-
La course à 20 : un jeu pour travailler le calcul mental
Par Charivari dans Cycle II Maths le 15 Janvier 2009 à 21:57Matériel : aucun (!)
Nb de joueurs : 2 (ou bien deux équipes).
But du jeu : être le premier à annoncer le nombre 20 (exactement)
Déroulement :
Les joueurs jouent chacun leur tour.
Le premier joueur annonce un nombre compris entre 1 et 3.
Puis à tour de rôle les joueurs choisissent d'avancer de 1, 2 ou 3. (ils disent +1, +2 ou +3 et annoncent le total obtenu).
Le premier joueur qui annonce 20 a gagné.
Evidemment, il y a une stratégie à découvrir pour gagner...
Tags : calcul mental, additions, logique,
-
Commentaires
1FendulacJeudi 15 Janvier 2009 à 22:15Un jeu de fort boyard....j'adore3HughesLundi 10 Août 2009 à 05:25Est-ce que c'est moi, ou bien il faut, pour gagner, TOUJOURS faire dire à l'autre, en adition +1, +1 ou +3, avoir un nombre supérieur ou égal à 15 ?J'ai pratiqué un jeu similaire, vu en stage en Angleterre, le but était de NE PAS dire 13. On pratiquait ça de temps en temps en classe entière (quand on est éliminé, on s'assoit). Les enfants adoraient ce jeu et c'était très amusant de voir les CE2 développer des stratégies pour virer les CM1 !
Pour la petite histoire, le jeu anglais s'appelait "thirteen and out"
5JMMardi 11 Octobre 2011 à 11:25Bonjour,
Si je peux me permettre une remarque, à l'origine cette situation n'est pas du tout faite pour travailler le calcul mental (elle ne présente qu'un intérêt limité pour ça), mais l'enjeu est bien de trouver la stratégie gagnante. Il y a des textes de G. Brousseau là dessus, ou encore l'analyse proposée dans ce texte.
Merci pour ces précisions et pour le lien... (bon, je ne suis pas d'accord avec l "intérêt limité" pour le calcul mental, parce que ce n'est pas très facile de trouver des situations ludiques où l'élève va avoir à beaucoup additionner mentalement. Quand on en trouve une, elle a de l'intérêt. Cap maths utilise ce jeu en "course à 10" dès le CP et je trouve le jeu très intéressant quand même)
Ceci dit, je comprends bien l'intérêt de la réflexion autour de la stratégie et de sa formulation.
7JMMardi 11 Octobre 2011 à 17:40Pardon, je me suis mal exprimé (effectivement, j'ai encore pu voir aujourd'hui qu'elle est assez efficace pour le calcul mental), en fait je pensais plutôt à ce qui rendait cette situation très spéciale: à mon sens, ce n'est pas tant le calcul mental que l'approche de la division euclidienne.
9missoupieMardi 10 Avril à 14:42ce jeu est il a imprimer ?
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire




