les élèves ne sont pas en train de me regarder.

    27
    Vendredi 1er Mars 2013 à 23:27

    Oh! Merci pour le lien Charivari! Je ne savais pas que tu utilisais le "class-yes", c'est vraiment efficace et les élèves adorent!

    28
    sisoua
    Vendredi 1er Mars 2013 à 23:51

    Merci pour la baguette magique, mais c'est le magicien et son plaisir à jouer avec son public qui a les réels pouvoirs... et non la baguette !!! Alors amusons-nous dans nos classes avec nos élèves, pour faire de notre école le royaume de Poudlard.

    Merci à toi, Charivari, de semer toutes ces graines de folies qui pimentent notre classe.

    29
    veronik38
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:33

    merci pour cette explication bien claire, j'avais lu, j'avais retenu, je ne m'en souvenais plus, j'ai revu, j'ai tout su, je serais plus à la rue ! (dirait Jules César !) et... je vais le tester en plus !

    véronik

    30
    adavenee Profil de adavenee
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:58

    YES !

    Merci pour cette idée simple et efficace. L'idée d'un dialogue me plait beaucoup. Une véritable communication est engagée et de manière ludique en plus ! Je vais de ce pas (lundi !) tester ça .

     

    31
    tolmin Profil de tolmin
    Samedi 2 Mars 2013 à 08:42

    Merci pour cette astuce!!! J'utilise en anglais la formule "freeze" :dès qu'on l'entend, les élèves doivent rester immobiles comme une statue. Cela fait redescendre le bruit, mais certains en profitent pour faire des figures un peu bizarres et finalement moyennement calmes.. Je vais essayer ce "be quiet" dès lundi.

    32
    Entrechats57
    Samedi 2 Mars 2013 à 15:35

    Je trouve ça génial! Je vais tester à la rentrée, toute nouvauté m'intéresse! Merci.

    33
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:53

    vieux de la vieille que je suis de l'associatif dit "éducation populaire" (EEDF), je dis "cric" ma classe me répond "crac" .... et le silence revient comme par magie

    34
    Samedi 2 Mars 2013 à 17:06

    C'est rigolo aussi, Cric-crac ! (On a un peu les mêmes sources : SDF-GDF...). Je ne suis même pas étonnée, d'ailleurs.

    Ca va ? Le frisé ne s'ennuie pas ? (A l'école, j'entends)

    35
    fredfle
    Samedi 2 Mars 2013 à 17:50

    Ah , j'ai moi aussi les sources SDF-GDF( ), on utilisait le cric-crac pour commencer une histoire pour avoir l'attention des enfants, un peu comme le "il était une fois". Il parait que le cric -crac c'est une tradition créole.
    A part ça,je me suis renseignée sur le whole brain teaching (class, yes et autres trucs) et ça fait vraiment envie. Il faut visionner les vidéos, je crois que c'est Alet qui en met sur son site, on comprend comment ça fonctionne (c'est en anglais). Et Mallory explique très bien les principes de base sur son site.

    36
    tigrou
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:02

    Je connaissais le truc mais en Français : l'enseignant dit "Allo, allo" et les élèves répondent "J'écoute".

    37
    Sihtamenamor
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:31

    C'est une technique que je trouve vraiment sympa et que j'avais essayé de mettre en pratique mais cela n'a pas fait ses preuves avec ma classe.

    Quand il y avait un peu trop de bruit, ils n'entendaient pas forcément le "class" ou alors seulement si je le disais fort, mais comme je n'aime pas élever la voix, j'avoue ne pas avoir poursuivi avec cette technique. Peut-être qu'en persistant ça aurait marché...
    Par contre, sur le même principe de petit jeu "complice", lors des séances d'anglais avant de donner une nouvelle consigne, je lance "one, two, three, eyes on me" et les élèves répondent "one, two, eyes on you" sur le même ton. J'avais trouvé ça aussi sur le site d'Alet (luniversdemaclasse).

    Sinon, pour obtenir le silence total, j'ai adopté la technique d'une collègue de mon école qui s'est répandue à presque toutes les classes :
    je lève un bras en l'air et j'attends sans rien dire. C'est instantanné, ceux qui me voient font la même chose, ce qui permet à ceux qui ne me regardent pas, de voir ceux qui se mettent à le faire, donc ils comprennent et font pareil à leur tour.
    Ils savent que le bras levé implique le silence.
    Avec mes élèves cela marche impeccable et j'obtiens très rapidement le silence absolu.

    38
    christellemars
    Samedi 2 Mars 2013 à 21:31

    J'ai aussi découvert le class/yes cette année et ça marche vraiment bien.

    Parfois j'ajoute aussi "haut les mains" quand ils ont commencé à écrire et que je veux rajouter ou préciser une consigne, comme ça je suis sure que j'ai l'attention de tout le monde.

    39
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:08

    "Hauts les mains", je le garde !

    40
    Ina435
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:47
    Comme toi, j'ai découvert cela sur Pinterest... mais n'ai pas encore osé le mettre en place dans ma classe! Je crois que grâce à ton article je vais me lancer. Merci pour tout ce que tu partages avec nous !
    41
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Dimanche 3 Mars 2013 à 08:32

    Je note le" haut les mains" et "one, two, three...", qui sont d'autres bonnes idées. 

    42
    Jubrice
    Dimanche 3 Mars 2013 à 10:51

    Coucou,

    J'ai testé moi aussi le class-yes. Ca marche très bien. Ce que je peux dire pour ceux qui pensent que certains élèves ne vont pas "entrer dans le jeu", j'ai eu l'occasion de tester cette "méthode" avec toutes les classes d'âge lors d'une chorale en présence des parents.

    Première fois que je dis "class", seuls mes grands (CM) ont répondu présents mais j'ai eu le silence du groupe entier. Après 2/3 chansons, besoin de reconcentration, "class" et là des "yes" en dégradé selon les groupes (bah oui les cm sont en mode automatique, les petits ont réagi plus tard) Et a chaque fois que je l'ai fait pour cette chorale, ça a très bien fonctionné.

    43
    Encormoi
    Dimanche 3 Mars 2013 à 12:33

    Ce genre de réflexe conditionné...ça porte un nom... bien éloigné de la pédagogie ... désolé de le souligner...

    44
    lilibullle57
    Dimanche 3 Mars 2013 à 13:40

    c'est marrant j'utilise presuqe le même. une fois jeme suis énervée sur leur incapacité à suivre une onsigne simple; depuis je " Cooon-siiigne" de facon différente à chaque fois , plusieurs fois s'il le faut,  et ils savent qu'ils doivent me regarder et vreimetn se concentrer sur la phrase à venir. il fuat être un epu acteur dans ce métier ;)

    45
    floloq Profil de floloq
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:37

    Ah tiens,  ce que Pasqualine propose me fait penser à une tradition réunionaise pour commencer une histoire. Le conteur lance "kriké ?" et les enfants répondent "kraké !"... et hop ! L'histoire commence...

    Je vais tester le Class-Yes dès ce lundi avec mes bavards de CM2 !

    46
    Mangeprune
    Mardi 5 Mars 2013 à 10:26

    Bonjour,

    J'ai été séduite à la lecture de ton article et j'ai bien envie d'essayer ça dès la rentrée de lundi ! Je me demandais, vu que j'ai une classe à 4 niveaux (du CE1 au CM2), le class-yes est seulement réservé au groupe classe entier, comment fonctionnes-tu lorsque tu t'adresses à un petit groupe (à un niveau dans mon cas) ? y-a-t-il des variantes possibles ?

    Merci de ton aide et encore une fois pour toutes ces trouvailles que tu nous proposes !

    47
    j57
    Mardi 5 Mars 2013 à 11:11

    Pourquoi toujours des astuces en anglais? Pendant l'anglais d'accord mais pour les autres matières on pourrait peut-être trouver autre chose...

    48
    christineG
    Mardi 5 Mars 2013 à 12:04

    Que dire, sinon que tu es fooooormidable et que je vais tester cette astuce dès la rentrée, je ne pourrais plus me passer d'ailleur des abaisse-langues (entre autres). J'en ai 3 pots, un pour les questions générales, un pour la lecture et un pour l'anglais.

    49
    Mardi 5 Mars 2013 à 12:37
    J57 : Mais vas-y, n'hésite pas, on attend tes propositions (il y en a quelques unes Au-dessus, d'ailleurs)
    50
    qat Profil de qat
    Mardi 5 Mars 2013 à 14:20

    Ah j'allais proposer la "main en l'air" (de mes origines EEUdF...)... mais c'est déjà fait... et moi qui ne suis guère patiente, j'ai ajouté le comptage (silencieux) : avec les doigts de la main en l'air, je fais 1 2 3... jamais dépassé le 5, testé et approuvé jusqu'en cm2...

    51
    profmilie
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:52

    Testé dès le début de l'année, mais en français (classe - oui) je l'avais abandonné... Je vais peut-être le reprendre tiens. Sinon moi c'est le 1-2-3 bouche fermée. Dans le whole brain teaching j'ai aussi piqué le "by two" ou je ne sais comment cela s'appelle. Avec moi , les élèves répètent un point de leçon à apprendre (c devant e, i, y fait s, c devant a, o, u fait k, etc... Puis ils se le recitent deux par deux. C'est très ponctuel comme truc mais ils aiment bien.

    52
    Bronzé
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:39

    On se croirait dans un film des Bronzés !On

    53
    Souze Profil de Souze
    Mercredi 6 Mars 2013 à 21:05

    Alors là, je n'en avais jamais entendu parler, mais quelle révolution!!! Pour moi, c'est premier essai (et deuxième) dès la rentrée (dans 10 jours..). Je suis certaine que cela va fonctionner! C'est exactemetn ce qu'il me manquait pour avoir de nouveau foi en eux... JE te passe mes déboires de fin de période...

    Merci, Chari!

    54
    Mercredi 6 Mars 2013 à 22:29

    Tiens c'est rigolo!

    Ma collègue est revenue de classe de neige avec un truc qui ressemblait: les animateurs disaient aux élèves: "Allo, allo?" et instantanément tous répondaient "J'écoute!".

    Du coup, elle l'a gardé dans son fonctionnement et l'a même testé en réunion avec les parents (projection des photos de la classe de neige justement). Il y avait un brouhaha terrible (20 élèves + 40 parents + 10 petits frères et soeurs dans une petite classe), elle a lancé un sonore "Allo, allo!" et dans la seconde les élèves ont répondu "J'écoooooouuuute!" . ça a cloué le bec des bavards et le silence régnait. Je me suis dit que c'était ma-gi-que ce truc!

    Et ce soir, paf! Je tombe sur ton article!

    55
    j57
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:42

    J'ai le sentiment que tu as mal pris mon com peut-être un peu trop bref. Evidemment que le système est bien pensé (je ne serais pas sur ton blog si je n'appréciais pas tes idées...) mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu de mal avec les rituels en anglais... (pas en raison de la forme car les méthodes anglo-saxonnes me plaisent mais par le fait d'utiliser des mots anglais hors contexte). Perso j'utilise des jeux de doigts. Devant la classe je place 2 doigts sur le haut de mon nez, je demande calmement aux enfants de me regarder puis de m'imiter. Calmement en joignant le geste à la parole je dis: je descends le long de mon nez, je descends sur mon menton, je remonte le long de mon visage, je passe derrière mes oreilles et je tire sur mes bras. Variante: je joins mes deux mains et je dis en accompagnant toujours le geste à la parole: j'écarte mes pouces 3 fois de suite, mes index, mes majeurs... sur  un "aller et retour" et pour finir on secoue les mains. Effet garanti, calme absolu et ambiance plus sereine.

    56
    Armelle5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 13:28
    Dans mon école, les élèves apprennent l'allemand...et le "class yes" me plaît beaucoup....à votre avis, est-ce utile, justifier de remplacer le "yes" par un "da" pour mes élèves germanistes?
    Charivari, merci pour tout.
    57
    Armelle5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 13:29
    Oups..."justifié".
    Désolée
    58
    Jeudi 7 Mars 2013 à 16:34

    Bon, cela fait quelques jours que j'essaie Class-Yes avec mes élèves... ah, ils aiment bien ! Mais mais.... pour le moment, je n'arrive pas à avoir une majorité de mes élèves réactifs et prêts à écouter sitôt le YES dit.... 

    Allez... je vais persister et je vais y arriver ! 27/27 à la fin de la semaine prochaine !!! 

    59
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:03

    j57 : pardon, je t'avais pris pour un de ces non-profs mais super raleurs-critiques qui hantent mon blog en ce moment (à cause de l'actualité politique et, je le reconnais, de positions un peu tranchées que j'ai pu tenir).

    Merci pour l'idée des jeux de doigts !

    60
    alinedu39 Profil de alinedu39
    Jeudi 7 Mars 2013 à 19:35

    Rhaaaa mais ça a l'air trop bien ça !!! J'ai des problèmes d'attention avec ma classe de CE2/CM1 (et là après 2 semaines de vacances ils ont oublié ce que c'est qu'être élève...). J'utilise beaucoup le "1,2,3 !" mais je trouve ça assez stricte. Là je trouve ça sympa et ça les fait participer. Je teste dès lundi (mi-temps) !

    61
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:20

    Armelle5 : si tes élèves apprennnent l'allemand, il vaut mieux leur proposer "Ja" (prononcer "ya"!) car "da" c'est en russe... 

    tu peux leur dire : "Klasse" (prononcer "classeu") réponse "Ja". ça devrait le faire !

    62
    Armelle5
    Vendredi 8 Mars 2013 à 21:05
    Pourquoi avoir écrit "da"? Je ne sais pas.
    Merci Mimosa31 pour ta bienveillance et ton conseil.
    63
    Liitlemel
    Vendredi 8 Mars 2013 à 22:59

    J'adore !!! Merci pour l'idée, je teste dès lundi ;)

    64
    Dimanche 10 Mars 2013 à 14:21

    Ici on fait " Allo, allo ? " et les élèves répondent " J'écoute ! "

    Mais j'ai remarqué qu'à force ils disent "j'écoute" tout en continuant de faire ce qu'ils étaient entrain de faire, ou alors certains se remettent à discuter aussi sec avec leur voisins. Je vais donc varier en utilisant le class yes

    65
    Dimanche 10 Mars 2013 à 14:31

    Ce ne sont pas les mots qui sont importants. Ce qui fait que ça fonctionne, c'est vraiment la variation de ton du class-yes. C'est ça qui fait qu'on n'est pas dans une routine.

    66
    Pattie
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:06

    Suite à ton article, j'explore les liens et ramifications depuis une semaine (je suis encore plongée jusqu'au cou dans le blog "L'univers de ma classe", qui est passionnant), j'ai regardé des vidéos du Whole Brain Teaching appliqué dans des classes, et en effet, la variation du ton est importante, et aussi la répétition. Les enseignants, sur les vidéos, le disent toujours au moins deux fois : une fois pour attirer l'attention des attentifs, et l'autre fois pour obtenir l'attention de toute la classe (les attentifs ont attiré l'attention des inattentifs, comme tu le disais). Le Whole Brain Teaching est un outil intéressant, et Chris Biffle a de l'humour et du charisme, ce qui rend ses vidéos agréables, et surtout, il articule bien, ce qui les rend compréhensibles (du moins celles que j'ai regardées pour le moment). Je découvre plein de choses, j'adore cette sensation d'avoir beaucoup à apprendre de mon métier !

    67
    Philest
    Dimanche 10 Mars 2013 à 20:11

    Merci Charivari, tes explications sont très claires, du coup, je vais me lancer avec mes GS-CP!

    Mais comme cela a été demandé par Mangeprune, comment fait-on quand on a un double-niveau mais que l'on a besoin de retenir l'attention d'un seul niveau?

    68
    Dimanche 10 Mars 2013 à 20:28
    Ah je n'utilise le class-Yes qu'en classe entière.
    69
    doubleR
    Dimanche 10 Mars 2013 à 21:05

    En visionnant qqes vidéos je remarque que l'enseignante marque un trait au tableau à chaque fois qu'elle a recentré sa classe, ca sert à quoi, vous le savez ?

    70
    Dimanche 10 Mars 2013 à 21:31

    Oui, c'est une manière de dire à la classe qu'elle a bien réagi. 

    71
    Delphine 69
    Mardi 12 Mars 2013 à 10:09

    Une question que je me pose, et si certains d'entre vous ont déjà utilisé le class/yes sur une année complète, peuvent-ils nous dire si ce rituel est efficace l'année entière ? Les rituels doivent évoluer dans l'année pr être suivis des élèves, et malgré les qq variations de tons je me demande si ce "truc" sera bien suivi toute l'année scolaire...??

    72
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:43

    Attention, ce n'est pas un "rituel" dans le sens dans lequel on l'entend habituellement (petite activité que l'on reprend tous les jours au même moment de la journée etc).

    73
    Claribole
    Mercredi 13 Mars 2013 à 14:20

    Très bonne idée, j'ai passé un bon quart d'heure à jouer avec eux à "class - yes!" Et ils ont tout de suite adopté le principe. C'est à peine si j'ai eu besoin d'expliquer que le jeu pouvait recommencer pendant les moments de classe. Ils sont très receptifs mais il faut enchainer tout de suite car cela ne les calme pas autant qu'un jeu de doigts, de souffle... Mais c'est beaucoup plus rapide. J'aime bien. Le seul "hic" : Lorsque j'ai dit : "Bon, je vais marquer la classe au tableau...." J'ai eu la surprise d'entendre des élèves démarrer au quart de tour : YES! Bref, il ne faut plus dire le mot "classe" après...

    74
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:06
    75
    alinedu39 Profil de alinedu39
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:51

    Alors je viens d'expérimenter pendant 2 jours. Y'a encore du boulot, j'ai toujours 2/3 loustics (CE2/CM1) qui s'en moquent complètement ou crient "Yes" alors que je chuchotte ou le font en décalage pour se faire remarquer et rigolent. Et par 2 fois j'ai du faire 4 fois de suite le "class-yes" pour avoir l'attention de tous.

    Mais globalement je suis contente. Maintenant il va falloir persévérer... :)

    76
    maelle06
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:34

    Alors moi j'ai testé avec mes CP, dès la rentrée, il y a deux jours et j'en suis plutôt satisfaite. Je récupère bien le silence avec cette petite astuce sans avoir à hausser le ton ni dire chut 10 fois. J'ai même surpris mes élèves hors de la classe à se dire "class-class" "yes-yes" ;-) J'en profite pour te remercier Charivari pour ton travail que j'affectionne tant.

    77
    porte-mine
    Vendredi 22 Mars 2013 à 18:22

    Bravo! Testé aujourd'hui: super mes élèves adorent et ça marche! Un grand merci pour l'astuce.

    78
    alinedu39 Profil de alinedu39
    Vendredi 22 Mars 2013 à 23:33

    Alors après 4 jours à l'utiliser en classe, je confirme que c'est très bien comme méthode. :) Bon j'ai toujours mon affreux jojo qui en profite pour se faire remarquer mais sinon nickel ! :) Et moi aussi je les surprends à faire le "class-yes" en récréation ou dans les rangs.

    Certains arrivent même à deviner quand je vais le faire car ils me voient réfléchir à la façon dont je vais le faire.

    79
    Samedi 23 Mars 2013 à 15:45

    Je trouve aussi que c'est une super idée

    Je l'ai découvert sur Pinterest l'été dernier, et je l'ai mis en place cette année avec mes CP-CE1. Je l'ai adapté en "Prêts ?" / "Oui !" et c'est vrai que ça fonctionne bien

    J'utilise aussi le "Give me five" que j'ai traduit en "Donnez-m'en cinq" (J'ai mis mes affichettes traduites sur mon blog  ).

    Et le système visuel/gestuel d'Alet fonctionne aussi vraiment bien (le pouce levé dans le rang, pour attirer l'attention des élèves, c'est nickel pour obtenir le calme et le silence  )...

    80
    Louise6
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:48

    J'avais déjà vu, lu et ... je n'étais pas convaincue mais ta façon de présenter la chose me réconcilie avec le principe à tel point que je vais tester rapidement car les enfants sont nerveux et réagissent à cet hiver qui n'en finit par un état plutôt exaspérant !!!

    Ce que je n'arrivere pas à transposer c'est la restitution d'une notion par binôme ou la reformulation collective ... !!!

    As-tu testé ?

    81
    atthena59
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:55

    Lacatalane

    Ou peut-on trouver des explications sur le système visuel/gestuel d'Alet...?.....(le pouce levé dans le rang, pour attirer l'attention des élèves, c'est nickel pour obtenir le calme et le silence

    Je ne trouve pas... Mais j'aimerais bien connaître

    82
    christine2
    Samedi 30 Mars 2013 à 08:24

    et bien une fois de plus j'adopte la "méthode charivari" , dans ma classe c'est espagnol cette année, alors c'est tout simplement clase..si, les enfants adorent................et moi aussi!!!!!!

    merci!!

    83
    *Kati*
    Dimanche 7 Avril 2013 à 13:19

    Je vais tester... en français. Pour renouveler et surprendre un peu...

    Ce qui m'intéresse c'est de trouver différentes façons de moduler la voix et de pouvoir le faire n'importe où (pas seulement assis en classe).

     

    Sinon, je pratique souvent (surtout au début de l'année) ce dialogue:

    Moi: UN!

    Eux: Je lève les mains. (et ils doivent le faire, donc ne tripotent plus stylos, feuille, etc)

    Moi: DEUX!

    Eux: J'ouvre les yeux. (mains ouvertes de chaque côté du visage... ils regardent alors dans la même direction)

    Moi: TROIS!

    Eux: Je suis avec toi! (retour des mains sur la table... prêts à écouter... en principe!)

    84
    christellemars
    Dimanche 7 Avril 2013 à 18:15

    très sympa, le 1, 2, 3, je prends note

    85
    Liitlemel
    Dimanche 7 Avril 2013 à 18:56

    Comme je l'avais dit plus haut, j'ai testé le "class-yes" à la rentrée. Le résultat est bluffant, ça fonctionne super méga génialement bien !! 

    Merci beaucoup pour ce partage d'idées qui me permettent d'avancer dans ma vie de jeune maicresse ;)

    86
    Mitsouko
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:11

    C'est génial, les élèves pigent vite ce qu'ils doivent faire, et si on n'en abuse pas, c'est inusable ! Je jubile toujours quand je vois la pauvre petite tête aux yeux écarquillés des élèves qui ont été secoués par la réponse collective, et sans que j'ai eu à hausser la voix. Merci d'avoir diffusé ce "truc" en or massif !

    87
    Laura738
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:41

    On utilise cette astuce au centre de loisirs ! Mais c'est vrai qu'à force, comme cela a été dit, les enfants ne répondent plus que par habitude et continuent leur activité... on utilise la main en l'air (qui ne marche plus du tout) et le "allo allo, j'écoute" qui marche pour certains groupes (les plus jeunes, de 3 à 6ans).

    J'ai fait un stage dans une classe, où l'enseignant utilisait une maracasse pour demander le silence. Il ne l'utilisait pas souvent, mais me l'a vivement conseillé lorsque j'ai pris la classe, car ma voix se confondait avec celles des CP !! Je pense qu'il est très important de poser les règles du jeu, et de sanctionner lorsque le contrat n'est pas respecté (ouh la la quelle formulation !).

    Je garde précieusement ton blog dans mes favoris, pour quand je serai Maikresse ;)

    88
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:03

    Je ne crois pas que les élèves puissrn répondre par habitude si, justement, on varie à chaque fois le ton, ou si on frappe un rythme différent avec les mains, les pieds etc... C'est tout l'intérêt du système, il varie à chque fois.

    89
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 23:46

    J'ai bien envie d'essayer ...

    90
    Sabrinafilou
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:22

    Bonjour charivari, merci pr cette astuce je l'expérimenterai demain! Par contre comment tu le présentes au départ? Est-ce que tu dis à tes élèves que c'est un petit jeu pour obtenir le silence? J'ai une classe de ps/gs

     

    91
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:32

    Oui, je le présente comme un jeu. Moi aussi j'ai des PS/GS le mardi, mais je n'ai pas essayé avec eux. J'ai peur que ça les excite un peu. je préfère les comptines plus calmes (c'est plus long, mais ça marche toujours).

    92
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:41

    chez moi ça marche du tonnerre et surtout en EPS. 

    Je suis allée faire Sport avec mon autre collègue de cycle 3, eux ne connaissaient pas ... et bien ça les a surpris et silence complet aussi.

    93
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:35

    Ah oui, ça marche partout : dans la cour, dans le couloir (en chuchotant), en EPS... 

    94
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 07:20

    Je vais essayer ça dès ce matin ! ! 

    95
    Bro-driss
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:01
    c'est super! je vais l'essayer. j'ai eu une methode presque pareil et je vais la modifier en "class yes" le mien c'est:" si vous etes la dites yes" ensuite je dis" dites yes yes!" dites ok" et ainsi de suite.
    96
    Fanny
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:30

    Merci  beaucoup pour toutes les ressources que tu mets sur ton site internet. C'est vraiment très intéressant ! Je suis PES en PS mais je vais avoir des CM1 en décloisonnement en période 5 et ça me donne pleins d'idées !

    97
    Ceci
    Samedi 26 Juillet 2014 à 13:38

    Génial !


    Tout simple, facile à mettre en place, l'essentiel c'est de les surprendre


    J'essaye à la rentrée! Merci pour l'idée

    98
    Pris
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:01

    Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces conseils ! Je débute cette année avec une classe de CM2 assez bavarde. J'arrive à obtenir le silence de manière ponctuelle mais 2min après c'est reparti... C'est assez décourageant pour le reste de l'année... Comment as tu mis en place ce système pour la première fois avec tes élèves ?

    99
    Samedi 18 Octobre 2014 à 12:30

    Pas mal l'idée ! Petite question, il se passe combien de temps en moyenne avant que les élèves recommencent à parler après que tu es dit "Classe" ?

    En tout cas merci pour l'astuce !

    100
    Samedi 18 Octobre 2014 à 13:41

    Ca, ça dépend de toi, de ton autorité, de l'intérêt de ce que tu leur demandes d'écouter etc...

    101
    Muyelle
    Mardi 18 Août 2015 à 23:56

    Alors ça c'est sûrement LE TRUC de l'année voir plus !!!! Je teste de suite à la rentrée ! Merci de ce partage.

    102
    Audrey
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 02:59

    Il y a différentes façons de l'adapter à la classe. Certains utilisent un mot composé, par exemple l'enseignante dit "banane" et les élèves répondent "pilée". On peut le mettre à notre sauce pour le rendre ludique et que ça touche à leur quotidien.

    103
    nadou hadj
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:27

     moi je parle à voix basse  de plus en plus basse  que les élèves tendent leurs oreilles pour écouter. les premier temps ils me disent mais madame  on n  entend pas ce que vous dites et je leur dis il suffit de se taire et depuis des que je commence a baisser la voix il  se taisent un par un et moi je ne reprends ma voix normale qu au silence total de ma classe mais  je trouve que votre idée est mieux je vais la tester avec mes élèves merci! 

    104
    isa
    Vendredi 8 Juillet à 01:25

    intéressant, je vais essayer ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :