La véritable identité de Charivari : les révélations.

Hier, sur Facebook, il y a une enseignante qui s’est adressée à Lutin Bazar pour lui expliquer que, elle et ses collègues, elles savaient bien que Lutin n’était pas vraiment prof, qu’elle ne pouvait pas avoir une classe à plein temps et en même temps alimenter un blog comme le sien, que tout le monde savait que les blogs de profs n’étaient pas tenus par des vrais profs mais par des salariés des maisons d’édition (…) Elle a ajouté, je cite, « on ne va pas croire que vous êtes seule sur ce site » puis  « cela fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël« …

Ce n’est pas la première fois qu’on entend cette petite musique sur nos blogs, alors j’ai décidé de faire aujourd’hui, devant vous, au grand jour, mon coming-out :

Voilà. En fait, je ne suis pas une vraie maitresse. Je suis un pingouin. Je viens de la planète #@&$, peuplée de pingouins, de lutins, de robots, toussa toussa, et nous avons décidé d’envahir la Terre en passant par internet. Cela nous a semblé habile de nous faire passer pour des instits. Avouez que vous y avez cru, pendant un moment, n’est-ce pas ?

Bon, alors, on arrête les conn… bip… Oui, nous sommes bien instits / PE. Pour ma part, si ça vous travaille, vous aurez mon vrai nom et l’école où j’enseigne en cliquant sur le menu contact. Certains blogueurs préfèrent cloisonner un peu leur cybervie et leur vie réelle. Ils ont le droit !  Certains d’entre nous sont aussi conseillers Tice, directeurs, maitres formateurs. Je commence à avoir rencontré pas mal de profs blogueurs dans la vraie vie, et pas un n’est un agent-double, je le jure (je reconnais que, pour Lutin, c’est dur à croire, vu la qualité de ce qu’elle partage, mais c’est vrai !!)

C’est vrai aussi que, parfois, les éditeurs nous envoient des specimens, dans l’espoir que nous les aimerons et que nous en parlerons sur notre blog. J’explique ici les conditions dans lesquelles j’accepte ces envois. Nous discutons pas mal entre profs blogueurs et nous sommes d’accord sur le fait que c’est très important de ne pas nous faire « acheter » par les éditeurs, justement. Nous restons 100% libres et autonomes. Sur mon blog, je partage des documents que j’ai créés moi-même, parfois avec l’aide des collègues de mon école (spéciale dédicace à Florine et Camille), parfois avec votre aide à vous. Parfois aussi, je présente un outil que j’utilise en classe mais je ne parle que de produits que j’ai réellement utilisés et je n’en parle que s’ils m’emballent. Le plus souvent, ce sont des produits que j’ai achetés avec mon budget de classe et parfois on me les a offerts, voilà.

Si certains d’entre vous ont encore des doutes, je vous invite au Flip de Parthenay. C’est un formidable festival du jeu, qui a lieu tous les étés, en début de vacances, dans la vieille ville médiévale de Parthenay. Les jeux envahissent les rues, il y en a partout, en libre-service, pour les enfants et les adultes, avec des représentants des éditeurs de jeux qui sont là pour vous faire jouer si vous le souhaitez. Avec Lutin Bazar, Jeux d’école, Orphys, Monsieur Mathieu, Enchantons l’école et Mallory, nous formons le jury d’un label « Jeux Educatifs ».

Le 12 juillet 2017, les 10 jeux nominés aux EducaFLIP seront présentés par les éditeurs et nous distinguerons 3 lauréats récompensés par le label « EducaFLIP » 2017. Puis le théâtre du Palais des Congrès accueillera en soirée la remise des labels EducaFLIP à 21h , et, évidemment, nous seront présents aussi.

Nouveauté : cette année, les jeux nominés pourront être testés en direct juste après la remise des prix !  (sur l’esplanade du Palais des Congrès).

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous : familles, professionnels de l’éducation, éditeurs, créateurs…

Venez constater par vous même que nous ne sommes ni des aliens ni des imposteurs. Nous serons ravis de vous rencontrer « en vrai ».

0total visits,2visits today

57 Commentaires

  1. jlamouche

    Lutin bazar n’est pas un vrai lutin !?!

    En même temps, c’est logique, si j’étais éditeur, moi aussi je mettrai en ligne plein de choses gratuites et mieux que ce que j’édite pour… heu… pour brouiller les pistes !

  2. Nathalie

    Bien répondu
    Félicitations pour tout ce travail.

  3. Minho

    Moi je ne me pose pas toutes ces questions ! Je suis juste admirative et reconnaissante pour vos partages ! Et nos classes sont parfois d’étranges planètes

  4. enclassee

    Oh mince, j’aimais bien l’idée que tu sois un pingouin extraterrestre !

  5. Pythagore

    Merci pour votre travail et votre partage enseignante à Madagascar sur la planète terre votre site est une mine d’or revenons à l essentiel et arrêtons les potins!!!

  6. Mylene

    Hello Mr Pinguin !
    Tout comme beaucoup je suis déçue d’apprendre que vous n’êtes pas des extraterrestres…
    Par contre pour beaucoup d’être nous vous êtes des super héros, des sauveurs de bébés profs comme moi qui piochent et s’inspirent alegreablement de vos ressources !

  7. Floriline

    Merci pour toutes tes révélations! Mais surtout merci pour ton partage!
    PS: Je suis une vraie instit!

  8. Agnès

    Eh bien moi j’ai encore envie de croire au Père Noël…. et j’adore le partage, alors merci pour tous ces travaux partagés!!!

  9. Catherine

    Bonjour,
    quand on est instit ou PE, on ne peut douter, au contenu des documents que vous réalisez, vous les bloggueurs, que vous ne soyez pas chargés de classe dans la « vraie » vie !!!! BRAVO et MERCI , et tant pis pour ceux qui doutent et qui, certainement…. n’utilisent pas vos ressources !!!!! Moi, en tous cas, je prends !

  10. Dvorah

    Oh, quelle chance ! Enfin j’ai trouvé un compatriote pingouin de la planète #@&$ ! Depuis le temps que je cherchais une compatriote !!!!!!!!!!!
    Chic alors !

  11. Carinne

    Quelle drôle d’idée que de penser que vous n’êtes pas enseignants! Personnellement, je suis enseignante en cycle 3 et je dois avouer que je n’utilise aucun manuel, dans aucune matière. Les manuels ne me correspondent jamais tout à fait. Je fais donc mes fiches comme une grande, en m’aidant (Ô combien !) de tout ce que vous, extraterrestres de l’enseignement, avez la gentillesse de partager avec nous, pauvres hères, qui profitons grandement de tout votre travail.
    Tout ça pour dire qui si vous étiez des éditeurs, ce serait loupé avec moi : Les manuels ne font plus partie de ma vie d’enseignante !
    Vous nous donnez des pistes, des idées, que nous n’avons plus qu’à adapter à notre classe et à notre façon de travailler. Vous êtes mon inspiration, mes béquilles, mes héro(ïne)s !
    Merci à vous qui consacrez autant de temps au partage de votre boulot et qui devez encore prendre du temps à vous justifier !
    Et longue vie aux pingouins !

  12. Helene

    Sidérée de voir ce message qui remet en doute votre travail !
    J’en profite pour vous apporter, à vous, à Lutin et tous les profs blogueurs, mon soutien et surtout des milliers de mercis pour ce que vous partagez et qui nous permettent d’améliorer notre travail au quotidien.
    (parce qu’une autre rumeur court, qu’il existe des profs robots qui pompent des sites de profs blogueurs et les utilisent tels quels comme un travail tout fait… alors que je pense que la plupart butinent sur différents sites, prennent le nectar de différentes fleurs et fabriquent leur propre miel !)

  13. AnneC

    et en cliquant là, http://www.sgen-cfdt.fr/actu/delphine-guichard-alias-charivari-blogueuse-professeure-ecoles/, on peut même te voir en photo (t’es plus jolie qu’un pingouin) et lire une de tes interviews ! 😉 et là aussi : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/02/04/Une-blogueuse-dingue-de-pedagogie-2613486, et là aussi : http://www.leparisien.fr/informations/delphine-fait-gagner-du-rab-de-recre-10-12-2015-5356131.php
    Une vraie « vedette » et c’est amplement mérité. MERCI pour tes partages.

  14. Lililou82

    Alors ce sont de vrais instits qui tiennent ces blogs ; qui partagent leurs ressources, expériences, dont on voit tout de suite à l’utilisation qu’elles ont été faites par des personnes qui savent ce qu’est un élève !
    Un grand merci à tous vos blogs Mesdames et Messieurs, merci merci merci pour tout votre travail, bref pour tout ! M E R C I

  15. Maikresse Val

    Bravo Charivari pour cette jolie réponse et cette révélation ! Bon moi aussi j’aimais bien l’idée du pingouin extraterrestre

  16. Marifka

    Je tombe de haut, moi qui croyais sérieusement que tu est un pingouin avec des lunettes roses…
    Voilà, en quelques secondes tu a dévasté ce en quoi je croyais…

    Plus sérieusement, merci à vous (lOu et toi) de remettre les pendules à l’heure.
    Et que vive le cyber partage!

  17. Loulou47

    Je n’ai qu’un commentaire
    Excellente réponse Charivari… J’adooore

  18. Charivari (Auteur de l'article)

    @Hélène : Quelle jolie image !

  19. Regine

    Les gens qui ne croient plus au père Noël doivent être tristes mais surtout ils sont nocifs !
    Merci pour ce blog et tout le Charivari ! Par ailleurs mon fils 9 ans a un excellente instit : moderne, blogueuse, attentionnée, intelligente, créative, charmante mais aussi stricte avec les enfants quand il le faut et travailleuse.
    Je vais lui demander de quelle planète elle vient …
    Merci pour votre travail, pour les profs, les enfants les parents… Qui croient aux Pingouins venus sur Terre nous aider à éduquer nos enfants.

  20. Miss Bubble

    Moi j’ai quand même des doutes alors je viendrai vérifier ça à Parthenay !!! Je cacherai les 10 bras qui me permettent de tout mener de front quand même, je veux pas me faire griller !

  21. Ayleen & Kyban

    Tant de solidarité, je trouve cela touchant. Moi, je vous ai déjà vu… enfin sur les vidéos d’Educa’Flip :P. Ça m’a fait tout drôle de mettre un visage humain derrière ces blogs si fournis. Ben oui, en fait, vous êtes profs. Peut-être même, sans doute, des très bons profs ! M’enfin là n’est pas la question. Vous êtes a priori tous humain (et pas trop pingouins sur les bords :P).

    Du coup, je vais peut-être devoir croire au Père-Noël, puisqu’on me dit que c’est lié :o.

    En tout cas, continuez ainsi, vous les profs blogueurs, tous autant que vous êtes. Votre travail est une source d’inspiration pour de nombreuses générations de profs !

  22. alain lagarde

    Oh la la Delphine … Je te sens un peu véner là 🙁 !!!

    Comme on dit souvent : « Les chiens aboient … La caravane passe … »

    Bon, moi je ne crois plus au Père Noël … mais je crois à la Mère Noël !!!

    Alors , merci de continuer à jouer ce rôle pour beaucoup d’Enseignant(e)s … et de faciliter leur travail si ingrat …

    Et bons jeux à l’Éducaflip … Dommage que ce soit si loin de la Franch-Comté …

    @t

    alain

  23. Violaine

    Ouiiiii, le FLIP c’est trop bien! J’ai vu Charivari en vrai, Lutin Bazar (c’est aussi une vraie), et Mr Mathieu, Orphys… qui sont tous de vrais gens qui travaillent avec de vrais élèves et qui nous gagnent un temps de malade en bossant comme des fous! Vous êtes de vrais stars pour un grand nombre d’enseignants, c’était rigolo vu de la salle (« et là, c’est qui? » « quoi mais ils ont une famille, en plus? »)Ras-le-bol des complotistes, hein, laissons-les derrière leurs écrans. Moi je voulais juste vous dire à tous un grand merci pour toutes vos bonnes idées, parce que je ne prends pas le temps de le faire à chaque fois que je vous pique une idée mise gracieusement à notre disposition, juste par souci de partage!
    Longue vie aux pingouins extraterrestres, continuez à nous envahir avec vos bonnes idées!

  24. muriel

    Je crois aux pingouins extra terrestres, aux lutins, aux petits robots, aux petites lucioles et à tous les supers héros qui arrivent à trouver du temps pour partager et permettre aux PE comme moi de trouver l’inspiration et des idées pour améliorer leur travail quotidien. Bravo et merci à tous les profs blogueurs. Mieux que le Père Noël et la Petite souris réunis !

  25. cathy

    Moi, j’adore les pingouins et surtout toi, mon Chat, je t’aime et je te remercie pour tout 🙂 Et j’en profite pour remercier tout ceux dont j’ai reconnu les petits avatars dans les commentaires ci-dessus et dont les ressources m’ont si souvent été bien utiles!

  26. Flo

    hoooo !! Je ne savais pas que notre petite école s’était transformée en banquise … Ma foi, c’est vrai que parfois notre jolie cour verte devient une patinoire ^^ (où des petits lutins glissent gaiement).
    Sans rire, si si je vous assure, quand elle enlève son costume de carnaval (on se demande lequel) Delph est bien une vraie prof ! Et en prime, c’est un réel plaisir de travailler avec elle.

  27. Charivari (Auteur de l'article)

    Oooh je vous présente, ci-dessus, Florine, ma chère collègue de CM1, qui a la décence de ne pas vous révéler ici tous mes nombreux défauts mais qui peut témoigner que je suis, hors carnaval, une vraie prof en chair et en os !

  28. Flo

    ^^ et il n’y a qu’elle dans la classe, avec toute la joie et la bonne humeur qui va avec !

  29. Isabelle

    c’est triste de ne pas croire au père Noël et la jalousie transpire dans ce genre de message sans intérêt ! Bravo à toi et tous les autres blogueurs pour vos sites qui sont des mines d’or . J’enseigne à l’étranger et les pingouins , les lutins , les fées … nous sont d’une aide non négligeable au quotidien . Merci pour votre professionnalisme , et longue vie à tous ces avatars .

  30. stenanais

    Oui… Vous êtes bien des icônes du Web 🙂 …

    L’antithèse des « e-connes » style Kim ou Nabila quoi 😉 !!!

    @t

    a.l.s

  31. MichèleS

    Si on ‘était vraiment méchant.. .comme ceux et celles qui mettent en doute votre identité…on pourrait dire que c’est une façon de se dédouaner de ne pas faire le quart de la moitié du boulot que vous proposez…mais comme on fait partie de la joyeuse bande des frappadingues qui travaillent pendant les vacances, et qui attendent tous les jours avec impatience de voir si l’un d’entre vous n’a pas publié une pépite….on ne le dira pas ! MERCI mile fois de tous ce que vous publiez… Du coup à chaque article, on y croit un peu plus au Père Noël…

  32. mimi

    Merci pour toutes vos richesses partagées. Je consulte régulièrement les blogs des « non profs » (comme le pensent certaines personnes). Moi je suis très admirative de votre travail et j’apprends beaucoup de choses grâce à vos partages. Si certaines personnes ont des doutes sur vous pourquoi consultent-elles vos blogs?? elles sont un peu C…..
    Continuez comme cela pour notre plus grand plaisir. MERCI !!!!!

  33. manue

    Bien dit et surtout respect pour votre travail qui est énorme et bien utile. Je me souviens qu avec des collègues nous discutions d une séquence et hop on trouve un jeu chez vous qui est fort utile. Alors merci et que vous perduriez. Votre générosité montre votre intelligence que certaines gens ne pourront pas comprendre. Sachez que nous sommes nombreuses et nombreux à vous apprécier.
    Merci

  34. Jessica

    Merci beaucoup pour ton travail !!!!! Je me disais bien que tu ne devais pas être humain pour amasser tout ce travail!!!!!
    Il y aura toujours des personnes pour tout critiquer !!!!

  35. Gaëlle

    Bonjour,

    je ne laisse pas souvent de commentaire, mais là, en googlisant « Lutin Bazar » voilà que je tombe sur ton lien… Je suis tellement navrée! Qu’est-ce qui anime des propos pareils? La jalousie? Je suis une grande admiratrice de ton travail et de celui de Lutin bazar. J’applaudis votre travail, votre investissement. Poursuivez comme ça, et continuez de nous en mettre plein les yeux.

    Gaëlle.

  36. delphine

    C’est navrant !
    Mais même chez les instits, il y a des « lutins grognons » de mauvaise foi ….
    Alors pingouin, extraterrestre ou tout simplement super instit (et on en croise souvent, heureusement !), je te remercie pour tes partages, idées et commentaires.

  37. val59

    C’est vrai que je me demande comment vous faites autant de choses, que ce soit en classe ou sur votre blog, quelle vie personnelle vous reste-t-il encore… Mais en aucun cas, je n’ai douté de votre statut et je trouve honteux que certains puissent émettre une telle hypothèse. Comme beaucoup de mes collègues, je suis admirative de votre travail et aussi celui de vos amis blogueurs ( que je suis aussi). Continuez ainsi et n’écoutez pas ces jaloux. Merci pour vos partages.

  38. Echassoux

    Un grand merci pour tout le travail mis en ligne par les « cibers instits », on voit grâce à vos travaux que vous aimez votre travail d’enseignant vos élèves et vos collègues. Merci Merci pour nous aider dans notre travail sans vous on serait bien isolés sur notre banquise !!!
    Caroline

  39. fan de macarons

    Je suis admirative et non dubitative face au travail que fournissent et partagent les collègues sur leur blog. Un grand merci à vous tous et bravo pour cette réponse, Charivari !

  40. Bout de gomme

    Je reste sans voix , tu n’es pas un pingouin ? Zuuuuuuuuut ! 🙂
    …Et finalement je me marre beaucoup aussi ! Il est vraiment très chouette ton article !
    Merci Chari ! ( J’adore ce que tu as dit sur le « 100 % libre et autonome », je pense effectivement que ça nous caractérise vraiment ! )
    Je te laisse à ta banquise et moi , je retourne à mes boulons ! 😀

  41. Charivari (Auteur de l'article)

    Tu as remarqué que je n’ai pas oublié de parler des robots de notre exoplanète 😀

  42. Bout de gomme

    Ouiiiiiii ! Moi , je l’aime bien cette planète #@&$, et pour ma part , il est très difficile de retourner, certaines fois, sur terre ( surtout demain, jour de rentrée ! hum…hum … ).

  43. MALILUNO

    chouette cet article! mais dis dis dis tu as qd meme des lunettes roses???????????????
    merci pour ce bel article qui remet les choses en place!

  44. AnimPartout

    Sidéré par toutes ces hypothèses. Des éditeurs qui partagent un contenu gratuit meilleur qu’un manuel ? Et puis quoi encore ? Et quand bien même vous ne seriez pas seules à alimenter vos blogs respectifs, toi ou LutinBazar ou bien d’autres, en quoi cela retirerait-il à la qualité de votre travail ?
    Bravo pour ce que vous faites. Tous mes encouragements et mon admiration 🙂

  45. saso

    Merci pour tout ce que vous partagez. Je pense que c’est tout simplement de la jalousie.
    Quand je vois tout le travail de qualité que vous fournissez, je suis admirative.

  46. les stefs

    il se trouve toujours des « quelsqu’uns » ou des « quelsqu’unes » pour critiquer derrière un clavier bien au chaud d’autres gens qui pour le coup font du super boulot avec passion.
    bises delphine
    les stefs

  47. Charivari (Auteur de l'article)

    Merci les-stefs. Je pense bien à vous deux. Je vous envoie un wagon de vitamines-bio-ioniques. Bises !

  48. Isa17

    Oh … Que d’illusions perdues ! Le père noël n’existe pas ! :/ Les bloggeurs ne sont pas de vrais enseignants qui partagent gentiment leur travail … :/ Et bien, cette journée commence bien mal …
    Mais, au fait … J’habite à 1 heure du FLIP de Parthenay et depuis de nombreuses années, je me rends chaque été à ce festival pour y jouer avec mes enfants … Il y a deux ans, j’ai assisté à la remise des trophées … Je n’ai pas osé m’approcher de « nos supers héros », trop intimidée … Mais, alors, vous vous étiez déguisés en humain ?
    Bon trêve de plaisanterie ! Ils existent bel et bien ces supers héros (Charivari, Lutin bazar, Orphys, Mallory, Jeux d’école, Monsieur Mathieu, etc …). Ils font un travail remarquable qu’ils partagent GENEREUSEMENT sur la toile ! Alors, foutez leur la paix et laissez les partager ce qu’ils ont envie de partager avec nous ! On adore cela et on en redemande !
    Un immense MERCI à EUX !

  49. Charivari (Auteur de l'article)

    Oh, j’espère qu’on n’est pas intimidants. On est vraiment comme toi, tu as vu !

  50. Armelle Picard

    Un énorme merci à toi Charivari et à tous les profs blogueurs sans qui je n’aurais pas le temps de prendre du temps pour moi et faire du bénévolat.

  51. zoudile

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Moi aussi, j’aime partager mais, je ne suis pas au top au niveau informatique, donc, j’envoie mes qcm en lecture pour approvisionner le site rallye lecture.fr qui les met en ligne. J’ai aussi envoyé des questionnaires qui se trouvent sur le site « le livre de sapienta » dans la rubrique « je lis des histoires vraies » (ce sont les pros d’internet qui mettent mes travaux en ligne et j’apprécie !). Continue à nous proposer tes idées géniales !

  52. Isa17

    Bonjour Charivari,
    Oui, oui … J’ai bien pu constater que vous étiez comme nous … Mais, oui j’étais intimidée parce que vos travaux se retrouvent dans de nombreuses classes en France, et peut-être même à l’étranger … (Certains affichages de Lutin bazar étaient en fond de classe lors du film « Primaire » ! et il n’y avait pas que les siens …) Tous vos travaux sont reconnus par de très nombreux enseignants comme étant des valeurs sûres (et même certains sites académiques renvoient parfois à certains de vos supports ou séquences)
    Alors, oui … Je pense qu’il y a de quoi être intimidée 😉 Et puis, de toute façon, je suis d’une nature timide … On ne se refait pas !
    Je te souhaite une bonne fin de week-end !

  53. Jubrice16

    pfff les gens n’ont que ça à faire?! Quelle bétise! En tout cas mes élèves adooooorent et me disent toujours « c’est toi qui l’a fait maitresse? » Non, c’est une super collègue qui nous aide!
    Merci merci merci!

  54. Mamprofdezecoles

    Pffffffffff, il y en a qui n’aurait pas le temps de tenir un blog, mais qui ont le temps de venir « pomper », de passer leur temps sur la toile et de poster ce genre de commentaire plutôt que de remercier pour le partage proposé…. et même si certains profs bloggeurs n’étaient plus profs (des jeunes retraités, par exemple…) est-ce que cela serait gênant si le travail partagé nous est utile?
    Je me souviens d’un reportage TV au JT, où l’on voyait une maîtresse dans une vraie classe, avec de vrais élèves, un vrai nom et en sous-titre « fondatrice » (je ne suis plus sûre du terme) du site Charivari à l’école…eh bien ça m’avait fait tout bizarre de mettre un visage sur Charivari.
    Bravo à vous toutes et tous (mais ils sont moins nombreux) de savoir tout concilier, perso je n’y arriverais pas….mais je préfère vous admirer que de vous jalouser, c’est un sentiment qui ne rend personne heureux

  55. Charivari (Auteur de l'article)

    Merci pour ton commentaire ! Arf, le JT, ça avait été un grand moment 😀 !

  56. Emmanuelle

    C’est fou d’être obligée de faire un article sur ce sujet…. Courage à toi Delphine, à lutin (je ne sais pas si elle veut rester secrète …..)
    Merci encore pour tout ce partage …. Mon blog n’a pas du tout la même notoriété …. et je pense le supprimer. Merci aussi pour ton écoute et ton aide !

  57. chaperli

    La cyberconspiration bien sûre !! pour tenter les PE, les PE vrais, d’utiliser des ressources absolument géniales…
    :-S mouai mouai mouai
    En tout cas c’est bien que ces détracteur admettent qu’ils/elles ne vous arrivent pas à la cheville (le début de la guérison commence avec l’acceptation 😉 . )
    Enfin je vais continuer d’être une cyberconvaincue des personnes formidables que vous êtes, et encore mille mercis pour l’excellent travail que vous partager : quelle mine d’or !
    Je vous souhaite « bon vent » pour encore très longtemps, comme on dit par chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *