• Le cahier de révisions (cahier des incollables)

    14/9/14 : Ajout d'une page de garde

    Cahier de révision incollables

    Je fais remonter ce vieil article parce que c'est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l'année.

    C'est un des dispositifs que j'ai mis en place dans la première classe que j'ai eu à plein temps quand j'ai commencé à enseigner. Je continue encore aujourd'hui : Je l'aime toujours autant, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité. Mes élèves l'aiment pour son caractère ludique.

    Depuis le début de l'année, chaque soir, mes élèves (CE ou CM) ajoutent des "devinettes" dans un cahier dédié. Ce sont des questions que nous inventons ensemble à partir de ce que nous avons travaillé dans la journée, à la manière des "incollables".

    On note toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on copie la correction (si bien qu'on se retrouve avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso).

    Les questions sont choisies sur la base de ce que nous avons étudié dans la journée en choisissant les notions les plus fondamentales (pas les petits détails, pas de "piège"). Ces devinettes servent de support à un quiz individuel le lundi ou à un jeu hebdomadaire, par équipe (cf "Jeu des poules", dans cette rubrique), et je leur demande de les réviser  toutes chaque week-end.

    En fin de période, je leur donne un grand quiz ( clic ) qui reprend 20 questions, et je distribue des diplômes (cartable d'or, d'argent ou de bronze , à imprimer sur papier jaune, bleu, rouge...).

    Je suis très contente de ce système. Les élèves ont spontanément appelé ce cahier "le cahier des incollables". Ils s'interrogent les uns les autres, ils collent les animateurs du périscolaire : tout le monde connait notre cahier... ce dont je me félicite puisqu'y figurent les connaissances que j'aimerais qu'ils révisent souvent ! Pour les parents, c'est un moyen rapide de faire le tour de ce que nous avons appris dans la semaine (on se retrouve avec 5 à 10 questions nouvelles chaque semaine, ça n'est pas TOUT ce que nous avons appris, mais en pratique, cela couvre quand même beaucoup de notions).

    Bref, un petit outil tout facile à mettre en place, et qui, au final, s'avère très efficace, à mon gout. Sans utiliser de gros mots (métacognition, rapport au savoir...), cela permet aux élèves de se demander chaque jour "qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui" et les aide à disposer d'un outil utile et ludique pour mémoriser et progresser. Il faut voir la facilité avec laquelle mes CM2 déclament les planètes du système solaire ou la liste des verbes d'état, même 6 mois après la leçon ! (j'ai même droit à des rugissements dépités, en mode "roh c'pô juste, c'trop facile", quand la question sort pour l'équipe adverse)

    Nouveau ! J'ajoute la page de garde de mon cahier 2014

    Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle


    J'ajoute un lien vers le blog d'un collègue PE du Loiret qui a poursuivi l'idée avec une réalisation mirifique : clic pour aller chez Cancandre 


    Foire aux questions (issues de vos commentaires ou d'EdP)

     

    Est-ce que tu complètes ce système par des petites évals de fin de période ?

    Ce système n'a rien à voir avec mes évals. Les résultats ne vont dans aucun bulletin, c'est complètement "décroché" du fonctionnement ordinaire de la classe. Donc oui, je fais des évals en fin de séquence ou de période, comme tout le monde.

    Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles?

    Je viens de les retrouver : je les ai mis en téléchargement ci-dessus.

    C'est quoi, ce jeu hebdomadaire ?

    Bah, j'ai eu plusieurs règles. Le meilleur, c'est le jeu des poules , qui plait beaucoup aux élèves (voir ici).

    Tu donnais des récompenses aux jeux ?

    Non. Là ça n'est vraiment pas nécessaire. Ils sont super contents de jouer, c'est tout.

    Chaque élève a son cahier de devinettes ?

    Oui. A la fin de l'année, on a près de 300 devinettes. Il faut un cahier de 48 pages. Comme il sera beaucoup manipulé, je préfère un cahier "normal" et pas un cahier de brouillon. Mais bon, ça c'est chacun qui voit. Le format "carnet" serait sympa aussi, mais en CE1-CE2 ce n'est pas forcément facile pour eux décrire sur un format plus petit. A voir pour les plus grands...

    La correction est bien au verso de chaque page ou à la fin du cahier ?

    Je mettais les réponses au verso de chaque page et pas à la fin du cahier. Il me semble que cela reproduit mieux l'idée des fiches des incollables avec la question d'un côté et la réponse au dos de la fiche. Ceci dit, c'est du détail.

    Les absents rattrapent les questions ?

    Oui.

    Pour les questions type "deux verbes commençant par A", tu fais comment pour la correction? il y a plein de verbes comme ça...

    Pour la réponse, on écrit : "Par exemple : aller, avancer, avaler, aspirer..."

    C'est une bonne idée mais il faut trouver le temps de faire tout ça...

    Cette année en CM2, je regroupais la rédaction des questions une fois par semaine. Après, les questions étaient à revoir toutes les semaines mais je ne ls interrogeais pas systématiquement. En revanche, j'ai tenu bon sur le jeu de révision, au moins une fois à la fin de chaque période, et le défi écrit, au retour de chaque vacances (+ un en toute fin d'année) avec remise des cartables d'or, d'argent et de bronze.

    « Idée pour la fin de l'année : la malle aux trésorsUn jeu à télécharger pour travailler l'oral : le Taboo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    K'rol
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:49
    Tu as un exemple?
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 21:03
    Allons bon, un exemple de quoi... de devinettes ?

    CE1 :
    Quelle est la moitié de 8 ?
    Donne deux verbes qui commencent par A.
    En quel mois commence l'année scolaire ?
    Compte de 10 en 10 de 42 à 92


    CE2 :
    Comment appelle-ton les peintures sur les murs des grottes préhistoriques ?
    Les mots docteur et médecin sont-ils homonymes ou synonymes ?
    Combien faut-il de billets de 10 Eur pour payer 140 Euros ?

    etc...
    3
    lillibulle
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:23
    Très bonne idée! Et c'est quoi ce jeu hebdomadaire?
    4
    lillibulle
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 12:16
    Merci! et c eju hebdomadaire, c'ets par équipe? individuel? avec des récompenses à la clé?

    Ton travail m'impresionne, combien d'heures par semaine travailles tu??
    5
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 15:51
    oui. Je fais 4 équipes et je pose une question à la première. Si le premier élève ne sait pas répondre je demande à l'équipe B etc... On a 1, 2, 3 ou 4 points en fonction du nombre d'équipes qui n'ont pas su répondre avant nous.
    Non, je ne donne pas de récompenses. Ils sont juste contents de faire gagner leur équipe.

    En revanche, j'ai aussi fait un QCM individuel (basé sur ces questions) la veille des vacances avec remise de cartables d'or, d'argent et de bronze (diplomes). Inutile de dire que ça a beaucoup plu ;) surtout qu'à force de revoir ces questions, ils sont devenus tous plutôt fortiches !
    6
    KMJustine
    Samedi 28 Août 2010 à 15:29

    Géniale cette idée pour que les élèves s'approprient les notions vues dans la semaine ! C'est judicieux car ludique, et sur du long terme, avec les QCM de fin de période.
    Quelques petites questions cependant :
    - le jeu collectif se fait en début de semaine, après les révisions du week-end ?
    - l'attribution des points : si le joueur de la 1ère équipe répond d'emblée, c'est 1 point pour l'équipe ? Si c'est celui de la 4ème équipe interrogée, c'est 4 points, c'est bien ça ?
    - 1 seul joueur est désigné pour l'équipe ou la réponse vient-elle d'une concertation avec un porte-parole ?

    Merci encore, tout ça me donne envie de rentrer...

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 28 Août 2010 à 15:36

    Je faisais le jeu collectif le vendredi en fin de journée. Ca servait de pré-révision, en quelques sortes !

    Pour les points, c'est bien ça.

    Pour le joueur qui répond, il est tout seul (pas de concertation) et il "tourne" : on fait tourner un "bâton de parole" => quand un joueur a répondu (bien ou mal), il passe le baton à son voisin quu répondra au tour suivant.

    8
    angesb
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:31

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve tout simplement GENIAL!!!! MERC
    I!

    9
    mathildisa
    Mardi 31 Août 2010 à 18:39

    Passionnant ! Un immense merci pour tout ce travail partagé...

    Bonne rentrée.

    10
    abggr
    Mardi 31 Août 2010 à 19:14

    j'adore!!!

    que d'idées, c'est excellent.

    merci pour tout ce partage!

    11
    Caroooo
    Mardi 7 Septembre 2010 à 15:41

    Je suis une grande fan! Merci !

    12
    irose
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 15:43

    J'ai mis en place le cahier de révisions depuis la rentrée. Pour l'instant, on en est juste à l'étape "rédaction des devinettes", et rien que ça, c'est extrêmement riche pour travailler la phrase interrogative, mais surtout sur le sens de "qu'est ce qu'une devinette?". Au début, mes ce2 proposaient des questions du type: "qu''est ce qu'on a appris cette semaine en orthographe?" On a expliqué que ce genre de question ne convenait pas, et on a imaginé qu'on s'adressait aux autres classes. Du coup, il prennent en compte le destinataire et les questions deviennent de plus en plus riches. Quand on aura un bon stock, dans une semaine ou deux, je mettrai en place le jeu par équipes. En tout cas, merci beaucoup pour cette idée géniale, et de manière générale, pour ton blog, qui est une vraie mine d'or!!

    13
    Vero38530
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 21:32

    Est-ce que je peux avoir quelques précisions sur le côté pratique?


    Chaque élève a son cahier de "devinettes" je suppose? Un cahier de brouillon, c'est suffisant, non?


    Chacun recopie les 5 à 10 questions ou tu leur donne à coller?


    Mes questions paraissent un peu bêtes peut être ...mais je suis PES et je me pose plein de questions. Et certains de mes CE2 sont tellement long à copier que je me demande si çà va prendre trop de temps! Mais d'un autre côté, c'est motivant je pense. Et l'idée me plait beaucoup. Je n'ai pas pu la mettrre en place tant que je n'avais pas la classe à temps plein, mais je me lance dès mon retour de formation.


    Encore merci pour tout ce partage et toutes ces idées formidables!

    14
    xu xiaojing
    Mardi 24 Mai 2011 à 18:06

    je suis un nombre decimal compose de 4chiffres


     


    me partie entiere est indentique a ma partie decimale


     


    mon chiffre des unites est le double de celui des dizaines


     


    mon chiffre des centaines est 8 qui suis je


     


     

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Mai 2011 à 18:12
    Impossible.
    16
    crumble
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:46

    Super ce cahier !

    Quelques questions: chaque élève a le sien?  la correction est bien au verso de chaque page ou à la fin du cahier? tu numérotes les questions: ça va jusqu'à quel numéro? Les absents rattrapent les questions?

    Pour les questions type "deux verbes commençant par A", tu fais comment pour la correction? il y a plein de verbes comme ça...

    17
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:11

    Oui chaque élève a le sien, bien sûr.

    Je mettais les réponses au verso de chaque page et pas à la fin du cahier. Il me semble que cela reproduit mieux l'idée des fiches des incollables avec la question d'un côté et la réponse au dos de la fiche. Ceci dit, c'est du détail.

    Ca va jusqu'à quel numéro ? Ben, presque 300 (environ 2 questions par jour, soit 5 à 10 par semaine).

    Les absents ratttrapent les questions ? Oui ils les recopient.

    2 verbes commençant par A : pour la réponse, on écrit "Par exemple aller, avancer, avaler, aspirer..."

    18
    crumble
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:46

    Merci et encore bravo !

    19
    Marymousse
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:45

    Juste un petit mot pour te remercier.

    Tu es une véritable source d'inspiration pour ma directrice (et amie) et moi. Je clique chaque jour sur ton blog comme j'attendais, petite, les cadeaux au pied du sapin (si si, j't'assure) en me demande quelle merveille tu vas encore nous avoir inventée...

    Et j'avoue être un peu jalouse, parce que je suis passionée par ce métier, j'y passe trois plombes (au grand dam de mon homme), mais je ne suis capable que de m'inspirer de tes idées et de celles de tes comparses, sans être capable d'avoir le quart du dixième de votre inspiration...

    Vive la mutualisation généreuse qui nous permet de trouver des pépites pareilles et d'agrémenter chaque jour un peu plus le quotidien de nos petits élèves!

    Merci, merci, merci, merci.........

    20
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 22:12

    (merci !)

    21
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 10:47
    M@rianne

    GENIALLLLLLLLL !!

    Merci merci !! Encore des nouvelles idées...

    22
    Melmanie
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:26

    Encore un truc qui correspond pile poil à ce que je voulais faire sans avoir pris le temps de trouver une manière satisfaisante de le mettre en place... C'est beaucoup plus drôle que ce que je fais et qui m'a été conseillé par mon inspectrice (à savoir faire noter à chacun en fin de journée ce qu'il a appris sur son cahier de brouillon), et ça garde tout l'intérêt de la chose! Et en plus ça permet des révisions. Encore une fois, tes idées sont formidables!

    23
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:28

    Oui c'est exactement cette idée là, mais cela a plus de sens pour les élèves que la suggestion de ton inspectrice (faire noter cela "pour rien", ça doit les saouler). Et puis, au-delà de l'intérêt "rapport au savoir", il y a un intérêt "révision" pas négligeable du tout.

    24
    Xaniotiko Asteri
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 12:51

    J'aime beaucoup cette idée ... Petite question : as tu garder une copie de cahier des incollables ? car ca me donne une idee de jeux ... style domino

    25
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 13:00

    Non, pas de copie de cahier, mais ça n'aurait pas d'intérêt : les questions sont vraiment sépcifiques au vécu de chaque classe.

    26
    yarobru
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:06

    Tout d'abord, félicitations pour ton énorme travail et ton partage. J'aime beaucoup tes diplomes d'or...mais la police que tu utilises ne s'imprime pas chez moi. Peux-tu me donner le nom de cette police et peut-être où la trouver? Merci et chapeau!

    27
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:19

    C'est Cloister Black. Je crois qu'elle était installée dès le début sur mon PC...

    Elle se télécharge ici : http://www.dafont.com/fr/cloister-black.font

     

    28
    Emse85
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:45

    J'espère que la question n'a pas déjà été posée : penses-tu que c'est possible de le mettre en place dans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 ? Car du coup les questions seront vraiment très différentes.. Je ne vois pas trop comment gérer ça dans le temps.

    29
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:20
    Je l'ai fait en double niveau, mais pas en quadruple... Je ne sais pas. A inventer !
    30
    Emse85
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:30

    Ok, merci et vraiment bravo pour ta mine d'or d'idées.

    31
    Xaniotiko Asteri
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 08:28

    Merci Charivari pour ta reponse ...

    32
    Ade31
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:35

    Encore une idée GENIALE!! C'est super comme idée!

    Encore une fois merci....

    33
    inélie
    Samedi 23 Juillet 2011 à 10:59

    Vraiment super! Comme d'habitude d'ailleurs.


    Plus tu nous proposes tes idées, plus je te laisse de commentaires mais vraiment que dire de plus que félicitations, c'est vraiment génial et surtout un grand MERCI.


     

    34
    tibilo
    Samedi 23 Juillet 2011 à 15:58

    Ma chère, chère Charivari ! Ce petit jeu est tout à fait sensas! utile, facile, rapide, ludique! Toi qui l'a mené sur une année complète, penses-tu que les questions/réponses tiendraient sur un petit cahier massicoté au milieu afin de faire un petit carnet? (et d'utiliser moins de cahiers!) Je tiens à te remercier pour toutes ces petites idées sympas; (grand succès l'an passé avec les champions de copie! Les parents aussi te remercient!) sans parler de mes collègues qui se sont précipitées sur ton site!!! Merciiiiiiiii

    35
    abymienne Profil de abymienne
    Lundi 25 Juillet 2011 à 22:10

    petite question au passage : les questions sont différentes pour chaque niveau d'après ce que j'ai lu, donc tu différencies bien les deux niveaux deux cahiers différents,etc..

    Merci encore

    36
    Lundi 25 Juillet 2011 à 22:59

    @Abymienne : Bien sûr, chaque élève a son propre cahier donc un élève de CE1 a un cahier avec des questions de CE1 et un CE2 a des questions de CE2. Les questions sont TRES différentes dans les deux cahiers.

    @Tibilo : Pas mal l'idée du cahier massicoté. Après, tout dépend de l'épaisseur du cahier. Honnêtement, je ne me souviens plus trop. Mais bon, il y a quand même des questions (ou des réponses) un peu longues. Il faut prendre des cahiers de 64 ou 96 pages, si tu les coupes en deux, je pense.

    37
    ani84
    Mardi 26 Juillet 2011 à 16:18

    dis, c'est quand les vacances pour toi? repose-toi on aura besoin de partager avec toi à la rentrée!!!

    38
    Mardi 26 Juillet 2011 à 16:32

    3 premières semaines d'aout.

    Je serai peut-être (sans doute) brigade à la rentrée, alors je me prépare un "classeur du remplaçant courte-durée"...

    39
    sophie71
    Mardi 9 Août 2011 à 13:56

    Un grand merci !!!!!!!!!

    40
    isaroba
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:48

    Et prends-tu le temps de corriger ces cahiers chaque soir ? En tant que grande paresseuse, c'est le seul point qui m'embête ....et aussi le fait que je n'ai pas assez de cahiers pour le mettre en place cette année ! Il faut que je me creuse la cervelle pour trouver une solution....

    Ah oui ! Quelle est la durée du jeu collectif, 15 à 20 minutes je suppose ?

    Merci Charivari

    41
    axelana
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:13

    Bonjour!

    J'ai vu ton jeu des poules il y a quelques semaines et j'ai été très emballée par son association avec le cahier des incollables. Avec mes collègues de cycle 3 on pense l'introduire rapidement mais niveau organisation on s'interroge... Comme le demande isaroba, quand corriges-tu les cahiers? A quelle fréquence le jeu? 1 ou 2 fois par mois? Merci d'avance et encore chapeau pour ton superbe boulot!

    42
    gpipaloma
    Dimanche 21 Août 2011 à 19:42

    merci pour tout ce partage 

    43
    gpipaloma
    Dimanche 21 Août 2011 à 19:47

    j'essaie de me raccrocher à ma passion pour l'école qui s'essouffle après 15 ans et une gestion qui m'épuise et m'use les nerfs tes idées me redonne envie merci

    44
    Milaure
    Mardi 23 Août 2011 à 13:53

    J'aime beaucoup cette idée. J'ai aussi des (" devinettes")questions:

    L'élaboration des devinettes est elle individuelle ou collective?

    Et comment fais-tu pr corriger ce qui a été écrit? ( idem Isabora)

    Un grand bravo pr tt ce travail.

    45
    Mardi 23 Août 2011 à 13:57

    Milaure : collective

    Correction : je passe dans les rangs pendant la copie. Vu que ça se fait en fin de journée on ne peut pas faire mieux...

    Fréquence du jeu : Au mieux une fois par semaine, au pire avant chaque vacances. Mais mini-test une fois par semaine quoi qu'il arrive (sur cahier du jour).

    46
    leene
    Samedi 24 Septembre 2011 à 16:38

    fait pour la première fois vendredi soir pour voir ce que ça donnait avec mes CE1 et ils ont adoré, ils ont trouvé une quinzaine de questions et ils seraient bien partis avec à la maison .... mais comme en ce début d'année ils écrivent lentement et mal pour certains je vais commencer par les taper à l'ordi.... on écrira les réponses lundi matin

    en tout cas ton site est une mine d'or que j'adore!!!!

    leene

    47
    karaxa
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:57

    Le cahier des incollables de mes CE1 a été mis en place dès la troisième semaine et nous allons jouer au jeu des poules demain..... Le moment de rédaction des questions est vraiment important car elles viennent d'eux, permettent de cibler l'essentiel (pour le moment ils n'écrivent pas les questions, elles sont tapées à l'ordinateur et imprimées par 5 sur des feuilles de couleurs différentes)...

    J'suis pire qu'une gosse, j'ai trop hâte de les voir y jouer 

     

    Vraiment une très très bonne idée, merci !!!!!

    48
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 22:27

    ... ils collent les questions dans un cahier, alors ? (Je me demandais à quoi servait la couleur)

    49
    karaxa
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 23:46

    oui. Comme la copie prendrait trop de temps pour une bonne partie de mes élèves, je préfère qu'ils collent (pour qu'ils comprennent bien aussi le coup du recto verso). Et puis ça fait zoli d'avoir 5 questions (et réponses) en bleu, puis les 5 suivantes en rose... C'est plus lisible. Pour la période suivante ce sera un élève qui sera responsable de saisir les questions à l'ordinateur et un autre les réponses. 

    En fait, je trouve qu'ils écrivent déjà beaucoup dans la journée et je préfère passer du temps avec eux pour la conception des devinettes et éviter un temps de copie.

    Et puis pour nous ça sera le jeu des "chouettes" et non des poules car nous sortons d'une séquence sur l'alimentation animale et les pelotes de réjection...

    Sur ce, je te souhaite une chouette dernière journée et de bonnes petites vacances.

    50
    mel131
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 21:53

    Merci pour toutes ces supers idées. C'est vraiment génial.

    J'ai une question: comment t'y prends tu pour le mini test sur le cahier du jour?

    J'ai mis en place le cahier de révision il y a 3 jours, c'est top!!!

    51
    mel131
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 21:57

    Un grand merci pour tout ce travail.

    J'ai une petite question, j'ai mis en place le cahier de révision dans ma classe il y a 3 jours. Comment t'y prends tu pour le mini test dans le cahier du jour? Tu poses les questions à l'écrit? Combien en donnes-tu? Tu notes? Merci de m'aiclairer.

    Bonne continuation.

    52
    djenny.99
    Lundi 20 Février 2012 à 18:34

    bravo et merci pour l'idée et le partage. Je vais essayer de le mettre en place au retour des vacances.

    bonnes vacances

    53
    Mercredi 1er Août 2012 à 17:49

    Super sympa cette idée et bien plus ludique que ce que je pratique en classe dans le même esprit. J'adopte à la rentrée! Je t'ajoute aussi dans mon article ici.

    Merci et bon mois d'Août!

    54
    fleurdecorail
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 13:29

    Alors, là, moi, je dis : "Bravo!" et "Quel talent, Charivari !"

    Merci pour le partage...

    55
    Christine 1505
    Dimanche 10 Mars 2013 à 22:37
    Je cherchais ce soir des idées pour faire "travailler" la lecture à mon fils actuellement en CE2 et je tombe sur ce blog, je suis tout simplement admirative.....
    56
    Ouphie
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:31

    Bonjour,

    tout d'abord bravo pour ton travail qui est une vraie source d'inspiration! Je suis admirative ! Tu es citée presque à chaque recre !!!

    une petite précision pour ton jeu des incollables : comment faire le tri entre les devinettes des élèves ? Chacun note la sienne sur son cahier ou il y a un bilan en classe où toutes les devinettes sont reprises et donc toutes copiées sur le cahier ? 

    Merci !

    57
    Dimanche 24 Août 2014 à 16:45

    Je me note "pour moi" toutes les thèmes que je veux voir aborder. Puis je travaille en collectif : les élèves lèvent la main pour proposer une devinette, se corrigent les uns les autres à l'oral, j'élimine gentiment les questions trop dures (les points de détail) et je note au tableau les questions retenues. Ils les recopient sur leur cahier (avec la réponse au dos).

    58
    Ouphie
    Dimanche 24 Août 2014 à 17:07

    Merci pour cette réponse claire et rapide !

    59
    Fanny
    Jeudi 28 Août 2014 à 15:00

    Quel bonheur de préparer ma deuxième rentrée en tombant sur ton site... Vraiment merci pour tout ce superbe travail et ton partage. Tu es d'une aide tellement préceuse quand on débute (ou pas).


    Mille merci et bonne rentrée.

    60
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:10

    Super ! J'avais loupé cet article.

    Comme la semaine prochaine je commence la révision des types et formes des phrases, tu me donnes une application ludique et très personnelle de liaison écrit/gram. Ils les écriront à la fin de leur cahier "Mes histoires" (un cahier d'écrit libre) et les questions seront retapées sur l'ordi (implication des Tice)

     

    61
    Dialacombe
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:56

    Merci ! Très bonne idée qui viendra compléter le récapitulatif de fin de journée : "Qu'a -t-on appris aujourd'hui " en laissant une trace écrite ludique. 

     

    62
    annouchka78
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:06

    Absolument génial comme toujours ! Tellement mieux que le traditionnel "qu'est ce que vous avez appris"...

    63
    Dimanche 21 Juin 2015 à 21:19

    Oh, je ne l'avais pas vu cet article ! Encore une bonne idée à adopter l'an prochain, merci beaucoup !

    64
    Dimanche 28 Juin 2015 à 06:02

    Une très bonne idée mais il faut trouver le temps de faire tout ça...

    Bon dimanche. 

    65
    Pilette
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:36

    C'est décidé, je m'y mets l'année prochaine. J'en ai marre des leçons trop vite oubliées (voire non-apprises)! Si ils peuvent retenir les principales idées de l'année, alors je signe!


    Merci beaucoup pour cette idée. C'est une bonne idée de remonter des anciens articles de temps en temps.


    Bonne continuation!

    66
    Samedi 4 Juillet 2015 à 16:16

    Merci pour cette idée que je trouve très intéressante cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :